FR3073882A1 - Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant - Google Patents

Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR3073882A1
FR3073882A1 FR1761037A FR1761037A FR3073882A1 FR 3073882 A1 FR3073882 A1 FR 3073882A1 FR 1761037 A FR1761037 A FR 1761037A FR 1761037 A FR1761037 A FR 1761037A FR 3073882 A1 FR3073882 A1 FR 3073882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
limit position
desired adjusted
displacement
deployed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073882B1 (fr
Inventor
Frederic Vannson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1761037A priority Critical patent/FR3073882B1/fr
Publication of FR3073882A1 publication Critical patent/FR3073882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073882B1 publication Critical patent/FR3073882B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/107Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/76Detection of handle operation; Detection of a user approaching a handle; Electrical switching actions performed by door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/24Power-actuated vehicle locks characterised by constructional features of the actuator or the power transmission
    • E05B81/25Actuators mounted separately from the lock and controlling the lock functions through mechanical connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors

Landscapes

  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée mobile d'une commande d'ouvrant, ladite poignée étant mobile entre une position limite escamotée, une position limite déployée et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, un moyen de mesure de déplacement de la poignée depuis la position limite escamotée et/ou depuis la position limite déployée, et un dispositif d'enregistrement, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape de déplacement (30) de la poignée depuis une position de départ choisie parmi l'une des positions limite déployée ou limite escamotée, jusqu'à la position réglée souhaitée, une étape de mesure du déplacement (50) de la poignée depuis la position limite de départ jusqu'à la position réglée souhaitée, par le moyen de mesure de déplacement, une étape d'enregistrement (60) de la valeur du déplacement.

Description

PROCEDE DE REGLAGE, DE MEMORISATION ET DE DEPLACEMENT D'UNE POIGNEE DE COMMANDE D'OUVRANT
L’invention concerne un procédé de réglage et de mémorisation d’une poignée d’ouverture d’un ouvrant comportant une position rétractée et une position déployée, ainsi qu'une commande d'ouvrant comportant une poignée mobile pour laquelle est mis en oeuvre un tel procédé, et un véhicule comportant une telle commande d'ouvrant.
Les ouvrants de véhicule, comme par exemple les portes latérales, sont munis de commandes d'ouverture comportant une poignée qui libère une serrure lorsque l'on tire dessus, et qui crée une zone de préhension pour tirer et ouvrir la porte. Par ailleurs, il est connu de réaliser des commandes d’ouverture d’ouvrant qui comportent une poignée de type affleurant ou arasant. Ces commandes d'ouvertures sont généralement situées sur un panneau extérieur de la porte, et la poignée de telles commandes d'ouverture de porte comporte une position rétractée dans laquelle elle affleure le panneau extérieur de l’ouvrant correspondant, du côté de la face orientée vers l'extérieur du véhicule, et une position déployée dans laquelle ladite poignée est en saillie par rapport à cette surface extérieure de sorte qu'une main puisse l'agripper. Afin de s'assurer d'un bon affleurement, la poignée doit être correctement positionnée par rapport à la surface extérieure de l'ouvrant.
Le document FR3047036 décrit une commande d'ouvrant de type affleurant comprenant un étrier qui comporte des moyens de positionnement permettant de positionner l'étrier par rapport à la porte. Ces moyens de positionnement comportent des éléments élastiques coopérant avec une surface de montage située sur l'ouvrant. Ces éléments élastiques appuient sur la surface de montage et permettent de rattraper les dispersions géométriques de la surface de montage, améliorant la précision de positionnement de la commande d'ouvrant et une bonne position en affleurement de la poignée en position rétractée par rapport au panneau extérieur de la porte.
L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle nécessite des opérations manuelles complexes et longues pour régler précisément la position de la commande d'ouvrant en serrant de manière adaptée les moyens de fixation de ladite commande sur la porte.
L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer une solution permettant un réglage rapide et précis de la position d'une poignée de commande d'ouvrant par rapport à la surface extérieure dudit ouvrant, limitant le nombre de manipulations compliquées réalisées par un opérateur pour fixer et régler une poignée de commande d'ouvrant sur un ouvrant.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée mobile d'une commande d'ouvrant, ladite commande d'ouvrant comportant en outre un support destiné à être fixé sur l'ouvrant, la poignée étant mobile par rapport audit support et se déplaçant entre une position limite escamotée, une position limite déployée et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, un moyen de mesure de déplacement de la poignée depuis la position limite escamotée et/ou depuis la position limite déployée, un dispositif d'enregistrement, remarquable en ce que le procédé comporte une étape de déplacement de la poignée depuis une position de départ choisie parmi l’une des positions limite déployée ou limite escamotée, jusqu'à la position réglée souhaitée, une étape de mesure du déplacement de la poignée depuis la position limite de départ jusqu'à la position réglée souhaitée, par le moyen de mesure de déplacement, et une étape d'enregistrement de la valeur du déplacement mesurée lors de l'étape de mesure du déplacement dans un dispositif d'enregistrement.
Ainsi avantageusement, un opérateur qui fixe la commande d'ouvrant sur un ouvrant, telle que par exemple une porte, n'a pas besoin de positionner précisément la commande d'ouvrant par rapport à la porte, comme par exemple par rapport au panneau extérieur, pour que la poignée soit elle-même correctement positionnée. En effet, il lui suffit d'installer la commande d'ouvrant sur la porte, de placer la poignée dans une position limite de départ et ensuite d'amener la poignée dans sa position réglée souhaitée, par exemple simplement en la manipulant à la main ou en actionnant un mécanisme déplaçant la poignée, puis de mémoriser le déplacement à réaliser depuis la position limite de départ jusqu'à la position réglée souhaitée. La position réglée souhaitée peut être donnée par exemple à l'aide d'un gabarit adapté. Une fois ce déplacement mémorisé, il suffit de placer la poignée dans la position limite de départ après que la poignée a été utilisée, et de déplacer ensuite ladite poignée de la valeur du déplacement enregistrée dans le dispositif d'enregistrement pour placer la poignée dans sa position limite escamotée, de manière répétable.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la commande d'ouvrant comprend un mécanisme avec un moteur pas à pas, déplaçant la poignée entre la position limite escamotée et la position limite déployée, et une unité de commande qui pilote le moteur pas à pas de sorte à déplacer la poignée entre la position limite déployée, la position réglée souhaitée et la position limite escamotée, le moteur pas à pas formant le moyen de mesure et mesurant le déplacement de la poignée au cours de l'étape de mesure de déplacement.
Ainsi avantageusement, l'utilisation du moteur pas à pas permet de diminuer le nombre de composant de la poignée de porte en l'utilisant à la fois pour déplacer la poignée et pour mesurer son déplacement. La mesure du déplacement de la poignée est réalisée par le comptage du nombre de pas déroulés par le moteur lors de l'étape de déplacement.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée mobile d'une commande d'ouvrant comporte une étape de mise en position de départ dans laquelle la poignée est déplacée jusqu'à la position limite de départ si la poignée n'est pas déjà dans cette position limite de départ, avant l'étape de déplacement.
Ainsi avantageusement, la poignée est placée dans une position de référence connue pour mesurer la valeur de déplacement, évitant d'enregistrer une valeur de déplacement ne correspondant pas à la valeur de déplacement entre l'une des positions limites de départ et la position réglée souhaitée, notamment dans le cas où la poignée est dans une position située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, par exemple suite à une erreur de manipulation de la poignée par un opérateur.
Dans un autre mode préféré de réalisation de l'invention, la position limite de départ est la position limite escamotée, l’étape de déplacement déplaçant la poignée depuis la position limite escamotée jusqu'à la position réglée souhaitée.
Cette position de départ permet d'avoir une position fiable, obtenue par exemple par une butée physique. Lors du réglage, il suffit à un opérateur de pousser sur la poignée jusqu'à ce qu'elle arrive en butée pour être sûr qu'elle soit dans cette position limite escamotée.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée mobile d'une commande d'ouvrant comporte une étape de mise en place d’un gabarit de positionnement de la poignée en position réglée souhaitée, en vis-à-vis de ladite poignée, avant l’étape de déplacement de la poignée depuis sa position limite de départ jusqu'à la position réglée souhaitée, de sorte que lorsque la poignée se déplace depuis la position de départ, qui correspond à la position limite escamotée, vers la position réglée souhaitée lors de l'étape de déplacement, la poignée atteint ladite position réglée souhaitée lorsque ladite poignée est bloquée par le gabarit.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le procédé de réglage comporte une étape de détection de blocage de la poignée contre le gabarit, cette détection du blocage indiquant que la poignée a atteint sa position réglée souhaitée, afin d'engager ensuite l’étape de mesure du déplacement de la poignée. Par exemple, l'étape d'enregistrement de la valeur du déplacement peut être réalisée automatiquement sur la détection du blocage de la poignée contre le gabarit. De plus, si la poignée est déplacée par le mécanisme au cours de l'étape de déplacement, la détection du blocage permet d'arrêter l'alimentation d'un actionneur situé dans mécanisme et d'éviter ainsi de forcer sur le mécanisme.
Dans un autre mode préféré de réalisation de l'invention, la position limite de départ est la position limite déployée, l’étape de déplacement déplaçant la poignée depuis la position limite déployée jusqu'à la position réglée souhaitée.
Dans ce cas, l'étape de déplacement de la poignée déplace la poignée depuis la position limite déployée jusqu'à la position réglée souhaitée. Avantageusement, cette positon de départ permet de ramener la poignée vers la position réglée souhaitée en appuyant dessus, sans avoir recours à aucun actionneur spécifique, car la poignée est facilement accessible.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'étape de déplacement est réalisé en appuyant sur la poignée de manière à la déplacer en direction de la position limite escamotée jusqu'à la position réglée souhaitée.
Ainsi, l'opération de mise en position de la poignée est réalisée simplement, par exemple en poussant manuellement directement sur la poignée jusqu'à la mettre en position réglée souhaitée.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'étape de déplacement est réalisée en poussant sur la poignée avec un gabarit jusqu'à ce que la poignée atteigne sa position réglée souhaitée.
Le gabarit permet ainsi avantageusement à la fois de créer un support pour aider à pousser sur la poignée vers la position réglée souhaitée, et de mettre en position précisément la poignée en position réglée souhaitée, par exemple au moment au le gabarit entre en contact avec une partie de l'ouvrant sur lequel la poignée est installée.
L'invention porte aussi sur un procédé de déplacement d’une poignée, mis en oeuvre par une commande d'ouvrant comportant ladite poignée mobile entre une position limite déployée, une position limite escamotée, et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, un moyen de mesure de déplacement de la poignée, un mécanisme comportant un actionneur électrique et déplaçant la poignée entre la position limite escamotée, la position limite déployée et la position réglée souhaitée, une unité de commande actionnant le mécanisme et communiquant avec le moyen de mesure, remarquable en ce que ledit procédé comporte une étape de mise en position de départ déplaçant la poignée jusqu'à l'une des positions limite escamotée ou limite déployée, dite position limite de départ, puis une étape de déplacement de la poignée depuis la position limite de départ selon une valeur de déplacement enregistrée dans un dispositif d'enregistrement de l'unité de commande afin d'amener la poignée jusqu'à la position réglée souhaitée, la valeur de déplacement étant obtenue au cours du procédé de mesure et de mémorisation décrit précédemment.
Ainsi avantageusement, même lorsqu'il y a des dispersions dans la position de la commande d'ouvrant par rapport à l'ouvrant lors de son installation sur ledit ouvrant, la poignée est replacée en position réglée souhaitée de manière précise sans avoir recours à des réglages complexes lors de l'installation de la commande d'ouvrant. De plus, si un incident à modifier les réglages permettant de positionner correctement la poignée en position réglée souhaitée, il suffit de relancer le procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée mobile de sorte à modifier la valeur du déplacement, sans avoir à démonter la commande d'ouvrant.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, c'est la même unité de commande qui est utilisée dans le procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée mobile de la commande d'ouvrant et dans les deux procédés. Ainsi, il n'y a pas à transférer la valeur de déplacement d'une unité de commande à l'autre.
L'invention porte aussi sur véhicule comportant un ouvrant et une commande d'ouvrant dudit ouvrant, la commande d'ouvrant comprenant une poignée, une unité de commande comportant un dispositif d'enregistrement, un moyen de mesure de déplacement de la poignée, un mécanisme déplaçant la poignée entre au moins une position limite escamotée, une position limite déployée et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, la commande d'ouvrant étant agencée pour mettre en œuvre un procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée mobile d'une commande d'ouvrant et/ou un procédé de déplacement de la poignée de commande d'ouvrant tels que décrits précédemment, éventuellement avec l'aide d'un gabarit.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La fig. 1 est une vue d'une commande d'ouvrant de véhicule comportant une poignée représentée dans une position limite déployée.
La fig. 2 est une vue similaire à la figure 1, la poignée étant dans une position limite escamotée.
La fig. 3 est une vue similaire à la figure 1, la poignée étant dans une position réglée souhaitée au contact d'un gabarit de positionnement.
La fig. 4 est un schéma d'un premier mode de réalisation d'un procédé de réglage et de mémorisation d’une poignée d'une commande d'ouvrant suivant un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 5 est un schéma d'un deuxième mode de réalisation du procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée mobile d'une commande d'ouvrant d'une poignée de commande d'ouvrant suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La fig. 6 est un schéma d'un procédé de déplacement d'une poigné de commande d'ouvrant suivant l'invention.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
Les figures 1, 2 et 3 illustrent une commande d'ouvrant 1 située sur une porte d’un véhicule, comportant une poignée 2 mobile se déplaçant entre une position limite escamotée et une position limite déployée, et comportant une position réglée souhaitée située entre ces deux positions limites. La poignée 2 est disposée du côté extérieur du véhicule. Dans la figure 1, la poignée 2 est en position limite déployée. La commande d'ouvrant 1 comprend un support 3 sur lequel est fixée la poignée 2 de manière mobile par rapport audit support 3, un mécanisme 6 déplaçant la poignée 2 entre les positions limite déployée et limite escamotée, un moyen de mesure 4 de déplacement de la poignée 2 et une unité de commande 5. Le mécanisme 6 comporte par exemple un moyen de guidage de la poignée 2 et un actionneur électrique, comme par exemple un moteur électrique, déplaçant ladite poignée 2. Le moyen de mesure 4 et le mécanisme 6 sont reliés à l'unité de commande 5. Le mécanisme 6, le moyen de mesure et l'unité de commande sont par exemple fixés au support 3. L'unité de commande 5 actionne le mécanisme 6 afin de déplacer la poignée 2 d'une position à l'autre. Le moyen de mesure 4 transmet les mesures qu'il réalise à l'unité de commande 5, par exemple pendant le déplacement de la poignée 2. L'unité de commande 5 est reliée au mécanisme 6 et au moyen de mesure 4 par exemple par une connexion électrique 8 filaire.
Le support 3 est fixé à l'intérieur de la porte en vis-à-vis d'une ouverture permettant le déploiement de la poignée 2 à l'extérieur de la porte. Le support 3 est par exemple en appui contre un panneau extérieur 7 de ladite porte, ou est fixé à un gousset de renfort situé dans la porte. En position limite déployée, la poignée 2 est en saillie par rapport au panneau extérieur 7, c'est à dire qu'elle dépasse de la surface extérieure du panneau extérieur 7 orientée vers l'extérieur du véhicule de sorte à pouvoir être agrippée par la main d'un utilisateur.
La figure 2 illustre la commande d'ouvrant 1 avec la poignée 2 en position limite escamotée. Dans cette position, la poignée 2 est en retrait par rapport à la surface extérieure du panneau extérieur 7 de la porte. C'est à dire que la poignée 2 n'est pas en saillie par rapport au panneau extérieur 7 du côté de sa surface extérieure, mais est enfoncée du côté intérieur du véhicule par rapport au panneau extérieur 7 de la porte.
La figure 3 illustre la commande d'ouvrant 1 avec la poignée 2 en position réglée souhaitée. Dans cette position, la poignée 2 est disposée de sorte à être dans l'alignement de la surface extérieure du panneau extérieur 7. Cette position est dite position flush. Dans cette figure 3, un gabarit 9 est disposé contre la surface extérieure du panneau extérieur 7. Ce gabarit 9 est conformé de sorte que, lorsqu'il est positionné contre le panneau extérieur 7, la poignée 2 est en position réglée souhaitée lorsqu'elle est en appui contre ledit gabarit 9. Le gabarit 9 est utilisé pour mettre la poignée 2 dans sa position réglée souhaitée, par exemple en usine au cours de la fabrication du véhicule.
La position réglée souhaitée correspond par exemple à la position de la poignée 2 lorsque l'ouvrant est fermé et le véhicule verrouillé ou roulant.
La figure 4 décrit un procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2 suivant un premier mode de réalisation, et la figure 5 suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention, permettant de replacer de manière fiable la poignée 2 en position réglée souhaitée, par exemple après avoir utilisé ladite poignée 2 pour ouvrir la porte. L’objectif de ce procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2 est d’enregistrer le déplacement de la poignée entre l’une de ses positions limites et la position réglée souhaitée, afin de pouvoir ensuite déplacer ladite poignée depuis l’une de ces positions limites jusqu'à la position réglée souhaitée. Ce procédé est utilisé par exemple en usine au cours de la fabrication du véhicule.
Comme illustré en figure 4, le procédé de réglage comporte une première étape 10 de mise en position limite de départ de la poignée 2 qui est correspond à la position limite escamotée. Pendant cette étape 10, l'unité de commande 5 actionne le mécanisme 6 pour déplacer la poignée 2 jusqu'à cette position limite escamotée. Une fois la poignée 2 en position limite de départ, le gabarit 9 est positionnée sur le panneau extérieur 7 en vis-à-vis de ladite poignée 2 au cours d'une étape 20 de mise en place d'un gabarit 9. Ensuite, l'unité de commande 5 actionne le mécanisme 6 de sorte à déplacer la poignée 2 depuis sa position limite de départ vers la position limite déployée au cours d'une étape 30 de déplacement de la poignée 2, jusqu'à ce que ladite poignée 2 arrive au contact du gabarit 9. Le gabarit 9 bloque alors le déplacement de la poignée 2. Lorsque la poignée 2 est au contact du gabarit 9, la poignée 2 est en position réglée souhaitée.
Le blocage de la poignée 2 contre le gabarit 9 est détecté par l'unité de commande 5 au cours d'une étape 40 de détection de blocage, par exemple en mesurant l'augmentation de l'intensité du courant électrique alimentant le mécanisme 6, ou en détectant l'absence de déplacement de la poignée 2 par le moyen de mesure 4, ou encore en détectant l'effort généré par la poignée 2 sur le gabarit 9 au moment du contact à l'aide d'un capteur d'effort. Lorsque l’unité de commande 5 a détectée que la poignée 2 est bloquée par le gabarit 9 en position réglée souhaitée, elle enregistre au cours d’une étape 60 d’enregistrement du déplacement la valeur du déplacement de la poignée 2 entre la position limite escamotée et la position réglée souhaitée mesurée par le moyen de mesure 4 au cours de l’étape 50 de mesure du déplacement dans un dispositif d'enregistrement, comme par exemple une mémoire électronique. L'étape 50 de mesure du déplacement de la poignée est réalisée par exemple pendant l'étape 30 de déplacement de la poignée, l'unité de commande calculant le déplacement de la poignée 2 à partir des informations reçues du moyen de mesure 4 au cours du déplacement de la poignée 2, ou uniquement lorsque la poignée 2 est bloquée par le gabarit 9, en fonction du type de moyen de mesure 4 de déplacement utilisé.
Ensuite, lors de l’utilisation du véhicule, pour positionner la poignée 2 en position réglée souhaitée depuis par exemple la position limite déployée, l’unité de commande 5 actionne le mécanisme 6 pour amener la poignée 2 en position limite escamotée, puis déplace la poignée 2 depuis cette position limite escamotée selon la valeur du déplacement enregistrée au cours de l’étape 60 d’enregistrement du déplacement du procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2, afin de positionner la poignée 2 en position réglée souhaitée.
Dans le cas où la commande d'ouvrant 1 est installée dans la porte avec la poignée 2 déjà en position limite escamotée, le procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2 ne comporte pas d’étape 10 de mise en position limite escamotée de la poignée 2. Le procédé commence directement par la mise en place d’un gabarit 9 contre le panneau extérieur 7 de la porte, puis par l’étape 30 de déplacement de la poignée 2 jusqu'à la position réglée souhaitée. Les autres étapes suivantes restent identiques.
En autre variante, le procédé de réglage ne comporte pas d'étape 20 de mise en place du gabarit 9. Par exemple, l'opérateur déplace la poignée 2 au cours de l'étape 30 de déplacement de la poignée 2 en pilotant le mécanisme 6 via l'unité de commande, ou encore en déplaçant manuellement la poignée 2, et en vérifiant par exemple visuellement ou à l'aide d'un outil de mesure, la position de la poignée 2 par rapport au panneau extérieur 7 afin d'arrêter de déplacer la poignée 2 lorsque celle-ci a atteint sa position réglée souhaitée.
La figure 5 décrit un autre mode de réalisation du procédé de réglage de la poignée 2. Une première étape 100 de mise en position de départ déplace la poignée 2 jusqu'à la position limite déployée qui correspond à la position limite de départ. Puis, un gabarit 9 est placé devant ladite poignée 2 au cours d'une étape 200 de mise en place d'un gabarit 9. La poignée 2 est ensuite déplacée jusqu'à la position réglée souhaitée au cours d'une étape 300 de déplacement de la poignée 2, en poussant sur ladite poignée 2 à l'aide du gabarit 9.
Le gabarit 9 est conformé de sorte que lorsqu'il arrive au contact du panneau extérieur 7, la poignée 2 se trouve en position réglée souhaitée. La valeur du déplacement de la poignée 2 depuis sa position limite de départ jusqu'à sa position réglée souhaitée est mesurée par le moyen de mesure 4 au cours d'une étape 500 de mesure du déplacement. Une fois la poignée 2 dans la position réglée souhaitée, l'unité de commande 5 enregistre la valeur de déplacement mesurée par le moyen de mesure 4 dans le dispositif d'enregistrement. L'étape 600 d'enregistrement de la valeur du déplacement débute par exemple à la suite d'une action manuelle de l'opérateur, par exemple en appuyant sur une commande de validation reliée à l'unité de commande 5 et qui lance l'enregistrement de la valeur de déplacement par l'unité de commande 5. En autre variante, l'étape 600 d'enregistrement de la valeur du déplacement débute automatiquement, par exemple suite à une détection de la position du gabarit 9 par rapport au panneau extérieur 7 dans une position telle que la poignée 2 est en position réglée souhaitée, par exemple par une détection du contact du gabarit 9 contre le panneau extérieur 7 comme illustré en figure 3.
En variante, la commande d'ouvrant 1 est installée dans la porte avec la poignée 2 déjà en position limite déployée. Dans ce cas, le procédé de réglage ne comporte pas l’étape 100 de mise en position limite déployée.
En autre variante, le procédé de réglage ne comporte par l'étape 200 de mise en place du gabarit 9. L'opérateur déplace alors la poignée 2 au cours de l'étape 30 de déplacement de la poignée 2 manuellement, en vérifiant visuellement ou à l'aide d'un outil de mesure la position de la poignée 2 par rapport au panneau extérieur 7 afin d'arrêter de déplacer la poignée 2 lorsque celle-ci a atteint sa position réglée souhaitée, par exemple lorsque la poignée est alignée avec ledit panneau extérieur 7.
Une fois que la valeur de déplacement est enregistrée dans le dispositif d'enregistrement, cette valeur de déplacement est réutilisée par l'unité de commande 5 pour repositionner précisément la poignée 2 en position réglée souhaitée via le mécanisme 6, par exemple après avoir utilisée la poignée 2 pour ouvrir le véhicule.
Comme indiqué précédemment, la poignée 2 comporte une position limite déployée, une position limite escamotée et une position réglée souhaitée. La position réglée souhaitée est la position de la poignée 2 lorsque celle-ci n'est pas utilisée, par exemple lorsque le véhicule roule ou est verrouillée. Dans cette position, la poignée est par exemple dans l'alignement du panneau extérieur 7, afin d'améliorer l'aérodynamisme et l'esthétique du véhicule. Lorsqu'un utilisateur veut ouvrir la porte, il déverrouille le véhicule, par exemple à l'aide d'une télécommande. Ce déverrouillage entraîne le déplacement de la poignée 2 jusqu'à sa position limite déployée, piloté par l'unité de commande 5 qui actionne le mécanisme 6. Dans cette position limite déployée, la poignée 2 est accessible par l'utilisateur pour être prise en main et être tirée afin d’ouvrir la porte. Dans une variante, la poignée 2 peut comporter une position d’ouverture située au-delà de la position limite déployée et qui est atteinte lorsque l’utilisateur tire sur ladite poignée 2 de sorte à actionner une serrure libérant la porte. Dans une autre variante, la poignée 2 ne comporte pas de position au-delà de la position limite déployée, le déverrouillage de la serrure se faisant par exemple par détection de contact entre la main et la poignée 2.
Lorsque la porte a été refermée et que le véhicule commence à rouler ou est verrouillé, la poignée 2 revient en position réglée souhaitée. Afin que la poignée 2 se repositionne précisément en position réglée souhaitée depuis la position limite déployée précédente, la commande d'ouvrant met en oeuvre un procédé de déplacement de la poignée 2, illustré en figure 6.
Ce procédé de déplacement de la poignée 2 comporte une première étape 1000 de mise en position de départ de la poignée 2 dans laquelle la poignée 2 est déplacée jusqu'à une position limite de départ par l'unité de commande 5, en pilotant le mécanisme 6. Une fois la poignée 2 en position limite de départ, la poignée 2 est déplacée vers la position réglée souhaitée, au cours d'un étape 2000 de déplacement, de la valeur de déplacement enregistrée lors de l’étape 60 ou 600 de déplacement de la poignée du procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2. Cette valeur de déplacement correspond au déplacement réalisé par la poignée 2 entre la position limite de départ et la position réglée souhaitée au cours du procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2, la position limite de départ de la poignée étant la même dans les deux procédés. Ainsi, si lors du procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2, la position limite de départ est la position limite déployée, l'étape 1000 de déplacement de la poignée du procédé de déplacement consiste à déplacer la poignée 2 jusqu'en position limite déployée. L'étape 1000 de mise en position limite de départ est mise en oeuvre par exemple après que l'utilisateur a tiré et relâché la poignée 2 pour ouvrir la porte, afin de s'assurer que ladite poignée 2 est bien dans sa position limite déployée.
En variante, l'étape 1000 de déplacement de la poignée 2 jusqu'à la position limite de départ correspondant à la position limite déployée de la poignée 2, est réalisée lors du déplacement de ladite poignée 2 jusqu'à la position limite déployée mise en oeuvre pour permettre à un utilisateur d'ouvrir la porte, avant que celui-ci ne tire sur ladite poignée 2, la poignée 2 revenant dans cette position limite déployée après qu'un utilisateur ait tiré dessus. A l'inverse, en autre variante, si lors du procédé de réglage et de mémorisation de la position de la poignée 2, la position de départ est la position limite escamotée, l'étape 1000 de déplacement de la poignée du procédé de déplacement consiste à déplacer la poignée 2 jusqu'en position limite escamotée.
Le moyen de mesure 4 est réalisé par des moyens connus par l'homme du métier. Par exemple, le moyen de mesure 4 est un capteur de déplacement magnétostrictif ou une règle magnétique. Le moyen de mesure 4 mesure en permanence le déplacement de la poignée 2 au cours du déplacement de la poignée 2 dans le procédé de réglage, et transmet les mesures qu’il réalise à l’unité de commande 5, ou n'envoie que la mesure réalisée lorsque la poignée 2 est arrivée en position réglée souhaitée. Une mesure en continue permet à l'unité de commande 5 de détecter un blocage de la poignée 2 pendant le déplacement de la poignée 2.
Dans une variante, l'actionneur électrique du mécanisme 6 est par exemple un moteur pas à pas qui forme aussi le moyen de mesure 4. Dans le cas où l’étape 50 de mesure du déplacement de la poignée 2 mesure le déplacement de ladite poignée 2 entre sa position limite escamotée et sa position réglée souhaitée, le nombre de pas réalisés par le moteur pour déplacer la poignée 2 entre sa position limite escamotée et sa position réglée souhaitée est comptée par l’unité de commande, et définit la valeur de déplacement qui est enregistrée. Lors du procédé de déplacement de la poignée 2, lorsque la poignée 2 est en position limite escamotée, l’unité de commande 5 actionne le moteur pas à pas sur le nombre de pas correspondant à la valeur de déplacement enregistrée précédemment, et amène ainsi la poignée 2 dans sa position réglée souhaitée.
Dans le cas où l’étape de mesure du déplacement de la poignée 2 mesure le déplacement de ladite poignée 2 entre sa position limite déployée et sa position réglée souhaitée, le moteur pas à pas renvoie à l’unité de commande le nombre de pas sur lequel il s'est déplacé suite au déplacement imposé à la poignée, par exemple par le gabarit 9, jusqu'à la position réglée souhaitée de la poignée 2, au cours de l'étape 300 de déplacement de la poignée 2. Ensuite, lors du procédé de déplacement de la poignée 2, lorsque la poignée 2 est en position limite déployée, l’unité de commande 5 actionne le moteur pas à pas sur le nombre de pas correspondant à la valeur de déplacement enregistrée précédemment, et amène 5 ainsi la poignée 2 dans sa position réglée souhaitée.
Des capteurs de position (non représentés dans les figures) reliés à l'unité de commande 5, comme par exemple des contacteurs ou des capteurs optiques, permettent de détecter que la poignée est dans la position limite déployée ou la position limite escamotée. En variante, les positions limites déployées et escamotées peuvent être atteinte par une mise en butée 10 de la poignée 2 dans l'une de ces positions, contre des butées mécaniques.
En variante, la position réglée souhaitée est une position différente d'une position de la poignée dans l'alignement du panneau extérieur 7 de porte.
La description des figures et du procédé a été faite en prenant comme exemple une commande d'ouvrant de véhicule située à l'extérieure du véhicule. L'invention s'applique de 15 manière similaire à une commande d'ouvrant situé à l'intérieur du véhicule, la position limite déployée étant alors en saillie vers l'intérieur du véhicule, ainsi qu'à des ouvrants autres que les portes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1), ladite commande d'ouvrant (1) comportant un support (3) destiné à être fixé sur l'ouvrant, ladite poignée (2) étant mobile par rapport audit support (3) et se déplaçant entre une position limite escamotée, une position limite déployée et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, un moyen de mesure de déplacement (4) de la poignée (2) depuis la position limite escamotée et/ou depuis la position limite déployée, et un dispositif d'enregistrement, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape de déplacement (30, 300) de la poignée (2) depuis une position de départ choisie parmi l'une des positions limite déployée ou limite escamotée, jusqu'à la position réglée souhaitée, une étape de mesure du déplacement (50, 500) de la poignée (2) depuis la position limite de départ jusqu'à la position réglée souhaitée, par le moyen de mesure (4) de déplacement, une étape d'enregistrement (60, 600) de la valeur du déplacement mesurée lors de l'étape de mesure du déplacement (50, 500) dans un dispositif d'enregistrement.
  2. 2/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la commande d'ouvrant comprend un mécanisme (6) avec un moteur pas à pas, déplaçant la poignée (2) entre la position limite escamotée et la position limite déployée, et une unité de commande (5) qui pilote le moteur pas à pas de sorte à déplacer la poignée (2) entre la position limite déployée, la position réglée souhaitée et la position limite escamotée, le moteur pas à pas formant le moyen de mesure (4) et mesurant le déplacement de la poignée (2) au cours de l'étape de mesure de déplacement (50, 500).
  3. 3/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte une étape de mise en position de départ (10, 100) dans laquelle la poignée (2) est déplacée jusqu'à la position limite de départ si la poignée n'est pas déjà dans cette position limite de départ, avant l’étape de déplacement (30, 300).
  4. 4/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position limite de départ est la position limite escamotée, l'étape de déplacement (30) déplaçant la poignée (2) depuis la position limite escamotée jusqu'à la position réglée souhaitée.
  5. 5/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mise en place d'un gabarit (20) de positionnement de la poignée (2) en position réglée souhaitée, en vis-à-vis de ladite poignée (2), avant l’étape de déplacement (30) de la poignée depuis sa position limite de départ jusqu'à la position réglée souhaitée, de sorte que lorsque la poignée se déplace depuis la position de départ, qui correspond à la position limite escamotée, vers la position réglée souhaitée lors de l'étape de déplacement (30), la poignée (2) atteint ladite position réglée souhaitée lorsque ladite poignée (2) est bloquée par le gabarit (9).
  6. 6/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant l'une des revendications de 1 à 3, caractérisée en ce que la position limite de départ est la position limite déployée, l'étape de déplacement (300) déplaçant la poignée (2) depuis la position limite déployée jusqu'à la position réglée souhaitée.
  7. 7/ Procédé de réglage et de mémorisation d’une position d’une poignée (2) mobile d’une commande d'ouvrant (1) suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'étape de déplacement (300) est réalisé en appuyant sur la poignée (2) de manière à la déplacer en direction de la position limite escamotée jusqu'à la position réglée souhaitée.
  8. 8/ Procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'étape de déplacement (300) est réalisée en poussant sur la poignée (2) avec un gabarit (9) jusqu'à ce que la poignée (2) atteigne sa position réglée souhaitée.
  9. 9/ Procédé de déplacement d'une poignée (2), mis en œuvre par une commande d'ouvrant (1) comportant la poignée (2) mobile entre une position limite déployée, une position limite escamotée, et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, un moyen de mesure (4) de déplacement de la poignée (2), un mécanisme (6) comportant un actionneur électrique et déplaçant la poignée (2) entre la position limite escamotée, la position limite déployée et la position réglée souhaitée, une unité de commande (5) actionnant le mécanisme (6) et communiquant avec le moyen de mesure (4), caractérisée en ce que le procédé comporte une étape de mise en position de départ (1000) déplaçant la poignée jusqu'à l'une des positions limite escamotée ou limite déployée, dite position limite de départ, puis une étape de déplacement (2000) de la poignée depuis la position limite de départ selon une valeur de déplacement enregistrée dans un dispositif d'enregistrement de l'unité de commande (5) afin d'amener la poignée jusqu'à la position réglée souhaitée, la valeur de déplacement étant obtenue au cours du procédé de réglage et de mémorisation suivant l'une des revendications précédentes.
  10. 10/ Véhicule comportant un ouvrant et une commande d'ouvrant (1) dudit ouvrant, la commande d'ouvrant (1) comprenant une poignée (2) mobile, une unité de commande (5) comportant un dispositif d'enregistrement, un moyen de mesure (4) de déplacement de la poignée (2), un mécanisme (6) déplaçant la poignée (2) entre au moins une position limite escamotée, une position limite déployée et une position réglée souhaitée située entre la position limite escamotée et la position limite déployée, la commande d'ouvrant (5) étant agencée pour mettre en œuvre un procédé de réglage et de mémorisation d'une position d'une poignée (2) mobile d'une commande d'ouvrant (1) suivant l’une des revendications de 1 à 8, et/ou un procédé de déplacement de la poignée (2) de commande d'ouvrant (1) suivant la revendication 9, éventuellement avec l'aide d'un gabarit (9).
FR1761037A 2017-11-22 2017-11-22 Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant Expired - Fee Related FR3073882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761037A FR3073882B1 (fr) 2017-11-22 2017-11-22 Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761037A FR3073882B1 (fr) 2017-11-22 2017-11-22 Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant
FR1761037 2017-11-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073882A1 true FR3073882A1 (fr) 2019-05-24
FR3073882B1 FR3073882B1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=61913253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761037A Expired - Fee Related FR3073882B1 (fr) 2017-11-22 2017-11-22 Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073882B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120049544A1 (en) * 2010-08-31 2012-03-01 Hyundai Motor Company Draw-out handle of tailgate
EP3147436A1 (fr) * 2015-09-28 2017-03-29 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Dispositif de poignee exterieure pour vehicule
FR3047036A1 (fr) * 2016-01-26 2017-07-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile
US20170275930A1 (en) * 2016-03-25 2017-09-28 Tesla Motors, Inc. Angle-detecting door handle assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120049544A1 (en) * 2010-08-31 2012-03-01 Hyundai Motor Company Draw-out handle of tailgate
EP3147436A1 (fr) * 2015-09-28 2017-03-29 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Dispositif de poignee exterieure pour vehicule
FR3047036A1 (fr) * 2016-01-26 2017-07-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Positionnement de commande d’ouverture d’ouvrant de vehicule automobile
US20170275930A1 (en) * 2016-03-25 2017-09-28 Tesla Motors, Inc. Angle-detecting door handle assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073882B1 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4781271B2 (ja) 自動車のフード状部とその他の自動車ボディとの間の隙間を調整するための方法および装置
EP2097714B1 (fr) Procede pour determiner le jeu et/ou le desaffleurement d'un ouvrant notamment d'un vehicule sans mise en reference de l'ouvrant
FR3068004B1 (fr) Train d'atterrissage muni d'un dispositif embarque de mesure de charge pour un aeronef et aeronef
FR2912621A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un siege
EP2103745A1 (fr) Procédé et système de calibration automatique des engins de terrassement
FR2813630A1 (fr) Procede pour verrouiller automatiquement un ouvrant de vehicule a l'aide d'un systeme d'acces mains libres et d'un capteur d'approche
FR3051500A1 (fr) Commande d’ouverture exterieure d’ouvrant de vehicule dont la poignee presente deux positions deployees stables et vehicule presentant une telle commande
FR3073882A1 (fr) Procede de reglage, de memorisation et de deplacement d’une poignee de commande d’ouvrant
WO2014009356A1 (fr) Procede de calibrage d'un dispositif d'actionnement
WO2005098191A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un volet roulant motorise et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1945405B1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la profondeur d'emmanchement d'un outil dans un porte-outil
EP3156758A1 (fr) Procede de controle d'un desaxage entre deux butees et outil de controle d'un desaxage entre deux butees
EP3677739A1 (fr) Procédé de commande d'un dispositif électromécanique d'actionnement de serrure
CH628136A5 (fr) Dispositif pour le controle de cales-etalons et procede de mise en action du dispositif.
EP1500625B1 (fr) Procédé de réglage d'une serrure de porte paliere d'ascenseur
FR2862243A1 (fr) Dispositif de rivetage et procede de rivetage associe.
JP6172034B2 (ja) 位置測定治具
FR2734520A1 (fr) Procede d'ajustage d'une portiere de vehicule automobile montee avec support de serrure asservi pour la mise en oeuvre du procede et applications du procede dans le cadre d'un systeme de diagnostic pour vehicules automobiles
WO2014016496A2 (fr) Vanne motorisée comportant une douille instrumentée.
EP1462214B1 (fr) Procédé de vérification du positionnement d'une pièce mécanique dans un support et dispositif associé
WO2017182049A1 (fr) Accessoire de centrage d'outils sur une machine d'usinage, procede de centrage et dispositif d'aide au centrage comprenant un tel accessoire
EP0855575B1 (fr) Dispositif formant capteur destiné en particulier à déterminer la position relative d'un objet dans l'espace, telle que par exemple la position d'un pare-brise de véhicule par rapport à ce véhicule
EP2354423B1 (fr) Outil de réglage de fin de course
FR2889379A1 (fr) Capteur de position sans contact a ajustement automatique
FR3116295A1 (fr) Ensemble de serrure électronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705