FR2957507A1 - Dispositif pour grillades a plafond mobile - Google Patents

Dispositif pour grillades a plafond mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2957507A1
FR2957507A1 FR1051989A FR1051989A FR2957507A1 FR 2957507 A1 FR2957507 A1 FR 2957507A1 FR 1051989 A FR1051989 A FR 1051989A FR 1051989 A FR1051989 A FR 1051989A FR 2957507 A1 FR2957507 A1 FR 2957507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
wheels
salamander
base
vertical rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957507B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Ageorges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROLLER GRILL
Original Assignee
ROLLER GRILL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROLLER GRILL filed Critical ROLLER GRILL
Priority to FR1051989A priority Critical patent/FR2957507B1/fr
Publication of FR2957507A1 publication Critical patent/FR2957507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957507B1 publication Critical patent/FR2957507B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0623Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0611Roasters; Grills; Sandwich grills the food being cooked between two heating plates, e.g. waffle-irons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif à plafond mobile. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un appareil de cuisson de type salamandre (1), comportant une base (2) et un plafond (3) mobile en translation verticale par rapport à ladite base, ledit plafond étant relié à un contrepoids (17) par un système (15) de poulie, une face inférieure dudit plafond étant munie d'un élément (8) chauffant, caractérisée en ce que le plafond est monté solidaire d'un chariot (10) équipé d'au moins trois roues (13), lesdites roues se déplaçant le long d'une tige (11) verticale solidaire de la base, deux (13.1, 13.2) desdites roues étant placées de part et d'autre de la tige selon un axe vertical.

Description

Dispositif pour grillades à plafond mobile
La présente invention se rapporte à un dispositif à plafond mobile. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un appareil de cuisson de type salamandre. Les salamandres sont des appareils de cuisson comportant un plafond muni d'éléments chauffants. Ces appareils sont notamment utilisés par les professionnels de la restauration pour brunir, gratiner ou réchauffer rapidement des plats. Ils peuvent également être utilisés comme des fours de cuisine. La plupart des salamandres comportent un élément mobile qui permet de faire varier la distance entre les plats et le plafond chauffant. L'élément mobile peut être un support sur lequel les plats sont déposés, comme il est décrit dans le document FR1275110.
D'autres types de salamandres comportent un plafond mobile en translation verticale. Il est préférable que la distance entre le plafond et les plats puisse être ajustée avec précision, sans nécessiter de manipulations complexes de la part de l'opérateur. La présente invention se rapporte à une salamandre à plafond mobile dont la manipulation est particulièrement simple. Le plafond mobile peut être déplacé verticalement sans effort particulier, tout en permettant un positionnement précis des éléments chauffants par rapport aux aliments disposés sous le plafond. Plus particulièrement, un objet de la présente invention est une salamandre comportant une base et un plafond mobile en translation verticale par rapport à ladite base, ledit plafond étant relié à un contrepoids par un système de poulie, une face inférieure dudit plafond étant munie d'un élément chauffant, ladite salamandre étant caractérisée en ce que le plafond chauffant est monté solidaire d'un chariot équipé d'au moins trois roues, lesdites roues se déplaçant le long d'une tige verticale solidaire de la base, deux desdites roues étant placées de part et d'autre de la tige selon un axe vertical. De manière préférentielle, au moins une roue comporte un roulement à billes.
Un autre objet de la présente invention est une salamandre comportant une base et un plafond mobile en translation verticale par rapport à ladite base, une face inférieure dudit plafond étant munie d'un élément chauffant, telle qu'une paroi frontale du plafond mobile comporte une poignée, ladite poignée étant solidaire d'un déflecteur situé entre ladite poignée et ladite paroi frontale du plafond mobile. Un tel déflecteur permet de limiter la transmission de chaleur entre le plafond chauffant et la poignée. Les risques de brûlure d'un utilisateur de la salamandre sont ainsi minimisés.
Un autre objet de la présente invention est une salamandre comportant une base et un plafond mobile en translation verticale par rapport à ladite base, une face inférieure dudit plafond étant munie d'un élément chauffant, telle qu'une face inférieure du plafond mobile comporte, sur un ou plusieurs côtés, un déflecteur s'étendant sensiblement verticalement sous ladite face inférieure. Un tel déflecteur permet d'homogénéiser la cuisson d'aliments placés sous le plafond mobile, notamment lorsque ledit plafond est placé à une hauteur telle que le déflecteur entoure lesdits aliments. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont données à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent : - Figure 1 : une vue latérale en coupe d'une salamandre selon un mode de réalisation de l'invention ; - Figure 2 : une vue de détail de la salamandre représentée à la figure 1 ; - Figure 3: une vue de détail, en perspective cavalière, de la salamandre représentée à la figure 1 ; - Figure 3: une vue de détail, de profil, de la salamandre représentée à la figure 1 ; La figure 1 montre une vue latérale en coupe d'une salamandre selon un mode de réalisation de l'invention. La salamandre 1 comporte une base 2 et un plafond 3 mobile. La base 2 comporte une partie arrière 4, essentiellement destinée à recevoir un système de déplacement du plafond 3. La base 2 comporte en outre une partie avant 5, située sous le plafond mobile, à l'aplomb de ce dernier. La partie 5 avant est destinée à servir de support à des aliments durant leur cuisson par la salamandre 1. A cet effet, lesdits aliments peuvent être placés sur une grille 6 située en partie supérieure de la partie avant 5. Par « partie avant », on entend la partie de la salamandre qui se trouve à proximité d'un utilisateur, lorsque celui-ci dispose les aliments à cuire dans l'appareil. Au contraire, par « partie arrière », on entend la partie la plus éloignée de l'utilisateur. Les parties avant 5 et arrière 4 sont séparées par une paroi 7 verticale. Une face inférieure du plafond 3 est munie d'un élément 8 chauffant.
Ledit élément 8 permet de chauffer par rayonnement des aliments placés sur la grille 6. Des éléments chauffants adaptés à un appareil de type salamandre sont connus de l'état de la technique. Afin de régler la distance entre les aliments à cuire et l'élément 8 chauffant, le plafond 3 est mobile en translation verticale par rapport à la base 2. Au moyen d'une barre 9 horizontale, le plafond 3 est relié à un chariot 10. Ledit chariot se déplace le long d'une tige 11 verticale, montée fixe dans la partie 4 arrière de la base 2. La barre 9 coulisse dans une fente 12 verticale, aménagée dans la paroi 7. Le chariot 10 comporte au moins trois roues 13, qui permettent son déplacement le long de la tige 11. Le chariot 10 est monté solidaire d'une chaîne 14, ladite chaîne faisant partie d'un système 15 de poulie. La chaîne 14 est fermée et montée sur deux roues 16 dentées. Les deux roues 16 sont installées à la verticale l'une de l'autre ; elles sont mobiles en rotation par rapport à la tige 11, ladite rotation ayant lieu dans un plan vertical. Un contrepoids 17 est monté solidaire de la chaîne 14. Lorsque le plafond 3 est déplacé verticalement par un utilisateur, le contrepoids 17 se déplace verticalement via le système 15 de poulie. Il permet au plafond 3 de conserver la position dans laquelle il a été placé par l'utilisateur.
Selon un mode préférentiel de l'invention, le plafond 3 de la salamandre est relié à au moins deux chariots 10, chacun desdits chariots coulissant le long d'une tige 11 verticale. Dans l'exemple représenté à la figure 1, la salamandre 1 est vue en coupe selon un plan de symétrie de ladite salamandre. Chaque roue 16 dentée est montée fixe sur une barre 18 horizontale. Chaque extrémité d'une barre 18 est montée en rotation sur une tige 11 verticale. La salamandre 1 comporte donc deux ensembles tige 11 / chariot 10 / système 15 de poulie, lesdits ensembles étant situés de part et d'autre du plan de symétrie de ladite salamandre 1. La figure 2 représente une vue d'un ensemble chariot 10 / tige 11 tel que représenté à la figure 1. La face apparente de la tige 11 est opposée à la face visible sur la figure 1. De manière préférentielle, la tige 11 a la forme d'un parallélépipède. Ladite tige 11 comporte notamment deux faces (19, 20) planes et parallèles, disposées verticalement, sur lesquelles circulent des roues 13 du chariot 10.
Le chariot 10 comporte au moins trois roues 13 disposées en triangle. Plus précisément, au moins deux roues (13.1, 13.2) sont situées de part et d'autre de la tige 11. Par exemple, une roue 13.1 circule sur la face 19 et une roue 13.2 circule sur la face 20 de la tige 11. Le chariot 10 comporte au moins une troisième roue 13.3. Ladite troisième roue est par exemple située sur un même axe vertical que la roue 13.2 et circule sur la face 20 de la tige 11. Il est possible de munir le chariot 10 d'un plus grand nombre de roues, en plaçant par exemple une quatrième roue à la verticale de la roue 13.1. Cependant, l'augmentation du nombre de roues complique les réglages du système de plafond mobile. Préférentiellement, l'une au moins des roues (13.1, 13.2, 13.3) comporte un roulement à billes, c'est-à-dire deux bagues coaxiales séparées par des billes et mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre. Plus préférentiellement, toutes les roues 13 du chariot 10 comportent des roulements à billes. Préférentiellement, l'une (13.3) des roues circulant sur une première face 20 de la tige 1 est située plus haut qu'une (13.1) des roues circulant sur une seconde face 19, tandis qu'une autre roue (13.2) circulant sur la première face 20 est située plus bas que ladite roue 13.1 circulant sur la seconde face 19. La figure 3 montre une vue en perspective du plafond 3 de la salamandre 1 représentée à la figure 1. Une paroi 30 frontale du plafond 3 mobile est équipée d'une poignée 31. Par « paroi frontale », on entend une paroi du plafond 3 mobile devant laquelle se tient généralement un utilisateur de la salamandre 1. Ledit utilisateur peut saisir la poignée 31 pour faire monter ou descendre le plafond 3 mobile. Généralement, la paroi 30 frontale est métallique. L'élément 8 chauffant situé à l'intérieur du plafond 3 mobile peut chauffer la paroi 30 jusqu'à des températures élevées. La chaleur se transmet à la poignée 31, ce qui peut conduire à une sensation de brûlure chez l'utilisateur qui saisit ladite poignée. Généralement, les poignées de salamandres sont recouvertes d'un matériau plastique, moins bon conducteur thermique que le métal.
Cependant, les températures atteintes par l'élément chauffant du plafond mobile sont très élevées. Il est donc nécessaire de protéger la poignée 31 de la chaleur émise par l'élément 8 chauffant. A cet effet, un déflecteur 32 est interposé entre la poignée 31 et la paroi 30 du plafond 3.
Selon une forme de l'invention, le déflecteur 32 est métallique. Dans l'exemple représenté à la figure 3, ledit déflecteur 32 a une forme en U en vue de dessus. Il comporte notamment une face 33 frontale, sensiblement parallèle à la paroi 30. Il comporte par ailleurs deux pattes 34, sensiblement perpendiculaires à la face 33. Lesdites pattes 34 sont fixées à la paroi 30 du plafond 3. La longueur des pattes 34 permet l'aménagement d'une lame d'air entre la paroi 30 et la face 33 du déflecteur. Cette lame d'air a une fonction d'isolant thermique. La poignée 31 est pour sa part fixée à la face 33 frontale du déflecteur.
Ladite face 33 s'interpose entre la poignée 31 et la paroi 30. La face 33 protège donc la poignée 31 du rayonnement de la paroi 30. La figure 4 représente une vue partielle, de profil, du plafond 3 mobile. On distingue de profil la paroi 30 frontale, le déflecteur 32 et la poignée 31. On distingue de face une paroi 35 latérale du plafond 3. Ladite paroi 35 est percée d'orifices 36 d'aération, permettant d'évacuer une partie de la chaleur émise par l'élément 8 chauffant. Ledit élément 8 chauffant se situe en partie basse du plafond 3, de manière à se situer très proche des aliments disposés sur la grille 6 lorsque le plafond 3 est en position la plus basse.
Les orifices 36 visent à évacuer la chaleur émise vers le haut et les côtés de l'élément 8 chauffant, afin d'éviter une surchauffe trop importante des parois du plafond 3. Au contraire, la chaleur émise vers le bas par l'élément 8 est destinée à cuire les aliments. Il est donc préférable d'éviter la dissipation de cette chaleur, ainsi que d'assurer une température homogène entre la grille 6 et l'élément 8 lorsque le plafond 3 est en position basse. A cet effet, un déflecteur 37 s'étend sous une face inférieure de l'élément 8 chauffant. Ledit déflecteur 37 est formé de parois métalliques, préférentiellement continues, qui prolongent vers le bas la paroi 30 frontale et les parois 35 latérales du plafond 3. Le déflecteur 37 est également visible sur les figures 1 et 3. Les parois du déflecteur 37 s'étendent sensiblement verticalement. Lesdites parois peuvent être inclinées par rapport à la verticale, préférentiellement d'un angle inférieur à 45°. Lorsque le plafond 3 est en position la plus basse, le déflecteur 37 a pour fonction de fermer latéralement l'espace compris entre la grille 6 et l'élément 8 chauffant. Les aliments placés sur la grille 6 se trouvent donc dans un espace confiné qui fait office de four. La cuisson desdits aliments est beaucoup plus homogène lorsque le plafond 3 comporte un déflecteur tel que le déflecteur 37.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Salamandre (1) comportant une base (2) et un plafond (3) mobile en translation verticale par rapport à ladite base, ledit plafond étant relié à un contrepoids (17) par un système (15) de poulie, une face inférieure dudit plafond étant munie d'un élément (8) chauffant, caractérisée en ce que le plafond est monté solidaire d'un chariot (10) équipé d'au moins trois roues (13), lesdites roues se déplaçant le long d'une tige (11) verticale solidaire de la base, deux (13.1, 13.2) desdites roues étant placées de part et d'autre de la tige selon un axe vertical.
    2.- Salamandre selon la revendication 1, telle qu'au moins une roue (13) comporte un roulement à billes.
    3.- Salamandre selon la revendication 1 ou la revendication 2, tel que le plafond est monté solidaire de deux chariots, chacun desdits chariots se déplaçant le long d'une tige verticale solidaire de la base.
    4.- Salamandre selon l'une des revendications précédentes, telle qu'une paroi (30) frontale du plafond mobile comporte une poignée (31), ladite poignée étant solidaire d'un déflecteur (32) situé entre ladite poignée et ladite paroi frontale du plafond mobile.
    5.- Salamandre selon l'une des revendications précédentes, telle qu'une face inférieure du plafond mobile comporte, sur un ou plusieurs côtés, un déflecteur (37) s'étendant sensiblement verticalement sous ladite face inférieure.
FR1051989A 2010-03-19 2010-03-19 Dispositif pour grillades a plafond mobile Active FR2957507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051989A FR2957507B1 (fr) 2010-03-19 2010-03-19 Dispositif pour grillades a plafond mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051989A FR2957507B1 (fr) 2010-03-19 2010-03-19 Dispositif pour grillades a plafond mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957507A1 true FR2957507A1 (fr) 2011-09-23
FR2957507B1 FR2957507B1 (fr) 2012-04-13

Family

ID=43085748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051989A Active FR2957507B1 (fr) 2010-03-19 2010-03-19 Dispositif pour grillades a plafond mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957507B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2730202A1 (fr) * 2012-11-10 2014-05-14 Hellweg Marketing GmbH Salamandre
CN105411408A (zh) * 2015-12-24 2016-03-23 新疆沃尔汗环保科技有限公司 多功能烧烤机
EP3005916A1 (fr) 2014-10-06 2016-04-13 ELECTROLUX PROFESSIONAL S.p.A. Appareil de cuisson
EP4205610A1 (fr) * 2021-12-29 2023-07-05 Moduline Srl Appareil de cuisson d'aliments de type salamandre avec indexation de valeurs de température

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1347885A (en) * 1971-08-09 1974-02-27 Anglo Swiss Equip Prod Grills

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1347885A (en) * 1971-08-09 1974-02-27 Anglo Swiss Equip Prod Grills

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2730202A1 (fr) * 2012-11-10 2014-05-14 Hellweg Marketing GmbH Salamandre
EP3005916A1 (fr) 2014-10-06 2016-04-13 ELECTROLUX PROFESSIONAL S.p.A. Appareil de cuisson
US9750090B2 (en) 2014-10-06 2017-08-29 Electrolux Professional S.P.A. Cooking apparatus
CN105411408A (zh) * 2015-12-24 2016-03-23 新疆沃尔汗环保科技有限公司 多功能烧烤机
EP4205610A1 (fr) * 2021-12-29 2023-07-05 Moduline Srl Appareil de cuisson d'aliments de type salamandre avec indexation de valeurs de température

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957507B1 (fr) 2012-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2854611B1 (fr) Ensemble de cuisson d'extérieur multifonction
EP0621000B1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d'ouvertures
EP2114220B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
FR2957507A1 (fr) Dispositif pour grillades a plafond mobile
EP2055216A1 (fr) Appareil de cuisson par rayonnement
WO2010094895A2 (fr) Grille-pain
CA2911558A1 (fr) Appareil de cuisson a gaz, notamment un four a gaz
EP3886663B1 (fr) Recipient de cuisson muni d'une poignee tubulaire froide
FR2950239A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
CA2780188A1 (fr) Barbecue a gaz
FR2953389A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la distance entre le support de cuisson et la source de chaleur d'un appareil de cuisson
FR2582086A1 (fr) Tables de cuisson a elements de cuisson mobiles et interchangeables
CA2715126C (fr) Appareil a raclette longiligne
FR2727300A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
FR2642150A1 (fr) Dispositif de securite pour une cuisiniere domestique
FR3026931B1 (fr) Dispositif pour gril radiant
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
EP2777456B1 (fr) Récipient de cuisson muni d'une poignée présentant une partie de préhension à temperature réduite
FR2928531A1 (fr) Foyer vertical de barbecue a element de chauffe a gaz en ceramique poreuse
EP1336802A2 (fr) Element chauffant pivotant pour appareil electromenager de cuisson electrique
KR101611495B1 (ko) 훈제 기능을 갖는 바베큐 오븐
FR2994524A3 (fr) Dispositif de cuisson multifonctions
FR2720917A1 (fr) Elément chauffant mobile pour appareil électrique de cuisson.
FR2739273A1 (fr) Accessoire permettant la preparation de sandwiches tels que par exemple des croque-monsieur
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15