FR2933943A1 - Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile - Google Patents

Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2933943A1
FR2933943A1 FR0804109A FR0804109A FR2933943A1 FR 2933943 A1 FR2933943 A1 FR 2933943A1 FR 0804109 A FR0804109 A FR 0804109A FR 0804109 A FR0804109 A FR 0804109A FR 2933943 A1 FR2933943 A1 FR 2933943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fairing
fairing according
contour
lid
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0804109A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Cadalbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0804109A priority Critical patent/FR2933943A1/fr
Publication of FR2933943A1 publication Critical patent/FR2933943A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/18Parts or details thereof, e.g. mudguard flaps
    • B62D25/182Movable mudguards, or mudguards comprising movable or detachable parts
    • B62D25/186Movable mudguards, or mudguards comprising movable or detachable parts being attached or suspended laterally from the wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/008Side spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R2019/002Wheel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le carénage selon l'invention est amovible et forme un opercule (4) destiné à venir obturer au moins partiellement l'échancrure formée dans la carrosserie pour le passage de roue (2). Cet opercule comprend un bord qui épouse sensiblement au moins partiellement la forme du contour de ladite échancrure avec une légère zone de recouvrement de la carrosserie dans une région périphérique (7) adjacente audit contour. La face intérieure de cet opercule (4) est munie de moyens de fixation facilement déconnectables venant en prise sur un retour formé par la carrosserie au niveau dudit contour pour effectuer un serrage de la zone de recouvrement sur ladite carrosserie.

Description

10 La présente invention concerne un dispositif permettant de réduire la traînée aérodynamique d'un véhicule automobile et, en conséquence, sa consommation énergétique.
Elle s'applique plus particulièrement aux véhicules dont la carrosserie 15 présente, au niveau des roues arrière, des échancrures de passage de roue. Ces échancrures de passage de roue (ci-après passages de roue) servent à faciliter le démontage des roues arrière. En outre, elles constituent un élément important de l'esthétique du véhicule (équilibre de formes avant/arrièrevisibilité des roues et, en particulier, des jantes qui constituent également un 20 élément esthétique important).
D'une manière générale, on sait que l'incidence des passages de roue arrière sur l'importance de la traînée aérodynamique est bien connue depuis longtemps. Ainsi, dans le but de réduire la traînée aérodynamique on a réalisé 25 de nombreux véhicules, par exemple les voitures DS ou CX de la marque "Citroën" (marque déposée), dans lesquelles les passages des roues arrière sont supprimés, l'aile arrière s'étendant de façon continue jusqu'à hauteur du châssis (ou analogue). Néanmoins, on constate que pour les raisons précédemment exposées (esthétique, démontage des roues) pratiquement tous les véhicules de 30 série présentent des échancrures de passage de roue arrière et ce, au détriment de la consommation énergétique de ces véhicules. 1 L'invention propose donc plus particulièrement un carénage amovible formant un opercule destiné à venir obturer au moins partiellement l'échancrure formée dans la carrosserie pour le passage de roue, cet opercule comprenant un bord qui épouse sensiblement la forme du contour de ladite échancrure avec une légère zone de recouvrement de la carrosserie dans une région adjacente audit contour, la face intérieure dudit opercule étant munie de moyens de fixation facilement déconnectables venant en prise sur un retour formé par la carrosserie au niveau dudit contour, de manière à réaliser un serrage de la zone de recouvrement contre ladite carrosserie.
Avantageusement : la face extérieure du susdit opercule pourra être conformée, de manière à prolonger la forme de la carrosserie, sans discontinuité importante de 15 forme, l'opercule pourra être réalisé en une matière transparente, par exemple une matière plastique moulée, permettant de voir la roue en transparence, de manière à conserver l'aspect du véhicule. Néanmoins, l'opercule pourra être opaque et servir, par exemple, de support pour des éléments décoratifs 20 publicitaires ou des éléments de personnalisation du véhicule, l'opercule pourra être flexible ; dans ce cas, les moyens de fixation pourront comprendre des moyens d'assemblage ou de clipsage par coopération de forme pouvant s'engager sur le retour de la carrosserie qui délimite le passage de la roue grâce à une flexion de l'opercule, le verrouillage étant 25 ensuite obtenu lors du retour de l'opercule à sa forme initiale.
Selon une variante d'exécution de l'invention, l'opercule pourra consister en une feuille de matière plastique flexible, maintenue dans une conformation déterminée, par une armature plus rigide à déformation rémanente comportant, 30 par exemple, un (ou plusieurs) élément(s) métallique(s). Dans ce cas, cet élément pourra être déformé de manière à adapter la forme de la feuille de matière plastique à la forme de la carrosserie dans sa région adjacente au passage de roue.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples 5 non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un véhicule automobile dont le passage de roue arrière droit est équipé d'un carénage selon l'invention ; La figure 2 est une vue en perspective partielle à plus grande échelle de la partie arrière du véhicule illustrée sur la figure 1 équipée du carénage ;
15 La figure 3 est une vue en élévation du carénage ;
Les figures 4 à 7 sont des coupes schématiques partielles illustrant divers modes d'assemblage du carénage sur le rebord de la carrosserie du véhicule entourant le passage de roue ; La figure 8 est une vue en coupe d'un loquet industriel utilisable pour assurer la fixation du carénage sur la carrosserie du véhicule ;
La figure 9 est une vue en perspective illustrant un mode de montage du 25 loquet industriel tel que celui représenté figure 8 sur un carénage du type de celui illustré sur les figures 1 à 7 ;
La figure 10 est une vue en élévation d'un carénage réalisé en matière plastique moulée ; 10 20 30 Les figures 11 et 12 sont des coupes selon AA' et BB' de la figure 10.
Dans les exemples illustrés sur les figures 1 à 7, le carénage 1 de passage de roue 2 du véhicule 3 est constitué par une plaque 4 en matière plastique transparente, légèrement flexible, présentant un bord sensiblement rectiligne 5 et un bord incurvé 6 reliant les deux extrémités de ce bord rectiligne 5.
Les formes et les dimensions de cette plaque 4 sont déterminées de manière à ce qu'elles épousent sensiblement le contour du passage de roue 2, en venant légèrement en recouvrement sur une zone périphérique 7 de la carrosserie du véhicule adjacente à ce contour. Dans cet exemple, cette zone périphérique 7 est relativement plate.
La plaque 4 est renforcée au moyen d'une bande métallique 8 qui s'étend parallèlement au bord inférieur rectiligne 5, à environ 1/3 de sa hauteur. La fixation de cette bande 8 sur la plaque 4 est assurée par rivetage. Cette bande 8 présente une rigidité supérieure à celle de la plaque 4. Au-delà d'un seuil de flexibilité, elle se déforme de façon rémanente en imposant une déformation correspondante de la plaque 4.
Cette bande de renfort 8 forme une surépaisseur du côté intérieur du carénage. Elle rigidifie la plaque 4 dans sa conformation souhaitée en la maintenant écartée de la roue en toute circonstance.
La fixation de la plaque 4 sur la carrosserie du véhicule 3 est assurée au moyen d'une pluralité de languettes métalliques radiales 10 servant à la mise en place et au maintien en position du carénage. Ces languettes 10 sont uniformément réparties sur la face intérieure de la plaque 4, au voisinage du bord incurvé 6. Elles comprennent une partie plane 11 venant se fixer sur la plaque 4, par exemple par rivetage et une partie incurvée 12, éventuellement crantée, formant avec sa projection sur la plaque 4 une fourche dans laquelle peut venir s'engager la zone périphérique (ou retour) 13, de la carrosserie comme illustré figure 5. Ces languettes de guidage et de maintien 10 servent à faciliter le positionnement de la plaque sur le passage de roue. Une fois en place, elles assurent le placage du pourtour du carénage sur la carrosserie.
Le verrouillage de la plaque 4 est, en outre, complété par au moins un loquet de fixation 15 ainsi que par un ou plusieurs verrous optionnels (ici deux verrous 16, 17).
Le loquet de fixation 15 pourra consister en un système vis/écrou destiné à venir pincer la tôle de la carrosserie afin d'éviter que la plaque 4 qui constitue le carénage ne descende sous l'effet de son poids et des vibrations engendrées lorsque le véhicule est en circulation.
Ce loquet 15 pourra être associé à une languette métallique ou même être indépendant. Dans ce dernier cas, il pourra consister en un loquet standard, par exemple du type de celui représenté sur les figures 8 et 9 qui comprend une structure de support et de guidage formée par une bande de tôle repliée sensiblement en forme de S2 présentant deux ailes parallèles 18, 19 reliées l'une à l'autre à l'une de leurs extrémités par une âme transversale 20 et comportant chacune, à leur autre extrémité, une portion repliée à angle droit 21, 22 s'étendant vers l'extérieur. Les deux portions 21, 22 sont fixées à une platine 23 conçue de manière à pouvoir se fixer sur la plaque 4. La platine 23 et l'âme 20 comprennent deux perçages coaxiaux respectifs dans lesquels est montée rotative une vis 24 dont la tête 25 prend appui sur la face extérieure de la platine 23, tandis que l'extrémité opposée à cette tête 25 qui dépasse à l'extérieur du perçage de l'âme 20 porte une rondelle 26 sur laquelle vient en appui un épanouissement 27 formé à cette extrémité après montage.
La vis 24 vient se visser dans un perçage taraudé formé dans un mors 28 en 30 tôle repliée de forme sinueuse. Le mors 28 se trouve guidé en translation par les deux ailes 18, 19 et est sollicité par un ressort de compression 30 prenant appui sur la platine 23.
La platine 23 est fixée sur la plaque 4 à une distance de son bord sensiblement égale à la largeur de la zone de recouvrement, le mors 28 s'étendant alors sur une fraction de cette distance.
Avantageusement, une languette métallique de renfort 29, solidarisée à la plaque 4, pourra venir se fixer à la platine 23 comme illustré figure 9, de manière à éviter un pliage de la plaque 4 à la suite de l'effort exercé par le loquet.
Ainsi, lors de la mise en place de la plaque 4, le mors 28 est disposé en position ouverte, en butée contre l'âme 20. Il délimite alors avec la plaque 4 un espace dans lequel vient s'engager la zone périphérique 31 de la carrosserie entourant le passage de roue.
L'opérateur effectue alors un vissage provoquant le pincement de cette zone 31 entre le mors 28 et la plaque 4. La force de pincement exercée sur le retour de carrosserie présent au niveau de ladite zone 31 garantit le maintien en position de la plaque 4.
Ce type de loquet convient plus particulièrement dans le cas où la carrosserie forme un retour présentant une forme en L couché 32 comme dans l'exemple illustré sur la figure 4, dont l'une des branches est pincée entre le mors et la plaque.
Par contre, dans le cas où la carrosserie forme un retour en forme de U 33, comme illustré sur la figure 6, il sera possible de prévoir un verrouillage par encliquetage faisant intervenir une lame souple 34 portée, à l'une de ses extrémités, par un support 35 solidaire de la plaque 4. L'extrémité de la lame 34, opposée au support, est munie d'une pièce de verrouillage 36, de section en forme de triangle rectangle dont un côté de l'angle droit est solidaire de la lame tandis que l'hypoténuse est orientée vers l'extérieur.
Grâce à cette disposition, lors de l'insertion de la carrosserie dans l'espace compris entre la plaque 4 et la lame 34, l'aile 33' du retour 33 de la carrosserie vient buter contre l'hypoténuse de la pièce de verrouillage 36 (qui forme une rampe d'accès oblique) et provoque une flexion de la lame 34 autorisant le passage du retour 33. Une fois l'aile 33' du retour 33 franchi, la lame 34 retourne à sa position initiale tandis que le front raide de la pièce de verrouillage 36 (deuxième côté de l'angle droit) interdit toute possibilité de retrait. Ce verrouillage pourra être éventuellement confirmé grâce à une vis passant au travers de la plaque 4 et venant se visser dans la lame élastique 34.
Eventuellement, il sera souhaitable de prévoir un orifice dans la plaque 4, en regard de la lame 34, pour permettre un déverrouillage en exerçant sur la lame 34 un effort provoquant la flexion de la lame 34 jusqu'à l'obtention du désengagement de la pièce de verrouillage 36.
Eventuellement, dans le cas de carrosseries présentant des retours en U, il sera possible de prévoir des crantages pour les guides de positionnement et de maintien 10.
En plus ou en remplacement des loquets 15, il sera possible d'utiliser des 25 verrous 17 comprenant une tige T guidée axialement sur un support solidarisé à la plaque 4 entre une position verrouillée et une position déverrouillée.
Eventuellement, l'extrémité de cette tige T pourra être pointue, de manière à pouvoir pénétrer dans la matière du passage de roue. La fonction de ces 30 verrous 17 est la même que celle du loquet de fixation 15.
Bien entendu, le carénage précédemment décrit est destiné à s'adapter sur les passages de roue de différents types de véhicules. Ainsi, pour s'adapter aux différentes tailles de passage de roue arrière de ces véhicules, on pourra modifier la taille du carénage et/ou la position des guides de mise en place et de maintien ainsi que celle des loquets 15 et des verrous 17.
L'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit. Ainsi, par exemple, comme illustré sur les figures 10 à 12 le carénage pourra être réalisé sous la forme d'une coquille 40 en matière plastique moulée présentant un contour similaire à celui de la plaque 4 précédemment décrite. Toutefois, dans ce cas, en des emplacements appropriés de la partie incurvée du contour, la coquille 40 pourra comprendre des conformations 41 à 44, de section en forme de fourche, constituant des pinces élastiques destinées à recevoir un retour de carrosserie (aussi bien en forme de U qu'en forme de L).
Cette fourche est constituée par la bordure de la coquille 40 et par une languette 45 qui s'étend en regard de la bordure et se termine légèrement en retrait vis-à-vis de celle-ci. Cette languette 45 présente au niveau de son extrémité une protubérance 46 en saillie dans le volume délimité entre la bordure et la languette similaire à la pièce de verrouillage 36. Le verrouillage de la pince élastique pourra être obtenu grâce à au moins une vis V passant par un orifice passant au travers de la bordure de la coquille 40 et venant se visser sur la languette 45. Le vissage de cette vis V provoque alors un serrage du retour de la carrosserie entre la languette 45 et la bordure de la coquille 40.
Pour effectuer la mise en place sur la carrosserie, l'opérateur devra effectuer des flexions du carénage pour pouvoir engager les retours de carrosserie dans les pinces élastiques.
Dans la plupart des cas, le carénage des passages de roue arrière ne sera que partiel, la partie non carénée se situant essentiellement en bas, vers l'arrière.
En effet, la partie arrière basse du passage de roue arrière est généralement difficile à atteindre. En outre, la plupart des véhicules ont un bas de bouclier arrière qui revient derrière la roue. Ainsi, pour atteindre cette zone, il faudrait prévoir une forme de carénage relativement complexe.
Par ailleurs, il s'avère que la partie la plus basse du carénage est davantage sollicitée mécaniquement et est sujette à des chocs et aux salissures.
L'usage d'un carénage plus petit permet d'obtenir une simplification des fixations, une mise en place plus aisée et une réduction du coût.

Claims (15)

  1. Revendications1. Carénage de passage de roues pour la réduction de la traînée aérodynamique, caractérisé en ce qu'il est amovible et forme un opercule (4, 40) destiné à venir obturer au moins partiellement l'échancrure formée dans la carrosserie pour le passage de roue (2), cet opercule comprenant un bord qui épouse sensiblement au moins partiellement la forme du contour de ladite échancrure avec une légère zone de recouvrement de la carrosserie dans une région périphérique (7) adjacente audit contour, la face intérieure dudit opercule (4) étant munie de moyens de fixation facilement déconnectables venant en prise sur un retour (32) formé par la carrosserie au niveau dudit contour pour effectuer un serrage de la zone de recouvrement sur ladite carrosserie.
  2. 2. Carénage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face extérieure du susdit opercule (4, 40) est conformée de manière à prolonger la forme de la carrosserie, sans discontinuité importante de forme.
  3. 3. Carénage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'opercule (4, 40) est réalisé en une matière transparente.
  4. 4. Carénage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit opercule (4, 40) constitue un support pour des 25 éléments décoratifs, publicitaires ou de personnalisation du véhicule.
  5. 5. Carénage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit opercule (4, 40) est flexible. 2933943 -11-
  6. 6. Carénage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des moyens d'assemblage par coopération de forme pouvant s'engager sur le susdit retour (32) de la carrosserie, grâce à une flexion de l'opercule (4, 40), le verrouillage 5 étant ensuite obtenu lors du retour de l'opercule (4, 40) à sa forme initiale.
  7. 7. Carénage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'opercule (4) consiste en une feuille de matière flexible maintenue dans une conformation déterminée par une armature plus rigide à 10 déformation rémanente.
  8. 8. Carénage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la susdite armature comprend au moins une bande métallique (8) fixée sur la face intérieure de ladite feuille et qui s'étend 15 parallèlement au bord inférieur de celle-ci.
  9. 9. Carénage selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de languettes métalliques radiales (10) de mise en place et de maintien répartis sur la face intérieure de 20 la plaque (4) au voisinage du bord incurvé (6), ces languettes comportant chacune une partie plane (11) fixée à la plaque et une partie incurvée, éventuellement crantée, formant avec sa projection sur la plaque (4) une fourche destinée à recevoir le retour (32) de la carrosserie.
  10. 10. Carénage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdits moyens de fixation comprennent au moins un loquet de fixation (15) à système vis/écrou.
  11. 11. Carénage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdits moyens de fixation comprennent un moyen de verrouillage par encliquetage faisant intervenir une lame souple (34) portée 2933943 -
  12. 12 - par un support (35) solidaire de l'opercule (4) et dont l'extrémité opposée au support est munie d'une pièce de verrouillage munie d'une rampe d'accès oblique. 5 12. Carénage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdits moyens de fixation comprennent des verrous (16, 17).
  13. 13. Carénage selon la revendication 12, 10 caractérisé en ce que la tige (T) des verrous (16, 17) est pointue de manière à pouvoir pénétrer dans la matière du passage de roue.
  14. 14. Carénage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit opercule (40) est réalisé en matière plastique 15 moulée, et en ce qu'il comprend à sa périphérie des conformations de section en forme de fourche constituant des pinces élastiques destinées à recevoir un retour de carrosserie.
  15. 15. Carénage selon la revendication 14, 20 caractérisé en ce que la susdite pince élastique, constituée par la bordure de l'opercule (40) et par une languette (45) qui s'étend en regard de ladite bordure, est verrouillable grâce à au moins une vis (V) passant par un orifice prévu dans ledit opercule (40) et venant se visser sur ladite languette (45).
FR0804109A 2008-07-18 2008-07-18 Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile Pending FR2933943A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804109A FR2933943A1 (fr) 2008-07-18 2008-07-18 Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804109A FR2933943A1 (fr) 2008-07-18 2008-07-18 Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2933943A1 true FR2933943A1 (fr) 2010-01-22

Family

ID=40409773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804109A Pending FR2933943A1 (fr) 2008-07-18 2008-07-18 Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933943A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3118090A1 (fr) * 2015-07-16 2017-01-18 Ford Global Technologies, LLC Dispositif de verrouillage pour une section latérale d'un camion
DE102018130879A1 (de) * 2018-12-04 2020-06-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Radhausabdeckung für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einer Radhausabdeckung
US11072374B2 (en) * 2018-01-11 2021-07-27 The Ohio State Innovation Foundation Morphing fender skirt for a steered wheel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB430879A (en) * 1933-11-10 1935-06-26 Andre Dubonnet Mudguard arrangements for the steering wheels of vehicles
DE10038942A1 (de) * 1999-08-09 2001-02-15 Honda Motor Co Ltd Befestigungsstruktur für eine Radkastenabdeckung
US6205642B1 (en) * 1999-05-28 2001-03-27 General Motors Corporation Method of mounting a body side molding
DE10108835A1 (de) * 2001-02-23 2002-09-05 Volkswagen Ag Radseitenverkleidung
EP1681225A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Irisbus France S.A. Carénage de roue de camion, et camion avec un tel carénage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB430879A (en) * 1933-11-10 1935-06-26 Andre Dubonnet Mudguard arrangements for the steering wheels of vehicles
US6205642B1 (en) * 1999-05-28 2001-03-27 General Motors Corporation Method of mounting a body side molding
DE10038942A1 (de) * 1999-08-09 2001-02-15 Honda Motor Co Ltd Befestigungsstruktur für eine Radkastenabdeckung
DE10108835A1 (de) * 2001-02-23 2002-09-05 Volkswagen Ag Radseitenverkleidung
EP1681225A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Irisbus France S.A. Carénage de roue de camion, et camion avec un tel carénage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3118090A1 (fr) * 2015-07-16 2017-01-18 Ford Global Technologies, LLC Dispositif de verrouillage pour une section latérale d'un camion
US11072374B2 (en) * 2018-01-11 2021-07-27 The Ohio State Innovation Foundation Morphing fender skirt for a steered wheel
DE102018130879A1 (de) * 2018-12-04 2020-06-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Radhausabdeckung für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einer Radhausabdeckung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2780927A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
FR2989407A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule.
EP2795023B1 (fr) Gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.
WO2015128562A1 (fr) Glissière de réglage de siège de véhicule, déflecteur destiné à une telle glissière et véhicule ainsi équipé
FR2872117A1 (fr) Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d'energie voie basse
EP1808322A1 (fr) Elément d'étanchéité pour pare-brise de véhicule automobile.
EP2655167B1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
EP2898228A1 (fr) Insert pour support de vehicule automobile, agencement mettant en oeuvre l'insert et vehicule automobile integrant l'agencement
EP3575156B1 (fr) Couvercle destiné a fermer une ouverture dans une paroi
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR2987594A1 (fr) Outil manuel permettant de plaquer une plaque sur l'interieur d'un pavillon de vehicule automobile
EP3601016B1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
WO2009156686A1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR2804645A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
WO2024089332A1 (fr) Presseur de pare-chocs de véhicule automobile permettant un montage transversal
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
FR3064961A1 (fr) Bras d'entrainement et ensemble pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
FR3097809A1 (fr) Capot, notamment en matériau composite, pour un véhicule.
EP1734208A1 (fr) Agencement d'un élément d'habillage, pour véhicule automobile, formant une poignée de préhension