FR3114432A1 - Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé - Google Patents

Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé Download PDF

Info

Publication number
FR3114432A1
FR3114432A1 FR2009623A FR2009623A FR3114432A1 FR 3114432 A1 FR3114432 A1 FR 3114432A1 FR 2009623 A FR2009623 A FR 2009623A FR 2009623 A FR2009623 A FR 2009623A FR 3114432 A1 FR3114432 A1 FR 3114432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
child
warning
passenger compartment
processor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2009623A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Charles Berreur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2009623A priority Critical patent/FR3114432A1/fr
Publication of FR3114432A1 publication Critical patent/FR3114432A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/18Status alarms
    • G08B21/24Reminder alarms, e.g. anti-loss alarms
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/22Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B5/36Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission using visible light sources

Abstract

L’invention concerne un véhicule (V) comprenant au moins un processeur (PR) et au moins une mémoire (MD) agencés, lorsque ledit détecteur d’ouverture/fermeture (DOF) signale une ouverture suivie d’une fermeture de ladite porte (PV) et que ledit radar signale une présence dans la zone, pour effectuer les opérations consistant à déclencher la génération, par au moins un équipement (MP1, MP2) dudit véhicule (V), à l’extérieur de ce dernier (V) d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H), dans lequel lesdits processeur (PR) et mémoire (MD) sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection par au moins un mini-projecteur (MP1, MP2) équipant ledit véhicule (V), dans au moins une zone (Z1, Z2) située à côté dudit véhicule (V), d’une image d’avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H). Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

VÉHICULE MUNI D’UN RADAR AVERTISSANT D’UNE POSSIBLE PRÉSENCE D’UN ENFANT DANS SON HABITACLE, ET PROCÉDÉ ASSOCIÉ
L’invention concerne les véhicules comprenant un habitacle pouvant accueillir au moins un enfant sur un siège pour enfant.
Arrière-plan technologique
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent un habitacle accessible via au moins une porte et dans lequel est installé un siège conducteur et au moins un siège passager associé à une ceinture de sécurité. Lorsqu’un usager du véhicule quitte l’habitacle de ce dernier, il peut arriver qu’il oublie par distraction qu’un enfant est installé sur un siège pour enfant qui est lui-même installé sur un siège passager, ce qui peut s’avérer dangereux pour l’enfant (en particulier lorsque la température à l’extérieur du véhicule est très froide ou très chaude).
Il a été proposé, notamment dans le document brevet WO2018/071059, d’équiper un véhicule d’un système d’alerte d’occupation d’un siège pour enfant installé sur un siège passager. Ce système d’alerte comprend au moins un capteur, installé à proximité du siège pour enfant ou dans ce dernier et générant un signal lorsqu’un enfant est installé dans ce siège pour enfant, et un calculateur déclenchant, en cas de coupure du groupe motopropulseur et de génération de ce signal, l’émission d’une lumière au niveau du tableau de bord du véhicule, puis la diffusion d’un message d’alerte, éventuellement accompagnée d’une émission de signaux lumineux d’alerte, à l’extérieur du véhicule, afin d’attirer l’attention d’un usager du véhicule ou de personnes situées dans le voisinage de ce dernier.
Une telle solution nécessite une adaptation onéreuse du véhicule ainsi qu’éventuellement du siège pour enfant. En outre, la diffusion d’un message d’alerte et/ou l’émission de signaux lumineux d’alerte à l’extérieur du véhicule peu(ven)t s’avérer traumatisante(s) pour l’enfant qui a été oublié dans l’habitacle.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour alerter de façon peu onéreuse de la présence d’un enfant à l’extérieur du véhicule.
A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule comprenant un habitacle accessible via au moins une porte associée à un détecteur d’ouverture/fermeture et dans lequel est installé un siège conducteur, au moins un siège passager et un radar scrutant une zone comprenant ledit siège passager, le véhicule comprenant au moins un processeur et au moins une mémoire agencés, lorsque ledit détecteur d’ouverture/fermeture signale une ouverture suivie d’une fermeture de ladite porte et que ledit radar signale une présence dans la zone, pour effectuer les opérations consistant à déclencher la génération, par au moins un équipement dudit véhicule, à l’extérieur de ce dernier d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle, dans lequel lesdits processeur et mémoire sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection par au moins un mini-projecteur équipant ledit véhicule, dans au moins une zone située à côté dudit véhicule, d’une image d’avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle.
Grâce à l’invention, on peut désormais attirer l’attention, à l’extérieur, sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle sans qu’il faille adapter l’environnement d’un siège passager et/ou un siège pour enfant et sans que cela ne traumatise un enfant présent dans l’habitacle.
L’ajout d’un radar scrutant le siège passager est une adaptation peut onéreuse de l’habitacle.
Avantageusement, lesdits processeur et mémoire sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection, par deux mini-projecteurs équipant deux côtés latéraux dudit véhicule, dans deux zones situées de part et d’autre desdits côtés latéraux, de deux images d’avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle.
Avantageusement, lesdits processeur et mémoire sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection de ladite image d’avertissement par chaque mini-projecteur pendant une durée choisie.
Avantageusement, lesdits processeur et mémoire sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher un arrêt de la projection de chaque image d’avertissement par chaque mini-projecteur en cas de réception d’un message requérant un arrêt et généré par un équipement de communication utilisé par un usager dudit véhicule.
Avantageusement, chaque mini-projecteur équipe un rétroviseur extérieur ou un bas de caisse dudit véhicule.
Avantageusement, lesdits processeur et mémoire sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la diffusion à l’extérieur, par au moins un haut-parleur équipant ledit véhicule, d’un message d’avertissement sonore attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle.
L’invention concerne aussi un procédé d’avertissement pour un véhicule comprenant un habitacle accessible via au moins une porte associée à un détecteur d’ouverture/fermeture et dans lequel est installé un siège conducteur et au moins un siège passager scruté par un radar caractérisé en ce qu’il comprend une étape dans laquelle, lorsque ledit détecteur d’ouverture/fermeture signale une ouverture suivie d’une fermeture de ladite porte et que ledit radar signale une présence, on déclenche la génération, par au moins un équipement dudit véhicule, à l’extérieur de ce dernier d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle.
L’invention concerne aussi un produit programme d’ordinateur comprenant un jeu d’instructions qui, lorsqu’il est exécuté par des moyens de traitement, est propre à mettre en œuvre le procédé d’avertissement selon la revendication précédente pour attirer l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans un habitacle d’un véhicule accessible via au moins une porte associée à un détecteur d’ouverture/fermeture et dans lequel est installé un siège conducteur et au moins un siège passager scruté par une radar.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement et fonctionnellement un exemple de réalisation d’un véhicule selon l’invention, pendant une projection d’images d’avertissement de part et d’autre de ses deux côtés latéraux,
illustre schématiquement et fonctionnellement un exemple de réalisation d’un calculateur mettant en œuvre au moins une partie d’un procédé d’avertissement selon l’invention,
illustre schématiquement un exemple d’algorithme mettant en œuvre un procédé d’avertissement selon l’invention, et
illustre schématiquement un véhicule vu de côté, un radar et une zone de scrutation.
L’invention a notamment pour but de proposer un véhicule V comprenant un habitacle H accessible via au moins une porte PV et dans lequel est installé un siège conducteur SC et au moins un siège passager SP sur lequel peut être installé au moins un siège pour enfant SE, et un procédé d’avertissement associé, permettant d’attirer l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture, comme illustré non limitativement sur la figure 1. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule comprenant au moins un habitacle accessible via au moins une porte et dans lequel est installé un siège conducteur et au moins un siège. Ainsi, elle concerne au moins les véhicules terrestres (et notamment les véhicules automobiles, les véhicules utilitaires, les camping-cars, les minibus et les cars, mais pas les motocyclettes à au moins deux roues).
On a schématiquement représenté sur la figure 1 un exemple de réalisation d’un véhicule V selon l’invention, comprenant, d’une part, au moins un processeur PR et au moins une mémoire MD, et, d’autre part, un habitacle H comportant, ici, un siège conducteur SC, un siège passager SP avant, et un autre siège passager SP arrière se présentant ici sous la forme d’une banquette pouvant accueillir au moins deux passagers. Il est important de noter que l’invention s’applique dès lors que le véhicule comprend au moins un siège passager pouvant accueillir au moins un siège pour enfant.
Le véhicule V comporte aussi un radar RA dans son habitacle. Le radar scrute le au moins un siège pour enfant. Autrement dit, et en référence à la figure 4, le radar RA comportant une zone de scrutation ZS, le au moins un siège pour enfant est dans la zone de scrutation ZS. Le radar RA est par exemple disposé sur la partie supérieure de l’habitacle. Mais n’importe quel emplacement permettant une scrutation du au moins un siège pour enfant est possible.
Le véhicule V comprend aussi au moins un détecteur d’ouverture/fermeture DOF chargé de signaler chaque ouverture et chaque fermeture d’au moins une porte PV (de préférence celle qui est associée au siège conducteur SC). On notera que chaque porte du véhicule V peut être associée à son propre détecteur d’ouverture/fermeture DOF ou bien toutes les portes du véhicule V peuvent être associées à un détecteur d’ouverture/fermeture commun.
Le processeur PR et la mémoire MD interviennent chaque fois que le détecteur d’ouverture/fermeture DOF signale une ouverture suivie d’une fermeture de la (d’une) porte PV du véhicule V et que le radar signale une présence (associée à un siège passager SP). Chaque fois que cette double condition est satisfaite, le processeur PR et la mémoire MD sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la génération, par au moins un équipement MPj du véhicule V, à l’extérieur de ce dernier (V), d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H.
Chaque siège passager SP, tout comme le siège conducteur SC, est associé à au moins une ceinture de sécurité CS. Afin de ne pas surcharger la figure 1, seule une ceinture de sécurité CS associée à l’une des places du siège passager SP arrière a été représentée. Cette ceinture de sécurité CS comprend notamment une sangle SCS, à laquelle est couplé un pêne (extractible), et une boucle BC, fixée à une extrémité supérieure d’un brin (ou tige) de fixation et comportant un mécanisme de verrouillage dans lequel peut être introduite une extrémité libre (ou âme) du pêne.
Ainsi, sans qu’il faille adapter l’environnement d’un siège passager SP et/ou un siège pour enfant SE on peut désormais attirer l’attention, à l’extérieur, sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H, sans que cela ne traumatise un enfant présent dans l’habitacle H.
L’invention est donc de nature à éviter les oublis d’enfant (et en particulier de bébé) à l’intérieur des véhicules et donc à rendre ces derniers conformes à de récentes réglementation imposées dans certains pays.
Dans l’exemple illustré non limitativement sur la figure 1, le processeur PR et la mémoire MD font partie d’un calculateur CA. Par exemple, ce calculateur CA est dédié à l’avertissement extérieur. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, il pourrait assurer au moins une autre fonction au sein du véhicule V, et notamment gérer le signalement d’une ceinture de sécurité non utilisée par un passager assis sur le siège qui lui est associé et/ou le signalement d’une ouverture au moins partielle ou d’une fermeture partielle d’une porte PV. Dans tous les cas, le calculateur CA peut être réalisé sous la forme d’une combinaison de circuits ou composants électriques ou électroniques (ou « hardware ») et de modules logiciels (ou « software »), et reçoit, directement ou indirectement (par exemple via un réseau de communication (éventuellement multiplexé) du véhicule V), les signalements générés par le radar et par le (chaque) détecteur d’ouverture/fermeture DOF.
Par exemple, le processeur PR peut être un processeur de signal numérique (ou DSP (« Digital Signal Processor »)). Ce processeur PR peut comprendre des circuits intégrés (ou imprimés), ou bien plusieurs circuits intégrés (ou imprimés) reliés par des connections filaires ou non filaires. On entend par circuit intégré (ou imprimé) tout type de dispositif apte à effectuer au moins une opération électrique ou électronique.
La mémoire MD est vive afin de stocker des instructions pour la mise en œuvre par le processeur PR d’une partie au moins du procédé d’avertissement sur lequel on reviendra plus loin.
L’avertissement extérieur peut se faire d’au moins deux façons, éventuellement combinables.
Dans une première façon illustrée non limitativement sur la figure 1, le processeur PR et la mémoire MD (et donc le calculateur CA) peuvent, par exemple, être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection par au moins un mini-projecteur MPj équipant le véhicule V, dans au moins une zone Zj située à côté du véhicule V, d’une image d’avertissement IA attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur la figure 1, le processeur PR et la mémoire MD peuvent être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection, par deux mini-projecteurs MPj (j = 1 ou 2) équipant deux côtés latéraux du véhicule V, dans deux zones Z1 et Z2 situées respectivement de part et d’autre de ces côtés latéraux, de deux images d’avertissement IA attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H. On augmente ainsi la probabilité d’attirer l’attention d’un usager du véhicule V, puisque des images d’avertissement IA sont projetées devant l’une au moins des portes PV gauche (j = 1) et devant l’une au moins des portes PV droite (j = 2).
On notera, comme illustré non limitativement sur la figure 1, que chaque mini-projecteur MPj peut, par exemple, équiper un rétroviseur extérieur REj installé sur un côté latéral (j) du véhicule V. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, chaque mini-projecteur MPj pourrait équiper un bas de caisse du véhicule V.
Par ailleurs, chaque mini-projecteur MPj peut être dédié à l’avertissement extérieur (et donc à la projection d’une image d’avertissement IA) sur ordre du calculateur CA. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, chaque mini-projecteur MPj pourrait aussi servir à l’éclairage d’accueil qui est utilisé dans certains véhicules pour éclairer les côtés latéraux dans les phases d’accompagnement lumineux des usagers accédant à, ou quittant, l’habitacle.
Par exemple, chaque image d’avertissement IA peut être représentative d’un siège pour enfant. Dans ce cas, chaque image d’avertissement IA peut comprendre une représentation de siège pour enfant RS au sein d’une surface éclairée (par exemple de forme générale sensiblement rectangulaire). Mais dans une variante de réalisation chaque image d’avertissement IA pourrait comprendre un message textuel, comme par exemple « enfant à l’intérieur ? » ou « enfant oublié ? ».
On notera également que les processeur PR et mémoire MD (et donc le calculateur CA) peuvent, par exemple, être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection de l’image d’avertissement IA par chaque mini-projecteur MPj pendant une durée choisie. Par exemple, cette durée peut être comprise entre cinq et dix secondes, et peut être éventuellement configurable par l’usager du véhicule V.
En variante, les processeur PR et mémoire MD (et donc le calculateur CA) peuvent, par exemple, être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher un arrêt de la projection de chaque image d’avertissement IA par chaque mini-projecteur MPj en cas de réception d’un message requérant un arrêt et généré par un équipement de communication EC utilisé par un usager du véhicule V et agencé à cet effet. Si l’usager sait qu’il n’y a pas d’enfant dans le véhicule V ou qu’il y a un enfant mais qu’il va revenir dans le véhicule V dans quelques secondes ou minutes, il provoque l’envoi au véhicule V d’un message d’arrêt par son équipement de communication EC, et s’il se souvient qu’il a oublié un enfant dans l’habitacle H il revient vers le véhicule V afin d’en faire sortir l’enfant.
Par exemple, cet équipement de communication EC peut être un téléphone mobile intelligent (ou « smartphone ») ou une tablette électronique communicante comportant une application logicielle dédiée à l’arrêt de l’avertissement extérieur, ou bien un dispositif de commande portatif (ou « plip ») servant au moins au verrouillage/déverrouillage des portes PV et éventuellement au contrôle du démarrage du groupe motopropulseur du véhicule V.
Ce mode de fonctionnement par transmission d’un message d’arrêt nécessite que le véhicule V soit équipé de façon permanente d’un module de communication par voie d’ondes MC, comme illustré non limitativement sur la figure 1. Dans ce cas, c’est le module de communication par voie d’ondes MC qui retransmet le message d’arrêt reçu au calculateur CA, directement ou indirectement (par exemple via le réseau de communication du véhicule V). On notera que ce module de communication par voie d’ondes MC peut être dédié à la fonction d’avertissement extérieur ou bien peut assurer toutes les communications du véhicule V avec l’extérieur, et notamment les accès à l’Internet et plus généralement aux réseaux de communication non filaires.
Dans une seconde façon non illustrée, le processeur PR et la mémoire MD (et donc le calculateur CA) peuvent, par exemple, être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la diffusion à l’extérieur, par au moins un haut-parleur (extérieur) équipant le véhicule V, d’un message d’avertissement sonore (synthétisé) attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H. Ce message d’avertissement sonore peut, par exemple, être du type « un enfant est-il à l’intérieur ? » ou « avez-vous oublié un enfant ? ». La langue du message d’avertissement sonore synthétisé peut être éventuellement configurable, par exemple par l’usager.
Comme dans le cas de la projection, les processeur PR et mémoire MD (et donc le calculateur CA) peuvent être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la diffusion extérieure du message d’avertissement sonore synthétisé de façon répétitive pendant une durée choisie. Par exemple, cette durée peut être comprise entre cinq et dix secondes, et peut être éventuellement configurable par l’usager du véhicule V.
En variante, les processeur PR et mémoire MD (et donc le calculateur CA) peuvent, par exemple, être agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher un arrêt de la diffusion extérieure du message d’avertissement sonore synthétisé en cas de réception du message d’arrêt généré par l’équipement de communication EC utilisé par l’usager du véhicule V.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 2, que le calculateur CA, qui comprend déjà la mémoire vive MD et le processeur PR, peut aussi comprendre une mémoire de masse MM, notamment pour le stockage des messages de signalement issus du radar et de chaque détecteur d’ouverture/fermeture DOF, et de données intermédiaires intervenant dans tous ses calculs et traitements. Par ailleurs, ce calculateur CA peut aussi comprendre une interface d’entrée IE pour la réception d’au moins les messages de signalement issus du radar et de chaque détecteur d’ouverture/fermeture DOF et les messages d’arrêt issus de l’équipement de communication EC, pour les utiliser dans des calculs ou traitements, éventuellement après avoir mis en forme et/ou démodulés et/ou amplifiés leurs contenus, de façon connue en soi, au moyen d’un processeur de signal numérique PR’. De plus, ce calculateur CA peut aussi comprendre une interface de sortie IS, notamment pour délivrer des messages et des ordres ou commandes (notamment à destination de chaque micro-projecteur MPj et/ou de chaque haut-parleur extérieur).
L’invention peut aussi être considérée sous la forme d’un procédé d’avertissement destiné à permettre d’attirer l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H du véhicule V, et pouvant être mis en œuvre au moins partiellement par le processeur PR et la mémoire vive MD (ici du calculateur CA).
Ce procédé d’avertissement comprend une étape 10-40 dans laquelle, lorsque le détecteur d’ouverture/fermeture DOF signale une ouverture suivie d’une fermeture d’une (de la) porte PV et que radar signale une présence, on déclenche la génération, par au moins un équipement MPj du véhicule V, à l’extérieur de ce dernier (V), d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H.
On a schématiquement illustré sur la figure 3 un exemple d’algorithme mettant en œuvre un procédé d’avertissement selon l’invention.
Le procédé d’avertissement comprend une sous-étape 10 dans laquelle on (le calculateur CA) est informé par le détecteur d’ouverture/fermeture DOF d’une ouverture suivie d’une fermeture d’une (de la) porte PV et par radar d’une présence.
Puis, dans une sous-étape 20, on (le calculateur CA) déclenche la génération, par au moins un équipement du véhicule V, à l’extérieur de ce dernier (V), d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H.
Puis, dans une sous-étape 30, on (l’équipement de communication EC) transmet un message d’arrêt au véhicule V, à la demande de son usager.
Puis, dans une sous-étape 40, on (le calculateur CA) déclenche l’arrêt de la génération de chaque avertissement extérieur en cas de réception d’un message requérant un arrêt et généré par l’équipement de communication EC utilisé par l’usager du véhicule V.
On notera qu’une ou plusieurs sous-étapes de l’étape du procédé d’avertissement peuvent être effectuées par des composants différents. Ainsi, le procédé d’avertissement peut-être mis en œuvre par une pluralité de processeurs de signal numérique, mémoire vive, mémoire de masse, interface d’entrée, interface de sortie.
On notera également que l’invention propose aussi un produit programme d’ordinateur (ou programme informatique) comprenant un jeu d’instructions qui, lorsqu’il est exécuté par des moyens de traitement de type circuits électroniques (ou hardware), comme par exemple le processeur PR, est propre à mettre en œuvre le procédé d’avertissement décrit ci-avant pour attirer l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans l’habitacle H du véhicule V.

Claims (8)

  1. Véhicule (V) comprenant un habitacle (H) accessible via au moins une porte (PV) associée à un détecteur d’ouverture/fermeture (DOF) et dans lequel est installé un siège conducteur (SC), au moins un siège passager (SP) et un radar scrutant une zone comprenant ledit siège passager (SP), le véhicule (V) comprenant au moins un processeur (PR) et au moins une mémoire (MD) agencés, lorsque ledit détecteur d’ouverture/fermeture (DOF) signale une ouverture suivie d’une fermeture de ladite porte (PV) et que ledit radar signale une présence dans la zone, pour effectuer les opérations consistant à déclencher la génération, par au moins un équipement (MPj) dudit véhicule (V), à l’extérieur de ce dernier (V) d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H), dans lequel lesdits processeur (PR) et mémoire (MD) sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection par au moins un mini-projecteur (MPj) équipant ledit véhicule (V), dans au moins une zone (Zj) située à côté dudit véhicule (V), d’une image d’avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H).
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits processeur (PR) et mémoire (MD) sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection, par deux mini-projecteurs (MPj) équipant deux côtés latéraux dudit véhicule (V), dans deux zones (Zj) situées de part et d’autre desdits côtés latéraux, de deux images d’avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H).
  3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits processeur (PR) et mémoire (MD) sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la projection de ladite image d’avertissement par chaque mini-projecteur (MPj) pendant une durée choisie.
  4. Véhicule selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits processeur (PR) et mémoire (MD) sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher un arrêt de la projection de chaque image d’avertissement par chaque mini-projecteur (MPj) en cas de réception d’un message requérant un arrêt et généré par un équipement de communication (EC) utilisé par un usager dudit véhicule (V).
  5. Véhicule selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque mini-projecteur (MPj) équipe un rétroviseur extérieur (REj) ou un bas de caisse dudit véhicule (V).
  6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits processeur (PR) et mémoire (MD) sont agencés pour effectuer les opérations consistant à déclencher la diffusion à l’extérieur, par au moins un haut-parleur équipant ledit véhicule (V), d’un message d’avertissement sonore attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H).
  7. Procédé d’avertissement pour un véhicule (V) comprenant un habitacle (H) accessible via au moins une porte (PV) associée à un détecteur d’ouverture/fermeture (DOF) et dans lequel est installé un siège conducteur (SC) et au moins un siège passager (SP) scruté par un radar caractérisé en ce qu’il comprend une étape (10-40) dans laquelle, lorsque ledit détecteur d’ouverture/fermeture (DOF) signale une ouverture suivie d’une fermeture de ladite porte (PV) et que ledit radar signale une présence, on déclenche la génération, par au moins un équipement (MPj) dudit véhicule (V), à l’extérieur de ce dernier (V) d’au moins un avertissement attirant l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans ledit habitacle (H).
  8. Produit programme d’ordinateur comprenant un jeu d’instructions qui, lorsqu’il est exécuté par des moyens de traitement, est propre à mettre en œuvre le procédé d’avertissement selon la revendication précédente pour attirer l’attention sur une possibilité de présence d’un enfant dans un habitacle (H) d’un véhicule (V) accessible via au moins une porte (PV) associée à un détecteur d’ouverture/fermeture (DOF) et dans lequel est installé un siège conducteur (SC) et au moins un siège passager (SP) scruté par un radar.
FR2009623A 2020-09-23 2020-09-23 Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé Pending FR3114432A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009623A FR3114432A1 (fr) 2020-09-23 2020-09-23 Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009623 2020-09-23
FR2009623A FR3114432A1 (fr) 2020-09-23 2020-09-23 Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114432A1 true FR3114432A1 (fr) 2022-03-25

Family

ID=75278057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009623A Pending FR3114432A1 (fr) 2020-09-23 2020-09-23 Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114432A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115771480A (zh) * 2022-11-28 2023-03-10 润芯微科技(江苏)有限公司 一种车内留人示警系统及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013012891B4 (de) * 2013-08-02 2018-01-18 Audi Ag Verfahren zum Projizieren eines graphisch darstellbaren Anzeigeinhaltes durch ein Kraftfahrzeug in eine Umgebung des Kraftfahrzeugs
WO2018071059A1 (fr) 2015-10-13 2018-04-19 Alfaro Fonseca Hector Enrique Système d'alerte d'occupation de siège de voiture
US20180319291A1 (en) * 2017-05-04 2018-11-08 C.R.F. Società Consortile Per Azioni Detecting and Signalling the Presence of a Passenger Involuntarily Left Unattended in a Motor Vehicle
US20190251820A1 (en) * 2015-10-25 2019-08-15 Igor Friedman Vehicular Safety Device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013012891B4 (de) * 2013-08-02 2018-01-18 Audi Ag Verfahren zum Projizieren eines graphisch darstellbaren Anzeigeinhaltes durch ein Kraftfahrzeug in eine Umgebung des Kraftfahrzeugs
WO2018071059A1 (fr) 2015-10-13 2018-04-19 Alfaro Fonseca Hector Enrique Système d'alerte d'occupation de siège de voiture
US20190251820A1 (en) * 2015-10-25 2019-08-15 Igor Friedman Vehicular Safety Device
US20180319291A1 (en) * 2017-05-04 2018-11-08 C.R.F. Società Consortile Per Azioni Detecting and Signalling the Presence of a Passenger Involuntarily Left Unattended in a Motor Vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115771480A (zh) * 2022-11-28 2023-03-10 润芯微科技(江苏)有限公司 一种车内留人示警系统及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3114432A1 (fr) Véhicule muni d’un radar avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé
WO2018206870A1 (fr) Vehicule avec un dispositif de fourniture d'informations a un usager d'un vehicule, par projection d'image(s) sur le sol
FR2850699A1 (fr) Procede mis en oeuvre pour la recondamnation d'un vehicule equipe d'un systeme d'acces mains libres
FR3106537A1 (fr) Véhicule avertissant d’une possible présence d’un enfant dans son habitacle, et procédé associé
EP3627467B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de l état d'un capot avant d'un véhicule automobile par comparaison de champs de vision
FR3048110A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un objet oublie dans l'habitacle d'un vehicule
WO2014174183A1 (fr) Procédé de fourniture automatique d'informations de supervision d'un véhicule à l'équipement de communication du conducteur
EP3080790B1 (fr) Dispositif de détection de présence d'un équipement de communication non filaire dans un véhicule que quitte son conducteur
FR3103612A1 (fr) Contrôle de l’avertissement sonore de véhicules tiers dans des zones d’interdiction d’utilisation de l’avertisseur sonore
WO2022064111A1 (fr) Procédé et dispositif d'activation d'une fonction soumise à autorisation dans un véhicule comprenant un système de rétroviseurs numériques
FR3082888A1 (fr) Procédé de commande d'un moteur à combustion interne d'un véhicule et système de commande pour un tel moteur à combustion interne
FR3100501A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule en stationnement et contenant au moins un passager
FR3112321A1 (fr) Procédé et dispositif d’avertissement d’intrusion dans un véhicule
FR3100774A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle à distance d’un véhicule en stationnement et sans passager
FR3104113A1 (fr) Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule
FR3095789A1 (fr) Procédé de sécurisation de véhicules en présence d’un véhicule circulant à contre sens
FR3095859A1 (fr) Habitacle de véhicule comprenant un dispositif pour estimer une masse et/ou une taille d’au moins une partie du corps d’un passager et procédés associés
FR3085335A1 (fr) Procede d’assistance de l’utilisation d’un vehicule automobile a hayon arriere lors d’un stationnement
FR3098158A1 (fr) Procédé de sécurisation de passagers d’un véhicule en cas de détection d’une situation potentiellement dangereuse
FR3099897A1 (fr) Alerte d’un usager d’un véhicule en cas de détection d’une surélévation anormale
FR3067209B1 (fr) Dispositif de controle de l’energie electromagnetique emise par au moins un module d’emission d’un vehicule
FR3086250A1 (fr) Procede d’assistance de l’utilisation d’un vehicule automobile a hayon arriere venant d’etre gare
BE1007624A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
WO2022180313A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un systeme de verrouillage d'un dossier de banquette arriere d'un vehicule
FR3100516A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte d’un problème rencontré par un conducteur d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4