FR3063749A1 - Dispositif de manœuvre pour deviations ferroviaires avec cœur a pointe mobile - Google Patents

Dispositif de manœuvre pour deviations ferroviaires avec cœur a pointe mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3063749A1
FR3063749A1 FR1851614A FR1851614A FR3063749A1 FR 3063749 A1 FR3063749 A1 FR 3063749A1 FR 1851614 A FR1851614 A FR 1851614A FR 1851614 A FR1851614 A FR 1851614A FR 3063749 A1 FR3063749 A1 FR 3063749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
rollers
tip
fixed element
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063749B1 (fr
Inventor
Juan Carlos SANCHEZ JORRIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Voestalpine Railway Systems GmbH
JEZ Sistemas Ferroviarios SL
Original Assignee
Voestalpine VAE GmbH
JEZ Sistemas Ferroviarios SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Voestalpine VAE GmbH, JEZ Sistemas Ferroviarios SL filed Critical Voestalpine VAE GmbH
Publication of FR3063749A1 publication Critical patent/FR3063749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063749B1 publication Critical patent/FR3063749B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/02Placing by driving
    • E02D7/04Hand (-actuated) pile-drivers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B7/00Switches; Crossings
    • E01B7/10Frogs
    • E01B7/14Frogs with movable parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/02Mechanical devices for operating points or scotch-blocks, e.g. local manual control
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/263Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for erecting posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

Dispositif de manœuvre pour déviations ferroviaires avec cœur à pointe mobile, qui comprend deux rouleaux (4A) fixés des deux côtés de l'âme d'une pointe mobile (3B) d'un cœur à pointe mobile (3) au moyen de fourches (4B) de telle manière que lesdits rouleaux (4A) roulent sur des cames (2B) fixées des deux côtés d'une plaque d'assise (2) réalisant un mouvement de roulement et d'élévation de la pointe mobile (3B) lorsque les rouleaux (4A) sont en contact avec lesdites cames (2B).

Description

Titulaire(s) : JEZ SISTEMAS FERROVIARIOS S.L., VOESTALPINE VAE GMBH.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET PATRICE VIDON.
(54) DISPOSITIF DE MANOEUVRE POUR DEVIATIONS FERROVIAIRES AVEC COEUR A POINTE MOBILE.
FR 3 063 749 - A1 _ Dispositif de manoeuvre pour déviations ferroviaires avec coeur à pointe mobile, qui comprend deux rouleaux (4A) fixés des deux côtés de l'âme d'une pointe mobile (3B) d'un coeur à pointe mobile (3) au moyen de fourches (4B) de telle manière que lesdits rouleaux (4A) roulent sur des cames (2B) fixées des deux côtés d'une plaque d'assise (2) réalisant un mouvement de roulement et d'élévation de la pointe mobile (3B) lorsque les rouleaux (4A) sont en contact avec lesdites cames (2B).
T1
Figure FR3063749A1_D0001
Figure FR3063749A1_D0002
DISPOSITIF DE MANŒUVRE POUR DEVIATIONS FERROVIAIRES AVEC CŒUR A
POINTE MOBILE
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre pour déviations ferroviaires, qui trouve son application dans l'industrie ferroviaire, et plus concrètement dans le domaine des dispositifs d'aide à la manoeuvre pour coeurs à pointe mobile de déviations ferroviaires. L'invention est applicable à tout type de coeurs à pointe mobile, qu'il s'agisse de chemins de fer à grande vitesse ou de transport de marchandises et de transit urbain.
Arrière-plan de l'invention
Dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire, concrètement dans celui des appareils de voie, on connaît les coeurs à pointe mobile, qui contrairement à ceux à pointe fixe, assurent une surface continue de roulement pour les roues ferroviaires exempte d'interruptions. Pour cela, la pointe du cœur peut être déplacée latéralement grâce à des moyens mécaniques se couplant alternativement à un côté ou un autre de la partie fixe du cœur, laissant passer respectivement la voie directe ou la voie déviée.
Traditionnellement, la pointe mobile est appuyée sur des glissières qui font partie de la partie fixe du cœur. Dans son mouvement latéral, la pointe mobile doit surmonter le frottement avec les glissières. Pour éviter que la force de manœuvre nécessaire soit élevée, provoquant le blocage du mouvement, il est nécessaire de graisser la zone située entre la base de la pointe mobile et les glissières, cette opération étant une tâche essentielle dans les travaux d'entretien du cœur de pointe mobile.
Le brevet espagnol n^ ES 2 365 142 B1 décrit un système de réduction des efforts de manœuvre dans un cœur à pointe mobile intégré dans une plaque d'assise dudit cœur. Le système comprend des rouleaux qui sont montés des deux côtés de la plaque d'assise du cœur et intégrés dans celle-ci, tandis que des cames sur lesquelles se produisent le mouvement et l'élévation de la pointe sont montées des deux côtés de la pointe, à la hauteur de son âme.
Ce système présente plusieurs inconvénients. D'une part, les rouleaux sont exposés à l'accumulation de saleté, nécessitant donc une routine de maintien de la propreté. D'autre part, le montage et l'ajustement latéral des rouleaux nécessitent un espace considérable, qui dans le cas de la première plaque de rouleaux montée sur le berceau du cœur nécessite un plus grand nombre de pièces démontables pour permettre le montage et le démontage de l'ensemble, ce qui le complique. Par ailleurs, le montage coulissant des cames ou barres d'effort sur la pointe fait que la rigidité de l'encastrement des barres dans leurs brides est moindre et qu'elles sont soumises à un désajustement, et demandent donc un plus grand maintien.
La demande internationale n.5 WO 2010/112355 Al décrit un système d'aide à la manœuvre de cœurs à pointe mobile à base de rouleaux qui sont montés à l'extérieur d'un élément fixe, des deux côtés de celui-ci, appuyés entre deux traverses contiguës. Les chemins de cames sont intégrés dans un étrier qui est uni solidairement à la pointe mobile du cœur par la partie basse de celle-ci.
Les inconvénients présentés par ce système sont les suivants :
-comme il est monté entre deux traverses, le système peut interférer dans les travaux de bourrage ou de tassement du ballast de l'appareil de voie, étant donné que les éléments de bourrage de la bourreuse attaquent le ballast dans la zone où est monté le système. De ce fait, il est nécessaire de procéder à son démontage et ensuite, à son montage pendant les travaux de bourrage et de nivellement de l'appareil de voie, ce qui les complique ;
- comme l'étrier de cames est monté à l'arrière du patin de la pointe mobile, ceci complique les travaux de montage et de démontage du système, étant donné que cette zone est difficile d'accès, en particulier pour les déviations déjà installées sur la voie ;
- sur les chemins de cames, la transition entre la partie en saillie et la partie en retrait est une marche abrupte, ce qui suppose une augmentation de la force de manœuvre nécessaire pour actionner la pointe.
La demande de brevet européen n.5 EP 2 708 646 A2 décrit un système d'aide à la manœuvre de cœurs à pointe mobile à base de rouleaux qui, à la différence du système antérieur, sont montés de manière solidaire à la pointe mobile, des deux côtés de celleci, les chemins de cames étant unis de manière solidaire aux deux côtés de la partie fixe du cœur.
Les inconvénients présentés par ce système sont les suivants :
-tout comme dans le cas antérieur, comme le système est monté entre deux traverses, il peut interférer dans les travaux de bourrage et de tassement du ballast de l'appareil de voie.
- Comme le système est monté sur le patin de la pointe mobile et de la partie fixe, ceci complique les travaux de montage et de démontage du système, étant donné que cette zone est difficile d'accès, en particulier pour les déviations déjà installées sur la voie.
-Comme la pointe mobile coulisse dans le sens longitudinal par rapport au support des rouleaux, dans la zone d'arrimage des deux, le système est soumis en continu à des jeux et désajustements pendant sa vie en service.
-L'ajustement des chemins de cames implique une multitude de pièces, ce qui rend le mécanisme compliqué et coûteux.
- Il n'est pas possible d'utiliser ce système dans des coeurs mobiles avec un élément fixe monolithique.
Description de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre pour déviations ferroviaires, dans lequel la déviation ferroviaire comprend au moins un cœur aigu à pointe mobile monté sur une série de plaques de base, dans lequel ledit cœur à pointe mobile comprend un élément fixe et une pointe mobile.
Selon l'invention, le dispositif comprend deux rouleaux, chacun étant monté et articulé sur une extrémité d'une fourche qui est à son tour unie au moyen d'un encastrement rigide à chaque côté de l'âme de la pointe mobile, où les fourches traversent l'élément fixe à travers des trous oblongs selon une direction horizontale, où lesdits rouleaux solidaires de la pointe mobile roulent sur deux chemins de came qui sont fixés sur au moins une plaque de base, des deux côtés du cœur, de telle manière que lorsqu'il se produit un mouvement latéral de la pointe mobile pour s'accoupler à un côté ou l'autre de l'élément fixe du cœur, il se produit un mouvement latéral et d'élévation combiné de la pointe mobile, de telle sorte que la pointe mobile n'entre pas en contact avec des glissières comprises par l'élément fixe, chaque chemin de cames comprenant :
-une surélévation dans sa partie centrale qui produit l'élévation de la pointe mobile lorsque les rouleaux roulent sur ladite surélévation, et
-deux zones d'évidement plus basses à leurs deux extrémités sur lesquelles les rouleaux respectifs n'entrent pas en contact, correspondant aux positions finales de la pointe mobile accouplée à l'élément fixe.
Selon un aspect de l'invention, les rouleaux peuvent tourner sur deux axes excentriques, de telle manière que ladite excentricité permet de réguler la hauteur des rouleaux par rapport à leurs chemins de cames respectifs, pouvant ainsi réguler la hauteur d'élévation de la pointe mobile dans son mouvement latéral.
Selon un autre aspect de l'invention, les chemins de cames comprennent des trous oblongs pour régler leur position dans une direction transversale par rapport à la pointe mobile, afin que les zones d'évidement coïncident avec deux positions de repos et d'accouplement de la pointe mobile avec l'élément fixe et que la zone de surélévation coïncide avec l'espace de mouvement de la pointe mobile.
Selon un autre aspect de l'invention, l'union des deux fourches à la pointe mobile est réalisée au moyen d'un axe traversant la pointe mobile et deux brides vissées aux deux côtés de la pointe mobile de telle sorte que l'axe traversant est ajusté sans jeu à des trous des brides et entre avec jeu dans un trou de l'âme de la pointe mobile réalisé pour permettre le passage de l'axe, venant en butée sur une des brides au moyen de la collerette de l'axe de telle manière que l'ensemble des brides et l'axe traversant forment un encastrement rigide dans l'âme de la pointe mobile lors du serrage des vis de fixation des brides, de telle manière que les fourches sur lesquelles sont montés les rouleaux s'adaptent aux deux extrémités de l'axe traversant au moyen des trous ajustés et sont unies solidairement à l'axe au moyen de vis, les deux brides comportant dans leur partie basse deux échelons dans lesquels viennent se loger les faces planes des fourches permettant leur montage correct.
Selon un autre aspect de l'invention, l'élément fixe du cœur mobile est de type monobloc ou monolithique, la fixation de la plaque de base audit élément étant réalisée au moyen d'étriers élastiques, de préférence, deux de chaque côté de l'élément fixe logés dans deux logements qui font partie intégrante de la plaque de base, sur lesquels sont vissés les chemins de cames dans l'axe de symétrie de la plaque de base et de chaque côté de la pointe.
Selon un autre aspect de l'invention, l'élément fixe du cœur mobile est en forme de rail, la fixation de la plaque audit élément étant réalisée au moyen de deux équerres métalliques, une de chaque côté de l'élément fixe vissées à la plaque de base ainsi qu'à l'élément fixe, les chemins de cames étant vissés à la partie supérieure de la base des équerres, des deux côtés de l'élément fixe et dans l'axe de symétrie de la plaque.
Le dispositif permet d'éviter les opérations de graissage du cœur à pointe mobile en remplaçant le frottement entre les glissières et la pointe par le roulement de deux rouleaux situés des deux côtés de la pointe sur deux pistes de came. Lesdits rouleaux sont unis de manière solidaire à la pointe à l'intérieur de son âme, les pistes de came étant montées sur la plaque d'assise qui repose sur la traverse et sur laquelle vient s'appuyer la partie fixe du cœur à pointe mobile.
La présente demande de brevet d'invention permet de résoudre les inconvénients susmentionnés de l'état de la technique et présente les avantages suivants :
-la facilité de montage des rouleaux sur l'âme de la pointe, le montage s'effectuant sur une zone accessible de la pointe comme l'est son âme, permettant un montage facile.
- Les rouleaux ne sont pas exposés à la saleté puisque les fourches qui les supportent ne présentent pas de zones où peuvent s'accumuler la poussière et la saleté qui pourraient causer leur blocage, puisqu'ils sont montés dans une zone élevée par rapport à la plaque de base et aux cames.
-Comme elles sont montées des deux côtés de la plaque d'assise, les cames présentent une conception compacte qui facilite le montage et démontage de la plaque. Par ailleurs, comme elles sont vissées sur la plaque de base avec un système de trous filetés sur celle-ci et de trous oblongs sur lesdites cames, ceci permet leur ajustement fin moyennant leur déplacement perpendiculairement à l'axe de la pointe mobile et leur fixation consécutive par vissage.
-Comme les rouleaux sont montés sur deux fourches montées sur un axe traversant la pointe, l'ensemble présente une grande robustesse face aux efforts de flexion verticaux, facilitant l'ajustement initial du système et réduisant la nécessité d'ajustements postérieurs pendant la vie en service et l'exploitation de l'appareil de voie.
- Le système peut être monté sur une traverse n'interférant pas dans les travaux de bourrage et de nivellement de l'appareil de voie, et grâce à sa construction simple et l'incorporation des cames dans la plaque d'assise, celle-ci peut être montée et démontée facilement y compris sur les déviations déjà installées sur la voie, permettant d'équiper ensuite ces déviations avec ce système.
- Etant donné sa facilité de montage et de démontage, le dispositif objet de la présente demande de brevet d'invention peut être utilisé sur des appareils de voie neufs, mais aussi pour équiper des appareils de voie déjà en exploitation.
- De plus, les rouleaux sont réglables en hauteur moyennant des axes excentriques, ce qui permet de contrôler l'élévation de la pointe dans sa manoeuvre latérale, et il est possible d'ajuster de manière précise le mouvement latéral de la pointe coulissant latéralement et fixant les deux cames à la plaque de base.
Description des dessins
Pour compléter la description réalisée et afin d'apporter une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, selon un exemple préféré de mode de réalisation de celle-ci, un jeu de dessins faisant partie intégrante de ladite description est joint à titre illustratif et non limitatif, sur lesquels :
la figure 1 montre une vue en perspective à l'état monté du premier mode de réalisation de l'invention, avec la pointe mobile située dans une de ses positions finales.
La figure 2 montre une vue en perspective éclatée du premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 montre une coupe transversale du premier mode de réalisation de l'invention à travers des plans verticaux qui passent par l'axe d'encastrement, avec la pointe mobile située dans une de ses positions finales.
La figure 4 montre une vue éclatée du rouleau et de ses accessoires.
La figure 5 montre une vue en perspective à l'état monté du second mode de réalisation de l'invention, avec la pointe mobile en position de manoeuvre, élevée par le mouvement des rouleaux.
La figure 6 montre une vue en perspective éclatée du second mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 montre une coupe transversale du second mode de réalisation de l'invention à travers des plans verticaux qui passent par l'axe d'encastrement, avec la pointe mobile en position de manoeuvre, élevée par le mouvement des rouleaux.
Mode de réalisation préféré de l'invention
Le dispositif objet de la présente invention comprend deux modes de réalisation, un premier, représenté sur les figures 1 à 3, où l'élément fixe est mis en oeuvre de manière monolithique, de préférence d'un seul tenant, et un second, représenté sur les figures 5 à 7, où l'élément fixe a la forme d'un rail.
Dans le premier mode de réalisation, le dispositif d'aide à la manoeuvre comprend au moins une plaque de base (2) qui réalise en outre les fonctions de plaque d'assise du cœur à pointe mobile (3) sur les traverses, non représentées.
Dans ce premier mode de réalisation, le cœur à pointe mobile (3) comprend un élément fixe (3A) représenté comme un berceau monolithique d'un seul tenant, sur lequel s'accouple latéralement une pointe mobile (3B) d'un côté ou de l'autre de l'élément fixe (3A), la pointe mobile (3B) se déplaçant à l'intérieur de l'élément fixe (3A). La plaque de base (2) où sont montés les chemins de cames comprend quatre logements (2A) formant partie intégrante de celle-ci, deux de chaque côté du cœur, sur lesquels sont vissées deux cames (2B) sur lesquelles peuvent rouler deux rouleaux (4A) unis de manière solidaire à la pointe mobile (3B) à son âme au moyen de fourches (4B) et de brides (4C) vissées à l'âme de la pointe mobile (3B).
L'intérieur des logements (2A) est creux et loge deux étriers élastiques (2C) qui ont pour objectif de fixer le cœur à pointe mobile (3) à la plaque d'assise (2). La forme desdits étriers élastiques (2C) et la configuration des deux creux des logements (2A) en vue d'obtenir une force de serrage entre la plaque de base (2) et le cœur à pointe mobile (3) peuvent être mises en œuvre de différentes manières.
La plaque de base (2) est unie à la traverse (non représentée) au moyen des boulons (2D), pouvant en outre disposer de douilles en plastique de réglage de la largeur de voie (2E), chaque plaque de base présentant généralement deux boulons et deux douilles.
La plaque de base (2) est constituée d'acier ou bien de fonte nodulaire de fer de qualité et d'épaisseur suffisantes pour résister aux actions verticales et horizontales auxquelles elle est soumise du fait du trafic des trains.
Sur les logements (2A) de la plaque de base (2) et centrés sur l'axe transversal de celle-ci, sont montés deux chemins de cames (2B) vissés aux logements, au moyen d'une série de trous filetés (2F) disposés en parallèle et réalisés dans la partie supérieure des logements (2A) et répartis sur deux lignes, il est possible d'ajuster dans le sens transversal la position des chemins de cames au moyen des trous filetés (2B3) de ceux-ci. Lesdits chemins de cames sont réalisés en acier résistant à l'usure, et le profil du chemin de cames est conçu avec deux zones plus enfoncées à leurs extrémités ou évidements (2B2) de telle sorte que quand la pointe mobile (3B) est au repos dans sa position accouplée à l'élément fixe du cœur (3A) de l'un ou l'autre côté de celui-ci, les rouleaux (4A) n'entrent pas en contact avec le chemin de cames (2B) correspondant. De cette manière, ni les rouleaux (4A) ni les chemins de cames (2B) ne sont affectés par les charges dynamiques verticales et horizontales provoquées par le passage des trains. Toutefois, quand la pointe commence sa manœuvre, les chemins de cames (2B) comportent des protubérances verticales dans leur zone centrale (2B1) qui provoquent l'entrée en contact des rouleaux (4A) unis de manière solidaire à la pointe mobile (3B), produisant un mouvement vertical ascendant de la pointe mobile (3B). De cette façon, et tout au long de la manœuvre latérale, la pointe mobile (3B) n'entre pas en contact avec les glissières de l'élément fixe du cœur (3A), éliminant le frottement sur la majeure partie de la course de la pointe mobile (3B) et réduisant donc considérablement les efforts de manœuvre, du fait de la substitution du frottement par le roulement. La transition entre les deux zones enfoncées des extrémités ou évidements (2B2) et la protubérance centrale (2B1) est réalisée au moyen de rampes douces, afin de ne pas augmenter les forces de manœuvre nécessaires pour actionner le cœur mobile (3) équipé du dispositif d'aide à la manœuvre.
Au moyen de chemins de cames (2B) ayant différentes longueurs de protubérance (2B1) et d'évidements (2B2), il est possible d'adapter le dispositif objet de la présente demande de brevet aux différents mouvements ou à la course de la pointe mobile (3A) en fonction de la conception du cœur ou de la zone du cœur mobile où est installé le dispositif.
Afin de pouvoir régler la hauteur d'élévation de la pointe, les rouleaux (4A) comportent des axes excentriques (4A1) qui permettent de régler la hauteur des rouleaux (4A) par rapport à leurs chemins de cames (2B) respectifs. Au moyen des plaques de retenue (4G), il est possible de bloquer la position d'excentricité des axes (4A1) à une valeur déterminée de réglage de hauteur. Les axes excentriques (4A1) sont réalisés en acier dur résistant à l'usure, et les rouleaux (4A) comportent des coussinets (4G2) de frottement à graissage permanent, protégés par des joints en caoutchouc (4G1) et des plateaux de protection (4H) en plastique, afin d'éviter l'entrée de saleté, d'humidité et de corps étrangers dans les coussinets (4G2) assurant une vie pratiquement exempte de maintenance.
Du fait de la conception compacte des chemins de cames (2B) et de leur fixation aux logements (2A), ils n'ont pas besoin d'être démontables par rapport à la plaque de base (2) d'assise. Ceci facilite considérablement l'installation et le démontage de la plaque de base (2), qui se résume au seul démontage des chemins de cames (2B) des logements (2A) et au desserrage et à l'extraction des étriers élastiques (2C) de leurs logements. Le desserrage et l'extraction des vis d'ancrage (2D) et des douilles de réglage (2E) permettent de libérer la plaque de base (2). En la faisant coulisser dans le sens de la pointe mobile (3B) jusqu'à ce qu'elle sorte du contour de la traverse, il est possible d'extraire la plaque de base (2) par en dessous de la partie fixe (3A) du cœur mobile.
Le montage de la plaque de base (2) suit une séquence inverse à celle décrite.
Ceci est un avantage important par rapport au brevet espagnol n.5 ES 2 365 142 Bl, dans lequel, pour extraire la plaque de base, il faut démonter les rouleaux et les éléments postiches du petit siège, son montage étant également plus complexe.
Dans le cas du premier mode de réalisation de l'invention, l'élément fixe (3A) réalisé de préférence selon une configuration monobloc, comporte deux orifices filetés (3C) à travers lesquels passent les fourches (4B) qui portent les rouleaux (4A). La taille desdits orifices est telle que les fourches (4B) disposent d'un jeu suffisant pour un mouvement libre pendant l'élévation de la pointe (3B) dans le sens vertical, et sa dilatation et contraction thermique dans le sens horizontal. Ceci permet d'éviter l'utilisation de raccords coulissants entre les fourches (4A) et l'âme de la pointe mobile (3B) qui pourraient diminuer la rigidité et la robustesse du montage, nécessitant un travail de maintenance et de réglage tout au long de sa vie en service. Par ailleurs, la largeur des chemins de cames (2B) est telle, que lorsque la pointe se dilate ou se contracte, le contour des rouleaux (4A) vu depuis le haut reste inclus dans le contour des chemins de cames (2B), de telle manière qu'il ne se produit jamais d'absence de ίο chevauchement entre les deux éléments qui pourrait rendre inutilisable la fonction du dispositif objet de la présente invention.
Par conséquent, les fourches (4B) présentent un système de fixation solidaire et rigide à l'âme de la pointe mobile (3B) de telle manière qu'elles sont alignées entre elles et sont sensiblement perpendiculaires à la bissectrice de la pointe mobile (3B).
La fixation des fourches (4B) est constituée par deux brides (4C) vissées à l'âme de la pointe mobile (3B), un axe traversant (4D) et des vis de fixation (4E, 4F). L'axe traversant (4D) s'adapte avec un ajustement fin dans les trous (4C1) des brides (4C). Lors de l'introduction latérale de l'axe traversant (4D) à travers les orifices (3C) de l'élément fixe du cœur (3A) et le trou circulaire avec un jeu (3B1) de la pointe (3B) et de son adaptation dans les brides (4C) à travers ses trous ajustés (4C1) respectifs, et lors du serrage des vis d'ancrage (4C3) desdites brides à l'âme de la pointe mobile (3B), l'axe traversant reste encastré de manière rigide dans l'âme de la pointe mobile (3B). L'axe traversant (4D) comporte une collerette (4D1) qui vient en butée contre une des brides (4C), de telle façon que lors de son introduction latérale, il reste dans une position déterminée par rapport aux brides (4C) et à la pointe (3B). Une fois l'axe traversant (4D) monté, les fourches (4B) sont introduites sur les deux extrémités dudit axe. Les fourches (4B) sont creuses et comportent un trou longitudinal ajusté (4B1) par rapport aux extrémités de l'axe (4D), de telle façon que lorsqu'elle vient en butée avec la bride correspondante (4C), la fourche reste fixée sans jeu par rapport à l'axe (4D). Pour assurer la fixation des fourches (4B) à l'axe, des éléments de fixation (4E) ou vis filetées sont présents sur les extrémités de l'axe traversant ajusté (4D). Premièrement, on serre la vis correspondante sur le côté opposé à la collerette (4D1) afin que l'axe (4D) vienne en butée sur la bride (4C) avec ladite collerette. On procède ensuite au serrage de l'élément de fixation (4E) du côté de la collerette (4D1), les deux fourches (4B) restant solidaires de la pointe mobile (3B). Les deux brides (4C) comportent deux saillies (4C2) sur leur partie inférieure, lesquelles s'adaptent avec les deux surfaces planes des extrémités des fourches (4B2) de telle sorte que dans leur position finale, les fourches (4B) ne peuvent pas tourner et restent dans la position correcte, avec l'axe du rouleau (4A1) en position horizontale.
A des fins de sécurité, on inclut deux vis (4F) filetées sur l'axe traversant (4D) sur les deux côtés de celui-ci et à proximité des brides (4C). On insère lesdites vis (4F) dans deux trous (4B3) des fourches (4B), empêchant leur sortie de l'axe ajusté (4D) dans le cas où les vis (4E) se desserrent.
Le second mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention est en correspondance avec son installation dans des zones où l'élément fixe (3A) du cœur est constitué par des éléments en forme de rails. Quant à leur constitution, les chemins de cames (2B) tout comme les fourches (4B), les rouleaux (4A), les brides (4C), l'axe traversant ajusté (4D) et les autres éléments de fixation et auxiliaires de ceux-ci sont identiques à ceux décrits dans le premier mode de réalisation de l'invention.
A la différence de celui-ci, et en raison de la forme de l'élément fixe (3A), la plaque de base (2) est exempte de logements et d'étriers de fixation, deux équerres (21) vissées à l'âme des rails ainsi qu'aux constituants de l'élément fixes (3A) et à la plaque de base (2) étant utilisées à cette fin. Auxdites équerres (21) sont fixés les chemins de cames (2B).
Dans ce second mode de réalisation, le démontage de la plaque consiste à retirer les vis (22) de fixation des équerres (21) à la plaque de base (2), démonter les boulons d'ancrage à la traverse (2D) et les douilles de réglage (2E) et extraire latéralement la plaque de base (2) de la traverse. En retirant les vis de fixation des équerres (23) à l'âme de l'élément fixe (3A), on démonterait les équerres (21) avec les chemins de cames (2B). Les chemins (2B) de cames sont fixés à la partie horizontale des équerres (21) de telle manière qu'ils permettent son réglage dans le sens transversal, comme dans le premier mode de réalisation de l'invention.
La façon simple de monter et démonter le système d'aide à la manœuvre décrit le rend adapté à une utilisation dans de nouveaux appareils de voie ou pour équiper les appareils de voies déjà en exploitation.
Selon la longueur de la pointe, un de ces dispositifs d'aide à la manœuvre sera nécessaire dans le cas des cœurs mobiles plus courts ou plusieurs dans le cas des cœurs à pointe mobile plus grands, afin d'obtenir la séquence de soulèvement et d'abaissement de la pointe mobile (3B) qui réduit les efforts de manœuvre.
Même si les modes de réalisation décrits précédemment envisagent des types d'étriers élastiques et d'inclinaisons de rails déterminés, l'invention envisage tous les autres types d'étrier élastique ou d'inclinaison de rail utilisés dans le domaine ferroviaire.
Au vu de la présente description et du jeu de figures, l'homme du métier pourra comprendre que les modes de réalisation décrits de l'invention peuvent être combinés de multiples manières dans le cadre de l'objet de l'invention. L'invention a été décrite selon certains modes de réalisation préférés, mais il apparaîtra évident pour l'homme du métier que de multiples variations peuvent être introduites dans lesdits modes de réalisation préférés sans s'écarter de l'objet de l'invention revendiquée.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de manœuvre pour déviations ferroviaires, dans lequel la déviation ferroviaire comprend au moins un cœur aigu à pointe mobile (3) monté sur une série de plaques de base, dans lequel ledit cœur à pointe mobile (3) comprend un élément fixe (3A) et une pointe mobile (3B), caractérisé en ce que le dispositif comprend deux rouleaux (4A), chacun étant monté et articulé sur une extrémité d'une fourche (4B) qui est à son tour unie au moyen d'un encastrement rigide à chaque côté de l'âme de la pointe mobile (3B), où les fourches (4B) traversent l'élément fixe (3A) à travers des trous oblongs (3C) selon une direction horizontale, où lesdits rouleaux (4A) solidaires de la pointe mobile (3B) roulent sur deux chemins de came (2B) qui sont fixés sur au moins une plaque de base (2), des deux côtés du cœur (3), de telle manière que lorsqu'il se produit un mouvement latéral de la pointe mobile (3B) pour s'accoupler à un côté ou l'autre de l'élément fixe (3A) du cœur (3), il se produit un mouvement latéral et d'élévation combiné de la pointe mobile (3B), de telle sorte que la pointe mobile (3B) n'entre pas en contact avec des glissières comprises par l'élément fixe (3A), chaque chemin de cames (2B) comprenant :
    - une surélévation (2B1) dans sa partie centrale qui produit l'élévation de la pointe mobile (3B) lorsque les rouleaux (4A) roulent sur ladite surélévation (2B1), et
    - deux zones d'évidement (2B2) plus basses à leurs deux extrémités sur lesquelles les rouleaux (4A) respectifs n'entrent pas en contact, correspondant aux positions finales de la pointe mobile (3B) accouplée à l'élément fixe (3A).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les rouleaux (4A) peuvent tourner sur deux axes excentriques (4A1), de telle manière que ladite excentricité permet de réguler la hauteur des rouleaux (4A) par rapport à leurs chemins de cames (2B) respectifs, pouvant ainsi réguler la hauteur d'élévation de la pointe mobile (3B) dans son mouvement latéral.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les chemins de cames (2B) comprennent des trous oblongs (2B3) pour régler leur position dans une direction transversale par rapport à la pointe mobile (3B), afin que les zones d'évidement (B2) coïncident avec deux positions de repos et d'accouplement de la pointe mobile (3B) avec l'élément fixe (3A) et que la zone de surélévation (2B1) coïncide avec l'espace de mouvement de la pointe mobile (3B).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'union des deux fourches (4B) à la pointe mobile (3B) est réalisée au moyen d'un axe (4D) traversant la pointe mobile (3B) et deux brides (4C) vissées aux deux côtés de la pointe mobile (3B) de telle sorte que l'axe traversant (4D) est ajusté sans jeu à des trous des brides (4C1) et entre avec jeu dans un trou (3B1) de l'âme de la pointe mobile (3B) réalisé pour permettre le passage de l'axe (4D), venant en butée sur une des brides (4C) au moyen de la collerette (4D1) de l'axe (4D) de telle manière que l'ensemble des brides (4C) et l'axe traversant (4D) forment un encastrement rigide dans l'âme de la pointe mobile (3B) lors du serrage des vis de fixation (4C3) des brides (4C), de telle manière que les fourches (4B) sur lesquelles sont montés les rouleaux (4A) s'adaptent aux deux extrémités de l'axe traversant (4D) au moyen des trous ajustés (4B1) et sont unies solidairement à l'axe (4D) au moyen de vis (4E , 4F), les deux brides (4C) comportant dans leur partie basse deux échelons (4C2) dans lesquels viennent se loger les faces planes (4B2) des fourches permettant leur montage correct.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément fixe (3A) du cœur mobile est de type monobloc ou monolithique, la fixation de la plaque de base (2) audit élément étant réalisée au moyen d'étriers élastiques (2C), de préférence, deux de chaque côté de l'élément fixe (3A) logés dans deux logements (2A) qui font partie intégrante de la plaque de base (2), sur lesquels sont vissés les chemins de cames (2B) dans l'axe de symétrie de la plaque de base et de chaque côté de la pointe.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément fixe (3A) du cœur mobile est en forme de rail, la fixation de la plaque (2) audit élément étant réalisée au moyen de deux équerres métalliques (21), une de chaque côté de l'élément fixe (3A) vissées à la plaque de base (2) ainsi qu'à l'élément fixe (3A), les chemins de cames (2B) étant vissés à la partie supérieure de la base des équerres (21), des deux côtés de l'élément fixe (3A) et dans l'axe de symétrie de la plaque.
    θ6^>
  7. 7^9
    2/7
    Fjçu_2
    CN
FR1851614A 2017-03-10 2018-02-23 Dispositif de manœuvre pour deviations ferroviaires avec cœur a pointe mobile Active FR3063749B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201730321 2017-03-10
ES201730321A ES2617562B2 (es) 2017-03-10 2017-03-10 Dispositivo de maniobra para desvíos ferroviarios con corazón de punta móvil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063749A1 true FR3063749A1 (fr) 2018-09-14
FR3063749B1 FR3063749B1 (fr) 2022-05-13

Family

ID=59035278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851614A Active FR3063749B1 (fr) 2017-03-10 2018-02-23 Dispositif de manœuvre pour deviations ferroviaires avec cœur a pointe mobile

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2617562B2 (fr)
FR (1) FR3063749B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111335080B (zh) * 2020-05-21 2020-08-18 中铁工程设计咨询集团有限公司 一种可动心轨辙叉长短心轨错动装置

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE120412C (fr) *
FR729737A (fr) * 1932-01-13 1932-07-30 Dispositif allégeant la manoeuvre des aiguilles de chemins de fer
EP0652996B1 (fr) * 1992-07-22 1999-06-02 BWG Butzbacher Weichenbau Gesellschaft mbH & Co. KG Dispositif a rouleau
FR2847916B1 (fr) * 2002-12-03 2006-06-23 Cogifer Coeur de croisement a pointe mobile
ES2265237B1 (es) * 2004-09-08 2007-12-16 Felguera Melt, S.A. Dispositivo para la disminucion de los esfuerzos de maniobra en los cruzamientos ferroviarios de punta movil.
ES2365142B1 (es) * 2011-06-01 2012-08-14 Felguera Melt, S.A. Sistema para la disminución de esfuerzos de maniobra en los cruzamientos ferroviarios de punta móvil.
DE102012017982A1 (de) * 2012-09-12 2014-03-13 Schwihag Ag Herzstückrollvorrichtung
ES2495090A1 (es) * 2013-03-15 2014-09-16 Talleres Alegría S.A. Dispositivo de retención para elementos móviles en aparatos ferroviarios

Also Published As

Publication number Publication date
ES2617562B2 (es) 2018-04-12
FR3063749B1 (fr) 2022-05-13
ES2617562A1 (es) 2017-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741830B1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile pour voie ferrée
WO2016193599A1 (fr) Appui d'un panneau de section de voie de transport guide
FR2905395A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes d'installation de planchers techniques
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
EP1450457A1 (fr) Support articule à débattement latéral pour matàriel électrique à haute ou moyenne tension
FR3063749A1 (fr) Dispositif de manœuvre pour deviations ferroviaires avec cœur a pointe mobile
EP1561708A1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
FR2653459A1 (fr) Station sur une ligne ferroviaire ou autre situee sur un viaduc.
FR2667037A1 (fr) Moyen de retenue d'un organe d'attelage pour voiture de chemin de fer.
FR2960007A1 (fr) Station passerelle pour telepherique urbain
EP2993267B1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR2823777A1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation, et procede d'installation correspondant
FR2903709A1 (fr) Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere.
EP1238725B1 (fr) Machine de formage de pièces en tôles par étirage sur un outil ou "forme"
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
EP0285492B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour la pose de voies
EP2993264A1 (fr) Poutre structurale adaptee pour supporter un equipement
FR2962746A1 (fr) Support catenaire
FR2841981A1 (fr) Pont a bascule modulaire
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
WO2018203016A1 (fr) Ensemble d'elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR2893332A1 (fr) Perfectionnement aux ponts metalliques
FR2731238A1 (fr) Procede de pose d'une voie ferree et dalle prefabriquee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2926275A1 (fr) Train de galets pour le guidage d'un cable d'une installation de transport a cable aerien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200821

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7