FR2717151A1 - Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes. - Google Patents

Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2717151A1
FR2717151A1 FR9412397A FR9412397A FR2717151A1 FR 2717151 A1 FR2717151 A1 FR 2717151A1 FR 9412397 A FR9412397 A FR 9412397A FR 9412397 A FR9412397 A FR 9412397A FR 2717151 A1 FR2717151 A1 FR 2717151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hangers
elements
modular
clothes
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717151B1 (fr
Inventor
Spitz Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andre SA Groupe
Original Assignee
Andre SA Groupe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andre SA Groupe filed Critical Andre SA Groupe
Priority to FR9412397A priority Critical patent/FR2717151B1/fr
Publication of FR2717151A1 publication Critical patent/FR2717151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717151B1 publication Critical patent/FR2717151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/18Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for wearing apparel, headwear or footwear
    • B65D85/185Containers for shipping garments on hangers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/14Clothing hangers, e.g. suit hangers
    • A47G25/1442Handling hangers, e.g. stacking, dispensing
    • A47G25/145Devices for holding or carrying multiple loaded hangers
    • A47G25/1457Devices for holding or carrying multiple loaded hangers comprising a hanging hook or handle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/385Frames, corner posts or pallet converters, e.g. for facilitating stacking of charged pallets

Abstract

Le dispositif selon l'invention comprend des moyens de suspension (52, 53) et des moyens d'accrochage (AC1 à ACm ), ces derniers étant constitués par une corde tressée munie de boucles fermées. La boucle près de l'extrémité supérieure comporte un crochet (10) accroché aux moyens de suspension (AC1 à ACm ). Par ce biais, on peut constituer de grappes de vêtements dont les cintres sont accrochés aux différentes boucles. Le système modulaire selon l'invention comprend deux éléments de façade tubulaires identiques (2, 3) et une superstructure (5) également tubulaire comportant deux barres de suspension (52, 53) assemblée sur les éléments de façade (2, 3). La partie inférieure des éléments de façade (2, 3) est munie de pièces d'assemblages femelles (20, 21, 30, 31) dans lesquelles s'encastrent les bords d'une palette. Il est également prévu des pièces de guidage (22, 23, 32, 33). Application à un magasin d'entreposage destiné à recevoir des palettes.

Description

L'invention concerne un dispositif de stockage de vêtements, au mètre linéaire, sur cintres.
L'invention concerne également un système modulaire de stockage de vêtements mettant en oeuvre un tel dispositif.
L'invention s'applique notamment aux magasins de stockage de vêtements, équipés de "racks" ou surfaces d'entreposage, destinés à recevoir des palettes de manutention de type standard, c'est-à-dire des plateaux de bois constitués d'une double rangée de planches, disposées à 90" et maintenues ensembles à l'aide d'une série d'entretoises placées aux intersections Pour des raisons de simplification de la description, dans ce qui suit, les palettes de manutention seront appelées "palettes"
Les opérations de manipulation, de transport et de stockage de vêtements nécessitent qu'un certain nombre d'exigences soient satisfaites simultanément.
En premier lieu, le plus souvent, les vêtements à stocker sont de types différents. Il existe notamment des vêtements longs : manteaux, robes, etc..., et des vêtements courts vestes, corsages, etc.. Le système de stockage doit être compatible avec tout type de vêtements à stocker.
En deuxième lieu, le coût du stockage, lié notamment au volume occupé, étant élevé, il est nécessaire que ce volume soit réduit au minimum. En d'autres termes, il est nécessaire de stocker la plus grande quantité de vêtements possible au m.
En troisième lieu, les opérations précitées de manipulation, c'est-à-dire notamment de préparation, de transport et de stockage doivent être aussi aisées que possible. Il est donc nécessaire que le système de stockage soit optimisé.
En outre étant destiné de façon préférentielle à un magasin de stockage de vêtement acceptant des palettes, de dimensions standards, il est avantageux que ce système soit modulaire.
Enfin, bien que destinés à stocker les vêtements au mètre linéaire, sur cintres, le dispositif et le système de stockage doivent cependant, dans la majorité des cas, être compatibles avec d'autres types de stockage et notamment le stockage de vêtements pliés sur palette. En effet, beaucoup d'entreprises fabriquent et distribuent à la fois des vêtements sur cintres et des vêtements pliés. Dans ce dernier cas, la palette peut également servir au transport et au stockage des vêtements.
L'invention vise à satisfaire simultanément ces besoins.
Pour ce faire, le dispositif de stockage comprend des moyens de suspension constitués, dans un mode de réalisation préféré par des cordes, en Nylon (g) par exemple, entrelacées et se terminant, à une extrémité, par des crochets.
L'entrelacement obtenu par tressage forme autant de boucles fermées auxquelles on peut accrocher des cintres, en position dégradée verticalement, de manière à constituer une grappe de vêtements.
Cette grappe peut être accrochée à tout élément de suspension : barre, anneau, etc.., pour être manipulée, transportée et stockée.
Le système de stockage selon l'invention comprend une structure tubulaire sous la forme d'une cage parallélépipèdique rectangle occupant un volume prédéfini et, notamment, une surface au sol sensiblement égale à celle d'une palette standard. On prévoit des moyens de fixation de cette cage à la palette.
De façon préférentielle, la cage est démontable et se compose de deux éléments de façade identiques et d'une superstructure s'emboîtant sur lesdites parois.
Les parois sont munies avantageusement des moyens de fixation précités. De façon avantageuse également, ces moyens de fixation sont constitués simplement d'une pièce femelle s'enfilant sur l'un des bords de la palette, c'est-à-dire sur une des planches, et de pièces latérales de soutient et de calage pour parfaire l'emboîtement des parois latérales sur la palette. Il suffit alors d'emboîter la superstructure sur ces éléments de façade pour constituer la cage.
Le dessus de la cage ainsi constituée est muni d'au moins un moyen d'accrochage des dispositifs de stockage de vêtements, et de façon préférentielle, vues les dimensions habituelles desdites palettes, de deux barres parallèles auxquelles on va pendre les dispositifs de stockage par leurs crochets.
L'invention a donc pour objet un dispositif de stockage de vêtements sur cintres comprenant des moyens de suspension et d'accrochage des cintres, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comprennent une corde entrelacée pour former des boucles fermées en nombre déterminé, la boucle d'une des extrémités étant pourvue d'un crochet destiné à être accroché audits moyens de suspensions et en ce que lesdits cintres sont accrochés aux boucles de manière à former des grappes de vêtements.
L'invention a encore pour objet système modulaire de stockage de vêtements sur cintres , caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support constitué par un plateau interchangeable de dimensions déterminées et une structure tubulaire fixée sur ce plateau à l'aide de moyens de fixation, en ce que la surface au sol de la structure tubulaire est sensiblement égale à la surface dudit plateau interchangeable et en ce que ladite structure tubulaire est munie, sur sa partie supérieure, d'au moins un moyen de suspension auquel peuvent être suspendus lesdits moyens d'accrochage
L'invention a enfin pour objet l'application d'un tel système modulaire de stockage de vêtements à un magasin de stockage destiné à recevoir des palettes de taille standardisée.
L'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés. Elle présente de nombreux avantages et parmi lesquels, les avantages suivants
- On peut stocker, au mètre linéaire, un grand nombre de pièces sur cintres, jusqu'à 50 % de plus que sur des linéaires de l'art connu, du moins ceux pouvant être stockés sur cintres;
- Compte tenu des dimensions habituelles des palettes, le système est compatible avec tous les types de vêtements usuels;
- L'unité de stockage, constituée par le système modulaire de stockage, est identique en largeur (déterminée par l'encombrement des cintres, habituellement 60 cm) et en hauteur (hauteur utile de la palette), elle peut donc être employée aussi bien dans un magasin de stockage de masse que dans un magasin de préparation de commandes; et
- Une fois débarrassée de sa tubulaire formant cage, la palette peut être utilisée pour transporter et stocker des vêtements pliés, voire d'autres marchandises ou objets divers. Les emplacements de stockage peuvent ainsi être banalisés et utilisés indifféremment pour des vêtements sur cintres ou des vêtements pliés.
En outre, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la structure formant cage du système modulaire de stockage étant démontable, on peut en stocker les éléments démontés, à plat, également sur des palettes. Ces éléments occupent alors un volume minimum.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées, et parmi lesquelles
- Les figures I et 2 illustrent un exemple de dispositif de stockage de vêtements sur cintres selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
- La figure 3 illustre un exemple de système modulaire de stockage de vêtements sur cintres selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
- Les figures 4 et 5 illustrent différentes phases de l'assemblage du système modulaire de stockage de vêtements sur cintres de la figure 3;
- La figure 6 illustre différentes possibilités de stockage de modules dans un magasin d'entreposage destiné à recevoir des palettes.
Un exemple de réalisation d'un dispositif de stockage de vêtements sur cintres, selon un mode préféré de l'invention, est illustré par référence aux figures 1 et 2. L'élément principal de ce dispositif comprend essentiellement des moyens d'accrochage AC permettant la constitution de grappes de vêtements GV, comme illustré plus particulièrement par la figure 2.
Les moyens d'accrochage AC comprennent une corde 1 ou un élément similaire multibrins, de préférence en matériau synthétique, par exemple en Nylon t).
Cette corde est alors tressée ou entrelacée aux points 110, 120, ..., I(n)0, de manière à former des boucles 11, 12 . . ., I 1(n). Il suffit, pour ce faire, de plier la corde 1 en deux longueurs égales et d'enfiler, à distances régulières, une des longueurs entre deux brins ou plus de l'autre longueur pour définir chaque point d'intersection.
L'extrémité inférieure est "arrêtée" simplement en effectuant plusieurs entrelacements ou un noeud approprié. On peut encore, s'il s'agit d'un matériau synthétique, le souder par chauffage. A l'une des extrémités, par exemple dans la boucle 11, comme illustré sur la figure 1, on fixe un crochet 10.
A chaque boucle, y compris à la boucle 11, on peut accrocher un cintre 13. De ce fait, on peut constituer une grappe GV de vêtements V comme il a été indiqué (figure 2).
Les moyens d'accrochage de vêtements AC peuvent être suspendus à toute barre, tube ou anneau prévu à cet effet, par exemple à une structure tubulaire
T, pour constituer le dispositif de stockage de vêtements sur cintres selon l'invention.
Ce dispositif est très souple d'emploi, car on peut y accrocher un nombre quelconque de vêtement compris entre un et "n", "n" étant le nombre de boucles total. On peut en outre prévoir des moyens d'accrochage adaptés à différents types de vêtements, notamment se différenciant les uns des autres par leurs nombres de boucles.
La figure 3 illustre un exemple de système modulaire de stockage Ssto de vêtements V selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Il comprend quatre parties, comme indiqué ci-aprés
- Des moyens d'accrochages AC1 à ACm du type décrit en relation avec les figures 1 et 2;
- Une palette en bois, de type standard, utilisée pour le transport de marchandises, à l'aide par exemple d'un chariot élévateur;
- Deux éléments de façade identiques 2 et 3 constitués par un cadre rectangulaire en tubes métalliques, muni de moyens de fixation mécaniques, 20, 21, 30, 31, de ces éléments sur la palette 4; et
- Une superstructure 5, également constituée par un cadre rectangulaire en tubes métalliques qui s'emboîte sur le haut des cadres 2 et 3.
Plus précisément, le cadre 5 comprend deux tubes latéraux 50 et 51, coudés en leurs extrémités, 500 et 501, d'une part, 510 et 511, d'autre part. Ces deux tubes sont reliés par des tubes transversaux parallèles 52 et 53 sur lesquels on suspend les moyens d'accrochage ACI à ACm.
En réalité, le nombre de tubes transversaux peut être quelconque.
Cependant, compte-tenu, d'une part, des dimensions habituelles de la palette 4 et, d'autre part, des dimensions des cintres usuels (60 cm environ), la configuration représentée sur la figure 3 est une configuration optimisée pour le transport et le stockage de vêtements sur cintres. Pour ne pas surcharger la figure, on a représenté des moyens d'accrochages AC1 à AC m sus pendus à la seule barre 52. Il doit être clair cependant que l'on peut en suspendre deux séries, côte à côte, sur les deux barres, 52 et 53. Le nombre maximum "m" par barre, 52 et 53, dépend de plusieurs paramètres: poids individuel des vêtements, nombre "n" de vêtements par dispositif et caractéristiques de ces vêtements, notamment leur épaisseur.
La figure 4 illustre l'opération de fixation des éléments de façade sur la palette 4. De façon plus précise, on a représenté en trait continu, l'élément de façade 2 avant fixation sur la palette.
Dans une variante préférée de l'invention, les moyens de fixation permettent le couplage "palette 4 - éléments de façade 2 ou 3", sans qu'il y ait besoin de procéder à des opérations de vissage, boulonnage ou autres. Pour ce faire, on prévoit des pièces d'assemblage femelles, 20 et 21, ayant la forme d'un "U" renversé à 90" L'espace laissé libre entre les deux branches du "U" est tel qu'il soit égal ou tout au plus légèrement supérieur à l'épaisseur des planches supérieures 40 des bords de la palette 4. Le terme "supérieur" n'a naturellement un sens précis que dans la mesure où la palette 4 précitée est dissymétrique, comme représenté sur les figures 3 et 4. Dans l'exemple particulier, illustré sur ces figures, la palette 4 comprend un support constitué de paires de planches parallèles 41, réunies par des entretoises 42 également en bois. Le plancher, ou partie supérieure, est constitué de planches 4043, disposées parallèlement entre elles et selon une direction orthogonale aux paires de planches 41 précitées.
Pour assembler la palette 4 et les éléments de façade 2 ou 3, on fait glisser ces dernières, selon un axe d parallèle aux paires de planches 41 ( flèche "f' sur la figure 4), jusqu'à ce que les pièces d'assemblage femelles 20 et 21 s'enfile sur la planche 40 située au bord de la palette 4. Comme on l'a déjà indiqué, L'espace libre entre les branches du "U" doit être adapté à l'épaisseur des planches du plancher de la palette 4, et plus précisément à l'épaisseur des planches 40. Il doit être suffisant pour autoriser l'introduction mais suffisamment restreint pour assurer le maintien vertical des éléments de façade. Le désassemblage s'obtient de manière duale, tout aussi simplement, en déplaçant en sens inverse les éléments de façade.
Dans l'exemple illustré, l'élément de façade 2 est constitué d'un arceau 26 et de deux cadres latéraux inférieurs 27 et 28 soutenus par les branches verticales de l'arceau 26. Une barre horizontale 29 relie les deux cadres. Il doit cependant être clair que cette configuration particulière n'est nullement limitative de la portée de l'invention.
A la partie inférieure de chaque cadre, 27 et 28, est fixée une des pièces d'assemblage femelle, respectivement 20 et 21. En outre, pour faciliter un assemblage correct, on dispose sous les branches latérales de l'arceau 26 des pièces de soutient et de guidage, respectivement 22 et 23. Ces pièces ont la forme générale d'un "L" retourné. Les parois latérales, 220 et 230, prennent appui sur les côtés de la palette 4, c'est-à-dire sur la tranche de la première planche 40. La longueur des pièces de guidage, 22 et 23, doit être telle que ces dernières couvrent la planche de bord 40 et, au moins partiellement, la première planche 40, comme le montre de façon plus précise la figure 3. De ce fait, elles servent d'appui pour la structure tubulaire 2-3-5 et renforcent l'action de maintien des pièces d'assemblage 20, 21, 30 et 31.
On a représenté, sur la figure 4, en traits pointillés, la position assemblée de la façade 2. C'est celle représentée par ailleurs sur la figure 3.
Ce qui vient d'être décrit pour la façade 2 est naturellement valable pour la façade 3. Comme il a été indiqué, celle-ci est identique à la façade 2, ce pour des raisons de standardisation. Elle comporte notamment des pièces femelles d'assemblage, 30 et 31, et des pièces de guidage, 32 et 33.
Pour compléter l'assemblage du module constituant un système de stockage selon l'invention, on emboîte la superstructure 5 sur les éléments de façade assemblés sur la palette 4.
Pour ce faire, on munit l'arceau des éléments de façade 2 et 3, sur ses coins supérieurs, comme le montre la figure 5, et également la figure 3, de réceptacles, c'est-à-dire d'éléments de couplage mécanique de type femelle : 24 et 25, d'une part, 34 et 35, d'autre part. Il peut s'agir simplement de tronçons de tubes creux, soudés sur le tube constituant l'arceau 26. Les barres latérales 50 et 51 sont coudées en leurs extrémités respectives : 501-501 et 510-511, ou pour le moins comportent des éléments de couplage mécanique de type mâle remplaçant ces coudes (dans une variante d'exécution non représentée). Ceux-ci, ou les pièces mâles en faisant office, vont être enfilés dans les réceptacles femelles associés : sur la figure 5, 24 pour le coude 501 et 25 pour le coude 511.
Il est intéressant de noter que ces dispositions permettent le montage par un homme seul.
Une fois cette opération effectuée, le module élémentaire de stockage de vêtement est prêt à recevoir les moyens d'accrochage AC1 à ACm, comme représenté sur la figure 3.
La figure 6 illustre schématiquement un magasin d'entreposage MAG destiné à recevoir des palettes 4. Pour ce faire, il est pourvu de rayonnages R1 à Rz de profondeur égale à celle d'une palette 4. On suppose que l'espace libre (hauteur) laissé entre deux rayonnages est suffisant pour permettre de recevoir un module de stockage de vêtements sur cintres tel qu'il vient d'être décrit ou une palette de cartons d'articles pliés.
Cette figure illustre clairement la souplesse offerte par le système modulaire de stockage de vêtements sur cintres selon l'invention. On a représenté deux modules conformes à l'invention, M1 et M2, disposés arbitrairement sur les rayonnages respectifs R3 et R2. Sur ce même rayonnage R2, on a représenté un module M3, non plus constitué par un module de stockage conforme à l'invention, mais d'une simple palette 4 sur laquelle sont disposé des cartons contenant des vêtements pliés, voire d'autres marchandises ou des objets divers. Sur deux autres emplacements des rayonnages respectifs R1 et R2, on a stocké des palettes vides, également dans des volumes identiques aux modules de stockage, volumes que l'on a référencé M4 et M5.
Enfin selon un aspect supplémentaire de l'invention, dans son mode de réalisation préféré, les éléments de la structure tubulaire 2, 3 et 5 étant démontables, comme il a été décrit, il est possible de les stocker également sous forme de modules standardisés. Pour ce faire, on prévoit des râteliers que l'on va disposer également sur une palette 4. dans une variante préférée de l'invention, on prévoit deux types de râteliers, le premier type étant plus adapté à recevoir les éléments constituant les éléments de façade 2 et 3, et le second type étant plus adapté à recevoir les éléments constituants les superstructures 5.
Sur la figure 6, on a représenté, sous la référence M6, un module de stockage des éléments de la structure tubulaire. Le râtelier 6, disposé sur une palette 4 est l'un des deux types précités. Sa forme exacte dépend de la configuration des éléments tubulaires à stocker, éléments de façade 2-3 ou superstructures 5. Cet aspect relève d'un choix technologique à la portée de l'Homme de Métier et il est inutile de le décrire plus avant.
On comprend aisément, suite à cette description, que le système de stockage modulaire de vêtement sur cintres répond parfaitement aux objectifs que s'était fixés l'invention. Il permet notamment un stockage important dans un minimum d'espace. Il est compatible avec différents autres modes de stockages et résout au mieux de nombreuses contraintes annexes rencontrées lors des opérations de transport et de stockage. Dans l'exemple précité, illustré par la figure 6, on peut avantageusement définir des emplacements standardisés sur les rayonnages, emplacements occupant le volume d'un module de stockage de vêtements sur cintres selon l'invention. Dans ces emplacements, on l'a vu, on peut disposer indifféremment un module de stockage de vêtements sur cintres M1 ou M2, une palette chargée de cartons M3, des palettes vides M4 ou M5,ou encore des modules de structures tubulaires de réserve M6. Des systèmes classiques, informatisés et/ou mécanisés peuvent en gérer alors l'accès de façon optimisée.
Pour fixer les idées, sans que cela soit limitatif en quoique soit de la portée de l'invention, on va indiquer ci-après quelques données numériques usuelles, dans un exemple de réalisation typique. Si l'on désire une optimisation du volume de stockage, conformément à l'un des buts que se fixe l'invention, le nombre de barres de suspension 52-53 est une caractéristique essentielle. Le nombre de barres est alors choisi égal à deux. En effet, quel que soit le type de palette utilisé, au moins l'un des deux côtés est égal à 1,2 m. La cote habituelle d'encombrement des cintres est de 60 cm au maximum. Cela permet dans tous les cas de stocker, côte à côte, deux cintres. La capacité dépend alors de la profondeur de la palette, soit habituellement 80, 100 ou 120 cm.
En outre lorsque l'on stocke des vêtements très longs, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'élément de "grappe", c'est-à-dire les moyens d'accrochage AC1 àAC Dans ce cas, on peut accrocher directement les pièces de vêtements sur les barres 52-53. Naturellement les éléments de la superstructure sont calculés selon des cotes qui permettent de répondre au plus grand nombre de cas de vêtements longs (manteaux, imperméables, etc..), soit 1400 dans un exemple de réalisation optimisé.
Il doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations précisément décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 6.
Notamment, bien que particulièrement bien adaptée à l'application visée de stockage de vêtements sur cintres dans un magasin d'entreposage destiné à recevoir des palettes, la structure tubulaire démontable selon le mode de réalisation préféré de l'invention pourrait être remplacée par une cage monobloc sans sortir du cadre de l'invention. Naturellement cette solution ne présente pas l'avantage d'un gain de place pour l'entreposage des modules non utilisés provisoirement. En outre, les moyens de fixation ne pourront pas présenter la simplicité de ceux décrits, notamment en référence avec la figure 4. En effet, on ne pourra plus effectuer l'assemblage par simple emboîtement.
On l'a également indiqué, le nombre de barres de suspension 52-53 est une caractéristique très importante lorsque l'on désire optimiser le stockage.
Cependant, si cette exigence n'est pas requise, il peut être réduit à une unité ou au contraire être plus grand que deux. Ce serait le cas, par exemple, pour des vêtements de très petite taille (vêtement d'enfants, etc..).
Il doit être également clair que les matériaux, constitutifs des différents éléments, n'ont été indiqués qu'à titre d'exemples non limitatifs. D'autres matériaux peuvent convenir pour la fabrication de ces éléments. Cet aspect ne relève que d'un simple choix technologique à la portée de l'Homme de Métier.
Enfin le système modulaire selon l'invention s'adapte à de nombreux types de palettes sans modifications importantes. De façon plus générale, il s'adapte à tout plateau ayant des dimensions standardisées de façon à être interchangeable.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) comprenant des moyens de suspension (52, 53) et d'accrochage (AC1 à ACm) desdits cintres (13), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support constitué par un plateau interchangeable (4) de dimensions déterminées et une structure tubulaire (2, 3 et 5) fixée sur ce plateau (4) à l'aide de moyens de fixation (20, 21, 30 , 31), en ce que la surface au sol de la structure tubulaire (2, 3 et 5) est sensiblement égale à la surface dudit plateau interchangeable (4) et en ce que ladite structure tubulaire (2, 3 et 5) est munie, sur sa partie supérieure, d'au moins un moyen de suspension (52, 53) auquel peuvent être suspendus lesdits moyens d'accrochage (AC1 à ACm).
2. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plateau interchangeable est une palette de manutention (4) de dimensions standardisées comportant au moins un plancher supérieur (40-43) d'épaisseur déterminée.
3. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite structure tubulaire est démontable et en ce qu'elle comprend deux éléments de façade identiques (2, 3) et une superstructure (5) emboîtée sur ces éléments de façade (2, 3).
4. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de façade (2,3) sont munis dans leurs parties supérieures de premiers éléments de couplage mécanique de type femelle (24, 25, 34 ,35) et en ce que la superstructure (5) comprend au moins deux tubes latéraux (50, 51) dont les extrémités sont munis d'éléments de couplage mécanique de type mâle (500, 501, 510 511) destinés à être accouplés auxdits éléments mécaniques de couplage de type femelle (24, 25, 34 ,35), de manière à réaliser ledit emboîtement des éléments de façade (2, 3) et de la superstructure (5).
5. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits éléments de façade (2, 3) sont munis en leurs parties inférieures d'éléments d'assemblages femelles (20, 21, 30, 31) ayant la forme d'un "U" renversé à 90 , en ce que l'écartement entre les branches du "U" est au moins égal à ladite épaisseur déterminée du plancher supérieur (40) de la palette de manutention (4) formant support; de manière à fixer lesdits éléments de façade à cette palette de manutention par une opération d'assemblage comprenant l'introduction du bord (40) du plancher dans les éléments d'assemblage femelles (20, 21, 30, 31).
6. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits éléments de façade (2, 3) sont munis en outre, en leurs parties inférieures, d'éléments de soutien et de guidage (22, 23, 32, 33) en forme de "L" retourné, reposant sur ledit plancher et dont une paroi latérale (220, 230) glisse le long de la tranche des palettes de manutention (4) lors de ladite opération d'assemblage.
7. Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu en outre des moyens de stockage (5) des éléments de façade (2,3) ou des superstructures (5), à l'état démonté et en ce que ces moyens de stockage comprennent un râtelier (6) monté sur un plateau interchangeable (4).
8 Application d'un Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres (13) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 à un magasin d'entreposage (MAG) comprenant des rayonnages (R1 à R4) destinés à recevoir des plateaux interchangeables (4) de dimensions standardisées. (4).
FR9412397A 1994-10-18 1994-10-18 Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes. Expired - Fee Related FR2717151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412397A FR2717151B1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412397A FR2717151B1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717151A1 true FR2717151A1 (fr) 1995-09-15
FR2717151B1 FR2717151B1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9467947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412397A Expired - Fee Related FR2717151B1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717151B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007048604A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-03 Gerald Meehan Support mobile pour vetements

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1422668A (fr) * 1965-01-26 1965-12-24 Ver Flugtechnische Werke Structure de parois de soutien pour plateaux ou palettes de charge sur pieds ou munis de roulettes
CH436126A (de) * 1965-03-19 1967-05-15 Voest Ag Stapel-Zusatzvorrichtung für Paletten
US3500770A (en) * 1968-06-14 1970-03-17 Paltier Corp Pallet tiering frame with positive lock to pallet
FR2616310A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-16 Samu Auchan Sa Dispositif pour supporter des vetements en cours de stockage ou de transport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1422668A (fr) * 1965-01-26 1965-12-24 Ver Flugtechnische Werke Structure de parois de soutien pour plateaux ou palettes de charge sur pieds ou munis de roulettes
CH436126A (de) * 1965-03-19 1967-05-15 Voest Ag Stapel-Zusatzvorrichtung für Paletten
US3500770A (en) * 1968-06-14 1970-03-17 Paltier Corp Pallet tiering frame with positive lock to pallet
FR2616310A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-16 Samu Auchan Sa Dispositif pour supporter des vetements en cours de stockage ou de transport

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007048604A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-03 Gerald Meehan Support mobile pour vetements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717151B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2588130C (fr) Chariot, notamment pour le transport de marchandises, presentant des moyens de support pour superposer deux paniers
BE1020681A3 (fr) Chevalet pour le stockage et/ou le transport de panneaux de verre de grandes dimensions.
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
EP0353155A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant des casiers gerbables, emboîtables et accrochables
FR2717151A1 (fr) Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.
FR2717160A1 (fr) Dispositif de stockage de vêtements sur cintres, système modulaire de stockage de vêtements mettant en Óoeuvre un tel dispositif et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.
FR3064643A1 (fr) Installation de chai
FR2578216A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
FR2993540A1 (fr) Systeme de mise en etalage
FR2627471A1 (fr) Support de materiau du type d'une cassette a produit long
EP0349398A1 (fr) Conteneur présentoir
FR2695691A1 (fr) Appareil de montage pour cloison.
EP0614825B1 (fr) Container de transport du type container mixte pour messagerie applicable au transport de colis et/ou de vêtements suspendus
EP0739805A1 (fr) Chariot de libre-service
FR2752211A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
FR2747634A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises et contenant amovible destine a etre utilise avec un tel chariot
FR2470719A1 (fr) Chariot de transport d'ustensiles et de produits de nettoyage
EP2363039B1 (fr) Etagère dépliable à plateaux et parois latérales souples
EP1849381B1 (fr) Presentoir pour articles disposes sur des cintres comportant des traverses de suspension en escalier
FR2621560A1 (fr) Container de transport, de rangement et d'exposition de marchandises
FR2751618A1 (fr) Casier demontable pour le transport et/ou le stockage d'objets divers, notamment de bouteilles
BE545390A (fr)
FR2767124A1 (fr) Dispositif de stockage de futs
WO2019097150A1 (fr) Kit de rangement additionnel pour penderie
FR2808785A1 (fr) Dispositif de stockage, manutention et transport pouvant etre vide par retournement

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129