FR3058970A1 - Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile - Google Patents

Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3058970A1
FR3058970A1 FR1661325A FR1661325A FR3058970A1 FR 3058970 A1 FR3058970 A1 FR 3058970A1 FR 1661325 A FR1661325 A FR 1661325A FR 1661325 A FR1661325 A FR 1661325A FR 3058970 A1 FR3058970 A1 FR 3058970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
vehicle
opening
user
unlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058970B1 (fr
Inventor
Xavier Sullet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1661325A priority Critical patent/FR3058970B1/fr
Publication of FR3058970A1 publication Critical patent/FR3058970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058970B1 publication Critical patent/FR3058970B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/30Detection related to theft or to other events relevant to anti-theft systems
    • B60R25/305Detection related to theft or to other events relevant to anti-theft systems using a camera
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Procédé de verrouillage mains libres d'un véhicule automobile par un identifiant de verrouillage/déverrouillage à distance porté par un utilisateur, comportant les étapes suivantes : - détection des signaux d'ouverture d'ouvrant (étape 3) du véhicule automobile et de moteur à l'arrêt (étape 2) du véhicule ; - déclenchement d'une surveillance (étape 4) par un système de poursuite automatique, reconnaissance de l'utilisateur (étape 5) et suivi des déplacements de l'utilisateur (étape 6) par ce système; - déclenchement d'une temporisation de verrouillage de tous les ouvrants, avec maintien de cette temporisation conditionné par un test de verrouillage (étape 8) faisant intervenir au moins deux paramètres de distance (D) et de durée (T); - mesure et comparaison de ces paramètres (D, T) à des valeurs de référence (D0, T0) pour vérifier si des conditions de maintien de ces paramètres dans les valeurs de référence (D0, T0) sont respectées, auquel cas les ouvrants restent déverrouillés (étape 7) sinon le verrouillage est déclenché (étape 9); - arrêt du procédé après le verrouillage (étape 10).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
£>4/ VERROUILLAGE MAINS LIBRES D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 058 970 - A1 (6/) Procédé de verrouillage mains libres d'un véhicule automobile par un identifiant de verrouillage/déverrouillage à distance porté par un utilisateur, comportant les étapes suivantes:
- détection des signaux d'ouverture d'ouvrant (étape 3) du véhicule automobile et de moteur à l'arrêt (étape 2) du véhicule;
- déclenchement d'une surveillance (étape 4) par un système de poursuite automatique, reconnaissance de l'utilisateur (étape 5) et suivi des déplacements de l'utilisateur (étape 6) par ce système;
- déclenchement d'une temporisation de verrouillage de tous les ouvrants, avec maintien de cette temporisation conditionné par un test de verrouillage (étape 8) faisant intervenir au moins deux paramètres de distance (D) et de durée (T);
- mesure et comparaison de ces paramètres (D, T) à des valeurs de référence (Do, Tq) pour vérifier si des conditions de maintien de ces paramétrés dans les valeurs de référence (Dq, To) sont respectées, auquel cas les ouvrants restent déverrouillés (étape 7) sinon le verrouillage est déclenché (étape 9);
- arrêt du procédé après le verrouillage (étape 10).
VERROUILLAGE MAINS LIBRES D’UN VEHICULE AUTOMOBILE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE [0001] L’invention se rapporte à un procédé de verrouillage mains libres d’ouvrant d’un véhicule automobile, ainsi qu’à un système de poursuite visuelle automatique de mise en œuvre d’un tel procédé. L’invention concerne en particulier le verrouillage d’un véhicule automobile au moyen d’un identifiant de verrouillage à distance porté par l’utilisateur et qui se présente sous forme de clé, badge, carte électronique ou optique ou équivalent.
[0002] Les systèmes mains libres d'accès et de démarrage de type ADML (acronyme de « Accès et Démarrage Mains Libres ») sont munis de commandes à distance intégrées dans l’identifiant. Les systèmes ADML comportent également des antennes d’émission et de réception d’ondes radio intégrés sur le véhicule, par exemple dans les poignées extérieures, pour détecter la présence ou l'absence d'un utilisateur muni de l’identifiant.
[0003] Les bandes de fréquence de communication bidirectionnelle entre les antennes d’un véhicule et l’identifiant utilisables en Europe sont définies autour des radiofréquences (ou RF) de 315 ou 433 MHz pour les émissions provenant de l’identifiant, et autour de la basse fréquence (ou BF) 125 KHz pour les signaux émis par les antennes du véhicule.
[0004]Concernant les portées de ces émissions, celles-ci ne sont pas homogènes : de l’ordre d'une dizaine de mètres à quelques mètres pour les signaux RF, et de l’ordre de 1 à 2 mètres pour les signaux BF. Lorsque le support, en général placé dans une poche de l’utilisateur, sort de la portée d'émission des antennes BF du véhicule, la condamnation des ouvrants de ce véhicule est activée. Un procédé utilisant un système de type ADML est par exemple présenté dans le document FR 2 816 346.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE [0005] La technologie « mains libres >> de type ADML évoquée ci-dessus présente plusieurs inconvénients. D’abord, la portée des signaux BF émis par le véhicule est faible et, de plus, mal maîtrisée car l’environnement du véhicule peut modifier la portée du signal BF. Par exemple, une construction mécanique à proximité du véhicule peut influer sensiblement sur la portée des signaux BF émis. De plus, les antennes du véhicule peuvent être trompées par des perturbateurs de signaux BF tels que les téléphones cellulaires, les récepteurs GPS, ou certains jeux vidéo.
[0006] Un autre inconvénient concerne l’émission RF de l’identifiant vers le véhicule. Une telle émission peut être parasitée par l’environnement et, dans ce cas, le traitement de signal du véhicule peut valider une présence de l’identifiant hors de portée des antennes de réception RF du véhicule, si bien qu’un reverrouillage du véhicule est alors activée.
[0007] De plus, les signaux RF sont sensibles aux interférences et les messages correspondant peuvent être brouillés. Lorsqu’il n’est pas possible de déterminer si une interruption de transmission de messages provenant de signaux RF résulte d’un éloignement de l’identifiant ou d’interférences, ce qui peut entraîner un reverrouillage automatique non souhaité des ouvrants du véhicule automobile.
[0008]Ainsi, il est opportun de pouvoir adapter le verrouillage ou le reverrouillage des ouvrants de manière automatique et en toute sécurité alors que l’utilisateur est encore à proximité du véhicule pour se diriger vers la malle, par exemple pour charger / décharger des valises ou autre, ou vers une portière passager afin d’aider une personne à sortir ou à s’installer dans le véhicule ou pour toute autre raison, et cela quelles que soient les conditions dégradées d’émission des signaux: faiblesse de la portée, parasitage, perturbation ou interférence des signaux. Il est ainsi particulièrement souhaitable que le verrouillage du véhicule n’intervienne pas avant que toute activité à proximité et en lien avec le véhicule n’ait cessé.
[0009] Des solutions ont été préconisées pour tenter de résoudre ce problème. Ainsi, le document FR 2 847 610 décrit un système d’ouverture et de verrouillage automatique des portières dans lequel une sécurisation est apportée avec la surveillance par le système du niveau de signal émis périodiquement par le véhicule et reçu par l’identifiant. Si le véhicule détecte que le signal reçu est nul ou quasi-nul - après avoir été reçu à un niveau acceptable - la condamnation des portières est déclenchée. Néanmoins, des perturbateurs de signaux BF empêche sa détection par l’identifiant, et celui-ci déclare que le niveau de signal reçu est sous le seuil de détection. En conséquence, le véhicule traite cette information en retour en concluant à tort que le conducteur est parti et verrouille alors les portières du véhicule.
[0010] Une autre solution de sécurisation du verrouillage du véhicule est présentée dans le document FR 3 006 794 avec l’utilisation d’un téléphone portable permettant l’authentification et la localisation de l’utilisateur du véhicule. Par le biais de ce téléphone portable, le procédé selon le document FR 3 006 794 s’assure d’une distance minimale entre le téléphone porté par le conducteur et le véhicule, avant de verrouiller ce véhicule. Par ailleurs, le procédé du document WO 2016027419 s’assure d’une reconnaissance faciale par la prise d’une photographie du conducteur par un appareil photo implanté dans le véhicule.
[0011] De telles solutions permettent la sécurisation du verrouillage mais présentent des inconvénients : des logiciels de gestion relativement complexes à installer dans le véhicule ou l’utilisation aléatoire d’un téléphone portable qui peut se trouver hors du réseau ou, à l’étranger, lorsque les vérifications demandées n’aboutissent pas, ou encore en panne de batterie ou bien égaré.
EXPOSÉ DE L’INVENTION [0012] L’invention vise à adapter la stratégie de déverrouillage/verrouillage des ouvrants tout en s’affranchissant des inconvénients de l’état de la technique en suivant les déplacements de l’utilisateur par une poursuite automatique pour temporiser le reverrouillage des ouvrants.
[0013] Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé de verrouillage mains libres d’un véhicule automobile, après déverrouillage d’au moins un ouvrant du véhicule automobile avec la détection des signaux émis par un identifiant de verrouillage/déverrouillage porté par un utilisateur, et comportant les étapes suivantes:
- déclenchement, par la détection des signaux d’ouverture d’ouvrant et de moteur à l’arrêt, d’une surveillance par un système de poursuite visuelle automatique et reconnaissance de l’utilisateur par ce système;
- suivi des déplacements de l’utilisateur par un traitement d’images du système de poursuite visuelle automatique ;
- déclenchement d’une temporisation de verrouillage de tous les ouvrants et maintien de cette temporisation conditionné par un test de verrouillage à partir d’au moins deux paramètres fournis par le suivi de déplacement: une condition de maintien de distance de l’utilisateur rapportée à un environnement de référence entourant le véhicule et, le cas échéant, une condition de durée de présence de l’utilisateur hors de cet environnement par rapport à une durée plafond de référence;
- intégration réitérée des données de distance et de durée de ces paramètres dans le test de verrouillage qui vérifie les conditions de déverrouillage par comparaison de ces données aux valeurs de référence de distance et de durée plafond:
- si la distance de l’utilisateur se maintient dans l’environnement de référence et, lorsque l’utilisateur se situe hors de l’environnement de référence, si la durée de présence hors de cet environnement reste inférieure à la durée plafond, les conditions sont vérifiées et le déverrouillage est maintenu par la temporisation de verrouillage;
- dès que la condition de maintien de distance dans ledit environnement et, le cas échéant, de maintien de présence hors de cet environnement dans la durée plafond ne sont plus vérifiées, les ouvrants sont verrouillés par arrêt de la temporisation de verrouillage;
- arrêt du procédé.
[0014]Ainsi le verrouillage des ouvrants se réalise après une temporisation asservie à la rapidité de déplacement de l’utilisateur.
[0015]Selon des formes de mise en oeuvre avantageuses:
- une condition de démarrage moteur est également contrôlée dans le test de verrouillage et les ouvrants sont verrouillés par arrêt de la temporisation de verrouillage dès que cette condition de démarrage est validée;
- la reconnaissance de l’utilisateur est réalisée parmi une reconnaissance de silhouette assise sur le siège du conducteur, une reconnaissance de silhouette assise sur un siège passager prédéterminé, et une utilisation de caractéristiques d’une personne enregistrée dans une banque de données ; un tel choix permet de prendre en compte des cas particuliers de groupement de personnes, par exemple dans le cas d’un véhicule servant de voiture d’auto-école ou dans le cas de partage du véhicule;
- le test de verrouillage intègre également une condition complémentaire de maintien du déverrouillage par la détection de présence d’au moins un occupant dans le véhicule, cette présence étant avantageusement détectée via les sièges du véhicule;
- le test de verrouillage intègre la détection de présence d’autres passagers dans l’environnement de référence du véhicule et, le cas échéant, de leur durée de présence hors de cet environnement;
- le test de verrouillage intègre une condition complémentaire de maintien de déverrouillage par un paramètre de suivi d’ouverture/fermeture des ouvrants, la donnée d’ouverture d’au moins un ouvrant maintenant le déverrouillage et les données de fermeture de tous les ouvrants déclenchant l’arrêt de la temporisation de verrouillage.
[0016] L’invention se rapporte également à un système de poursuite visuelle automatique apte à mettre en œuvre le procédé défini ci-dessus. Un tel système comporte, dans un véhicule automobile équipé d’un moteur à combustion interne et d’ouvrants, une caméra numérique fixée sur un socle articulé et motorisé, une unité de traitement d’images reliée à la caméra apte à détecter la présence et à suivre la position d’au moins une personne par rapport au véhicule et un environnement de référence de ce véhicule, et un centre de gestion des données de fonctionnement du véhicule. Ce centre de gestion traite des données de détection de présence et de suivi de position en liaison avec l’unité de traitement d’images, des données de fonctionnement du moteur et de verrouillage/déverrouillage des ouvrants, et pilote des moyens de verrouillage/déverrouillage des ouvrants en fonction de ces données de détection.
[0017] Selon certains modes de réalisation préférés :
- la caméra numérique est de type panoramique numérique ou multifonctions, intégrant une télémétrie et une fonction de localisation;
- l’unité de traitement d’images réalise une poursuite visuelle automatique au moyen d’un traitement d’images basé sur un suivi dynamique des pixels.
[0018] L’invention se rapporte également à un véhicule automobile comportant au moins un système de poursuite visuelle automatique tel que défini cidessus.
[0019] Dans la description ci-dessous, la citation d’un élément repéré sur une figure par son signe de référence renvoie au(x) passage(s) du présent texte qui décrive(nt) un tel élément.
PRÉSENTATION DES FIGURES [0020] D’autres données, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description non limitée qui suit, en référence aux figures annexées qui représentent, respectivement :
- la figure 1, un exemple de logigramme du procédé de verrouillage mains libres selon l’invention ; et
- la figure 2, une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un système de poursuite visuelle automatique selon l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE [0021] En référence à la figure 1, le logigramme d’un exemple de procédé de verrouillage mains libres selon l’invention débute pour mémoire par l’indication à l’étape 1 d’un état de veille des équipements concernés par la poursuite visuelle automatique au cœur du procédé. En veille, ces équipements sont alimentés mais restent en attente tant qu’au moins deux événements ne se produisent.
[0022] Un premier événement est, dans cet exemple, l’arrêt du moteur alors que le véhicule vient de stopper. La détection de l’arrêt du moteur (étape 2) ainsi que la détection des signaux de l’identifiant ou de l’ouverture correspondante d’au moins un ouvrant du véhicule automobile, une portière dans l’exemple (étape
3), déclenchent la surveillance du conducteur par l’activation d’un système de poursuite automatique 20 (cf. figure 2) à l’étape 4.
[0023] Ces étapes de détection d’arrêt moteur et d’ouverture de portière peuvent se réaliser dans un ordre indifférent. Le conducteur libère le badge de verrouillage, ce qui déclenche le déverrouillage des ouvrants, et l’introduit dans une poche. Le badge une fois libéré émet des signaux de présence d’identifiant captés et traités par le centre de gestion du véhicule.
[0024] La surveillance débute par une reconnaissance du conducteur par le système de poursuite visuelle automatique à l’étape 5, cette reconnaissance étant réalisée par une caméra numérique 22 (cf. figure 2) qui a préalablement identifié la personne assise sur le siège conducteur à l’aide d’un outil de reconnaissance de forme. Alternativement, cette surveillance peut s’appliquer à une personne assise sur un siège déterminé, par exemple dans le cas d’une voiture auto-école. Le procédé peut aussi utiliser des caractéristiques d’une personne préenregistrées dans une banque de données, ce qui permet un gain de temps lorsqu’une même personne est concernée.
[0025] Le suivi des déplacements du conducteur par le système de poursuite visuelle automatique est alors mis en œuvre au niveau du centre de gestion à l’étape 6. Les ouvrants restent déverrouillés (étape 7) pendant qu’un test de verrouillage (étape 8) pose en boucle des questions sur les conditions de maintien du verrouillage de ces ouvrants.
[0026] Ce test conditionne la durée d’une temporisation de verrouillage des ouvrants qui est alors déclenchée en même temps que le recueil de valeurs de deux paramètres fournies par le suivi des déplacements: la distance « D >> du conducteur au véhicule par rapport à un environnement de référence Do qui entoure le véhicule sur quelques mètres, 3 mètres dans l’exemple, et la durée de présence « T >> du conducteur au-delà de cet environnement par rapport à une durée plafond de référence To, 30 secondes dans l’exemple.
[0027] Des conditions de maintien de la temporisation de déverrouillage sont établies par comparaison des valeurs de paramètres « D >> et « T >> aux valeurs de référence Do et To. Tant que la condition de maintien de distance du conducteur dans l’environnement de référence est vérifiée (D < Do), le déverrouillage est maintenu et le procédé reboucle la question du verrouillage des ouvrants (flèche « N »).
[0028] Si le conducteur se trouve au-delà de l’environnement de référence (D > Do), la durée « T >> de cette présence au-delà de l’environnement devient déterminante: si « T >> reste inférieure à la durée plafond To, le déverrouillage est maintenu (flèche « N >> de rebouclage), mais dès que cette durée « T >> dépasse To (flèche « O ») les ouvrants sont verrouillés par arrêt de la temporisation de verrouillage (étape 9). Le procédé s’arrête alors à l’étape 10 (« STOP ») et une remise en veille (flèche « REV ») avec l’arrêt des équipements concernés par ce procédé est opérée. Ainsi le verrouillage se réalise lorsque le conducteur et les passagers éventuels se sont suffisamment éloignés, après une temporisation adaptée à la durée des activités autour du véhicule, aider un passager handicapé et sortir des bagages du coffre dans l’exemple.
[0029] Par ailleurs, la détection de l’arrêt moteur (étape 2) est une condition préalable de déverrouillage des ouvrants. Le test de verrouillage (étape 8) peut également intégrer, indépendamment des conditions de distance et de durée, une interrogation rebouclée (flèche « N ») sur une condition de démarrage moteur « DEM >>. Le verrouillage est donc également activé (étape 9) lorsqu’un démarrage intervient, par exemple dans la situation, différente de celle de l’exemple précédent, où l’utilisateur porteur de l’identifiant vient ouvrir le véhicule en stationnement.
[0030] L’invention peut s’appliquer également dans ce cas: l’identifiant, pénétrant alors dans la zone d’environnement de référence du véhicule, est reconnu par échange de signaux avec le centre de gestion du véhicule et les ouvrants sont déverrouillés (étape 3). Le procédé est alors déclenché (étapes 4 à 8) et empêche le verrouillage des ouvrants tant que l’utilisateur se déplace dans l’environnement de référence (D < Do) ou ne s’éloigne de cet environnement pendant une durée inférieure à la durée plafond de référence (T < To). Il peut ainsi charger la malle ou aider une personne âgée à s’installer ou effectuer toute autre tâche dans cet environnement de référence. Une fois installé dans le véhicule, l’utilisateur introduit le badge dans le logement prévu à cet effet, et démarre. La condition de démarrage moteur « DEM >> est donc validée (étape 8) entraînant le verrouillage des ouvrants et l’arrêt de la temporisation (étape 9).
[0031] La figure 2 montre plus précisément une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un système de poursuite visuelle automatique 20 apte à mettre en œuvre le procédé (cf. figure 1). Ce système 20 comporte une caméra numérique DC 22 dédiée, fixée sur un socle « S >> 23 articulé et motorisé, et reliée à une unité de traitement numérique d’images IPU 24.
[0032] Ce système de poursuite visuelle automatique 20 est relié par un bus 21 à un centre de gestion du véhicule automobile 30 qui est apte à prendre en compte la détection des paramètres de fonctionnement du véhicule (à l’aide de capteurs) - moteur, caméra 22, verrouillage et ouverture des ouvrants - et à piloter des équipements de ce véhicule, en particulier des moyens de verrouillage/déverrouillage des ouvrants.
[0033] Un tel centre de gestion 30 est un boîtier électronique BE qui rassemble des composants électroniques de traitement dans un circuit intégré, par exemple un microcontrôleur, en liaison via le bus 21 à des composants de mémorisation de données « M >> 26, en particulier des valeurs de fonctionnement moteur, de paramètres de suivi de déplacement « D », « Do », « T >> et « To >> (cf. figure 1). Dans d’autres exemples de réalisation, les composants « M >> peuvent être intégrés au boîtier électronique. De plus, une interface réseau IN 25 permet une mise en forme des informations émises ou reçues par le système de poursuite visuelle automatique 20 pour permettre une transmission sécurisée avec le centre de gestion BE 30.
[0034] La caméra numérique 22 est de type panoramique numérique. Dans un autre mode de réalisation, le système 20 utilise une caméra vidéo multifonctions, déjà installée dans le véhicule automobile et utilisée à d’autres tâches (enregistrement des trajets, caméras de recul, etc.). L’unité de traitement d’images 24 réalise la poursuite automatique au moyen d’un traitement numérique intégré dans le centre de gestion 30. Ce traitement est basé sur la prise en compte du suivi dynamique des pixels transmis par la caméra 22 dans une fonction de poursuite automatique de personne. De telles caméras munies de ce type de traitement d’images sont connues par exemple sous l’appellation « caméra tracker >> ou « caméra auto-tracking >>.
[0035] L’invention n’est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés. Dans d’autres modes de réalisation du procédé, le test de verrouillage des ouvrants du véhicule tient également compte de l’absence d’occupant dans le véhicule, des capteurs de présence dans les sièges permettent en effet de suivre leur occupation. Ou encore, le test de verrouillage tient également compte de la présence d’autres passagers détectés hors du véhicule. En outre, ce test de verrouillage peut également tenir compte de la fermeture des portières : ainsi, selon ce paramétrage, le verrouillage ne peut être réalisé que dans le cas où tous les ouvrants sont fermés, l’ouverture d’au moins un ouvrant maintenant le déverrouillage.
[0036] Par ailleurs, le suivi automatique du conducteur ou d’autres passagers peut être réalisé par des capteurs de présence placés sur le pourtour du véhicule. L’unité de traitement d’images peut réaliser sa poursuite visuelle automatique au moyen d’un traitement de données de détection des contours.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de verrouillage mains libres d’un véhicule automobile, après déverrouillage d’au moins un ouvrant du véhicule automobile avec la détection des signaux émis par un identifiant de verrouillage/déverrouillage porté par un utilisateur, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes:
    - déclenchement, par la détection des signaux d’ouverture d’ouvrant (3) et de moteur à l’arrêt (étape 2), d’une surveillance par un système de poursuite visuelle automatique et reconnaissance de l’utilisateur par ce système (étape 5);
    - suivi des déplacements de l’utilisateur par un traitement d’images du système de poursuite visuelle automatique (étape 6);
    - déclenchement d’une temporisation de verrouillage de tous les ouvrants et maintien de cette temporisation conditionné par un test de verrouillage (étape 8) à partir d’au moins deux paramètres fournis par le suivi de déplacement: une condition de maintien de distance de l’utilisateur rapportée à l’environnement de référence entourant le véhicule et, le cas échéant, une condition de durée de présence de l’utilisateur hors de cet environnement par rapport à une durée plafond de référence;
    - intégration réitérée des données de distance (D) et de durée (T) de ces paramètres dans le test de verrouillage (étape 8) qui vérifie les conditions de déverrouillage par comparaison de ces données aux valeurs de référence de distance (Do) et de durée plafond (To):
    - si la distance (D) de l’utilisateur se maintient dans l’environnement de référence (Do) et, lorsque l’utilisateur se situe hors de l’environnement de référence, si la durée (T) de présence hors de cet environnement reste inférieure à la durée plafond (To), les conditions sont vérifiées et le déverrouillage est maintenu (étape 7) par la temporisation de verrouillage;
    - dès que la condition de maintien de distance (D) dans ledit environnement (Do) et, le cas échéant, de maintien de présence (T) hors de cet environnement dans la durée plafond (TO) ne sont plus vérifiées, les ouvrants sont verrouillés (étape 9) par arrêt de la temporisation de verrouillage;
    - arrêt du procédé (étape 10).
  2. 2. Procédé de verrouillage mains libres selon la revendication 1, dans lequel une condition de démarrage moteur (DEM) est également contrôlée dans le test de verrouillage (étape 8) et les ouvrants sont verrouillés par arrêt de la temporisation de verrouillage (étape 9) dès que cette condition de démarrage (DEM) est validée.
  3. 3. Procédé de verrouillage mains libres selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la reconnaissance de l’utilisateur est réalisée parmi une reconnaissance de silhouette assise sur le siège du conducteur, une reconnaissance de silhouette assise sur un siège passager prédéterminé, et une utilisation de caractéristiques d’une personne enregistrée dans une banque de données.
  4. 4. Procédé de verrouillage mains libres selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le test de verrouillage (étape 8) intègre également une condition complémentaire de maintien du déverrouillage par la détection de présence d’au moins un occupant dans le véhicule.
  5. 5. Procédé de verrouillage mains libres selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le test de verrouillage (étape 8) intègre la détection de présence d’autres passagers dans l’environnement de référence (Do) du véhicule et, le cas échéant, de leur durée (T) de présence hors de cet environnement.
  6. 6. Procédé de verrouillage mains libres selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le test de verrouillage (étape 8) intègre une condition complémentaire de maintien de déverrouillage par un paramètre de suivi d’ouverture/fermeture des ouvrants, la donnée d’ouverture d’au moins un ouvrant maintenant le déverrouillage et les données de fermeture de tous les ouvrants déclenchant l’arrêt de la temporisation de verrouillage.
  7. 7. Système de poursuite visuelle automatique apte à mettre en œuvre le procédé défini selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant, dans un véhicule automobile équipé d’un moteur à combustion interne et d’ouvrants, une caméra numérique (22) fixée sur un socle articulé et motorisé (23), une unité de traitement d’images (24) reliée à la caméra (22) apte à détecter la présence et à suivre la position d’au moins une personne par rapport au véhicule et un environnement de référence (Do) de ce véhicule, et un centre de gestion (30) de données de fonctionnement du véhicule, caractérisé en ce que ce centre de gestion (30) traite des données de détection de présence et de suivi de position en liaison avec l’unité de traitement d’images (24), et des données de
    5 fonctionnement du moteur et de verrouillage/déverrouillage des ouvrants, et en ce qu’il pilote des moyens de verrouillage/déverrouillage des ouvrants en fonction de ces données de détection.
  8. 8. Système de poursuite visuelle automatique selon la revendication précédente, dans lequel la caméra numérique (22) est de type panoramique
    10 numérique ou multifonctions, intégrant une télémétrie et une fonction de localisation.
  9. 9. Système de poursuite visuelle automatique selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel l’unité de traitement d’images (24) réalise une poursuite visuelle automatique au moyen d’un traitement d’images basé sur
    15 un suivi dynamique des pixels.
  10. 10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un système de poursuite visuelle automatique tel que défini selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
    1/2
FR1661325A 2016-11-21 2016-11-21 Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR3058970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661325A FR3058970B1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661325A FR3058970B1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile
FR1661325 2016-11-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058970A1 true FR3058970A1 (fr) 2018-05-25
FR3058970B1 FR3058970B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=58314386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661325A Expired - Fee Related FR3058970B1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058970B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3095395A1 (fr) 2019-04-25 2020-10-30 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande main-libre d’ouvrant(s) verrouillable(s) et du démarrage d’un véhicule, à fonction de désactivation
FR3107487A1 (fr) * 2020-02-21 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Procédé de verrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’un smartphone.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6498970B2 (en) * 2001-04-17 2002-12-24 Koninklijke Phillips Electronics N.V. Automatic access to an automobile via biometrics
JP2003112580A (ja) * 2001-10-05 2003-04-15 Alpine Electronics Inc 車載カメラ装置
DE102010054625A1 (de) * 2010-12-16 2012-06-21 Daimler Ag Verfahren und Vorrichtung zum Öffnen und Schließen einer Tür und/oder einer Heckklappe eines Fahrzeugs
FR3007874A1 (fr) * 2013-06-28 2015-01-02 Johnson Contr Automotive Elect Systeme de controle d'acces pour un vehicule automobile
US20160300410A1 (en) * 2015-04-10 2016-10-13 Jaguar Land Rover Limited Door Access System for a Vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6498970B2 (en) * 2001-04-17 2002-12-24 Koninklijke Phillips Electronics N.V. Automatic access to an automobile via biometrics
JP2003112580A (ja) * 2001-10-05 2003-04-15 Alpine Electronics Inc 車載カメラ装置
DE102010054625A1 (de) * 2010-12-16 2012-06-21 Daimler Ag Verfahren und Vorrichtung zum Öffnen und Schließen einer Tür und/oder einer Heckklappe eines Fahrzeugs
FR3007874A1 (fr) * 2013-06-28 2015-01-02 Johnson Contr Automotive Elect Systeme de controle d'acces pour un vehicule automobile
US20160300410A1 (en) * 2015-04-10 2016-10-13 Jaguar Land Rover Limited Door Access System for a Vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3095395A1 (fr) 2019-04-25 2020-10-30 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande main-libre d’ouvrant(s) verrouillable(s) et du démarrage d’un véhicule, à fonction de désactivation
FR3107487A1 (fr) * 2020-02-21 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Procédé de verrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’un smartphone.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058970B1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2969667B1 (fr) Procede de mise a disposition d&#39;un vehicule et systeme de mise a disposition correspondant
FR3028821B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d&#39;un vehicule dans un parking
CN110857073B (zh) 提供遗忘通知的系统和方法
EP3683101A1 (fr) Dispositif, systeme et procede pour le partage de vehicules
FR2897708A1 (fr) Procede et dispositif de condamnation automatique des portes d&#39;un vehicule
FR2850699A1 (fr) Procede mis en oeuvre pour la recondamnation d&#39;un vehicule equipe d&#39;un systeme d&#39;acces mains libres
FR3058970A1 (fr) Verrouillage mains libres d&#39;un vehicule automobile
WO2015055732A1 (fr) Système de contrôle d&#39;accès pour un véhicule automobile
CN109177971B (zh) 汽车和服务器及其安全控制方法、控制装置及存储介质
EP2727087B1 (fr) Procédé de contrôle de l&#39;utilisation des fonctions d&#39;un véhicule mis à disposition
FR2983808A1 (fr) Procede de caracterisation d&#39;un dispositif portable par une antenne embarquee dans un vehicule automobile
EP3755585B1 (fr) Véhicule comportant un système de gestion d&#39;accès et procédé d&#39;autorisation d&#39;accès à un véhicule
FR2933437A1 (fr) Procede et dispositif de deverrouillage automatique de vehicule
WO2019243696A1 (fr) Procede et dispositif de detection de requete de diagnostic frauduleuse sur un vehicule
FR3075726A1 (fr) Procede de desactivation temporaire d’un systeme d’ouverture et de fermeture automatique d’un vehicule.
WO2019158287A1 (fr) Méthode de surveillance d&#39;un environnement de véhicule automobile en stationnement comprenant une caméra asynchrone
FR3078041A1 (fr) Vehicule comportant un systeme de gestion d’acces et procede d’autorisation d’acces a un vehicule
WO2022180313A1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;un systeme de verrouillage d&#39;un dossier de banquette arriere d&#39;un vehicule
FR3112321A1 (fr) Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule
FR3140697A1 (fr) Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile
WO2022180312A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;un dispositif de verrouillage d&#39;une trappe d&#39;accès à un compartiment de roue de secours d&#39;un véhicule
FR3103429A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de passager d’un véhicule
FR3138665A1 (fr) Système de détection de l’intention d’un utilisateur d’ouvrir un ouvrant d’un véhicule
FR3142971A1 (fr) Procédé de déverrouillage d’urgence d’un véhicule automobile, véhicule automobile et système associés.
WO2023061934A1 (fr) Procédé d&#39;authentification d&#39;une prise de vue capturée dans un habitacle d&#39;un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705