FR3026931B1 - Dispositif pour gril radiant - Google Patents

Dispositif pour gril radiant Download PDF

Info

Publication number
FR3026931B1
FR3026931B1 FR1502125A FR1502125A FR3026931B1 FR 3026931 B1 FR3026931 B1 FR 3026931B1 FR 1502125 A FR1502125 A FR 1502125A FR 1502125 A FR1502125 A FR 1502125A FR 3026931 B1 FR3026931 B1 FR 3026931B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grill
radiant
reflecting unit
cover
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1502125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026931A1 (fr
Inventor
Pascal Burkard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRAITEMENTS THERMIQUES
Original Assignee
TRAITEMENTS THERMIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRAITEMENTS THERMIQUES filed Critical TRAITEMENTS THERMIQUES
Publication of FR3026931A1 publication Critical patent/FR3026931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026931B1 publication Critical patent/FR3026931B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0605Roasters; Grills; Sandwich grills specially adapted for "raclettes"
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0623Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity
    • A47J37/0629Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity with electric heating elements
    • A47J37/0635Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity with electric heating elements with reflectors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0623Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity
    • A47J37/0647Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity with gas burners
    • A47J37/0652Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity with gas burners with reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) pour gril radiant, notamment pour gril à raclette (1), comprenant un corps de chauffe (2) arrangé pour générer un transfert d'énergie thermique par radiation. Le dispositif comprend une unité réfléchissante (6) entourant le corps de chauffe (2) ainsi que d'un capot (3) autour de l'une unité réfléchissante. Le capot comprend des parois latérales (4) destinées à protéger l'utilisateur de tout contact physique avec des parties surchauffées du dispositif (10) pouvant causer des brûlures. L'unité réfléchissante (6) comprend des parois (7) disposées de façon à empêcher une irradiation directe d'au moins une partie des surfaces des parois latérales (4) du capot par le corps de chauffe (2).. L'invention concerne également un gril à raclette (1) comprenant ledit dispositif (10) pour gril radiant.

Description

Dispositif pour gril radiant
Domaine technique [0001] La présente invention concerne un dispositif pour gril radiant, notamment pour gril à raclette, et un gril à raclette.
[0002] La présente invention concerne notamment un dispositif et un gril comprenant une surface à griller destiné à faire griller des produits à base de fromage à raclette, en particulier à partir de tranches ou de portions de meule de fromage à raclette.
Etat de la technique [0003] On connaît différents grils radiants, permettant la préparation de mets à base de fromage, viandes ou d'autres aliments, notamment des grils à raclette permettant la préparation de mets à partir de tranches de fromages ou de portions de meule de fromage.
[0004] Ces grils radiants, notamment les grils de table ou les grils agencés sur des tables séparés, permettent aux convives ou aux personnes chargées de la préparation de ces mets de griller ces préparations de façon conviviale et selon les goûts des convives ou des clients.
[0005] Le rassemblement d'une pluralité de personne autour d'un gril dans un conteste conviviale comporte une risque accru de brûlure par contact direct avec des surfaces incandescentes du gril. L'encombrement ainsi que le placement du gril augmentent significativement ce risque.
[0006] Afin de réduire une partie des risques de brûlure, les grils sont généralement équipés d'un un capot renfermant, au moins en partie, le corps de chauffe afin d'empêcher un contact involontaire direct avec ce dernier lors d'une manipulation d'une préparation à griller ou d'un élément du gril.
[0007] Le capot peut cependant lui-même devenir chaud. L'irradiation directe des parois latérales du capot par le corps de chauffe produit en effet une surchauffe de ces dernières. Le risque de brûlure reste important, notamment lorsqu'un convive approche sa main du capot pour saisir une de ces préparations, notamment en saisissant une portion de fromage dans un poêlon ou en manipulant une meule de fromage.
Bref résumé de 1'invention [0008] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif pour gril radiant, notamment pour gril à raclette, et un gril à raclette réduisant ultérieurement les risques de brûlure par contact physique avec des parties du dispositif ou du gril, tout en gardant son efficience de grillage.
[0009] Selon 1'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'un dispositif pour gril radiant, notamment pour un gril à raclette, comprenant : un corps de chauffe arrangé pour générer un transfert d'énergie thermique par radiation ; une unité réfléchissante ; un capot placé autour de l'unité réfléchissante et comprenant des parois latérales ; dans lequel
TTM-5-FR l'unité réfléchissante comprend, des parois arrangées de façon à empêcher une irradiation directe d'au moins une partie des surfaces des parois latérales du capot par le corps de chauffe.
[0010] De préférence, l'unité réfléchissante comprend des parois arrangées de façon à empêcher une irradiation directe de l'ensemble des surfaces des parois latérales du capot par le corps de chauffe.
[0011] Dans un mode de réalisation, l'unité réfléchissante comprend des parois arrangées de façon à empêcher une irradiation directe d'au moins 50%, de préférence d'au moins 75%, de référence d'au moins 80%, des surfaces des parois latérales du capot par le corps de chauffe.
[0012] De préférence, les parois de l'unité réfléchissante et les parois latérales du capot sont arrangées de façon à être sans contact physique ou sans contact thermique.
[0013] Cette solution présente notamment l'avantage par rapport à l'art antérieur de limiter la chaleur des parties du dispositif pour gril radiant facilement accessible aux utilisateurs tout en optimisant son efficience de grillage.
[0014] Dans un mode de réalisation, l'unité réfléchissante et les parois latérales du capot sont arrangées de façon à être sans contact ou, s'il y a contact physique, celui-ci est suffisamment limité pour pouvoir exclure tout contact thermique, ou conduction de chaleur de l'unité réfléchissante vers les parois latérales du capot.
TTM-5-FR
[0015] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'extrémité inférieure de chacune des parois de l'unité réfléchissante est libre. Ce mode de réalisation réduit encore davantage la transmission de la chaleur par contact physique avec d'autres éléments du dispositif pour gril radiant, ces extrémités étant les parties les plus chaudes du dispositif pour gril radiant. Il permet en outre un refroidissement rapide de ces parois par rayonnement thermique.
[0016] Dans un mode de réalisation, l'unité réfléchissante est arrangée de façon à empêcher une irradiation directe de l'ensemble des surfaces du capot. Ce mode de réalisation réduit encore les risques de brûlure sur l'ensemble des parties du capot du dispositif pour gril radiant.
[0017] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'unité réfléchissante comprend une surface destinée à opérer comme plaque chauffante. Cette surface peut être destinée à opérer de façon sensiblement horizontale, notamment pour chauffer des aliments accompagnant la raclette ou comme surface pour déposer les poêlons ou les coupelles à portions individuelles pendant des pauses de grillage.
[0018] La surface peut être rainurée ou comprendre une série de protubérances.
[0019] La surface peut être recouverte d'une couche de matériel anti-adhérente ou d'une couche protective contre l'usure ou le frottement.
[0020] Dans un mode de réalisation, le capot peut comprend un cadre destiné à entourer au moins partiellement la
TTM-5-FR surface opérant comme plaque chauffante. Ce cadre permet d'offrir une meilleure protection contre les risque de brûlure ainsi que d'augmenter la surface horizontale à disposition de l'utilisateur. Ce cadre peut également servir de moyen de fixation pour fixer l'unité réfléchissante au capot.
[0021] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, une partie ou l'ensemble des contacts, notamment des points de contact ou des surfaces de contact, entre le capot et l'unité réfléchissante se font au travers d'une couche d'un matériel isolant thermiquement, placée entre une partie du capot et une partie de l'unité réfléchissante. Ce mode de réalisation réduit la transmission de la chaleur par contact physique depuis les parties les plus chaudes du dispositif pour gril radiant vers les parties les plus exposées à un contact physique avec les utilisateurs.
[0022] Dans un mode de réalisation, le capot comprend un ou des moyens de support ou de fixation de l'unité réfléchissante.
[0023] Dans un mode de réalisation, l'unité réfléchissante comprend un ou des moyens de support ou de fixation du corps de chauffe.
[0024] Dans un autre mode de réalisation, le capot comprend un ou des moyens de support ou de fixation du corps de chauffe.
[0025] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'unité réfléchissante est une pièce unique.
TTM-5-FR
[0026] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'unité réfléchissante comprend une ouverture, afin de permettre le passage d'une partie du corps de chauffe au travers de l'unité réfléchissante. L'ouverture peut être une fenêtre ou un créneau dans une des parois de l'unité réfléchissante.
[0027] Avantageusement, l'unité réfléchissante peut être retenue au-dessus du corps de chauffe.
[0028] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'unité réfléchissante est destinée à être insérée par le haut dans le capot.
[0029] Cette solution présente notamment l'avantage d'être simple à réaliser.
[0030] Avantageusement, 1 'unité réfléchissante peut être retirable de sa position opérationnelle, de préférence sans outils.
[0031] Cette solution présente notamment l'avantage par rapport à l'art antérieur de permettre un nettoyage régulier et aisé des surfaces de 1 'unité réfléchissante ainsi que du capot.
[0032] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'unité réfléchissante est réalisée en aluminium.
[0033] La présente invention concerne également un gril à raclette. Ce gril à raclette comprend ledit dispositif pour gril radiant.
TTM-5-FR
[0034] Dans un mode de réalisation, le gril à raclette est un gril pour portion de meule de fromage à raclette, comprenant une base et un dispositif pour retenir une portion de meule de fromage, de préférence une demi-meule de fromage à raclette. Le gril à raclette peut comprendre en outre un pilier supportant le dispositif pour gril radiant. Avantageusement, ce pilier est réglable en hauteur.
[0035] Dans un autre mode de réalisation, le gril à raclette est un gril de table, comprenant une base et un dispositif pour retenir une portion de meule de fromage ou un plan de gril destiné à accueillir une ou une pluralité de poêlons à raclette ou de coupelles à portions individuelles.
Brève description des figures [0036] Des exemples de mise en œuvre de 1'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :
Les figures 1 et 2 illustrent un premier mode de réalisation d'un dispositif pour gril radiant et d'un gril à raclette, selon l'invention;
Les figures 3 à 5 illustrent des détails d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif pour gril radiant, selon l'invention; la figure 4 est une vue de la figure 3 selon la coupe B-B ; la figure 5 est une vue de la figure 3 selon la coupe A-A ;
La figure 6 illustre des détails d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif pour gril radiant, selon l'invention;
TTM-5-FR
Les figures 7 et 8 illustrent un premier mode de réalisation d'une unité réfléchissante ;
La figure 9 illustre un deuxième mode de réalisation d'une unité réfléchissante ;
Les figures 10 et 11 illustrent un mode de réalisation particulièrement avantageux d'un dispositif pour gril radiant et d'un gril à raclette, selon 1'invention.
Exemple (s) de mode de réalisation de l'invention [0037] La présente invention concerne un dispositif pour gril radiant, notamment pour gril à raclette, et un gril à raclette, c'est-à-dire un dispositif et un gril comprenant une surface à griller destiné à faire griller des produits alimentaires, notamment des produits à base de fromage à raclette, tels que des tranches ou des portions de meule de fromage à raclette.
[0038] L'expression «gril radiant» inclut dans le présent texte les grils ou fours ou autre dispositif ménagé destinés à cuire ou à faire chauffer des produits alimentaires par irradiation thermique directe d'une partie des surfaces externe du produit.
[0039] L'expression «gril à raclette» inclut dans le présent texte les grils ou fours ou autre dispositif ménagé destinés à faire fondre des produits à base de fromage a raclette par irradiation thermique directe d'une partie des surfaces externe du produit. Ce terme comprend ainsi les dispositifs ménagers appelés communément «raclettes électriques » ou « raclonettes ».
TTM-5-FR
[0040] Les figures 1 et 2 illustrent un premier mode de réalisation d'un dispositif 10 pour gril radiant et d'un gril à raclette 1, qui peuvent être destinés à griller une portion d'une meule de fromage à raclette. Dans cette exemple, le gril 1 comprend une base 103 pour le placement du gril au-dessus d'une table et un pilier télescopique 104 permettant la fixation et le réglage en hauteur du dispositif 10 comprenant un corps de chauffe 2. Le gril comprend un berceau 101 monté au-dessus d'une plateforme mobile 102 pour le positionnement et la préparation d'une portion de meule de fromage à racler. De préférence, la plateforme mobile 102 permet notamment une rotation selon au moins deux axes de rotation du berceau 101 ainsi que une translation du berceau 101 afin faciliter la préparation de la portion de meule de fromage.
[0041] Le corps de chauffe 2 est arrangé pour générer un transfert d'énergie thermique par radiation afin d'irradier directement, c'est-à-dire sans 1'intervention d'autre élément de transfert ou de transport d'énergie thermique, la surface supérieure de la portion de fromage à raclette afin de la griller ou de la fondre.
[0042] Le corps de chauffe 2 est entouré par une unité réfléchissante 6 comprenant des parois latérales 7 destinée à réfléchir, au moins partiellement, les radiations thermiques qui atteignent ses surfaces 61 afin de les diriger vers la portion à racler. L'unité réfléchissante peut être en métal, de préférence en métal poli, afin de réfléchir efficacement les rayonnements infrarouge.
[0043] Le dispositif 10 pour gril radiant comprend en outre un capot 3 destiné à supporter le corps de chauffe 2 et l'unité réfléchissante 6. De préférence, le capot 3 est
TTM-5-FR destiné à supporter l'unité réfléchissante 6. L'unité réfléchissante 6 peut être destinée a supporter le corps de chauffe 2, de manière à limiter la chaleur du capot 3. Alternativement, le capot peut être destiné à supporter le corps de chauffe 2.
[0044] Le capot 3 comprend des parois latérales 4 destinées à protéger l'utilisateur de tout contact physique avec des parties surchauffées du dispositif 10 pour gril radiant pouvant causer des brûlures.
[0045] Au moins certaines parois latérales comportent une surface la plus proche de la partie irradiante du corps de chauffe qui est avantageusement disposée de façon parallèle ou légèrement inclinée par rapport à la direction de radiation directe.
[0046] L'expression «légèrement incliné » inclut dans le présent texte tous les angles comprise dans une plage de valeurs entre -45° et +45° degrés, de préférence entre -10° et +10° degrés.
[0047] La direction de radiation directe du dispositif 10 du gril à raclette 1 des figures 1 et 2 est substantiellement verticale. Dans le cadre de la présente invention, le terme "vertical" indique, lorsque le dispositif 10 est fixé ou intégré à un gril radiant, une orientation substantiellement perpendiculaire à la base 103 du gril (ou au plan géométrique formé par les moyens de support du gril), et donc à la vertical lorsque le gril radiant est placé sur une surface de table orientée parallèle à l'horizon. Les termes "au-dessus", "supérieur", respectivement "au-dessous" et "inférieur" se réfèrent
TTM-5-FR également à une position plus haute, respectivement plus basse, selon le sens vertical.
[0048] Le gril peut être arrangé de façon que la direction de radiation directe soit horizontale ou oblique. Dans le sens de l'invention, le terme «horizontal» indique, lorsque le dispositif 10 est fixé ou intégré à un gril radiant, une orientation substantiellement parallèle à la base 103 du gril (ou au plan virtuelle formé par les moyens de support du gril), et donc à l'horizon lorsque le gril radiant est placé sur une surface de table orientée parallèle à l'horizon.
[0049] Afin de réduire la température du capot 3 lorsque le corps de chauffe 2 est en fonction, les parois 7 de l'unité réfléchissante sont disposées de façon à empêcher une irradiation directe d'au moins une partie, de préférence de l'ensemble, des surfaces 41 des parois latérales 4 du capot 3 par le corps de chauffe 2. Par rapport au corps de chauffe, les parois latérales du capot sont donc «à l'ombre» de l'unité réfléchissante.
[0050] Les parois 4 du capot 3 et les parois 7 de l'unité réfléchissante 6 sont également arrangées de façon qu'il n'y ait pas de contact physique entre eux. En effet, cet arrangement permet de réduire le flux thermique par convexion entre les parties du gril radiant les plus chaudes et les parties les plus exposé à un contact physique avec les utilisateurs.
[0051] De préférence, les parois latérales 4 du capot 3 et l'ensemble de l'unité réfléchissante 6, sont arrangées de façon à ce qu'il n'y ait pas de contact physique direct entre eux.
TTM-5-FR
[0052] Cette solution permet de limiter la chaleur des parois latérales du capot, qui sont les parties du gril les plus facilement accessible, en raison d'une irradiation directe de leurs surfaces et des surfaces de l'unité réfléchissante par le corps de chauffe.
[0053] Le double usage de l'unité réfléchissante pour diriger les irradiations vers la portion à racler et pour masquer les surfaces des parois du capot permet de réduire le risque de brûlure tout en optimisant l'efficience de grillage du gril à raclette.
[0054] Avantageusement, l'unité réfléchissante est arrangée de façon à empêcher une irradiation directe de l'ensemble des surfaces du capot 3 (y compris les surfaces horizontales du capot). Ce mode de réalisation réduit les risques de brûlure à l'ensemble des parties du capot qui sont les parties du gril les plus exposées à un contact physique avec un utilisateur.
[0055] Afin de réduire encore davantage une surchauffe d'autres éléments du dispositif 10 pour gril radiant et du gril, l'unité réfléchissante est arrangée de façon à maintenir libre les extrémités 71 inférieures de ses parois 7, c'est-à-dire arrangée de façon qu'il n'y ait pas de contact physique entre ces extrémités 71 et d'autres parties ou éléments du dispositif 10 pour gril radiant et du gril 1. Dans un mode de réalisation, les extrémités inférieures des parois sont les extrémités opposées et/ou les plus éloignées par rapport au corps de chauffe.
[0056] Ce mode de réalisation réduit encore la transmission de la chaleur par contact direct de l'unité réfléchissante 6 avec d'autres éléments du dispositif 10
TTM-5-FR pour gril radiant et du gril 1. En effet, ces extrémités 71 sont particulièrement susceptibles d'être touchées par l'utilisateur passant sa main sous le capot. En les maintenant libres, on évite d'une part une élévation de température par pont thermique depuis l'unité réfléchissante, et on favorise leur refroidissement, ces extrémités agissant comme ailettes de radiateur.
[0057] De préférence, le capot 3 et l'unité réfléchissante 6 sont des pièces réalisées séparément, ce qui permet l'usage de différents matériaux adaptés à leur fonctionnalité spécifique.
[0058] Dans l'exemple des figures 1 et 2, l'unité réfléchissante comprend une surface 9 destinée à opérer comme plaque chauffante horizontale. Cette surface peut être arrangée pour permettre la préparation d'aliments accompagnant la raclette ou comme surface pour déposer les poêlons ou coupelles à portions individuelles pendant les pauses de grillage.
[0059] La surface de cette surface 9 peut être rainurée ou comprendre une série de protubérances 14.
[0060] La surface peut être recouverte d'une couche de matériel anti-adhérente ou protectif contre l'usure ou le frottement ainsi que des canaux pour la collecte de liquides libérés lors la cuisson d'aliments.
[0061] Le corps de chauffe 2 peut être fixé à l'unité réfléchissante 6 au travers d'un ou de plusieurs moyens 13 de fixation.
TTM-5-FR
[0062] Le capot 3 et/ou l'unité réfléchissante 6 peuvent prévoir des passages pour des éléments d'alimentation et/ou pour des éléments de contrôle du corps de chauffe 2.Le corps de chauffe 2 est de préférence un corps de chauffe électrique, par exemple une résistance électrique. On peut aussi imaginer un usage d'un corps de chauffe à gaz ou à base de charbon ou de bois.
[0063] Les figures 3 à 5 illustrent des détails d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif 10 pour gril radiant selon l'invention.
[0064] Dans cet exemple, le dispositif 10 pour gril radiant est arrangé de façon à réduire encore la température du capot 3 en insérant une couche 12 d'un matériel isolant thermiquement dans l'ensemble ou dans une partie des points ou surfaces de contact 11 entre le capot 3 et l'unité réfléchissante 6.
[0065] Le gril peut être arrangé pour avoir un seul point ou surface de contact 11 entre le capot 3 et l'unité réfléchissante 6, par exemple en superposant deux surfaces correspondantes du capot 3 et de l'unité réfléchissante 6, comme illustré par les figures 3 à 5.
[0066] La figure 6 illustre une troisième mode de réalisation d'un dispositif 10 pour gril radiant.
[0067] Le capot 3 comprend en outre un cadre 5 entourant au moins partiellement la surface chauffante 9, qui peut servir de moyen de fixation pour fixer l'unité réfléchissante 6 au capot 3. Ce cadre peut permettre une augmentation de la surface horizontale à disposition de
TTM-5-FR l'utilisateur, tout en contribuant à protéger l'utilisateur contre les brûlures.
[0068] Si le gril est pourvu d'une surface chauffante 9 et d'un cadre 5 l'entourant complètement ou partiellement, comme illustré par la figure 6, un seul point ou surface de contact 11 peut être prévu, ceci entre une surface du cadre 5 et une surface de l'unité réfléchissante 6.
[0069] L'unité réfléchissante 6 de la figure 6 ne comprend que trois parois latérales (représentées par des lignes pointillées) disposé sur trois des quatre côtés de l'unité 6. Cette réalisation s'adapte particulièrement à des dispositifs 10 pour gril radiant prévoyant un capot 3 protégeant sur 3 ou 4 côtés. Cette réalisation peut aussi s'adapter à des dispositifs 10 pour gril radiant ne prévoyant qu'un capot protégeant sur 2 ou également sur un seul côté.
[0070] Avantageusement, l'unité réfléchissante 6 est dimensionnée et réalisée de façon à pouvoir s'emboîter dans le capot 3 et peut être aisément insérée en ce dernier par le haut. Elle est maintenue en position par le bord horizontal des parois latérales 4 du cadre 3, ou par le cadre 5.
[0071] Avantageusement, l'unité réfléchissante 6 peut être destinée à être retirée de sa position, de préférence sans outils, afin de permettre un nettoyage régulier de ses surfaces ainsi que du capot 3.
[0072] Les figures 7 et 8 illustrent un mode de réalisation particulièrement avantageuse d'une unité réfléchissante 6.
TTM-5-FR
[0073] L'unité réfléchissante 6 des figures 7 et 8 est préférablement réalisée en une seule pièce, par exemple par un moulage d'aluminium ou de fonte, ou pliage d'une tôle d'aluminium. Cette pièce comprend une surface chauffante 9 pourvues de protubérances 14 facilitant la préparation d'aliments accompagnant la raclette.
[0074] Avantageusement, le dispositif 10 peut être arrangé pour retenir l'unité réfléchissante 6 au-dessus du corps de chauffe 2.
[0075] L'unité réfléchissante peut comprendre une base 62 substantiellement plate et une pluralité de parois latérales 7 qui sont disposées perpendiculairement par rapport à cette base 62.
[0076] La base 62 et/ou la surface chauffante 9 peut avoir une forme rectangulaire, carrée, ovale ou ronde afin de mieux répondre aux exigences de l'utilisateur.
[0077] De préférence, les parois latérales sont en nombre de deux, trois ou quatre. Afin de permettre des grils ayant des surfaces chauffantes géométriques plus complexes, le nombre de parois peut être supérieur à quatre. Des dispositifs 10 pour gril radiant ou des grils ayant des surfaces chauffantes substantiellement rondes ou ovales peuvent comprendre une unité réfléchissante ayant une seule paroi latérale 7 à section circulaire, ronde, ovale ou en demi-cercle.
[0078] De préférence, les parois latérales sont reliées l'une à l'autre.
TTM-5-FR
[0079] L'unité réfléchissante peut être aussi réalisée en plusieurs parties. La figure 9 illustre un mode de réalisation en deux parties, la première consistant dans la base 62, alors que la deuxième comprenant l'ensemble des parois latérales 7. Cette deuxième partie peut être réalisée à partir d'une plaque de tôle qui est ensuite coupée et pliée de façon à former les parois latérales 7 souhaitées. Les deux parties sont ensuite fixées, par exemple par soudure, l'une avec l'autre.
[0080] Ce mode de réalisation en plusieurs parties, qui peut impliquer deux ou même plus de deux parties, permet une simple réalisation d'unités réfléchissantes comprenant trois ou plus parois latérales 7.
[0081] Un mode de réalisation de l'unité réfléchissante à partir d'au moins deux parties permet une simple réalisation d'unités réfléchissantes dont les parois latérales 7 sont obliques par rapport à la base 62.
[0082] Les figures 10 et 11 illustrent un mode de réalisation particulièrement avantageux d'un dispositif 10 pour gril radiant et d'un gril 1 à raclette, selon l'invention.
[0083] Le gril à raclette 1 des figures 10 et 11 est destiné à griller une portion d'une meule de fromage à raclette. Le gril 1 comprend une base 103 pour le placement du gril au-dessus d'une table et un pilier télescopique 104 retenant le dispositif 10 pour gril radiant. Ce pilier 104 est pourvu de moyens permettant une fixation et un réglage en hauteur du dispositif 10. De préférence, le pilier 104 comprend en outre des moyens pour orienter le dispositif 10. La plateforme mobile 102 permet une rotation selon au
TTM-5-FR moins un axe de rotation du berceau 101. De préférence, la plateforme 102 permet une rotation selon deux axes de rotation substantiellement perpendiculaire l'un à l'autre ainsi que une translation du berceau 101 afin faciliter la préparation de la portion de meule de fromage.
[0084] Le dispositif 10 pour gril radiant comprend un capot 3 destiné à supporter l'unité réfléchissante 6 et le corps de chauffe 2. L'unité réfléchissante 6 est retenue au capot au travers des parois latérales 4 qui l'entourent.
[0085] Le capot 3 comprend en outre un élément de rétention 33 pour permettre la fixation du capot au pilier 104. L'élément 33 retient les parois latérales 4 destinées à protéger l'utilisateur de tout contact physique avec des parties surchauffées du dispositif 10 pour gril radiant pouvant causer des brûlures. Avantageusement, l'élément de rétention 33 et les parois latérales 4 sont réalisés en une pièce unique. Avantageusement, 1'ensemble du capot est réalisé en une pièce unique. Dans le mode de réalisation des figures 10 et 11, l'élément 33 est équipé de moyen de fixation 13 pour la fixation du corps de chauffe 2.
[0086] L'unité réfléchissante 6 comprend une ouverture, afin de permettre le passage d'une partie du corps de chauffe 2 au travers de l'unité réfléchissante 6. Cette ouverture peut être arrangée de façon à empêcher, substantiellement ou au moins partialement, une irradiation directe des surfaces de l'élément de rétention 33 par le corps de chauffe 2. L'ouverture peut être une fenêtre ou un créneau dans une des parois 7.
[0087] Le gril 1 est pourvu d'une surface chauffante 9 destinée à opérer comme plaque chauffante horizontale.
TTM-5-FR
Cette surface peut être arrangée pour permettre la préparation d'aliments accompagnant la raclette ou comme surface pour déposer les poêlons ou coupelles à portions individuelles pendant les pauses de grillage.
[0088] Dans un outre mode de réalisation pas illustré, l'unité réfléchissante comprend des parois arrangées de façon à empêcher une irradiation directe d'au moins 50%, de préférence d'au moins 75%, de préférence d'au moins 80%, des surfaces des parois latérales 4 du capot 3 par le corps de chauffe 2.
TTM-5-FR
Numéros de référence employés sur les figures 1 Gril 10 Dispositif pour gril radiant 101 Support ou berceau d'une portion de meule de fromage 102 Moyen de rotation et de renversement 103 Base du gril 104 Pilier télescopique 2 Résistance chauffante 3 Capot 31 Surface interne du capot 33 Elément de fixation 4 Paroi du capot 41 Surface interne de la paroi du capot 42 Extrémité inférieure de la paroi du capot 5 Cadre 6 Unité réfléchissante 61 Surface réfléchissante 62 Base 7 Paroi de l'unité réfléchissante 71 Extrémité de la paroi 9 Surface chauffante 11 Point ou surface de contact 12 Couche de matériel isolant thermiquement 13 Moyen de fixation du corps de chauffe 14 Protubérance de la surface chauffante
TTM-5-FR

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Dispositif pour gril radiant (10), notamment pour gril à raclette (1), comprenant : un corps de chauffe (2) arrangé pour générer un transfert d’énergie thermique par radiation; une unité réfléchissante (6); un capot (3) autour de ladite une unité réfléchissante comprenant des parois latérales (4) : dans lequel l’unité réfléchissants (6) comprend des parois latérales (7) arrangées de façon à empêcher une irradiation directe d’au moins une partie des surfaces (41) des parois latérales (4) du capot par ie corps de chauffe (2), l’extrémité inférieure (42) de chacune des parois latérales (7) de Γunité réfléchissante (6) étant libre, ladite unité réfléchissante (6) étant insérable par le haut dudit capot (3).
  2. 2. Dispositif pour gril radiant selon la revendication 1, l’unité réfléchissante (6) étant retirable de sa position opérationnelle sans outils.
  3. 3. Dispositif pour gril radiant selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite unité réfléchissante (6) comprend une surface chauffante (9) destinée à opérer comme plaque chauffante.
  4. 4. Dispositif pour gril radiant selon la revendication précédente, ladite surface chauffante (9) étant destinée à opérer de façon sensiblement horizontale lorsque ledit dispositif (10) pour grii radiant est fixé à un grii radiant.
  5. 5. Dispositif pour gril radiant selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ledit capot (3) comprend un cadre (5) destiné à entourer au moins partiellement ladite surface chauffante (9).
  6. 6. Dispositif pour grii radiant selon l’une des revendications 3 à 5, ladite surface chauffante (9) étant rainurée ou comprenant une série de protubérances (14).
  7. 7. Dispositif pour gril radiant selon l’une des revendications précédentes, dans lequel iesdites parois (7) de ladite unité réfléchissante (6) et Iesdites parois latérales (4) du capot sont sans contact ou sans contact thermique.
  8. 8. Dispositif pour gril radiant selon |fune des revendications précédentes, dans lequel ladite unité réfléchissante (6) est arrangée de façon à empêcher une irradiation directe de /ensemble des surfaces (31,41) dudit capot (3).
  9. 9. Dispositif pour gril radiant selon une des revendications précédentes, ladite unité réfléchissante (8,7) étant une pièce unique, de préférence réalisée en aluminium.
  10. 10. Dispositif peur gril radiant selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite unité réfléchissante (6) est retenue au-dessus du corps de chauffe U).
  11. 11. Gril à raclette (1) comprenant un dispositif (10) pour gril radiant selon l'une des revendications précédentes.
FR1502125A 2014-10-09 2015-10-09 Dispositif pour gril radiant Active FR3026931B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01542/14A CH710223B1 (fr) 2014-10-09 2014-10-09 Dispositif pour grill radiant et grill à raclette comprenant un tel dispositif.
CH0154214 2014-10-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026931A1 FR3026931A1 (fr) 2016-04-15
FR3026931B1 true FR3026931B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=51932150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502125A Active FR3026931B1 (fr) 2014-10-09 2015-10-09 Dispositif pour gril radiant

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH710223B1 (fr)
DE (1) DE102015117144A1 (fr)
FR (1) FR3026931B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH507695A (de) * 1969-12-30 1971-05-31 Alfred Stoeckli Soehne Einrichtung zur Zubereitung von Racletten
CH544537A (de) * 1972-09-08 1974-01-15 Studer Rudolf Elektrisches Rechaud
FR2425826A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Zocola Charles Four a raclette
FR2681231B1 (fr) * 1991-09-13 1995-02-10 Seb Sa Apparreil electrique de cuisson, notamment pour la viande.
DE29515261U1 (de) * 1994-10-13 1995-11-30 Philips Electronics Nv Kochvorrichtung zum Garen von Speisen
FR2951060B1 (fr) * 2009-10-08 2011-11-04 Seb Sa Appareil a raclette longiligne

Also Published As

Publication number Publication date
CH710223B1 (fr) 2021-02-26
CH710223A1 (fr) 2016-04-15
FR3026931A1 (fr) 2016-04-15
DE102015117144A1 (de) 2016-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2854611B1 (fr) Ensemble de cuisson d'extérieur multifonction
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit " hamburgers "
EP1057437A1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
FR3034972A3 (fr) Kit de gril
CA2337174A1 (fr) Grille-pain a parois chauffantes transparentes
EP3450855B1 (fr) Mini-four avec un élément couvrant pour l'ouverture de la cavité de cuisson du mini-four
EP2398364A2 (fr) Grille-pain
FR3026931B1 (fr) Dispositif pour gril radiant
FR2957507A1 (fr) Dispositif pour grillades a plafond mobile
FR2953389A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la distance entre le support de cuisson et la source de chaleur d'un appareil de cuisson
FR2485910A1 (fr) Appareil perfectionne pour la cuisson d'aliments divers
FR2533299A1 (fr) Rechaud a four electrique portatif pour frire, griller et rechauffer des aliments
EP2965672A1 (fr) Appareil de cuisson
FR3136948A1 (fr) Dispositif de cuisson de pizza adaptable sur un réchaud à paella
FR2655830A1 (fr) Recipient pour la cuisson d'aliment.
EP2777456B1 (fr) Récipient de cuisson muni d'une poignée présentant une partie de préhension à temperature réduite
FR2727300A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
CH706786A2 (fr) Surface à griller, et grill comportant une base et ladite surface à griller.
FR2916128A1 (fr) Appareil de cuisson convivial
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
FR3043538A1 (fr) Plaque de cuisson alimentaire style "plancha" sans ou avec pieds, aves ses rebords et son bec d'ecoulement situe au milieu
FR2994524A3 (fr) Dispositif de cuisson multifonctions
BE1001441A7 (fr) Dispositif pour la cuisson d'aliments et meuble auquel est associe ce dispositif de cuisson.
FR2907650A1 (fr) Appareil individuel de cuisson de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9