FR3112321A1 - Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3112321A1
FR3112321A1 FR2007198A FR2007198A FR3112321A1 FR 3112321 A1 FR3112321 A1 FR 3112321A1 FR 2007198 A FR2007198 A FR 2007198A FR 2007198 A FR2007198 A FR 2007198A FR 3112321 A1 FR3112321 A1 FR 3112321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
seat
warning
key
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112321B1 (fr
Inventor
Remy Grandeau
Didier Jampi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2007198A priority Critical patent/FR3112321B1/fr
Publication of FR3112321A1 publication Critical patent/FR3112321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112321B1 publication Critical patent/FR3112321B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device

Abstract

L’invention concerne un procédé et un dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule (10). A cet effet, l’ouverture d’une porte du véhicule (10) depuis l’intérieur du véhicule (10) est détectée. Avant de déclencher ou non un ou plusieurs systèmes d’avertissement équipant le véhicule (10), il est vérifié par quels moyens la porte a été verrouillée avant détection de l’ouverture depuis l’intérieur. Il est également vérifié si la ceinture de sécurité du siège arrangé du côté de la porte ouverte est bouclée ou non. En fonction du résultat des vérifications effectuées, un ou plusieurs systèmes d’avertissement parmi l’avertisseur sonore (102) et les feux de détresse (101) sont déclenchés pour avertir d’une intrusion détectée. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule
L’invention concerne un procédé et un dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule, notamment automobile. L’invention concerne également un procédé et un dispositif de contrôle de déclenchement d’alarme pour véhicule.
Arrière-plan technologique
Les véhicules, et notamment les véhicules automobiles, sont sujets à des tentatives de vol. Parmi ces tentatives de vol, le plus fréquent reste le vol dit à la roulotte, c’est-à-dire le vol d’un ou plusieurs objets laissés dans le véhicule alors qu’il est en stationnement.
Pour une partie de ces vols, le vol à la roulotte se matérialise par une effraction, c’est-à-dire que le voleur pénètre dans le véhicule dont les ouvrants (portes) ont été verrouillés au préalable par le propriétaire de ce véhicule. L’effraction se matérialise par exemple par le bris d’une vitre, souvent d’une vitre avant, ou d’un déflecteur avant du véhicule, le bris de la vitre ou du déflecteur permettant au voleur d’ouvrir la porte en agissant sur la poignée intérieure de cette porte.
Pour protéger les véhicules et leur contenu de tentatives de vol, certains véhicules sont équipés d’alarme qui se déclenchent lorsqu’une tentative d’intrusion dans le véhicule est détectée.
Il existe trois types d’alarme, à savoir les alarmes périmétriques, les alarmes volumétriques et les alarmes à détection d’inclinaison. Chacun de ces types d’alarme requière l’installation de capteurs et de logiciels particuliers qui ne font pas partie de l’équipement d’origine ou standard du véhicule, ce qui génère des surcoûts pour le propriétaire.
Un objet de la présente invention est de proposer une alternative aux systèmes anti-vol existants pour véhicule.
Un autre objet de la présente invention est de réduire les coûts induits par l’installation d’une alarme dans un véhicule.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé d’avertissement d’intrusion dans un véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- détection d’ouverture d’un ouvrant avant du véhicule depuis l’intérieur du véhicule ;
- vérification d’un verrouillage de l’ouvrant avant et d’un bouclage de ceinture de sécurité d’un siège avant du véhicule arrangé du côté de l’ouvrant avant, la vérification du verrouillage comprenant une vérification d’un moyen de verrouillage utilisé pour verrouiller l’ouvrant avant ;
- déclenchement d’au moins un système d’avertissement du véhicule suivant la détection en fonction d’un résultat de la vérification, le au moins un système d’avertissement correspondant à un avertisseur sonore du véhicule et/ou à au moins un feu de détresse du véhicule.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape de détermination de présence ou d’absence d’une clé du véhicule à l’intérieur du véhicule, la clé du véhicule comprenant un système de verrouillage à distance du véhicule.
Selon une variante supplémentaire, le au moins un système d’avertissement est déclenché lorsque ledit résultat indique que :
- le moyen de verrouillage utilisé correspond à une clé du véhicule, la clé du véhicule comprenant un système de verrouillage à distance du véhicule ; et
- la ceinture de sécurité n’a pas été bouclée.
Selon encore une variante, le au moins un système d’avertissement est déclenché lorsque :
- le résultat indique que le moyen de verrouillage utilisé correspond à la clé du véhicule et que la ceinture de sécurité n’a pas été bouclée ; et
- la détermination indique une absence de la clé à l’intérieur du véhicule.
Selon une variante additionnelle, le procédé comprend en outre une étape de vérification de présence d’une personne sur le siège avant à partir d’un capteur de détection de présence arrangé dans le siège avant, le au moins un système d’avertissement étant déclenché lorsqu’un résultat de la vérification de présence d’une personne sur le siège avant indique une absence de personne détectée sur le siège avant.
Selon encore une variante, l’ouvrant avant correspond à l’ouvrant conducteur avant du véhicule et le siège avant correspondant au siège conducteur du véhicule, le procédé comprenant en outre une étape de vérification de présence d’une personne sur le siège conducteur à partir de données d’images reçues d’une caméra d’un système de détection de fatigue du conducteur du véhicule, le au moins un système d’avertissement étant déclenché lorsqu’un résultat de la vérification de présence d’une personne sur le siège conducteur indique une absence de personne détectée sur le siège conducteur.
Selon une autre variante, le procédé comprend en outre une étape de transmission, selon une liaison sans fil, d’une information représentative d’un avertissement d’intrusion à destination d’un dispositif distant lorsque le au moins un système d’avertissement est déclenché.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un dispositif configuré pour avertir d’une intrusion dans un véhicule, le dispositif comprenant une mémoire associée à au moins un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un système comprenant le dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention et au moins un système d’avertissement parmi un avertisseur sonore de véhicule et au moins un feu de détresse de véhicule.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un véhicule comprenant le dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention ou un système tel que décrit ci-dessus selon le troisième aspect de l’invention.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un sixième aspect, l’invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé d’avertissement d’intrusion dans le véhicule de la figure 1, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un dispositif configuré pour l’avertissement d’intrusion dans le véhicule de la figure 1, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
Un procédé et un dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, un procédé d’avertissement d’intrusion dans un véhicule comprend la détection de l’ouverture d’un ouvrant, c’est-à-dire une porte du véhicule, depuis l’intérieur du véhicule. Avant de déclencher ou non un ou plusieurs systèmes d’avertissement équipant le véhicule, il est vérifié par quels moyens a été verrouillé l’ouvrant avant détection de l’ouverture depuis l’intérieur et il est également vérifié si la ceinture de sécurité du siège arrangé du côté de l’ouvrant qui a été ouvert est bouclée ou non. En fonction du résultat des vérifications effectuées, un ou plusieurs systèmes d’avertissement parmi l’avertisseur sonore (aussi appelé klaxon®) et les feux de détresse sont déclenchés pour avertir d’une intrusion détectée.
Un tel procédé permet d’avertir une intrusion dans un véhicule à moindre coût car basée sur des systèmes, dispositifs et capteurs équipant par défaut un grand nombre de véhicules du marché. Selon ce procédé, il n’est pas nécessaire d’ajouter de dispositifs et capteurs particuliers au véhicule d’origine, simplifiant l’équipement du véhicule et réduisant son coût de fabrication et/ou d’équipement.
illustre schématiquement un véhicule 10, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 10 illustré en regard de la figure 1 correspond à un véhicule automobile. L’invention ne se limite cependant pas à cet unique type de véhicule, mais s’étend à tout type de véhicule motorisé terrestre possédant un habitacle fermé, par exemple aux camions et aux bus.
Le véhicule 10 dispose de certains équipements d’origine tels qu’un système à feux de détresse 101, un avertisseur sonore 102, un système de verrouillage à distance du véhicule tel qu’une clé ou une carte, la clé ou la carte comprenant par exemple un émetteur configuré pour transmettre un signal de commande de verrouillage et un signal de commande de déverrouillage des ouvrants du véhicule 10. La clé ou la carte correspond par exemple à une clé dite main libre d’un système d’accès et démarrage main libre (ADML) ou à une clé dite plip.
Le système à feux de détresse 101 comprend par exemple un ou plusieurs feux correspondant par exemple aux clignotants du véhicule 10, par exemple 2 feux à l’avant et 2 feux à l’arrière du véhicule 10.
Le véhicule 10 comprend également un système embarqué comprenant un ensemble de calculateurs reliés entre eux via des liaisons filaires, par exemple via un bus de données de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (selon la norme ISO 17458) ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802.3). Un calculateur correspond par exemple à une UCE (« Unité de Commande Electronique »). Le système embarqué du véhicule 10 comprend par exemple un calculateur configuré pour contrôler le verrouillage/déverrouillage du véhicule 10 en fonctions de signaux de commande reçus, un calculateur configuré pour contrôler l’avertisseur sonore 102 et un calculateur configuré pour contrôler le système de feux de détresse 101. Selon une variante, un même calculateur est configuré pour contrôler plusieurs systèmes. Le système embarqué du véhicule 10 comprend avantageusement un calculateur, par exemple appelé calculateur maître ou calculateur principal, ce calculateur maître étant relié en communication avec les autres calculateurs mentionnés ci-dessus pour les contrôler et/ou pour recevoir des données émises par ces autres calculateurs, par exemple des données représentatives de la détection de l’ouverture d’un ou plusieurs ouvrants du véhicule 10. Le calculateur maître correspond par exemple à un calculateur à un calculateur de type VSM (de l’anglais « Vehicle Supervisor Module » ou en français « Module de supervision véhicule ») en charge de la coordination des fonctions électroniques véhicules de l’habitacle et en charge de fournir l’infrastructure réseau d’interconnexion de l’ensemble des autres calculateurs du véhicule. Le calculateur maître est aussi parfois appelé calculateur BSI (« Boitier de Servitude Intelligent »). Le calculateur VSM est avantageusement en charge de la mise en œuvre des opérations ou étapes du procédé objet de l’invention tel que décrit en regard de la figure 2.
Le véhicule 10 est avantageusement équipé d’un système de détection de bouclage des ceintures de sécurité, par exemple des ceintures de sécurité de chaque siège avant du véhicule 10. Un tel système comprend par exemple un calculateur recevant des signaux de capteurs arrangés dans chaque boucle de ceinture. Le capteur intégré dans une boucle est configuré pour détecter lorsque la languette de la ceinture de sécurité est correctement insérée dans la boucle de la ceinture. Le capteur correspond par exemple à un contacteur de type interrupteur reed ou ILS (« Interrupteur à Lame Souple »).
Selon une variante optionnelle, le véhicule 10 comprend un système de détection de présence de la clé à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 10. Un tel système permet de détecter si la clé se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule 10, le verrouillage du véhicule 10 (par exemple par un appui sur une zone de contact prévue à cet effet sur la porte avant du véhicule 10) étant empêché lorsque la clé se trouve à l’intérieur.
Selon une autre variante optionnelle, le véhicule 10 est équipé d’un système de détection de présence d’une personne sur un ou plusieurs sièges avant du véhicule 10, un tel système comprenant par exemple un capteur arrangé dans un ou plusieurs sièges du véhicule 10. Selon cette variante, un capteur de présence est arrangé dans chaque siège avant, dans le siège passager avant uniquement ou dans le siège conducteur uniquement. Le ou les sièges équipés pour la détection de présence d’un occupant sur ce siège sont chacun équipé par exemple d’un ou plusieurs capteurs de poids ou de pression, chaque capteur mesurant la force exercée sur ce dernier par le corps de l’occupant assis sur le siège le cas échéant.
Selon encore une variante optionnelle, le véhicule 10 est équipé d’un système de détection de fatigue ou de somnolence du conducteur. Un tel système comprend avantageusement une caméra associée à un calculateur, la caméra étant arrangée dans l’habitacle de manière à avoir le visage du conducteur dans son champ de vision. Les images acquises par la caméra sont analysées pour détecter un ou plusieurs signes de fatigue sur le visage du conducteur. Selon cette variante, la caméra d’un tel système est utilisée pour détecter la présence ou l’absence d’une personne positionnée sur le siège conducteur du véhicule 10.
Selon une autre variante optionnelle, le véhicule 10 correspond à un véhicule connecté. Un véhicule connecté correspond à un véhicule adapté à établir une communication avec un ou plusieurs dispositifs de communication distants, avantageusement via une liaison sans fil. Selon cette variante, le véhicule 10 embarque un dispositif de communication de type calculateur, par exemple une unité de contrôle télématique, dite TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit »), configuré pour communiquer avec une architecture de réseau sans fil, par exemple avec un réseau de communication cellulaire sans fil. Un tel réseau cellulaire sans fil met par exemple en œuvre des communications selon la technologie LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Avanced (de l’anglais « Long-Term Evolution - Advanced » ou en français « Evolution à long terme avancée »), C-V2X (de l’anglais « Cellular - Vehicle to Everything » ou en français « Cellulaire – Véhicule vers tout ») qui s’appuie sur la 4G et bientôt la 5G, basées sur LTE. Selon cette variante, lorsqu’une intrusion ou tentative d’intrusion dans le véhicule 10 est détectée, des données représentatives de cette tentative d’intrusion ou du déclenchement d’un ou plusieurs systèmes d’avertissement 101, 102 sont transmises par le véhicule 10 à destination d’un ou plusieurs dispositifs de communication, par exemple un serveur du « cloud » 100 (ou « nuage » en français) et/ou à destination d’un dispositif de communication mobile 11, tel que par exemple un téléphone intelligent (de l’anglais « smartphone »), une tablette, un objet connecté (par exemple une montre connectée). Le ou les destinataires des données sont par exemple enregistrées en mémoire du calculateur VSM et/ou du calculateur en charge des communications entre le véhicule 10 et le réseau. Les données sont par exemple transmises par le véhicule au réseau ou au dispositif destinataire par l’intermédiaire d’un ou plusieurs éléments formants l’architecture réseau, par exemple une ou plusieurs antennes 111, 112 d’un réseau cellulaire sans fil et/ou un ou plusieurs serveurs du « cloud » 100.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé d’avertissement d’intrusion dans le véhicule 10. Le procédé est par exemple mis en œuvre dans le véhicule 10, par exemple par un calculateur de type VSM embarqué dans le véhicule 10 ou par le dispositif 3 de la figure 3.
Selon l’exemple de la figure 2, les étapes optionnelles du procédé sont illustrées avec un encadré en pointillé, une étape étant optionnelle en raison par exemple de la présence optionnelle dans le véhicule 10 d’un système nécessaire à la mise en œuvre de cette étape.
Dans une première étape 21, l’ouverture d’un ouvrant (aussi appelé porte ou portière) avant du véhicule 10 est détectée. Selon cette étape, seules les ouvertures déclenchées depuis l’intérieur du véhicule 10 sont détectées ou remontées au calculateur de type VSM. Une ouverture d’une porte depuis l’intérieur du véhicule 10 est obtenue en actionnant la poignée intérieure de l’ouvrant, l’actionnement de la poignée intérieure déverrouillant automatiquement le véhicule 10 lorsque ce dernier a été préalablement verrouillé. La détection de l’ouverture d’un ouvrant avant est réalisée par le calculateur en charge du système de verrouillage/déverrouillage du véhicule 10 qui transmet l’information de détection d’ouverture de porte avant du véhicule 10 au calculateur VSM du véhicule 10 via le bus de données du système embarqué reliant ces calculateurs. L’information de détection d’ouverture de porte comprend par exemple une information d’identification de la porte avant qui a été ouverte depuis l’intérieur du véhicule, c’est-à-dire par exemple la porte conducteur (la porte gauche du véhicule 10 dans les pays où le volant est à gauche, comme en France par exemple) ou la porte passager avant (la porte droite du véhicule 10 dans les pays où le volant est à gauche, comme en France par exemple). Selon une variante, la détection de l’ouverture d’un ouvrant avant du véhicule 10 depuis l’intérieur du véhicule 10 est obtenue par le calculateur VSM directement, par exemple quand ce dernier est en charge du contrôle du verrouillage/déverrouillage du véhicule.
L’ordre des étapes suivantes n’est fourni qu’à titre d’exemple. L’ordre des étapes 22 à 25 peut-être quelconque et différent de celui présenté ci-dessous. Selon une variante avantageuse, les étapes 22 à 25 sont mises en œuvre de manière concomitante.
Dans une deuxième étape optionnelle 22, il est vérifié ou déterminé si la clé du véhicule 10 est à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 10. Cette vérification est par exemple mise en œuvre par le calculateur en charge du système de détermination de la présence de la clé dans l’habitacle lorsque le véhicule 10 est équipé d’un tel système, le résultat de la vérification étant transmis au calculateur VSM via le bus de données. Selon une variante, le calculateur VSM est en charge du contrôle du système de détermination de la présence de la clé dans l’habitacle, le calculateur VSM mettant en œuvre la détermination de la présence de la clé dans l’habitacle. Si la clé est détectée comme étant à l’intérieur du véhicule 10, cela signifie que le porteur de la clé est vraisemblablement à l’intérieur du véhicule 10 et que c’est probablement lui qui a ouvert l’ouvrant depuis l’intérieur. Dans un tel cas de figure, aucun système d’avertissement du véhicule n’est déclenché et le processus se termine à l’étape 202 correspondant au non-déclenchement du système d’avertissement du véhicule 10.
A contrario, si le résultat de la vérification indique que la clé n’est pas détectée comme étant dans l’habitacle du véhicule 10, le procédé se poursuit avec l’étape 23.
Dans une troisième étape 23, il est vérifié par quel moyen a été verrouillé l’ouvrant détecté comme ouvert depuis l’intérieur à l’étape 21, c’est-à-dire qu’il est vérifié si le véhicule 10 (et donc l’ouvrant) a été verrouillé à partir de la clé du véhicule et du système de verrouillage à distance intégré. Cette vérification est par exemple effectuée par le calculateur en charge du système de verrouillage/déverrouillage du véhicule, qui transmet le résultat au calculateur VSM via le bus de données du système embarqué. Selon une variante, le calculateur VSM est en charge du contrôle du système de verrouillage/déverrouillage du véhicule et le calculateur VSM met lui-même en œuvre la détermination des moyens utilisés pour verrouiller l’ouvrant.
Dans un premier cas de figure, il est déterminé que l’ouvrant a été verrouillé depuis l’intérieur du véhicule sans utiliser la clé, par exemple par appui sur un bouton de verrouillage centralisé, par exemple par appui sur un bouton physique ou sur un bouton graphique d’une interface homme-machine IHM par exemple affichée sur un écran arrangé dans l’habitacle du véhicule 10. Dans ce premier cas de figure, le procédé se termine en passant à l’étape 202 et aucun système d’avertissement n’est déclenché. Ce premier cas de figure correspond au cas où le véhicule a été verrouillé par un occupant à l’intérieur du véhicule 10, la probabilité étant forte que l’ouverture de l’ouvrant détectée comme étant réalisée depuis l’intérieur ait été déclenchée par l’occupant du véhicule 10.
Dans un deuxième cas de figure, il est déterminé que le véhicule 10 et l’ouvrant ont été verrouillés avec la clé et le système de verrouillage à distance intégré. Un tel cas de figure signifie que la personne en possession de la clé à verrouillé le véhicule 10 depuis l’extérieur et n’est plus présent dans le véhicule 10. Dans ce deuxième cas de figure, le procédé se poursuit et passe à l’étape 24.
Dans une quatrième étape 24, il est vérifié si la ceinture de sécurité équipant le siège avant situé du côté de l’ouvrant qui a été ouvert depuis l’intérieur du véhicule 10 est bouclée ou non. La vérification est avantageusement effectuée par le système de détection de bouclage de ceinture, le calculateur du système associé aux capteurs intégrés dans les boucles de ceinture transmettant une information indiquant si une ceinture est bouclée ou non au calculateur VSM via le bus de données. Selon une variante, le calculateur VSM est en charge du contrôle des capteurs de détection de bouclage de ceinture et détermine lui-même si une ceinture est bouclée ou pas.
Dans un premier cas de figure, il est déterminé que la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert est bouclée, ce qui signifie qu’il y a un occupant assis sur ce siège dans le véhicule 10. Dans ce premier cas de figure, aucun système d’avertissement n’est déclenché et le procédé se termine en passant à l’étape 202.
Dans un deuxième cas de figure, il est déterminé que la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert n’est pas bouclée.
Dans ce deuxième cas de figure et selon un premier exemple de réalisation, le procédé passe à l’étape 201 selon laquelle un ou plusieurs systèmes d’avertissement équipant le véhicule 10 sont déclenchées (par exemple l’avertisseur sonore 102 et/ou un ou plusieurs feux de détresse 101), les deux conditions minimales suivantes étant remplies :
- le véhicule 10 ou au minimum l’ouvrant ouvert de l’intérieur a été verrouillé via la clé du véhicule 10, comme déterminé à l’étape 23 ; et
- la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert n’est pas bouclée.
Dans ce deuxième cas de figure et selon un deuxième exemple de réalisation, le procédé se poursuit et passe à l’étape 25.
Dans une cinquième étape optionnelle 25, il est vérifié ou déterminé si un occupant est assis sur le siège situé du côté de l’ouvrant qui a été ouvert depuis l’intérieur.
Par exemple, si l’ouvrant qui a été ouvert correspond à la porte avant côté passager, il est déterminé si une personne est assise sur le siège passager avant à partir du système de détection de présence d’une personne sur le siège passager avant si ce dernier est équipé d’un tel système. S’il est déterminé qu’une personne est assise sur le siège passager avant, alors le procédé se termine en passant à l’étape 202 et aucun système d’avertissement n’est déclenché.
A contrario, s’il est déterminé qu’aucune personne n’est assise sur le siège passager avant (absence de détection de personne assise), alors le procédé passe à l’étape 201 selon laquelle un ou plusieurs systèmes d’avertissement équipant le véhicule 10 sont déclenchées (par exemple l’avertisseur sonore 102 et/ou un ou plusieurs feux de détresse 101), les conditions suivantes étant remplies :
- le véhicule 10 ou au minimum l’ouvrant ouvert de l’intérieur a été verrouillé via la clé du véhicule 10, comme déterminé à l’étape 23 ; et
- la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert n’est pas bouclée ; et
- absence de détection de personne assise sur le siège passager avant.
Selon encore un autre exemple, si l’ouvrant qui a été ouvert correspond à la porte avant côté conducteur, il est déterminé si une personne occupe la place du conducteur à partir du système de détection de fatigue si le véhicule 10 est équipé d’un tel système. S’il est déterminé qu’une personne occupe la place du conducteur, alors le procédé se termine en passant à l’étape 202 et aucun système d’avertissement n’est déclenché.
A contrario, s’il est déterminé qu’aucune personne n’occupe la place du conducteur (absence de détection d’occupant sur le siège conducteur ou à la place du conducteur), alors le procédé passe à l’étape 201 selon laquelle un ou plusieurs systèmes d’avertissement équipant le véhicule 10 sont déclenchées (par exemple l’avertisseur sonore 102 et/ou un ou plusieurs feux de détresse 101), les conditions suivantes étant remplies :
- le véhicule 10 ou au minimum l’ouvrant ouvert de l’intérieur a été verrouillé via la clé du véhicule 10, comme déterminé à l’étape 23 ; et
- la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert n’est pas bouclée ; et
- absence de détection d’occupant à la place du conducteur.
La détection de la présence d’un occupant sur le siège conducteur peut selon une variante être mise en œuvre par le système de détection de présence d’une personne sur le siège conducteur et par le système de détection de fatigue si le véhicule 10 est équipé de ces deux systèmes.
Lorsque le véhicule 10 est équipé du système de détermination de la présence de la clé dans l’habitacle, le déclenchement d’un ou plusieurs systèmes d’avertissement est déclenché lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- le véhicule 10 ou au minimum l’ouvrant ouvert de l’intérieur a été verrouillé via la clé du véhicule 10, comme déterminé à l’étape 23 ; et
- la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert n’est pas bouclée ; et
- la clé n’est pas détectée comme étant à l’intérieur du véhicule 10.
Lorsque le véhicule 10 est équipé du système de détermination de la présence de la clé dans l’habitacle d’une part et d’un système de détection de présence d’un occupant sur un siège (système de détection de présence sur un siège et/ou système de détection de fatigue), le déclenchement d’un ou plusieurs systèmes d’avertissement est déclenché lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- le véhicule 10 ou au minimum l’ouvrant ouvert de l’intérieur a été verrouillé via la clé du véhicule 10, comme déterminé à l’étape 23 ; et
- la ceinture du siège avant côté ouvrant qui a été ouvert n’est pas bouclée ; et
- la clé n’est pas détectée comme étant à l’intérieur du véhicule 10 ; et
- absence de détection d’occupant sur le siège considéré (passager ou conducteur selon la porte qui a été ouverte depuis l’intérieur).
Un tel procédé permet ainsi de déterminer s’il y a intrusion ou tentative d’intrusion dans le véhicule 10 à partir de systèmes et/ou capteurs équipant le véhicule 10 en sortie d’usine, sans nécessiter d’ajouter des capteurs spécifiques à une alarme de type périmétrique, volumétrique et/ou à détection d’inclinaison. La détection de l’intrusion entraine le déclenchement d’un ou plusieurs systèmes d’avertissement tels que l’avertisseur sonore 102 et un système d’avertissement lumineux utilisant les clignotants ou feux de détresse 101, de tels systèmes équipant par défaut tout véhicule sortant d’usine.
Selon une variante de réalisation optionnelle, lorsque le véhicule 10 correspond à un véhicule dit connecté, le véhicule 10 (par exemple le calculateur VSM et le TCU du véhicule 10) transmet des données représentatives d’une tentative d’intrusion (par exemple des données représentatives d’un message textuel, d’une information graphique et/ou d’une information sonore) à destination d’un ou plusieurs dispositifs distants tels que par exemple un serveur d’une société en charge de la sécurité du véhicule 10 et/ou un dispositif de communication mobile 11 appartenant au propriétaire du véhicule 10. Les données sont avantageusement transmises lorsque le ou les systèmes d’avertissement sont déclenchés, par exemple en même temps que le déclenchement de ce ou ces systèmes ou postérieurement au déclenchement de ce ou ces systèmes.
illustre schématiquement un dispositif 3 configuré pour l’avertissement d’une intrusion ou d’une tentative d’intrusion dans un véhicule, par exemple le véhicule 10, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le dispositif 3 correspond par exemple à un calculateur embarqué dans le véhicule 10.
Le dispositif 3 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard de la figure 1 et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la figure 2. Des exemples d’un tel dispositif 3 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE, une unité de contrôle télématique TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit »), un téléphone intelligent (de l’anglais « smartphone »), une tablette, un ordinateur portable ou une combinaison de plusieurs des éléments listés ci-avant. Les éléments du dispositif 3, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 3 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels. Selon différents modes de réalisation particuliers, le dispositif 3 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires, par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Le dispositif 3 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 30 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 3. Le processeur 30 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 3 comprend en outre au moins une mémoire 31 correspondant par exemple une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 31.
Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 3 comprend un bloc 32 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le « cloud », des dispositifs de communication embarqués dans les véhicules, un ou plusieurs dispositifs de communication mobile tel que le dispositif 11. Les éléments d’interface du bloc 32 comprennent par exemple une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Bluetooth® ou Wi-Fi®, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé), 3GPP 5G ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français).
Des données sont par exemples transmises depuis le dispositif 3 via l’interface du bloc 32 en utilisant un réseau 4G (ou LTE Advanced selon 3GPP release 10 – version 10) ou 5G.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif 3 comprend une interface de communication 33 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs, tels que par exemple le système de localisation de type GPS, le système de communication mobile (GSM, GPRS, Wi-Fi, Bluetooth, LTE, LTE-V, ITS G5)) ou les radars du système de radars via un canal de communication 330. L’interface de communication 33 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 330. L’interface de communication 33 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), Ethernet Automotive (ou en français « Ethernet automobile »), FlexRay (selon la norme ISO 17458) ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802.3).
Selon un mode de réalisation particulier supplémentaire, le dispositif 3 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques via respectivement des interfaces de sortie non représentées.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de contrôle d’un ou plusieurs systèmes d’avertissement d’un véhicule, et au dispositif ou système configuré pour la mise en œuvre du procédé. L’invention concerne également un procédé de détection d’intrusion ou de tentative d’intrusion dans un véhicule, et au dispositif ou système configuré pour la mise en œuvre du procédé.
L’invention concerne également un système comprenant le dispositif 3 relié à un ou plusieurs systèmes d’avertissement équipant un véhicule.

Claims (10)

  1. Procédé d’avertissement d’intrusion dans un véhicule (10), ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - détection (21) d’ouverture d’un ouvrant avant dudit véhicule (10) depuis l’intérieur dudit véhicule (10) ;
    - vérification (23, 24) d’un verrouillage dudit ouvrant avant et d’un bouclage de ceinture de sécurité d’un siège avant dudit véhicule (10) arrangé du côté dudit ouvrant avant, ladite vérification (23) du verrouillage comprenant une vérification d’un moyen de verrouillage utilisé pour verrouiller ledit ouvrant avant ;
    - déclenchement (201) d’au moins un système d’avertissement (101, 102) dudit véhicule (10) suivant ladite détection (21) en fonction d’un résultat de ladite vérification (23, 24), ledit au moins un système d’avertissement correspondant à un avertisseur sonore (102) dudit véhicule (10) et/ou à au moins un feu de détresse (101) dudit véhicule (10).
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une étape de détermination (22) de présence ou d’absence d’une clé dudit véhicule (10) à l’intérieur dudit véhicule (10), ladite clé du véhicule comprenant un système de verrouillage à distance dudit véhicule (10).
  3. Procédé selon la revendication 1, pour lequel ledit au moins un système d’avertissement (101, 102) est déclenché lorsque ledit résultat indique que :
    - ledit moyen de verrouillage utilisé correspond à une clé dudit véhicule (10), ladite clé du véhicule comprenant un système de verrouillage à distance dudit véhicule (10) ; et
    - ladite ceinture de sécurité n’a pas été bouclée.
  4. Procédé selon la revendication 2, pour lequel ledit au moins un système d’avertissement (101, 102) est déclenché lorsque :
    - ledit résultat indique que ledit moyen de verrouillage utilisé correspond à ladite clé dudit véhicule et que ladite ceinture de sécurité n’a pas été bouclée ; et
    - ladite détermination (22) indique une absence de ladite clé à l’intérieur dudit véhicule (10).
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, comprenant en outre une étape de vérification (25) de présence d’une personne sur ledit siège avant à partir d’un capteur de détection de présence arrangé dans ledit siège avant, ledit au moins un système d’avertissement étant déclenché lorsqu’un résultat de ladite vérification de présence d’une personne sur ledit siège avant indique une absence de personne détectée sur ledit siège avant.
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, pour lequel ledit ouvrant avant correspond à l’ouvrant conducteur avant dudit véhicule (10) et ledit siège avant correspondant au siège conducteur dudit véhicule (10), ledit procédé comprenant en outre une étape de vérification (25) de présence d’une personne sur ledit siège conducteur à partir de données d’images reçues d’une caméra d’un système de détection de fatigue du conducteur dudit véhicule (10), ledit au moins un système d’avertissement étant déclenché lorsqu’un résultat de ladite vérification de présence d’une personne sur ledit siège conducteur indique une absence de personne détectée sur ledit siège conducteur.
  7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant en outre une étape de transmission, selon une liaison sans fil, d’une information représentative d’un avertissement d’intrusion à destination d’un dispositif distant (11) lorsque ledit au moins un système d’avertissement (101, 102) est déclenché.
  8. Dispositif (3) configuré pour avertir d’une intrusion dans un véhicule (10), ledit dispositif (3) comprenant une mémoire (31) associée à au moins un processeur (30) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Système comprenant le dispositif (3) selon la revendication 8 et au moins un système d’avertissement parmi un avertisseur sonore (102) de véhicule et au moins un feu de détresse (101) de véhicule.
  10. Véhicule (10) comprenant le dispositif (3) selon la revendication 8 ou le système selon la revendication 9.
FR2007198A 2020-07-08 2020-07-08 Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule Expired - Fee Related FR3112321B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007198A FR3112321B1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007198 2020-07-08
FR2007198A FR3112321B1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112321A1 true FR3112321A1 (fr) 2022-01-14
FR3112321B1 FR3112321B1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=73793274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007198A Expired - Fee Related FR3112321B1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112321B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020161501A1 (en) * 1999-06-03 2002-10-31 Dulin Jacques M. Hot vehicle safety system and methods of preventing passenger entrapment and heat suffocation
WO2006123217A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Idteq As Systeme et methode de detection d'une intrusion
FR2994407A1 (fr) * 2012-08-08 2014-02-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de gestion de l'etat d'activation du groupe motopropulseur d'un vehicule
WO2014172321A1 (fr) * 2013-04-15 2014-10-23 Flextronics Ap, Llc Accès à des profils d'utilisateurs mémorisés sous la forme de modèles et portabilité de ces profils d'utilisateurs
US20160052490A1 (en) * 2014-08-21 2016-02-25 Neris Holdings, LLC Extension of a vehicular alarm to accessories and equipment carried by an automobile
EP3312764A2 (fr) * 2016-09-30 2018-04-25 Lg Electronics Inc. Véhicule autonome
US20190061692A1 (en) * 2017-08-30 2019-02-28 Spireon, Inc. Apparatus and method for pairing smartphone with vehicle tracking device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020161501A1 (en) * 1999-06-03 2002-10-31 Dulin Jacques M. Hot vehicle safety system and methods of preventing passenger entrapment and heat suffocation
WO2006123217A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Idteq As Systeme et methode de detection d'une intrusion
FR2994407A1 (fr) * 2012-08-08 2014-02-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de gestion de l'etat d'activation du groupe motopropulseur d'un vehicule
WO2014172321A1 (fr) * 2013-04-15 2014-10-23 Flextronics Ap, Llc Accès à des profils d'utilisateurs mémorisés sous la forme de modèles et portabilité de ces profils d'utilisateurs
US20160052490A1 (en) * 2014-08-21 2016-02-25 Neris Holdings, LLC Extension of a vehicular alarm to accessories and equipment carried by an automobile
EP3312764A2 (fr) * 2016-09-30 2018-04-25 Lg Electronics Inc. Véhicule autonome
US20190061692A1 (en) * 2017-08-30 2019-02-28 Spireon, Inc. Apparatus and method for pairing smartphone with vehicle tracking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112321B1 (fr) 2022-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1950694A2 (fr) Système de suivi sécurisé de marchandises
KR20140099615A (ko) 블랙박스와 차선이탈경고기능 겸용 차량운행기록장치
WO2018206870A1 (fr) Vehicule avec un dispositif de fourniture d'informations a un usager d'un vehicule, par projection d'image(s) sur le sol
FR3112321A1 (fr) Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule
FR3048110A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un objet oublie dans l'habitacle d'un vehicule
EP2988981B1 (fr) Procédé de fourniture automatique d'informations de supervision d'un véhicule à l'équipement de communication du conducteur
FR3058970A1 (fr) Verrouillage mains libres d'un vehicule automobile
FR3106537A1 (fr) Véhicule avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé
FR3066874B1 (fr) Procede et dispositif de controle a distance de fonctions de vehicules par un equipement de communication mobile
FR3118616A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte anticollision et/ou de freinage d’urgence
WO2023002098A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'ouverture de porte de véhicule
EP4298009A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un dispositif de verrouillage d'une trappe d'accès à un compartiment de roue de secours d'un véhicule
FR3139226A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de soulèvement au moins partiel d’un véhicule à l’arrêt
FR3140041A1 (fr) Procédé et dispositif de protection d’un véhicule par communication V2X
FR3078224A1 (fr) Methode de surveillance d’un environnement de vehicule automobile en stationnement comprenant une camera asynchrone
US20230053029A1 (en) Projection on a vehicle window
WO2022180314A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'ouverture d'une porte d'un véhicule
FR3100501A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule en stationnement et contenant au moins un passager
WO2022180313A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un systeme de verrouillage d'un dossier de banquette arriere d'un vehicule
FR3125492A1 (fr) Procédé et dispositif de déverrouillage d’un ouvrant d’un véhicule
FR3099897A1 (fr) Alerte d’un usager d’un véhicule en cas de détection d’une surélévation anormale
FR3103429A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de passager d’un véhicule
EP3107751B1 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition de données provenant d'un dispositif d'autorisation de démarrage d'un véhicule, et véhicule comprenant ledit dispositif
FR2980014A1 (fr) Lecteur d'etiquette electronique en champ proche pour vehicule automobile
FR3093972A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’un occupant dans un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220114

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305