FR3073352A1 - Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule - Google Patents

Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3073352A1
FR3073352A1 FR1852634A FR1852634A FR3073352A1 FR 3073352 A1 FR3073352 A1 FR 3073352A1 FR 1852634 A FR1852634 A FR 1852634A FR 1852634 A FR1852634 A FR 1852634A FR 3073352 A1 FR3073352 A1 FR 3073352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wifi module
vehicle
passenger
electromagnetic waves
wifi
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1852634A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Philippe Boyer
Willy Poisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1852634A priority Critical patent/FR3073352A1/fr
Publication of FR3073352A1 publication Critical patent/FR3073352A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/04TPC
    • H04W52/18TPC being performed according to specific parameters
    • H04W52/28TPC being performed according to specific parameters using user profile, e.g. mobile speed, priority or network state, e.g. standby, idle or non transmission
    • H04W52/283Power depending on the position of the mobile
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3827Portable transceivers
    • H04B1/3833Hand-held transceivers
    • H04B1/3838Arrangements for reducing RF exposure to the user, e.g. by changing the shape of the transceiver while in use
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Procédé de gestion des émissions d'ondes électromagnétiques par un module wifi (3) dans un habitacle de véhicule (10) comprenant un habitacle présentant un pavillon et un module wifi localisé sur le pavillon, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : • la détection (E1) de la présence et la localisation d'au moins un passager (1, 2) dans l'habitacle, • la détermination (E2) d'une distance estimée entre la tête dudit au moins un passager et le module wifi, • la détermination (E3) d'au moins une consigne de puissance d'émission des ondes électromagnétiques par le module wifi, comprenant, si la distance estimée entre la tête d'au moins un passager et le module wifi est inférieure à une distance prédéfinie : - la réduction de la puissance d'émission du module wifi, ou - l'arrêt du module wifi, et/ou - la transmission d'un message d'information à destination d'au moins un occupant du véhicule.

Description

L’invention se rapporte au domaine des antennes émettrices d’ondes électromagnétiques, telles des antennes wifi, installées à bord de véhicules de transport de passagers, en particulier à bord de véhicules automobiles.
Plus précisément, la présente invention propose un procédé de contrôle des émissions d’ondes électromagnétiques par un module wifi, afin de minimiser l’exposition des occupants du véhicule auxdites ondes électromagnétiques.
Aujourd'hui, notamment dans le contexte de véhicules automobiles, les équipements électriques embarqués sont contrôlés via un calculateur fournissant des ressources matérielles, en matière de capacité mémoire et de puissance de calcul, adaptées pour exécuter et mettre à disposition de l’utilisateur, via une interface hommemachine, une quantité de fonctions de plus en plus élevée.
De nombreux véhicules comprennent en outre un réseau de communication sans fil, en particulier un réseau wifi, autrement dit un réseau mettant en oeuvre la norme IEEE 802.11, permettant à des équipements électroniques de communiquer entre eux par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques.
Ces équipements électroniques sont par exemples des terminaux portables de communication, tels que des « smartphones >> ou des tablettes connectées.
Un tel réseau wifi est piloté par un calculateur et nécessite la mise en oeuvre d’un « module wifi >> comprenant une antenne émettant des ondes électromagnétiques.
Dans l’état de l’art, de tels modules wifi sont généralement enfouis dans le tableau de bord du véhicule.
Cependant, aujourd’hui, on recourt de plus en plus à des dispositifs d’antennes intelligentes, l’expression « smart antenna >> étant couramment utilisée par l’homme du métier.
De telles antennes intelligentes sont implantées au niveau du pavillon des véhicules et intègrent une pluralité de modules électroniques et d’antennes. De plus en plus, les modules wifi sont destinés à être intégrés à ces antennes intelligentes afin de s’affranchir de longs câbles et autres connecteurs électriques, sources de complexité et de surcoûts.
Un inconvénient lié à la présence du module wifi au niveau du pavillon du véhicule réside dans le fait que l’antenne dudit module wifi, émettrice d’ondes électromagnétiques, se retrouve à proximité de la tête des occupants du véhicule, notamment à moins de 50 cm.
En particulier, dans une configuration répandue dans l’état de l’art, l’antenne intelligente est disposée au sommet du pavillon du véhicule et surplombe les places arrières.
La puissance d’émission de ces modules wifi est régulée par des normes dépendant des législations nationales. En France, dans un souci de prévention de tout risque lié aux ondes électromagnétiques sur la santé publique, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a fixé les conditions d’émissions des ondes électromagnétiques émises par les modules wifi.
Il est à noter que la distance entre l’émetteur et l’individu fait fortement diminuer la puissance des ondes électromagnétiques reçues par ledit individu. En effet, l’énergie des ondes électromagnétiques est divisée par quatre à chaque fois que la distance par rapport à l’antenne double. Ainsi, par exemple, entre 15 cm et 50 cm de l’antenne, la puissance des ondes électromagnétiques reçues est divisée par dix.
En pratique, la préconisation de l’ARCEP suppose que l’exposition aux ondes électromagnétiques se produit toujours en champ lointain, c'est-à-dire au moins à 50 cm du module wifi émetteur desdites ondes électromagnétiques.
Dans un véhicule dans lequel le module wifi est situé en pavillon, à l’aplomb des places arrières, cette hypothèse de « champ lointain >> peut devenir caduque, comme le montre la figure 1.
Sur la figure 1, il est représenté un véhicule 10 comprenant un module wifi 3 émettant des ondes électromagnétiques dans un habitacle dudit véhicule 10. Si le passager en place avant 1 n’est exposé aux ondes électromagnétiques qu’en champ lointain, le passager en place arrière 2 a sa tête située à moins de 50 cm dudit module wifi 3.
Dans un souci d’appliquer un principe de précaution vis-à-vis de l’exposition de passagers à des ondes électromagnétiques, il existe donc un besoin pour un procédé permettant de limiter ladite exposition.
A cette fin, la présente invention propose de réguler la puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3 à bord du véhicule 10, notamment en fonction de la position et du type de passagers concernés.
Le procédé selon l’invention vise ainsi à assurer un asservissement de l’émission des ondes électromagnétiques émises par le module wifi 3, en fonction du type et du positionnement des passagers dans l’habitacle ainsi que, le cas échéant, des conditions de roulage du véhicule 10, à partir desquelles on estime la capacité réelle d’utilisation du module wifi 3.
Ainsi, plus précisément, l’invention a pour objet un procédé de gestion des émissions d’ondes électromagnétique par un module wifi dans un habitacle de véhicule de transport de passagers comprenant un habitacle présentant un pavillon et un module wifi localisé sur le pavillon, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
• la détection de la présence et la localisation d’au moins un passager dans l’habitacle du véhicule, • la détermination d’une distance estimée entre la tête dudit au moins un passager et le module wifi, • la détermination d’au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi, comprenant, si la distance estimée entre la tête d'au moins un passager et le module wifi est inférieure à une distance prédéfinie, ladite distance prédéfinie étant de préférence égale à 50 cm :
- la réduction de la puissance d’émission des ondes électromagnétiques, ou
- l’arrêt du module wifi pour stopper l’émission d’ondes électromagnétiques, et/ou
- la transmission d’un message d’information à destination d’au moins un occupant du véhicule.
Grâce au procédé selon l’invention, l’exposition des occupants d’un véhicule aux ondes électromagnétiques émises par le module wifi est minimisée.
Avantageusement, le procédé comprend par ailleurs la détermination d’un état du véhicule comprenant la vitesse dudit véhicule, la détermination de ladite au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi étant fonction de l’état du véhicule.
Avantageusement, le procédé comprend par ailleurs la détermination du type de passager dont la tête se trouve, le cas échéant, à une distance estimée du module wifi inférieure à la distance prédéfinie, ledit type étant déterminé parmi les types suivants :
• adulte, • enfant, • adolescent.
La détermination de ladite au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi étant fonction dudit type de passager.
Avantageusement, le procédé comprend par ailleurs la détermination de la durée d’exposition durant laquelle la tête d’au moins un passager se trouve, le cas échéant, à une distance estimée du module wifi inférieure à la distance prédéfinie, la détermination de ladite au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi étant fonction de ladite durée d’exposition.
La présente invention vise également un système de contrôle des émissions d’ondes électromagnétiques par un module wifi dans un habitacle de véhicule, comprenant une caméra configurée pour capturer des images de tout occupant dudit habitacle et un calculateur apte à commander la puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi, l’arrêt dudit module wifi et l’envoi de messages d’information à destination d’au moins un occupant de l’habitacle, ledit calculateur étant configuré pour mettre en œuvre le procédé décrit ci-avant.
Avantageusement, le module wifi présente un mode de fonctionnement de type point d’accès, selon lequel tout équipement électronique disposant de moyens adaptés est susceptible de se connecter par une liaison wifi audit module wifi, et un mode de fonctionnement de type station, dans lequel ledit module wifi cherche à se connecter à une borne d’accès externe au véhicule, le calculateur étant configuré pour arrêter le module wifi si le module wifi est dans le mode de fonctionnement de type station et le véhicule présente une vitesse stable et supérieure à un seuil de vitesse prédéfinie, notamment égal à 30 km/h.
Avantageusement, le système comprend des moyens de détection de présence d’équipement électronique susceptible de se connecter au module wifi, dans lequel le calculateur est configuré pour arrêter le module wifi si aucun équipement électronique susceptible de se connecter au module wifi n’est détecté à bord du véhicule.
En outre, la présente invention concerne un véhicule automobile comprenant un système tel que brièvement décrit ci-dessus.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquelles des références identiques sont données à des objets semblables :
La figure 1 illustre un schéma représentant une antenne « intelligente » installée au sommet d’un pavillon de véhicule et comprenant un module wifi,
La figure 2 illustre un schéma-bloc représentant les étapes du procédé de contrôle des émissions de l’antenne wifi installée en pavillon d’un véhicule, conformément à la présente invention.
L'invention est envisagée principalement en vue d’une mise en œuvre dans un véhicule automobile. Cependant, d’autres applications, en particulier la mise en œuvre du système et du procédé selon l’invention dans tout type de moyen de transport de passagers, est également visée.
La figure 1 a déjà été partiellement décrite précédemment et montre un véhicule 10 dans lequel se trouve notamment un passager 2 dont la tête se trouve à proximité d’un module wifi 3 émettant des ondes électromagnétiques.
Le procédé selon l’invention permet d’asservir la puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3 en fonction du contexte.
Plus précisément, le procédé selon l’invention prévoit la réduction de la puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3 ou l’arrêt de l’émission d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3 et/ou l’envoi d’un message d’information à destination d’un occupant du véhicule 10.
Pour déterminer une telle consigne d’asservissement de la puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3, le procédé selon l’invention prévoit la prise en considération d’un ou plusieurs des paramètres suivants :
• le nombre, la position, et éventuellement le type (adulte, enfant, adolescent) d’occupants présents dans l’habitacle du véhicule 10, • l’état du véhicule 10, en particulier les conditions de roulage, • le mode de fonctionnement du module wifi 3 (« point d’accès » ou « station »), • la durée d’exposition aux ondes électromagnétiques pour l’occupant 2 ou les occupants concerné(s).
Pour déterminer le nombre et la position, voire le type, de passagers présents dans l’habitacle, plusieurs méthodes sont prévues. Selon une forme de réalisation, le véhicule 10, tel que représenté sur la figure 1, comprend une caméra 4 apte à capturer des images de tout occupant 1,2 de l’habitacle du véhicule 10. Selon un mode de réalisation de l’invention, lesdites images capturées sont traitées par un calculateur adapté dans le but de déterminer le nombre, la position et éventuellement le type (adulte, enfant, adolescent) d’occupants 1,2 du véhicule 10.
Pour déterminer ces paramètres (nombre, position, voire type d’occupants), d’autres capteurs peuvent, alternativement ou de façon complémentaire, être mis en oeuvre.
En particulier, des capteurs de ceinture bouclée ou des capteurs de poids appliqués sur les sièges peuvent notamment être utilisés pour déterminer la présence de passagers, leur position et leur type (adulte, enfant, adolescent).
De préférence, une analyse croisée des données issues d’une pluralité de capteurs (caméra, capteur de ceinture bouclée, capteur de poids...) est mise en oeuvre pour déterminer le nombre, la position et le type des occupants 1,2 du véhicule 10.
A partir de ces données de nombre, de position et, éventuellement, de type des occupants 1,2 du véhicule 10, le procédé selon l’invention comprend la détermination de la distance entre la tête d’au moins un occupant 1,2 et le module wifi 3 émetteur d’ondes électromagnétiques. Cela permet de déterminer si la tête d’un passager 2, en particulier d’un enfant ou d’un adolescent, le cas échéant, se trouve à proximité, c’est-àdire par exemple à moins de 50 cm, dudit module wifi 3.
Selon un mode de réalisation, l’état du véhicule 10, en particulier ses conditions de roulage, est par ailleurs déterminé et pris en considération pour déterminer la consigne de puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3. Il s’agit ici de déterminer si le moteur est allumé, si le véhicule 10 est en mouvement, sa vitesse et la dynamique d’évolution de sa vitesse. A partir des informations relatives aux conditions de roulage du véhicule 10, on estime en effet la capacité réelle d’utilisation du module wifi 3.
Selon un mode de réalisation, dans le cas où un occupant 2 a sa tête à proximité du module wifi 3, il est par ailleurs prévu la prise en compte de la durée d’exposition afin de déterminer une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi 3.
Ainsi, le module wifi 3 peut continuer à émettre des ondes électromagnétiques à une puissance nominale pendant une durée prédéfinie. Ensuite, si l’exposition de la tête du passager 2 aux ondes électromagnétiques se poursuit au-delà de la durée prédéfinie, il est prévu une réduction de la puissance des ondes électromagnétiques émises. La durée prédéfinie peut dépendre du type de passager. Ainsi, la durée prédéfinie est plus courte lorsqu’un enfant a sa tête à proximité du module wifi 3 que lorsqu’il s’agit d’un adulte.
Par ailleurs, selon une forme de réalisation, le module wifi 3 présente deux modes de fonctionnement. Selon le mode de fonctionnement en « point d’accès », le module wifi 3 assure une fonction de routeur dans la voiture 10, auquel se connectent différents équipements électroniques (tablettes, smartphones) présents dans ledit véhicule 10. Selon le mode de fonctionnement en « station >>, le module wifi 3 cherche à se connecter à une borne wifi fixe (« hotspot >> selon le terme anglais connu de l’homme du métier) externe au véhicule 10, afin de permettre aux équipements électroniques de se connecter, via ladite borne wifi, à un réseau de communication de données. Le mode de fonctionnement en « station >> peut notamment être utile en ville.
En tenant compte du mode de fonctionnement du module wifi 3 et de l ’état du véhicule 10, en particulier des conditions de roulage dont la vitesse dudit véhicule 10 et l’éventuelle stabilité de ladite vitesse, une consigne d’arrêt du module wifi 3 peut être déterminée. Par exemple, si la vitesse du véhicule 10 est de 110 km/h et présente une grande stabilité, et que le module wifi 3 est configuré pour fonctionner en station, alors le module wifi 3 peut être arrêté car la probabilité d’accrocher une borne wifi de façon stable est quasi-nulle.
De manière générale, comme indiqué précédemment, à partir des informations relatives aux conditions de roulage du véhicule 10, on estime la capacité réelle d’utilisation du module wifi 3. En particulier, lorsque la vitesse du véhicule 10 augmente ou est stable à une valeur supérieure à 30 km/h par exemple, l’utilisation du module wifi 3 en « station >> est quasi-impossible.
Par ailleurs, une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi 3 peut également dépendre de la présence détectée ou de l’absence, dans le véhicule 10, d’équipements électroniques aptes à se connecter au module wifi 3. Si aucun équipement électronique n’est détecté dans le véhicule, alors le module wifi 3 peut être arrêté.
Il en va de même si aucun équipement électronique ne s’est connecté au module wifi 3 depuis un temps prédéfini.
Un occupant 1 du véhicule 10, en particulier le conducteur, peut en outre paramétrer le procédé pour que d’autres paramètres soient pris en considération.
En résumé, le procédé selon l’invention permet, au moyen d’un système expert mis en oeuvre par un calculateur, d’asservir l’émission d’ondes électromagnétiques par le module wifi 3 à un ou plusieurs paramètres, dont la présence d’au moins un occupant du véhicule 10 dont la tête est située à proximité du module wifi 3 et, le cas échéant, l’état du véhicule 10, la durée d’exposition ou encore la présence ou non dans le véhicule d’équipements électroniques susceptibles de se connecter audit module wifi 3.
En référence à la figure 2, l’asservissement se concrétise par la détermination E3 d’une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi 3.
Ladite consigne peut comprendre :
• la réduction de la puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi 3, • l’arrêt du module wifi 3.
La transmission d’un message d’alerte ou d’information à destination d’un occupant, en particulier du conducteur 1 du véhicule 10.
A cette fin, le procédé selon l’invention comprend au moins la détection E1 de la présence et de la localisation d’au moins un passager dans l’habitacle du véhicule 10 et la détermination E2 d’une distance estimée entre la tête dudit au moins un passager 1,2 et le module wifi 3.
Selon un mode de réalisation avancé, le système expert fonctionne par apprentissage et met en oeuvre des algorithmes de logique floue.
Il est précisé, en outre, que la présente invention n’est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de variantes accessibles à l’homme de l’art.

Claims (8)

1. Procédé de gestion des émissions d’ondes électromagnétiques par un module wifi (3) dans un habitacle de véhicule (10) de transport de passagers comprenant un habitacle présentant un pavillon et un module wifi (3) localisé sur le pavillon, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
• la détection (E1) de la présence et la localisation d’au moins un passager (1,2) dans l’habitacle du véhicule (10), • la détermination (E2) d’une distance estimée entre la tête dudit au moins un passager (1,2) et le module wifi (3), • la détermination (E3) d’au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi (3), comprenant, si la distance estimée entre la tête d'au moins un passager (2) et le module wifi (3) est inférieure à une distance prédéfinie :
- la réduction de la puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi (3), ou
- l’arrêt du module wifi (3) pour stopper l’émission d’ondes électromagnétiques, et/ou
- la transmission d’un message d’information à destination d’au moins un occupant du véhicule (10).
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant par ailleurs la détermination d’un état du véhicule (10) comprenant la vitesse dudit véhicule (10), la détermination (E3) de ladite au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi (3) étant fonction de l’état du véhicule (10).
3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant la détermination du type de passager (2) dont la tête se trouve, le cas échéant, à une distance estimée du module wifi (3) inférieure à la distance prédéfinie, ledit type étant déterminé parmi les types suivants :
• adulte, • enfant, • adolescent, la détermination (E3) de ladite au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi (3) étant fonction dudit type de passager (2).
4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant la détermination de la durée d’exposition durant laquelle la tête d’au moins un passager (2) se trouve, le cas échéant, à une distance estimée du module wifi (3) inférieure à la distance prédéfinie, la détermination de ladite au moins une consigne de puissance d’émission des ondes électromagnétiques par le module wifi (3) étant fonction de ladite durée d’exposition.
5. Système de contrôle des émissions d’ondes électromagnétiques par un module wifi (3) dans un habitacle de véhicule (10), comprenant une caméra (4) configurée pour capturer des images de tout occupant dudit habitacle et un calculateur apte à commander la puissance des émissions d’ondes électromagnétiques par le module wifi (3), l’arrêt dudit module wifi (3) et l’envoi de messages d’information à destination d’au moins un occupant de l’habitacle, ledit calculateur étant configuré pour mettre en oeuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes.
6. Système selon la revendication précédente, dans lequel le module wifi (3) présente un mode de fonctionnement de type point d’accès, selon lequel tout équipement électronique disposant de moyens adaptés est susceptible de se connecter par une liaison wifi audit module wifi (3), et un mode de fonctionnement de type station dans lequel ledit module wifi (3) cherche à se connecter à une borne d’accès fixe externe au véhicule (10), le calculateur étant configuré pour arrêter le module wifi (3) si le module wifi (3) est dans le mode de fonctionnement de type station et le véhicule (10) présente une vitesse stable et supérieure à un seuil de vitesse prédéfinie, notamment égal à 30 km/h.
7. Système selon la revendication 5 ou 6, comprenant des moyens de détection de présence d’équipement électronique susceptible de se connecter au module wifi (3), dans lequel le calculateur est configuré pour arrêter le module wifi (3) si aucun équipement électronique susceptible de se connecter au module wifi (3) n’est détecté à bord du véhicule (10).
8. Véhicule automobile (10) comprenant un système selon la revendication précédente.
1/1
Figure 2
FR1852634A 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule Pending FR3073352A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852634A FR3073352A1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852634A FR3073352A1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule
FR1852634 2018-03-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3073352A1 true FR3073352A1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=62222998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852634A Pending FR3073352A1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073352A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120270519A1 (en) * 2011-03-04 2012-10-25 Qualcomm Incorporated Systems and methods for dynamic transmission power limit back-off for specific absorption rate compliance
CN103179653A (zh) * 2011-12-22 2013-06-26 中兴通讯股份有限公司 一种调整天线发射功率的方法及装置、移动终端
US20150065170A1 (en) * 2013-08-28 2015-03-05 At&T Mobility Ii Llc Autonomous pull and display of location based service applications by a mobile device based on context of the mobile device
CN106129591A (zh) * 2016-06-30 2016-11-16 大连楼兰科技股份有限公司 一种有效降sar的智能天线

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120270519A1 (en) * 2011-03-04 2012-10-25 Qualcomm Incorporated Systems and methods for dynamic transmission power limit back-off for specific absorption rate compliance
CN103179653A (zh) * 2011-12-22 2013-06-26 中兴通讯股份有限公司 一种调整天线发射功率的方法及装置、移动终端
US20150065170A1 (en) * 2013-08-28 2015-03-05 At&T Mobility Ii Llc Autonomous pull and display of location based service applications by a mobile device based on context of the mobile device
CN106129591A (zh) * 2016-06-30 2016-11-16 大连楼兰科技股份有限公司 一种有效降sar的智能天线

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RENAULT: "NEXT TWO:AUTONOMOUS AND CONNECTED PROTOTYPE", 6 February 2014 (2014-02-06), pages 1 - 1, XP055528660, Retrieved from the Internet <URL:https://newspress-renaultuk.s3.amazonaws.com/images/thumbnail-true/9106-next-two.jpg> [retrieved on 20181129] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913371A1 (fr) Procede et systeme de controle des pneus.
FR3073352A1 (fr) Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule
WO2022152986A1 (fr) Procédé et dispositif de suivi de trajectoire d&#39;un véhicule circulant sur une voie de circulation
FR3120838A1 (fr) Procédé et dispositif d’activation d’un mode de conduite avec chaînes à neige
WO2021105573A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;un dispositif de communication de véhicule
FR3107875A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’activation de clignotants de véhicule
FR3046770A1 (fr) Dispositif et procede de fourniture d&#39;informations relatives a des vehicules circulant incapables d&#39;echanger des messages
FR3107873A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule dans une zone météorologique à risque
FR3097674A1 (fr) Véhicule équipé d’un système de détection de véhicule d’urgence.
FR3093972A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’un occupant dans un véhicule
FR3103429A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de passager d’un véhicule
EP2489548A1 (fr) Procédé et dispositif de commande de commutation du système d&#39;éclairage avant adaptatif d&#39;un véhicule automobile
US20240265296A1 (en) Systems and methods for user-edge association based on vehicle heterogeneity for reducing the heterogeneity in hierarchical federated learning networks
WO2021255355A1 (fr) Procédé et dispositif de communication entre deux véhicules
FR3117977A1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de vitesse adaptatif d’un véhicule autonome
FR3142976A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un niveau de décélération d’un système de conduite à pédale unique d’un véhicule électrique.
WO2022229534A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;un système d&#39;arrêt-démarrage automatique de moteur dans un groupement de véhicules par peloton
FR3127181A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système de charge sans fil pour dispositif de communication sans fil embarqué dans un véhicule
FR3120597A1 (fr) Procédé de gestion du fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage d’aide à la conduite d’un véhicule automobile, système et véhicule automobile associés
FR3124998A1 (fr) Procédé, dispositif et système de contrôle de système d’aide à la conduite embarqué d’un véhicule
FR3128681A1 (fr) Procédé et dispositif d’arrêt d’un véhicule en mouvement.
FR3132896A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule dans un environnement routier comportant une fusion de voies
EP4373722A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;un système de régulation adaptative de vitesse d&#39;un véhicule
FR3099897A1 (fr) Alerte d’un usager d’un véhicule en cas de détection d’une surélévation anormale
FR3140697A1 (fr) Contrôle du verrouillage des ouvrants d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

RX Complete rejection

Effective date: 20200326