FR3027574A1 - Capot pour un bras d'essuie-glace - Google Patents

Capot pour un bras d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3027574A1
FR3027574A1 FR1460241A FR1460241A FR3027574A1 FR 3027574 A1 FR3027574 A1 FR 3027574A1 FR 1460241 A FR1460241 A FR 1460241A FR 1460241 A FR1460241 A FR 1460241A FR 3027574 A1 FR3027574 A1 FR 3027574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
cover
hood
translation
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1460241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027574B1 (fr
Inventor
Jeremy Collas
Nicolas Kuchly
Guillaume Auclair
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1460241A priority Critical patent/FR3027574B1/fr
Publication of FR3027574A1 publication Critical patent/FR3027574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027574B1 publication Critical patent/FR3027574B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3479Means to cover the wiper parts
    • B60S1/3481Means to cover the wiper parts for mounting head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capot (12) pour un bras (10) d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile, ledit capot étant configuré pour recouvrir au moins une partie dudit bras et au moins une partie d'une tête (14) d'entraînement configurée pour transmettre un mouvement de va-et-vient audit bras, ledit capot comportant des moyens de pivotement (30) qui sont configurés pour coopérer avec ledit bras afin d'autoriser un pivotement du capot vis-à-vis du bras autour d'un axe de pivotement (X), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de guidage (30) en translation qui sont configurés pour coopérer avec ledit bras afin de guider en translation le capot vis-à-vis du bras le long d'au moins un axe de translation (Z, W).

Description

Capot pour un bras d'essuie-glace DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne notamment un capot pour un bras d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile. ETAT DE L'ART Une automobile est classiquement équipée d'essuie-glaces pour assurer un lavage du pare-brise et éviter que la vision qu'a le conducteur de son environnement ne soit perturbée. Ces essuie-glaces comprennent en général un bras d'entrainement, effectuant un mouvement de va-et-vient angulaire, et des balais allongés, porteurs eux-mêmes de lames racleuses réalisées en une matière élastique. Ces lames frottent contre le pare-brise et évacuent l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Les balais sont réalisés sous la forme, soit, dans une version classique, d'étriers articulés qui tiennent la lame racleuse en plusieurs endroits discrets en lui conférant un cintrage lui permettant d'épouser l'éventuelle courbure du pare-brise, soit, dans une version plus récente dénommée "flat blade" (pour "lame plate"), d'un ensemble semi-rigide qui maintient la lame racleuse sur toute sa longueur grâce à une ou des vertèbres de cintrage permettant d'appliquer le balai sur le pare-brise sans avoir à utiliser d'étriers. Dans les deux solutions, le balai est rattaché au bras d'entraînement par un système de connexion comportant un connecteur et un adaptateur. Le connecteur est une pièce qui est solidarisée au balai et qui est en général sertie directement sur la lame racleuse ou sur la flat blade, alors que l'adaptateur est solidaire du bras. L'adaptateur est une pièce intermédiaire qui permet la liaison et la fixation du connecteur sur le bras d'entraînement. Il est en général configuré pour être engagé dans une tête ou pièce terminale en forme de chape du bras d'entraînement.
Le bras d'entraînement est destiné à être entraîné par un moteur pour suivre un mouvement angulaire de va-et-vient. L'extrémité du bras opposée à sa pièce terminale est reliée à un arbre de sortie du moteur par l'intermédiaire d'une tête d'entraînement. Une telle tête est une pièce rigide qui est reliée à l'arbre de sortie du moteur et qui comprend en général un axe de liaison et d'articulation du bras de façon à ce que ce dernier puisse être déplacé en pivotement vis-à-vis de la tête. L'axe d'articulation du bras est sensiblement parallèle au plan du pare-brise ce qui permet de déplacer le bras en l'écartant du pare-brise, ce qui est nécessaire lors d'une opération de maintenance pour vérifier l'état du balai et le remplacer le cas échéant en cas d'usure.
Le bras d'essuie-glace peut être recouvert d'un capot, qui peut également recouvrir la tête d'entraînement, afin d'améliorer l'esthétique de l'ensemble. Un capot de ce type est en général une pièce non structurale qui est configurée pour recouvrir le bras et la tête d'entraînement et peut donc n'avoir qu'une fonction esthétique.
Dans la technique actuelle, les capots de ce type sont montés pivotants sur les bras d'essuie-glaces de façon à avoir accès à un écrou de fixation de la tête d'entraînement à un arbre d'entraînement de l'essuie-glace, en particulier l'arbre moteur. L'invention propose un perfectionnement à cette technologie qui est simple, efficace et économique. EXPOSE DE L'INVENTION L'invention propose à cet effet un capot pour un bras d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile, ledit capot étant configuré pour recouvrir au moins une partie dudit bras et au moins une partie d'une tête d'entraînement configurée pour transmettre un mouvement de va-et-vient audit bras, cette tête étant de préférence configurée pour être fixée à un arbre d'entraînement de l'essuie-glace, ledit capot comportant des moyens de pivotement qui sont configurés pour coopérer avec ledit bras afin d'autoriser un pivotement du capot vis-à-vis du bras autour d'un axe de pivotement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de guidage en translation qui sont configurés pour coopérer avec ledit bras afin de guider en translation le capot vis-à-vis du bras le long d'au moins un axe de translation. Le capot selon l'invention recouvre donc simultanément au moins une partie dudit bras et au moins une partie de ladite tête d'entraînement, qui sont des éléments distincts. Le capot selon l'invention est particulièrement avantageux puisqu'il est mobile à la fois en rotation et en translation sur le bras. Ceci peut par exemple permettre de faciliter l'accès à l'écrou précité de fixation de la tête d'entraînement à l'arbre moteur.
Le capot selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison les unes avec les autres : - le capot comprend des pions sensiblement cylindriques formant lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage, - lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage sont situés sur des parois latérales sensiblement parallèles du capot, - lesdites parois latérales présentent chacune un bord périphérique comportant un coin sensiblement en L, et dans lequel lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage sont situés au voisinage immédiat desdits coins, - lesdites parois latérales comprennent des moyens de fixation configurés pour coopérer, par exemple par encliquetage élastique, avec ledit bras, - lesdites parois latérales comprennent des moyens de positionnement configurés pour coopérer par appui avec ledit bras, - le capot a en section transversale une forme essentiellement en U et en section longitudinale une forme sensiblement en L, - le capot a une forme générale allongée et comprend une première extrémité longitudinale comportant lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage, et une extrémité longitudinale opposée comportant une paroi de fond comportant des moyens de retenue configurés pour coopérer avec le bras afin de retenir le capot sur le bras, et - les moyens de retenue comprennent au moins une dent à extrémité libre biseautée. La présente invention concerne également un bras d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile, le bras ayant une forme générale allongée et comportant une première extrémité longitudinale configurée pour être reliée à un balai d'essuie-glace, et une seconde extrémité longitudinale opposée configurée pour être reliée à une tête d'entraînement, ladite seconde extrémité longitudinale comportant des moyens de pivotement qui sont configurés pour coopérer avec un capot pour autoriser le pivotement de ce dernier vis-à-vis du bras autour d'un axe de pivotement, caractérisé en ce que ladite seconde extrémité longitudinale comprend en outre des moyens de guidage en translation qui sont configurés pour coopérer avec ledit capot afin de le guider en translation vis-à-vis du bras le long d'un axe de translation.
Le bras selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison les unes avec les autres : - lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage comprennent au moins une lumière, une fente ou un renfoncement, - la ou chaque lumière ou fente ou le ou chaque renfoncement comprend une première partie de pivotement du capot et une seconde partie de translation par coulissement du capot, - la ou chaque lumière ou fente ou le ou chaque renfoncement a une forme générale en L dont une première branche forme ladite première partie de pivotement et une seconde branche forme ladite seconde partie de translation, - la ou chaque lumière ou fente ou le ou chaque renfoncement comprend au moins un bord périphérique chanfreiné, - le bras comprend deux parois latérales sensiblement parallèles, et dans lequel lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage sont situés sur ces parois latérales, - le bras comprend des moyens de guidage en translation configurés pour coopérer avec ledit capot afin d'autoriser une translation de ce dernier le long d'un autre axe de translation sensiblement perpendiculaire au précédent axe de translation, La présente invention concerne également un bras capoté d'essuie- glace, en particulier de véhicule automobile, comportant : - un bras d'essuie-glace et un capot tel que décrit ci-dessus, - un bras d'essuie-glace tel que décrit ci-dessus et un capot pour un bras d'essuie-glace, ou - un bras d'essuie-glace et un capot tels que décrits ci-dessus. La présente invention concerne encore un ensemble comportant un bras capoté tel que décrit ci-dessus et une tête d'entraînement, ladite tête étant configurée pour être fixée à un arbre d'entraînement de l'essuie-glace et comportant des moyens d'articulation du bras capoté autour d'un axe de pivotement. Ladite tête peut comprendre un orifice de passage d'une extrémité d'un arbre de moteur. Avantageusement, le capot recouvre ledit orifice et est configuré pour recouvrir ladite extrémité de l'arbre, à faible distance de celle-ci, de préférence à moins de 1 cm de distance de celle-ci.
La présente invention concerne encore un procédé de démontage d'un capot de bras d'essuie-glace, au moyen d'un ensemble tel que décrit ci-dessus, dans lequel il comprend une étape de pivotement du bras vis-à-vis de la tête, de façon à ce que l'extrémité de l'arbre prenne appui sur le capot et le force à se séparer du bras.
La présente invention concerne enfin un procédé de montage/démontage d'un capot de bras d'essuie-glace tel que décrit ci-dessus, dans lequel il comprend les étapes : - de pivotement du capot vis-à-vis du bras autour dudit axe de pivotement, - de translation du capot vis-à-vis du bras le long dudit axe de translation, - et éventuellement de translation du capot vis-à-vis du bras le long d'un autre axe de translation.
DESCRIPTION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en perspective d'un bras capoté d'essuie-glace selon l'invention, le capot étant en position de fermeture en figure 1 et en position d'ouverture en figure 2, - les figures 3a, 3b et 3c sont des vues schématiques en perspective du capot du bras des figures 1 et 2, - les figures 4a et 4b sont des vues schématiques partielles en perspective du bras des figures 1 et 2, - la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective du bras capoté des figures 1 et 2, vu de dessous, - la figure 6 est une vue schématique partielle en coupe longitudinale du bras capoté des figures 1 et 2, - les figures 7a, 7b et 7c sont des vues schématiques partielles du bras capoté des figures 1 et 2, le capot étant en position de fermeture en figure 7a, dans une position intermédiaire en figure 7b et en position d'ouverture en figure 7c, et - les figures 8a et 8b sont des vues schématiques en perspective et en coupe longitudinale du bras capoté des figures 1 et 2 ainsi que d'une tête d'entraînement auquel est articulé le bras, et représentent respectivement deux positions distinctes du bras vis-à-vis de la tête d'entraînement.
DESCRIPTION DETAILLEE Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. Dans la description qui suit, les dénominations longitudinales ou latérales se réfèrent à l'orientation du bras d'essuie-glace selon l'invention. La direction longitudinale correspond à l'axe principal du bras dans lequel il s'étend, alors que les orientations latérales correspondent à des droites concourantes, c'est-à-dire qui croisent la direction longitudinale, notamment perpendiculaires à l'axe longitudinal du bras dans son plan de rotation. Pour les directions longitudinales, les dénominations extérieure ou intérieure s'apprécient par rapport au point de fixation du bras, la dénomination intérieure correspondant au point de fixation du bras au véhicule. Enfin, les directions référencées comme supérieures ou inférieures correspondent à des orientations perpendiculaires au plan de rotation du bras d'essuie-glace, la dénomination inférieure contenant le plan du pare-brise. Les figures 1 à 8b représentent un exemple particulier de réalisation de l'invention, les figures 1 et 2 représentant un bras capoté d'essuie-glace selon l'invention et les figures suivantes montrant des détails de ce bras. Le bras capoté d'essuie-glace peut être utilisé pour l'entraînement d'un balai d'essuie-glace en vue de l'essuyage d'une vitre de véhicule, telle qu'une vitre arrière. Un essuie-glace complet comprend en général le bras capoté et le balai qui n'est pas ici représenté et qui est de préférence du type « plat », de l'anglais « flat blade », bien connu de l'homme du métier. Le bras capoté comprend un bras 10 et un capot 12 rapporté et fixé sur le bras. L'essuie- glace comprend également une tête d'entraînement 14, qui permet de relier le bras à un arbre de sortie d'un moteur, et qui sera décrite dans ce qui suit en référence aux figures 8a et 8b. Le bras 10 et le balai sont en général reliés ensemble par un système de connexion qui autorise une articulation du balai vis-à-vis du bras autour d'un axe Y sensiblement parallèle au plan de la vitre. Bien que cela ne soit pas illustré par des dessins, un balai du type plat comprend en général un corps longitudinal, une lame d'essuyage, en général en caoutchouc, et au moins une vertèbre qui rigidifie la lame et favorise son application sur le pare-brise. Le corps du balai peut comporter un déflecteur aérodynamique supérieur destiné à améliorer le fonctionnement de l'essuie-glace, le but de ce déflecteur étant d'améliorer le plaquage du balai sur la vitre et donc la performance aérodynamique de l'essuie-glace. Le balai comprend en outre des embouts ou agrafes d'accrochage de la lame et de la vertèbre sur le corps, ces embouts étant situés aux extrémités longitudinales du corps. Le corps du balai porte sensiblement en son milieu un connecteur intermédiaire qui fait partie du système de connexion précité. Le système de connexion comprend en outre un adaptateur qui est configuré pour être solidarisé au bras 10 et qui est monté sur le connecteur du balai pour autoriser le pivotement autour de l'axe Y, qui est un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du balai. Ce pivotement est obtenu grâce à des moyens d'articulation de l'adaptateur qui sont configurés pour coopérer avec des moyens complémentaires du connecteur, et inversement, pour définir ledit axe d'articulation Y.
Le bras 10 a une forme allongée et comprend une extrémité longitudinale extérieure 16 de liaison au balai et sur laquelle est montée l'adaptateur, et une extrémité longitudinale intérieure 18 de liaison à la tête d'entraînement 14. L'extrémité 16 du bras 10 a ici une forme en U mais pourrait être d'un autre type bien connu de l'homme du métier.
L'extrémité 18 du bras 10 est conformée pour recevoir et être recouverte par le capot 12. Selon l'invention, le capot 12 est monté sur le bras de façon à pouvoir être déplacé vis-à-vis du bras. De préférence, le capot est en outre monté sur le bras de façon à pouvoir à être démonté et séparé du bras, et est ainsi du type amovible.
La figure 1 représente le capot 12 dans une position de fermeture où il est rabattu sur le bras 10 et recouvre son extrémité 18. La figure 2 représente le capot dans une position d'ouverture où il est déployé et ne recouvre plus l'extrémité 18, mais reste toutefois solidaire du bras. Comme cela sera décrit plus en détail dans ce qui suit, le capot 12 selon l'invention est déplaçable entre ces positions et peut adopter n'importe quelle position intermédiaire. Pour cela, le capot 12 selon l'invention est mobile d'une part en pivotement vis-à-vis du bras 10 mais aussi en translation vis-à-vis du bras. On se réfère maintenant aux figures 3a à 3c qui montrent mieux le capot 12 selon l'invention.
Dans l'exemple représenté, le capot 12 a une forme générale allongée et a en section transversale une forme sensiblement en U. Il comprend deux parois latérales 20, 22 reliées entre elles au niveau de leurs bords supérieurs par une paroi supérieure 24. Le capot 12 a par ailleurs en section longitudinale une forme sensiblement en L dont une branche est formée par la paroi supérieure 24 et l'autre branche est formée par une paroi de fond 26 qui relie les bords intérieurs ou arrières des parois latérales 20, 22. La paroi supérieure 24 du capot 12 est destinée à recouvrir une partie d'extrémité intérieure du bras 10 et la tête d"entraînement 14, ses parois latérales 20, 22 sont destinées à s'étendre sur des côtés de cette partie d'extrémité et de la tête d'entraînement, et sa paroi de fond 26 est destinée à s'étendre autour de l'extrémité 18 précitée du bras. Chaque paroi latérale 20, 22 se prolonge vers l'extérieur par une patte 28 de forme générale plane et rectangulaire. Ce prolongement ne concerne ici qu'une partie seulement de la hauteur de chaque paroi latérale 20, 22. Dans l'exemple représenté, ce sont des parties inférieures des parois 20, 22 qui se prolongent vers l'extérieur. Les prolongements ou pattes 28 ont une hauteur représentant environ 50 à 80% environ de la hauteur des parois latérales 20, 22.
Chaque patte 28 comprend des bords périphériques supérieur 28a et inférieur 28b, qui sont reliés entre eux par un bord périphérique extérieur 28c. Les bords périphériques extérieur 28c et supérieur 28a de chaque patte 28 forment un coin supérieur en saillie sensiblement en L. Le bord périphérique inférieur 28b de chaque patte 28 est relié et aligné avec le bord périphérique inférieur du reste de la paroi latérale 20, 22 correspondante. Le bord périphérique supérieur 28a de chaque patte 28 est relié, pour former un autre coin en L (en creux), avec un bord périphérique extérieur 20a, 22a du reste de la paroi latérale 20, 22 correspondante. Ces bords périphériques extérieurs 20a, 22a des parois latérales 20, 22 sont reliés entre eux par un bord périphérique extérieur 24a de la paroi supérieure 24. Les parois latérales 20, 22 et supérieure 24 sont sensiblement planes et la paroi de fond 26 a ici une forme incurvée dont l'axe de révolution est sensiblement vertical et correspond sensiblement à l'axe de rotation du bras 10.
Selon l'invention, le capot 12 comprend des moyens de pivotement qui sont configurés pour coopérer avec le bras 10 afin d'autoriser un pivotement du capot vis-à-vis du bras autour d'un axe de pivotement X, et des moyens de guidage en translation qui sont configurés pour coopérer avec le bras afin de guider en translation le capot vis-à-vis du bras le long d'au moins un axe de translation Z. Dans l'exemple représenté, les moyens de pivotement et de guidage sont formés par des pions 30 de forme générale cylindrique. Plus exactement, les pions 30 ont ici une forme générale en C dont l'ouverture débouche vers le bas.
Les pions 30 sont situés sur les faces internes des pattes 28, au niveau de leurs coins supérieurs en L. Ils sont en regard l'un de l'autre et définissent l'axe X précité de pivotement du capot 12. Le capot 12 comprend en outre des moyens de fixation au bras 10, des moyens de positionnement vis-à-vis du bras 10, et des moyens de retenue vis-à-vis du bras. Les moyens de fixation sont situés sur les faces internes en regard des parois latérales 20, 22, et comprennent deux nervures 32 sensiblement rectilignes. Une première nervure 32 est située sur la face interne de la paroi 20 et une seconde nervure 32 est située sur la face interne de la paroi 22. Les nervures s'étendent sensiblement verticalement, c'est-à-dire dans un plan sensiblement perpendiculaire à la paroi supérieure 24. Ce plan passe ici sensiblement au niveau des bords périphériques 20a, 24a et 22a. Chaque nervure 32 a une forme allongée qui s'étend depuis le bord périphérique inférieur de la paroi latérale 20, 22 correspondante, sur une partie de sa hauteur (par exemple sur 1 à 20% de sa hauteur). Chaque nervure comprend une première portion latérale, située du côté de la paroi de fond 26, qui présente une face interne 34 plane sensiblement parallèle à la paroi latérale 20, 22, et une seconde portion latérale, située du côté des pattes 28, qui forme une rampe et présente une face interne 36 inclinée vis-à-vis de la paroi latérale 20, 22. Les faces 36 des nervures convergent l'une vers l'autre du côté des pattes 28. Les moyens de positionnement sont situés sur les faces internes des parois latérales 20, 22, et comprennent deux plots 38 sensiblement parallélépipédiques. Un premier plot 38 est situé sur la face interne de la paroi 20 et un second plot 38 est situé sur la face interne de la paroi 22.
Les plots s'étendent sensiblement verticalement, c'est-à-dire dans un plan sensiblement perpendiculaire à la paroi supérieure 24. Les plots 38 sont situés entre les nervures 32 et la paroi de fond 26, à distance de celles-ci. Chaque plot 38 a une forme allongée qui s'étend depuis le bord périphérique inférieur de la paroi latérale 20, 22 correspondante, sur une partie de sa hauteur (par exemple sur 1 à 10% de sa hauteur). Chaque plot 38 comprend une face interne plane d'appui, sensiblement parallèle à la paroi latérale 20, 22. Les moyens de retenue sont situés sur la face interne de la paroi de fond 26, et comprennent une dent 40 en saillie. La dent 40 s'étend du côté des pattes 28 du capot et est situé sensiblement à mi-hauteur de la paroi de fond 26. La dent 40 est du type biseauté et définit une face supérieure 40a plane et inclinée d'un angle cc par rapport à la paroi de fond 26, comme cela est mieux visible en figure 6. Comme cela sera décrit plus en détail dans ce qui suite en référence à la figure 6, cette face 40a inclinée de la dent est une face de retenue du capot 12 vis-à-vis du bras 10. La dent 40 est située à une distance de la paroi supérieure 24, qui est déterminée pour autoriser le montage de l'extrémité 18 du bras entre la paroi 24 et la dent 40, comme représenté en figure 6. On va maintenant décrire l'extrémité 18 du bras 10, mieux visible aux figures 2, 4a, 4b et 5, de réception du capot 12. L'extrémité 18 du bras 10 comprend une partie intérieure 18a comportant un orifice 42 destiné à être traversé par un arbre de sortie d'un moteur électrique. Cet arbre de sortie est désigné par la référence 44 aux figures 8a et 8b. L'arbre de sortie 44 traverse l'orifice 42 et son extrémité libre supérieure est filetée et reçoit un écrou 46 qui est serré sur l'extrémité supérieure de la tête d'entraînement 14. L'orifice 42 de la partie 18a du bras 10 est tel que l'écrou est accessible à travers l'orifice 42, en vue de son vissage et son serrage (et de son dévissage). L'extrémité 18 du bras comprend une partie intermédiaire 18b, de liaison de la partie 18a, au reste du bras 10. La partie 18b a en section transversale une forme sensiblement en U et comprend deux parois latérales 48 dont les bords supérieurs sont reliés entre eux par une paroi supérieure 50. Comme cela est visible aux figures 4a, 4b et 5, les parois 48, 50 sont en retrait ou décalés par rapport aux parois du reste du bras 10, ce retrait étant fonction de l'épaisseur des parois 20, 22, 24 du capot 12, de sorte que les faces externes du capot 12 soient alignées avec des faces externes du bras lorsque le capot est monté sur l'extrémité 18 du bras. Dans l'exemple représenté, le bras 10 comprend des moyens de pivotement qui sont configurés pour coopérer avec le capot 12 afin d'autoriser un pivotement de ce dernier vis-à-vis du bras autour de l'axe de pivotement X, et des moyens de guidage en translation qui sont configurés pour coopérer avec le capot afin de le guider en translation le long de deux axes de translation Z et W.
Les moyens de pivotement et de guidage sont ici formés par des lumières ou renfoncements 52 des parois latérales 48 de la partie 18b du bras. Chaque renfoncement 52 a une forme générale en L dont une branche 52a s'étend sensiblement parallèlement au bord périphérique inférieur de la paroi latérale 48 correspondante, et une autre branche 52b s'étend sensiblement perpendiculairement à ce bord. La première branche 52a de chaque renfoncement a une forme général parallélépipédique et a une longueur Li et une hauteur Hi. Dans l'exemple représenté, H1 est relativement importante et sensiblement égale à Li. H1 représente environ 50 à 70% de la hauteur du bras 10. La seconde branche 52b de chaque renfoncement a une forme général parallélépipédique et a une longueur L2 et une hauteur H2. Dans l'exemple représenté, H2 est sensiblement égale à L2. H2 représente environ 10 à 30% de la hauteur du bras 10. H2 est compris entre 0,2.H1 et 0,5H1. De même, L2 est compris entre 0,2.L1 et 0,5L1. La première branche 52a comprend un bord périphérique inférieur 52aa qui est confondu avec le bord périphérique inférieur du bras ou de sa partie 18b, un bord périphérique extérieur 52ab, un bord périphérique intérieur 52ac, et un bord périphérique supérieur 52ad. Ainsi, comme cela est visible en figure 4b, la branche 52a débouche sur le bord inférieur du bras ce qui peut faciliter le démoulage du bras lors de sa fabrication. La seconde branche 52b ne comprend pas de bord périphérique inférieur puisqu'elle débouche directement dans la première branche 52a.
La seconde branche 52b comprend un bord périphérique intérieur 52bc qui est relié au bord 52ac et qui s'étend vers le haut dans le prolongement de celui-ci. La branche 52b comprend en outre des bords périphériques supérieur 52bd et extérieur 52bb. On constate en figure 4a que la partie du bras 10 reliée à l'extrémité 18, est conformée pour épouser la forme de l'extrémité extérieure du capot 12. Ainsi, le bras comprend des bords périphériques en forme de coins qui sont censés épousés la forme de ceux du capot 18. Les bords périphériques 52ab, 52ad du renfoncement 52 forment aussi des bords périphériques des faces externes du bras, qui sont complémentaires des pattes 28 du capot. L'extrémité intérieure du bord 52ad est reliée à l'extrémité inférieure d'un bord 52x sensiblement vertical, qui est complémentaire du bord 20a ou 22a du capot. Les bords 52x du bras sont en outre reliés entre eux à leurs extrémités supérieures par un bord périphérique supérieur 52y qui est complémentaire du bord 24a du capot. Ainsi, en position montée du capot 12 sur le bras 10 (figure 7a), l'extrémité extérieure du capot 12 est emboîtée sensiblement sans jeu dans la partie complémentaire du bras 10. Les pions 30 du capot 12 sont configurés pour être logés et mobiles dans les renfoncements 52 du bras. Les pions 30 ont une épaisseur telle que leurs extrémités libres sont séparées par un faible jeu des faces de fond des renfoncements 52 (figure 5). Les pions 30 ont un diamètre D qui est nettement inférieur à la longueur L1. Les pions sont d'une part aptes à coulisser en translation dans le renfoncement le long de l'axe X, c'est-à-dire le long de l'axe longitudinal du bras 10, d'une distance de L1-D dans l'exemple représenté. Cette translation est guidée par coopération (appui et glissement) des pions avec les bords 52ad des renfoncements 52. Les positions de fin de course des pions dans les renfoncements sont définies par butée des pions sur les bords 52ab et 52ac, respectivement. Par ailleurs, les pions 30 ont un diamètre D qui est inférieur à la longueur L2 et à la hauteur H2. Les pions sont aptes à coulisser en translation dans le renfoncement le long de l'axe W, c'est-à-dire le long d'un axe sensiblement vertical. Cette translation est guidée par coopération (appui et glissement) des pions avec au moins une partie des bords 52bb et 52bc des renfoncements 52. Les positions de fin de course des pions dans les renfoncements sont définies par butée des pions sur les bords 52bd, respectivement.
La figure 7a représente le capot 12 en position de fermeture ou rabattue sur l'extrémité du bras, comme c'est le cas en figure 1. On constate par transparence que, dans cette position, les pions 30 sont situés dans les branches 52a des renfoncements 52 et sont sensiblement en appui sur les bords 52ab et 52ad. La figure 7b représente le capot 12 dans une position intermédiaire dans laquelle il est reculé. Dans cette position, les pions 30 sont situés dans les branches 52a des renfoncements 52 et sont sensiblement en appui sur les bords 52ac. Pour atteindre cette position, le capot a été déplacé en translation vers l'intérieur le long de l'axe Z. Le capot peut ensuite être déplacé en translation vers le haut le long de l'axe W, de façon à ce que ses pions s'engagent dans les branches 52b des renfoncements 52. La figure 7c représente le capot 12 dans une position d'ouverture ou déployée, comme c'est le cas en figure 2. Dans cette position, les pions 30 sont situés dans les branches 52b des renfoncements 52 et ont été déplacés en rotation autour de leurs axes X, dans le sens de la flèche F. Les pions 30 sont ici sensiblement en appui sur les bords 52bb et 52bd des branches 52b.
Comme cela est visible aux figures 4a, 4b et 5, les bords 52bc, 52ac sont chanfreinés et présentent des faces inclinées qui divergent l'une de l'autre vers l'intérieur, c'est-à-dire du côté de l'orifice 42 du bras. Ces faces inclinées sont destinées à coopérer avec les nervures 32, et en particulier les faces inclinées 36 des nervures, pour assurer la fixation du capot 12 sur le bras 10, dans la position de fermeture précitée (figure 5). Les nervures 32 sont destinées à coopérer par encliquetage élastique avec les bords 52bc, 52ac, par déformation élastique des parois 20, 22 du capot. Les pions 30 sont également destinés à coopérer par encliquetage élastique avec les renfoncements 52 du bras. Ainsi, lors du montage du capot sur le bras, le capot est positionné en force sur le bras de façon à ce que ses pions 30 s'engagent par encliquetage élastique dans les renfoncements 52 du bras. Le capot est ensuite pivoté dans le sens contraire de la flèche F de la figure 7c de façon à ce que les nervures 32 prennent appui sur l'extrémité 18 du bras et que les parois latérales 20, 22 du capot s'écartent l'une de l'autre. Ce pivotement est poursuivi jusqu'à ce que les faces inclinées 36 des nervures glissent sur les bords chanfreinés 52ac par retour élastique. De préférence, les faces inclinées des nervures 52 et des bords 52ac ne sont pas parfaitement en appui les unes sur les autres mais sont au contraire écartées les unes des autres, de façon à faciliter le démontage du capot lorsque cela est nécessaire. Les faces planes 34 des nervures 32 prennent appui sur les parois latérales de l'extrémité du bras. C'est également le cas des faces planes des plots 38 qui prennent appui sur les parois latérales de l'extrémité du bras, pour assurer un bon positionnement du capot vis-à-vis du bras (figure 5). Lors du pivotement du capot 18 dans le sens contraire de la flèche F, la dent 40 du capot prend appui sur la partie 18a du bras 10, ce qui peut provoquer une déformation élastique du capot et en particulier de sa paroi de fond 26. Comme cela est visible aux figures 6, 7a-7c, la partie 18a du bras comprend une face interne 54 biseautée et inclinée de l'extérieur vers l'intérieur vers le haut. Ainsi, l'extrémité intérieure du bras a une hauteur plus faible que le reste du bras. Comme cela est visible en figure 6, la face 54 définit un angle l avec un plan sensiblement vertical ou avec la paroi de fond 26 du capot lorsque ce dernier est monté sur le bras. Avantageusement, l est supérieur à cc, ce qui permet de faciliter le démontage du capot 12 lorsque cela est nécessaire. Lorsque le pivotement du capot 18 est poursuivi dans le sens contraire de la flèche F, la dent 40 du capot s'engage par encliquetage et retour élastique sous l'extrémité 18a du bras, comme représenté aux figures 5 et 6. La dent 40 est apte à venir buter contre le bras pour assurer la rétention du capot vis-à-vis du bras et empêcher un pivotement accidentel du capot autour de l'axe X.
On se référence désormais aux figures 8a et 8b, qui montrent notamment la tête d'entraînement 14. La tête d'entraînement est en général formée d'une pièce métallique massive. Alternativement, la tête d'entraînement peut être formée par une pièce en plastique surmoulée sur un insert métallique, en particulier en aluminium, l'insert métallique assurant alors la liaison entre l'arbre de sortie du moteur électrique et la partie plastique de la tête d'entraînement qui est en contact avec le bras d'essuie-glace pour entraîner celui-ci. La tête d'entraînement comprend ici un orifice traversé par l'arbre de sortie 44 du moteur électrique et des moyens de liaison au bras 10 et d'articulation du bras autour d'un axe transversal U sensiblement parallèle à l'axe Y précité. Pour cela, la tête d'entraînement 14 peut porter une tige transversale définissant l'axe U et coopérant avec les parois latérales 48 de l'extrémité 18 du bras. Le bras 10 peut être configuré pour se déplacer sur un angle de 30° environ autour de l'axe U vis-à-vis de la tête d'entraînement 14. On constate en figure 8a que, lorsque le capot 12 est dans sa position rabattue ou de fermeture (figure 1), il s'étend au-dessus de l'arbre 44, à faible distance de celui-ci, voire l'affleure. Lorsque le bras est déplacé autour de l'axe U, par rapport à la tête d'entraînement 14, dans le sens de la flèche G, le capot 12, et en particulier sa paroi supérieure 24, prend appui en C sur l'arbre de sortie 44 qui force ainsi le capot à s'éloigner du bras. Ceci est favorisé par l'écart entre les faces inclinées 54, 40a du bras 10 et de la dent 40, c'est-à-dire par la différence précitée entre les angles ot, p. Cependant, il est également possible de ne pas prévoir d'écart entre les faces inclinées 54, 40a du bras 10 et de la dent 40, de sorte que les angles ot, 3 présentent sensiblement la même valeur. Lors de cette sollicitation du capot vers le haut, la face inclinée 40a de la dent 40 glisse vers l'intérieur ou vers l'arrière sur la face inclinée 54 du bras, jusqu'à ce que la dent se sépare du bras, comme cela est visible en figure 8b. Dans cette position, le capot a été déplacé en rotation autour de l'axe X défini par ses pions 30 d'un faible angle mais suffisant pour désolidariser la dent du bras ainsi que les nervures 32 précitées vis-à-vis du bras. Le pivotement du capot 12 peut alors être poursuivi manuellement, ce qui permet notamment d'avoir accès à l'écrou 46 de fixation de la tête d'entraînement 14.5

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS1. Capot (12) pour un bras (10) d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile, ledit capot étant configuré pour recouvrir au moins une partie dudit bras et au moins une partie d'une tête (14) d'entraînement configurée pour transmettre un mouvement de va-et-vient audit bras, ledit capot comportant des moyens de pivotement (30) qui sont configurés pour coopérer avec ledit bras afin d'autoriser un pivotement du capot vis-à-vis du bras autour d'un axe de pivotement (X), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de guidage (30) en translation qui sont configurés pour coopérer avec ledit bras afin de guider en translation le capot vis-à-vis du bras le long d'au moins un axe de translation (Z, W).
  2. 2. Capot (12) selon la revendication 1, dans lequel il comprend des pions (30) sensiblement cylindriques formant lesdits moyens de pivotement et lesdits moyens de guidage.
  3. 3. Capot (12) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens de pivotement (30) et lesdits moyens de guidage (30) sont situés sur des parois latérales (20, 22) sensiblement parallèles du capot.
  4. 4. Capot (12) selon la revendication 3, dans lequel lesdites parois latérales (20, 22) présentent chacune un bord périphérique (28a, 28c) comportant un coin sensiblement en L, et dans lequel lesdits moyens de pivotement (30) et lesdits moyens de guidage (30) sont situés au voisinage immédiat desdits coins.
  5. 5. Capot (12) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel lesdites parois latérales (20, 22) comprennent des moyens de fixation (32) configurés pour coopérer, par exemple par encliquetage élastique, avec ledit bras.
  6. 6. Capot (12) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites parois latérales (20, 22) comprennent des moyens de positionnement (38) configurés pour coopérer par appui avec ledit bras.
  7. 7. Capot (12) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il a en section transversale une forme essentiellement en U et en section longitudinale une forme sensiblement en L.
  8. 8. Capot (12) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il a une forme générale allongée et comprend une première extrémité longitudinale comportant lesdits moyens de pivotement (30) et lesdits moyens de guidage (30), et une extrémité longitudinale opposée comportant une paroi de fond (26) comportant des moyens de retenue (40) configurés pour coopérer avec le bras afin de retenir le capot sur le bras.
  9. 9. Capot (12) selon la revendication 8, dans lequel les moyens de retenue comprennent au moins une dent (40) à extrémité libre biseautée.
  10. 10. Bras (10) d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile, le bras ayant une forme générale allongée et comportant une première extrémité longitudinale (16) configurée pour être reliée à un balai d'essuie- glace, et une seconde extrémité longitudinale (18) opposée configurée pour être reliée à une tête (14) d'entraînement du bras, ladite seconde extrémité longitudinale comportant des moyens de pivotement (52bb, 52bd) qui sont configurés pour coopérer avec un capot (12) pour autoriser le pivotement de ce dernier vis-à-vis du bras autour d'un axe de pivotement (X), caractérisé en ce que ladite seconde extrémité longitudinale comprend en outre des moyens de guidage (52ad, 52bb) en translation qui sont configurés pour coopérer avec ledit capot afin de le guider en translation vis-à-vis du bras le long d'un axe de translation (Z).
  11. 11. Bras (10) selon la revendication 10, dans lequel lesdits moyens de pivotement (52bb, 52bd) et lesdits moyens de guidage (52ad, 52bb) comprennent au moins une lumière, une fente ou un renfoncement (52).
  12. 12. Bras (10) selon la revendication 11, dans lequel la ou chaque lumière ou fente ou le ou chaque renfoncement (52) comprend une première partie (52b) de pivotement du capot (12) et une seconde partie (52a) de translation par coulissement du capot.
  13. 13. Bras (10) selon la revendication 12, dans lequel la ou chaque lumière ou fente ou le ou chaque renfoncement (52) a une forme générale en L dont une première branche (52b) forme ladite première partie de pivotement et une seconde branche (52a) forme ladite seconde partie de translation.
  14. 14. Bras (10) selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel la ou chaque lumière ou fente ou le ou chaque renfoncement (52) comprend au moins un bord périphérique (52ac, 52bc) chanfreiné.
  15. 15. Bras (10) selon l'une des revendications 10 à 14, dans lequel il comprend deux parois latérales (48) sensiblement parallèles, et dans lequel lesdits moyens de pivotement (52bb, 52bd) et lesdits moyens de guidage (52ad, 52bd) sont situés sur ces parois latérales.
  16. 16. Bras (10) selon l'une des revendications 10 à 15, dans lequel il comprend des moyens de guidage (52bb) en translation configurés pour coopérer avec ledit capot (12) afin d'autoriser une translation de ce dernier le long d'un autre axe de translation (W) sensiblement perpendiculaire au précédent axe de translation (Z).
  17. 17. Bras capoté d'essuie-glace, en particulier de véhicule automobile, comportant : - un bras d'essuie-glace et un capot (12) selon l'une des revendications 1 à 9, - un bras (10) d'essuie-glace selon l'une des revendications 10 à 16 et un capot pour un bras d'essuie-glace, ou - un bras d'essuie-glace selon l'une des revendications 10 à 16 et un capot selon l'une des revendications 1 à 9.
  18. 18. Ensemble comportant un bras capoté selon la revendication 17 et une tête (14) d'entraînement dudit bras, ladite tête étant configurée pour être fixée à un arbre d'entraînement de l'essuie-glace et comportant des moyens d'articulation du bras capoté autour d'un axe de pivotement (U).
  19. 19. Ensemble selon la revendication 18, dans lequel ladite tête (14) comprend un orifice de passage d'une extrémité d'un arbre (44) demoteur, et dans lequel ledit capot (12) recouvre ledit orifice et est configuré pour recouvrir ladite extrémité de l'arbre, à faible distance de celle-ci, de préférence à moins de 1 cm de distance de celle-ci.
  20. 20. Procédé de démontage d'un capot (12) de bras (10) d'essuie-glace, au moyen d'un ensemble selon la revendication 19, dans lequel il comprend une étape de pivotement du bras vis-à-vis de la tête (14), de façon à ce que l'extrémité de l'arbre (44) prenne appui sur le capot et le force à se séparer du bras.
  21. 21. Procédé de montage/démontage d'un capot (12) de bras (10) d'essuie-glace selon la revendication 17, dans lequel il comprend les étapes : - de pivotement du capot vis-à-vis du bras autour dudit axe de pivotement (X), - de translation du capot vis-à-vis du bras le long dudit axe de translation (Z), - et éventuellement de translation du capot vis-à-vis du bras le long d'un autre axe de translation (W).20
FR1460241A 2014-10-24 2014-10-24 Capot pour un bras d'essuie-glace Expired - Fee Related FR3027574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460241A FR3027574B1 (fr) 2014-10-24 2014-10-24 Capot pour un bras d'essuie-glace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460241 2014-10-24
FR1460241A FR3027574B1 (fr) 2014-10-24 2014-10-24 Capot pour un bras d'essuie-glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027574A1 true FR3027574A1 (fr) 2016-04-29
FR3027574B1 FR3027574B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=52345322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460241A Expired - Fee Related FR3027574B1 (fr) 2014-10-24 2014-10-24 Capot pour un bras d'essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027574B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3064961A1 (fr) * 2017-04-07 2018-10-12 Valeo Systemes D'essuyage Bras d'entrainement et ensemble pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB880671A (en) * 1959-08-22 1961-10-25 Rau Swf Autozubehoer Improvements in or relating to windscreen wiper arms for automotive vehicles
FR2462311A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Marchal Equip Auto Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
EP0468850A1 (fr) * 1990-07-25 1992-01-29 Valeo Systemes D'essuyage Capuchon encliquetable de bras porte-balai d'essuie-glace

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB880671A (en) * 1959-08-22 1961-10-25 Rau Swf Autozubehoer Improvements in or relating to windscreen wiper arms for automotive vehicles
FR2462311A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Marchal Equip Auto Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
EP0468850A1 (fr) * 1990-07-25 1992-01-29 Valeo Systemes D'essuyage Capuchon encliquetable de bras porte-balai d'essuie-glace

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3064961A1 (fr) * 2017-04-07 2018-10-12 Valeo Systemes D'essuyage Bras d'entrainement et ensemble pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027574B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3168092B1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR3023810A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
EP3165416B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP3168093B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
FR3026074A1 (fr) Adaptateur de liaison d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuie-glace a un connecteur relie audit balai d'essuie-glace
EP3165417B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
WO2016005103A1 (fr) Adaptateur de liaison d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement de ce balai
FR3027574A1 (fr) Capot pour un bras d'essuie-glace
EP3274218B1 (fr) Chape pour bras d'entraînement d'un balai d'essuie-glace
EP3042810B1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP3012163A1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
FR3023805A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023800A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3046390B1 (fr) Organe pour un systeme de connexion d’un balai d’essuyage a un bras d’essuie-glace
EP3375674A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR3030410A1 (fr) Capot pour un bras d'essuie-glace
FR3023797A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023801A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3043614A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de vehicule automobile
EP3335946A1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai à un bras d'essuie-glace
FR3023768A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023767A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023769A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023802A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023808A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605