FR3047036A1 - Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3047036A1
FR3047036A1 FR1650607A FR1650607A FR3047036A1 FR 3047036 A1 FR3047036 A1 FR 3047036A1 FR 1650607 A FR1650607 A FR 1650607A FR 1650607 A FR1650607 A FR 1650607A FR 3047036 A1 FR3047036 A1 FR 3047036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
stirrup
handle
cavity
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047036B1 (fr
Inventor
Brice Alric
Francis Hervault
Joel Vandenbossch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1650607A priority Critical patent/FR3047036B1/fr
Priority to PCT/FR2016/053429 priority patent/WO2017129868A1/fr
Publication of FR3047036A1 publication Critical patent/FR3047036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047036B1 publication Critical patent/FR3047036B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un étrier (16) de poignée (8) de commande d'ouverture extérieure pour une portière de véhicule automobile. L'étrier (16) comprend une face de montage principale avec des moyens de positionnement isostatiques (28 ; 38 ; 42) coopérant avec une surface de montage correspondante de l'ouvrant (2). L'étrier comporte une cavité (22) qui débouche sur la face de montage et qui comporte des moyens de liaison destinés à articuler la poignée (8) par rapport à l'étrier (16). Les moyens de positionnement comprennent trois éléments élastiques (28) qui sont répartis autour de la cavité (22), et qui sont comprimés contre la surface de montage de l'ouvrant pour s'adapter aux variations géométriques. L'invention a également pour objet un procédé d'assemblage d'ouvrant (2) incluant une commande d'ouverture.

Description

POSITIONNEMENT DE COMMANDE D’OUVERTURE D’OUVRANT DE
VEHICULE AUTOMOBILE L’invention concerne une commande d’ouverture d’ouvrant de véhicule. Plus précisément, l’invention se rapporte à un étrier de commande d’ouverture. L’invention traite également du positionnement d’une commande d’ouverture d’ouvrant de véhicule. L’invention propose également un véhicule automobile.
Les ouvrants d’un véhicule sont munis de systèmes de verrouillage et de déverrouillage. Leurs commandes d’ouverture tant intérieures qu’extérieures permettent de libérer les systèmes afin d’ouvrir l’ouvrant correspondant. Certaines commandes d’ouvertures d’ouvrants sont du type affleurant ou arasant. Dans ce cas, la poignée manipulable par un utilisateur affleure la surface extérieure de l’ouvrant correspondant.
Le document US 7,621,573 B2 divulgue un ouvrant de véhicule automobile muni d’une poignée affleurant la surface extérieure de la portière. L’ouvrant comporte une tôle interne et une tôle externe sur laquelle la surface extérieure est formée. La poignée est montée sur un bras pivotant qui est articulé en rotation par rapport à un support. Ce dernier est monté sur la tôle externe par l’intermédiaire d'une plaque, la fixation entre la plaque et le support étant assurée par des vis. Or au repos, la précision de positionnement de la poignée par rapport à l’ouverture pratiquée dans l’ouvrant est réduite, notamment la précision de l’aspect affleurant. Cette précision repose sur une chaîne de cotes complexe en raison du nombre d’éléments empilés, et en raison de la présence du bras. La précision de positionnement est également limitée par les variations géométriques de la tôle externe à l’endroit où le support est fixé. De plus, un jeu conséquent doit entourer la poignée pour permettre le montage. L’invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l’art antérieur. Plus précisément, l’invention a pour objectif d’améliorer la précision de positionnement de la poignée par rapport au contour de l’ouverture, notamment selon la direction transversale. L’invention a pour objet un étrier de poignée de commande d’ouverture d’ouvrant, notamment de commande d’ouverture extérieure d’ouvrant de véhicule, l’étrier comprenant : une face de montage principale avec des moyens de positionnement destinés à coopérer avec une surface de montage correspondante de l’ouvrant ; et une cavité qui débouche sur la face de montage et qui comporte des moyens de liaison destinés à articuler la poignée par rapport à l’étrier ; remarquable en ce que les moyens de positionnement comprennent au moins deux éléments élastiques qui sont répartis autour de la cavité, et qui sont destinées à coopérer avec la surface de montage de l’ouvrant.
Selon des modes particuliers de réalisation, l’étrier peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - La face de montage comprend au moins trois éléments élastiques qui sont destinés à coopérer avec la surface de montage de l’ouvrant, et qui sont répartis de part et d’autre de la cavité. - L’étrier comprend un corps formant la cavité, et des pattes reliant chacune un élément élastique au corps. - La face de montage de l’étrier comprend des moyens d’encliquetage configurés pour lier l’étrier à la surface de montage de l’ouvrant. - La face de montage comprend des branches de fixation réparties autour de la cavité et destinées à coopérer avec la surface de montage de l’ouvrant. - Chaque branche de fixation comprend des moyens de fixation, tels des orifices de fixation. - Les au moins trois éléments élastiques définissent entre eux un triangle. - Les éléments élastiques sont répartis le long de la cavité. - L’étier comprend une moitié supérieure et une moitié inférieure, les éléments élastiques étant partagés entre la moitié supérieure et la moitié inférieure. - L’épaisseur de chaque élément élastique est comprise entre 1mm et 0,05mm, éventuellement comprise entre 0,5mm et 0,1mm, optionnellement inférieure ou égale à 0,30mm. - Chaque élément élastique forme un appui d’indexage ponctuel, et/ou comporte une pointe en élévation par rapport à la face de montage. L’invention a également pour objet un ouvrant comprenant une tôle externe et une commande extérieure d’ouverture d’ouvrant, la commande comprenant un étrier fixé à l’intérieur de la tôle externe, et une poignée montée mobile par rapport à l’étrier fixé à l’ouvrant, remarquable en ce que l’étrier comprend des moyens positionnement avec au moins deux éléments élastiques coopérant avec la tôle externe. L’invention a également pour objet un véhicule, notamment automobile, comportant un ouvrant avec une surface extérieure, un étrier, une poignée montée mobile sur l’étrier entre une position rentrée et une position sortie par rapport à la surface extérieure de l’ouvrant; remarquable en ce que l’étrier est conforme à l’invention, éventuellement la poignée comprend une surface extérieure qui arase la surface extérieure de l’ouvrant en position rentrée.
Selon des modes particuliers de réalisation, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - Dans la position rentrée, chaque élément élastique de l’étrier est au niveau de l’épaisseur de la poignée. - L’ouvrant comprend un passage avec un pourtour dans lequel est disposée la poignée, le pourtour comprenant une bride interne ; les moyens de positionnement de l’étrier comprenant deux portions de contact vertical, et une portion de contact longitudinal, lesdites portions coopérant avec la bride interne. - La bride interne s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport au plan général de l’ouvrant, chaque élément élastique étant au niveau de la bride interne suivant la perpendiculaire au plan général. - Chaque élément élastique de l’étrier est à distance de la bride interne. - Le renfort interne comprend des moyens de fixation, notamment des moyens de serrage, coopérant avec des branches de fixation de l’étrier. - L’ouvrant comprend un joint d’étanchéité entourant la cavité, au moins une portion de contact traversant ledit joint. L’invention a également pour objet un procédé de montage d’une commande d’ouverture sur un ouvrant de véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes ; éventuellement réalisées dans l’ordre qui suit : (a) fourniture ou réalisation d’un étrier d’articulation de poignée de commande d’ouverture; (b) fourniture ou réalisation d’un ouvrant ; (c) mise en correspondance de l’étrier par rapport à l’ouvrant ; (d) fixation de l’étrier à l’ouvrant ; remarquable en ce que l’interface entre l’étrier et l’ouvrant comprend des moyens de positionnement avec au moins deux éléments élastiques qui sont répartis autour de la poignée et qui sont comprimés lors de l’étape (c), éventuellement l’étrier est conforme à l’invention.
Selon des modes particuliers de réalisation, le procédé peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - A l’étape (b), l’ouvrant comprend une tôle externe avec une surface extérieure, et un renfort interne de la tôle externe ; lors de l’étape (c) mise en correspondance, chaque un élément élastique de l’étrier est en contact de la tôle externe ; et l’étrier est fixé au renfort interne lors de l’étape (d) fixation. - A l’étape (c), les au moins deux éléments sont comprimés différemment. - A l’étape (a), l’étrier comprend des moyens d’encliquetage qui sont liés au renfort interne lors de l’étape (c) mise en correspondance. - Les moyens d’encliquetage comprennent au moins une agrafe, éventuellement deux agrafes, chaque agrafe étant fixée dans un orifice correspondant de la doublure. - Le procédé comprend en outre une étape (e) montage d’une poignée dans l’étrier. - Le véhicule et/ou l’ouvrant sont conformes à l’invention.
De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Dans la mesure du possible, chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets. L’invention permet de se positionner précisément par rapport à la tôle externe de l’ouvrant, en prenant appui autour du passage malgré les dispersions géométriques de la tôle à cet endroit. L’invention simplifie la chaîne de cote, et se positionne grâce à une moyenne des côtes en Y de la tôle. Elle effectue un indexage souple au niveau du pourtour, soit au droit de la poignée. Ces précautions concourent à soigner la précision de positionnement transversal, qui peut atteindre 0,10mm. Le cas échéant, un réglage de positionnement peut être effectué avec les moyens de serrage. Leur serrage progressif permet de régler progressivement la compression de chaque élément élastique.
Ceci est permis même en présence d’une poignée à géométrie complexe. Les précisions de positionnement vertical et longitudinal sont également optimisées, ce qui rend l’invention particulièrement pertinente en présence d’une poignée du type arasant. Ces précisions peuvent être atteintes dès le positionnement de l’étrier, avant sa fixation. L’invention offre une solution ergonomique et économique. L’étrier reste en un seul bloc, ce qui simplifie encore son montage. L’outillage employé pour son montage reste limité. Le contrôle d’assemblage et le diagnostic de son état deviennent plus simples. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description donnée à titre d’exemple et en référence aux dessins parmi lesquels :
La figure 1 présente un ouvrant avec une poignée selon l’invention.
La figure 2 illustre un étrier et un renfort interne d’ouvrant selon l’invention.
La figure 3 est une coupe de l’ouvrant selon l’invention, la coupe étant réalisée suivant l’axe 3-3 tracé sur la figure 2.
La figure 4 représente un diagramme du procédé de montage d’une commande d’ouverture sur un ouvrant de véhicule selon l’invention.
Dans la description qui va suivre, la direction longitudinale renvoie à la direction principale de déplacement d’un véhicule, et l’avant correspondant au sens principal de déplacement. La direction transversale est perpendiculaire à la direction longitudinale. L’intérieur et l’extérieur sont en relation avec un habitacle de véhicule.
La figure 1 représente un ouvrant 2. L’ouvrant 2 peut être un ouvrant 2 de véhicule (non représenté), notamment d’un véhicule automobile. Toutefois, d’autres applications sont envisageables. L’ouvrant est ici représenté depuis l’extérieur du véhicule. L’ouvrant 2 peut correspondre à une portière pour un passager, ou encore à un volet de coffre. Une vitre peut translater dans l’ouvrant 2 et en sortir de sorte à fermer une ouverture du véhicule. L’ouvrant 2 peut comprendre une tôle externe 4, également appelée peau, qui forme la surface extérieure 6 de l’ouvrant. Une doublure interne (non visible) peut rigidifier la peau en parcourant toute son étendue, et un renfort interne peut être ajouté localement. L’ouvrant 2 peut comporter une commande d’ouverture de l’ouvrant, par exemple une commande extérieure. La commande d’ouverture peut comprendre une poignée 8 ainsi qu’un dispositif de verrouillage et de déverrouillage de l’ouvrant. Ce dispositif est commandé par l’actionnement de la poignée 8. La commande d’ouverture peut engager avec une gâche (non représenté) solidaire de la caisse du véhicule. Suivant une alternative de l’invention, la poignée est une poignée de commande intérieure, c’est-à-dire disposée dans l’habitacle du véhicule.
La poignée 8 est au moins mobile entre une position rentrée où elle est au niveau de la surface extérieure 6 de l’ouvrant, et une position sortie où elle fait saillie par rapport à la surface extérieure 6. Ces positions peuvent être respectivement une position repos, et une position active.
La poignée 8 peut être intégrée dans la surface extérieure 6 de l’ouvrant 2 en position rentrée, également appelée position rétractée. Dans cette configuration, son contour 10 épouse la surface extérieure 6 de l’ouvrant. Un jeu constant sépare la poignée 8 de la surface extérieure 6 de l’ouvrant 2 tout le long du contour 10. Ainsi, la continuité de la surface extérieure 6 est généralement préservée et la présence de la poignée 8 est plus discrète. Ceci améliore la qualité perçue du véhicule associé.
La tôle externe 4 comporte un passage dans lequel la poignée 8 est disposée. La poignée 8 permet de fermer et d’ouvrir le passage en fonction de sa position. Sa surface extérieure 12 peut affleurer la surface extérieure 6 de l’ouvrant 2 en position rentrée. Ce type de montage est également désigné par le terme anglo-saxon « flush ». L’ouvrant 2 peut comporter une cavité dans laquelle la poignée 8 est logée, au moins partiellement, en position rentrée. La cavité peut être délimitée par le passage de la tôle externe 4. La cavité peut être formée par un étrier (non visible) auquel est articulée la poignée 8. Le pourtour du passage est tangent à la surface extérieure 12 de la poignée 8 sur toute sa longueur développée.
La figure 2 représente une partie de la commande d’ouverture d’ouvrant. Un renfort interne 14 recevant un étrier 16 est représenté depuis l’intérieur. La tôle externe et la poignée ne sont pas illustrées. L’étrier 16 présente deux faces principales opposées, dont une face interne 18 et une face de montage. La face de montage inclut des moyens de fixation 20 permettant une fixation de l’étrier sur le renfort interne 14. Ces moyens de fixation 20 peuvent comprendre des branches de fixation avec des orifices de fixation liés à l’aide de moyens de serrage 24 ; telles des vis ; liés au renfort interne 14. Trois vis 24 peuvent assurer cette fonction. Les moyens de serrage 24 peuvent être réversibles et/ou répartis autour de la cavité 22. Ils peuvent être distribués le long de la cavité 22. Ils peuvent être partagés entre la moitié supérieure et la moitié inférieure de l’étrier 16, et/ou entre sa moitié avant et sa moitié arrière. La face de montage peut entourer la cavité 22. L’étrier 16 peut inclure des moyens d’encliquetage 26 engageant avec le renfort interne 14. Ces moyens d’encliquetage 26 peuvent comprendre une agraphe, ou deux agrafes disposées au dessus et en dessous de la cavité 22 dans le sens normal de montage.
La face de montage comprend en outre des moyens de positionnement permettant de positionner précisément l’étrier 16 par rapport à la tôle externe, et notamment par rapport au passage. Avantageusement, les moyens de positionnement comportent des éléments élastiques 28 destinés à coopérer avec la tôle externe, dans l’optique d’optimiser le positionnement transversal. Deux éléments élastiques 28 permettent un ajustement de position par rapport à la tôle externe malgré ses dispersions géométriques. Dans le cas présent, trois éléments sont employés. Ils sont arrangés en triangle, soit non alignés, de manière à définir un plan de positionnement. Les éléments élastiques 28 restent à distance du bord 30 de la découpe formée dans le renfort interne 14. Chaque élément élastique 28 peut être dans le prolongement d’une branche de fixation 20. Les éléments élastiques 28 peuvent être répartis sur la longueur de l’étrier 16, éventuellement au dessus et en dessous de la cavité 22. Ils peuvent comprendre un matériau élastomère, par exemple de l’éthylène-propylène-diène monomère, également désigné par l’acronyme EPDM. Tout autre matériau équivalent peut être employé.
La figure 3 est une coupe de l’ouvrant 2 et de sa commande d’ouverture selon l’axe 3-3 tracé sur la figure 2. La poignée 8 est représentée en position rentrée, soit vers l’intérieur de la cavité 22 de l’étrier 16. Le renfort interne 14 est plus épais que la tôle externe 6, optionnellement d’au moins 50%.
Le plan de coupe traverse un moyen d’encliquetage 26 qui traverse un oeillet pratiqué dans le renfort interne 14. Chaque oeillet peut présenter un jeu mécanique autour de la tige du moyen d’encliquetage 26 correspondant pour ne pas rendre le montage hyperstatique. Un dégagement 32 est prévu entre le renfort interne 14 et la tôle externe 4 pour permettre l’engagement des moyens d’encliquetage 26 et des moyens de serrage 24.
Les éléments élastiques 28 permettent un positionnement transversal, ou positionnement en Y, contre la tôle externe 4. Selon les aléas de production, le pourtour 34 de cette dernière peut présenter des bords décalés par rapport à leur géométrie théorique. La souplesse des éléments élastiques 28 permet justement de rattraper cette dispersion géométrique en les comprimant différemment, si bien que la précision de positionnement en Y peut être supérieure ou égale à celle de la géométrie du pourtour 34. Dans le cas présent, l’élément 28 du dessus est davantage comprimé que celui de dessus. L’interface étrier/tôle est donc élastique. Avantageusement, chaque élément élastique 28 est relié au corps de l’étrier 16 à l’aide de pattes 36, ce qui réduit les coûts et la masse. Chaque patte 36 peut s’étendre perpendiculairement par rapport à la face de montage de l’étirer 16. La surface de montage de l’ouvrant 2 peut être formée à la fois sur la tôle externe 4 et sur le renfort interne 14.
En complément, les moyens de positionnement comportent deux portions de contact vertical 38, qui permettent un positionnement vertical, ou positionnement en Z. Ces portions de contact vertical 38 peuvent prendre leur référence sur une bride 40 formée sur le pourtour 34 du passage. Cette bride 40 peut s’étendre vers l’intérieur de l’ouvrant 2, et être généralement perpendiculaire à la surface extérieure 6 de manière à rigidifier la tôle externe 4. En outre, les moyens de positionnement peuvent comprendre une portion de contact longitudinal 42, qui permet un positionnement longitudinal, ou positionnement en X. La portion de contact longitudinal 42 peut comprendre une languette insérée dans une encoche pratiquée dans la bride 40. Ainsi, les moyens de positionnement (28 ; 38 ; 42) permettent un positionnement isostatique de l’étrier 16 par rapport à la tôle externe 4. En alternative, il est envisageable de prévoir deux éléments élastiques avec trois portions de contact longitudinal et une portion de contact vertical. L’espace interne de la cavité 22 peut renfermer des moyens d’articulation (non représentés) de la poignée 8. Il peut s’agir d’une liaison pivot pour monter de manière tournante la poignée par rapport à l’ouvrant. Des moyens de maintien (non représentés) en position rentrée peuvent être inclus. Un actionneur électrique peut être ajouté pour faciliter la sortie de la poignée 8.
La figure 4 est un diagramme du procédé de montage d’une commande d’ouverture sur un ouvrant de véhicule automobile. L’ouvrant peut correspondre à celui représenté en relation avec les figures 1 à 3.
Le procédé peut comprendre les étapes suivantes, éventuellement réalisées dans l’ordre qui suit : (a) fourniture ou réalisation d’un étrier d’articulation de poignée 100 ; (b) fourniture ou réalisation d’un tôle externe d’ouvrant 102 ; (c) mise en correspondance 104 de l’étrier par rapport à la tôle externe ; (d) fixation 106 de l’étrier à l’ouvrant ; (e) montage 108 d’une poignée dans l’étrier. L’étape (a) fourniture ou réalisation d’un étrier 100 peut comprendre la réalisation d’un étrier par moulage, par exemple d’un matériau plastique. A cette étape, les éléments élastiques peuvent être rapportés ou comoulés puisque le matériau du corps de l’étrier a un module d’Young supérieur, ou dix fois supérieur, ou cent fois supérieur, à celui des éléments élastiques. L’étape (b) fourniture ou réalisation d’un tôle externe d’ouvrant 102 peut être une fabrication partielle de l’ouvrant. La tôle externe peut être emboutie de sorte à couper son contour et le passage recevant la poignée. Ce procédé bien connu de l’homme du métier peut permettre de réaliser la bride interne, en réalisation une opération de tombage. Cette étape (b) fourniture ou réalisation 102 peut comprendre le collage d’une plaque de renfort interne. Une tôle de doublure interne de la tôle externe peut être rapportée pendant cette l’étape (b) fourniture ou réalisation, ou à l’issue de ce procédé présenté ci-dessus. L’étape (c) mise en correspondance 104 place en vis-à-vis la face de montage de l’étrier et la surface de montage associée de l’ouvrant. Durant cette étape, les portions de contact verticales et la portions de contact longitudinale coopère avec la bride interne afin de commencer à orienter l’étrier. Puis, les éléments élastiques viennent en contact de la tôle externe pour imposer un positionnement. A ce moment, ils se compriment suivant l’épaisseur de la tôle externe, dans des proportions différentes. Simultanément, ou après l’action des éléments élastiques, les moyens d’encliquetage s’engagent avec le renfort interne. Dès lors l’orientation de l’étrier est garantie, et éventuellement maintenue. A l’étape (d) fixation 106, l’étrier est vissé au renfort interne, ce qui les rend rigidement solidaires l’un de l’autre. Puis, la poignée rejoint l’ouvrant lors de l’étape (e) montage 108. Elle est introduite via le passage, et est liée grâce à une articulation sur l’étrier.
Ces étapes peuvent être réalisées par des automantes, tout en respectant des cadences de grande série propre au domaine automobile.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1- Etrier (16) de poignée (8) de commande d’ouverture d’ouvrant (2), notamment de commande d’ouverture extérieure d’ouvrant (2) de véhicule, l’étrier (16) comprenant : - une face de montage principale avec des moyens de positionnement (28 ; 38 ; 42) destinés à coopérer avec une surface de montage correspondante de l’ouvrant (2); et - une cavité (22) qui débouche sur la face de montage et qui comporte des moyens de liaison destinés à articuler la poignée (8) par rapport à l’étrier (16); caractérisé en ce que les moyens de positionnement (28 ; 38 ; 42) comprennent au moins deux éléments élastiques (28) qui sont répartis autour de la cavité (22), et qui sont destinées à coopérer avec la surface de montage de l’ouvrant (2).
  2. 2- Etrier (16) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face de montage comprend au moins trois éléments élastiques (28) qui sont destinés à coopérer avec la surface de montage de l’ouvrant (2), et qui sont répartis de part et d’autre de la cavité (22).
  3. 3- Etrier (16) selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu’il comprend un corps formant la cavité (22), et des pattes (36) reliant chacune un élément élastique (28) au corps.
  4. 4- Etrier (16) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face de montage de l’étrier (16) comprend des moyens d’encliquetage (26) configurés pour lier l’étrier (16) à la surface de montage de l’ouvrant (2).
  5. 5- Véhicule, notamment automobile, comportant un ouvrant (2) avec une surface extérieure (6), un étrier (16), une poignée (8) montée mobile sur l’étrier (16) entre une position rentrée et une position sortie par rapport à la surface extérieure (6) de l’ouvrant (2); caractérisé en ce que l’étrier (16) est conforme à l’une des revendications 1 à 4, éventuellement la poignée (8) comprend une surface extérieure (12) qui arase la surface extérieure (6) de l’ouvrant (2) en position rentrée.
  6. 6- Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que dans la position rentrée, chaque élément élastique (28) de l’étrier (16) est au niveau de l’épaisseur de la poignée (8).
  7. 7- Véhicule selon l’une des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que l’ouvrant (2) comprend un passage avec un pourtour (34) dans lequel est disposée la poignée (8), le pourtour (34) comprenant une bride interne (40) ; les moyens de positionnement (28 ; 38 ; 42) de l’étrier (16) comprenant deux portions de contact vertical (38), et une portion de contact longitudinal (42), lesdites portions coopérant avec la bride interne (40).
  8. 8- Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la bride interne (40) s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport au plan général de l’ouvrant (2), chaque élément élastique (28) étant au niveau de la bride interne (40) suivant la perpendiculaire au plan général.
  9. 9- Procédé de montage d’une commande d’ouverture sur un ouvrant (2) de véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes ; éventuellement réalisées dans l’ordre qui suit : (a) fourniture ou réalisation d’un étrier (16) d’articulation de poignée (100) de commande d’ouverture; (b) fourniture ou réalisation d’un ouvrant (102); (c) mise en correspondance (104) de l’étrier (16) par rapport à l’ouvrant (2); (d) fixation (106) de l’étrier (16) à l’ouvrant (2); caractérisé en ce que l’interface entre l’étrier (16) et l’ouvrant (2) comprend des moyens de positionnement (28 ; 38 ; 42) avec au moins deux éléments élastiques (28) qui sont répartis autour de la poignée (8) et qui sont comprimés lors de l’étape (c), l’étrier (16) étant conforme à l’une des revendications 1 à 4.
  10. 10- Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’à l’étape (b), l’ouvrant (2) comprend une tôle externe avec une surface extérieure, et un renfort interne de la tôle externe ; lors de l’étape (c) mise en correspondance, chaque un élément élastique (28) de l’étrier (16) est en contact de la tôle externe ; et l’étrier (16) est fixé au renfort interne lors de l’étape (d) fixation.
FR1650607A 2016-01-26 2016-01-26 Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR3047036B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650607A FR3047036B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile
PCT/FR2016/053429 WO2017129868A1 (fr) 2016-01-26 2016-12-14 Positionnement de commande d'ouverture d'ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650607A FR3047036B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile
FR1650607 2016-01-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047036A1 true FR3047036A1 (fr) 2017-07-28
FR3047036B1 FR3047036B1 (fr) 2018-01-26

Family

ID=56101555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650607A Expired - Fee Related FR3047036B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3047036B1 (fr)
WO (1) WO2017129868A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3073882A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-24 Psa Automobiles Sa Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4898415A (en) * 1987-10-21 1990-02-06 Mitsui Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Apparatus for mounting an outer door handle assembly to an automotive door
EP1026349A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 Valeo Securité Habitacle Poignée d'ouvrant de véhicule automobile
WO2004043722A2 (fr) * 2002-11-13 2004-05-27 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Portiere d'automobile
FR2989407A1 (fr) * 2012-04-16 2013-10-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4898415A (en) * 1987-10-21 1990-02-06 Mitsui Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Apparatus for mounting an outer door handle assembly to an automotive door
EP1026349A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 Valeo Securité Habitacle Poignée d'ouvrant de véhicule automobile
WO2004043722A2 (fr) * 2002-11-13 2004-05-27 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Portiere d'automobile
FR2989407A1 (fr) * 2012-04-16 2013-10-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3073882A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-24 Psa Automobiles Sa Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017129868A1 (fr) 2017-08-03
FR3047036B1 (fr) 2018-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955139A3 (fr) Charniere entierement cachee amelioree avec caracteristique de reglage de position pour portes et/ou parties de meuble ouvrables
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP1854706A1 (fr) Fixation glissante d'une aile à une caisse en blanc de véhicule automobile et procédé de fixation utilisant une telle fixation
FR2942180A1 (fr) Support d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR3043616A1 (fr) Organe pour un systeme de connexion d’un balai d’essuie-glace a un bras d’entrainement
FR3047036A1 (fr) Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile
FR3043042A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de vehicule automobile
FR3000922A1 (fr) Accoudoir pour un siege d'un vehicule automobile mobile a pivotement, siege de vehicule automobile et vehicule automobile associes
FR3060468A1 (fr) Porte de vehicule automobile presentant un renfort de poignee de porte sur face interieure
FR3031712A1 (fr) Capot d’essuie-glace configure pour recouvrir une partie terminale d’un bras d’essuie-glace
FR3001927A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule, ensemble et dispositif d'articulation, et siege comportant un tel dispositif
FR2925430A1 (fr) Peau de pare-chocs amelioree
FR3021987B1 (fr) Systeme de commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
WO2018229402A1 (fr) Système aérodynamique actif avec actionneur déporté
EP2872718B1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR3070642B1 (fr) Panneau pliable d'habillage interieur de vehicule automobile
EP3375674B1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR3052410B1 (fr) Organe d'amortissement pour un panneau interieur de vehicule automobile, notamment une tablette de plage arriere
FR3052478A1 (fr) Poignee et leve-vitre d’ouvrant de vehicule automobile
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d'une premiere piece a une seconde piece
FR2941180A1 (fr) Dispositif de liaison pour mecanismes de reglage angulaire d'un siege de vehicule et siege comprenant le dispositif de liaison.
FR2961768A1 (fr) Ensemble supports de pare-choc arriere et pare-choc arriere, vehicule automobile equipe d'un tel ensemble et procede de montage
FR3077370A1 (fr) Aerateur, par exemple de vehicule, comprenant une pluralite d'ailettes orientables synchronisees par une piece de liaison
EP4108517A1 (fr) Dispositif de réglage d'un siège de véhicule automobile
FR3027574A1 (fr) Capot pour un bras d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905