FR3050076A1 - Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure - Google Patents

Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure Download PDF

Info

Publication number
FR3050076A1
FR3050076A1 FR1600615A FR1600615A FR3050076A1 FR 3050076 A1 FR3050076 A1 FR 3050076A1 FR 1600615 A FR1600615 A FR 1600615A FR 1600615 A FR1600615 A FR 1600615A FR 3050076 A1 FR3050076 A1 FR 3050076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
antenna module
antenna
motor vehicle
limiting embodiment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050076B1 (fr
Inventor
Lionel Thiollay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Comfort and Driving Assistance SAS filed Critical Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority to FR1600615A priority Critical patent/FR3050076B1/fr
Publication of FR3050076A1 publication Critical patent/FR3050076A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050076B1 publication Critical patent/FR3050076B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module d'antenne(s) (1) pour véhicule automobile, ledit véhicule automobile comprenant une carrosserie (20), selon lequel le module d'antenne(s) (1) comprend: - une partie supérieure (10) comprenant : - un boîtier (100) ; - au moins un dispositif de fixation (103) pour fixer ledit boîtier (10) à ladite carrosserie (20) à l'extérieur dudit véhicule automobile ; - une partie inférieure (11) comprenant : - un boîtier (110) ; - au moins un dispositif de fixation (117) pour fixer ledit boîtier (110) à ladite carrosserie (20) à l'intérieur dudit véhicule automobile ; - au moins une antenne (3) disposée dans le boîtier (100) de la partie supérieure (10) ou dans le boîtier (110) de la partie inférieure (11).

Description

MODULE D’ANTENNE(S) POUR VEHICULE AUTOMOBILE
COMPRENANT UNE PARTIE SUPERIEURE ET UNE PARTIE
INFERIEURE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un module d’antenne(s) pour véhicule automobile comportant une partie supérieure et une partie inférieure.
Elle trouve une application particulière mais non limitative pour les véhicules automobiles.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Dans un module d’antenne(s) pour véhicule automobile comportant une partie supérieure et une partie inférieure, connu de l’homme du métier, la partie supérieure et la partie inférieure sont adaptées pour être séparées par la carrosserie du véhicule automobile, en particulier le toit, et pour être fixées entre elles. A cet effet, la partie supérieure et la partie inférieure comprennent chacune une plaque de base raccordées ensemble mécaniquement au moyen de six vis de fixation qui passent au travers de la carrosserie du véhicule automobile. La carrosserie comprend ainsi des percements pour laisser passer lesdites vis de fixation. La partie supérieure comprend des trous filetés prévus pour recevoir les vis de fixation et la partie inférieure comprend des orifices pour laisser passer lesdites vis de fixation.
Ainsi, lors de la monte du module d’antenne(s) sur la carrosserie du véhicule automobile, un opérateur dispose la partie supérieure sur la carrosserie à l’extérieur de l’habitacle du véhicule automobile, puis il dispose la partie inférieure à l’intérieur de l’habitacle du véhicule automobile en vis-à-vis de la partie supérieure de sorte que les orifices de la partie inférieure se trouvent précisément en dessous des trous filetés correspondants de la partie supérieure. L’opérateur introduit alors les vis de fixation dans les orifices, les percements de la carrosserie et lesdits trous filetés pour fixer la partie inférieure à la partie supérieure. La carrosserie est ainsi prise en sandwich entre les deux parties inférieure et supérieure. L’ensemble du module d’antenne(s) est ainsi monté sur la carrosserie du véhicule automobile.
Un inconvénient de cet état de la technique réside dans le fait que la monte du module d’antenne(s) prend beaucoup de temps car il faut d’une part que l’opérateur place de manière précise la partie inférieure par rapport à la partie supérieure pour que chaque orifice se situe précisément en face du trou fileté correspondant et d’autre part que l’opérateur visse toutes les vis pour fixer la partie inférieure à la partie supérieure.
Dans ce contexte, la présente invention vise à résoudre l’inconvénient précédemment mentionné.
DESCRIPTION GENERALE DE L’INVENTION A cette fin l’invention propose un module d’antenne(s) pour véhicule automobile, ledit véhicule automobile comprenant une carrosserie, selon lequel le module d’antenne(s) comprend: - une partie supérieure comprenant : - un boîtier ; - au moins un dispositif de fixation pour fixer ledit boîtier à ladite carrosserie à l’extérieur dudit véhicule automobile ; - une partie inférieure comprenant : - un boîtier ; - au moins un dispositif de fixation pour fixer ledit boîtier à ladite carrosserie à l’intérieur dudit véhicule automobile ; - au moins une antenne disposée dans le boîtier de la partie supérieure ou dans le boîtier de la partie inférieure.
Ainsi, comme on va le voir en détail ci-aprés, la fixation de chacune des parties supérieure et inférieure est faite directement sur la carrosserie, ce qui permet de supprimer les vis de fixation entre la partie supérieure et la partie inférieure puisque les deux parties inférieure et supérieure ne sont plus liées entre elles mécaniquement. Le montage est ainsi facilité, plus rapide et plus simple.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, le module d’antenne(s) peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation de la partie inférieure est élastique. Cela évite au dispositif de fixation de casser si une trop forte pression est exercée dessus.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation de la partie inférieure comprend une languette élastique. C’est un dispositif simple à utiliser par un opérateur.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation de la partie inférieure comprend en outre une glissière de fixation de la languette élastique sur le boîtier de la partie inférieure. La glissière de fixation donne de la flexibilité à la languette élastique.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le boîtier de la partie inférieure comprend en outre un mur de guidage. Cela facilite l’insertion de la languette élastique dans le percement de la carrosserie prévu à cet effet.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure comprend en outre un dispositif de verrouillage pour verrouiller le dispositif de fixation.
Cela évite que le dispositif de fixation ne se désengage de la carrosserie.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de verrouillage est une languette de verrouillage adaptée pour glisser le long d’une glissière de guidage. La languette de verrouillage est facile à manipuler par un opérateur.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure comprend en outre un dispositif d’accroche de son boîtier sur la carrosserie.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure comprend en outre un dispositif d’accroche de son boîtier sur la carrosserie.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif d’accroche est une patte disposée sur un bord dudit boîtier. C’est un dispositif d’accroche simple.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure comprend une mousse.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure comprend un faisceau de connexion adapté pour être connecté à ladite au moins une antenne.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le boîtier de la partie inférieure comprend une gorge de guidage adaptée pour recevoir ledit faisceau de connexion, ledit faisceau de connexion étant adapté pour connecter ladite au moins une antenne à un connecteur d’antenne de la partie inférieure.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure comprend un connecteur d’antenne adapté pour se connecter à un connecteur d’antenne de la partie inférieure.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure est adaptée pour être disposée en vis-vis de la partie supérieure.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le boîtier de la partie supérieure comprend une plaque de base et au moins un joint d’étanchéité sur ladite plaque de base.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure comprend un dispositif de pré-maintien adapté pour maintenir ledit boîtier sur ladite carrosserie du véhicule automobile à l’extérieur dudit véhicule automobile.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de pré-maintien est un clip de pré-maintien.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure est une unité de commande télématique pour véhicule automobile.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite au moins une antenne fait partie d’une carte à circuit imprimé.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure comprend en outre une antenne fouet.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. - la figure 1 est une vue schématique de profil d’un module d’antenne(s) pour véhicule automobile selon un mode de réalisation non limitatif de l’invention, ledit module d’antenne(s) comprenant une partie supérieure et une partie inférieure ; - la figure 2a est une première vue en coupe en perspective du module d’antenne(s) de la figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif ; - la figure 2b est une deuxième vue en coupe en perspective du module d’antenne(s) de la figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif ; - la figure 3 est une vue en perspective du module d’antenne(s) des figures 2a et 2b selon un mode de réalisation non limitatif ; - la figure 4 est une vue de dessus d’un boîtier de la partie inférieure des figures 1 à 3 selon un mode de réalisation non limitatif ; - la figure 5 est une vue de dessous d’un boîtier de la partie inférieure des figures 1 à 4 selon un mode de réalisation non limitatif ; - la figure 6 est une vue en perspective d’un boîtier de la partie inférieure des figures 1 à 5 selon un mode de réalisation non limitatif, ledit boîtier coopérant avec une carrosserie du véhicule automobile ; - la figure 7 est une vue en coupe d’un boîtier de la partie inférieure des figures 1 à 6 selon un mode de réalisation non limitatif, ledit boîtier coopérant avec une carrosserie du véhicule automobile ; - la figure 8 est une vue de dessous d’un boîtier de la partie supérieure de la figure 1 avec une plaque de base, selon un premier mode de réalisation non limitatif ; - la figure 9 est une vue de face en zoom sur un dispositif de fixation du boîtier de la partie inférieure des figures 1 à 8, ledit dispositif de fixation comprenant un mur de guidage selon un mode de réalisation non limitatif ; et - la figure 10 est une coupe de côté du dispositif de fixation de la figure 9.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Un module d’antenne(s) 1 pour véhicule automobile 2 est illustré sur les figures 1 à 3.
Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé.
Le véhicule automobile 2 comprend : - un habitacle 21 ; et - une carrosserie 20.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 3, et sur la coupe des figures 2a et 2b, le module d’antenne(s) 1 comprend : - une partie supérieure 10 comprenant : - un boîtier 100 : - au moins un dispositif de fixation 103 pour fixer ledit boîtier 100 à ladite carrosserie 20 à l’extérieur dudit véhicule automobile 2 ; - une partie inférieure 11 comprenant : - un boîtier 110 : - au moins un dispositif de fixation 117 pour fixer ledit boîtier 110 à ladite carrosserie 20 à l’intérieur de l’habitacle 21 dudit véhicule automobile 2 ; - au moins une antenne 3 disposée dans le boîtier 100 de la partie supérieure 10 ou dans le boîtier 110 de la partie inférieure 11.
Comme expliqué en détail ci-aprés, le dispositif de fixation 103 permet de fixer directement le boîtier 100 de la partie supérieure 10 à ladite carrosserie 20, et le dispositif de fixation 117 permet de fixer directement le boîtier 110 de la partie inférieure 11 à ladite carrosserie 20.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le matériau principal du boîtier 100 et du boîtier 110 est du plastique.
Dans l’exemple non limitatif des figures 2a et 2b, une antenne 3 est disposée dans le boîtier 100 de la partie supérieure 10.
Dans des modes de réalisation non limitatifs, ladite au moins une antenne 3 est une antenne d’émission et/ou de réception radio, de navigation GNSS (« Global Navigation Satellite System »), satellite SDARS (« Satellite Digital Audio Radio Service »), RKE (« Remote Keyless Entry »), RSS (« Remote Starting System »), PASE (Passive Starting System »), VHS (« Vehicle Heating System »), C2C (Car to Car communication System), ACC(« Automatic Cruise Control »), TPMS (« Tire Pressure Monitoring System ») etc.
Lorsque l’antenne est une antenne radio, dans des exemples non limitatifs, c’est une antenne GSM (« Global System for Mobile Communications »), WIFI, Bluetooth ®, WLAN (« wireless local area network »), UMTS (« Universal Mobile Télécommunications System »), LTE (« Long Term Evolution »), WIMAX (« Worldwide Interoperability for microwave access »), DRM (« Digital radio Mondiale »), TNT (« Télévision Numérique Terrestre »), ou AM/FM etc.
Lorsque l’antenne est une antenne de navigation, dans des exemples non limitatifs, c’est une antenne GPS™ (« Global Positionning System »), Glonass™ (« Globalnaya Navigatsionnaya Sputnikovaya Sistema »), Galileo™, Beidou™, Irnss™, ou QZSS™ etc.
Dans des modes de réalisation non limitatifs, l’antenne 3 : - fait partie d’une carte à circuit imprimé PCBA (appelée en anglais « Printed Circuit Board Assembly »). Dans ce cas, dans des variantes non limitatives, l’antenne 3 est gravée ou rapportée sur ladite carte à circuit imprimé ; - est un composant électronique indépendant, connecté ou non à une carte à circuit imprimé PCBA ; - est une découpe métallique.
On notera que l’antenne 3 peut être parallèle ou perpendiculaire au plan du boîtier 110/100 auquel elle appartient.
Dans le cas où une il y a une carte à circuit imprimé PCBA, cette dernière peut être parallèle ou perpendiculaire au plan du boîtier 110/100 auquel elle appartient. Ainsi, dans des modes de réalisation non limitatifs, on peut avoir une carte à circuit imprimé PCBA : - parallèle au plan du boîtier 110/100 avec une ou plusieurs antennes parallèles et/ou perpendiculaires ; - perpendiculaire au plan du boîtier 110/100 avec une ou plusieurs antennes parallèles et/ou perpendiculaires.
Ainsi, le boîtier 100 et/ou 110 peut comprendre une ou plusieurs antennes 3 indépendantes et/ou une ou plusieurs cartes à circuit imprimé PCBA sur lesquelles sont connectées et/ou intégrées une ou plusieurs antennes 3.
Comme on peut le voir sur les figures 2a et 2b, la carrosserie 20 du véhicule automobile 2 est prise en sandwich entre la partie supérieure 10 disposée à l’extérieur du véhicule automobile 2, à savoir sur le toit 20, et la partie inférieure 11 disposée à l’intérieur du véhicule automobile 2, à savoir sous le toit 20.
Comme on va le voir en détail ci-après, les deux parties supérieure 10 et inférieure 11 sont fixées directement à la carrosserie 20 du véhicule automobile 2 (respectivement à l’extérieur de l’habitacle 21 sur le toit 20 et à l’intérieur de l’habitacle 21 sous le toit 20) sans aucune liaison mécanique entre elles pour la fixation. Notamment, la plaque de base 101 du boîtier 100 de la partie supérieure 10 ne comporte aucune liaison mécanique, dédiée à la fixation du module antenne(s) 1 à la carrosserie 20, avec le boîtier 110 de la partie inférieure 11. Il n’y a donc pas de coopération mécanique entre le dispositif de fixation 103 de la partie supérieure 10 et le dispositif de fixation 117 de la partie inférieure 11 décrits ci-après. La fixation de chaque partie 10 et 11 à la carrosserie 20 est indépendante l’une de l’autre.
La partie supérieure 10 et la partie inférieure 11 sont décrites en détail ci-après. • PArtie_Lnfériejjre
La partie inférieure 11 est illustrée sur les figures 1 à 7 et 9 et 10.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure 11 est une unité de contrôle télématique TCU (appelée en anglais « Telematic Control Unit »). L’unité de contrôle télématique TCU est adaptée pour : - transmettre des données provenant d’un signal de son antenne(s) 3 et/ou de l’antenne(s) 3 de la partie supérieure 10 ; - recevoir des données provenant d’un signal de son antenne(s) 3 et/ou de l’antenne(s) 3 de la partie supérieure 10.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 7, la partie inférieure 11 comprend un boîtier 110 comprenant : - au moins un dispositif de fixation 117 ; - au moins un connecteur d’antenne 112.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure 11 comprend en outre un dispositif d’accroche 120 de son boîtier 110 sur la carrosserie 20.
Le boîtier 110 est adapté pour recevoir au moins une antenne 3.
Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure 11 comporte une ou plusieurs antennes 3 (non illustrées) disposées dans son boîtier 110.
Dans un exemple de réalisation non limitatif, le boîtier 110 comprend une largeur de 100 millimètres (mm) et une longueur de 200mm.
Les éléments de la partie inférieure 11 sont décrits plus en détail ci-après.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le boîtier 110 comporte une carte à circuit imprimé PCBA comprenant la ou les antennes 3.
Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures 4 à 7, le dispositif d’accroche120 est une patte disposée sur un bord du boîtier 110 et faisant saillie par rapport à une des faces extérieures dudit boîtier 110. Elle est plus particuliérement disposée sur un bord qui est opposé à celui sur lequel est disposé le dispositif de fixation 117. Dans l’exemple non limitatif illustré sur les figures, la patte 120 est disposée au centre sur un des bords le plus long du boîtier 110. La position au centre permet un bon maintien en position du boîtier 110.
Dans des variantes de réalisation non limitatives, la patte 120 comporte des nervures de rigidité ou est pleine comme illustrée sur les figures 4 à 7.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la patte 120 est en métal ou en matière plastique.
Le dispositif d’accroche 120, ici la patte, permet d’initier le montage de la partie inférieure 11 sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile 2. La patte 120 est en effet adaptée pour être insérée dans un percement 220 de la carrosserie 20 tel qu’illustré sur la figure 7. On notera que l’insertion de ladite patte 120 est effectuée avant l’insertion du dispositif de fixation 117 dans un autre percement 217 (décrit ci-après) de la carrosserie 20. Le dispositif de fixation 117 est décrit ci-après.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation 117 est élastique.
Ainsi, tel qu’illustré sur les figures 4 à 7, dans un mode de réalisation non limitatif le dispositif de fixation 117 comprend une languette élastique 1170. Dans un mode de réalisation non limitatif la languette élastique 1170 est métallique ou en plastique. On notera qu’une languette élastique 1170 en métal est en général plus résistante et plus élastique qu’une languette élastique en plastique.
Dans l’exemple non limitatif illustré sur les figures, la languette élastique 1170 est disposée au centre sur un des bords le plus long du boîtier 110 (celui opposé au bord sur lequel se trouve la patte d’accroche 120). La position au centre permet un bon maintien en position du boîtier 110.
La languette élastique 1170 est adaptée pour s’insérer dans un percement 217 établi dans la carrosserie 20, ici le toit du véhicule automobile 2, de sorte à fixer ladite partie inférieure 11 sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile 2. Le percement 217 est visible sur la figure 7. On remarquera que le percement 217 se situe à proximité du percement 216 et d’un percement 212 (décrits plus loin). Ainsi, du fait des percements 212, 216, 217 qui se situent dans une même zone, cela permet de réduire la surface à étanchéifier et donc de réduire le joint d’étanchéité utilisé 104 (décrit plus loin).
La languette élastique 1170 comprend une tête élastique 1172, appelée également tête dans la suite de la description.
La languette élastique 1170 est adaptée pour être ; - dans une position armée ; et - dans une position détente.
Elle est dans une position détente ; - avant que sa tête 1172 ne soit introduite dans le percement 217 et ne touche la carrosserie 20 ; et - lorsque sa tête 1172 a été complètement introduite dans ledit percement 217, à savoir lorsque la tête 1172 se trouve en dehors de l’habitacle 21 du véhicule automobile 2, tel qu’illustré sur les figures 6 et 7. La languette élastique 1170 est alors clippée sur la carrosserie 20.
Elle est dans une position armée lorsqu’une pression est exercée sur elle et que sa tête 1172 est insérée en partie dans le percement 217 et qu’elle touche la carrosserie 20.
Afin que la languette élastique 1170 soit solidaire du boîtier 110 de la partie inférieure, dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation 117 comprend en outre une glissière de fixation 1171 tel qu’illustré sur les figures 5 à 7. La glissière de fixation 1171 rend élastique la languette élastique 1170 de sorte que ladite languette élastique 1170 puisse fléchir quand un opérateur appuie dessus.
La languette élastique 1170 comprend une extrémité 1175 qui est ainsi introduite dans la glissière de fixation 1171. Cette extrémité 1175 est maintenue dans ladite glissière de fixation 1171 par un point d’arrêt en translation 1176. Dans un mode de réalisation non limitatif, la glissière de fixation 1171 comprend des nervures de rigidité, tel qu’illustré sur les figures 5 à 7. Cela permet d’obtenir une glissière de fixation solide qui résiste à la montée en force de la languette élastique 1170 (plus particulièrement son extrémité 1175) dans ladite glissière de fixation 1171. Bien entendu, dans un autre mode de réalisation non limitatif, la glissière de fixation 1171 peut être pleine.
Afin d’aider l’opérateur dans le montage de la partie inférieure 11 et notamment pour l’aider lors de l’insertion de la languette élastique 1170 dans le percement 217 de la carrosserie 20prévue à cet effet, le boîtier 110 de la partie inférieure 11 comprend en outre un mur de guidage 121 tel qu’illustré sur la vue de face de la figure 9 et la vue en coupe de la figure 10. Le mur de guidage 121 est proche de la languette élastique 1170 pour aider à faire coïncider la languette élastique 1170 dans le percement 217. En particulier, dans un mode de réalisation non limitatif, le mur de guidage 121 forme un carénage sur les côtés et à l’arrière de la tête 1172 de la languette élastique 1170. Il comprend ainsi deux parois 1210 qui sont réparties de part et d’autre de la tête 1172. De plus, le mur de guidage 121 comprend une hauteur plus grande que ladite tête 1172 de sorte qu’il s’insère avant ladite tête dans ledit percement 217. On notera qu’il existe un espace E entre la languette élastique 1170 et le mur de guidage 121 pour permettre à ladite languette élastique 1170 d’être en position armée.
Bien entendu, le mur de guidage 121 peut ne pas comporter de parois 1210.
Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures 3 à 5, la partie inférieure 11 comprend en outre un dispositif de verrouillage 118 pour verrouiller le dispositif de fixation 117.
En effet, en raison du mouvement du véhicule automobile 2, il peut se produire des vibrations au niveau de la partie inférieure 11 qui peuvent agir sur le dispositif de fixation 117. Notamment, avec l’exemple non limitatif de la languette élastique, sa tête 1172 peut basculer en arrière et ne plus être en position détente mais de nouveau en position armée. La partie inférieure 11 risque alors de se détacher de la carrosserie 20.
Le dispositif de verrouillage 118 évite au dispositif de fixation 117 de s’enlever de la carrosserie 20, et notamment dans l’exemple non limitatif pris à la languette élastique 1170 de se dé-clipser. Par conséquent Le dispositif de verrouillage 118 empêche le boîtier 110 de se démonter de la carrosserie 20.
Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures 3 à 5, le dispositif de verrouillage 118 est une languette de verrouillage adaptée pour glisser le long d’une glissière de guidage 119. Ainsi, la languette de verrouillage 118 peut prendre : - une position déverrouillée illustrée sur la figure 4. Dans ce cas, la languette élastique 1170 n’est pas bloquée en position. Un opérateur peut appuyer sur la languette élastique 1170 pour la dé-clipser et retirer par la suite le boîtier 110 de la carrosserie 20 ; - une position verrouillée (non illustrée). Dans ce cas, la languette élastique 1170 est bloquée en position. On notera que la languette de verrouillage 118 est située entre le boîtier 110 (en particulier un bord dudit boîtier) et la languette élastique 1170. Si un opérateur appuie sur la languette élastique 1170, cette dernière ne bouge pas car son mouvement est bloqué par la languette de verrouillage 118. Dans un mode de réalisation non limitatif, la languette de verrouillage 118 est arrêtée en translation par un dispositif d’ergot ou de butée (non illustré) qui réalise un point dur.
Pour passer de la position déverrouillée à la position verrouillée, la languette de verrouillage 118 effectue un mouvement en translation sensiblement perpendiculaire à la languette 1170.
Dans un mode de réalisation non limitatif, pour faciliter la prise en main de la languette de verrouillage 118 par un opérateur, cette dernière comprend une poignée 1180. Ainsi, pour : - passer de la position déverrouillée à la position verrouillée, l’opérateur pousse sur la poignée 1180 et la languette de verrouillage 118 effectue le mouvement en translation. - pour passer de la position verrouillée à la position déverrouillée, l’opérateur tire sur la poignée 1180 et la languette de verrouillage 118 effectue un mouvement en translation inverse.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la glissière de guidage 119 est moulée dans le boîtier 110. Elle comprend une encoche qui permet d’accueillir la languette élastique 1170. Dans un mode de réalisation non limitatif tel qu’illustré sur les figures, la glissière de guidage 19 comprend une pluralité d’encoches. Cela permet de réduire la matière pour la glissière et donc les coûts.
Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 4, la partie inférieure 11 comprend en outre une mousse 13. La mousse 13 permet de réduire les vibrations sur le boîtier 110 lorsque le véhicule automobile 2 est en mouvement, vibrations qui créent du bruit dans l’habitacle 21. Dans l’exemple non limitatif illustré sur la figure 4, la mousse 13 est située sur deux extrémités opposées du boîtier 110. Cela permet de réduire les vibrations de manière optimum.
Le connecteur d’antenne 112 permet de connecter l’antenne 3 de la partie supérieure 10 à la partie inférieure 11, à savoir à l’unité de contrôle télématique TCU dans l’exemple non limitatif pris.
On notera que dans un mode de réalisation non limitatif, le boîtier 110 comprend en outre un ou plusieurs connecteurs externes 113, 114, 115 adaptés pour connecter l’unité de contrôle télématique TCU vers au moins un réseau du véhicule automobile 2. Ainsi, dans un exemple non limitatif, il existe un connecteur externe pour relier l’unité de contrôle télématique TCU à une alimentation du véhicule automobile 2, de 12V dans un exemple non limitatif.
Dans un premier mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 4, le connecteur d’antenne 112 est adapté pour coopérer avec un faisceau de connexion 4 de la partie supérieure 10. Le faisceau de connexion 4 comporte des fils de connexion et permet de faire transiter les données du signal d’antenne 3 de la partie supérieure 10 vers la partie inférieure 11.
Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif (non illustré), le connecteur d’antenne 112 est adapté pour coopérer avec un autre connecteur d’antenne de la partie supérieure 10. On a ainsi un connecteur mâle et un connecteur femelle. Cela permet de faire transiter les données du signal d’antenne 3 de la partie supérieure 10 vers la partie inférieure 11. Ce deuxième mode permet de ne pas utiliser de fils de connexion qui peuvent entraîner des pertes en fréquence du signal d’antenne 3 s’ils sont trop longs.
Que ce soit avec le faisceau de connexion 4 ou avec un autre connecteur d’antenne, une liaison électrique est ainsi établie entre la partie supérieure 10 et la partie inférieure 11.
Afin que le boîtier 110 soit bien plaqué contre la carrosserie 20, ici le toit dans l’habitacle 21, et ne soit pas gêné par le faisceau de connexion 4, dans un mode de réalisation non limitatif, la partie inférieure 11 comprend une gorge de guidage 111 adaptée pour recevoir une partie dudit faisceau de connexion 4. Ainsi, la gorge de guidage 111 comprend une profondeur qui permet d’insérer les fils du faisceau de connexion 4.
Tel qu’illustré sur la figure 3, lorsque la partie inférieure 11 est montée (à savoir plaquée contre le toit, toit non illustré sur la figure 3), les fils du faisceau de connexion 4 sont coincés entre le toit dans l’habitacle 21 et le fond de la gorge de guidage 111.
Ainsi, la gorge de guidage 111 permet de recevoir le faisceau de connexion 4 provenant de la partie supérieure 10, ledit faisceau de connexion 4 étant passé au travers de ladite carrosserie 20.
Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures 2a, 2b et 7, le boîtier 110 comprend en outre un logement 116 disposé en vis-à-vis d’un percement 216 de la carrosserie 20, ledit logement 116 étant adapté pour accueillir le clip de pré-maintien 102 (décrit plus loin) du boîtier 100 de la partie supérieure 10. On notera que le logement 116 est agencé de sorte qu’il n’y a pas de contact entre les parois dudit logement 116 et ledit clip de pré-maintien 102. • PArîie_supMeure
La partie supérieure 10 est illustrée sur les figures 1 à 3 et 8.
Tel qu’illustré sur les figures 2a, 2b et 3, la partie supérieure 10 comprend un boîtier 100.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure 10 est une antenne dite requin.
Tel qu’illustré sur la figure 8, le boîtier 100 comprend : - un capot de fermeture 107 ; - une plaque de base 101.
Les éléments de la partie supérieure 10 sont décrits en détail ci-après.
Le boîtier 100 est adapté pour recevoir au moins une antenne 3.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure 10 comprend une ou plusieurs antennes 3.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite au moins une antenne 3 est disposée sur la plaque de base 101 tel qu’illustré sur les figures 2a et 2b. Dans un mode de réalisation non limitatif, le boîtier 100 comprend au moins une carte à circuit imprimé PCBA comprenant ladite antenne(s) 3.
On notera que la configuration du boîtier 100 d’une antenne dite requin permet de recevoir plusieurs cartes à circuit imprimé PCBA qui sont disposées les unes sur les autres par exemple.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure 10 comprend en outre une antenne fouet 3‘ (illustré sur les figures 1 à 3 et 8). L’antenne fouet 3’ est dans un exemple non limitatif une antenne radio AM/FM.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de base 101 est en aluminium.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie supérieure 10 comprend en outre un dispositif de pré-maintien 102.
Le dispositif de pré-maintien 102 est adapté pour maintenir ledit boîtier 100 sur la carrosserie 20 du véhicule automobile 2 à l’extérieur du véhicule automobile 2, ici sur le toit à l’extérieur de l’habitacle 21.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de pré-maintien 102 est fixé à la plaque de base 101 du boîtier 100.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de pré-maintien 102 est en plastique ou métallique.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de pré-maintien 102 est un dispositif élastique. Dans un exemple non limitatif, le dispositif élastique est un clip de pré-maintien. Il est adapté pour s’insérer dans un logement 116 du boîtier 110 et dans un percement associé 216 du toit 20. Le clip de pré-maintien 102 comprend deux pattes. Lorsque le clip de prémaintien 102 est en position dans le percement du toit 20, les deux pattes (illustrées sur la figure 8) viennent prendre appui sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile 2, à savoir sous le toit dans l’habitacle 21.
Lors de la monte de la partie supérieure sur la carrosserie 20 du véhicule automobile 2, ici sur le toit à l’extérieur de l’habitacle 21, ce clip de prémaintien 102 est inséré dans le logement 116 au travers du percement 216 du toit 20 et permet ainsi de maintenir la partie supérieure 10 en la prépositionnement sur le toit. Cela l’empêche de tomber du toit 20 pendant que l’opérateur fixe la partie supérieure 10 sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile, ici sous le toit 20 dans l’habitacle 21 et/ou monte la partie inférieure 11 sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile, ici sous le toit 20 dans l’habitacle 21. Le toit 20 est ainsi pris en sandwich entre ledit clip de pré-maintien 102 et le plaque de base 101 de la partie supérieure 10.
Afin de fixer la partie supérieure 10 à la carrosserie 20, à savoir sur le toit à l’extérieur du véhicule automobile 2, la partie supérieure 10 comprend au moins un dispositif de fixation 103. Avec ce dispositif de fixation 103, la partie supérieure 10 ne peut plus bouger. Elle est ainsi bien montée sur la carrosserie 20.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de base 101 du boîtier 100 de la partie supérieure 10 comprend ledit(s) dispositif(s) de fixation 103 tel qu’illustré sur la figure.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation 103 est adapté pour s’insérer dans un percement 213 (illustré sur la figure 7) effectué dans la carrosserie 20, ici dans le toit 20.
Dans des modes de réalisation non limitatifs, le dispositif de fixation 103 est : - un goujon fileté 103, tel qu’illustré sur les figures 3 et 8, adapté pour coopérer avec un écrou de fixation ; ou - un puits de vissage (non illustré) adapté pour coopérer une vis de fixation.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le goujon fileté 103 est en acier et donc est rapporté sur la plaque de base 101.
On notera que le dispositif de fixation 103 sert également de point d’indexation de la partie supérieure 10 sur la carrosserie 20, avant sa coopération avec l’écrou de fixation ou avec la vis de fixation.
Dans une variante de réalisation non limitative illustrée sur les figures 3 ou 8, la plaque de base 101 du boîtier 100 comprend deux goujons filetés 103. Par conséquent la carrosserie 20 comprend deux percements 213 associés. Dans un mode de réalisation non limitatif de cette variante, les deux goujons filetés 103 sont situés sensiblement à deux extrémités opposées de la plaque de base 101 du boîtier 100 pour permettre une bonne tenue de la fixation à la carrosserie 20.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de base 101 de la partie supérieure 10 comprend en outre deux logements (appelés également ouvertures) 109, 108 adaptés pour recevoir respectivement la tête 1172 de la languette élastique 1170 et la patte d’accroche 120 de la partie inférieure 11 décrites précédemment. Ainsi, la tête 1172 de la languette élastique 1170 et la patte d’accroche 120 peuvent s’accrocher au toit 20 au travers respectivement de ces deux logements 109, 108, et ce sans être en contact avec la plaque de base 101 de la partie supérieure 10.
On notera que lorsque la partie supérieure 10 est en position sur la carrosserie 20 à l’extérieur du véhicule automobile 2, les deux logements 108, 109 se trouvent respectivement en vis-à-vis des deux percements 220 et 217 de ladite carrosserie 20. On notera également que les deux logements 108, 109 sont respectivement de dimension plus grande que les deux percements 220, 217 de sorte que la patte d’accroche 120 et la languette élastique 1170 de la partie inférieure 11 ne touchent pas la plaque de base 101 de la partie supérieure 10.
Dans un mode de réalisation non limitatif, les deux logements 108, 109 supplémentaires sont disposés respectivement à proximité de chacun des goujons 103 de sorte à réduire la zone à étanchéifier (composée ici de deux zones représentées par les deux joints d’étanchéité 104).
Dans un mode de réalisation non limitatif, le boîtier 100 de la partie supérieure 10 comprend en outre des dispositifs d’attache 106 pour fixer la plaque de base 101 avec le capot de fermeture 107. Dans l’exemple non limitatif illustré sur la figure 8, il y a quatre dispositifs d’attache 106. Un dispositif d’attache est dans un exemple non limitatif une vis qui coopère avec un puits de vissage.
Tel qu’illustré sur la figure 8, la plaque de base 101 comprend en outre au moins un joint d’étanchéité 104 pour assurer l’étanchéité du boîtier 100.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le joint d’étanchéité 104 est un joint multi-lèvres. Il va s’écraser entre la carrosserie 20, ici le toit à l’extérieur de l’habitacle 21, et la plaque de base 101 lorsque la partie supérieure 20 est fixée sur ledit toit 20 de sorte à assurer une bonne étanchéité des composants dans le boîtier 100.
Le joint d’étanchéité 104 définit une zone d’étanchéité autour du ou des goujons filetés 103, du clip de pré-maintien 102 et des fils du faisceau de connexion 4. Il protège ainsi les éléments 102 et 4. De cette manière, l’eau ou tout autre liquide qui pourrait se retrouver sur la carrosserie 20, ici sur le toit à l’extérieur de l’habitacle 21, ne risque pas d’endommager ces éléments 102, 4 ni d’endommager les composants dans le boîtier 100 tel qu’une antenne 3. De plus, le ou les percements dans la carrosserie 20 sont ainsi étanches (à l’eau) grâce au joint d’étanchéité 104.
Dans la variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 8, la plaque de base 101 comprend deux joints d’étanchéité 104.
Le module d’antenne(s) 1 ayant été décrit dans son ensemble, son montage est décrit -après.
Ainsi, pour monter l’ensemble du module antenne(s) 1 sur la carrosserie 20 du véhicule automobile 2, un opérateur effectue les opérations suivantes : L’opérateur pré-positionne la partie supérieure 10 sur la carrosserie 20 à l’extérieur du véhicule automobile 2, ici sur le toit à l’extérieur de l’habitacle 21, grâce au clip de pré-maintien 102 (dans l’exemple non limitatif pris) et aux goujons de fixation 103 qui servent de points d’indexation. Ainsi, la partie supérieure 10 ne risque pas de glisser du toit pendant que l’opérateur effectue l’opération suivante.
Après avoir pré-positionné la partie supérieure 10 sur la carrosserie 20, l’opérateur visse dans l’habitacle 21 du véhicule automobile les écrous sur les deux goujons filetés 103 de la plaque de base 101 du boîtier 100 de la partie supérieure 10. La partie supérieure 10 ne peut ainsi plus bouger car elle est en position finale. Elle est montée sur le toit 20 à l’extérieur du véhicule automobile 2. On notera que l’opération de fixation (via les goujons filetés 103) de la partie supérieure 10 à la carrosserie 20 à l’extérieur du véhicule automobile 2 peut également s’effectuer après l’installation de la partie inférieure 11 sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile 2.
Ensuite, l’opérateur installe la partie intérieure 11 sur la carrosserie 20 à l’intérieur du véhicule automobile 2, à savoir ici sous le toit 20 dans l’habitacle 21, comme suit.
Il insère la patte d’accroche 120 dans le percement 220 prévu à cet effet dans le toit 20. La patte d’accroche 120 passe au travers du percement 220 et s’insère dans le logement 108 de la plaque de base 101 de la partie supérieure 10 prévue à cet effet. Pour cela il met le boîtier 110 dans une position inclinée par rapport au toit 10. Puis il fait pivoter le boîtier 110 de sorte qu’il se rapproche du toit 20.
Il insère ensuite la tête 1172 de la languette élastique 1170 dans le percement 217 prévu à cet effet du toit 20 en appuyant sur la base 1175 et en s’aidant du mur de guidage 121. La tête 1172 passe au travers du percement 217 et s’insère dans le logement 109 de la plaque de base 101 de la partie supérieure 10 prévue à cet effet.
Il pousse sur la languette élastique 1170 de sorte à armer la tête 1172. Quand la face extérieure du boîtier 110 qui est en regard du toit 20 touche ledit toit 20 à l’intérieur de l’habitacle 21, la tête 1172 se détend. La languette élastique 1170 est ainsi clippée au toit 20, la tête 1172 reposant sur le toit 20 à l’extérieur de l’habitacle 21. L’opérateur peut alors pousser sur la languette de verrouillage 118 pour bloquer la languette élastique 1170. La partie inférieure 11 est ainsi montée sous le toit 20 et ne peut plus bouger.
On notera que l’opérateur peut très facilement démonter la partie inférieure 11 du toit 20 en déverrouillant la languette de verrouillage 118 et en dé-clipsant ensuite la languette élastique 1170.
Bien entendu la description de l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus.
Ainsi, dans d’autres modes de réalisation non limitatifs, au lieu du toit d’un véhicule automobile 2, la carrosserie 20 du véhicule automobile 2 sur laquelle est montée le module antenne(s) 1 peut être la carrosserie d’un hayon de véhicule automobile 2 ou encore d’un coffre de véhicule automobile 2.
Ainsi, dans un autre mode de réalisation non limitatif, la languette élastique 1170 est disposée au centre sur un des bords le moins long du boîtier 110 et la patte 120 au centre sur l’autre bord opposé le moins long du boîtier 110.
Ainsi, dans un autre mode de réalisation non limitatif, le dispositif de fixation 117 peut comprendre à la place de l’ensemble languette élastique 1170-glissiére de fixation 1171, un système de verrou plastique-ressort, ledit verrou comprenant une tête. Le ressort est disposé entre le verrou plastique et un côté du boîtier 110 et rend le verrou plastique élastique. Lorsqu’un opérateur appuie sur le verrou plastique, le ressort est comprimé et le verrou est en position armée. Lorsque l’opérateur relâche son effort et n’appuie plus sur le verrou, le ressort ramène le verrou en une position de détente de sorte que sa tête s’accroche au toit.
Ainsi, l’invention décrite présente notamment les avantages suivants : - elle permet de simplifier le montage du module d’antenne(s) 1 dans son ensemble sur la carrosserie 20 (à l’extérieur et à l’intérieur) véhicule automobile 2 ; - elle permet un pré-positionnement de la partie supérieure sur le toit 20 du véhicule automobile 2 ce qui facilite la fixation de ladite partie supérieure par la suite sur ledit toit 20 ; - il n’y aucune liaison mécanique entre la partie supérieure 10 et la partie inférieure 11, ce qui permet de : - supprimer tout dispositif de fixation sur la partie inférieure 11 et supérieure 10 (pour ladite liaison mécanique) et donc de réduire le coût de l’ensemble du module d’antenne(s) ; - supprimer les orifices dans la partie inférieure 11 adaptés pour recevoir des vis de fixation et donc supprimer leur usinage ce qui simplifie la fabrication de la partie inférieure 11 ; - supprimer des percements dans le toit 20 du véhicule automobile 2 (pour ladite liaison mécanique); - réduire la zone(s) d’étanchéité et donc le risque d’infiltration par l’eau dans le module antenne(s) 1 ; - elle n’utilise que peu de dispositifs de fixation 103 pour fixer la partie supérieure 10 sur le toit 20 à l’extérieur de l’habitacle 21. Ainsi on réduit les coûts pour la partie supérieure 10, les percements sur le toit 20 et par conséquent les risques d’infiltration d’eau sur le toit 20 ; - grâce à la languette élastique 1170, elle permet de simplifier le montage de la partie inférieure 11 puisqu’il n’est plus nécessaire pour un opérateur d’avoir un outil pour la monter sous le toit 20 dans l’habitacle 21 ; - grâce à la languette élastique 1170, elle permet une démonte facile et rapide de la partie inférieure 11 pour la remplacer par exemple ; - grâce à la languette élastique 1170, le montage est précis, contrairement à la solution de l’état de la technique antérieur comprenant une pluralité de vis de fixation pour le montage. En effet, dans une solution avec vis de fixation, il peut y avoir des problèmes de filetage qui empêchent l’opérateur d’arriver jusqu’au bout du vissage. Le module d’antenne(s) dans son ensemble peut ainsi être mal monté sur le véhicule automobile 2: grâce à la mousse 13, on réduit les vibrations causées par le véhicule automobile en mouvement et la partie inférieure 11 ne risque donc pas de faire du bruit dans l’habitacle 21 ; - elle permet de démonter la partie inférieure 11 sans démonter la partie supérieure 10. L’étanchéité de la partie supérieure 10 est ainsi maintenue.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module d’antenne(s) (1) pour véhicule automobile (2), ledit véhicule automobile (2) comprenant une carrosserie (20), selon lequel le module d’antenne(s) (1) comprend: - une partie supérieure (10) comprenant : - un boîtier (100) : - au moins un dispositif de fixation (103) pour fixer ledit boîtier (10) à ladite carrosserie (20) à l’extérieur dudit véhicule automobile (2) ; - une partie inférieure (11) comprenant : - un boîtier (110) : - au moins un dispositif de fixation (117) pour fixer ledit boîtier (110) à ladite carrosserie (20) à l’intérieur dudit véhicule automobile (2) ; - au moins une antenne (3) disposée dans le boîtier (100) de la partie supérieure (10) ou dans le boîtier (110) de la partie inférieure (11).
  2. 2. Module d’antenne(s) (1) selon la revendication 1, selon lequel le dispositif de fixation (117) de la partie inférieure (11) est élastique.
  3. 3. Module d’antenne(s) (1) selon la revendication 2, selon lequel le dispositif de fixation (117) de la partie inférieure (11) comprend une languette élastique (1170).
  4. 4. Module d’antenne(s) (1) selon la revendication 2 ou 3, selon lequel le dispositif de fixation (117) de la partie inférieure (11) comprend en outre une glissière de fixation (1171) de la languette élastique (1170) sur le boîtier (110) de la partie inférieure (11).
  5. 5. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, selon lequel le boîtier (110) de la partie inférieure (11) comprend en outre un mur de guidage (121).
  6. 6. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel la partie inférieure (11) comprend en outre un dispositif de verrouillage (118) pour verrouiller le dispositif de fixation (117).
  7. 7. Module d’antenne(s) (1) selon la revendication 6, selon lequel le dispositif de verrouillage (118) est une languette de verrouillage adaptée pour glisser le long d’une glissière de guidage (119).
  8. 8. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, selon lequel la partie inférieure (11) comprend en outre un dispositif d’accroche (120) de son boîtier (110) sur la carrosserie (20).
  9. 9. Module d’antenne(s) (1) selon la revendication 8, selon lequel le dispositif d’accroche (120) est une patte disposée sur un bord dudit boîtier (110).
  10. 10. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, selon lequel selon lequel la partie inférieure (11) comprend une mousse (13).
  11. 11. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, selon lequel la partie supérieure (10) comprend un faisceau de connexion (4) adapté pour être connecté à ladite au moins une antenne (3).
  12. 12. Module d’antenne(s) (1) selon la revendication 11, selon lequel le boîtier (110) de la partie inférieure (11) comprend une gorge de guidage (111) adaptée pour recevoir ledit faisceau de connexion (4), ledit faisceau de connexion (4) étant adapté pour connecter ladite au moins une antenne (3) à un connecteur d’antenne (112) de la partie inférieure (11).
  13. 13. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 10, selon lequel la partie supérieure (10) comprend un connecteur d’antenne adapté pour se connecter à un connecteur d’antenne (112) de la partie inférieure (11).
  14. 14. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 13, selon lequel la partie inférieure (11) est adaptée pour être disposée en vis-vis de la partie supérieure (12).
  15. 15. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 14, selon lequel le boîtier (100) de la partie supérieure (10) comprend une plaque de base (101) et au moins un joint d’étanchéité (104) sur ladite plaque de base (101).
  16. 16. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 15, selon lequel la partie supérieure (10) comprend un dispositif de pré-maintien (102) adapté pour maintenir ledit boîtier (100) sur ladite carrosserie (20) du véhicule automobile (2) à l’extérieur dudit véhicule automobile (2).
  17. 17. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 16, selon lequel le dispositif de pré-maintien (102) est un clip de pré-maintien.
  18. 18. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 17, selon lequel la partie inférieure (11) est une unité de commande télématique (TCU) pour véhicule automobile (2).
  19. 19. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 18, selon lequel ladite au moins une antenne (3) fait partie d’une carte à circuit imprimé.
  20. 20. Module d’antenne(s) (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 19, selon lequel la partie supérieure (10) comprend en outre une antenne fouet (3’).
FR1600615A 2016-04-12 2016-04-12 Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure Active FR3050076B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600615A FR3050076B1 (fr) 2016-04-12 2016-04-12 Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600615A FR3050076B1 (fr) 2016-04-12 2016-04-12 Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure
FR1600615 2016-04-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050076A1 true FR3050076A1 (fr) 2017-10-13
FR3050076B1 FR3050076B1 (fr) 2020-03-06

Family

ID=56741084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600615A Active FR3050076B1 (fr) 2016-04-12 2016-04-12 Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050076B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110911802A (zh) * 2018-09-14 2020-03-24 法雷奥汽车内部控制(深圳)有限公司 用于机动车辆的天线模块
EP3932745A4 (fr) * 2019-02-26 2022-12-14 Yokowo Co., Ltd. Dispositif d'antenne embarqué

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1863119A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-05 Siemens Aktiengesellschaft Module d'antenne, en particulier en tant que module d'émission et/ou de réception pour un véhicule doté de plusieurs antennes
DE102011016294A1 (de) * 2011-04-07 2012-10-11 Kathrein-Werke Kg Dachantenne, insbesondere Kraftfahrzeug-Dachantenne mit zugehöriger Steckverbindungseinrichtung
US20130113665A1 (en) * 2011-11-09 2013-05-09 Peiker Acustic Gmbh & Co. Kg Antenna module for vehicle
EP2911239A1 (fr) * 2012-10-16 2015-08-26 Kwang Sung Electronics Korea Co., Ltd. Dispositif multimédia dans un véhicule ayant un module d'antenne et un module de partie de syntoniseur intégrés dans celui-ci

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1863119A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-05 Siemens Aktiengesellschaft Module d'antenne, en particulier en tant que module d'émission et/ou de réception pour un véhicule doté de plusieurs antennes
DE102011016294A1 (de) * 2011-04-07 2012-10-11 Kathrein-Werke Kg Dachantenne, insbesondere Kraftfahrzeug-Dachantenne mit zugehöriger Steckverbindungseinrichtung
US20130113665A1 (en) * 2011-11-09 2013-05-09 Peiker Acustic Gmbh & Co. Kg Antenna module for vehicle
EP2911239A1 (fr) * 2012-10-16 2015-08-26 Kwang Sung Electronics Korea Co., Ltd. Dispositif multimédia dans un véhicule ayant un module d'antenne et un module de partie de syntoniseur intégrés dans celui-ci

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110911802A (zh) * 2018-09-14 2020-03-24 法雷奥汽车内部控制(深圳)有限公司 用于机动车辆的天线模块
CN110911802B (zh) * 2018-09-14 2024-04-30 法雷奥汽车内部控制(深圳)有限公司 用于机动车辆的天线模块
EP3932745A4 (fr) * 2019-02-26 2022-12-14 Yokowo Co., Ltd. Dispositif d'antenne embarqué

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050076B1 (fr) 2020-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3050076A1 (fr) Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
EP3443614B1 (fr) Module d'antenne pour véhicule automobile comprenant une feuille métallique
EP1698025B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un module de connecteur dans un porte-module
FR3056830B1 (fr) Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure
WO2017178387A1 (fr) Module d'antenne(s) pour véhicule automobile
FR3060214B1 (fr) Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une feuille metallique
FR3048130A1 (fr) Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant une partie superieure et une partie inferieure
EP4011714B1 (fr) Dispositif d'accrochage de boucle de ceinture de sécurité
EP3443615B1 (fr) Module électronique pour véhicule automobile
FR3050075A1 (fr) Module d'antenne(s) pour vehicule automobile comprenant un capot exterieur de protection et un boitier antenne
FR3060212B1 (fr) Module electronique pour vehicule automobile
FR3060213A1 (fr) Module d'antenne(s) pour vehicule automobile
WO2017178386A1 (fr) Module électronique pour véhicule automobile
WO2016110624A1 (fr) Dispositif de fusible mecanique d'escamotage pour antenne de vehicule
EP2332782B1 (fr) Arrangement d'un support de haut parleur d'aigu sur un support haut-parleur
FR3060866A1 (fr) Module electronique pour vehicule automobile
EP3117481A1 (fr) Module d'antenne de véhicule automobile
WO2023247659A1 (fr) Système de prémontage d'un équipement sur un élément de structure d'un véhicule automobile
FR3129640A1 (fr) Support destiné à la fixation d'un module télématique à un élément de structure interne d'un véhicule automobile, système télématique et véhicule comprenant un tel support
FR2937926A1 (fr) Support multifonction pour vehicule automobile.
FR3010036A1 (fr) Dispositif de fixation a deux modes d'utilisation et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
EP2552725A1 (fr) Structure de planche de bord de véhicule automobile avec traverse à moyens de fixation intégrés
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
FR3121005A1 (fr) Element metallique de boitier de protection d’un calculateur pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9