FR2934204A1 - Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc - Google Patents

Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc Download PDF

Info

Publication number
FR2934204A1
FR2934204A1 FR0855041A FR0855041A FR2934204A1 FR 2934204 A1 FR2934204 A1 FR 2934204A1 FR 0855041 A FR0855041 A FR 0855041A FR 0855041 A FR0855041 A FR 0855041A FR 2934204 A1 FR2934204 A1 FR 2934204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
outer skin
opening
lining
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934204B1 (fr
Inventor
Camus Cedric Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0855041A priority Critical patent/FR2934204B1/fr
Publication of FR2934204A1 publication Critical patent/FR2934204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934204B1 publication Critical patent/FR2934204B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0451Block or short strip-type elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif formant porte pour véhicule, notamment automobile, comprenant deux enveloppes assemblées en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une doublure interne (8) et une peau externe (10) pour le dispositif, ainsi qu'au moins un renfort de rigidification (12) interposé entre la doublure interne (8) et la peau externe (10). Selon l'invention, le renfort (12) s'étend depuis la doublure interne (8) en direction de la peau externe (10) selon un axe principal (BB') passant par la doublure interne (8) et la peau externe (10), le renfort (12) ainsi disposé s'opposant à un enfoncement local de la peau externe (10) en cas de choc transversal. L'invention concerne également le procédé de fabrication de ce dispositif. Elle trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

"Dispositif formant porte pour véhicule, comprenant un renfort s'opposant à un enfoncement local en cas de choc".
La présente invention concerne un dispositif formant porte pour véhicule notamment automobile. Une porte de ce type, telle que repérée par 1 sur la figure 1, comprend deux enveloppes assemblées en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une peau externe (non représentée) et une doublure interne 2 pour le dispositif, ainsi qu'au moins un renfort de rigidification 3 interposé entre la doublure interne et la peau externe 2. Dans une telle porte, le renfort 3 s'étend selon la direction longitudinale AA' du véhicule et, est, pour des raisons économiques et/ou dans l'optique de réduction du poids du véhicule, fabriqué avec une faible épaisseur de matériau. Il évite ainsi tout juste la déformation de la peau 20 extérieure 2 de la porte du véhicule. Mais une porte pourvue d'un renfort de ce type ne permet pas de passer avec succès les tests de rigidité propres à certains pays, plus exigeants en terme de résistance aux chocs que les tests définis pour les pays 25 européens. Il est donc nécessaire de modifier l'implantation, la rigidité ou la forme du renfort, ce qui entraîne des coûts de production supplémentaires. L'invention vise à pallier ces inconvénients. 30 A cet effet, l'invention concerne un dispositif formant porte pour véhicule, notamment automobile, comprenant deux enveloppes assemblées en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une doublure interne et une peau externe pour le dispositif, ainsi qu'au moins un renfort de rigidification interposé entre la doublure interne et la peau externe. Selon l'invention, le renfort s'étend depuis la doublure interne en direction de la peau externe selon un axe principal passant par la doublure interne et la peau externe, le renfort ainsi disposé s'opposant à un enfoncement local de la peau externe en cas de choc transversal. Selon une autre caractéristique, le renfort est un élément creux allongé en direction de la peau externe, comprenant une base de fixation destinée à être solidarisée à la doublure et une portion de tête destinée à être disposée à distance de la peau externe du dispositif.
Avantageusement, la portion de tête comprend une paroi latérale de rigidification et une paroi frontale disposée en regard de la peau externe solidaire de la paroi latérale, le renfort comprenant des éléments raidisseurs joignant la paroi frontale et la paroi latérale du renfort. De préférence, la doublure interne comprend une zone de fixation pour un support d'un accessoire du véhicule, tel qu'un support de haut parleur, et le renfort est fixé dans de la zone de fixation du support.
Dans ce cas, la zone de fixation comprend une ouverture réalisée dans l'épaisseur de la doublure, la base de fixation du renfort et l'ouverture comprenant des moyens d'encliquetage complémentaires, assurant le pré-maintien du renfort relativement à la doublure.
Avantageusement, les moyens d'encliquetage complémentaires comprennent des pattes de fixation solidaires de la base de fixation du renfort, aptes à se bloquer dans l'ouverture de la doublure. Selon une autre caractéristique, au moins une patte 35 de fixation comprend une lame souple se déformant élastiquement lors de l'engagement de la patte de fixation dans l'ouverture de la doublure et ayant un ergot de blocage venant en appui sur la face de la doublure opposée à la peau externe après engagement complet de la patte de fixation dans l'ouverture. Selon encore une autre caractéristique, au moins une patte de fixation comprend une griffe de fixation, et l'ouverture comprend une lamelle d'appui prolongeant le bord périphérique de l'ouverture, la griffe de fixation venant pincer la lamelle d'appui sur rotation du renfort autour de l'axe principal, après engagement complet de la patte de fixation dans l'ouverture. Avantageusement, la base de fixation et la zone de fixation comprennent des moyens complémentaires de positionnement du renfort relativement à l'ouverture de la doublure interne. De préférence, l'axe principal du renfort est disposé sensiblement perpendiculairement aux plans définis par la doublure interne et la peau externe.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif formant porte pour véhicule, notamment automobile, comprenant une étape d'assemblage de deux enveloppes en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une doublure interne et une peau externe pour le dispositif, la doublure comprenant au moins une ouverture réalisée dans son épaisseur, une étape d'introduction au travers de l'ouverture d'un renfort de façon que le renfort s'étende selon un axe principal passant par la doublure interne et la peau externe, une étape de fixation du renfort dans sa position d'introduction.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux figures annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et parmi lesquels : - la figure 1 précitée est une vue en perspective partielle d'une porte de véhicule de type connu ; - la figure 2 représente une vue éclatée en perspective d'un dispositif formant porte de véhicule automobile selon l'invention ; - la figure 3 montre une vue en coupe du dispositif 10 représenté sur la figure 3 ; - la figure 4 illustre une vue analogue à celle de la figure 4, selon une variante de réalisation du dispositif selon l'invention ; - la figure 5 est une vue partielle en perspective 15 du dispositif selon l'invention durant une première étape du procédé de fabrication de ce dispositif ; - la figure 6 est une vue en perspective et partielle du dispositif selon l'invention pour un premier mode de fixation du renfort à la doublure interne, 20 - les figures 7A, 7B, 7C représentent des vues en coupe schématiques illustrant la fixation du renfort à la doublure selon le premier mode de fixation, - la figure 8 est une vue de face et partielle du dispositif selon l'invention pour un deuxième mode de 25 fixation du renfort à la doublure interne, - la figure 9 représente une vue en perspective illustrant la fixation du renfort à la doublure selon le deuxième mode de fixation, - la figure 10 illustre une vue en perspective du 30 renfort du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 2 est représenté en vue éclatée un dispositif formant porte pour véhicule automobile 6, comprenant deux enveloppes assemblées en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une doublure interne 8 et une peau externe 10 pour le dispositif. Un renfort de rigidification 12 est interposé entre la doublure interne 8 et la peau externe 10 pour limiter 5 la déformation de la porte 6 en cas de choc. Selon l'invention, le renfort 12 s'étend depuis la doublure interne 8 du dispositif, en direction de la peau externe 10, selon un axe principal BB' passant par la doublure interne 8 et la peau externe 10, tel que 10 représenté sur la figure 10 et protège la porte en cas de choc transversal. Comme visible sur la figure 10, le renfort est un élément creux allongé en direction de la peau 10, comprenant une base de fixation 14 destinée à être 15 solidarisée à la doublure 8 et une portion de tête 16 destinée à être disposée à distance de la peau externe 10 du dispositif. La portion de tête comprend une paroi frontale 20 disposée en regard de la peau externe définissant un demi 20 cercle, et une paroi latérale de rigidification 18 s'étendant depuis le bord demi circulaire de la paroi frontale 20 et qui présente une forme tronconique, s'élargissant en direction de la base de fixation. La base de fixation 14 comprend trois branches 22, 25 24, 26 s'étendant chacune depuis un bord libre 28 de la paroi latérale 18 jusqu'à un pied de fixation 22a, 24a, 26a destiné à être plaqué contre la doublure 8 et fixé à celle-ci. Deux des trois branches du renfort 22, 26 sont 30 diamétralement opposées. Comme visible sur la figure 6, des éléments de raidissement 30, 32 sont réalisés à l'intérieur du renfort 12. Le premier élément de raidissement 30 se présente 35 sous la forme d'une paroi interne du renfort, s'étendant entre les deux branches diamétralement opposées 22 et 26 et la face interne 31 de la paroi frontale 20. Le deuxième élément de raidissement 32 se présente également sous la forme d'une paroi interne du renfort qui est limitée par la branche intermédiaire 24, la face interne de la paroi frontale 20 et par le premier élément de raidissement 30. En outre, le renfort comprend trois nervures de rigidification 34, 35, 36, telles que représentées sur la figure 8, se présentant sous la forme de surépaisseur de matière s'étendant chacune depuis la proximité du centre de la face interne 31 de la paroi frontale 20 jusqu'au bord périphérique de cette paroi, puis se prolongeant sur la face interne d'une branche 22, 24, 26, sur sensiblement toute la hauteur de cette branche 22, 24, 26. Le renfort tel que décrit ci-dessus est fixé par ses pieds de fixation 22a, 24a, 26a sur la face 38 de la doublure interne 8 disposée en regard de la peau externe 10. Avantageusement, ce renfort 12 est fixé dans une zone 39 où l'on solidarise habituellement un support d'un accessoire du véhicule sur la face de la doublure 8 opposée à la peau externe 10.
Dans l'exemple représenté sur les figures, le support de fixation est un support de haut parleur 40. Que la porte soit pourvue ou non de l'option haut parleur, tel que représenté respectivement sur les figures 4 et 3, le renfort selon l'invention 12 est disposé au droit de la zone de fixation de cet haut parleur. Dans cette zone 39 est réalisée une ouverture 42, dans l'épaisseur de la doublure, définie par une bordure circulaire, à travers laquelle le renfort 12 est introduit selon son axe principal BB'.
L'introduction du renfort au travers de l'ouverture est facilitée du fait de la forme en trépied du renfort. Et sa forme allongée et creuse autorise la circulation de l'air pour le fonctionnement de la membrane du haut parleur. Une fois le renfort introduit au travers de l'ouverture, il est maintenu relativement à la doublure grâce à des moyens d'encliquetage complémentaires portés par le renfort et la doublure, de façon à assurer le pré- maintien du renfort relativement à la doublure avant une fixation définitive. Selon le premier mode de réalisation des moyens d'encliquetage représenté sur les figures 6 et 7A à 7C, ceux-ci sont formés par des pattes de fixation 44 et 45 portées par les pieds 22a et 26a des branches diamétralement opposées, s'étendant parallèlement à l'axe principal BB' du renfort 12 et portant chacune une lame souple repérée par 47 sur les figures 7A à 7C. La lame souple 47 se déforme élastiquement lors de l'engagement de la patte de fixation 44 dans l'ouverture 42 de la doublure 8 et comprend un ergot de blocage 49 venant en appui contre la face de la doublure opposée à la peau externe 10, après engagement complet de la patte de fixation dans l'ouverture.
Avec ce mode de réalisation, le blocage du renfort 12 relativement à la doublure 8 est effectué par translation, sur rapprochement du renfort de la doublure selon l'axe principal. En outre, les pieds de fixation 22a, 26a portant les pattes 44 et 45 comprennent également des pions d'aide au positionnement 50, 51, visibles sur la figure 6, et s'étendant selon l'axe principal BB', et des orifices complémentaires sont ménagés sur le pourtour de l'ouverture 42 pour accueillir les pions de positionnement 50, 51. Les pions de positionnement 50, 51 assurent que le renfort 12 soit fixé à la doublure 8 uniquement dans la position souhaitée. Selon le second mode de réalisation de la fixation du renfort 12 sur la doublure, tel que représenté sur les figures 8 et 9, celle-ci s'effectue par rotation du renfort à l'intérieur de l'ouverture 42. Dans ce mode de fixation, les pieds de fixation 22a, 24a, 26a comprennent chacun une griffe de fixation 53 mieux visible sur la figure 9, qui s'étend depuis le pied 22a dans une direction recourbée sensiblement parallèlement au pied 22a. Chaque griffe 53 du renfort 12 est destinée à venir pincer une lamelle d'appui 57 prolongeant le bord périphérique de l'ouverture 42 sur rotation du renfort 12 autour de l'axe principal BB'. Cette griffe 53 porte en outre un pion de positionnement 55 s'étendant du côté de la griffe le plus proche de l'extrémité du pied 22a. Ce pion 55 est destiné à longer le contour de l'ouverture 42 lors de l'engagement par rotation du renfort 12 dans cette ouverture 42 afin de guider les griffes 53 à leur position de pincement des lamelles 57. Une fois que le renfort est maintenu par l'une ou l'autre des fixation ci-dessus, il est solidarisé à la doublure par un opérateur qui fixe des vis ou des rivets au travers des trous de fixation 59 présents dans la zone de fixation 39 de la doublure et solidarise ainsi les pieds 22a, 24a, 26a du renfort à la doublure, qui comprennent des trous correspondants 59 (figures 8 et 10). Lorsque le véhicule auquel est destiné la porte comprend un support de haut-parleur, l'opérateur dispose ce support dans la zone de fixation 39, avec les trous de fixation (non représentés) de ce support 40 en regard de ceux de la zone de fixation, et visse ou rivète à la fois le support et les pieds du renfort sous jacents relativement à la doublure.
L'invention telle que décrite ci-dessus présente 5 différents avantages parmi lesquels : - la validation par un véhicule muni du renfort selon l'invention, de tests de résistance aux chocs différents des tests européens, tels que les tests des pays du golfe, étant donné que l'orientation du renfort 10 selon l'invention lui permet notamment de ralentir l'enfoncement de la porte par un poteau, sans utiliser de tube ou divers renforts lourds et encombrants, - la conservation de la conception de la porte du véhicule, quel que soit le pays de destination de ce 15 véhicule, et de l'ordre de montage des éléments intégrés à la porte, tels que le lève vitre, la porte selon l'invention pourra être munie du renfort 12 ou entretoise avec en complément, un renfort latéral de type classique, c'est-à-dire s'étendant selon 20 la direction longitudinale du véhicule lorsque la porte de ce dernier est fermé, - elle pourra compter optionnellement un support d'un accessoire du véhicule. Et, que ce support soit présent ou non, le renfort sera monté de façon 25 avantageuse au droit de la zone de fixation du support. Cette particularité permet de réaliser les mêmes opérations de montage, et d'avoir une conception de porte identique, pour des véhicules munis de l'accessoire en question et les véhicules qui en sont dépourvus, 30 - le pré-maintien du renfort relativement à la doublure, par lame souple ou par griffe de fixation, permet de libérer les mains de l'opérateur avant la fixation définitive, - la définition du renfort en trépied permet le 35 montage par le trou du haut parleur, qui est présent dans toutes les doublures. Et sa forme creuse allongée en direction de la peau externe permet la circulation de l'air pour le bon fonctionnement de la membrane du haut parleur, - le renfort est en matière plastique, et peut avantageusement être obtenu en une seule pièce, - Pour sa fixation, on utilise des trous de fixation déjà existants sur la doublure de porte.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif formant porte pour véhicule, notamment automobile, comprenant deux enveloppes assemblées en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une doublure interne (8) et une peau externe (10) pour le dispositif, ainsi qu'au moins un renfort de rigidification (12) interposé entre la doublure interne (8) et la peau externe (10), caractérisé en ce que le renfort (12) s'étend depuis la doublure interne (8) en direction de la peau externe (10) selon un axe principal (BB') passant par la doublure interne (8) et la peau externe (10), le renfort (12) ainsi disposé s'opposant à un enfoncement local de la peau externe (10) en cas de choc transversal.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le renfort (12) est un élément creux allongé en direction de la peau externe (10), comprenant une base de fixation (14) destinée à être solidarisée à la doublure (8) et une portion de tête (16) destinée à être disposée à distance de la peau externe (10) du dispositif.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion de tête (16) comprend une paroi latérale de rigidification (18) et une paroi frontale (20) disposée en regard de la peau externe (10), et en ce que le renfort (12) comprend des éléments raidisseurs (30, 32) joignant la paroi frontale (20) et la paroi latérale (18) du renfort (12).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la doublure interne (8) comprend une zone de fixation (39) pour un support d'un accessoire du véhicule (40), tel qu'un support de haut parleur (40), et en ce que le renfort (12) est fixé dans la zone de fixation (39).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la zone de fixation (39) pour le support de l'accessoire du véhicule comprend une ouverture (42) réalisée dans l'épaisseur de la doublure (8), et en ce que la base de fixation (14) du renfort (12) et l'ouverture (42) comprennent des moyens d'encliquetage complémentaires, assurant le pré-maintien du renfort (12) relativement à la doublure (8).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'encliquetage complémentaires comprennent des pattes de fixation (44, 45, 53) solidaires de la base de fixation (14) du renfort (12), aptes à se bloquer dans l'ouverture (42) de la doublure (8).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une patte de fixation (44, 45) comprend une lame souple (47) se déformant élastiquement lors de l'engagement de la patte de fixation (44, 45) dans l'ouverture (42) de la doublure (8) et ayant un ergot de blocage (49) venant en appui sur la face de la doublure opposée à la peau externe (10), après engagement complet de la patte de fixation (44, 45) dans l'ouverture (42).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'au moins une patte de fixation comprend une griffe de fixation (53), et en ce que l'ouverture (42) comprend une lamelle d'appui (57) prolongeant le bord périphérique de l'ouverture (42), la griffe de fixation (53) venant pincer la lamelle d'appui (57) sur rotation du renfort (12) autour de l'axe principal (BB'), après engagement complet de la patte de fixation dans l'ouverture (42).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la base de fixation (14) et la zone de fixation (39) comprennent des moyens complémentaires de positionnement (50, 51, 55) du renfort (12)relativement à l'ouverture (42) de la doublure interne (8).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe principal (BB') du renfort (12) est disposé sensiblement perpendiculairement aux plans définis par la doublure interne (8) et la peau externe (10).
  11. 11. Procédé de fabrication d'un dispositif formant porte pour véhicule, notamment automobile, comprenant une étape d'assemblage de deux enveloppes en regard l'une de l'autre pour définir respectivement une doublure interne (8) et une peau externe (10) pour le dispositif, la doublure (8) comprenant au moins une ouverture (42) réalisée dans son épaisseur, une étape d'introduction au travers de l'ouverture d'un renfort (12) de façon que le renfort (12) s'étende selon un axe principal (BB') passant par la doublure interne (8) et la peau externe (10), une étape de fixation du renfort (12) dans sa position d'introduction.20
FR0855041A 2008-07-24 2008-07-24 Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc Expired - Fee Related FR2934204B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855041A FR2934204B1 (fr) 2008-07-24 2008-07-24 Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855041A FR2934204B1 (fr) 2008-07-24 2008-07-24 Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934204A1 true FR2934204A1 (fr) 2010-01-29
FR2934204B1 FR2934204B1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=40405092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855041A Expired - Fee Related FR2934204B1 (fr) 2008-07-24 2008-07-24 Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934204B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013189697A1 (fr) 2012-06-18 2013-12-27 Webasto SE Dispositif de recouvrement comprenant une source de lumière

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19801842A1 (de) * 1998-01-13 1999-07-22 Sommer Allibert Lignotock Gmbh Fahrzeugtür
FR2870802A1 (fr) * 2004-05-26 2005-12-02 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif d'absorption d'energie mecanique de choc, procede et piece d'equipement associes
FR2883348A1 (fr) * 2005-03-21 2006-09-22 Faurecia Interieur Ind Snc Piece injectee, ensemble d'absorption d'energie a entretoise et procede de fabrication d'un tel ensemble
WO2007127980A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Alcoa Inc. Porte articulée modulaire de poids léger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19801842A1 (de) * 1998-01-13 1999-07-22 Sommer Allibert Lignotock Gmbh Fahrzeugtür
FR2870802A1 (fr) * 2004-05-26 2005-12-02 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif d'absorption d'energie mecanique de choc, procede et piece d'equipement associes
FR2883348A1 (fr) * 2005-03-21 2006-09-22 Faurecia Interieur Ind Snc Piece injectee, ensemble d'absorption d'energie a entretoise et procede de fabrication d'un tel ensemble
WO2007127980A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Alcoa Inc. Porte articulée modulaire de poids léger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013189697A1 (fr) 2012-06-18 2013-12-27 Webasto SE Dispositif de recouvrement comprenant une source de lumière
US9987980B2 (en) 2012-06-18 2018-06-05 Webasto SE Covering device with a light source

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934204B1 (fr) 2011-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004089707A1 (fr) Procede et agencement pour l’assemblage d’un dispositif d’essuie-glace sur un vehicule automobile
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
FR2934204A1 (fr) Dispositif formant porte pour vehicule, comprenant un renfort s'opposant a un enfoncement local en cas de choc
FR3060468A1 (fr) Porte de vehicule automobile presentant un renfort de poignee de porte sur face interieure
FR3045523A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise multi-positions d’un dossier de siege arriere de vehicule automobile.
FR2925430A1 (fr) Peau de pare-chocs amelioree
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP3894304B1 (fr) Feuillure de pare-boue pour l'habillage d'un passage de roue d'un vehicule automobile, et vehicule automobile l'incorporant
FR2896729A1 (fr) Porte de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR2946285A1 (fr) Porte pour vehicule comprenant un renfort de rigidification et procede de montage associe.
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP3601016B1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
FR2983443A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, notamment pour l'assemblage d'un pare-chocs et d'un elargisseur de pare-chocs
FR2918948A1 (fr) Volant de vehicule et procede d'assemblage d'un tel volant
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
WO2024089332A1 (fr) Presseur de pare-chocs de véhicule automobile permettant un montage transversal
FR3110205A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile
FR2970217A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un espace separant une aile de vehicule et une structure porteuse de carrosserie.
FR3024969A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329