FR3104113A1 - Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3104113A1
FR3104113A1 FR1913988A FR1913988A FR3104113A1 FR 3104113 A1 FR3104113 A1 FR 3104113A1 FR 1913988 A FR1913988 A FR 1913988A FR 1913988 A FR1913988 A FR 1913988A FR 3104113 A1 FR3104113 A1 FR 3104113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
vehicle
accident
representative
recording
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104113B1 (fr
Inventor
Sharique Khan
Alexandre Fromion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1913988A priority Critical patent/FR3104113B1/fr
Publication of FR3104113A1 publication Critical patent/FR3104113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104113B1 publication Critical patent/FR3104113B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • G07C5/0866Registering performance data using electronic data carriers the electronic data carrier being a digital video recorder in combination with video camera

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé et un dispositif (11) d’enregistrement de données pour véhicule (10). A cet effet, un ensemble de données est enregistré, notamment des données physiologiques associées au(x) passager(s) du véhicule (10), par exemple des données sur la santé du ou des passagers. Les données enregistrées sont sauvegardées au fur et à mesure, de manière à pouvoir récupérer ces données en cas d’accident du véhicule (10). L’ensemble de données est transmis à un ou plusieurs autres dispositifs (12) embarqués dans le véhicule (10). Chaque dispositif recevant les données est prévu et adapté pour protéger les données lors d’un accident (10) du véhicule, par exemple pour les protéger contre les chocs, le feu, l’eau. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule
L’invention concerne un procédé et un dispositif d’enregistrement de données pour véhicule, notamment automobile. L’invention concerne également un procédé et un dispositif de sauvegarde de données d’un véhicule lors d’un accident du véhicule.
Arrière-plan technologique
La sécurité routière fait partie des enjeux importants de nos sociétés. Avec l’augmentation du nombre d’usagers, que ce soit les véhicules, les piétons ou encore les cyclistes, sur les réseaux routiers du monde entier, les risques d’accidents et d’incidents provoqués par ces mêmes usagers n’ont jamais été aussi importants.
Une analyse fine des conditions associées à un accident de la route impliquant un véhicule permet de mieux comprendre les causes possibles de l’accident. Une prise en compte de ces causes permettrait dans un certain nombre de cas d’éviter que des accidents se produisent.
Cependant, toutes les données nécessaires à une telle analyse ne sont aujourd’hui pas disponibles, ce qui limite les possibilités d’amélioration des véhicules ou de l’infrastructure routière pour réduire les accidents sur la route.
Un objet de la présente invention est d’améliorer l’accès aux données d’un véhicule, notamment aux données du véhicule dans une période temporelle associée à un accident.
Un autre objet de la présente invention est d’augmenter le nombre de données disponibles après un accident.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé d’enregistrement de données pour véhicule, le procédé étant mis en œuvre par un dispositif embarqué dans le véhicule, le dispositif étant adapté pour protéger les données lors d’un accident du véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes:
- enregistrement d’un ensemble de données comprenant des données physiologiques d’au moins un passager du véhicule, les données enregistrées étant sauvegardées dans au moins un dispositif de stockage de données compris dans le dispositif;
- transmission de l’ensemble de données à au moins un autre dispositif embarqué dans le véhicule, le au moins un autre dispositif étant adapté pour protéger les données lors d’un accident du véhicule.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une transmission de l’ensemble de données à au moins un dispositif débarqué du véhicule via une connexion sans fil.
Selon une autre variante, la connexion sans fil est une connexion Bluetooth.
Selon une variante additionnelle, le procédé comprend en outre une étape d’association de l’objet connecté au profil utilisateur.
Selon une variante supplémentaire, les données physiologiques comprennent une ou plusieurs des données suivantes:
- données représentatives d’activité cardiaque;
- données représentatives d’activité cérébrale;
- données représentatives d’activité respiratoire;
- données représentatives de température corporelle;
l’ensemble de données comprenant en outre une ou plusieurs des données suivantes:
- données audio enregistrées à l’intérieur du véhicule;
- données vidéos d’au moins une partie de l’intérieur du véhicule;
- données représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule;
- données représentative de localisation du véhicule;
- données représentatives de communication de type véhicule vers tout, dit V2X;
- données représentatives d’un environnement extérieur du véhicule.
Selon encore une variante, au moins une partie des données de l’ensemble de données est obtenue d’au moins un capteur intégré au dispositif.
Selon une variante supplémentaire, au moins une partie des données de l’ensemble de données est reçue d’au moins un capteur déporté du dispositif et/ou d’au moins un dispositif de communication mobile associé à le au moins un passager.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un dispositif d’enregistrement de données pour véhicule, le dispositif étant embarqué dans le véhicule, le dispositif étant adapté pour protéger lesdites données lors d’un accident du véhicule, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
Selon une variante, le dispositif comprend en outre:
- un boîtier de protection protégeant les données sauvegardées dans la mémoire, le boîtier de protection comprenant au moins une couche de matériau adapté pour protéger les données en cas de choc, incendie et/ou immersion dans l’eau lors d’un accident du véhicule;
- au moins une interface de communication pour transmettre l’ensemble de données à au moins un autre dispositif.
Selon une autre variante, le dispositif comprend en outre au moins un capteur adapté pour acquérir au moins une partie des données de l’ensemble de données.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention.
Selon une variante, le véhicule comprend en outre au moins un autre dispositif relié au dispositif selon une connexion filaire et/ou une connexion sans fil, le au moins un autre dispositif étant adapté pour sauvegarder et protéger les données lors d’un accident du véhicule.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles:
illustre de façon schématique un véhicule embarquant un dispositif d’enregistrement de données, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention;
illustre schématiquement le dispositif d’enregistrement de données de la figure 1, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé d’enregistrement de données pour le véhicule de la figure 1, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
Un procédé et un dispositif d’enregistrement de données pour véhicule vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, un procédé d’enregistrement de données pour véhicule comprend l’enregistrement d’un ensemble de données, notamment des données physiologiques associées au(x) passager(s) du véhicule, par exemple des données sur la santé du ou des passagers. Les données enregistrées sont sauvegardées au fur et à mesure, de manière à pouvoir récupérer ces données en cas d’accident du véhicule. L’ensemble de données est transmis à un ou plusieurs autres dispositifs embarqués dans le véhicule. Chaque dispositif recevant les données est prévu et adapté pour protéger les données lors d’un accident du véhicule, par exemple pour les protéger contre les chocs, le feu, l’eau.
L’enregistrement de données, notamment de données sur la santé des passagers d’un véhicule, dans un dispositif prévu pour résister aux conditions résultant d’un accident permet d’obtenir plus de données sur les conditions et éventuellement les raisons de l’accident. Cela permet une analyse plus fine des conditions de l’accident pour améliorer si nécessaire la sécurité des véhicules suite au résultat de l’analyse.
illustre schématiquement un véhicule 10 embarquant un dispositif 11 adapté pour enregistrer des données, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 10 est un véhicule à moteur thermique, à moteur(s) électrique(s) ou encore un véhicule hybride avec un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Le véhicule 10 est un véhicule adapté à une conduite en mode autonome ou en mode manuel.
Le véhicule 10 embarque avantageusement un dispositif 11 configuré pour enregistrer un ensemble de données comprenant au moins des données physiologiques du ou des passagers (non représentés) du véhicule 10. Les données physiologiques permettent d’obtenir un ensemble d’information sur la santé de chaque passager et correspondent à un ensemble de paramètres vitaux de chaque passager. Les données physiologiques comprennent une ou plusieurs des données suivantes:
- données représentatives d’activité cardiaque, par exemple le nombre de battements du cœur par minute, la tension artérielle, par exemple des données obtenues d’un ou plusieurs capteurs électrocardiographes, dit capteur ECG;
- données représentatives d’activité cérébrale, c’est-à-dire des données représentatives de l’activité électrique du cerveau d’un passager du véhicule, par exemples des données obtenues d’un ou plusieurs capteurs électroencéphalographes, dit capteur EEG;
- données représentatives d’activité respiratoire, par exemple le nombre de respirations par minute (fréquence de la respiration) et/ou l’amplitude de la respiration, par exemple des données obtenues d’un ou plusieurs capteurs de respiration sans contact;
- données représentatives de température corporelle, par exemple obtenues par un ou plusieurs capteurs sans contact, par exemple de type capteur à infrarouge.
Selon une variante de réalisation, l’ensemble des données enregistrées par le dispositif 11 comprennent en outre une ou plusieurs des données suivantes:
- données audio enregistrées à l’intérieur du véhicule 10, par exemple des données audios enregistrées par un ou plusieurs microphones et comprenant les bruits générés par le véhicule, par la voix des passagers (par exemple les commandes vocales émises par le conducteur ou un passager à l’intention d’un organe de contrôle du véhicule et/ou les discussions entre passagers du véhicule), par l’environnement du véhicule (bruit provenant de l’extérieur du véhicule par exemple);
- données vidéos d’au moins une partie de l’intérieur du véhicule 10, par exemple une ou plusieurs images acquises par une ou plusieurs caméras arrangées dans l’habitacle du véhicule, par exemple arrangées de manière à avoir chaque passager potentiel dans le champ de vision de cette ou ces caméras, les images étant par exemple acquises à intervalles réguliers (par exemple toutes 0.5, 1, 2 ou 5 secondes) ou de manière continue (séquence vidéo à 8, 12, 16 ou 24 images par secondes par exemple);
- données représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule 10, tels que par exemple la vitesse du véhicule, des données représentatives de freinage du véhicule, des données représentatives d’accélération et/ou de décélération, la température dans le moteur, le régime moteur, le niveau de charge des batteries, la température des batteries, le mode de conduite (conduite autonome ou manuelle), l’activation ou la non activation de système d’aide à la conduite de type système ADAS (de l’anglais «Advanced Driver-Assistance System» ou en français «Système d’aide à la conduite avancé»);
- données représentative de localisation du véhicule, par exemple des données obtenues d’un récepteur de système de positionnement par satellite, par exemple de type GPS (de l’anglais «Global Positioning System» ou en français «Système mondial de positionnement»);
- données échangées dans le cadre de communication de type véhicule vers tout, dit V2X (de l’anglais «Vehicle-to-evrything»), par exemple selon ITS G5 en Europe ou DSRC (de l’anglais «Dedicated Short Range Communications» ou en français «Communications dédiées à courte portée») aux Etats-Unis d’Amérique;
- données représentatives de l’environnement extérieur du véhicule 10, par exemple des données obtenues de détecteurs d’objets tels que des radars et/ou capteur LIDAR (de l’anglais «Light Detection And Ranging» ou «Laser Detection And Ranging»)
Selon un mode de réalisation particulier, au moins une partie de l’ensemble des données listées ci-dessus est obtenue d’un ou plusieurs capteurs intégrés au dispositif 11. Par exemple, le dispositif 11 comprend une ou plusieurs caméras (par exemple une caméra grand angle) arrangée(s) de manière à avoir dans son (leur) champ de vision au moins une partie de l’habitacle du véhicule 10, un ou plusieurs microphones, un ou plusieurs capteurs inertiels (par exemple une centrale inertielle, dite IMU (de l’anglais «Inertial Measurement Unit»)) et/ou un ou plusieurs capteurs de paramètres vitaux (par exemple capteur EEG (électroencéphalographe) et/ou ECG (électrocardiographe)).
Selon un autre mode de réalisation particulier, au moins une partie de l’ensemble des données listées ci-dessus est obtenue d’un ou plusieurs capteurs débarqués du dispositif 11, par exemple arrangés dans l’habitacle du véhicule. Selon ce mode de réalisation, une partie des données est obtenue de capteur(s) intégré(s) au dispositif 11 et une autre partie des données est obtenue de capteurs débarqués du dispositif 11. Selon un autre exemple, l’ensemble de données est obtenu de capteurs débarqués du dispositif 11.
Les données sont par exemple obtenues d’un ou plusieurs des dispositifs (externes et distincts du dispositif 11) suivants:
- capteurs EEG et/ou EEG, par exemple des capteurs positionnés dans les ceintures de sécurité pour mesurer l’activité cardiaque et dans les appui-têtes pour mesure l’activité cérébrale des passagers, ces capteurs étant reliés de manière filaire et/ou sans fil au dispositif 11;
- une ou plusieurs caméras arrangées dans l’habitacle du véhicule, par exemple au niveau du rétroviseur intérieur, dans un ou plusieurs angles supérieurs de l’habitacle du véhicule, au plafond, dans un ou plusieurs plafonniers;
- un ou plusieurs microphones arrangés dans l’habitacle du véhicule, par exemple au niveau du rétroviseur intérieur, dans un ou plusieurs angles supérieurs de l’habitacle du véhicule, au plafond, dans un ou plusieurs plafonniers;
- un ou plusieurs calculateurs du système embarqué du véhicule via le bus de données multiplexé reliant ces calculateurs;
- un ou plusieurs capteurs du véhicule (par exemple radar, lidar, odomètre) en communication directe avec le dispositif 11 ou via un ou plusieurs calculateurs contrôlant ce ou ces capteurs;
- une unité de contrôle télématique, dite TCU (de l’anglais «Telematic Control Unit») via par exemple une connexion filaire, par exemple le bus multiplexé du système embarqué;
- le récepteur du système de positionnement par satellite, par exemple un récepteur GPS;
- un ou plusieurs dispositifs de communication mobile 13, par exemple un téléphone intelligent 13 (de l’anglais «smartphone»), une tablette, chaque dispositif de communication mobile 13 étant relié au dispositif 11 via une connexion sans fil, par exemple de type Wifi®, Bluetooth®, NFC (de l’anglais «Near-Field Communication» ou en français «Communication en champ proche»), chaque dispositif de communication mobile 13 recueillant des données physiologiques du passager auquel il appartient et transmettant ces données au dispositif 11;
- un ou plusieurs objets connectés, par exemple une montre connectée, un capteur EEG, un capteur ECG, le ou les objets connectés transmettant les données physiologiques mesurées sur les passagers qui les portent directement au dispositif 11 via une connexion sans fil (par exemple de type Wifi®, Bluetooth®, Zigbee, NFC ou indirectement par l’intermédiaire d’un dispositif de communication mobile 13 auquel un ou plusieurs objets connectés sont associés et reliés via une connexion sans fil.
Le dispositif 11 comprend avantageusement un boîtier de protection protégeant l’ensemble des composants formant le dispositif 11. Le boîtier de protection est par exemple formé d’une ou plusieurs couches, par exemple une couche en un matériau métallique résistant aux chocs et aux déformations mécaniques (par exemple du tungstène), une couche ignifuge et une couche offrant une imperméabilité à l’eau et aux poussières (par exemple avec un indice de protection IP65 ou IP66). Selon une variante de réalisation, un ou plusieurs composants du dispositif 11, par exemple la mémoire, sont protégés individuellement par un boîtier de protection propre, notamment pour assurer l’intégrité des données stockées et les protéger des conditions associées à un accident, pour pouvoir récupérer ces données après un accident.
L’ensemble de données enregistrées par le dispositif 11 (obtenues de capteurs embarqués dans le dispositif 11 et/ou de capteurs débarqués de ce dispositif 11) sont avantageusement stockées et sauvegardées dans une ou plusieurs mémoires du dispositif 11 (par exemple dans plusieurs mémoires en parallèle de manière synchronisée pour assurer une redondance de la sauvegarde) au fur et à mesure que ces données sont reçues. Selon la taille de la mémoire, les données sont enregistrées pour un intervalle temporel déterminé (par exemple sauvegarde des dernières données reçues sur les 45, 60, 120, 300, 6000 dernières secondes), les dernières données reçues d’un point de vue temporel écrasant les données par cycle, c’est-à-dire en écrasant les données les plus anciennes sauvegardées en mémoire pour les remplacer par les nouvelles données reçues ou obtenues des différents capteurs. Ainsi, il est possible de récupérer de la mémoire les données enregistrées pendant l’intervalle temporel déterminé à tout instant.
Selon une variante de réalisation, lorsqu’un accident survient, le dispositif 11 conserve en mémoire les données enregistrées pendant une durée déterminée avant la survenue de l’accident (par exemple les 30, 60, 120 secondes précédent l’accident) et le dispositif 11 continue d’enregistrer les données pendant une durée déterminée après la survenue de l’accident (par exemple les 30, 60 ou 120 secondes suivant l’accident). Un évènement de type accident est par exemple détecté par le dispositif 11 à partir de capteurs inertiels embarqués dans le véhicule, une forte décélération (supérieure à un seuil donné) étant observée et mesurée en cas d’accident.
Selon une autre variante de réalisation, les données physiologiques des passagers sont transmises par le dispositif 11 après la survenue de l’accident à un ou plusieurs distants selon une connexion sans fil (serveur distant 1001 via le «cloud» 100 et une ou plusieurs antennes relais 101 et/ou téléphone intelligent via un réseau cellulaire de type LTE 4G/5G). Ces données sont par exemple reçues par les services d’urgence et/ou de santé intervenant sur l’accident pour avoir des informations sur l’état de santé des passagers et l’urgence vitale associée.
Le dispositif 11 est par exemple arrangé entre les sièges avants du véhicule 10 ou dans le tableau de bord du véhicule 10.
Selon un mode de réalisation particulier, l’ensemble de données enregistrées par le dispositif 11 sont transmises par le dispositif 11 à un ou plusieurs autres dispositifs 12 arrangés dans un autre espace du véhicule 10. Chaque dispositif 12 est adapté pour sauvegarder les données comme le fait le dispositif 11. Chaque dispositif 12 est prévu pour résister aux conditions extrêmes résultant d’un accident du véhicule 10, tout comme le dispositif 11. Ainsi, chaque dispositif 12 est protégé de l’environnement extérieur via un boîtier de protection similaire à celui du dispositif 11. Selon une variante, chaque dispositif 12 est en outre équipé d’un coussin gonflable de sécurité de type «airbag» pour mieux résister aux chocs liés à l’accident. Le dispositif 11 est relié à chaque dispositif 12 via une connexion filaire et/ou via une connexion sans fil pour transmettre les données enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont reçues ou obtenues des différents capteurs par le dispositif 11. Un mécanisme de synchronisation est avantageusement mis en œuvre entre le dispositif 11 et chaque dispositif 12, chaque dispositif 12 permettant une sauvegarde supplémentaire des données stockées dans le dispositif 11 (redondance).
Le dispositif 12 est par exemple arrangé sous les sièges arrières du véhicules ou dans le coffre du véhicule 10.
Le dispositif 11 et chaque dispositif 12 sont avantageusement arrangées dans des zones différentes du véhicule 10 pour augmenter la probabilité que les données stockées dans un au moins des dispositifs 11 et 12 soient récupérables et exploitables, pour analyser le contexte de l’accident et essayer d’en comprendre les causes.
Selon encore un mode de réalisation particulier, l’ensemble de données enregistrées par le dispositif 11 sont transmises par le dispositif 11 à un ou plusieurs dispositifs distants via une ou plusieurs connexions sans fil. Le dispositif 11 transmet par exemple l’ensemble de données à un ou plusieurs serveurs 1001 du «cloud» 100 (ou «nuage» en français) via une ou plusieurs antennes d’un réseau cellulaire de type LTE 4G ou 5G et/ou via une unité bord de route, dite UBR d’une infrastructure routière de type ITS G5 ou DSRC. Ce mode de réalisation particulier est compatible avec le mode de réalisation particulier précédent, c’est-à-dire que le dispositif 11 transmet à la fois l’ensemble de données au serveur 1001 et au dispositif 12, maximisant les possibilités de récupérer intégralement les données sauvegardées avant et après un accident.
illustre schématiquement un dispositif 11 configuré pour enregistrer des données pour véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le dispositif 11 correspond avantageusement au dispositif embarqué dans le véhicule 10, le dispositif 11 correspondant par exemple à une boîte noire adaptée pour enregistrer, sauvegarder et protéger des données, notamment lors d’un accident.
Le dispositif 11 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard de la figure 1 et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la figure 3. Le dispositif 11 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels. Selon différents modes de réalisation particuliers, le dispositif 11 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires, par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Le dispositif 11 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 11. Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 11 comprend en outre au moins une mémoire 21 correspondant par exemple une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique. La mémoire 21 est prévue pour stocker les données reçues des différents capteurs intégrés au dispositif 11 et/ou débarqués du dispositif 11.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la première mémoire 21.
Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 11 comprend un bloc 22 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le «cloud», un téléphone intelligent, un ordinateur, d’autres dispositifs similaires au dispositif 11 (par exemple le dispositif 12 de la figure 1) embarqués dans le véhicule 10 ou dans un autre véhicule que celui embarquant le dispositif 11. Les éléments d’interface du bloc 22 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes:
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Bluetooth® ou Wi-Fi®, NFC, ULB («Ultra Large Bande» ou UWB en anglais («Ultra Wide Band»), LTE (de l’anglais «Long-Term Evolution» ou en français «Evolution à long terme»), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé);
- interface USB (de l’anglais «Universal Serial Bus» ou «Bus Universel en Série» en français);
- interface HDMI (de l’anglais «High Definition Multimedia Interface», ou «Interface Multimedia Haute Definition» en français);
- interface LIN (de l’anglais «Local Interconnect Network», ou en français «Réseau interconnecté local»).
Des données sont par exemples chargées vers le dispositif 11 via l’interface du bloc 22 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11, un réseau ITS G5 basé sur IEEE 802.11p ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou LTE Advanced selon 3GPP release 10 – version 10) ou 5G, par exemple un réseau LTE-V2X.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif 11 comprend une interface de communication 24 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs, tels que par exemple le système de localisation de type GPS, différents capteurs tels que des radars du système de radars, un ou plusieurs LIDARs, une ou plusieurs caméras, un ou plusieurs microphones, des calculateurs du système embarqué du véhicule 10, l’ordinateur de bord du véhicule 10, via un canal de communication 240. L’interface de communication 24 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 240. L’interface de communication 24 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais «Controller Area Network» ou en français «Réseau de contrôleurs»), CAN FD (de l’anglais «Controller Area Network Flexible Data-Rate» ou en français «Réseau de contrôleurs à débit de données flexible»), FlexRay (selon la norme ISO 17458) ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un mode de réalisation particulier supplémentaire, le dispositif 11 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques via respectivement des interfaces de sortie 23.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif 11 embarque un ou plusieurs capteurs, par exemple une ou plusieurs caméras, un ou plusieurs microphones, un récepteur GPS, un capteur EEG et/ou un capteur ECG.
Les éléments ou composants du dispositif 11 sont avantageusement protégés de l’environnement extérieur par un boîtier de protection 201 configuré et adapté pour résister à la destruction lors d’un accident, pour résister au feu et à l’eau. Selon une variante de réalisation, la mémoire 21 est en plus protégée par un boîtier de protection qui lui est propre.
Le dispositif 11 est par exemple alimentée par la batterie du véhicule et/ou par une batterie de secours intégrée au dispositif 11.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé d’enregistrement de données pour véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est avantageusement mis en œuvre dans le dispositif 11.
Dans une première étape 31, un ensemble de données comprenant des données physiologiques d’au moins un passager du véhicule est enregistré. Les données enregistrées sont sauvegardées dans au moins un dispositif de stockage de données compris dans le dispositif 11.
Dans une deuxième étape 32, l’ensemble de données est transmis à un ou plusieurs autres dispositifs embarqués dans le véhicule. Ce ou ces autres dispositifs sont adaptés pour protéger les données lors d’un accident du véhicule, tout comme le dispositif d’enregistrement.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de suivi de l’état de santé d’un ou plusieurs passagers d’un véhicule lors d’un accident, et au dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
L’invention concerne également un système comprenant le dispositif 11 et un ou plusieurs dispositifs 12.
L’invention concerne également un véhicule comprenant le dispositif 11 ou le système ci-dessus.

Claims (10)

  1. Procédé d’enregistrement de données pour véhicule (10), ledit procédé étant mis en œuvre par un dispositif (11) embarqué dans ledit véhicule (10), ledit dispositif (11) étant adapté pour protéger lesdites données lors d’un accident dudit véhicule (10), ledit procédé comprenant les étapes suivantes:
    - enregistrement (31) d’un ensemble de données comprenant des données physiologiques d’au moins un passager dudit véhicule (10), lesdites données enregistrées étant sauvegardées dans au moins un dispositif (21) de stockage de données compris dans ledit dispositif (11);
    - transmission (32) dudit ensemble de données à au moins un autre dispositif (12) embarqué dans ledit véhicule, ledit au moins un autre dispositif (12) étant adapté pour protéger lesdites données lors d’un accident dudit véhicule (10).
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une transmission dudit ensemble de données à au moins un dispositif (1001) débarqué dudit véhicule (10) via une connexion sans fil.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, pour lequel lesdites données physiologiques comprennent une ou plusieurs des données suivantes:
    - données représentatives d’activité cardiaque;
    - données représentatives d’activité cérébrale;
    - données représentatives d’activité respiratoire;
    - données représentatives de température corporelle;
    ledit ensemble de données comprenant en outre une ou plusieurs des données suivantes:
    - données audio enregistrées à l’intérieur dudit véhicule;
    - données vidéos dudit intérieur dudit véhicule;
    - données représentatives de paramètres de fonctionnement dudit véhicule;
    - données représentative de localisation dudit véhicule;
    - données représentative de communication de type véhicule vers tout, dit V2X;
    - données représentative d’un environnement extérieur audit véhicule.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, pour lequel au moins une partie des données dudit ensemble de données est obtenue d’au moins un capteur intégré audit dispositif (11).
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, pour lequel au moins une partie des données dudit ensemble de données est reçue d’au moins un capteur déporté dudit dispositif et/ou d’au moins un dispositif de communication mobile (13) associé audit au moins un passager.
  6. Dispositif (11) d’enregistrement de données pour véhicule, ledit dispositif (11) étant embarqué dans ledit véhicule (10), ledit dispositif étant adapté pour protéger lesdites données lors d’un accident dudit véhicule, ledit dispositif (11) comprenant une mémoire (21) associée à au moins un processeur (20) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. Dispositif (11) selon la revendication 6, comprenant en outre:
    - un boîtier de protection (201) protégeant les données sauvegardées dans ladite mémoire (21), ledit boîtier de protection (201) comprenant au moins une couche de matériau adapté pour protéger lesdites données en cas de choc, incendie et/ou immersion dans l’eau lors d’un accident du véhicule (10);
    - au moins une interface de communication (24) pour transmettre ledit ensemble de données à au moins un autre dispositif (12).
  8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, comprenant en outre au moins un capteur adapté pour acquérir au moins une partie des données dudit ensemble.
  9. Véhicule (10) comprenant le dispositif (11) selon l’une des revendications 6 à 8.
  10. Véhicule selon la revendication 9 comprenant au moins un autre dispositif (12) relié audit dispositif (11) selon une connexion filaire et/ou une connexion sans fil, ledit au moins un autre dispositif étant adapté pour sauvegarder et protéger lesdites données lors d’un accident dudit véhicule (10).
FR1913988A 2019-12-09 2019-12-09 Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule Expired - Fee Related FR3104113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913988A FR3104113B1 (fr) 2019-12-09 2019-12-09 Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913988 2019-12-09
FR1913988A FR3104113B1 (fr) 2019-12-09 2019-12-09 Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104113A1 true FR3104113A1 (fr) 2021-06-11
FR3104113B1 FR3104113B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=69572252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913988A Expired - Fee Related FR3104113B1 (fr) 2019-12-09 2019-12-09 Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104113B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4142317A1 (fr) * 2021-08-30 2023-03-01 Emsense AB Système d'urgence pour véhicule et procédé de fourniture d'informations d'urgence

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090082918A1 (en) * 2007-09-25 2009-03-26 Hendrix Jr James Edward Motions Dynamics Recorder
EP2955700A2 (fr) * 2014-06-15 2015-12-16 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Systèmes de réponse d'urgence automatique pour un véhicule
WO2016087734A1 (fr) * 2014-12-02 2016-06-09 Renault S.A.S. Procédé d'assistance à au moins un occupant d'un véhicule accidenté et système d'assistance dédié
US9886841B1 (en) * 2016-04-27 2018-02-06 State Farm Mutual Automobile Insurance Company Systems and methods for reconstruction of a vehicular crash

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090082918A1 (en) * 2007-09-25 2009-03-26 Hendrix Jr James Edward Motions Dynamics Recorder
EP2955700A2 (fr) * 2014-06-15 2015-12-16 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Systèmes de réponse d'urgence automatique pour un véhicule
WO2016087734A1 (fr) * 2014-12-02 2016-06-09 Renault S.A.S. Procédé d'assistance à au moins un occupant d'un véhicule accidenté et système d'assistance dédié
US9886841B1 (en) * 2016-04-27 2018-02-06 State Farm Mutual Automobile Insurance Company Systems and methods for reconstruction of a vehicular crash

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4142317A1 (fr) * 2021-08-30 2023-03-01 Emsense AB Système d'urgence pour véhicule et procédé de fourniture d'informations d'urgence

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104113B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11436844B2 (en) In-vehicle monitoring system and devices
CN110175686B (zh) 监测车辆保养质量
US9524593B2 (en) Systems and methods for vehicle data acquisition using telematics-enabled portable devices
US9491420B2 (en) Vehicle security with accident notification and embedded driver analytics
US10949659B2 (en) Vehicle occupant detection
US20130281079A1 (en) Phone that prevents concurrent texting and driving
US20130210406A1 (en) Phone that prevents texting while driving
US20140375807A1 (en) Camera activity system
EP3227155B1 (fr) Procédé d'assistance à au moins un occupant d'un véhicule accidenté et système d'assistance dédié
FR2950185A1 (fr) Procede de localisation d'un vehicule a enregistrement automatique du positionnement du vehicule au verrouillage de ce dernier
WO2016171740A1 (fr) Système de caméra pour la sécurité des voitures
CN110877614A (zh) 辅助用户参与车辆特征
FR3104113A1 (fr) Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule
FR3100011A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du pré-conditionnement d’un véhicule
WO2018193202A1 (fr) Identification à bord d'un véhicule
FR3065690A1 (fr) Dispositif et procede d’analyse de donnees d’un vehicule de location pour la determination de choc
EP3496062B1 (fr) Système d'alerte pour passager d'un véhicule ferroviaire
FR3103429A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de passager d’un véhicule
FR3126583A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système de rétrovision numérique d’un véhicule
CN117351641A (zh) 一种乘车服务卡片推荐方法及相关装置
FR3133352A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du champ de vision d’au moins une caméra d’un système de rétrovision numérique d’un véhicule en stationnement
FR3099897A1 (fr) Alerte d’un usager d’un véhicule en cas de détection d’une surélévation anormale
FR3142581A1 (fr) Procédé et dispositif de prédiction d’un niveau de risque d’apparition de buée à l’intérieur d’un véhicule
FR3139209A1 (fr) Procédé et dispositif de communication de données de détection d’ouverture d’une trappe de recharge d’un véhicule électrique
FR3120839A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’une période de sommeil d’un conducteur d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808