FR3061040A1 - Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale - Google Patents

Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale Download PDF

Info

Publication number
FR3061040A1
FR3061040A1 FR1663185A FR1663185A FR3061040A1 FR 3061040 A1 FR3061040 A1 FR 3061040A1 FR 1663185 A FR1663185 A FR 1663185A FR 1663185 A FR1663185 A FR 1663185A FR 3061040 A1 FR3061040 A1 FR 3061040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main
enclosure
annex
flange
annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061040B1 (fr
Inventor
Cedric Goutal
Anne-Sophie Sauvage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Adf
Original Assignee
Groupe Adf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Adf filed Critical Groupe Adf
Priority to FR1663185A priority Critical patent/FR3061040B1/fr
Publication of FR3061040A1 publication Critical patent/FR3061040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061040B1 publication Critical patent/FR3061040B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F7/00Shielded cells or rooms
    • G21F7/005Shielded passages through walls; Locks; Transferring devices between rooms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

Enceinte principale (1) pour une installation de transfert étanche à double porte, l'enceinte principale (1) comprenant un fût principal (3) creux pourvu d'un fond (31), et une bride principale (4) rapportée fixement sur une extrémité supérieure (32) et ouverte du fût principal (3), ladite bride principale (4) présentant une forme générale annulaire et ayant une face périphérique intérieure (42) délimitant une ouverture d'accès à l'intérieur de l'enceinte principale (1), ladite enceinte principale (1) étant caractérisée en ce que la bride principale (4) présente un palier annulaire interne (41), en saillie de ladite face périphérique intérieure (42), propre à supporter une bride annexe (7) d'une enceinte annexe (2) disposée à l'intérieur de l'enceinte principale (1). La présente invention trouve une application dans le domaine du transfert de matière solide du type déchet radioactif

Description

Titulaire(s) : plifiée.
GROUPE ADF Société par actions simO Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET GERMAIN & MAUREAU.
® ENCEINTE PRINCIPALE POUR UNE INSTALLATION DE TRANSFERT ETANCHE A DOUBLE PORTE ET ENSEMBLE COMPRENANT UNE ENCEINTE ANNEXE A L'INTERIEUR D'UNE ENCEINTE PRINCIPALE.
FR 3 061 040 - A1 (5£) Enceinte principale (1) pour une installation de transfert étanche à double porte, l'enceinte principale (1 ) comprenant un fût principal (3) creux pourvu d'un fond (31), et une bride principale (4) rapportée fixement sur une extrémité supérieure (32) et ouverte du fût principal (3), ladite bride principale (4) présentant une forme générale annulaire et ayant une face périphérique intérieure (42) délimitant une ouverture d'accès à l'intérieur de l'enceinte principale (1), ladite enceinte principale (1 ) étant caractérisée en ce que la bride principale (4) présente un palier annulaire interne (41), en saillie de ladite face périphérique intérieure (42), propre à supporter une bride annexe (7) d'une enceinte annexe (2) disposée à l'intérieur de l'enceinte principale (1).
La présente invention trouve une application dans le domaine du transfert de matière solide du type déchet radioactif
Figure FR3061040A1_D0001
Figure FR3061040A1_D0002
La présente invention se rapporte à une enceinte principale pour une installation de transfert étanche à double porte, ainsi qu’à un ensemble comprenant une telle enceinte principale ainsi qu’une enceinte annexe placée à l’intérieur de l’enceinte principale et prévue pour le stockage de matière.
L’invention se situe dans le domaine du transfert de matière à l’intérieur d’une enceinte permettant d’assurer un accouplement étanche entre l’enceinte et une cellule de confinement pour un transfert de matière par ouverture d’une double porte, sans rupture de l’étanchéité vis-à-vis de l’extérieur à la fois de la cellule et de l’enceinte.
L’invention se rapporte plus particulièrement au transfert de matière solide du type déchet radioactif, entre une cellule de confinement, dite cellule chaude, prévue pour le stockage temporaire des déchets sur le site nucléaire, et une enceinte close conformée pour un stockage de longue durée des déchets sur un site enfouissement.
L’invention sera par la suite plus particulièrement décrite dans le cadre du transfert de déchets radioactifs solides issus de l’industrie nucléaire, à l’intérieur de fûts de stockage, étant précisé que la présente invention ne se limite pas à ce domaine spécifique mais peut être envisagée :
- pour des matériaux d’une autre nature, tels que des matériaux explosifs, toxiques, inflammables, polluants, chimiques, pharmaceutiques, biologiques, médicaux, sous forme liquide, solide (par exemple sous forme poudreuse ou particulaire), visqueuse, etc. ; et/ou
- avec des enceintes closes de forme et de fonction distinctes de celles d’un fût de stockage de déchets radioactifs, et avec des cellules de confinement de forme et de fonction distinctes de celles d’une cellule chaude employée dans l’industrie nucléaire.
Le document FR 2 994 532 divulgue une enceinte pour une installation de transfert étanche à double porte, comportant une bride d’enceinte montée sur l’enceinte close et délimitant une ouverture dans l’enceinte, et une porte d’enceinte pour l’obturation de cette ouverture.
Ce type d’enceinte est employée dans une ligne de transfert et de stockage de déchets entre une cellule de confinement (ou cellule chaude) et des enceintes de stockage des déchets.
Une telle ligne comprend un système d’accostage sur la cellule de confinement présentant une bride d’accostage montée sur une paroi de la cellule et délimitant une ouverture dans la cellule, et une porte dite de cellule pour l’obturation étanche de cette ouverture.
Une telle ligne comprend également un chariot de transport des enceintes, assurant un déplacement en translation horizontale des enceintes, ainsi qu’un système de montée/descente conçu pour monter et descendre verticalement chaque enceinte une fois que cette dernière est positionnée par le chariot en vis-à-vis du système d’accostage.
Lors de l’opération de transfert, les deux brides sont accouplées de manière étanche, puis les deux portes sont également accouplées de manière étanche tout en les déconnectant des brides correspondantes. Il est essentiel lors de cette étape de s’assurer que le couplage étanche entre les deux brides est établi avant de déconnecter les portes de leurs brides respectives. Il est également prévu que la porte de cellule ne puisse pas être ouverte si l’enceinte n’est pas présente et accouplée sur la bride d’accostage.
Ensuite, les deux portes, formant la double porte, sont ouvertes, assurant ainsi la mise en communication étanche entre la cellule et l’enceinte pour pouvoir réaliser transfert de matière.
Suite au transfert proprement dit, les deux portes sont refermées, puis reconnecter à leurs brides respectives de manière étanche, et enfin les deux brides sont désaccouplées. Il est essentiel lors de cette étape de s’assurer que les deux portes sont reconnectées à leurs brides respectives avant de désaccoupler les brides.
Ainsi, à une ligne de transfert et de stockage, correspond généralement un type d’enceinte dont l’ensemble bride d’enceinte et porte d’enceinte est adapté au système d’accostage, et dont le fût (dimensions et forme) est adapté au chariot de transport.
Entre différents sites de traitement des déchets, voire à l’intérieur d’un même site, il est courant d’avoir des lignes de transfert et de stockage différentes, tant au niveau des systèmes d’accostage qu’au niveau des chariots de transport.
Ainsi, pour un opérateur en charge du transport, du reconditionnement et/ou de l’enfouissement des enceintes, se pose un problème de gestion d’enceintes dont les dimensions et les formes varient, étant par ailleurs indiqué qu’il est complexe, voire inenvisageable, de remplacer toutes les lignes de transfert et de stockage pour qu’elles soient toutes adaptées à un seul type d’enceinte.
La présente invention a pour but de répondre à cette problématique de diversité des enceintes.
A cet effet, elle propose une enceinte principale pour une installation de transfert étanche à double porte, l’enceinte principale comprenant un fût principal creux pourvu d’un fond, et une bride principale rapportée fixement sur une extrémité supérieure et ouverte du fût principal, ladite bride principale présentant une forme générale annulaire et ayant une face périphérique intérieure délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de l’enceinte principale, ladite enceinte principale étant remarquable en ce que la bride principale présente un palier annulaire interne, en saillie de ladite face périphérique intérieure, propre à supporter une bride annexe d’une enceinte annexe prévue pour le stockage de matière et pour être disposée à l’intérieur de l’enceinte principale.
Ainsi, l’enceinte principale est conçue pour réceptionner intérieurement, sur son palier annulaire interne, une enceinte annexe, nécessairement de dimensions moindres comparativement à l’enceinte principale.
Cette enceinte principale intègre un fût principal qui est employé et conçu pour une première ligne de transfert et de stockage, et en particulier pour le chariot d’une telle première ligne et pour l’éventuelle sertisseuse qui équipe cette première ligne. A la différence d’une enceinte principale réellement prévue pour fonctionner sur cette première ligne, la bride principale n’est pas prévue pour coopérer avec une porte d’enceinte. Autrement dit, la bride principale a été modifiée pour présenter un palier annulaire interne qui permettra de supporter intérieurement une enceinte annexe, qui est quant à elle adaptée et prévue pour une second ligne de transfert et de stockage.
Grâce à cette modification de la bride principale, sans modification du fût principal qui lui continue de présenter ses dimensions et conformations, les enceintes annexes pourront être placées dans les enceintes principales. Surtout, la seconde ligne pourra employée le même type de chariot de transport, car l’enceinte annexe pourra être utilisée sur la seconde ligne tout en restant à l’intérieur de l’enceinte principale. Le chariot de transport de la seconde ligne assurera ainsi le transport de l’enceinte principale (qui contient intérieurement l’enceinte annexe) jusque sous le système d’accostage, puis la montée de l’enceinte principale, et donc de l’enceinte annexe, et c’est seulement l’enceinte annexe qui coopérera avec le système d’accostage pour le transfert étanche.
Selon une caractéristique, la bride principale présente une face supérieure annulaire, s’étendant dans un plan parallèle au palier annulaire interne, et présente sur son pourtour externe une protubérance annulaire formant une collerette en saillie de ladite face supérieure annulaire et conformée pour le sertissage d’un couvercle.
Selon une autre caractéristique, l’enceinte comprend en outre un couvercle serti de manière continu sur la protubérance annulaire de la bride principale, et une plaque de sécurité reposant sur la face supérieure annulaire de la bride principale, en-dessous du couvercle, et bordée par la protubérance annulaire.
Selon une autre caractéristique, la face périphérique intérieure de la bride principale présente une portion conique se rétrécissant en direction du palier annulaire interne, permettant un centrage de l’enceinte annexe lors de son introduction à l’intérieur de l’enceinte principale.
L’invention concerne également un ensemble pour une installation de transfert étanche à double porte, comprenant une enceinte principale conforme à l’invention, et comprenant en outre une enceinte annexe pour une installation de transfert étanche à double porte, ladite enceinte annexe comprenant :
- un fût annexe creux pourvu d’un fond,
- une bride annexe fixée sur une extrémité supérieure et ouverte du fût annexe, ladite bride annexe présentant une forme générale annulaire et ayant une face périphérique intérieure délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de l’enceinte annexe, et une face périphérique extérieur de laquelle fait saillie une portée annulaire externe ; et
- une porte annexe pour l’obturation de ladite ouverture d’accès de la bride annexe, ladite porte annexe présentant une face périphérique extérieure montée jointive dans ladite ouverture d’accès de la bride annexe en position d’obturation ;
et où cette enceinte annexe est disposée à l’intérieur de l’enceinte principale avec la portée annulaire externe de la bride annexe qui repose sur le palier annulaire interne de la bride principale.
Dans une réalisation particulière, la bride annexe présente une face supérieure annulaire décalée vers le bas par rapport à une face supérieure annulaire de la bride principale, et la porte annexe, en situation d’obturation, présente une face supérieure jointive et en arasement avec la face supérieure annulaire de la bride annexe.
Dans un mode de réalisation particulier, l’enceinte principale est comme décrite ci-dessus avec son couvercle serti et sa plaque de sécurité, et cette plaque de sécurité recouvre la bride annexe et la porte annexe
Selon une possibilité de l’invention, le fût principal est réalisé dans un matériau métallique, et le fût annexe est réalisé dans un matériau plastique.
Selon une autre possibilité de l’invention, l’enceinte annexe est suspendue à l’intérieur de l’enceinte principale, avec la portée annulaire externe de la bride annexe qui repose sur le palier annulaire interne de la bride principale, sans que le fond du fût annexe ne soit en contact avec le fond du fût principal.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d’une enceinte principale conforme à l’invention ;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d’une enceinte annexe conforme à l’invention ;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d’un ensemble conforme à l’invention comprenant l’enceinte annexe de la figure 2 disposée à l’intérieur de l’enceinte principale de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue zoomée de la zone V de la figure 3, avec un couvercle pas encore serti ;
- la figure 5 est une vue équivalente à celle de la figure 4 avec le couvercle serti ;
- la figure 6 est une vue schématique en perspective de l’ensemble de la figure 3 avec le couvercle serti ; et
- la figure 7 est une vue schématique en perspective de l’enceinte annexe de la figure 2.
En référence à la figure 1, une enceinte principale 1 comprend :
- un fût principal 3 creux, métallique et pourvu d’un fond 31 et d’une extrémité supérieure 32 ouverte ; et
- une bride principale 4 métallique et rapportée fixement, par soudage, sur l’extrémité supérieure 32 du fût principal 3.
Cette bride principale 4 est de forme générale annulaire et présente :
- une face supérieure annulaire 40 ;
- un palier annulaire interne 41 s’étendant dans un plan parallèle à la face supérieure annulaire 40 et décalé vers le bas (en direction du fond 31) par rapport à cette face supérieure annulaire 40 ; et
- une face périphérique intérieure 42 délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de l’enceinte principale 1, et reliant la face supérieure annulaire 40 au palier annulaire interne 41.
La face périphérique intérieure 42 présente successivement, en partant de la face supérieure annulaire 40 et en descendant en direction du palier annulaire interne 41 :
- une portion chanfreinée 42 ;
- une portion cylindrique 43 ;
- une portion conique 44 se rétrécissant en direction du palier annulaire interne 41 ; et
- une autre portion cylindrique 45 de diamètre inférieure à celle de la portion cylindrique 43.
Le palier annulaire interne 41 fait saillie de la face périphérique intérieure 42, dans le prolongement de ou sous l’autre portion cylindrique 45.
La bride principale 4 présente également sur son pourtour externe une protubérance annulaire 46 formant une collerette en saillie de la face supérieure annulaire 41, cette protubérance annulaire 46 étant conformée pour le sertissage d’un couvercle 5.
La bride principale 4 présente une paroi tronconique 47 en-dessous de la protubérance annulaire 46 et une ou plusieurs pastilles respirantes 48 en métal fritté traversent de manière étanche, notamment par vissage, cette paroi tronconique 46.
En référence à la figure 2, une enceinte annexe 2, prévue pour le stockage de matière, comprend :
- un fût annexe 6 creux, en plastique et pourvu d’un fond 61 et d’une extrémité supérieure 62 ouverte,
- une bride annexe 7 fixée, notamment par soudage ou en venant de matière, sur l’extrémité supérieure 62 du fût annexe 6.
Cette bride annexe 7 est de forme générale annulaire et présente :
- une face périphérique intérieure 70 délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de l’enceinte annexe 2,
- une face périphérique extérieur 71 de laquelle fait saillie une portée annulaire externe 72 ; et
- une face supérieure annulaire 72 joignant la face périphérique intérieure 70 et la face périphérique extérieur 71.
Comme visible sur la figure 7, la portée annulaire externe 72 peut être discontinue sur le pourtour externe de la bride annexe 7, mais elle aurait aussi pu être continue sur tout ce pourtour.
Cette enceinte annexe 2 comprend en outre une porte annexe 8 pour l’obturation de l’ouverture d’accès de la bride annexe 7, cette porte annexe 8 présentant une face périphérique extérieure 80 montée jointive dans l’ouverture d’accès de la bride annexe 7 en position d’obturation. Cette porte annexe 8 peut par exemple être montée par vissage ou par encliquetage.
Comme visible sur les figures 4 et 5, la porte annexe 8, en situation d’obturation, présente une face supérieure 81 jointive et en arasement avec la face supérieure annulaire 72 de la bride annexe 7.
En référence à la figure 3, un exemple d’ensemble conforme à l’invention comprend l’enceinte principale 1 et l’enceinte annexe 2 disposée à l’intérieur de l’enceinte principale 1 avec la portée annulaire externe 72 de la bride annexe 7 qui repose sur le palier annulaire interne 41 de la bride principale 4.
Plus précisément, l’enceinte annexe 2 est suspendue à l’intérieur de l’enceinte principale 1, avec la portée annulaire externe 72 de la bride annexe 7 qui repose sur le palier annulaire interne 41 de la bride principale 4, sans que le fond 61 du fût annexe 6 ne soit en contact avec le fond 31 du fût principal 3.
Comme visible sur les figures 4 et 5, une fois l’enceinte annexe 2 suspendue à l’intérieur de l’enceinte principale 1, la face supérieure annulaire 72 de la bride annexe 7 est décalée vers le bas par rapport à la face supérieure annulaire 40 de la bride principale 4.
En outre, dans cet ensemble est prévue une plaque de sécurité 9 qui repose sur la face supérieure annulaire 40 de la bride principale 4, en étant bordée par la protubérance annulaire 46, et en recouvrant la bride annexe 7 et la porte annexe 8.
Une fois cette plaque de sécurité 9 positionnée, l’ensemble est clos de manière pérenne au moyen d’un couvercle 5 réalisée sous la forme d’une pièce plate de tôle en forme de disque, obtenue notamment par emboutissage, qui est serti sur la bride principale 4, en repliant la bordure du couvercle 5 contre la protubérance annulaire 46, sur toute la périphérie de cette protubérance annulaire 46.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Enceinte principale (1) pour une installation de transfert étanche à double porte, l’enceinte principale (1) comprenant un fût principal (3) creux pourvu d’un fond (31), et une bride principale (4) rapportée fixement sur une extrémité supérieure (32) et ouverte du fût principal (3), ladite bride principale (4) présentant une forme générale annulaire et ayant une face périphérique intérieure (42) délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de l’enceinte principale (1), ladite enceinte principale (1) étant caractérisée en ce que la bride principale (4) présente un palier annulaire interne (41), en saillie de ladite face périphérique intérieure (42), propre à supporter une bride annexe (7) d’une enceinte annexe (2) prévue pour le stockage de matière et pour être disposée à l’intérieur de l’enceinte principale (1).
  2. 2. Enceinte principale (1) selon la revendication 1, dans laquelle la bride principale (4) présente une face supérieure annulaire (40), s’étendant dans un plan parallèle au palier annulaire interne (41), et présente sur son pourtour externe une protubérance annulaire (46) formant une collerette en saillie de ladite face supérieure annulaire (40) et conformée pour le sertissage d’un couvercle (5).
  3. 3. Enceinte principale (1) selon la revendication 2, comprenant en outre un couvercle (5) serti de manière continu sur la protubérance annulaire (46) de la bride principale (4), et une plaque de sécurité (9) reposant sur la face supérieure annulaire (40) de la bride principale (4), en-dessous du couvercle (5), et bordée par la protubérance annulaire (46).
  4. 4. Enceinte principale (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la face périphérique intérieure (42) de la bride principale (4) présente une portion conique (44) se rétrécissant en direction du palier annulaire interne (41).
  5. 5. Ensemble pour une installation de transfert étanche à double porte, comprenant une enceinte principale (1) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 4, et comprenant en outre une enceinte annexe (2) pour une installation de transfert étanche à double porte, ladite enceinte annexe (2) comprenant :
    ίο
    - un fût annexe (6) creux pourvu d’un fond (61 ) ;
    - une bride annexe (7) fixée sur une extrémité supérieure (62) et ouverte du fût annexe (6), ladite bride annexe (7) présentant une forme générale annulaire et ayant une face périphérique intérieure (70) délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de l’enceinte annexe (2), et une face périphérique extérieur (71) de laquelle fait saillie une portée annulaire externe (72) ; et
    - une porte annexe (8) pour l’obturation de ladite ouverture d’accès de la bride annexe (7), ladite porte annexe (8) présentant une face périphérique extérieure (80) montée jointive dans ladite ouverture d’accès de la bride annexe (7) en position d’obturation ;
    où ladite enceinte annexe (2) est disposée à l’intérieur de ladite enceinte principale (1) avec la portée annulaire externe (72) de la bride annexe (7) qui repose sur le palier annulaire interne (41 ) de la bride principale (4).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel la bride annexe (7) présente une face supérieure annulaire (72) décalée vers le bas par rapport à une face supérieure annulaire (40) de la bride principale (4), et dans laquelle la porte annexe (8), en situation d’obturation, présente une face supérieure (81) jointive et en arasement avec la face supérieure annulaire (72) de la bride annexe (7).
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel l’enceinte principale (1) est conforme à la revendication 3 et la plaque de sécurité (9) recouvre la bride annexe (7) et la porte annexe (8).
  8. 8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel le fût principal (3) est réalisé dans un matériau métallique, et le fût annexe (6) est réalisé dans un matériau plastique.
  9. 9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel l’enceinte annexe (2) est suspendue à l’intérieur de l’enceinte principale (1), avec la portée annulaire externe (72) de la bride annexe (7) qui repose sur le palier annulaire interne (41) de la bride principale (4), sans que le fond (61) du fût annexe (6) ne soit en contact avec le fond (31) du fût principal (3).
    2/4
    3/4
FR1663185A 2016-12-22 2016-12-22 Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale Active FR3061040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663185A FR3061040B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663185 2016-12-22
FR1663185A FR3061040B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061040A1 true FR3061040A1 (fr) 2018-06-29
FR3061040B1 FR3061040B1 (fr) 2021-10-29

Family

ID=58779110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663185A Active FR3061040B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061040B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994532A1 (fr) * 2012-08-14 2014-02-21 Adf Technologies Enceinte close pour une installation de transfert etanche a double porte

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994532A1 (fr) * 2012-08-14 2014-02-21 Adf Technologies Enceinte close pour une installation de transfert etanche a double porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061040B1 (fr) 2021-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3393660B1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient etanche
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
EP3183552B1 (fr) Dispositif de collecte séquentielle d'eau de pluie, notamment en vue de l'étude de l'évolution de la radioactivité des eaux de pluie
EP2092533B1 (fr) Dispositif de transport de combustible nucleaire et procede de chargement/dechargement dudit dispositif
FR3061040A1 (fr) Enceinte principale pour une installation de transfert etanche a double porte et ensemble comprenant une enceinte annexe a l’interieur d’une enceinte principale
FR2952468A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives comprenant des elements de protection radiologique empiles radialement
EP0247921B1 (fr) Dispositif deconnectable pour la mise en communication de deux volumes clos sans rupture du confinement
EP2406790B1 (fr) Étui de stockage de combustible nucléaire usagé à fermeture facilitée
WO2021123641A1 (fr) Ensemble formant porte permettant un montage ameliore sur les parois d'une enceinte, et enceinte comportant un tel ensemble de porte
FR2621974A1 (fr) Dispositif de raccordement deconnectable de deux enceintes etanches
FR2994561A1 (fr) Systeme de fixation par sertissage d'un couvercle sur une enceinte close
EP2193086B1 (fr) Conteneur souple de transfert et procédé de fabrication
FR3061039A1 (fr) Enceinte close pour une installation de transfert etanche a double porte
FR3033077A1 (fr) Dispositif de transfert entre un conteneur et une cellule et procede de mise en oeuvre
EP4055615A1 (fr) Dispositif de jonction etanche entre deux enceintes de confinement offrant une etancheite amelioree
EP0877388B1 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'un boitier de confinement à usages multiples pour assemblages combustibles nucléaires irradiés ou déchets à haute activité
WO2023002105A1 (fr) Interface de connexion tournante pour conteneur de transfert etanche
FR3110567A1 (fr) Conteneur etanche a paroi souple comprenant une bague de fixation pour son assemblage avec un dispositif permettant un raccordement amovible du conteneur a une enceinte
FR2994531A1 (fr) Enceinte close pour une installation de transfert etanche a double porte
FR2994532A1 (fr) Enceinte close pour une installation de transfert etanche a double porte
EP2258633B1 (fr) Conteneur de déchets avec fond ouvrant
FR2598768A1 (fr) Dispositif de raccordement demontable et etanche et applications de ce dispositif, notamment a la fixation du couvercle d'un conteneur
EP4267478B1 (fr) Contenant de transport de poudres volatiles
FR3123638A1 (fr) Dispositif de tranfert pour enceinte etanche comportant une partie deformable
FR2949260A1 (fr) Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9