FR3048948A1 - Hayon de vehicule automobile - Google Patents

Hayon de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3048948A1
FR3048948A1 FR1652219A FR1652219A FR3048948A1 FR 3048948 A1 FR3048948 A1 FR 3048948A1 FR 1652219 A FR1652219 A FR 1652219A FR 1652219 A FR1652219 A FR 1652219A FR 3048948 A1 FR3048948 A1 FR 3048948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tailgate
motor vehicle
orifice
flexible member
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048948B1 (fr
Inventor
Jean-Charles Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1652219A priority Critical patent/FR3048948B1/fr
Publication of FR3048948A1 publication Critical patent/FR3048948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048948B1 publication Critical patent/FR3048948B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/023Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps movable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/026Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un hayon (1) de véhicule automobile comprenant une partie structurelle (2), un élément de garniture (3), et un organe flexible (5) formant poignée, ledit élément de garniture (3) présentant un orifice (13) traversé par l'organe flexible (5) de telle sorte qu'une extrémité de tirage (6) s'étend en saillie de la face externe (3b) de l'élément de garniture (3) et qu'une extrémité d'accrochage (7) s'étend en saillie de la face interne (3a) de l'élément de garniture (3), ladite extrémité d'accrochage (7) étant accrochée sur la face interne (3a) de l'élément de garniture (3), à distance de orifice (13).

Description

Hayon de véhicule automobile
La présente invention se rapporte à un hayon de véhicule automobile.
Dans le domaine des véhicules automobiles, on distingue généralement les carrosseries présentant une porte de coffre, formant un ensemble avec la lunette arrière et ouvrant directement dans l’habitacle du véhicule, connues sous le nom de carrosserie Hatch, l’habitacle présentant alors un espace dédié au coffre, de celle comprenant une malle de coffre séparée de l’habitacle, connues sous le nom de carrosseries Sedan.
Pour les carrosserie Hatch, il est fréquent, en particulier pour les véhicules dits légers, que le hayon comprenne une charnière disposée transversalement au voisinage du pavillon du véhicule automobile, de telle sorte que lorsque le hayon est en position ouverte, il s’étend à une hauteur au moins égale à celle du pavillon du véhicule.
En conséquence, pour certains types de véhicules légers présentant une hauteur relativement importante, par exemple des véhicules familiaux de type monospace, la saisie du hayon pour le refermer impose à l’utilisateur une posture inconfortable et peut constituer un problème lorsque l’utilisateur présente une petite taille.
On connaît notamment des poignées pour faciliter la fermeture d’un hayon, généralement en matériau polymère rigide, fixée à une extrémité d’une lanière textile, la lanière étant solidarisée, par exemple par vissage ou rivetage, sur la structure en tôle du hayon à son autre extrémité, et traversant l’élément de garniture recouvrant la structure en tôle de sorte que, lorsque le hayon est en position ouverte, la lanière pende depuis l’élément de garniture, ce qui facilite la saisie de la poignée pour refermer le hayon.
Cependant, une telle solution rend le montage du dispositif relativement compliqué et coûteux.
En conséquence, il existe le besoin d’un hayon de véhicule automobile simple à refermer, moins coûteux à produire et plus simple à monter.
On propose un hayon de véhicule automobile comprenant une partie structurelle et un élément de garniture destiné à recouvrir ladite partie structurelle, ledit élément de garniture présentant une face interne s’étendant en regard de ladite partie structurelle et une face externe opposée à ladite face interne, ledit hayon comprenant en outre un organe flexible formant poignée comportant une bande présentant d’une part une extrémité d’accrochage et d’autre part une extrémité de tirage, ledit élément de garniture présentant un orifice traversé par ladite bande de telle sorte que ladite extrémité de tirage s’étend en saillie de la face externe de l’élément de garniture et ladite extrémité d’accrochage s’étend en saillie de la face interne de l’élément de garniture.
Ladite extrémité d’accrochage est accrochée sur ladite face interne de l’élément de garniture, à distance dudit orifice.
Ainsi, on peut monter de manière relativement simple l’organe flexible au hayon, car il n’est pas nécessaire d’accrocher cet organe flexible à la partie structurelle du hayon. En conséquence, on peut, par exemple, monter l’organe flexible à l’élément de garniture avant que l’élément de garniture ne soit monté sur la partie structurelle, ce qui réduit les coûts liés au montage de l’organe flexible formant poignée au hayon.
En outre, le hayon selon l’invention présente un organe flexible formant poignée robuste, de par le fait que l’extrémité d’accrochage est fixée sur une face interne de l’élément de garniture à distance de l’orifice, ce qui améliore la résistance aux efforts de traction tout en étant uniquement fixé à l’élément de garniture.
Avantageusement et de manière non limitative, ladite extrémité de tirage comprend un élément de préhension présentant une forme sensiblement annulaire. Ainsi l’extrémité de tirage présente une forme particulièrement ergonomique, ce qui rend plus simple la fermeture du hayon.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit élément de garniture présente, en saillie de sa face interne, un élément d’ancrage destiné à recevoir ladite extrémité d’accrochage. Ainsi, on peut venir accrocher l’organe flexible à un élément destiné à cet effet, qui peut être par exemple d’une seule pièce, par exemple obtenu par moulage, avec l’élément de garniture.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit élément d’ancrage présente une nervure et au moins deux joues en saillie de ladite nervure, dans un sens opposé audit orifice et à distance de ladite face interne. Ainsi, l’élément d’ancrage peut être relativement peu coûteux à obtenir, notamment en le réalisant par moulage d’une seule pièce avec l’élément de garniture.
Avantageusement et de manière non limitative, ladite extrémité d’accrochage comprend un élément d’accrochage présentant une tige sensiblement perpendiculaire à la bande, venant en prise contre ladite nervure, entre ladite face interne et lesdites deux joues. Ainsi l’extrémité d’accrochage est relativement simple à obtenir, simple à fixer et robuste.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit organe flexible comprend un élément de calage destiné à maintenir ladite bande fixe au travers de l’orifice. Ainsi, on peut améliorer le positionnement de la bande par rapport à l’orifice, ce qui améliore la robustesse de l’organe flexible.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit organe flexible est obtenu d’une seule pièce. Ainsi on peut obtenir un organe flexible peu coûteux à fabriquer.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit organe flexible comprend au moins un élément détrompeur destiné à orienter la bande dans ledit orifice. Ainsi, on peut simplifier le montage de l’organe flexible sur l’élément de garniture en interdisant un montage dans un sens erroné. Ceci permet par exemple d’éviter d’avoir l’élément de préhension mal orienté lorsque la bande pend du hayon en position ouverte, ce qui rendrait la saisie par l’utilisateur moins évidente.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit organe flexible est fait d’un matériau élastomère, par exemple du silicone, du polyuréthane ou tout autre matériau adapté. Ainsi, l’organe flexible peut être flexible et robuste tout en étant fait dans un matériau relativement peu coûteux. L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un hayon te que décrit précédemment. D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue du dessus d’un organe flexible formant poignée d’un hayon selon un mode de réalisation de l’invention, avant montage sur le hayon ; - la figure 2 est une vue en perspective de la face interne de l’élément de garniture d’un hayon selon le mode de réalisation de la figure 1, lorsque l’organe flexible est monté sur l’élément de garniture ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d’un hayon en position ouverte selon un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d’un hayon en position fermée selon un mode de réalisation de l’invention.
Les figures 1 à 4 se rapportant à un même mode de réalisation de l’invention, seront commentées simultanément.
Un véhicule automobile comprend un hayon 1 ouvrant par l’arrière du véhicule dans l’habitacle.
Le hayon 1 est monté à pivotement à la caisse du véhicule automobile via une charnière installée au voisinage du pavillon du véhicule automobile, à l’arrière du véhicule automobile.
Ainsi, lorsqu’on l’ouvre, le hayon 1 passe d’une position fermée, dans laquelle le hayon s’étend sensiblement verticalement, à une position ouverte qui peut être sensiblement horizontale, à hauteur du pavillon, ou oblique de sorte à s’étendre au dessus du pavillon.
Le hayon 1 comprend une partie structurelle 2, faite de tôle emboutie et un élément de garniture 3 recouvrant ladite partie structurelle 2. L’élément de garniture 3 est un élément de garniture intérieur 3. Ainsi, il s’étend dans l’habitacle lorsque le hayon 1 est en position fermée. L’élément de garniture 3 présente une face interne 3a s’étendant en regard de la partie structurelle 2 et une face externe 3b s’étendant à l’opposéde la face interne 3a.
La face interne 3a est donc une face masquée à l’utilisateur lorsque l’élément de garniture 3 recouvre la partie structurelle 2.
Le hayon 1 comprend en outre, un organe flexible 5 formant poignée. L’organe flexible 5 est ici formé d’une bande 4 présentant d’une part une extrémité d’accrochage 7 et une extrémité de tirage 6. L’organe flexible 5 est fait d’une seule pièce dans un matériau élastomère, par exemple en silicone, en polyuréthane, ou en tout autre matériau adapté.
La bande 4 traverse un orifice 13 ménagé dans l’élément de garniture 3 de telle sorte que l’extrémité d’accrochage 7 s’étend en saillie de la face interne 3a, tandis que l’extrémité de tirage 6 s’étend en saillie de la face externe 3b. L’orifice 13 présente une forme sensiblement complémentaire d’une section droite de la bande 4. Cependant l’orifice 13 peut prendre toute forme apte à permettre le passage de la bande 4, par exemple une forme circulaire, ou polygonale.
Ainsi, lorsque le hayon 1 est dans la position ouverte, en référence à la figure 3, l’extrémité de tirage 6 pend en saillie de l’élément de garniture 3, ce qui facilite la fermeture du hayon 1 pour l’utilisateur. L’extrémité de tirage 6 comprend un élément de préhension 10 de forme annulaire. L’élément de préhension 10 est un anneau flexible 10 conformé pour que l’utilisateur puisse y insérer des doigts, par exemple deux ou trois doigts, afin de tirer le hayon 1 de la position ouverte vers la position fermée. Ainsi, l’élément de préhension 10 peut présenter une forme oblongue dont la largeur peut être adaptée en fonction du nombre de doigts à insérer, le nombre de doigt à insérer pouvant être, par exemple, fonction de la force à appliquer au hayon 1 pour le refermer. L’extrémité d’accrochage 7 comprend un élément d’accrochage 11. L’élément d’accrochage 11 est ici une tige 21 formant un T à l’extrémité d’accrochage 7.
Ainsi, la tige 21 s’étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’axe principal de la bande 4.
La tige 21 présente à chacune de ses extrémités libres 22,22’ deux éléments de butée latérale 23,23’. Les éléments de butée latérale 23,23’ sont obtenus d’une pièce avec la tige 21. L’élément d’accrochage 11 vient s’accrocher sur un élément d’ancrage 25 solidaire de la face interne 3a de l’élément de garniture 3. L’élément d’ancrage 25 présente une nervure 26 s’étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan principal dans lequel s’étend l’élément de garniture 3.
Deux joues 27,27’ s’étendent en saillie de la nervure 26, dans une direction perpendiculaire au plan dans lequel s’étend la nervure 26 et dans un sens opposé à l’orifice 13. Autrement dit, la nervure 26 présente une première face 26a en regard de l’orifice 13 et une seconde face 26b opposée à la première face 26a. Les deux joues 27,27’ s’étendent en saillie de la seconde face 26b.
Les deux joues 27,27’ sont en outre solidaires de la nervure 26 à distance de la face interne 3a de l’élément de garniture 3, d’une distance sensiblement égale à la section de la tige 21.
Les deux joues 27,27’ sont écartées l’une de l’autre d’une distance permettant le passage de la bande 4 entre les deux joues 27,27’, mais suffisamment proche pour que la tige 21 puisse s’étendre de part et d’autre des deux joues 27,27’.
En conséquence, on conforme la bande 4, l’élément d’accrochage 11 et l’élément d’ancrage 25 ensemble, de telle sorte que l’écartement des deux joues 27,27’ soit inférieure ou égale à la largeur de la tige 21 de l’élément d’accrochage 11 et que la tige 21 soit suffisamment longue pour passer sous les deux joues 27,27’ lorsqu’elle est en prise, de manière à maintenir les butées latérales 23, 23’ à l’extérieur de l’espace défini entre les deux joues 27,27’.
De cette manière, les éléments de butée latérale 23,23’ maintiennent la tige 21 sous les deux joues 27,27’, notamment lorsqu’un effort de traction est appliqué à la bande 4, par exemple par l’intermédiaire de l’extrémité de tirage 6. L’organe flexible 5 comprend aussi un élément de calage 30 formant bouchon 30.
Le bouchon 30 est solidaire de la bande 4 entre l’élément d’accrochage 11 et l’élément de préhension 10. Le bouchon 30 est adapté pour s’insérer à force dans l’orifice 13 depuis la face externe 3b de l’élément de garniture 3.
Ainsi, le bouchon 30 présente une section de taille supérieure à la section de la bande 4, de telle sorte que le bouchon comble entièrement l’orifice 13 lorsqu’il est inséré dedans.
Le bouchon 30 peut être collé dans l’orifice 13 pour affermir son positionnement.
Lorsque le bouchon 30 est inséré dans l’orifice 13, il interdit le coulissement de la bande 4 au travers de l’orifice 13. C’est pourquoi on positionne le bouchon 30 en fonction de la longueur nécessaire de la portion interne de la bande 4, en saillie de la face interne 3a, de telle sorte que lors du montage l’élément d’accrochage 11 puisse être mis en prise avec l’élément d’ancrage 25 de manière ferme.
Le bouchon 30 comprend une jupe 31 venant reposer sur la face externe 3b de l’élément de garniture tout autour de l’orifice 13 de manière à masquer l’insertion du bouchon 3 dans l’orifice 13.
Le montage de l’organe flexible 5 comprend dans une première étape le passage de l’élément d’accrochage 11 au travers de l’orifice 13, ensuite on tire la bande 4 jusqu’à ce que le bouchon 30 soit inséré à force dans l’orifice 13. On saisie l’élément d’accrochage 11 qu’on vient mettre en prise sur l’élément d’ancrage 25. A cet effet, on peut avoir recours aux propriétés élastiques de la bande 4 de manière à l’allonger provisoirement au-delà de sa longueur de repos de manière à mettre en prise de manière sûre l’élément d’accrochage 11 avec l’élément d’ancrage 25, ce qui dans ce mode de réalisation de l’invention consiste à insérer la tige 21 sous les deux joues 27,27’ après que la bande 4, au voisinage de l’extrémité libre solidaire de l’élément d’accrochage 11, est passée entre les deux joues 27,27’.
Ainsi, l’organe flexible 5 formant poignée peut être monté de manière robuste et simple à l’élément de garniture 3 du hayon 1. L’organe flexible 5 comprend, en outre, un élément détrompeur 40, ici, plusieurs picots 40, mais il peut selon une alternative ne comprendre qu’un picot 40. Les picots 40 s’étendent sensiblement parallèlement à la bande 4, sensiblement au même niveau que le bouchon 30, par exemple depuis la jupe 31, de manière à s’insérer dans des orifices associés, non représentés, réalisés dans l’élément de garniture 3, et de forme sensiblement complémentaire aux picots 40.
Ainsi, l’insertion des picots 40 dans les orifices associés impose un sens d’insertion de la bande 4 au travers de l’orifice 13.
De cette manière, on peut obtenir un organe flexible 5 relativement simple à monter, robuste et uniquement solidarisé à l’élément de garniture.
Avantageusement, on peut donc monter l’organe flexible 5 sur l’élément de garniture 3 avant même que l’élément de garniture 3 ne soit monté sur la partie structurelle 2 du hayon 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Hayon (1) de véhicule automobile comprenant une partie structurelle (2) et un élément de garniture (3) destiné à recouvrir ladite partie structurelle (2), ledit élément de garniture (3) présentant une face interne (3a) s’étendant en regard de ladite partie structurelle (2) et une face externe (3b) opposée à ladite face interne (3a), ledit hayon (1) comprenant en outre un organe flexible (5) formant poignée comportant une bande (4) présentant d’une part une extrémité d’accrochage (7) et d’autre part une extrémité de tirage (6), ledit élément de garniture (3) présentant un orifice (13) traversé par ladite bande (4) de telle sorte que ladite extrémité de tirage (6) s’étend en saillie de la face externe (3b) de l’élément de garniture (3) et ladite extrémité d’accrochage (7) s’étend en saillie de la face interne (3a) de l’élément de garniture (3), caractérisé en ce que ladite extrémité d’accrochage (7) est accrochée sur ladite face interne (3a) de l’élément de garniture (3), à distance dudit orifice (13).
  2. 2. Hayon (1) de véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite extrémité de tirage (6) comprend un élément de préhension (10) présentant une forme sensiblement annulaire.
  3. 3. Hayon (1) de véhicule automobile, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément de garniture (3) présente, en saillie de sa face interne (3a), un élément d’ancrage (25) destiné à recevoir ladite extrémité d’accrochage (7).
  4. 4. Hayon (1) de véhicule automobile, selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément d’ancrage (25) présente une nervure (26) et au moins deux joues (27,27’) en saillie de ladite nervure (26), dans un sens opposé audit orifice (13) et à distance de ladite face interne (3a).
  5. 5. Hayon (1) de véhicule automobile, selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite extrémité d’accrochage (7) comprend un élément d’accrochage (11) présentant une tige (21) sensiblement perpendiculaire à la bande (4), venant en prise contre ladite nervure (26), entre ladite face interne (3a) et lesdites deux joues (27,27’).
  6. 6. Hayon (1) de véhicule automobile, selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit organe flexible (5) comprend un élément de calage (30) destiné à maintenir ladite bande (4) fixe au travers de l’orifice (13).
  7. 7. Hayon (1) de véhicule automobile, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce ledit organe flexible (5) est obtenu d’une seule pièce.
  8. 8. Hayon (1) de véhicule automobile, selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit organe flexible (5) comprend au moins un élément détrompeur (40) destiné à orienter la bande (4) dans ledit orifice (13).
  9. 9. Hayon (1) de véhicule automobile, selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit organe flexible (5) est fait d’un matériau élastomère.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un hayon (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1652219A 2016-03-16 2016-03-16 Hayon de vehicule automobile Active FR3048948B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652219A FR3048948B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Hayon de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652219A FR3048948B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Hayon de vehicule automobile
FR1652219 2016-03-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048948A1 true FR3048948A1 (fr) 2017-09-22
FR3048948B1 FR3048948B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=56611320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652219A Active FR3048948B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Hayon de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048948B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189100A2 (fr) * 1985-01-18 1986-07-30 Adam Opel Aktiengesellschaft Elément de construction ayant un membre tendu y attaché
DE19841849A1 (de) * 1998-09-12 2000-03-16 Volkswagen Ag Applizierbarer Symbolträger für ein Ausstattungsteil eines Kraftfahrzeuges
FR2896268A1 (fr) * 2006-01-16 2007-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'une dragonne de fermeture d'un element mobile de carrosserie de vehicule, et procede de montage d'un tel systeme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189100A2 (fr) * 1985-01-18 1986-07-30 Adam Opel Aktiengesellschaft Elément de construction ayant un membre tendu y attaché
DE19841849A1 (de) * 1998-09-12 2000-03-16 Volkswagen Ag Applizierbarer Symbolträger für ein Ausstattungsteil eines Kraftfahrzeuges
FR2896268A1 (fr) * 2006-01-16 2007-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'une dragonne de fermeture d'un element mobile de carrosserie de vehicule, et procede de montage d'un tel systeme

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048948B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3017968B1 (fr) Dispositif de bridage d'un boîtier de capteur de pression et de température sur une jante de véhicule et boîtier adapté
EP2726309B1 (fr) Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
WO2014019645A1 (fr) Module de roue comportant une valve de gonflage elastiquement deformable pour un systeme de surveillance de la pression des pneus
FR3053934A1 (fr) Composant pour porte de vehicule incluant un systeme d'orientation
FR3048948A1 (fr) Hayon de vehicule automobile
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
EP3414119B1 (fr) Fermeture d'un boîtier de rail central de porte latérale coulissante de véhicule automobile
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
EP3286027B1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
FR2980439A1 (fr) Systeme de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR2925426A1 (fr) Dispositif de fixation du garnissage de panneau arriere d'un vehicule.
EP3271216B1 (fr) Outil de support et de guidage de câbles électriques d'un véhicule
EP3269917A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'un tablier d'un système d'occultation
FR2945597A1 (fr) Dispositif de retenue d'une coiffe sur la piece de rembourrage d'une structure par solidarisation avec cette structure.
FR2939368A1 (fr) Ensemble arriere de vehicule
FR2934204A1 (fr) Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc
FR3033762A1 (fr) Dispositif de garniture interieure d'un pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile
EP3969306A1 (fr) Lécheur extérieur avec enjoliveur évolutif
FR2901210A1 (fr) Agencement de support d'un cable dans un vehicule automobile
FR2940932A1 (fr) Dispositif d'indexage d'une vitre arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d'un tel dispositif d'indexage
EP2785563A1 (fr) Agencement d'une garniture latérale de coffre
WO2016075394A1 (fr) Fixation réversible d'un panneau extérieur interchangeable sur un élément de structure par doigts de verrouillage bloqués dans des agrafes par un élément allongé de retenue
FR3045699A1 (fr) Agencement sur une porte de vehicule automobile d'un receptacle formant poignee de tirage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9