FR3044268B1 - Obturateur actif de calandre suspendu - Google Patents

Obturateur actif de calandre suspendu Download PDF

Info

Publication number
FR3044268B1
FR3044268B1 FR1561627A FR1561627A FR3044268B1 FR 3044268 B1 FR3044268 B1 FR 3044268B1 FR 1561627 A FR1561627 A FR 1561627A FR 1561627 A FR1561627 A FR 1561627A FR 3044268 B1 FR3044268 B1 FR 3044268B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible sheath
motor vehicle
management device
air intake
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1561627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044268A1 (fr
Inventor
Frederic Vacca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1561627A priority Critical patent/FR3044268B1/fr
Priority to US15/780,562 priority patent/US10562389B2/en
Priority to PCT/FR2016/052894 priority patent/WO2017093628A1/fr
Priority to CN201680068699.2A priority patent/CN108290494A/zh
Priority to EP16809483.7A priority patent/EP3383686A1/fr
Publication of FR3044268A1 publication Critical patent/FR3044268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044268B1 publication Critical patent/FR3044268B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/01Reducing damages in case of crash, e.g. by improving battery protection
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

La description se rapporte notamment à un dispositif dispositif de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile, comprenant une gaine flexible (3) pour guider l'air entrant par une calandre de véhicule automobile et un dispositif d'obturation (4) fixé dans la gaine flexible (3). Le dispositif de gestion d'entrée d'air est conformé pour être fixé dans un véhicule automobile via la gaine flexible (3), le dispositif d'obturation (4) étant alors suspendu dans le véhicule automobile via la gaine flexible (3).

Description

Obturateur actif de calandre suspendu L’invention a pour objet un dispositif de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile. Un tel dispositif peut comprendre un dispositif d'obturation, parfois appelé obturateur actif de calandre, ou encore module d’entrée d’air piloté. Un tel dispositif est le plus souvent désigné par l'acronyme AGS, provenant de l'expression de langue anglaise "Active Grille Shutter". Le dispositif permet d'ouvrir ou de fermer l'accès de l'air via une calandre de véhicule automobile. En position ouverte, l'air peut circuler à travers la calandre et participer au refroidissement du moteur du véhicule automobile. En position fermée, l'air ne pénètre pas via la calandre ce qui réduit la traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de CO2. L'AGS permet donc de réduire la consommation d'énergie et la pollution lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi par l'air extérieur.
Il est utile, lors de la conception d'un véhicule automobile, de veiller à réduire au maximum les conséquences d'un accident au cours duquel le véhicule automobile percuterait un obstacle. Il convient notamment de réduire les risques de dommages corporels (en particulier lorsqu'un piéton est renversé par le véhicule automobile) mais aussi de réduire les dommages matériels au véhicule automobile lui-même.
Un AGS comprend de manière conventionnelle un actionneur (également dénommé actuateur) commandant les volets permettant l'ouverture ou la fermeture de l'entrée d'air. Les volets et le cadre de l'AGS supportant ces volets sont habituellement réalisés en plastique. Ce matériau présente l'avantage d'être léger ët bon marché. De plus, en cas de choc, le plastique se déforme ou se brise facilement, amortissant le choc et réduisant le risque de dommages majeurs. Il est néanmoins préférable de ne pas endommager l'AGS. De plus, l'actionneur est un dispositif relativement onéreux, qui est de surcroît très dense. En cas de choc, l'actionneur est souvent endommagé ce qui entraîne des coûts de réparation importants. Par ailleurs, en cas de choc avec un piéton, l’actionneur est susceptible de causer des blessures plus graves que celles qui peuvent être occasionnées par les seuls volets de l'AGS. L’invention vise à améliorer la situation. L'invention se rapporte notamment à un dispositif de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile, comprenant: une gaine flexible pour guider l'air entrant par une calandre de véhicule automobile et un dispositif d’obturation fixé dans la gaine flexible, le dispositif de gestion d'entrée d'air étant conformé pour être fixé dans un véhicule automobile via la gaine flexible, le dispositif d’obturation étant alors suspendu dans le véhicule automobile via la gaine flexible.
Un tel dispositif de gestion d'entrée d'air est avantageux notamment en ce qu'en cas de choc, en particulier de choc à petite vitesse, la gaine flexible se déforme et peut ainsi absorber l'énergie résultant du choc en évitant de causer des dommages au dispositif d'obturation. Par ailleurs, le fait de suspendre le dispositif d'obturation le protège des vibrations provenant par exemple de la route ou du moteur du véhicule automobile. Par gaine flexible, on comprend que la gaine est suffisament rigide pour maintenir l'AGS en condition normale (ou avant un choc) et suffisament souple afin de permettre le recul du dispositif d’obturation en cas de choc ainsi qu’une possibilité de retour à la position initiale si besoin. En d’autres termes, la gaine flexible est apte à maintenir l’AGS et apte à se déformer, sans se casser, pour permettre le recul de l’AGS. La gaine peut aussi être apte à se déformer de manière à revenir à une position initiale suite à un choc. Certains polymères thermoplastiques, tels que le polypropylène et l’éthylène-propylène-diène monomère, présentent de telles propriétés. L'invention se rapporte également à un dispositif de gestion d'entrée d'air dans lequel la gaine flexible est surmoulée sur le dispositif d'obturation. L'invention se rapporte également à un dispositif de gestion d'entrée d'air dans lequel la gaine flexible est encliquetée sur le dispositif d'obturation. L'invention se rapporte également à un dispositif de gestion d'entrée d'air dans lequel la gaine flexible est réalisée en polymère thermoplastique, en particulier en polypropylène ou en éthylène-propylène-diène monomère. L'invention se rapporte également à un dispositif de gestion d'entrée d'air dans lequel la gaine flexible est conformée pour être fixée par une extrémité à la calandre d'un véhicule automobile. L'invention se rapporte également à un dispositif de gestion d'entrée d'air dans lequel la gaine flexible est conformée pour être fixée par une extrémité à un support de radiateur ou à une cassette d'échangeur. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre une coupe verticale longitudinale d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 illustre une coupe verticale longitudinale d'un véhicule automobile accidenté équipé d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre une coupe verticale d'un véhicule automobile selon une direction longitudinale du véhicule. Le véhicule comprend une poutre de pare-chocs 1 au dessus et au dessous de laquelle sont placées des grilles de face avant 2. Ces grilles sont fixes, elles restent en position ouverte. Le véhicule comprend également une gaine flexible 3, entourant un dispositif d'obturation 4 (AGS) fixé à cette gaine flexible. La gaine flexible 3 guide l'air entrant par la calandre (via les grilles 2) jusqu'à l'AGS 4, et guide l'air sortant de l'AGS jusqu'au condenseur 5. La gaine flexible est fixée au support 6 de radiateur 7 (communément appelé bolster ou bulkhead de l’anglais).
La figure 2 représente un véhicule automobile identique à celui qui est représenté sur la figure 1, mais qui est impliqué dans un accident. On voit ainsi que le véhicule percute un obstacle 8 situé sous ia poutre de pare-chocs 1. Le choc résultant de cet accident déforme le bas de la gaine flexible 3 et déplace l'AGS 4. Cependant, l'AGS 4 est intact et peut aisément être remis en place après réparation de la carrosserie endommagée par l'accident.
Un premier mode de réalisation se rapporte à un dispositif de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile. Ce dispositif comprend une gaine flexible 3 pour guider l'air entrant par une calandre de véhicule automobile.
Un dispositif d’obturation 4 est fixé dans la gaine flexible 3.
Ainsi, lorsque le dispositif de gestion d'entrée d'air est installé dans un véhicule automobile, et lorsque ce véhicule automobile se déplace, l'air qui pénètre par l'avant du véhicule (en raison de la vitesse relative du véhicule par rapport à l'air) est guidé par la gaine flexible 3 vers le dispositif d’obturation 4.
Si ce dernier est en position fermée, le flux d'air est bloqué, ce qui réduit la traînée du véhicule, et donc la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.
Si au contraire le dispositif d'obturation 4 est en position ouverte (afin d'accroître le refroidissement du moteur), le flux d'air poursuit son chemin jusqu'au radiateur 7 en étant guidé par la gaine flexible 3. Un tel flux d'air provoque une traînée plus importante. Il augmente donc la consommation de carburant du véhicule automobile et les émissions de CO2.
Le dispositif de gestion d'entrée d'air est conformé pour être fixé dans un véhicule automobile via la gaine flexible 3. Le dispositif d’obturation 4 est alors suspendu dans le véhicule automobile via la gaine flexible 3, au lieu d'être directement fixé à un élément rigide du véhicule automobile. Ceci protège le dispositif d'obturation 4 en cas de choc (dans la mesure où ce choc est amorti par la gaine flexible). Ceci protège également les éléments du véhicule automobile auxquels on fixe habituellement le dispositif d'obturation. En effet, lorsque l'énergie d'un choc se transmet au dispositif d'obturation de l'état de l'art, elle se transmet aussi aux éléments auxquels ce dispositif d'obturation est fixé de façon rigide. Selon le premier mode de réalisation, la fixation étant réalisée par suspension au lieu d'une fixation rigide, la transmission de l'énergie des chocs éventuels est ainsi empêchée ou au moins amortie, même si elle se propage jusqu'au dispositif d'obturation. On évite ainsi, à l'occasion d'un choc, la perte de pièces mécaniques qui se détacheraient du dispositif d'obturation 4 et/ou d'élément(s) au(x)quel(s) ce dispositif d'obturation était dans l'état de l'art fixé de façon rigide. Selon le choc, le dispositif d'obturation 4 peut être déplacé en raison de la déformation de la gaine flexible 3. En général, un tel déplacement du dispositif d'obturation 4 ne l'endommage pas (dans le cas de chocs à petite vitesse). Il suffit alors de remettre en place le dispositif d'obturation 4 en replaçant la gaine flexible 3 dans sa position d'origine, après réparation des éléments de carrosserie (ou autres) éventuellement endommagés.
Le fait de suspendre le dispositif d'obturation 4 protège également ce dispositif d'obturation des vibrations. Les vibrations, qui peuvent par exemple provenir des ventilateurs, du moteur du véhicule automobile, ou encore de la route, sont filtrées par la gaine flexible 3, qui opère une forme de découplage. Ceci peut contribuer à la réduction du bruit perceptible à l'intérieur du véhicule, ainsi qu'à la réduction de l'usure des pièces (notamment celles composant le dispositif d'obturation 4).
Selon un deuxième mode de réalisation, la gaine flexible 3 d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon le premier mode de réalisation est surmoulée sur le dispositif d'obturation 4.
Selon un troisième mode de réalisation, la gaine flexible 3 d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon le premier mode de réalisation est encliquetée sur le dispositif d'obturation 4. Par exemple, la gaine flexible comprend une rainure circonférentielle située dans un plan perpendiculaire à un axe longitudinal de la gaine flexible. Cette rainure se situe sur la face interne de la gaine flexible. Elle est conformée pour coopérer avec une languette flexible correspondante agencée le long d'une périphérie du dispositif d'obturation. Selon une variante, la gaine comprend plusieurs rainures du type précité, espacées les unes aux autres, et conformées pour coopérer avec plusieurs languettes flexibles parallèles correspondantes situées sur une périphérie du dispositif d'obturation. D'autres formes de rainures et de languettes flexibles sont possibles. A l'inverse, il est possible de prévoir une (ou plusieurs) rainure(s) dans le dispositif d'obturation et une/des languette(s) flexibles correspondante(s) sur la face interne de la gaine flexible. Ces languettes flexibles peuvent être constituées d'excroissances formées dans ladite gaine flexible.
Selon un quatrième mode de réalisation, la gaine flexible 3 d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'un des modes de réalisation précédents est réalisée en polymère thermoplastique. Elle peut en théorie être réalisée en caoutchouc naturel, ou artificiel, bien que cela soit souvent assez onéreux.
Selon un cinquième mode de réalisation, le polymère thermoplastique d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon le quatrième mode de réalisation est un polypropylène, qui présente notamment l'avantage d'être bon marché, résistant à la fatigue et à la flexion, peu dense et recyclable.
Selon un sixième mode de réalisation, le polymère thermoplastique d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon le quatrième mode de réalisation est un éthylène-propylène-diène monomère (souvent désigné par son acronyme EPDM), qui présente notamment l'avantage d'être résistant à l'oxydation, aux intempéries, à la lumière, au froid et aux acides.
Selon un septième mode de réalisation, la gaine flexible 3 d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'un des modes de réalisation précédents est conformée pour être fixée par une extrémité à la calandre d'un véhicule automobile. La gaine est ainsi apte à guider l'air dès son entrée dans le véhicule via la calandre, ce qui minimise les fuites d'air.
Selon un huitième mode de réalisation, la gaine flexible 3 d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'un des modes de réalisation précédents est conformée pour être fixée par une extrémité à un support 6 de radiateur 7 (que l'on désigne souvent par le terme anglais "bolster"). La gaine flexible est ainsi apte à guider l'air entré dans le véhicule via la calandre jusqu'au radiateur, évitant ainsi des déperditions d'air inutiles. Devant le radiateur, destiné à refroidir le moteur du véhicule automobile, on place habituellement, dans les véhicules équipés d'une climatisation, un condenseur. Comme le radiateur, le condenseur est un échangeur thermique, mais a en l'occurrence pour fonction la climatisation de l'habitacle du véhicule automobile et non le refroidissement du moteur. En pratique, en guidant l'air jusqu'au condenseur, la gaine flexible guide donc également l'air jusqu'au radiateur, situé juste derrière lui. L'air guidé traverse en effet le condenseur, puis immédiatement après le radiateur.
Selon un neuvième mode de réalisation, la gaine flexible 3 d'un dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'un des premier au septième modes de réalisation est conformée pour être fixée par une extrémité à l'échangeur. La gaine flexible 3 peut être fixée par exemple à une boître collectrice d’eau, ou cassette, de l’échangeur. Cette alternative permet également d'utiliser la gaine pour guider l'air entré dans le véhicule via la calandre jusqu'à l'échangeur, évitant ainsi des déperditions inutiles.
De façon générale, la gaine flexible peut venir épouser l'intérieur du bouclier, et à l'autre extrémité se rapprocher le plus possible du module de refroidissement.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile, comprenant: une gaine flexible (3) pour guider l'air entrant par une calandre de véhicule automobile et un dispositif d’obturation (4) fixé dans la gaine flexible (3), le dispositif de gestion d'entrée d'air étant conformé pour être fixé dans un véhicule automobile via la gaine flexible (3), le dispositif d’obturation (4) étant alors suspendu dans le véhicule automobile via la gaine flexible (3).
  2. 2. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon la revendication 1, dans lequel la gaine flexible (3) est surmoulée sur le dispositif d'obturation (4).
  3. 3. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon la revendication 1, dans lequel la gaine flexible (3) est encliquetée sur le dispositif d'obturation (4).
  4. 4. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la gaine flexible (3) est réalisée en polymère thermoplastique.
  5. 5. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon la revendication 4, dans lequel le polymère thermoplastique est un polypropylène.
  6. 6. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon la revendication 4, dans lequel le polymère thermoplastique est un éthylène-propylène-diène monomère.
  7. 7. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la gaine flexible (3) est conformée pour être fixée par une extrémité à la calandre d'un véhicule automobile.
  8. 8. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la gaine flexible (3) est conformée pour être fixée par une extrémité à un support (6) de radiateur (7).
  9. 9. Dispositif de gestion d'entrée d'air selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la gaine flexible (3) est conformée pour être fixée par une extrémité à une cassette d'échangeur.
FR1561627A 2015-12-01 2015-12-01 Obturateur actif de calandre suspendu Active FR3044268B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561627A FR3044268B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Obturateur actif de calandre suspendu
US15/780,562 US10562389B2 (en) 2015-12-01 2016-11-08 Suspended grille active shutter
PCT/FR2016/052894 WO2017093628A1 (fr) 2015-12-01 2016-11-08 Obturateur actif de calandre suspendu
CN201680068699.2A CN108290494A (zh) 2015-12-01 2016-11-08 悬挂格栅主动窗板
EP16809483.7A EP3383686A1 (fr) 2015-12-01 2016-11-08 Obturateur actif de calandre suspendu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561627 2015-12-01
FR1561627A FR3044268B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Obturateur actif de calandre suspendu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044268A1 FR3044268A1 (fr) 2017-06-02
FR3044268B1 true FR3044268B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=55236702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561627A Active FR3044268B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Obturateur actif de calandre suspendu

Country Status (5)

Country Link
US (1) US10562389B2 (fr)
EP (1) EP3383686A1 (fr)
CN (1) CN108290494A (fr)
FR (1) FR3044268B1 (fr)
WO (1) WO2017093628A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042458B1 (fr) * 2015-10-15 2018-07-13 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de contrôle d'entrée d'air avec actionneur déporté
JP6319356B2 (ja) * 2016-04-18 2018-05-09 トヨタ自動車株式会社 空冷式燃料電池車
DE102019113161A1 (de) 2019-05-17 2020-11-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Luftklappensystem
JP7136034B2 (ja) * 2019-07-29 2022-09-13 トヨタ自動車株式会社 グリルシャッタ取付構造
US11642933B2 (en) * 2020-06-24 2023-05-09 Honda Motor Co., Ltd. Heat transfer system for a vehicle

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10248440B4 (de) * 2002-10-17 2008-09-18 Daimler Ag Luftführung im Vorbau eines Kraftfahrzeugs
JP4678498B2 (ja) * 2005-06-27 2011-04-27 アイシン精機株式会社 可動グリルシャッタ装置
FR2911558B1 (fr) * 2007-01-23 2009-04-24 Plastic Omnium Cie Module d'asborption de chocs pour vehicule automobile.
DE102008020399A1 (de) * 2008-04-24 2009-10-29 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kühleinrichtung
DE102008049010A1 (de) * 2008-09-25 2010-04-01 Dr.Ing.H.C.F.Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung zur Zuführung von Kühlluft zu einem Fahrzeugkühler eines Kraftfahrzeugs
JP5344233B2 (ja) * 2009-05-07 2013-11-20 アイシン精機株式会社 車両用グリル装置
FR2950574B1 (fr) * 2009-09-29 2012-03-23 Valeo Systemes Thermiques Bloc d'echange thermique pour vehicule automobile
FR2967375B1 (fr) * 2010-11-17 2012-12-14 Renault Sa Dispositif de refroidissement a guide d'air pour radiateur de moteur automobile
FR2974037B1 (fr) * 2011-04-15 2013-11-08 Renault Sa Dispositif de guidage d'air pour la partie avant d'un vehicule automobile
DE102012102445A1 (de) * 2012-03-22 2013-09-26 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einer Vorrichtung zur Kühlluftzuführung
DE102013103551A1 (de) * 2013-04-09 2014-10-09 Hbpo Gmbh Luftführung
DE102013007340A1 (de) * 2013-04-27 2014-10-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Frontpartie für ein Kraftfahrzeug
JP5803976B2 (ja) * 2013-05-13 2015-11-04 マツダ株式会社 車両用シャッター
FR3006633B1 (fr) * 2013-06-06 2015-05-22 Renault Sa Guide d’air a ecrasement telescopique pour radiateur de moteur de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
FR3013302B1 (fr) * 2013-11-19 2015-12-11 Renault Sas Guide d'air monopiece pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
FR3020602B1 (fr) * 2014-04-30 2017-12-22 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air et module de guide d'air
FR3024406B1 (fr) * 2014-08-01 2017-12-15 Plastic Omnium Cie Guide d'air pour face avant de vehicule automobile comportant des zones de faiblesse mecanique
DE102015206549A1 (de) * 2015-04-13 2016-10-13 Mahle International Gmbh Kraftfahrzeug mit einer Kühleranordnung
JP6319356B2 (ja) * 2016-04-18 2018-05-09 トヨタ自動車株式会社 空冷式燃料電池車
US10377226B1 (en) * 2018-02-06 2019-08-13 Ford Global Technologies, Llc Vehicular duct system and duct support method utilizing a supportive and compliant skeleton

Also Published As

Publication number Publication date
CN108290494A (zh) 2018-07-17
EP3383686A1 (fr) 2018-10-10
US10562389B2 (en) 2020-02-18
US20180361847A1 (en) 2018-12-20
WO2017093628A1 (fr) 2017-06-08
FR3044268A1 (fr) 2017-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3044268B1 (fr) Obturateur actif de calandre suspendu
US9150261B2 (en) Vehicle air dam with openable and closable air flow openings
EP3362325B1 (fr) Module de face avant pour vehicule automobile
US20140076645A1 (en) Stow-away air dam
EP2483098A1 (fr) Bloc d'echange thermique pour vehicule automobile
DE102017127980A1 (de) Luftstrommanagementabdeckung
FR2926273A1 (fr) Support de volets d'obturation d'entree d'air
US20160280060A1 (en) Integrated nvh decoupler and front impact brace
EP3350005B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de véhicule automobile, module de face avant et véhicule automobile correspondants
FR3074750A1 (fr) Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile
FR2970218A1 (fr) Partie avant d'un vehicule automobile, comprenant une ouverture d'entree d'air et un volet mobile, deplacable en cas de choc pieton.
US11840185B2 (en) Front end part
JP6349115B2 (ja) 車両用エアダクト、車両用グリルシャッター装置
FR2998222A1 (fr) Dispositif de protection d'un element loge a l'interieur d'un compartiment moteur
KR101720982B1 (ko) 자동차의 에어플랩 장치
EP3625088B1 (fr) Volet aerodynamique de sous-bassement retractable avec reprise d'effort par l'appui bas
KR20150043855A (ko) 쿨링 덕트 구조
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
FR2988648A1 (fr) Conduit d'alimentation d'air habitacle
FR2912984A1 (fr) Dispositif destine a compenser des perturbations provoquees par un vent lateral sur un vehicule automobile.
EP3481659B1 (fr) Orientation de flux d'air dans un dispositif d'obturation
WO2020174136A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc pour un module d'obturation d'entree d'air d'un vehicule automobile
JP2019064315A (ja) 車体下部構造
KR100747018B1 (ko) 엔진룸 언더커버 취부 구조
EP0346190A1 (fr) Dispositif de fixation pour pare-chocs de véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9