FR3024969A1 - Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile - Google Patents

Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3024969A1
FR3024969A1 FR1457914A FR1457914A FR3024969A1 FR 3024969 A1 FR3024969 A1 FR 3024969A1 FR 1457914 A FR1457914 A FR 1457914A FR 1457914 A FR1457914 A FR 1457914A FR 3024969 A1 FR3024969 A1 FR 3024969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
ring
support
assembly
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1457914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3024969B1 (fr
Inventor
Jean Michel Appasamy
Eddy Pennerath
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Rehau SAS
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA, Rehau SAS filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1457914A priority Critical patent/FR3024969B1/fr
Publication of FR3024969A1 publication Critical patent/FR3024969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3024969B1 publication Critical patent/FR3024969B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Abstract

Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile, cette traverse comportant un tube (11) et cet ensemble comportant en outre deux supports latéraux (10, 20) permettant de fixer chacune des deux extrémités du tube (11) à la caisse du véhicule, chacun de ces deux supports (10, 20) comportant une partie destinée à être fixée à la caisse du véhicule et une bague (13, 21) dans laquelle est destinée à être engagée l'une des extrémités du tube (11), caractérisé en ce que la bague (13, 21) du support latéral (10, 20) permettant de fixer l'extrémité du tube côté passager est ouverte dans une zone (S) située vers l'avant, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule.

Description

1 ENSEMBLE COMPORTANT UNE TRAVERSE DE PLANCHE DE BORD ET DES SUPPORTS POUR FIXER CETTE TRAVERSE À LA CAISSE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse à la caisse d'un véhicule automobile. La figure 1 représente une traverse 1 de planche de bord pour véhicule automobile équipée de divers bras de fixation, tels que les bras 2, 3, 4, 5, 6 permettant de fixer la traverse 1 à la caisse du véhicule ou de fixer des accessoires à cette traverse. Dans le but d'alléger cette traverse 1, celle-ci comprend dans la zone située à la droite de la figure 1, un tube 7 en matière plastique composite, telle que du polypropylène chargée de fibres.
Lorsque la traverse 1 est en position dans un véhicule, le tube 7 en matière composite s'étend devant le passager avant. La partie 7a de la traverse 1 qui est située devant le conducteur est un tube en acier qui est relié au tube 7 en matière composite. La traverse 1 comporte en outre à chacune de ses deux extrémités opposées, un support latéral 2 permettant de fixer la traverse 1 à la caisse du véhicule. La partie 7a en acier de la traverse 1 comporte un support 8 qui comprend une platine 9 qui est reliée à la partie 7a de la traverse 1 par plusieurs bras 3. Ces bras 3 s'étendent sensiblement dans la direction X de la longueur du véhicule lorsque l'ensemble selon l'invention est monté dans le véhicule. La platine 9 est destinée à être fixée au tablier du véhicule. L'extrémité des bras 3 opposée à la platine 9 est fixée à la partie 7a en acier de la traverse. L'ensemble du support 8 supporte la colonne de direction.
Cet ensemble doit supporter la traverse de façon rigide pour que la colonne de direction ne vibre pas lors du roulage du véhicule.
3024969 2 Par ailleurs, en cas de choc frontal du véhicule, les bras 3 du support 8 ne doivent pas transmettre au tube de la traverse un effort supérieur à une valeur prédéterminée par exemple égale à 700 daN. La figure 2 montre l'un 10 des supports latéraux fixé à la caisse 23 d'un 5 véhicule. Il s'agit ici du support latéral côté passager. Les références X et Y désignent respectivement l'axe longitudinal et l'axe transversal d'un véhicule équipé par l'ensemble traverse 1 et support latéral 10, représenté sur la figure 2.
10 Le tube 7 en polymère chargé de fibres est engagé dans la bague 13 du support 10. En cas de choc latéral, l'effort est transmis axialement par le tube 7 vers le support 10. L'extrémité du tube 7 s'appuie contre la paroi du support 10 située au fond de 15 la bague 13, ce qui provoque la rotation (voir flèche F) du support 10 autour des points de fixation de celui-ci à la caisse 23. Cette rotation entraîne une flexion du tube 7 du fait de l'encastrement de son extrémité dans la bague. Par ailleurs, l'extrémité du tube 7 subit des contraintes qui sont localisées 20 dans la zone A qui est dirigée vers l'avant. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile, cette traverse comportant un tube et cet ensemble comportant en outre deux supports latéraux permettant 25 de fixer chacune des deux extrémités du tube à la caisse du véhicule, chacun de ces deux supports comportant une partie destinée à être fixée à la caisse du véhicule et une bague dans laquelle est destinée à être engagée l'une des extrémités du tube, caractérisé en ce que la bague du support latéral permettant de fixer l'extrémité du tube côté passager est ouverte dans une zone située vers 30 l'avant, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule. Etant donné que la bague du support est ouverte dans une zone située vers l'avant, l'extrémité du tube peut sortir de l'ouverture de la bague, lors de la rotation du support, ce qui permet d'éviter la flexion du tube, lors d'un choc latéral.
3024969 3 Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la zone ouverte de la bague est limitée par deux génératrices de la surface latérale cylindrique de la bague. De préférence également, la distance comprise entre les deux génératrices 5 est inférieure au diamètre de l'extrémité du tube qui est destinée à être engagée dans la bague. De ce fait, l'extrémité du tube ne peut pas sortir de l'ouverture de la bague, lorsque cette extrémité n'est pas sollicitée. En revanche, en cas de choc latéral, l'extrémité du tube peut sortir de 10 l'ouverture de la bague en déformant celle-ci. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, le support latéral comprend des moyens pour limiter l'appui de l'extrémité du tube contre la paroi du support située au fond de la bague, à une zone dirigée vers l'arrière, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule.
15 Ainsi, la zone dirigée vers l'avant de l'extrémité du tube n'est pas en appui contre la paroi du support et de ce fait, ne subit pas de contrainte en cas de choc latéral. Dans un premier mode de réalisation, le support comprend une rondelle en appui contre ladite paroi du support, cette rondelle étant découpée dans une zone 20 dirigée vers l'avant pour que l'extrémité du tube soit libre par rapport à la rondelle dans ladite zone. Dans un deuxième mode de réalisation, la face latérale intérieure de la bague comprend près de ladite paroi du support une série de nervures s'étendant le long de génératrices de ladite face latérale de la bague, l'extrémité de ces nervures 25 opposée à ladite paroi constituant une butée pour l'extrémité du tube, ces nervures étant absentes dans une zone de la face latérale de la bague dirigée vers l'avant. Dans un troisième mode de réalisation, l'extrémité du tube comprend des moyens pour limiter l'appui de cette extrémité du tube contre la paroi du support 30 située au fond de la bague à une zone dirigée vers l'arrière, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule.
3024969 4 Dans ce troisième mode de réalisation, lesdits moyens peuvent être constitués par un biseau situé dans une zone de l'extrémité du tube dirigée vers l'avant. Le tube de la traverse de l'ensemble selon l'invention est de préférence en 5 polymère chargé de fibres, comme par exemple du polypropylène chargé de fibres de verre. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un ensemble selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au 10 long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue en perspective montrant le support latéral et l'extrémité du tube engagée dans une bague d'un ensemble selon l'invention, 15 - la figure 4 est une vue en perspective montrant un support latéral analogue à celui de la figure 3, mais équipé d'une rondelle découpée, - la figure 5 est une vue de l'avant d'un support latéral montrant l'extrémité d'un tube engagé dans la bague ouverte du support, cette bague étant pourvue de nervures, 20 - la figure 6 est une vue en perspective du support latéral de la figure 5, le tube n'étant pas engagé dans la bague, - la figure 7 montre un support latéral et l'extrémité d'un tube engagé dans la bague du support, l'extrémité de ce tube comportant un biseau. La figure 3 représente l'un 10 des deux supports latéraux d'une traverse de 25 planche de bord. Ce support 10 comprend une face avant 10a pourvue de trous 12 permettant de fixer le support à la caisse du véhicule. Le support comprend également une bague 13 dans laquelle est engagée l'une des extrémités d'un tube 11.
30 Ce tube 11 est de préférence en polymère chargé de fibres. Le support 10 est celui situé du côté du passager avant du véhicule. Conformément à l'invention, la bague 13 du support 10 est ouverte dans une zone S située vers l'avant, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule.
3024969 5 On voit sur la figure 3, que la zone ouverte S de la bague 13 est limitée par deux génératrices 13a, 13b de la surface latérale cylindrique de la bague 13. En outre, la distance comprise entre les deux génératrices 13a, 13b est inférieure au diamètre de l'extrémité du tube 11 qui est destinée à être engagée 5 dans la bague 13. De ce fait, le tube 11 ne peut pas sortir de la bague 13 sauf s'il est soumis à des contraintes, telles que celles expliquées plus haut, en référence à la figure 2. Dans les réalisations représentées sur les figures 4, 5 et 6, le support latéral 10 ou 20 comprend des moyens pour limiter l'appui de l'extrémité du tube 11 10 contre la paroi 10b, 20b du support 10, 20 située au fond de la bague 13, 21, à une zone dirigée vers l'arrière, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule. Dans l'exemple de la figure 4, le support 10 comprend une rondelle 14 en appui contre la paroi 10b du support 10.
15 Cette rondelle est découpée dans une zone 14a dirigée vers l'avant pour que l'extrémité du tube 11 soit libre par rapport à la rondelle dans cette zone 14a. Dans l'exemple représenté sur les figures 5 et 6, la face latérale intérieure de la bague 21 comprend près de la paroi 20b du support 20 une série de nervures 22 s'étendant le long de génératrices de la face latérale de la bague 21.
20 L'extrémité de ces nervures 22 opposée à la paroi 20b constitue une butée pour l'extrémité du tube 11. On voit notamment sur la figure 6 que les nervures 22 sont absentes dans une zone de la face latérale de la bague 21 dirigée vers l'avant. Les nervures 22 présentent ainsi la même fonction que la rondelle 14 25 montrée sur la figure 4. Lorsque la bague 21 est en matière plastique, les nervures 22 peuvent être moulées avec la bague 21. Dans la version représentée sur les figures 5 et 6, le support 20 comprend une partie intérieure 20a en tôle d'acier découpée et pliée recouverte partiellement 30 par une partie extérieure 20b en matière plastique surmoulée sur la partie en acier.
3024969 6 La bague 21 dans laquelle l'une des extrémités du tube 11 est destinée à être engagée est en matière plastique moulée d'une seule pièce avec la partie extérieure 20b du support 20. Dans l'exemple représenté sur la figure 7, l'extrémité du tube 11 comprend 5 des moyens pour limiter l'appui de l'extrémité du tube 11 contre la paroi 10b du support 10 située au fond de la bague 13 à une zone Si dirigée vers l'arrière, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule. Dans cet exemple, ces moyens sont constitués par un biseau 11 a situé dans une zone de l'extrémité du tube 11 dirigée vers l'avant.
10 Ce biseau 11 a peut être découpé après extrusion du tube 11. On va maintenant décrire le fonctionnement des différentes solutions de l'invention, en cas de choc latéral. Comme dans le cas montré sur la figure 2, le choc latéral tend à faire pivoter le support latéral 10 dans le sens de la flèche F.
15 Cependant, ce mouvement, au lieu de faire fléchir le tube 11, fait sortir l'extrémité de ce tube de l'ouverture réalisée dans la zone S de la bague 13. Ainsi, le tube 11 reste rectiligne et ne risque pas de flamber lors d'un choc latéral. Dans le cas de la solution représentée sur la figure 4, l'extrémité du tube 11 20 ne risque pas de prendre appui sur la paroi 10b dans la zone située à l'avant de la rondelle découpée 14. Ainsi, cette extrémité du tube 11 ne risque pas d'être endommagée lors de la rotation du support 10 provoquée en cas de choc frontal. Les solutions représentées sur les figures 5 et 6, à savoir les nervures 25 22 ainsi que la découpe en biseau 11a montrée sur la figure 7 permettent d'obtenir un résultat identique à celui de la rondelle découpée 14. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ces solutions. Ainsi, pour obtenir un résultat analogue, on pourrait utiliser une bague 21 épaulée, c'est-à-dire ayant un diamètre plus petit du côté de la surface 10b. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile, cette traverse comportant un tube (11) et cet ensemble comportant en outre deux supports latéraux (10, 20) permettant de fixer chacune des deux extrémités du tube (11) à la caisse du véhicule, chacun de ces deux supports (10, 20) comportant une partie destinée à être fixée à la caisse du véhicule et une bague (13, 21) dans laquelle est destinée à être engagée l'une des extrémités du tube (11), caractérisé en ce que la bague (13, 21) du support latéral (10, 20) permettant de fixer l'extrémité du tube côté passager est ouverte dans une zone (S) située vers l'avant, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (S) ouverte de la bague (13) est limitée par deux génératrices (13a, 13b) de la surface latérale cylindrique de la bague (13).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance comprise entre les deux génératrices (13a, 13b) est inférieure au diamètre de l'extrémité du tube (11) qui est destinée à être engagée dans la bague (13).
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support latéral (10, 20) comprend des moyens pour limiter l'appui de l'extrémité du tube (11) contre la paroi (10b, 20b) du support située au fond de la bague (13, 21), à une zone dirigée vers l'arrière, lorsque l'ensemble est en position dans un véhicule.
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (10) comprend une rondelle (14) en appui contre ladite paroi (10b) du support (10), cette rondelle (14) étant découpée dans une zone dirigée vers l'avant pour que l'extrémité du tube (11) soit libre par rapport à la rondelle (14) dans ladite zone.
  6. 6. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face latérale intérieure de la bague (21) comprend près de ladite paroi (20b) du support (20) une série de nervures (22) s'étendant le long de génératrices de ladite face latérale de la bague (21), l'extrémité de ces nervures (22) opposée à ladite paroi (20b) constituant une butée pour l'extrémité du tube (11), ces nervures (22) étant absentes dans une zone de la face latérale de la bague (21) dirigée vers l'avant. 3024969 8
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité du tube (11) comprend des moyens pour limiter l'appui de cette extrémité du tube (11) contre la paroi (10b) du support (10) située au fond de la bague (13) à une zone dirigée vers l'arrière, lorsque l'ensemble est en position 5 dans un véhicule.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un biseau (11a) situé dans une zone de l'extrémité du tube dirigée vers l'avant.
  9. 9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le 10 tube (11) est en polymère chargé de fibres.
  10. 10. Véhicule automobile équipé d'un ensemble selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1457914A 2014-08-21 2014-08-21 Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile Expired - Fee Related FR3024969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457914A FR3024969B1 (fr) 2014-08-21 2014-08-21 Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457914A FR3024969B1 (fr) 2014-08-21 2014-08-21 Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3024969A1 true FR3024969A1 (fr) 2016-02-26
FR3024969B1 FR3024969B1 (fr) 2016-08-26

Family

ID=52003976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457914A Expired - Fee Related FR3024969B1 (fr) 2014-08-21 2014-08-21 Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3024969B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4001065A1 (fr) * 2020-11-11 2022-05-25 Benteler Automobiltechnik GmbH Support du tableau de bord pour un véhicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05330454A (ja) * 1992-06-03 1993-12-14 Toyota Motor Corp インパネリインフォースの支持構造
EP1059221A2 (fr) * 1999-06-11 2000-12-13 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Traverse de renfort de tableau de bord pour véhicule automobile
US20100090498A1 (en) * 2008-10-10 2010-04-15 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Cockpit cross member for a motor vehicle
WO2013182524A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Traverse de planche de bord pour vehicule
DE202013011387U1 (de) * 2012-12-27 2014-04-09 Faurecia Intérieur Industrie Fahrzeug-Traversenanordnung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05330454A (ja) * 1992-06-03 1993-12-14 Toyota Motor Corp インパネリインフォースの支持構造
EP1059221A2 (fr) * 1999-06-11 2000-12-13 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Traverse de renfort de tableau de bord pour véhicule automobile
US20100090498A1 (en) * 2008-10-10 2010-04-15 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Cockpit cross member for a motor vehicle
WO2013182524A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Traverse de planche de bord pour vehicule
DE202013011387U1 (de) * 2012-12-27 2014-04-09 Faurecia Intérieur Industrie Fahrzeug-Traversenanordnung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4001065A1 (fr) * 2020-11-11 2022-05-25 Benteler Automobiltechnik GmbH Support du tableau de bord pour un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3024969B1 (fr) 2016-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873640A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour un vehicule automobile
EP2602151A1 (fr) Armature d'accoudoir de siège
FR3002200A1 (fr) Structure porteuse de vehicule automobile
EP2858882A1 (fr) Traverse de planche de bord pour vehicule
EP3083375B1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile et deux supports latéraux permettant de fixer cette traverse à la caisse du véhicule
EP3390207B1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile avec une bavette aerodynamique
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
FR2995862A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile constituee par deux tubes et une jambe de force en materiau composite
FR3024969A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile
EP0989007B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour véhicule automobile
FR2895960A1 (fr) Ensemble a traverse de cockpit a deux barres
EP2571744A1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
WO2015090985A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile équipée d'un support pour fixer celle-ci au tablier du véhicule
EP2289790B1 (fr) Protège-main pour poignée de guidon de motocyclette
EP3180233B1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord equipee d'un support pour la fixer au tablier d'un vehicule automobile
FR2870197A1 (fr) Module frontal de vehicule automobile comportant des moyens de montage temporaire dans une position de montage intermediaire
EP2716526A1 (fr) Traverse de planche de bord pour vehicule automobile, constituee par un tube pourvu d'ouvertures
EP3098124B1 (fr) Assemblage de deux pieces ayant une incompatibilite de soudure
FR3038276A1 (fr) Dispositif de montage d'une pedale dans un vehicule automobile
EP3849876B1 (fr) Ensemble formant une gaine d'habillage de colonne de direction et vehicule presentant une telle gaine
FR2994682A1 (fr) Traverse pour planche de bord de vehicule automobile comportant a chaque extremite un flasque pourvu d'organes de fixation et d'indexage
FR3014817A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec support lateral a structure mixte metallo-plastique
EP3365201B1 (fr) Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore
EP3362305B1 (fr) Bras de suspension presentant des epaisseurs differentes
EP2766639A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pommeau de levier d'une boite de vitesses pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: REHAU SA, FR

Effective date: 20180312

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405