FR3052643A1 - Un dispositif permettant de sauver des vies - Google Patents

Un dispositif permettant de sauver des vies Download PDF

Info

Publication number
FR3052643A1
FR3052643A1 FR1655568A FR1655568A FR3052643A1 FR 3052643 A1 FR3052643 A1 FR 3052643A1 FR 1655568 A FR1655568 A FR 1655568A FR 1655568 A FR1655568 A FR 1655568A FR 3052643 A1 FR3052643 A1 FR 3052643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
gas
user
present
person
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1655568A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Mustacchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1655568A priority Critical patent/FR3052643A1/fr
Publication of FR3052643A1 publication Critical patent/FR3052643A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/015Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means
    • A41D13/0155Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means having inflatable structure, e.g. non automatic

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Un dispositif pour sauver des vies, destiné à être porté par un utilisateur, le dispositif comprenant un coussin d'air logé dans le dispositif et adapté pour se déployer en cas d'activation pour fournir une protection à l'utilisateur et éviter des blessures causées par un choc, dans lequel le coussin est gonflé au moyen d'une source de gaz.

Description

Un dispositif permettant de sauver des vies [1] L'invention présente concerne un dispositif pour sauver des vies, en particulier, mais non exclusivement, un dispositif pour déclencher l'ouverture d'un coussin d'air pour protéger une personne en cas de choc.
[2] Les airbags sont utilisés dans les voitures et autres véhicules à quatre roues, depuis des années. Ils sont très efficaces et fonctionnent généralement lorsque le véhicule est impliqué dans une collision. Les airbags sont normalement situés dans les parties du véhicule contre lesquelles une personne dans le véhicule serait projetée en cas de choc ou de collision. En règle générale, les airbags sont situés à l'avant et sur les côtés du véhicule, et par conséquent les passagers à l'arrière du véhicule ne sont généralement pas protégés.
[3] Il existe beaucoup d'autres environnements dans lesquels une personne peut être exposée à un choc susceptible de provoquer des blessures. C'est le cas, par exemple, à moto ou à vélo, à ski, et ainsi que dans la pratique d'une multitude de sports extrêmes et dans de nombreuses autres circonstances et situations. Dans de nombreux cas, lorsqu'un accident survient, le participant peut être blessé. Il n'existe en principe rien pour protéger les personnes autres que les types connus de vêtements de protection et les casques. Ceux-là ne protègent pas toujours la personne contre les blessures et autres conséquences d'un choc.
[4] Il serait utile d'avoir un moyen de protection pour les personnes contre les chocs ou les collisions dans une variété de circonstances et de situations différentes.
[5] Selon un aspect de l'invention présente, un dispositif, destiné à être porté par un utilisateur, est prévu pour sauver des vies, e dispositif comprenant un coussin gonflable logé dans le dispositif et adapté pour se déployer en cas d'activation pour fournir une protection à l'utilisateur et éviter des blessures causées par un choc, dans lequel le coussin est gonflé au moyen d'une source de gaz.
[6] Avantageusement, le dispositif comprend en outre un compartiment destiné à contenir une source de gaz pour gonfler le coussin.
[7] Avantageusement, le dispositif comprend en outre un mécanisme manuel destiné à activer l'appareil.
[8] Avantageusement, le dispositif comprend en outre un mécanisme automatique destiné à activer l'appareil.
[9] Avantageusement, le mécanisme automatique comprend un accéléromètre.
[10] Avantageusement, le mécanisme automatique comprend un capteur de pression.
[11] Avantageusement, le mécanisme automatique comprend un déclencheur à distance.
[12] Avantageusement, le dispositif comprend en outre des moyens pour fixer le dispositif à la personne dans une position qui protège au moins une partie du corps, lorsque le coussin est déployé.
[13] Avantageusement, le gaz est le C02.
[14] Faisant maintenant référence, à titre d'exemple, aux dessins qui accompagnent les présentes, dans lesquels : [15] La figure 1 est une vue d'une mise en œuvre d'un dispositif conforme à un mode de réalisation de l'invention présente ; [16] La figure 2a est un dessin montrant un mode d'utilisation du dispositif selon l'un des modes de réalisation de l'invention présente ; [17] La figure 2b est un schéma montrant un exemple de la forme du coussin pour une utilisation dans le mode de réalisation de la figure 2a, selon un des modes de réalisation de l'invention présente ; [18] La figure 3a est un dessin montrant un autre mode d'utilisation du dispositif vu de face, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; [19] La figure 3b est un dessin montrant un autre mode d'utilisation du dispositif vu de derrière, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; [20] La figure 3c est un schéma montrant un exemple de la forme du coussin pour une utilisation dans le mode de réalisation des figures 3a et 3b, selon l'un des modes de réalisation de l'invention présente ; [21] La figure 4a est un dessin montrant un autre mode d'utilisation du dispositif vu de face, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; [22] La figure 4b est un dessin montrant un autre mode d'utilisation du dispositif vu de derrière, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; [23] La figure 4c est un schéma montrant un exemple de la forme du coussin pour une utilisation dans le mode de réalisation de la figure 4a, selon l'un des modes de réalisation de l'invention présente ; [24] La figure 4d est un schéma montrant un exemple de la forme du coussin pour une utilisation dans le mode de réalisation de la figure 4b, selon l'un des modes de réalisation de l'invention présente ; [25] La figure 5 est un dessin montrant un premier mécanisme de déploiement du dispositif, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; [26] La figure 6 est un dessin montrant un deuxième mécanisme de déploiement du dispositif, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; [27] La figure 7 est un dessin montrant la fixation du dispositif sur une ceinture ou sur la ceinture de sécurité, selon un mode de réalisation de l'invention présente ; et [28] La figure 8 est un dessin montrant une position possible pour une cartouche de gaz, selon un mode de réalisation de l'invention présente.
[29] Faisant référence à la figure 1, l'invention présente concerne un dispositif 100 qui comporte un premier compartiment 101, logeant une source de gaz 102 et un deuxième compartiment 103 logeant un coussin non gonflé 104. Le dispositif peut éventuellement comprendre un bouton 105 ou des moyens similaires pour activer le dispositif. Un tube 106 peut relier le gaz au coussin. La source de gaz est fermée par une fermeture qui peut être ouverte 107, comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous. Dans certains modes de réalisation, le bouton peut être remplacé par un dispositif automatique d'activation, tel qu'un accéléromètre. Cela sera aussi décrit plus en détail ci-dessous.
[30] Il est possible qu'il y ait plus d'un conteneur de gaz, en fonction de la conception et de l'utilisation du dispositif prévu. De même, le dispositif peut être raccordé à une source éloignée de gaz, par exemple placé sous le siège d'un véhicule comme cela est représenté sur la figure 8.
[31] Un coussin est enfermé à l'intérieur du deuxième compartiment 103 et peut être relié à la source de gaz. Le compartiment 103 est conçu pour se casser lorsque le coussin est déployé, permettant ainsi au coussin de se gonfler avec le gaz.
[32] Le dispositif peut comporter plus d'un coussin placé en un ou plusieurs endroits autour du dispositif de telle sorte que lorsqu'il est déployé le coussin se gonfle dans la position souhaitée par rapport à l'utilisateur.
[33] La forme et la taille du coussin, une fois déplié, dépendra du secteur d'activité. Différents exemples de la forme, de la taille et de l'orientation du coussin sont présentés ci-dessous pour chaque mode de réalisation À titre d'exemple non-limitatif, le coussin et la source de gaz peuvent être contenus dans un cylindre de 15 cm de longueur et de 5 cm de diamètre, approximativement. Le dispositif est idéalement cylindrique, mais peut avoir une forme de section transversale différente.
[34] Le gaz utilisé dans la source de gaz peut être du C02 ou tout autre gaz approprié. Le gaz est stocké dans le récipient sous pression de telle sorte que, lorsque le dispositif est activé, le coussin sera gonflé et déployé.
[35] Le dispositif est destiné à être utilisé dans l'environnement de la personne et peut être porté ou positionné de manière appropriée. Les quatre figures suivantes montrent quelques exemples de modes d'utilisation possibles du dispositif.
[36] En se référant à la figure 2, le dispositif 100 est représenté monté sur une ceinture de sécurité 109 qui est porté par une personne 108. Le dispositif peut être positionné sur l'une des deux sangles de la ceinture de sécurité 109 de sorte que le dispositif est positionné sur une partie du corps du passager 108 et que lorsque le coussin se déploie, il protège à la fois la tête et le corps de l'utilisateur. Lorsque le dispositif est activé ou déployé, le coussin se gonfle et forme une (barrière de) protection contre tout objet se trouvant en face ou sur les côtés du passager et contre lequel le passager pourrait se cogner. Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif est positionné sur la ceinture abdominale.
[37] La figure 2b montre un coussin gonflé 110 qui entoure l'utilisateur 108, à la fois à l'avant et sur les côtés. Le coussin peut être dimensionné pour la personne ; par exemple pour un enfant, le coussin peut être petit et pour un adulte il peut être plus grand. La quantité de gaz nécessaire peut varier selon la taille des coussins.
[38] Puisque la plupart des véhicules ont des airbags à l'avant de la voiture, le dispositif est plus susceptible d'être utilisé par les passagers à l'arrière du véhicule. Les passagers à l'arrière du véhicule sont souvent des enfants et le dispositif peut être dimensionné en fonction de la taille des passagers. Un petit appareil sera utilisé pour des enfants. En outre, étant donné que les enfants sont souvent assis dans des sièges de voiture pour enfants, le dispositif peut être placé sur le siège de voiture pour enfant afin d'assurer une protection optimale en cas d'accident. La source de gaz peut être placée à l'intérieur du siège de voiture pour enfant pour rendre la taille du dispositif plus petite et mieux adaptée aux enfants.
[39] En se référant aux figures 3a et 3b, le dispositif peut également être utilisé lors de la conduite d'une moto ou à vélo. Sur la figure, le dispositif est représenté fixé au conducteur à l'aide d'une courroie, ou toute autre forme de fixation peut être envisagée. L'utilisateur peut avoir deux appareils, l'un pour protéger l'avant du corps (comme le montre la figure 3a) et l'autre pour protéger le dos (comme le montre la figure 3b).
[40] Figure 3c montre trois coussins déployés. Le premier coussin 116 forme un demi-cylindre autour du corps à l'extrémité supérieure de celui-là. Le deuxième coussin 118 est orienté vers le bas du dispositif et protège les genoux et les jambes. Le premier et le second coussin sont déployés à partir du même dispositif que celui qui est représenté sur la figure 3a. Ainsi, on comprendra que le dispositif comprend deux e compartiments 103, un pointant vers le haut et l'autre vers le bas. Le troisième coussin 120 forme un demi-cylindre autour du dos de l'utilisateur.
[41] En se référant maintenant à la figure 4a et 4b, une personne pratiquant un sport extrême est représentée portant une ceinture 112 et portant deux dispositifs 100; l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. L'utilisateur peut être un skieur, un sportif impliqué dans un sport extrême, ou simplement une personne en promenade. Le dispositif est représenté fixé à la ceinture, mais peut, alternativement, être attaché d'une manière différente. Un exemple peut être une attache velcro à un certain endroit sur un vêtement. D'autres moyens de fixation peuvent être utilisés en fonction de l'utilisation et nécessitent un positionnement particulier par rapport à la personne.
[42] Figures 4c et 4d montrent respectivement l'avant du coussin avant 122 lorsqu'il est déployé. Le coussin forme un moyen de protection à l'avant et sur les côtés de l'utilisateur. Le coussin arrière peut être conçu de manière similaire.
[43] Figure 5 et 6 montrent deux façons différentes d'activer manuellement la libération du gaz pour gonfler le coussin. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, l'utilisateur appuie sur le bouton 105 qui déclenche l'ouverture d'une vanne exemplaire 107 amenant le coussin 104 à gonfler. Le gaz du réservoir 102 peut alors pénétrer dans le coussin et le gonfler. La vanne peut être remplacée par toute autre forme de dispositif d'ouverture. Le bouton peut être placé sur toutes les surfaces et dans l'exemple représenté est situé au bas du dispositif. Le mode de réalisation de la figure 6 provoque l'ouverture de la vanne 1107 au moyen d'une corde de un cordon 124. L'activation à l'aide du cordon de déchirure permet au coussin de gonfler grâce au gaz libéré.
[44] Comme mentionné précédemment, l'activation du dispositif peut se produire sans intervention manuelle. Le dispositif peut être actionné au moyen d'un capteur automatique qui peut détecter un changement de vitesse trop important (par exemple de 60 KM / h à OKM / h); un changement en profondeur; un signal à distance ou partout autre moyen approprié. Dans le cas du déclenchement à distance, le dispositif peut être activé par un signal, par exemple, via Bluetooth, émis par un dispositif distant détenu par un tiers, ou émis par le système électronique d'un véhicule. Bluetooth est un exemple de protocole de communication à distance utilisé pour déployer l'airbag, ou coussin d'air, de nombreux autres protocoles peuvent également être utilisés. Lorsque le déploiement est réalisé par le système électronique de la voiture et si les airbags dans la voiture sont déployés, un signal peut être transmis à un dispositif conformément à l'invention présente au moyen d'un protocole de communication approprié.
[45] La figure 7 illustre à titre exemplaire comment le dispositif peut être relié à une sangle ou une courroie. Les hommes de métier envisageront aisément d'autres façons d'attacher le dispositif à une sangle ou à une ceinture, voire nulle part.
[46] La figure 8 représente une cartouche de gaz 126 située sous un siège, par exemple dans un véhicule, qui peut être utilisée pour gonfler le coussin dans le dispositif porté par un utilisateur. De toute évidence, il y aura un tuyau ou un tube reliant la cartouche de gaz à l'appareil. L'utilisation d'une cartouche de gaz à distance permettra à l'appareil d'être plus petit et à l'apport de gaz d'être plus important car il n'y aura pas de cartouche de gaz à porter.
[47] Le coussin peut être de toute forme souhaitée, comme décrit ci-dessus. Le coussin est plié et placé dans le deuxième compartiment 103 du dispositif de façon à pouvoir gonfler dans sa forme souhaitée lorsqu'il reçoit le gaz. Le coussin peut être fait de tout matériau approprié, par exemple une matière comme le TPU (polyuréthane thermoplastique). Le coussin peut être opaque ou transparent. Le coussin peut comporter un trou dans le voisinage de la bouche et / ou nez pour permettre à l'utilisateur de respirer.
[48] On remarquera que les illustrations et modes de réalisation de l'invention décrits dans les présentes sont donnés à titre exemplaire et ne limitent en aucune façon la portée de l'invention. D'autres modes de réalisation apparaitront aisément aux hommes de métier.

Claims (9)

  1. Revendications :
    1. Un dispositif (100) pour sauver des vies, destiné à être porté par un utilisateur (108), le dispositif comprenant un coussin (103) logé dans le dispositif et adapté pour se déployer en cas d'activation, pour fournir une protection à l'utilisateur et éviter des blessures causées par un choc, dans lequel le coussin est gonflé au moyen d'une source de gaz (102).
  2. 2. Un dispositif selon la revendication 1, dans lequel le dispositif comprend en outre un compartiment destiné à contenir une source de gaz pour gonfler le coussin (101).
  3. 3. Un di^ositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le dispositif comprend en outre un mécanisme manuel (105) destiné à activer l'appareil.
  4. 4. Un dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le dispositif comprend en outre un mécanisme automatique destiné à activer l'appareil.
  5. 5. Un dispositif selon la revendication 4, dans lequel le mécanisme automatique comprend un accéiéromètre.
  6. 6. Un dispositif selon la revendication 4, dans lequel le mécanisme automatique comprend un capteur de pression.
  7. 7. Un dispositif selon la revendication 4, dans lequel le mécanisme automatique comprend un déclencheur à distance.
  8. 8. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens pour fixer le dispositif à la personne dans une position qui protège au moins une partie du corps, lorsque le coussin est déployé.
  9. 9. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le gaz est le C02.
FR1655568A 2016-06-15 2016-06-15 Un dispositif permettant de sauver des vies Pending FR3052643A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655568A FR3052643A1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Un dispositif permettant de sauver des vies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655568A FR3052643A1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Un dispositif permettant de sauver des vies

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052643A1 true FR3052643A1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=56557833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655568A Pending FR3052643A1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Un dispositif permettant de sauver des vies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052643A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5500952A (en) * 1994-10-28 1996-03-26 Keyes; Marshall J. Hip inflatable protection device
US20040244100A1 (en) * 2003-06-05 2004-12-09 Haddacks William N. Vest with air bag
US20050067816A1 (en) * 2002-12-18 2005-03-31 Buckman Robert F. Method and apparatus for body impact protection
WO2012104833A2 (fr) * 2011-02-03 2012-08-09 Hip Hope Technologies Ltd. Système protecteur de hanche et procédé pour la prévention de fracture de la hanche
US20140173812A1 (en) * 2007-07-25 2014-06-26 Wesley W. O. Krueger Impact reduction system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5500952A (en) * 1994-10-28 1996-03-26 Keyes; Marshall J. Hip inflatable protection device
US20050067816A1 (en) * 2002-12-18 2005-03-31 Buckman Robert F. Method and apparatus for body impact protection
US20040244100A1 (en) * 2003-06-05 2004-12-09 Haddacks William N. Vest with air bag
US20140173812A1 (en) * 2007-07-25 2014-06-26 Wesley W. O. Krueger Impact reduction system
WO2012104833A2 (fr) * 2011-02-03 2012-08-09 Hip Hope Technologies Ltd. Système protecteur de hanche et procédé pour la prévention de fracture de la hanche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2665622B1 (fr) Dispositif de puericulture comprenant des elements de securite gonflables
FR3070835B1 (fr) Vetement de protection a coussins gonflables ameliore
EP2911910A1 (fr) Siège auto pour enfant à moyens de protection actifs
CH637547A5 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur, notamment un motocycliste.
EP2809544B1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a etre solidarise au siege d'un vehicule automobile
EP3766368A1 (fr) Casque de protection d'urgence
EP1534092B1 (fr) Dispositif de securite du type airbag
FR2848157A1 (fr) Agencement d'un siege d'enfant susceptible de basculer vers une position de protection dans une automobile
JP2015036271A (ja) 自転車用チャイルドシートおよび自転車、ならびにエアバッグモジュール
FR3052643A1 (fr) Un dispositif permettant de sauver des vies
FR2677856A1 (fr) Vetement de protection.
FR3031880A1 (fr) Systeme de protection d'un cycliste en cas de chute
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d'accessoires sur un vehicule
WO2023036549A1 (fr) Siège auto pivotant
FR2778067A1 (fr) Systeme de protection pour conducteurs de vehicules a 2 roues
FR2773676A1 (fr) Dispositif pour la protection dynamique de zones du corps de personnes ou d'animaux tels que des chevaux, exposees a des chocs en cas d'accident
FR2802778A3 (fr) Coussin gonflable pour motocyclistes
WO2020174178A1 (fr) Dispositif gonflable de protection d'objet ou de personne
WO2008025902A2 (fr) Dispositif constituant une rallonge de ceinture de securite adapte aux personnes assises dans des sieges automobiles
FR3038564A1 (fr) Dispositif de couplage des moyens de retenue du conducteur et du ou des passagers d'un vehicule a deux roues ou plus, inclinable ou non, motorise ou non
FR3108475A1 (fr) Système de protection et utilisation mettant en œuvre un tel système de protection
FR2841851A1 (fr) Ameliorations apportees a un coussin d'air ou se rapportant a celui-ci
EP3815988A1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dispositif de protection du thorax
FR3110817A1 (fr) Equipement gonflable de protection et de sécurité pour l’utilisateur d’un moyen de locomotion tel qu’une moto
FR3080591A1 (fr) Structure de protection et de retenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222