FR3031924A1 - Gilet de suspension d'un outil de surfacage - Google Patents

Gilet de suspension d'un outil de surfacage Download PDF

Info

Publication number
FR3031924A1
FR3031924A1 FR1550643A FR1550643A FR3031924A1 FR 3031924 A1 FR3031924 A1 FR 3031924A1 FR 1550643 A FR1550643 A FR 1550643A FR 1550643 A FR1550643 A FR 1550643A FR 3031924 A1 FR3031924 A1 FR 3031924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
bracket
flexible link
tool
surfacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1550643A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Bottazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBH Developpement SARL
Original Assignee
MBH Developpement SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MBH Developpement SARL filed Critical MBH Developpement SARL
Priority to FR1550643A priority Critical patent/FR3031924A1/fr
Publication of FR3031924A1 publication Critical patent/FR3031924A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/10Single-purpose machines or devices
    • B24B7/18Single-purpose machines or devices for grinding floorings, walls, ceilings or the like
    • B24B7/182Single-purpose machines or devices for grinding floorings, walls, ceilings or the like for walls and ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • B24B23/005Auxiliary devices used in connection with portable grinding machines, e.g. holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
    • B25H1/0028Tool balancers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des agencements (lb, 1c), d'une part, aptes à prendre appui sur le dos de l'utilisateur et, d'autre part, recevant une potence (4), agencée d'une manière verticale, comprenant un organe (8) d'enroulage et de déroulage d'un lien souple (9) dont une extrémité libre dudit lien souple (9) est destinée à être accouplée à un outil de surfaçage (2), la potence (4) étant agencée de sorte à suspendre, lorsque le dispositif (1) est en appui sur le dos de l'utilisateur, l'extrémité libre du lien souple (9) en face de l'utilisateur et au niveau du champ d'action de ses bras pour lui permettre de manipuler l'outil de surfaçage (2) pour des opérations de surfaçage en tant que telles, ledit organe (8) étant apte à enrouler ou dérouler le lien souple (9) de manière à suivre les mouvements imposés par l'utilisateur à l'outil de surfaçage (2), sans les gêner, tout en soulageant le poids de l'outil de surfaçage (2).

Description

1 GILET DE SUSPENSION D'UN OUTIL DE SURFAÇAGE Domaine technique La présente invention se rapporte à un dispositif prévu pour aider un utilisateur à supporter un outil de surfaçage telle qu'une ponceuse, une brosse rotative, une polisseuse, une disqueuse, une meuleuse, etc. Etat de la technique Actuellement, lorsqu'un utilisateur utilise un outil de surfaçage sur un mur, il doit porter l'outil, le plaquer contre le mur à surfacer et le déplacer sur le mur pendant le fonctionnement de l'outil.
Un tel outil est habituellement assez lourd, et son poids est encore accru par la présence d'un câble électrique, et éventuellement d'un tuyau de raccordement à un système d'aspiration. Il en résulte une forte pénibilité pour l'utilisateur, qui se fatigue vite et est susceptible de ne pas positionner correctement son outil contre le mur à surfacer en raison des efforts à fournir pour simplement porter l'outil à la bonne hauteur. Description de l'invention L'objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif permettant de soulager le poids dudit outil de surfaçage manipulé par l'utilisateur afin d'augmenter sa productivité en réduisant le temps de travail et en améliorant la qualité du travail.
Afin de résoudre les problèmes précités, et conformément à l'invention, il a été mis au point un tel dispositif remarquable en ce qu'il comprend des agencements, d'une part, aptes à prendre appui sur le dos de l'utilisateur et, d'autre part, recevant une potence, agencée d'une manière verticale, comprenant un organe d'enroulage et de déroulage d'un lien souple dont une extrémité libre dudit lien souple est destinée à être accouplée à un outil de surfaçage. La potence est agencée de sorte à suspendre, lorsque le dispositif est en 3031924 2 appui sur le dos de l'utilisateur, l'extrémité libre du lien souple en face de l'utilisateur et au niveau du champ d'action de ses bras pour lui permettre de manipuler l'outil de surfaçage pour des opérations de surfaçage en tant que telles. L'organe est apte à enrouler ou dérouler le lien souple de manière à suivre les 5 mouvements imposés par l'utilisateur à l'outil de surfaçage, sans les gêner, tout en soulageant le poids de l'outil de surfaçage. Ainsi, lors des opérations de surfaçage, l'utilisateur guide simplement l'outil supporté par la potence. Lorsque l'utilisateur lâche l'outil, 10 celui-ci reste au même niveau. L'utilisateur est donc soulagé du poids de l'outil de surfaçage, et son travail est grandement facilité. Selon une forme de réalisation particulière, les agencements comprennent une partie d'appui sur les épaules de l'utilisateur et une partie 15 dorsale comprenant des moyens de réception de la potence et destinée à recouvrir le dos de l'utilisateur. D'une manière avantageuse, la potence est reçue sur la partie dorsale et d'une manière réglable en hauteur afin de permettre son ajustement par 20 rapport à la morphologie de l'utilisateur et pour répartir le poids total du dispositif d'une manière optimale sur le dos de l'utilisateur. De préférence, la potence est agencée de manière pivotante par rapport à la partie dorsale et autour d'un axe vertical. Ainsi, la potence suit les 25 mouvements latéraux de l'utilisateur avec l'outil de surfaçage de sorte que lorsque l'utilisateur lâche ledit outil, il n'y a pas de basculement dudit outil. La potence se trouve en toute circonstance positionnée au droit de l'outil pour le maintenir en suspension.
30 Afin d'améliorer la répartition de la charge du dispositif sur le dos de l'utilisateur et rendre plus confortable le port dudit dispositif, l'organe d'enroulage et de déroulage du lien souple est agencé sur la potence au niveau de la partie dorsale, ledit lien souple étant acheminé le long de la potence par l'intermédiaire de poulies de renvoi.
35 Selon une forme de réalisation l'organe d'enroulage et de déroulage se présente sous la forme d'un équilibreur à ressort.
3031924 3 Pour améliorer davantage le confort et la répartition de la charge du dispositif sur le dos de l'utilisateur, celui-ci comprend une partie d'appui sur les hanches de l'utilisateur.
5 Selon des formes de réalisation différentes, le dispositif selon l'invention se présente sous la forme d'un gilet, ou d'un sac à dos par exemple. Avantageusement, les parties d'appui sur l'utilisateur sont 10 gonflables de sorte à améliorer davantage le confort et la répartition de la charge. Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention 15 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence à l'unique figure annexée, donnée à titre d'exemple non limitatif, laquelle est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention porté par un utilisateur en cours de travaux de surfaçage.
20 Mode(s) de réalisation de l'invention En référence à la figure 1, l'invention concerne un dispositif (1) destiné à être porté sur le dos, ou plus particulièrement revêtu par un utilisateur, et permet d'aider ledit utilisateur à supporter un outil de surfaçage (2) telle qu'une 25 ponceuse, une brosse rotative, une polisseuse, une disqueuse, une meuleuse, etc., lorsque celui-ci effectue des opérations de surfaçage, tel que ponçage, meulage, etc. d'une surface notamment verticale. Le dispositif (1) se présente sous la forme d'un gilet (la), destiné à 30 être porté par un utilisateur. Bien entendu, le gilet (la) est décrit à titre d'exemple non limitatif et peut bien entendu, et sans sortir du cadre de l'invention, être remplacé par un tout autre dispositif (1) pouvant être porté sur le dos, tel qu'un sac à dos, ou un autre dispositif à bretelles par exemple.
35 Le gilet (la) comprend d'une manière générale une partie supérieure d'appui (lb) sur les épaules de l'utilisateur, et une partie dorsale (1c). De manière classique, le gilet (la) se referme à l'avant par tout moyen approprié.
3031924 4 Le gilet (la) comprend de préférence une ceinture de fixation pour créer des parties d'appui (1d) sur les hanches et conférer un confort optimal à l'utilisateur. A noter que le gilet (la), notamment les parties d'appui (lb) et (lc), 5 peut être conformé et assujetti à une pompe, manuelle par exemple, pour être gonflé à volonté, améliorant le confort de l'utilisateur. La partie dorsale (lc) du gilet (la) comprend, sur sa face externe, des moyens de réception (3) d'une potence verticale (4). La potence (4) comprend 10 un mât vertical (4a) prolongé par une traverse horizontale (4b). L'extrémité inférieure du mât vertical (4a) est reçue par les moyens de réception (3), avec capacité de réglage en hauteur et de pivotement autour d'un axe vertical. Selon une forme de réalisation particulière, la partie dorsale (lc) du 15 gilet (la) comprend une plaque support (5) agencée avec deux brides (6) de réception d'une partie du mât vertical (4a) de la potence (4). Les deux brides (6) sont alignées sur un même axe vertical formant l'axe vertical de rotation de ladite potence (4). Le mât vertical (4a) de la potence (4) comprend un élément cylindrique vertical (7) reçu entre les deux brides (6) de la plaque support (5) et 20 avec capacité de rotation autour de l'axe dudit élément cylindrique (7). Avantageusement, le mât vertical (4a) de la potence (4) est reçu d'une manière réglable en hauteur sur la partie dorsale (lc) du gilet (la). Par exemple, selon une forme de réalisation particulière non illustrée, les brides (6) peuvent être montées coulissantes sur la plaque support (5) le long d'une tige verticale.
25 Le mât vertical (4a) de la potence (4) comprend également un organe (8) d'enroulage déroulage d'un lien souple (9), telle qu'une corde, un câble, etc... L'organe (8) d'enroulage déroulage est agencé au niveau de l'extrémité inférieure du mât vertical pour améliorer la répartition de la charge, et 30 se présente par exemple sous la forme d'un équilibreur à ressort (8a). L'extrémité libre du lien souple (9), destinée à être accouplée à un outil de surfaçage (2), comporte à cet effet, un mécanisme (10) d'attache rapide audit outil de surfaçage (2), tel qu'un mousqueton par exemple.
35 Le lien souple (9) est acheminé le long de la potence (4) depuis l'équilibreur à ressort (8a) jusqu'à l'extrémité libre de la traverse horizontale (4b) 3031924 5 de la potence (4), notamment par l'intermédiaire d'une première poulie de renvoi (11a) située à l'intersection du mât vertical (4a) et de la traverse horizontale (4b), et d'une deuxième poulie (11b) située à l'extrémité de la traverse horizontale (4b).
5 La potence (4) est agencée de sorte que l'extrémité de la traverse horizontale (4b) se trouve en face de l'utilisateur et au droit du champ d'action des bras de l'utilisateur. Ainsi, lorsque le dispositif (1) est porté par l'utilisateur, l'extrémité libre du lien souple (9) est suspendu devant l'utilisateur et au niveau du champ d'action de ses bras pour lui permettre de manipuler l'outil de surfaçage 10 (2) attaché à ladite extrémité libre du lien souple (9), pour des opérations de surfaçage en tant que telles. De cette manière, l'utilisateur manipule l'outil (2) et l'équilibreur à ressort (8a) enroule ou déroule le lien souple (9) de manière à suivre les 15 mouvements imposés par l'utilisateur à l'outil de surfaçage (2), sans les gêner, tout en soulageant le poids de l'outil de surfaçage (2). Lorsque l'utilisateur utilise l'outil de surfaçage (2), l'organe (8) d'enroulage déroulage supporte ce dernier de manière dynamique, afin de 20 soulager le poids de l'outil de surfaçage (2) pour l'utilisateur. Plus précisément, l'équilibreur à ressort (8a) supporte l'outil (2) de sorte que lorsque l'utilisateur lâche ledit outil (2), celui-ci demeure à la même hauteur, supporté par le lien souple (9), sans descendre ni remonter, et remonte ou descend uniquement lorsque l'utilisateur imprime un tel mouvement à l'outil de surfaçage (2).
25 Lorsque l'utilisateur déplace l'outil de surfaçage (2), l'organe (8) d'enroulage déroulage, et notamment le lien souple (9) s'allonge ou se raccourci pour suivre les mouvements de l'utilisateur, sans les gêner, tout en continuant à le soulager du poids de l'outil de surfaçage (2). Ainsi, lorsque l'utilisateur déplace l'outil de surfaçage (2) vers le haut, l'organe (8) d'enroulage déroulage enroule le lien souple (9), tandis que lorsque l'utilisateur déplace l'outil de surfaçage (2) vers le bas, l'organe (8) d' enroulage déroulage déroule le lien souple (9).
30 35 Lorsque l'utilisateur déplace l'outil de surfaçage (2) latéralement, la potence (4) pivote latéralement autour d'axe vertical de l'élément cylindrique 3031924 6 (7) et suit les mouvements de l'outil (2). Le fait que la potence (4) soit apte à pivoter autour d'un axe vertical présente l'avantage de supporter l'outil de surfaçage (2) toujours d'une manière verticale. En d'autres termes, la potence (4) se trouve toujours au droit de l'outil de surfaçage (2) de sorte que si l'utilisateur 5 lâche l'outil (2), celui-ci ne se balance pas. Dans le cas où la potence (4) n'est pas reçue de manière pivotante, l'organe (8) d'enroulage déroulage enroule ou déroule le lien souple (9) selon ce qui est nécessaire pour suivre les mouvements de l'outil de surfaçage (2).
10 A noter que l'extrémité libre du bras (4b) de la potence (4) peut être équipée d'un galet en matière caoutchouteuse (17). Sur la figure 1, l'outil de surfaçage (2) est représenté sous la forme 15 d'une ponceuse concentrique (12), alimentée en électricité par un câble électrique (13), comportant un carter (14) équipé d'une paire de poignées (15) sur ses faces latérales et d'un disque rotatif (16) sur sa face avant. Bien entendu, dans le cas où un outil de surfaçage (2) ne comprendrait pas de pièce à laquelle le mécanisme (10) d'attache rapide peut être accroché, l'homme du métier saura équiper l'outil 20 de surfaçage (2) d'une telle pièce ou prévoir un autre moyen de fixation de l'outil de surfaçage (2) au lien souple (9) sans s'écarter du cadre de l'invention. Pour effectuer des travaux de surfaçage d'un mur (16), l'utilisateur équipé du dispositif (1) sur son dos s'approche suffisamment du mur (16) pour 25 que l'outil de surfaçage (2) soit suspendu à proximité immédiate dudit mur (16) pour pouvoir effectuer les opérations de surfaçage en tant que telles. Ainsi, l'outil de surfaçage (2) peut être librement manipulé par l'utilisateur afin de travailler la surface du mur (16). Lorsqu'il souhaite travailler une autre partie du mur (16), l'utilisateur se déplace latéralement, ou verticalement au moyen d'une échelle ou 30 d'un échafaudage par exemple. On notera que l'invention peut être utilisée avec un outil (2) différent, et pas forcément avec un outil de surfaçage (2), telle qu'une perceuse, un marteau perforateur, une buse de projection, etc.
35 Pour une notion de confort et de répartition des charges de l'ensemble du dispositif (1) sur le dos de l'utilisateur, le gilet (la) comprend une 3031924 7 double paroi gonflable, en particulier au niveau des points d'appui sur l'utilisateur. Plus précisément, les parties du gilet (la) qui sont gonflables se trouvent au moins au niveau des épaules, et des hanches de l'utilisateur. De préférence, l'ensemble du gilet (la) est gonflable. Bien entendu et pour des 5 raisons de confort, ledit gilet (la) peut être rembourré avec de la mousse par exemple, au niveau desdits points d'appui sur l'utilisateur. Enfin, il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de 10 réalisation et/ou de mises en oeuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention et le dispositif selon l'invention peut être utilisé d'une manière non décrite sans sortir du cadre de l'invention. 15

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) destiné à soulager le poids d'un outil de surfaçage manipulé par un utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend des agencements (lb, lc), d'une part, aptes à prendre appui sur le dos de l'utilisateur et, d'autre part, recevant une potence (4), agencée d'une manière verticale, comprenant un organe (8) d'enroulage et de déroulage d'un lien souple (9) dont une extrémité libre dudit lien souple (9) est destinée à être accouplée à un outil de surfaçage (2), la potence (4) étant agencée de sorte à suspendre, lorsque le dispositif (1) est en appui sur le dos de l'utilisateur, l'extrémité libre du lien souple (9) en face de l'utilisateur et au niveau du champ d'action de ses bras pour lui permettre de manipuler l'outil de surfaçage (2) pour des opérations de surfaçage en tant que telles, ledit organe (8) étant apte à enrouler ou dérouler le lien souple (9) de manière à suivre les mouvements imposés par l'utilisateur à l'outil de surfaçage (2), sans les gêner, tout en soulageant le poids de l'outil de surfaçage (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements comprennent une partie d'appui (lb) sur les épaules de l'utilisateur et une partie dorsale (lc) comprenant des moyens de réception (3) de la potence (4) et destinée à recouvrir le dos de l'utilisateur.
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la potence (4) est reçue sur la partie dorsale (lc) de manière réglable en hauteur.
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la potence (4) est agencée de manière pivotante par rapport à la partie dorsale (lc) et autour d'un axe vertical.
  5. 5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe (8) d'enroulage et de déroulage du lien souple (9) est agencé sur la potence (4) au niveau de la partie dorsale (lc), ledit lien souple (9) étant acheminé le long de la potence (4) par l'intermédiaire de poulies de renvoi (11a, 11b). 3031924 9
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe (8) d' enroulage et de déroulage se présente sous la forme d'un équilibreur à ressort (8a). 5
  7. 7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une partie d'appui (1d) sur les hanches de l'utilisateur.
  8. 8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 7, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un gilet (la).
  9. 9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un sac à dos. 15
  10. 10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les agencements d'appui (lb, 1c) sur l'utilisateur sont gonflables de sorte à améliorer le confort et la répartition de la charge du dispositif (1).
FR1550643A 2015-01-28 2015-01-28 Gilet de suspension d'un outil de surfacage Withdrawn FR3031924A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550643A FR3031924A1 (fr) 2015-01-28 2015-01-28 Gilet de suspension d'un outil de surfacage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550643A FR3031924A1 (fr) 2015-01-28 2015-01-28 Gilet de suspension d'un outil de surfacage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3031924A1 true FR3031924A1 (fr) 2016-07-29

Family

ID=52824462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550643A Withdrawn FR3031924A1 (fr) 2015-01-28 2015-01-28 Gilet de suspension d'un outil de surfacage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031924A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110253401A (zh) * 2019-06-28 2019-09-20 中船黄埔文冲船舶有限公司 一种船体打磨设备
CN114074268A (zh) * 2020-08-13 2022-02-22 宏润建设集团股份有限公司 磨墙系统及其安装方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997014540A1 (fr) * 1995-10-19 1997-04-24 Atlas Copco Berema Aktiebolag Dispositif destine a supporter les outils manuels entraines par moteur
US20020189003A1 (en) * 2002-06-24 2002-12-19 Babcock John W. Garment for use with backpacks

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997014540A1 (fr) * 1995-10-19 1997-04-24 Atlas Copco Berema Aktiebolag Dispositif destine a supporter les outils manuels entraines par moteur
US20020189003A1 (en) * 2002-06-24 2002-12-19 Babcock John W. Garment for use with backpacks

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110253401A (zh) * 2019-06-28 2019-09-20 中船黄埔文冲船舶有限公司 一种船体打磨设备
CN114074268A (zh) * 2020-08-13 2022-02-22 宏润建设集团股份有限公司 磨墙系统及其安装方法
CN114074268B (zh) * 2020-08-13 2023-11-17 宏润建设集团股份有限公司 磨墙系统及其安装方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3421658B1 (fr) Appareil de repassage et/ou défroissage à la vapeur comportant une planche de repassage pouvant être immobilisée selon différentes inclinaisons
FR3031924A1 (fr) Gilet de suspension d'un outil de surfacage
EP3718615A1 (fr) Système de maintien de passager pour montagnes russes
FR3027830A1 (fr) Dispositif de suspension pour outil de surfacage
WO2023139537A1 (fr) Exosquelette d'assistance au maintien en posture penchée en avant et au redressement
FR2896378A1 (fr) Dispositif support de canne a peche
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR3022443A1 (fr) Dispositif d'aide a la position debout ou assis-debout.
EP0959860A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a le maintenir en une position stable de relaxation
FR3120541B1 (fr) Longe à longueur modulable, harnais d’encordement, dispositif de remontée sur corde et procédé d’utilisation
FR2854794A1 (fr) Deambulateur comportant des moyens de delestage d'une partie du poids du corps d'un utilisateur
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR3065656A1 (fr) Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation
WO1997017569A1 (fr) Ensemble de support d'une perche de prise de son
FR2745714A1 (fr) Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2980503A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques
EP4273315A1 (fr) Appareil electromenager comprenant une sangle de transport
FR2819192A1 (fr) Sac de golf
EP3984605A1 (fr) Support à roulette pour sex-toy
FR3131549A1 (fr) Dispositif de lance à haute-pression
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
FR3028465A3 (fr) Siege dote d'un appui-tete reglable
EP4273316A1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base reliee au fer a repasser par un cordon
FR3062790A1 (fr) Dispositif de renovation de surface.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160729

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929