FR3140697A1 - Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile - Google Patents
Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3140697A1 FR3140697A1 FR2210328A FR2210328A FR3140697A1 FR 3140697 A1 FR3140697 A1 FR 3140697A1 FR 2210328 A FR2210328 A FR 2210328A FR 2210328 A FR2210328 A FR 2210328A FR 3140697 A1 FR3140697 A1 FR 3140697A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- met
- condition
- interacting
- openings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 238000000034 method Methods 0.000 claims abstract description 30
- 238000004891 communication Methods 0.000 claims description 47
- 230000005540 biological transmission Effects 0.000 claims description 7
- 230000001133 acceleration Effects 0.000 claims description 5
- 238000013500 data storage Methods 0.000 claims description 3
- 230000010365 information processing Effects 0.000 claims description 3
- 238000004590 computer program Methods 0.000 claims description 2
- 238000007726 management method Methods 0.000 description 10
- 238000010586 diagram Methods 0.000 description 2
- 238000010295 mobile communication Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B21/00—Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
- G08B21/18—Status alarms
- G08B21/24—Reminder alarms, e.g. anti-loss alarms
Landscapes
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
- Control Of Electric Motors In General (AREA)
Abstract
L’invention porte sur un procédé de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile (1) au moyen d’un dispositif informatique (100) embarqué à bord du véhicule. L’invention concerne également un dispositif (100) mettant en œuvre un tel procédé ainsi qu’un véhicule automobile (1) comprenant un tel dispositif (100). Figure pour l’abrégé : 1
Description
La présente invention concerne le domaine des systèmes de gestion d’accès des véhicules automobiles. L’invention porte en particulier sur un procédé de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile au moyen d’un dispositif informatique embarqué à bord du véhicule. L’invention porte en outre sur un dispositif informatique mettant en œuvre un tel procédé ainsi que sur un véhicule automobile comprenant un tel dispositif. L’invention s’applique aux véhicules automobiles tels que les véhicules terrestres à moteur, notamment les voitures.
Il est connu que certains véhicules automobiles actuels sont équipés d’un système de gestion d’accès qui verrouille de manière autonome les ouvrants du véhicule. Cependant, lorsqu’un ouvrant du véhicule n’est pas fermé, ou mal fermé, le système de gestion d’accès ne peut procéder au verrouillage des ouvrants du véhicule et, en conséquence, il laisse généralement tous les ouvrants du véhicule déverrouillés. Or le propriétaire d’un véhicule équipé d’un tel système de gestion d’accès a tendance à s’habituer au verrouillage autonome de son véhicule si bien qu’au fil du temps il ne prête plus forcément attention à contrôler que le verrouillage de son véhicule a bien été réalisé. Ainsi, dans le cas où un ouvrant du véhicule a été mal fermé, on court le risque que le propriétaire ne s’en aperçoive pas et que ses effets personnels qui se trouvent à l’intérieur de l’habitacle du véhicule puissent être dérobés par des personnes mal intentionnées.
L’invention vise à pallier ce problème. L’invention a en particulier pour but de fournir un procédé et un dispositif qui permettent d’alerter le propriétaire d’un véhicule automobile équipé d’un système de gestion d’accès qui gère de manière autonome le verrouillage des ouvrants du véhicule dans le cas où son véhicule n’est pas verrouillé à cause d’un ouvrant malencontreusement mal fermé. Par ce biais, l’invention vise à minimiser le risque de vols de véhicules et des effets personnels qui peuvent s’y trouver.
Afin d’atteindre ces buts, l’invention concerne, selon un premier aspect, un procédé de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile au moyen d’un dispositif informatique embarqué à bord du véhicule, le procédé comprenant les étapes de :
- déterminer si une première condition est remplie en interagissant avec des premiers capteurs agencés au niveau de chacun des ouvrants du véhicule pour détecter un état verrouillé ou déverrouillé, la première condition étant remplie lorsqu’il est établi que les ouvrants sont déverrouillés ;
- déterminer si une deuxième condition est remplie en interagissant avec une caméra agencée dans l’habitacle du véhicule, avec des deuxièmes capteurs agencés au niveau de chacune des ceintures de sécurité du véhicule pour détecter une position attachée ou détachée et/ou avec des troisièmes capteurs agencés au niveau de chacun des sièges du véhicule pour détecter la présence d’un occupant, la deuxième condition étant remplie lorsqu’il est établi qu’aucun occupant ne se trouve à l’intérieur de l’habitacle du véhicule ;
- déterminer si une troisième condition est remplie en interagissant avec un système de navigation du véhicule et/ou avec un appareillage de mesure du régime moteur, de la vitesse et/ou de l’accélération du véhicule, la troisième condition étant remplie lorsqu’il est établi que le véhicule est à l’arrêt moteur éteint ;
- déterminer si une quatrième condition est remplie en interagissant avec un appareillage de communication par signaux radiofréquences du véhicule et/ou le système de navigation, la quatrième condition étant remplie lorsqu’il est établi qu’un appareil de communication portable ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule ; et
- provoquer une transmission d’un message d’alerte à destination de l’appareil de communication en interagissant avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences lorsqu’il est établi que la première, la deuxième, la troisième et la quatrième conditions sont remplies.
Selon une variante, le message d’alerte peut être transmis sous la forme d’un message de type DENM, d’un SMS ou de données formatées de sorte que leur réception par l’appareil de communication déclenche l’affichage d’une notification par une application exécutée sur l’appareil de communication.
Selon une autre variante, l’appareil de communication peut avoir été préalablement appairé avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un dispositif de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile, le dispositif comprenant au moins une unité de traitement d’informations, comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données configurés pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit ci-dessus.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé tel que décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté par au moins un processeur.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un support utilisable dans un ordinateur sur lequel un programme tel que décrit ci-dessus est enregistré.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
La illustre un véhicule 1 selon l’invention qui embarque un dispositif 100 de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile selon l’invention décrit ci-dessous, qui met en œuvre le procédé selon l’invention décrit ci-après. Lors de la mise en œuvre du procédé selon l’invention le dispositif 100 selon l’invention détermine, premièrement, si les ouvrants du véhicule sont déverrouillés, deuxièmement, si aucun occupant ne trouve à l’intérieur du véhicule, troisièmement, si le véhicule est à l’arrêt moteur éteint et, quatrièmement, si un appareil de communication 200 portable préalablement appairé avec le véhicule ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Enfin, si toutes ces conditions sont vérifiées, le dispositif 100 selon l’invention procède alors en provoquant la transmission d’un message d’alerte à destination de l’appareil de communication portable, sous forme d’un message V2X, d’un SMS ou de données formatées de sorte que leur réception par l’appareil de communication 200 déclenche l’affichage d’une notification par une application exécutée sur l’appareil de communication 200. Le propriétaire du véhicule est ainsi avantageusement informé dans le cas où le verrouillage des ouvrants du véhicule 1 n’a pas été effectué.
Le dispositif 100 de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile selon l’invention qui est embarqué à bord du véhicule 1 selon l’invention est illustré sur la . Il s’agit d’un appareil informatique, qui comprend au moins une unité de traitement d’informations 101, comportant un ou plusieurs processeurs, un support de stockage de données 102, sur lequel est notamment enregistré un programme qui comprend des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé selon l’invention décrit ci-après, et une interface d’entrée et sortie 103 permettant la réception et l’émission de données. Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif 100 selon l’invention est hébergé sur un ou plusieurs calculateurs, unités de commande électroniques ou autres boitiers télématiques du véhicule 1. Selon le mode de réalisation préféré, celui illustré sur la , le dispositif 100 selon l’invention est hébergé sur un calculateur faisant partie intégrante d’un système de gestion d’accès du véhicule 1, qui fournit une fonctionnalité de verrouillage autonome des ouvrants du véhicule.
De plus, pour mettre en œuvre au moins une étape du procédé selon l’invention décrit ci-dessous, le dispositif 100 selon l’invention comprend également des moyens matériels et logiciels pour interagir par le biais de son interface d’entrée et sortie 103 et au moyen d’un réseau de communication filaire du véhicule (e.g. CAN, Ethernet) – matérialisé sur la par les flèches à double – avec des premiers capteurs 10 agencés au niveau de chacun des ouvrants du véhicule pour détecter l’état verrouillé ou déverrouillé de chacun des ouvrants, avec une caméra 11 agencée dans l’habitacle du véhicule, qui permet la réalisation de prises-de-vues de l’habitacle du véhicule, avec des deuxièmes capteurs 12 agencés au niveau de chacune des ceintures de sécurité du véhicule pour détecter une position attachée ou détachée de celles-ci, avec des troisièmes capteurs 13 agencés au niveau de chacun des sièges du véhicule pour détecter la présence d’un occupant, avec un système de navigation 14 du véhicule, avec un appareillage de mesure 15 du régime moteur, de la vitesse et/ou de l’accélération du véhicule et avec un appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 du véhicule, qui comprend avantageusement un module Bluetooth permettant de manière conventionnelle un appairage avec un appareil de communication portable 200, par exemple un smartphone ou une montre connectée, ainsi que des moyens matériels et logiciels pour pouvoir transmettre des données à destination d’un système de transport intelligent ou au moyen de réseaux et protocoles de communication mobile conventionnels (3/4/5G ; ITS-G5, C/LTE/5G-V2X). Grâce à ces moyens, le dispositif 100 selon l’invention est avantageusement en mesure de déterminer si les ouvrants du véhicule 1 sont déverrouillés, si aucun occupant ne se trouve à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 1, si le véhicule 1 est à l’arrêt moteur éteint et si l’appareil de communication 200 ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule.
Selon l’invention, tous les éléments décrits ci-dessus contribuent pour permettre la mise en œuvre d’un procédé de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile selon l’invention, tel que décrit ci-dessous en lien avec les figures 1 et 3.
Selon une première étape 301 du procédé selon l’invention, le dispositif 100 selon l’invention détermine si une première condition est remplie en interagissant avec les premiers capteurs 10 agencés au niveau de chacun des ouvrants du véhicule pour détecter un état verrouillé ou déverrouillé des ouvrants. Le dispositif 100 selon l’invention détermine que la première condition est remplie lorsqu’il établit que les ouvrants du véhicule sont déverrouillés. Ainsi, dans le cas où les ouvrants du véhicule 1 n’ont pas pu être verrouillés par le système de gestion d’accès du véhicule 1, notamment lorsque l’un des ouvrants n’a pas été fermé, ou lorsque l’un des ouvrants a été malencontreusement mal fermé, cette première étape 301 du procédé selon l’invention assure à ce stade que le dispositif 100 selon l’invention est en mesure de déterminer cet état de fait. Pour ce faire, les premiers capteurs 10 sont par exemple agencés au niveau des interrupteurs de porte ou au niveau des serrures des ouvrants et le dispositif 100 selon l’invention interagit avec ceux-ci pour exploiter les signaux et/ou les données qu’il génèrent en fonction d’un état verrouillé ou déverrouillé de chacun des ouvrants.
Ensuite, selon une deuxième étape 302 du procédé selon l’invention, le dispositif 100 selon l’invention détermine si une deuxième condition est remplie en interagissant cette fois-ci avec la caméra 11 agencée dans l’habitacle du véhicule, avec les deuxièmes capteurs 12 agencés au niveau de chacune des ceintures de sécurité du véhicule pour détecter une position attachée ou détachée et/ou avec les troisièmes capteurs 13 agencés au niveau de chacun des sièges du véhicule pour détecter la présence d’un occupant. Le dispositif 100 selon l’invention détermine que la deuxième condition est remplie lorsqu’il établit qu’aucun occupant ne se trouve à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. En d’autres termes, après avoir déterminé que les ouvrants du véhicule sont déverrouillés, le dispositif 100 selon l’invention contrôle à ce stade si aucun occupant ne se trouve à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. De cette manière, le dispositif 100 selon l’invention évite avantageusement que le propriétaire du véhicule soit informé de l’état déverrouillé des ouvrants du véhicule si un occupant se trouve à l’intérieur du véhicule, par exemple dans une situation dans laquelle un enfant attend à bord du véhicule 1 tandis qu’un ouvrant a été volontairement laissé ouvert. Et pour mettre en œuvre cette deuxième étape 302 du procédé, le dispositif 100 selon l’invention exploite à ce stade les signaux et/ou les données qui sont générés par la caméra 11, qui permet la réalisation de prises de vues de l’habitacle du véhicule, en traitant par exemple ces prises de vues pour déterminer si un occupant est présent dans l’habitacle, par les deuxièmes capteurs 12 agencés au niveau des ceintures de sécurité, par exemple des contacteurs disposés dans les boucles des ceintures comme ceux qui servent à déterminer si une ceinture de sécurité est attachée, et/ou avec des troisièmes capteurs 13 agencés dans les sièges du véhicule, par exemple des capteurs de pression qui sont par ailleurs utilisés de manière conventionnelle pour générer des alertes lorsque le conducteur ou un passager n’a pas attaché sa ceinture.
Ensuite, selon une troisième étape 303 du procédé selon l’invention, le dispositif 100 selon l’invention détermine si une troisième condition est remplie, en interagissant pour ce faire avec le système de navigation 14 du véhicule et/ou avec un appareillage de mesure 15 du régime moteur, de la vitesse et/ou de l’accélération du véhicule. Le dispositif 100 selon l’invention détermine que la troisième condition est remplie lorsqu’il établit que le véhicule est à l’arrêt moteur éteint. En d’autres termes, le dispositif 100 selon l’invention se préoccupe à ce stade de déterminer si le véhicule 1 est à l’arrêt. En effet, c’est généralement dans ce cas uniquement, lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur éteint, que le système de gestion d’accès va procéder au verrouillage automatique des ouvrants du véhicule 1. Ainsi, par cette troisième étape 303, le dispositif 100 selon l’invention contrôle que le processus de verrouillage automatique des ouvrants du véhicule 1 a vraisemblablement été mis en œuvre par le système de gestion d’accès du véhicule. Et pour mettre en œuvre cette troisième étape 303, le dispositif 100 selon l’invention interagit avec le système de navigation 14, qui permet classiquement de savoir si le véhicule 1 est en mouvement ou à l’arrêt, et/ou avec l’appareillage de mesure 15 du régime moteur, de la vitesse et/ou de l’accélération du véhicule.
Ensuite, selon une quatrième étape 304 du procédé selon l’invention, le dispositif 100 selon l’invention détermine si une quatrième condition est remplie, en interagissant ici avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences du véhicule 16 et/ou le système de navigation 14. Le dispositif 100 selon l’invention détermine que la quatrième condition est remplie lorsqu’il établit que l’appareil de communication portable 200 ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Pour mettre en œuvre cette quatrième étape 304, le dispositif 100 selon l’invention interagit préférentiellement avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 pour déterminer si le module Bluetooth de celui-ci est connecté à l’appareil de communication 200, ce dernier ayant préalablement été appairé avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 du véhicule. Dans le cas où l’appareil de communication 200 n’est pas connecté au module Bluetooth de l’appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 du véhicule, le dispositif 100 selon l’invention établit que l’appareil de communication 200 ne se trouve pas à l’intérieur du véhicule. Alternativement ou cumulativement, le dispositif 100 selon l’invention utilise une fonctionnalité de géolocalisation fournie par le module Bluetooth de l’appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 du véhicule et il compare la localisation du véhicule, qu’il détermine au moyen du système de navigation 14, et celle de l’appareil de communication 200. Il établit que l’appareil de communication 200 ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule lorsque la localisation du véhicule et celle de l’appareil de communication 200 diffèrent.
Enfin, selon une cinquième étape 305 du procédé selon l’invention, le dispositif 100 selon l’invention provoque une transmission d’un message d’alerte à destination de l’appareil de communication 200 en interagissant avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 du véhicule lorsqu’il établit que la première, la deuxième, la troisième et la quatrième conditions sont remplies. En d’autres termes, lorsque le dispositif 100 selon l’invention a déterminé que les ouvrants du véhicule sont déverrouillés, qu’aucun occupant ne se trouve à l’intérieur du véhicule, que le véhicule est arrêté moteur éteint et que l’appareil de communication 200 ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule, il procède alors en provoquant la transmission d’un message d’alerte au moyen de l’appareillage de communication par signaux radiofréquences 16 du véhicule. Préférentiellement, le message d’alerte est transmis sous la forme d’un message de type DENM, d’un SMS ou de données formatées de sorte que leur réception par l’appareil de communication 200 déclenche l’affichage d’une notification par une application exécutée sur l’appareil de communication. Le propriétaire du véhicule se trouve ainsi avantageusement informé du fait que les ouvrants de son véhicule ne sont pas verrouillés.
Ainsi, grâce au procédé et au dispositif selon l’invention décrits ci-dessus, une solution est fournie pour alerter le propriétaire d’un véhicule automobile équipé d’un système de gestion d’accès qui gère de manière autonome le verrouillage des ouvrants du véhicule dans le cas où le véhicule n’est pas verrouillé à cause d’un ouvrant malencontreusement mal fermé. Par ce biais, l’invention minimise le risque de vols de véhicules et des effets personnels qui peuvent s’y trouver.
Claims (7)
- Procédé de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile (1) au moyen d’un dispositif informatique (100) embarqué à bord du véhicule,caractérisé en ce quele procédé comprend les étapes de :
- déterminer (301) si une première condition est remplie en interagissant avec des premiers capteurs (10) agencés au niveau de chacun des ouvrants du véhicule pour détecter un état verrouillé ou déverrouillé, la première condition étant remplie lorsqu’il est établi que les ouvrants sont déverrouillés ;
- déterminer (302) si une deuxième condition est remplie en interagissant avec une caméra (11) agencée dans l’habitacle du véhicule, avec des deuxièmes capteurs (12) agencés au niveau de chacune des ceintures de sécurité du véhicule pour détecter une position attachée ou détachée et/ou avec des troisièmes capteurs (13) agencés au niveau de chacun des sièges du véhicule pour détecter la présence d’un occupant, la deuxième condition étant remplie lorsqu’il est établi qu’aucun occupant ne se trouve à l’intérieur de l’habitacle du véhicule ;
- déterminer (303) si une troisième condition est remplie en interagissant avec un système de navigation (14) du véhicule et/ou avec un appareillage de mesure du régime moteur, de la vitesse et/ou de l’accélération du véhicule (15), la troisième condition étant remplie lorsqu’il est établi que le véhicule est à l’arrêt moteur éteint ;
- déterminer (304) si une quatrième condition est remplie en interagissant avec un appareillage de communication par signaux radiofréquences (16) du véhicule et/ou le système de navigation (14), la quatrième condition étant remplie lorsqu’il est établi qu’un appareil de communication (200) portable ne se trouve pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule ; et
- provoquer (305) une transmission d’un message d’alerte à destination de l’appareil de communication (200) en interagissant avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences (16) lorsqu’il est établi que la première, la deuxième, la troisième et la quatrième conditions sont remplies.
- Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce quele message d’alerte est transmis sous la forme d’un message de type DENM, d’un SMS ou de données formatées de sorte que leur réception par l’appareil de communication (200) déclenche l’affichage d’une notification par une application exécutée sur l’appareil de communication.
- Procédé selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quel’appareil de communication (200) a été préalablement appairé avec l’appareillage de communication par signaux radiofréquences (16).
- Dispositif (100) de contrôle du verrouillage d’un véhicule automobile,caractérisé en ce quele dispositif comprend au moins une unité de traitement d’informations (101), comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données (102) configurés pour mettre en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
- Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 lorsque ledit programme est exécuté par au moins un processeur.
- Support utilisable dans un ordinateur,caractérisé en ce qu’un programme selon la revendication 5 y est enregistré.
- Véhicule automobile (1),caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (100) selon la revendication 4.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2210328A FR3140697A1 (fr) | 2022-10-10 | 2022-10-10 | Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2210328 | 2022-10-10 | ||
FR2210328A FR3140697A1 (fr) | 2022-10-10 | 2022-10-10 | Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3140697A1 true FR3140697A1 (fr) | 2024-04-12 |
Family
ID=84359958
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2210328A Pending FR3140697A1 (fr) | 2022-10-10 | 2022-10-10 | Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3140697A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2006233499A (ja) * | 2005-02-23 | 2006-09-07 | Toyota Motor Corp | 車両用遠隔操作装置 |
CN104139735B (zh) * | 2014-07-11 | 2016-04-20 | 南京泰锐斯通信科技有限公司 | 提醒车门窗及后备箱关闭情况的方法、设备和系统 |
US20180111480A1 (en) * | 2016-10-24 | 2018-04-26 | GM Global Technology Operations LLC | Method and apparatus for door status detection |
-
2022
- 2022-10-10 FR FR2210328A patent/FR3140697A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2006233499A (ja) * | 2005-02-23 | 2006-09-07 | Toyota Motor Corp | 車両用遠隔操作装置 |
CN104139735B (zh) * | 2014-07-11 | 2016-04-20 | 南京泰锐斯通信科技有限公司 | 提醒车门窗及后备箱关闭情况的方法、设备和系统 |
US20180111480A1 (en) * | 2016-10-24 | 2018-04-26 | GM Global Technology Operations LLC | Method and apparatus for door status detection |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20180241873A1 (en) | Mobile Device Communication Access and Hands-Free Device Activation | |
US10445950B1 (en) | Vehicle monitoring system | |
FR2913371A1 (fr) | Procede et systeme de controle des pneus. | |
FR2897708A1 (fr) | Procede et dispositif de condamnation automatique des portes d'un vehicule | |
FR3097998A1 (fr) | Procédé et moyens de commande à distance, par un terminal de communication mobile, d’une fonction sécurisée de véhicule automobile | |
US20210377383A1 (en) | Assembly and method for preventing wireless communication while driving | |
FR3140697A1 (fr) | Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile | |
FR3086439A1 (fr) | Procede et dispositif de detection de l’etat d’un capot avant d’un vehicule automobile par comparaison de champs de vision | |
FR3114432A1 (fr) | Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé | |
FR2929883A1 (fr) | Procede d'initialisation automatique de circuits electroniques de roue et vehicule comportant application de ce procede | |
FR3106537A1 (fr) | Véhicule avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé | |
EP3554102B1 (fr) | Procédé d' établissement automatique d'une connexion sans fil entre un terminal mobile et un calculateur multimédia d'un véhicule | |
EP4029318B1 (fr) | Procédé de communication entre un système de contrôle d'un véhicule et un ensemble d'appareils mobiles de télécommunication | |
FR3066874B1 (fr) | Procede et dispositif de controle a distance de fonctions de vehicules par un equipement de communication mobile | |
EP3925302A1 (fr) | Gestion contextuelle de dispositif mobile | |
WO2020188058A1 (fr) | Procédé d'ajustement d'une périodicité de communication entre une unité roue et un dispositif habilité | |
FR3093972A1 (fr) | Procédé et dispositif de détection d’un occupant dans un véhicule | |
FR3082639A1 (fr) | Procede et dispositif de detection de requete de diagnostic frauduleuse sur un vehicule. | |
EP4347325A1 (fr) | Procédé et système pour authentifier un dispositif de commande à distance portable utilisable pour démarrer un véhicule automobile | |
FR3073352A1 (fr) | Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule | |
FR3112321A1 (fr) | Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule | |
FR3139213A1 (fr) | Procédé et système pour authentifier une clé pour démarrer un véhicule automobile | |
FR3106531A1 (fr) | Procédé et système pour gérer la qualité de l’air de l’habitacle d’un véhicule automobile à proximité de zones où l’air est périodiquement pollué | |
FR3103429A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle de passager d’un véhicule | |
FR3099897A1 (fr) | Alerte d’un usager d’un véhicule en cas de détection d’une surélévation anormale |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20240412 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |