FR3050653A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3050653A1
FR3050653A1 FR1753635A FR1753635A FR3050653A1 FR 3050653 A1 FR3050653 A1 FR 3050653A1 FR 1753635 A FR1753635 A FR 1753635A FR 1753635 A FR1753635 A FR 1753635A FR 3050653 A1 FR3050653 A1 FR 3050653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
filter element
bag
filtration
adsorption
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050653B1 (fr
Inventor
Jens Haumann
Raimund Grein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merck Patent GmbH
Original Assignee
Merck Patent GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merck Patent GmbH filed Critical Merck Patent GmbH
Publication of FR3050653A1 publication Critical patent/FR3050653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050653B1 publication Critical patent/FR3050653B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D39/00Filtering material for liquid or gaseous fluids
    • B01D39/08Filter cloth, i.e. woven, knitted or interlaced material
    • B01D39/083Filter cloth, i.e. woven, knitted or interlaced material of organic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D15/00Separating processes involving the treatment of liquids with solid sorbents; Apparatus therefor
    • B01D15/08Selective adsorption, e.g. chromatography
    • B01D15/10Selective adsorption, e.g. chromatography characterised by constructional or operational features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D29/00Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor
    • B01D29/11Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor with bag, cage, hose, tube, sleeve or like filtering elements
    • B01D29/13Supported filter elements
    • B01D29/23Supported filter elements arranged for outward flow filtration
    • B01D29/27Filter bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D37/00Processes of filtration
    • B01D37/02Precoating the filter medium; Addition of filter aids to the liquid being filtered
    • B01D37/025Precoating the filter medium; Addition of filter aids to the liquid being filtered additives incorporated in the filter

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément filtrant en forme de sac (20) et un dispositif contenant cet élément filtrant pour une filtration par adsorption de liquides, pour une filtration à précouche ou pour une chromatographie par adsorption l'élément filtrant est caractérisé par deux à quatre lanières de transport (3), s'étendant chacune depuis un côté de la paroi extérieure du sac via la partie de base jusqu'au côté opposé de la paroi extérieure du sac et se croisant au centre de la partie de base, et dont les extrémités sont mises en forme pour former des boucles de transport (4) et qui sont de plus connectées au bord supérieur de l'élément filtrant par une bande d'étanchéité (5) s'étendant sur tout le bord sur la surface extérieure de la paroi latérale (2).

Description

ELEMENT FILTRANT EN FORME DE SAC MUNI DE LANIERES DE TRANSPORT ET DISPOSITIF DE FILTRATION LE CONTENANT
La présente invention concerne un élément filtrant en forme de sac et un dispositif contenant cet élément filtrant pour une filtration par adsorption de liquides, pour une filtration à précouche ou pour une chromatographie par adsorption, et l'utilisation du dispositif pour la séparation de mélanges de substances, en particulier pour la purification de produits réactionnels.
La purification de produits réactionnels par filtration par adsorption, adsorption filtrante, filtration à précouche ou chromatographie par adsorption, est connue.
Conformément à A. Wüst, Rômpp en ligne, Georg Thieme Verlag KG, Stuttgart, 2016, l'adsorption filtrante a pour signification un procédé dans lequel deux substances chimiquement différentes sont séparées l'une de l'autre du fait de leur capacité d'adsorption différente si le mélange devant être séparé est dissous dans un solvant convenable et le solvant est filtré sur un adsorbant qui ne retient qu'un seul composant. L'adsorption filtrante diffère de l'adsorption normale par sa sélectivité, qui est obtenue par le choix d'un solvant sélectif et d'un adsorbant correspondant. Ce procédé est donc caractérisé en ce qu'un adsorbant est initialement introduit dans un boîtier de filtre. Dans une filtration dite à précouche, étroitement apparentée à cette technique, un auxiliaire de filtration, par exemple de la terre de diatomées, est ajouté au courant non filtré devant être filtré. La construction de la couche filtrante réelle sur la surface des éléments filtrants est ensuite terminée par la rétention intentionnelle de l'auxiliaire de filtration sur la surface de l'élément filtrant, qui n'est perméable qu'au liquide. Durant la filtration, il se forme donc un gâteau de filtration non tassé comprenant l'auxiliaire de filtration, qui retient les impuretés devant être éliminées par séparation, de façon que le milieu de dispersion liquide soit capable de s'écouler sous la forme d'un filtrat limpide. La chromatographie ne diffère fondamentalement de la filtration par adsorption que par une efficacité de séparation plus élevée de la phase stationnaire utilisée (adsorbant) et la collecte de fractions de produits si, par exemple, plusieurs produits doivent être élués successivement à partir de l'adsorbant.
Les dispositifs filtrants fréquemment utilisés sont constitués d'un récipient qui contient à l'intérieur de celui-ci des plaques agencées horizontalement, faites en un matériau perméable, servant de filtres réels, auxquelles l'adsorbant ou l'auxiliaire de filtration est appliqué.
Tous ces procédés s'accompagnent, dans une usine pilote ou à l'échelle de la production, du problème selon lequel l’adsorbant ou l’auxiliaire de filtration doit être retiré manuellement du boîtier de filtre à la fin du procédé, ce qui s'accompagne d’une exposition du personnel, particulièrement lors de l'utilisation de solvants organiques facilement volatils, et de plus ils représentent une activité ergonomiquement défavorable qui constitue une charge importante pour le personnel et qui peut avoir pour résultat une détérioration de la santé sur le long terme. L'objet de la présente invention consiste à mettre à disposition un dispositif pour la filtration par adsorption de liquides, pour la filtration à précouche, ou pour la chromatographie par adsorption, dans une usine pilote ou à l’échelle de la production, ne présentant pas les inconvénients susmentionnés des dispositifs connus dans la technique antérieure, ou les présentant uniquement dans une mesure significativement réduite.
Cet objectif est atteint conformément à la présente invention qui concerne un élément filtrant en forme de sac fait en une étoffe filtrante présentant une ténacité élevée, ayant une paroi latérale tubulaire s'étendant vers le haut selon un rayon constant à partir d'une partie de base circulaire, ledit élément comportant deux à quatre lanières de transport, s'étendant chacune depuis un côté de la paroi extérieure du sac via la partie de base jusqu'au côté opposé de la paroi extérieure du sac et se croisant au centre de la partie de base, et dont les extrémités sont mises en forme pour former des boucles de transport et qui sont de plus connectées au bord supérieur de l'élément filtrant par une bande d'étanchéité s'étendant sur tout le bord sur la surface extérieure de la paroi latérale.
Les avantages essentiels de l'invention par rapport à la technique antérieure peuvent être considérés comme suit : dans le dispositif selon l'invention, un adsorbant ou un auxiliaire de filtrafion est situé dans un élément filtrant en forme de sac qui est fixé dans un boîtier de filtre par une bague de serrage et, lorsque la filtration est terminée, l’élément filtrant en forme de sac, conjointement avec l'adsorbant situé dans celui-ci, sont retirés du boîtier de filtre au moyen d'un palan et envoyés au rebut.
Un liquide, dans le sens de la présente invention, est une solution d’une substance ou d’un mélange de substances qui peut être filtrée sous la pression atmosphérique ou sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, dans un solvant, qui peut de plus contenir des impuretés ou constituants solides ou liquides qui ne sont pas solubles dans le solvant ou miscibles avec le solvant. L’élément filtrant en forme de sac (20) selon l’invention est constitué d’une paroi latérale (2) et d’une partie de base (1), dont la forme et la taille correspondent pratiquement à la forme et à la taille de l’intérieur du boîtier de filtre utilisé. La paroi latérale (2) est de préférence faite d’une pièce d’étoffe pratiquement rectangulaire qui est cousue ensemble sur deux bords opposés par au moins une couture, de préférence par deux ou trois coutures, pour former un tube, de préférence par assemblage à recouvrement, où une partie de base, de préférence pratiquement circulaire, est cousue dans le tube d’une manière correspondante.
Dans un mode de réalisation alternatif, la paroi latérale (2) peut aussi être faite d'une seule pièce d’étoffe tubulaire, dans laquelle une partie de base (1 ) est de nouveau cousue. L’élément filtrant en forme de sac peut être fait en n’importe quels matériaux standard connus qui sont utilisés pour la production d’étoffes filtrantes, en particulier des matières plastiques, telles que le polyester, le polyamide, le polyéthylène, le polypropylène ou le polyacrylonitrile.
Des polyesters convenables sont virtuellement tous les polyesters formant des filaments conventionnels, tels que le poly(téréphtalate d’éthylène) (PET), le poly(téréphtalate de butylène) (PBT), le poly(cyclohexane-1,4-téréphtalate de diméthanol), etc., ainsi que les copolyesters ; on préfère toutefois le poly(téréphtalate d’éthylène). Les polyamides qui peuvent être employés sont, de façon similaire, virtuellement tous les polyamides formant des filaments conventionnels, tels que le nylon 6, le nylon 66, le poly-m-phénylène-isophtalimide, etc., et le copolyamide.
Parmi ces classes de matériaux, on préfère les matériaux présentant une ténacité élevée.
Dans la présente demande, une « ténacité élevée » signifie une ténacité des fils continus utilisés d'au moins environ 40-60 cN/tex ou plus.
Le matériau filtrant est de façon particulièrement préférable constitué d'étoffe de polyester présentant une ténacité élevée, ayant un grammage compris entre 100 g/m^ et 300 g/m^, de préférence entre 150 g/m^ et 250 g/m^, de façon très particulièrement préférable entre 180 g/m^ et 220 g/m^, et une résistance à la déchirure de la chaîne de 2 000 N/5 cm à 3 000 N/5 cm (chaîne), de préférence de 2 200 N/5 cm à 1 800 N/5 cm, de façon particulièrement préférable de 2 400 N/5 cm à 2 600 N/5 cm, et une résistance à la déchirure de la trame de 1 700 N/5 cm à 2 700 N/5 cm, de préférence de 1 900 N/5 cm à 2 500 N/5 cm, de façon particulièrement préférable de 2 100 N/5 cm à 2 300 N/5 cm.
De façon très particulièrement préférable, le matériau filtrant est constitué de poly(téréphtalate d’éthylène). L'expression « constitué de », au sens de la présente demande, signifie qu'un matériau comprend 90 % ou plus, de préférence 95 % ou plus, de façon particulièrement préférable 99 % ou plus d'une substance ou d'une classe de composé indiquée comme étant un matériau de fabrication.
Pour le retrait de l'élément filtrant en forme de sac (20) hors du boîtier de filtre (11), des lanières de transport (3), qui sont dotées à leurs extrémités de boucles de transport (4) pour l’attachement à un palan, sont attachées à l'extérieur de celui-ci. Les boucles de transport (4) sont formées par exemple par pliage de la lanière de transport (3) vers l'extérieur ou vers l'intérieur au-dessus du bord de l'élément filtrant, et ensuite fixation des deux bras de boucle de transport formés de cette manière en contact l'un avec l'autre, de préférence par couture.
Le retrait de l'élément filtrant (20) selon l'invention au moyen d'un palan est effectué soit par attachement direct au palan, de préférence à un crochet, soit à l'aide d'un autre moyen de suspension de charge, comme par exemple un palonnier, en particulier un palonnier à quatre points. De tels palonniers sont connus de l’homme du métier et sont disponibles dans le commerce.
Les lanières de transport (3) sont faites en un matériau résistant à la déchirure, qui est fondamentalement choisi parmi les matériaux décrits ci-dessus pour l'étoffe filtrante, mais de préférence en un polyester.
Pour les lanières de transport, on préfère utiliser un matériau plat comme, en particulier, une lanière faite en un matériau tissé, tel qu'un nylon ou un polyester tissé, de préférence un polyester. La largeur de la lanière pour une circonférence donnée de l'élément filtrant en forme de sac d'environ 150 cm à 250 cm est située dans la plage allant de 2 cm à 10 cm, de préférence de 2,5 cm à 8 cm, de façon particulièrement préférable de 3 cm à 4 cm. La résistance à la rupture des lanières transparentes est ici de 7 000 N ou plus, de préférence de 8 000 N ou plus, de façon particulièrement préférable de 9 500 N ou plus, et leur grammage est de 500 g/m^ à 1 800 g/m^, de préférence de 750 à 1 500 g/m^ et de façon particulièrement préférable de 1 000 à 1 200 g/m^.
Dans un mode de réalisation préféré, les lanières de transport (3) sont dotées de fibres électriquement conductrices destinées à empêcher un chargement électrostatique, comme le décrit par exemple le document DE 3938414 Al. L'élément filtrant en forme de sac (20) est fixé à l'intérieur du boîtier de filtre (11) au moyen d'une bague de serrage (19), qui est fixée de façon détachable à l'intérieur et au niveau du bord supérieur de l'élément filtrant en forme de sac, et dont la circonférence peut être augmentée par exemple au moyen d’une vis de serrage (32), et qui donc à la fois fixe l'élément filtrant et empêche le matériau non filtré de déborder par le bord de l'élément filtrant. La bague de serrage (19) peut avoir une périphérie extérieure circulaire ou cylindrique, de préférence une périphérie cylindrique. L'élément filtrant en forme de sac (20) est de préférence doté sur le bord extérieur au niveau de son extérieur ou de son intérieur, de préférence au niveau de son extérieur, d'une bande d'étanchéité (5), qui sert à renforcer l'élément filtrant (20) et qui en même temps améliore l'étanchéité conférée par la bague de serrage (19).
Pour la bande d'étanchéité (5), on préfère utiliser un matériau plat qui est en contact pratiquement sur toute la largeur de la bague de serrage utilisée pour fixer l'élément filtrant (20) à l’intérieur du boîtier de filtre (11) lorsque le procédé selon l'invention est mis en oeuvre. La bande d'étanchéité (5) est de préférence faite en caoutchouc, en silicone ou en un matériau en nylon ou en polyester tissé. La bande d'étanchéité (5) est de préférence faite en un matériau tissé.
La bande d'étanchéité (5) est constituée de façon particulièrement préférable essentiellement, de façon très particulièrement préférable entièrement, du même matériau que celui des bandes de transport (3). De façon surprenante, des éléments filtrants qui combinent une résistance mécanique adéquate, une très bonne maniabilité durant l'installation de l'élément filtrant (20) dans le boîtier de filtre au moyen d'une bague de serrage (19), et une forte imperméabilité les unes vis-à-vis des autres, peuvent ainsi être produits d'une manière simplifiée.
Le boîtier de filtre (11 ) utilisé est connu et est disponible dans le commerce. Il est constitué d'un récipient vertical cylindrique doté d'un couvercle, qui loge un ou plusieurs éléments filtrants et dans lequel une plaque intermédiaire perméable aux liquides (12) ayant la forme d'une roue à rayons, d'une grille, d'un plateau à tamis ou analogue, sépare un espace de matériau non filtré (14) d'un espace de filtrat (13) dans la partie inférieure. La plaque intermédiaire (12) assure que l'élément filtrant (20) maintienne une certaine séparation par rapport à la plaque de base (14), de façon que le passage du liquide soit complètement assuré. L'espace de filtrat est scellé vers le fond par une plaque de base en forme de bol (14) avec un connecteur de sortie intégré (15). Le connecteur d'entrée (16) passe de préférence au centre du couvercle de boîtier (17). Des joints annulaires agissant axialement sont agencés dans la région de bord entre la partie supérieure cylindrique du boîtier et le couvercle, et entre la partie supérieure du boîtier et la plaque intermédiaire, et entre cette dernière et la plaque de base, de façon que toutes les autre parties de boîtier soient scellées les unes contre les autres et puissent être mises sous tension les unes contre les autres par des boulons de serrage agencés sur la périphérie, de sorte que le boîtier soit également étanche aux fluides sous pression.
Dans un mode de réalisation préféré, un autre élément filtrant (40), par exempte une couche filtrante en profondeur ou une plaque filtrante disponible dans le commerce, de préférence faite en cellulose revêtue de perlite ou de terre de diatomées, ou une pièce circulaire d’étoffe faite en étoffe filtrante, qui est de préférence faite du même matériau que l'élément filtrant en forme de sac (20) selon l'invention, est installé entre l'élément filtrant en forme de sac (20) et la plaque intermédiaire (12) afin d'améliorer la performance de filtration.
Des adsorbants ou auxiliaires de filtration convenables sont tous les absorbants, auxiliaires de filtration et matériaux de chromatographie standard connus, comme par exemple le gel de silice, la terre de diatomées, l'oxyde d’aluminium, le Florisil®, la cellulose microcristalline, le coke ou le charbon activé, le noir de carbone et les résines absorbantes poreuses synthétiques (par exemple Amberlite® XAD), ou les matériaux de support convenant pour une chromatographie à inversion de phases (appelés « gel RP »). L’absorbant utilisé est de préférence le gel de silice ou l’oxyde d'aluminium, de façon particulièrement préférable le gel de silice. Des auxiliaires de filtration convenables sont en outre la perlite, le charbon de bois et la sciure.
Les adsorbants ou auxiliaires de filtration sont pulvérulents. La granulométrie et la distribution de granuiométrie sont sélectionnées de façon, d'une part, que soit présente une surface suffisamment large pour un contact rapide entre le matériau non filtrat et l'absorbant ou l'auxiliaire de filtration, mais, d'autre part, qu'une capacité de filtration aisée soit conservée, c'est-à-dire qu'une pression excessivement élevée ne s’accumule pas durant l'écoulement à travers la poudre. L'homme du métier sera par conséquent capable de déterminer les granulométries et distributions de granulométrie convenables d'une manière simple, sur la base de sa connaissance experte générale, si nécessaire à l'aide de quelques expériences préliminaires.
Les adsorbants ont de préférence une granulométrie moyenne, déterminée par analyse au tamis, de 50 à 200 pm, de préférence de 50 à 150 pm et en particulier d'environ 80 à 120 pm. La granulométrie maximale est de préférence < 500 pm. Les adsorbants ont de préférence une teneur en particules fines, avec des granulométries < 5 pm, nulle ou seulement faible.
Dans le procédé selon l'invention, l’adsorbant ou l'auxiliaire de filtration à l'intérieur de l'élément filtrant en forme de sac (20) est de préférence sous la forme d'un lit non tassé (18) à travers lequel circule le matériau non filtré.
Le procédé selon l'invention est de préférence mis en œuvre à des températures comprises entre -10 et 60 °C, de préférence de 0 à 40 “C et en particulier de 15 à 35 ®C. Il peut être mis en œuvre sous la pression atmosphérique ou sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, de préférence sous une pression de 1 à 20 bar, de façon particulièrement préférable de 2 à 15 bar, de façon très particulièrement préférable de 4 à 8 bar.
Des modes de réalisation illustratifs de l'invention sont expliqués plus en détail ci-dessous en référence aux dessins, dans lesquels : la Figure 1 montre une vue en perspective de l'élément filtrant en forme de sac ; la Figure 2 montre une coupe verticale à travers les composants les plus importants du dispositif selon l'invention ; la Figure 3 montre une vue en plan d'un mode de réalisation préféré d'une bague de serrage ; la Figure 4 montre une vue intérieure d'un mode de réalisation préféré d'une bague de serrage ; la Figure 5 montre la broche double utilisée pour ouvrir et fermer la bague de serrage.
En détail, la Figure 1 montre un élément de filtre en forme de sac ayant une paroi latérale tubulaire (2) partant vers le haut selon un rayon constant à partir d'une partie de base circulaire (1 ), caractérisé par deux lanières de transport (3), s'étendant chacune d'un côté de la paroi latérale (2), via la partie de base (1), vers le côté opposé de la paroi extérieure du sac et se croisant au centre de la partie de base, et dont les extrémités sont mises en forme pour former des boucles de transport (4) et qui sont de plus connectées au bord supérieur de l'élément filtrant par une bande d'étanchéité (5) s'étendant sur tout le bord sur la surface extérieure de la partie latérale. Les boucles de transport (4) sont conçues de telle sorte que la bande de transport (3) est repliée vers l'extérieur au-dessus du bord de l'élément filtrant, et les deux bras de boucle de transport formés de cette façon sont attachés en contact l'un avec l'autre.
Le dispositif représenté sur la Figure 2 est constitué d'un boîtier de filtre (11) avec un couvercle de boîtier (17), une plaque de base en forme de bol (22) et une plaque intermédiaire perméable aux liquides (12), qui divise le boîtier de filtre en un espace de matériau non filtré (14) et un espace de filtrat (13). L'élément filtrant en forme de sac (20) est fixé de façon détachable dans l'intérieur du boîtier de filtre à la hauteur de la bande d'étanchéité (5) d'une manière étanche au moyen d'une bague de serrage (19), et est monté avec son dessous sur la plaque intermédiaire (12). L'adsorbant ou l'auxiliaire de filtration sous la forme d'un Ht non tassé (18) est situé à l'intérieur de l'élément filtrant en forme de sac. Le matériau non filtré est introduit dans l'élément filtrant par l'intermédiaire de l’entrée de matériau non filtré (16) installée dans le couvercle de boîtier (17), et le filtrat est soutiré par la sortie de filtrat (15) installée dans la plaque de base (22).
Dans un mode de réalisation préféré, une plaque filtrante en forme de disque additionnelle, de préférence une couche filtrante en profondeur (40), est disposée entre l'élément filtrant en forme de sac (20) et la plaque intermédiaire (12).
La bague de serrage représentée sur la Figure 3 est constituée de deux moitiés de bagues (30, 30’), qui sont vissées ensemble à leurs extrémités d'une manière détachable au moyen d’une vis de serrage (32, 32') pour chaque, et qui s'étendent à leurs extrémités chacune dans un renforcement (31, 31') doté d’un trou s'étendant dans la direction périphérique pour loger les vis de serrage (32, 32'). Chacun des trous est doté d’un filetage interne, et ils s'étendent dans la même direction dans chaque moitié de bague et s’étendent dans des directions opposées aux filetages internes dans l'autre moitié de bague. Les vis de serrage (32, 32’) s’y trouvant sont conçues sous la forme d'une broche double dont les extrémités sont dotées de filetages s’étendant dans la direction opposée et dotés d'écrous polygonaux, de préférence d'écrous hexagonaux, et qui peuvent donc être ajustés au moyen d'une clé.
La Figure 4 montre une vue détaillée de l'intérieur d'une bague de serrage préférée, plus précisément les renforcements (31, 31') de deux moitiés de bague logeant une vis de serrage (32), dotés chacun d'un trou s'étendant dans la direction périphérique.
La Figure 5 montre un mode de réalisation préféré des vis de serrage (32) sous la forme d'une broche double, dont les extrémités sont dotées de filetages (33, 34) s'étendant dans des directions opposées et dotés d'un écrou hexagonal (35) et qui peuvent donc être ajustés au moyen d'une clé. L'invention concerne en outre l'utilisation du dispositif selon l'invention pour une adsorption filtrante, pour une filtration par adsorption de liquides, pour une filtration à précouche ou pour une séparation chromatographique de mélanges de substances par chromatographie par adsorption, et un procédé pour la filtration par adsorption de liquides. L'invention concerne en outre l'utilisation du dispositif selon l'invention pour la séparation chromatographique de mélanges de substances par chromatographie par adsorption, en particulier pour la séparation de produits réactionnels, de préférence dans une usine pilote ou à l'échelle de la production. L'invention concerne en outre un procédé pour la filtration par adsorption de liquides, caractérisé en ce que, dans un dispositif selon l'invention, un adsorbant, de préférence du gel de silice, mis sous la forme d'une pâte avec un solvant, est initialement introduit dans l'élément filtrant (20) sous la forme d'un lit non tassé (18), une solution d'un mélange de substances dans un solvant est ensuite introduite, après quoi un éluant est introduit sous une pression située dans la plage allant de 1 à 20 bar, où une ou plusieurs fractions de l'éluat sont retirées de l'espace de filtrat (13). Dans un mode de réalisation alternatif, l'adsorbant est initialement introduit à l'état sec sous la forme d'un lit non tassé (18) et mis sous la forme d'une pâte ou humidifié avec un solvant, de préférence avec le matériau non filtré lui-même, dans le dispositif.
Le procédé selon l'invention sert de préférence pour la purification de produits de synthèse, où les produits bruts ou des produits pré-purifiés dans un autre procédé, dissous dans un solvant, sont nettoyés des impuretés ou sous-produits non souhaités dans le dispositif selon l'invention, par adsorption filtrante, filtration par adsorption, filtration à précouche ou chromatographie par adsorption, de préférence par adsorption filtrante ou filtration par adsorption.
Exemple d'utilisation L'utilisation du dispositif selon l'invention dans un procédé selon l'invention est expliquée plus en détail ci-dessous, à titre d'exemple, sans limiter l'invention.
Confomriément au procédé divulgué dans le document DE 10151300 Al, on fait réagir du 3,4,5-trifluorophénol avec du trifluorométhanesulfonate de 2-(4—biOmo-2,6-difluorophényl)-5,6-dihydro-4H-1,3-dithiyn-1-ium pour obtenir du 5-bromo-2-[difluoro-(3,4,5-trifluorophénoxy)méthyl]-1,3-difluorobenzène, et on reprend le produit brut obtenu après traitement aqueux (70 kg) dans 180 kg de n-heptane.
On remplit le dispositif selon l'invention, représenté sur la Figure 2, contenant un élément filtrant (20) ayant un diamètre de 58,5 cm et une hauteur de 52,5 cm, monté sur une couche filtrante en profondeur (BECO® KD3) (40), avec un lit non tassé (18) de 125 kg de gel de silice (granulométrie 0,063 mm - 0,2 mm, Merck KGaA, Darmstadt). Avec le couvercle de boîtier (17) fermé, on pompe d'abord 230 kg de n-heptane par l'intermédiaire de l'entrée de matériau non filtré (16), et en même temps on les soutire au niveau de la sortie de filtrat (15) à une vitesse telle que le lit non tassé (18) soit recouvert du solvant pendant toute l'opération. On pompe ensuite la solution du produit brut dans le dispositif d'une manière correspondante et on collecte 200 kg de filtrat au niveau de la sortie de filtrat (15). On rince le lit non tassé avec 300 kg de n-heptane, et on évapore les filtrats combinés (500 kg) sous vide et on recristallise le produit une fois pour la purification finale.
Afin de vider le dispositif selon l'invention, on pompe 80 kg d’isopropanol à travers le gel de silice de la manière décrite ci-dessus afin d’éliminer les Impuretés et on les envoie au rebut. On sèche ensuite le gel de silice par insufflation d'un courant d'azote, l’azote étant introduit dans le dispositif sous pression par l'intermédiaire de l'entrée de matériau non filtré (16) et évacué par l'intermédiaire de la sortie de filtrat (15). Quand le séchage est terminé, on ouvre le couvercle de boîtier (17), on retire la bague de serrage (19), on attache l'élément filtrant (20) avec le gel de silice situé dans celui-ci à un palonnier à quatre points au moyen des boucles de transport (4), et on le retire du boîtier de filtre (11) sur ce palonnier en utilisant un palan.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément filtrant en forme de sac fait en une étoffe filtrante présentant une ténacité élevée, ayant une paroi latérale tubulaire (2) s'étendant vers le haut selon un rayon constant à partir d’une partie de base circulaire (1), caractérisé par deux à quatre lanières de transport (3), s’étendant chacune depuis un côté de la paroi extérieure du sac via la partie de base jusqu'au côté opposé de la paroi extérieure du sac et se croisant au centre de la partie de base, et dont les extrémités sont mises en forme pour former des boucles de transport (4) et qui sont de plus connectées au bord supérieur de l'élément filtrant par une bande d'étanchéité (5) s'étendant sur tout le bord sur la surface extérieure de la paroi latérale (2).
  2. 2. Elément filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les boucles de transport (4) sont formées par pliage de la lanière de transport (3) vers l'extérieur ou vers l'intérieur au-dessus du bord de l’élément filtrant, et fixation des deux bras de boucle de transport formés de cette manière en contact l'un avec l'autre.
  3. 3. Elément filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lanières de transport (3) sont faites en polyester.
  4. 4. Elément filtrant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bande d'étanchéité (5) est faite du même matériau que celui des lanières de transport (3).
  5. 5. Elément filtrant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau de l'étoffe filtrante est constitué d’un polyester présentant une ténacité élevée.
  6. 6. Elément filtrant selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau de l’étoffe filtrante est choisi parmi le poly(téréphtalate d’éthylène) (PET), le poly(téréphtalate de butylène) (PBT) et le poly(téréphtalate de naphtyle) (PNT).
  7. 7. Elément filtrant selon la revendication 6, caractérisé en ce que le matériau de l'étoffe filtrante est constitué de PET.
  8. 8. Dispositif pour filtration à précouche, filtration par adsorption ou chromatographie par adsorption de liquides avec un adsorbant ou un auxiliaire de filtration, comprenant un boîtier de filtre (11) qui contient ledit absorbant ou auxiliaire de filtration et, qui est divisé au moyen d'une plaque intermédiaire perméable aux liquides (12) en un espace de filtrat (13) et un espace de matériau non filtré (14), logeant un ou plusieurs éléments filtrants, où l'espace de filtrat (13) est formé par une plaque de base en forme de bol (22) agencée parallèlement à la plaque intermédiaire (12) et a une sortie de filtrat (15), tandis que l'entrée de matériau non filtré (16) pour le milieu devant être filtré passe dans la partie supérieure du boîtier par l'intermédiaire du couvercle de boîtier (17), caractérisé en ce que ledit adsorbant ou auxiliaire de filtration sous la forme d'un lit non tassé (18) remplit un élément filtrant en forme de sac (20) tel que défini dans une ou plusieurs des revendications 1 à 7 qui est fixé de façon détachable dans l'intérieur du boîtier de filtre (11) au moyen d'une bague de serrage (19) et est monté avec son dessous sur la plaque intermédiaire (12), et dans lequel le liquide devant être filtré est introduit dans l'espace de matériau non filtré (14) et à partir duquel le filtrat liquide est soutiré dans l'espace de filtrat (13).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bague de serrage (19) est constituée de deux moitiés de bague (30, 30’) qui sont vissées ensemble à leurs extrémités d'une manière détachable au moyen d'une vis de serrage (32, 32') pour chaque, et qui s'étendent à leurs extrémités chacune dans un renforcement (31, 31’) doté d’un trou s'étendant dans la direction périphérique pour loger les vis de serrage, où chacun des trous est doté d'un filetage interne, et ils s'étendent dans la même direction dans chaque moitié de bague et s'étendent dans des directions opposées aux filetages internes dans l'autre moitié de bague, et dans lequel les vis de serrage sont conçues sous la forme d'une broche double dont les extrémités sont dotées de filetages (33, 34) s'étendant dans la direction opposée et dotés d'un écrou polygonal (35) et qui peuvent donc être ajustés au moyen d'une clé.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments filtrants en forme de disque (40) sont installés entre l'élément filtrant en forme de sac (20) et la plaque intermédiaire (12).
  11. 11. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il contient un adsorbant ou un auxiliaire de filtration sous la forme d'un lit non tassé (18).
  12. 12. Utilisation du dispositif selon une ou plusieurs des revendications 8 à 11 pour une adsorption filtrante, pour une filtration par adsorption de liquide, pour une filtration à précouche, ou pour une séparation chromatographique de mélanges de substances par chromatographie par adsorption.
  13. 13. Utilisation selon la revendication 12, pour la purification de produits réactionnels.
  14. 14. Procédé pour la filtration par adsorption de liquides, caractérisé en ce que, dans un dispositif tel que défini dans une ou plusieurs des revendications 8 à 11, un adsorbant, de préférence du gel de silice, mis sous la forme d’une pâte avec un solvant, est initialement introduit dans l’élément filtrant (20) sous la forme d’un lit non tassé (18), une solution d’un mélange de substances dans un solvant est ensuite introduite, après quoi un éluant est introduit sous une pression située dans la plage allant de 1 à 20 bar, où une ou plusieurs fractions de l'éluat sont retirées de l'espace de filtrat (13).
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'adsorbant utilisé est le gel de silice.
FR1753635A 2016-04-29 2017-04-26 Element filtrant en forme de sac muni de lanieres de transport et dispositif de filtration le contenant Active FR3050653B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102016005295 2016-04-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050653A1 true FR3050653A1 (fr) 2017-11-03
FR3050653B1 FR3050653B1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=60081469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753635A Active FR3050653B1 (fr) 2016-04-29 2017-04-26 Element filtrant en forme de sac muni de lanieres de transport et dispositif de filtration le contenant

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN107335260B (fr)
CH (1) CH712421B1 (fr)
DE (1) DE102017003350A1 (fr)
FR (1) FR3050653B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113332768A (zh) * 2021-06-07 2021-09-03 深圳市创裕达电子有限公司 一种用于泥浆电渗脱水的过滤袋及其制备方法
CN116421808B (zh) * 2023-03-09 2023-09-22 江苏恰瑞生物科技有限公司 用于哮喘治疗的血浆吸附过滤装置及其过滤方法

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3407658A1 (de) * 1984-03-01 1985-09-05 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Filtersperre an einem staubsauger
DE3938414C2 (de) 1989-08-19 1994-04-14 Eurea Verpackung Schüttgutbehälter aus einem gewebten Tragbeutel und daran befestigten Tragvorrichtungen
CN2317700Y (zh) * 1997-08-22 1999-05-12 许小象 改进结构的手提袋
US5840188A (en) * 1997-10-21 1998-11-24 Le Sac Corporation Snap fit filter bag assembly
JP3568473B2 (ja) * 2000-12-01 2004-09-22 三洋電機株式会社 移載装置およびそれを用いた回収方法
DE10151300A1 (de) 2001-10-17 2003-04-30 Merck Patent Gmbh Flüssigkristalline Verbindungen
US6878266B2 (en) * 2001-11-21 2005-04-12 A. H. Equipment Corporation Spa and pool filter
JP4573870B2 (ja) * 2004-03-30 2010-11-04 ドクトル ティトゲン バイオテクノロギー クロマトグラフの分離カラム及び分離装置
CN2759561Y (zh) * 2004-12-13 2006-02-22 天津渤天化工有限责任公司 筒式过滤器
JP2009029918A (ja) * 2007-07-26 2009-02-12 Hoya Corp 分離方法
US20130087470A1 (en) * 2011-10-10 2013-04-11 Meyer Intellectual Properties Ltd. Wine Bag
CN102623077B (zh) * 2012-04-09 2014-06-11 苏州热工研究院有限公司 一种放射性废水吸附过滤器
CN102961912B (zh) * 2012-11-20 2015-08-19 黎泊汐 一种滤油器
CN103625748B (zh) * 2013-11-21 2015-08-26 江苏海亚环境科技有限公司 滤袋框架包装工具
CN204293909U (zh) * 2014-12-10 2015-04-29 银丰生物工程集团有限公司 一种新型高分辨率层析柱
CN104623946B (zh) * 2015-01-29 2016-05-18 华侨大学 一种废弃物固液分离装置
CN107461587A (zh) * 2017-07-25 2017-12-12 合肥红铭网络科技有限公司 一种个人计算机显示屏支撑结构

Also Published As

Publication number Publication date
CH712421B1 (de) 2021-02-26
CN107335260A (zh) 2017-11-10
CH712421A2 (de) 2017-10-31
CN107335260B (zh) 2021-07-09
FR3050653B1 (fr) 2022-07-22
DE102017003350A1 (de) 2017-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5417855A (en) Filter bag subassembly
FR3050653A1 (fr)
US20060157398A1 (en) Biological filter on a tube
FR2920425A1 (fr) Ensemble a filtre pour un appareil de filtration d&#39;eau domestique et procede pour filtrer de l&#39;eau en utilisant cet appareil
FR2553005A1 (fr) Dispositif de filtration pour liquides
CA2211817A1 (fr) Dispositif, installation et procede de filtration de boues, en particulier de lisier
FR2690853A1 (fr) Cartouche filtrante.
JPH04258761A (ja) クロマトグラフイーカラムのための末端セル
FR2616773A1 (fr) Dispositif individuel portable de traitement d&#39;eau
CN106232977A (zh) 水分离装置的聚结元件和水分离装置
EP0953361A1 (fr) Poche et ensemble de poches de filtration
US6508942B2 (en) Solid-liquid filtering method and system for sewage, waste water and the like
CA2951100A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau par adsorption et filtration sur lit de materiau granulaire.
FR2948293A1 (fr) Dispositif pour la filtration de l&#39;eau, notamment d&#39;un bassin de piscine
US6776295B2 (en) Solid-liquid filtering method and system for sewage, waste water and the like
CA2186641C (fr) Dispositif de filtration de fluides biologiques et son application
US20210316234A1 (en) Filter press
FR2814080A1 (fr) Dispositif de filtration a plusieurs milieux filtrants et systeme a poches le comprenant
FR2543013A1 (fr) Filtre pour l&#39;epuration continue des gaz
JP5154355B2 (ja) 濾過装置
CN108482876A (zh) 一种定量取茶的茶叶罐
JP6876577B2 (ja) 濾過容器およびこれを用いた濾過方法
FR2779973A1 (fr) Filtre rotatif a disques
CN1177767C (zh) 用于污水、废水等的固体-液体过滤方法和系统
FR2839301A1 (fr) Dispositif de depoussierage de particules associe a un appareil de dechargement et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8