FR3044205A1 - Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier - Google Patents

Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier Download PDF

Info

Publication number
FR3044205A1
FR3044205A1 FR1561426A FR1561426A FR3044205A1 FR 3044205 A1 FR3044205 A1 FR 3044205A1 FR 1561426 A FR1561426 A FR 1561426A FR 1561426 A FR1561426 A FR 1561426A FR 3044205 A1 FR3044205 A1 FR 3044205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
rotor
berries
projections
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1561426A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Jaulent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1561426A priority Critical patent/FR3044205A1/fr
Publication of FR3044205A1 publication Critical patent/FR3044205A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/02Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for stemming, piercing, or stripping fruit; Removing sprouts of potatoes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'égrenage (D) de tiges (T) supportant des baies congelées, remarquable en ce qu'il comprend un rotor (300) associé à un moteur (310), le moteur (310) entraînant en rotation ledit rotor (300), ledit rotor (300) est équipé sur sa périphérie de projections (330) contre lesquelles sont mises en contact les tiges (T), le contact des projections (330) contre les baies détachant ces dernières de leur tige (T). Applications : égrenage des baies notamment d'argousier

Description

DISPOSITIF ÉGRENEUR NOTAMMENT DE BAIES D'ARGOUSIER
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
La présente invention a trait au domaine de la récolte de petits fruits tels les baies d'argousier et notamment aux adaptations permettant d'égrener des baies dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR L'argousier est un arbuste épineux à feuilles caduques qui donne des baies jaunes ou oranges de forme ovoïde constituées d'un akène entouré d'une partie charnue. Ces fruits arrivent à maturité vers le mois de septembre et mesurent de 6 à 8 millimètres de diamètre.
Les caractères morphologiques des baies sont susceptibles de varier en fonction d'un large éventail de paramètres notamment en fonction des conditions climatiques.
Cette plante connue dès l'antiquité, présente un intérêt pour ces principes actifs telles les vitamines C, A et E. Elle a également pour avantage de pouvoir s'adapter à une pluralité de types de sol. Néanmoins, la récolte des baies est encore réalisée aujourd'hui à la main à l'aide de gants à cause des épines et de leur densité.
Classiquement, les tiges porteuses de baies sont taillées, congelées puis égrenées manuellement ce qui constitue des opérations particulièrement longues. La congélation permet de protéger la baie lorsqu'elle est séparée de la tige. Les baies d'argousier et les produits transformés les utilisant sont donc onéreux ce qui constitue un frein à leur exploitation malgré les qualités d'adaptation de l'arbuste.
Il existe donc un besoin pour rendre moins pénible et plus rapide la récolte des baies d'argousier.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Ce que constatant, le demandeur a mené des recherches visant à améliorer l'opération d'égrenage. Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un dispositif égreneur permettant de gagner beaucoup de temps dans cette opération. Ce dispositif est susceptible d'être adapté à l'égrenage et à la récupération non seulement de baies d'argousier mais plus généralement de toute baie.
Selon l'invention, ce dispositif d'égrenage de tiges supportant des baies congelées est remarquable en ce qu'il comprend un rotor associé à un moteur, le moteur entraînant en rotation ledit rotor, ledit rotor est équipé sur sa périphérie de projections contre lesquelles sont mises en contact les tiges, le contact des projections contre les baies détachant ces dernières de leur tige.
En soumettant les tiges porteuses de baies à un contact avec un organe motorisé tournant, l'invention propose un égrenage mécanique des baies; opération qui, jusqu'à aujourd'hui, était réalisée manuellement. L'opération requiert ainsi moins de temps et moins de main d'œuvre. Elle est en outre moins pénible pour les opérateurs en ce que ce sont les projections qui viennent en contact avec les baies et les épines et non les doigts des opérateurs.
La congélation apporte la même protection et autorise le contact des projections du rotor contre les baies pour les détacher des tiges sans les endommager. Ainsi, les baies sont détachées en grand nombre et très rapidement de leur tige.
La rapidité de l'opération permet, si cela est souhaité, de respecter la chaîne du froid.
Le type de contact réalisé entre les projections et les baies doit être adapté. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, lesdites projections sont des doigts souples. L'exploitation de doigts permet de créer des chocs répétés sans risque de colmatage. La souplesse des doigts va permettre de faire varier la contrainte exercée par les doigts sur les baies en rapprochant ou en éloignant la tige de 1 ' axe de rotation dudit rotor. En effet, plus la tige sera approchée de l'axe de rotation plus la longueur de doigt à laquelle elle est soumise, augmente.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, lesdites projections sont des doigts souples tronconiques annelés. Ces annelures vont optimiser l'adhérence des doigts sur les baies et faciliter leur détachement. Ces annelures permettent de tirer, d'exercer une contrainte de traction sur les baies sans les abîmer.
Ainsi, en rapprochant ou en éloignant la tige de l'axe de rotation, la tige sera soumise à plus ou moins de cannelures augmentant ou diminuant d'autant la contrainte exercée sur les baies. L'utilisation de doigts souples a pour autre avantage de rendre sans danger la zone de travail. Ainsi, si la main de l'opérateur venait en contact avec les doigts souples, aucune blessure ne serait à craindre.
Les contraintes auxquelles sont soumises les baies peuvent varier selon la vitesse de rotation du rotor. Ainsi, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit moteur est associé à un variateur. Un tel variateur permet également de changer le sens de rotation. La possibilité de réguler la vitesse de rotation permet d'adapter le dispositif de l'invention à la capacité des baies à se détacher facilement ou non. Ainsi, selon la géométrie de baies, leur maturité, la densité des épines ou des feuilles, ou leur congélation, les baies peuvent être détachées plus ou moins facilement. La vitesse de rotation peut être ainsi adaptée pour un égrenage rapide sans endommagement des baies. La vitesse peut être également réglée afin de correspondre à une cadence de production.
Afin de récupérer les baies détachées et de les retenir dans un volume restreint malgré le fait qu'elles puissent être projetées par l'organe tournant, ledit rotor est, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, disposé à l'intérieur d'une cuve fixe de récupération des baies égrenées.
Plus précisément, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit rotor est orienté verticalement dans ladite cuve. Le fond de cuve peut récupérer ainsi les baies. Dans ce cas, selon un mode de réalisation préféré, le fond de cuve est ménagé d'un orifice de sortie des baies égrenées.
Ladite cuve est, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ouverte en partie haute pour permettre à un opérateur de venir présenter les tiges supportant les baies par le haut de cuve devant les projections tournantes et à les mettre en contact avec ces dernières puis à retirer vers le haut la tige une fois les baies détachées et retombées vers le bas. Ces caractéristiques ont pour avantage de proposer une configuration compacte autorisant son installation dans des bâtiments classiques ou déjà existants sans requérir un agrandissement des portes par exemple. Cette compacité va par exemple permettre d'utiliser le dispositif dans des enceintes à température négative. De plus, une telle configuration ouverte ne requiert pas une géométrie particulière de la tige ou de la branche devant être soumise au rotor.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif comprend une grille fixe positionnée au plus prés du rotor, ladite grille étant formée d'éléments espacés qui, laissant passer les projections en mouvement et les baies, sert de surface de contre-appui à la tige venant en contact avec lesdites projections en mouvement. Ainsi, entraînée par la rotation du rotor (dont les projections passent à travers la grille), la tige va venir en appui sur ladite grille et être complètement égrenée. Un autre avantage concerne la sécurité puisque la tige est arrêtée en rotation autour de l'axe du rotor évitant de trop grands mouvements à l'opérateur tenant la tige à une extrémité. Ce contre-appui va permettre à l'opérateur de faire tourner la tige de façon à ne pas présenter le même côté en contact avec les projections. Un autre avantage de la présence de cette grille est d'éviter que la tige ne vienne en contact direct avec la partie la plus rigide du rotor.
Toujours dans un soucis de sécurité, ladite cuve est, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, équipée en partie haute d'une bâche de sécurité limitant l'accès à l'intérieur de la cuve et à la zone de travail des projections du rotor, à la seule tige introduite par l'opérateur. Cette bâche peut être ajourée de parties transparentes pour permettre une meilleure vision de la zone de travail.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, lesdits éléments espacés de la grille sont préformés pour proposer à la tige, une surface d'appui à profil concave curviligne dont l'axe d'arrondi est parallèle à l'axe de rotation du rotor. Un tel profil va faciliter la mise en rotation de la tige par l'opérateur afin de soumettre la totalité de la tige à l'action des projections.
La soumission des tiges porteuses de baies et de feuilles à des contraintes répétées, provoque non seulement le détachement de baies mais également celui des feuilles. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif comprend un module d'aspiration venant aspirer les parties autres que les baies détachées des tiges. Les feuilles peuvent être ainsi séparées des baies rendant plus aisée l'exploitation des baies. De plus, les feuilles peuvent également être valorisées. Pour mettre en oeuvre une telle aspiration, ladite cuve est, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, équipée de deux parois concentriques, la paroi intérieure laissant passer les parties autres que les baies détachées des tiges.
Afin de gérer l'égrenage rapide et en grande quantité du dispositif, ce dernier comprend un module d'évacuation venant se positionner en regard d'un orifice de sortie de la cuve pour assurer le transport des baies détachées des tiges.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif d'égrenage conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;
La figure 2 est un dessin schématique d'une vue de côté en coupe du dispositif de la figure 1 ;
La figure 3 est un dessin schématique d'une vue de dessus du dispositif de la figure 1 ;
La figure 4 est un dessin schématique d'une vue en perspective éclatée du moteur, du rotor et de la grille ;
La figure 5 est un dessin schématique d'une vue en perspective du moteur, du rotor et de la grille assemblés :
La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif conforme à 1'invention.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Comme illustré sur les dessins des figures 1, 2 et 3, le dispositif égreneur référencé D dans son ensemble comprend une cuve fixe 100 cylindrique verticale qui forme, en partie basse, une trémie 110. Cette cuve 100 est équipée de trois pieds 120, 130, 140 disposés à 12 0 degrés autour de l'axe de la cuve et qui positionne la sortie 111 de la trémie 110 au-dessus de la surface d'appui des pieds. Un bac de récupération amovible 200 est disposé sous la trémie 110.
Le volume intérieur de la cuve accueille un rotor 300 associé à un moteur 310, le moteur 310 entraînant en rotation (double flèche Fl) ledit rotor 300 selon un axe parallèle à l'axe de la cuve 100. Le moteur 310 est solidaire d'une platine 320 positionnant et fixant ce dernier au bord supérieur 150 de la cuve 100. Ce moteur 310 est, selon le mode de réalisation préféré mais non limitatif illustré, un moteur électrique fonctionnant sur le réseau électrique domestique. Ce moteur 310 est avantageusement associé à un variateur 311 autorisant le réglage de la vitesse de rotation ainsi que le changement de sens de rotation.
Le rotor 300 adopte la forme générale d'un cylindre vertical qui est équipé, sur sa périphérie, de projections 330 rayonnantes horizontalement contre lesquelles sont mises en contact les tiges T porteuses des baies qu'un opérateur approche du rotor 300 en rotation. Un exemple de tige T d'argousier est illustré sur le dessin de la figure 2.
Le contact des baies contre les projections 330 tournantes détache ces dernières de leur tige. Les baies tombent alors dans la cuve 100 et sont orientées grâce à la trémie vers le bac 200. La tige T égrenée est retirée par l'opérateur qui saisit une nouvelle tige porteuse de baies pour l'introduire dans le dispositif D.
Comme illustré plus précisément sur les dessins des figures 4 et 5, le rotor 300 comporte une pluralité de lames verticales 340 couvrant la totalité du rotor pour former un cylindre présentant un rayon extérieur équipé de facettes verticales.
Rayonnant à partir de ces facettes, des doigts souples tronconiques et annelés forment les projections 330. Ces doigts sont, selon un mode de réalisation préféré, réalisés en caoutchouc. L'utilisation de ce matériau optimise l'adhérence des doigts aux baies pour faciliter leur détachement. Plus précisément, les doigts présentent, à partir de leur grande base, une portion lisse puis une portion annelée jusqu'à leur extrémité distale. Les lames 340 sont percées d'orifices dans lesquels viennent s'engager les doigts à partir de la face intérieure des lames 340. Une telle configuration facilite l'installation des doigts et leur maintenance.
Comme illustrés, les doigts formant les projections 330 sont disposés horizontalement les uns au-dessus des autres. De plus, les orifices traversant les lames 340 sont réalisés de telle sorte que les doigts soient disposés en quinconce, d'une lame 340 à l'autre.
Selon le mode de réalisation illustré, chaque lame 340 supporte six doigts formant projection 330 et le rotor 300 est équipé de douze lames 340.
Comme illustré, le dispositif D comprend en outre une grille fixe 400 positionnée au plus prés du rotor, ladite grille étant formée d'éléments horizontaux espacés 410 qui, laissant passer les projections 330 en mouvement et les baies, sert de surface de contre appui à la tige T venant en contact avec lesdites projections 330 en mouvement.
Cette grille 400 et les éléments qui la constituent, adoptent un profil particulier. En effet, comme illustrée, la partie centrale est ménagée, sur un premier côté, d'un profil curviligne concave 411 qui, adoptant un arrondi d'axe parallèle à l'axe de rotation du rotor, permet à la grille 400 d'épouser avec jeu le rayon du rotor 300. Les projections 330 se projettent au-delà de la grille en passant par les espaces séparant les éléments 410 pour aller au-delà.
La grille 400 et lesdits éléments 410 sont également préformés sur leur autre côté, de part et d'autre de la forme concave 411, de deux surfaces d'appui 412 et 413 à profil concave curviligne dont l'axe d'arrondi est parallèle à l'axe de rotation du rotor. Ces deux surfaces d'appui 412 et 413 sont celles sur lesquelles les tiges entraînées en rotation vont venir en appui pour être égrenées plus facilement.
La forme extérieure de la grille 400 est adaptée à la position du rotor et de son moteur dont l'axe de rotation est excentré par rapport à l'axe de la cuve. La grille 400 définit une zone de travail d'un côté de la grille et empêche l'accès de l'autre côté.
Afin de contrôler l'accès à la zone de travail où les tiges T viennent en contact avec les projections 330, ladite cuve 300 est équipée, en partie haute, d'une bâche de sécurité 500 limitant l'accès à l'intérieur de la cuve et à la zone de travail des projections à la seule tige introduite par l'opérateur. Pour ce faire, la bâche 500 est préformée de passages 510 découpés pour autoriser le tel passage de la tige, et qui sont suffisamment larges pour permettre le rapprochement de la tige T contre les projections 330. Ladite bâche 500 est également équipée d'une fenêtre 520 formée par une portion de bâche transparente pour permettre une vison directe sur la zone de travail. Selon un mode de réalisation préféré non illustré, ladite bâche est disposée de façon inclinée par rapport à la cuve 300 de façon à créer une pente orientant les baies ou feuilles se détachant au-dessus de la bâche 500.
Le mode de réalisation illustré sur le dessin de la figure 6 constitue une évolution du dispositif de l'invention optimisant sa productivité.
Ainsi, ce mode de réalisation de dispositif référencé D' dans son ensemble est disposé sur une plateforme P accueillant, à proximité de la cuve 100', un congélateur pour le stockage des tiges T. Un opérateur O prend les tiges T et les introduit dans la cuve 100' pour la mettre en appui contre le rotor 300'.
En addition du dispositif D décrit ci-dessus, le dispositif D' comprend un module d'aspiration 600' venant aspirer les parties autres que les baies détachées des tiges. Pour ce faire, ladite cuve 100' est équipée de deux parois concentriques, la paroi intérieure 150' laissant passer les parties (feuilles, brindilles, etc..) autres que les baies détachées des tiges T. Ces parties se trouvent aspirées entre la paroi intérieure 150' et la paroi extérieure 160' par le module 600' qui les oriente vers un sac 610'.
Ce dispositif D' comprend en outre un module d'évacuation 700' venant se positionner en regard d'un orifice de sortie de la cuve 100' pour assurer le transport des baies détachées des tiges. Ici, ce module d'évacuation 700' est mis en œuvre par un tapis roulant et conduit les baies détachées vers un bac 710'.
On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'égrenage (D) de tiges (T) supportant des baies congelées, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE il comprend un rotor (300) associé à un moteur (310), le moteur (310) entraînant en rotation ledit rotor (300), ledit rotor (300) est équipé sur sa périphérie de projections (330) contre lesquelles sont mises en contact les tiges (T), le contact des projections (330) contre les baies détachant ces dernières de leur tige (T).
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites projections (330) sont des doigts souples.
  3. 3. Dispositif (D) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites projections (330) sont des doigts souples tronconiques annelés.
  4. 4. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit rotor (300) est disposé à l'intérieur d'une cuve (100) fixe de récupération des baies égrenées.
  5. 5. Dispositif (D) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit rotor (300) est orienté verticalement dans ladite cuve (100).
  6. 6. Dispositif (D) selon la revendication 4 et/ou 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite cuve (100) est ouverte en partie haute pour permettre à un opérateur de venir présenter les tiges (T) supportant les baies par le haut de cuve (100) devant les projections tournantes (330) et à les mettre en contact avec ces dernières.
  7. 7. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend une grille (400) fixe positionnée au plus prés du rotor (300), ladite grille (400) étant formée d'éléments espacés (410) qui, laissant passer les projections (330) en mouvement et les baies, sert de surface de contre-appui à la tige (T) venant en contact avec lesdites projections (330) en mouvement.
  8. 8. Dispositif (D) selon la revendication 7, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdits éléments espacés (410) de la grille (400) sont préformés pour proposer à la tige, une surface d'appui à profil concave curviligne dont l'axe d'arrondi est parallèle à l'axe de rotation du rotor (300).
  9. 9. Dispositif (D') selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT Qü'il comprend un module d'aspiration (600') venant aspirer les parties autres que les baies détachées des tiges (T).
  10. 10. Dispositif (D') selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ par LE FAIT QUE ladite cuve (100') est équipée de deux parois concentriques (150', 160'), la paroi intérieure (150') laissant passer les parties autres que les baies détachées des tiges (T).
  11. 11. Dispositif (D) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite cuve (100) est équipée en partie haute d'une bâche de sécurité (500) limitant l'accès à l'intérieur de la cuve (100) et à la zone de travail des projections (330) du rotor (300), à la seule tige (T) introduite par l'opérateur.
  12. 12. Dispositif (D') selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un module d'évacuation (700') venant se positionner en regard d'un orifice de sortie de la cuve pour assurer le transport des baies détachées des tiges (T).
  13. 13. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le moteur (310) est associé à un variateur (311).
FR1561426A 2015-11-26 2015-11-26 Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier Pending FR3044205A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561426A FR3044205A1 (fr) 2015-11-26 2015-11-26 Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561426A FR3044205A1 (fr) 2015-11-26 2015-11-26 Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3044205A1 true FR3044205A1 (fr) 2017-06-02

Family

ID=55300579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561426A Pending FR3044205A1 (fr) 2015-11-26 2015-11-26 Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044205A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE881123C (de) * 1943-09-06 1953-06-29 Arnold Cornelis Hoff Verfahren zur maschinellen Entstielung von Obst
FR2148898A5 (en) * 1971-08-03 1973-03-23 Pompe Machine Hydrauli Grape stalk-remover - allowing some or all of sieved waste pulp to be re-processed
EP0108653A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 S.O.M.A.V.I. Egrappoir à vendange
DD270853A1 (de) * 1988-02-23 1989-08-16 Zentralstelle Fuer Sortenwesen Verfahren zur mechanisierten ernte von sanddorn
DD271253A1 (de) * 1988-03-31 1989-08-30 Univ Berlin Humboldt Beerenabtrenneinrichtung fuer sanddornfruchtaeste
FR2862493A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Gregoire Egrappoir comportant un rotor rotatif et vibrant
AT7639U1 (de) * 2004-05-13 2005-07-25 Langreiter Johannes Universell anwendbare abbeermaschine
WO2009034195A2 (fr) * 2008-01-09 2009-03-19 Diemme S.P.A. Machine d'élimination de tiges à inertie

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE881123C (de) * 1943-09-06 1953-06-29 Arnold Cornelis Hoff Verfahren zur maschinellen Entstielung von Obst
FR2148898A5 (en) * 1971-08-03 1973-03-23 Pompe Machine Hydrauli Grape stalk-remover - allowing some or all of sieved waste pulp to be re-processed
EP0108653A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 S.O.M.A.V.I. Egrappoir à vendange
DD270853A1 (de) * 1988-02-23 1989-08-16 Zentralstelle Fuer Sortenwesen Verfahren zur mechanisierten ernte von sanddorn
DD271253A1 (de) * 1988-03-31 1989-08-30 Univ Berlin Humboldt Beerenabtrenneinrichtung fuer sanddornfruchtaeste
FR2862493A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Gregoire Egrappoir comportant un rotor rotatif et vibrant
AT7639U1 (de) * 2004-05-13 2005-07-25 Langreiter Johannes Universell anwendbare abbeermaschine
WO2009034195A2 (fr) * 2008-01-09 2009-03-19 Diemme S.P.A. Machine d'élimination de tiges à inertie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
EP2326220B1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus
FR2859617A1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux, a rendement ameliore
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
EP2352404B1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus a rendement de pressage ameliore
EP2468114B1 (fr) Machine d'égrappage comprenant une cage
EP2949243B1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
EP3158897A1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
FR2899438A1 (fr) Dispositif pour separer les uns des autres le pedoncules de fruits regroupes en grappes.
FR2934181A1 (fr) Dispositif de tri des baies, notamment de raisins, de dechets vegetaux
EP2896289B1 (fr) Tambour d'attraction rotatif ajouré pour l'effeuillage de plantes et têtes d'effeuillage équipées d'un tel tambour
FR3044205A1 (fr) Dispositif egreneur notamment de baies d’argousier
EP2883444B1 (fr) Dispositif d'effeuillage double flux
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2571587A1 (fr) Aspirateur a gazon
FR3053569A1 (fr) Installation pour la croissance de vegetaux
EP2606711B1 (fr) Procédé et dispositif de tri pneumatique de la récolte de petits fruits, et machine de récolte en faisant application
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
FR3062984B1 (fr) Dispositif de soufflage au sol.
EP3165074B1 (fr) Dispositif d'effeuillage de légumes à tubercule pour une machine de récolte de tels légumes
EP0108653A1 (fr) Egrappoir à vendange
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
FR2780247A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
FR2885010A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP1264549B1 (fr) Egrappoir à vendange et procédé l'utilisant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20200124