FR3025778A1 - Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile - Google Patents

Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile Download PDF

Info

Publication number
FR3025778A1
FR3025778A1 FR1458678A FR1458678A FR3025778A1 FR 3025778 A1 FR3025778 A1 FR 3025778A1 FR 1458678 A FR1458678 A FR 1458678A FR 1458678 A FR1458678 A FR 1458678A FR 3025778 A1 FR3025778 A1 FR 3025778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
sailboat
winding
lower edge
winding element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1458678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025778B1 (fr
Inventor
Patrick Laneelle
Dominique Montesinos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICATION D ACCASTILLAGE NORMAND
Original Assignee
FABRICATION D ACCASTILLAGE NORMAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICATION D ACCASTILLAGE NORMAND filed Critical FABRICATION D ACCASTILLAGE NORMAND
Priority to FR1458678A priority Critical patent/FR3025778B1/fr
Publication of FR3025778A1 publication Critical patent/FR3025778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025778B1 publication Critical patent/FR3025778B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Cette voile (22) est de contour triangulaire ou trapézoïdal. Elle comprend un bord inférieur (24) et deux bords latéraux (26) définissant avec le bord inférieur deux coins inférieurs (28). La voile est, en vue de face, de contour symétrique par rapport à un axe de symétrie (M) médian passant par le milieu du segment de droite reliant les coins inférieurs (28). La voile comprend au moins une latte (32).

Description

1 Voile pour voilier, système et procédé d'enroulement et système et procédé de montage d'une voile La présente invention concerne le domaine des voiliers et en particulier le domaine des voiles et de leurs systèmes de montage sur le voilier.
Sur un voilier, différentes voiles permettent d'assurer la propulsion vélique du bateau. Un voilier possède généralement un mât permettant de monter et de manoeuvrer les voiles du voilier. Le mât est fixé à sa base sur le corps du voilier et est retenu longitudinalement par un câble d'étai s'étendant obliquement entre la partie supérieure du mât et la partie avant du corps du voilier.
Un voilier utilise des voiles d'avant qui sont montées à l'avant du mât. Les voiles d'avant comprennent le spinnaker. Le spinnaker est de contour sensiblement triangulaire, et il possède une grande surface et un creux prononcé. Le spinnaker est utilisé principalement pour le vent arrière et les allures proches du vent arrière. Un coin supérieur du spinnaker (point de drisse) est fixé au mât par une drisse et deux coins inférieurs du spinnaker sont reliés au corps du bateau par des écoutes. En option, le coin inférieur situé au vent (point d'amure) est relié à la base du mât par un épar ou un tangon. Le spinnaker ainsi monté peut être orienté autour du mât en fonction de la direction du vent. Néanmoins, l'utilisation d'un spinnaker est délicate du fait de sa relative instabilité.
En outre, un spinnaker est capable de générer un effort important, et en cas de mauvaise utilisation, peut coucher le voilier sur le côté. Un des buts de l'invention est de proposer une voile qui soit facile d'utilisation tout en permettant s'assurer une propulsion vélique, notamment au vent arrière et aux allures proches du vent arrière.
A cet effet, l'invention propose une voile pour voilier, la voile étant de contour triangulaire ou trapézoïdal et comprenant un bord inférieur et deux bords latéraux définissant avec le bord inférieur deux coins inférieurs, la voile étant en vue de face de contour symétrique par rapport à un axe de symétrie médian passant par le milieu du segment de droite reliant les coins inférieurs, la voile comprenant au moins une latte.
En option, la voile comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le bord inférieur est rectiligne ; - chaque latte est perpendiculaire à l'axe de symétrie ; - chaque latte s'étend d'un bord latéral à l'autre bord latéral de la voile ; - chaque bord latéral est de forme générale convexe ; - la voile est sensiblement plate.
3025778 2 L'invention concerne également un système de montage d'une voile d'avant de voilier de contour triangulaire ou trapézoïdal, comprenant un élément d'enroulement allongé rotatif et un dispositif de liaison d'un bord inférieur de la voile à l'élément d'enroulement permettant, du fait de la rotation de l'élément d'enroulement, l'enroulement 5 de la voile autour de l'élément d'enroulement et du bord inférieur de la voile. En option, le système de montage comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - il comprend un dispositif de montage configuré pour monter l'élément d'enroulement sur le voilier, l'élément d'enroulement s'étendant suivant un axe 10 d'extension transversal et étant rotatif autour de cet axe transversal ; - le dispositif de liaison relie le bord inférieur de la voile à l'élément d'enroulement sensiblement sur toute la longueur du bord inférieur ; - l'élément d'enroulement est un câble, un câble intégré dans le bord inférieur de la voile, une barre ou un tube ; 15 - l'élément d'enroulement est reçu à l'intérieur d'un élément creux du système de fixation pour le rangement d'au moins une portion inférieure enroulée de la voile à l'intérieur de l'élément creux ; - l'élément creux est une traverse du corps du voilier. L'invention concerne également un système de montage d'une voile d'avant de 20 voilier de contour triangulaire ou trapézoïdal, configuré pour fixer deux coins inférieurs de la voile d'avant sur le corps du voilier et les maintenir en permanence sensiblement alignés suivant un axe transversal du voilier en cours d'utilisation, lorsque la voile est hissée et gonflée par le vent. L'invention concerne également un système de voile pour voilier, comprenant une 25 voile telle que définie ci-dessus associée à un système de montage tel que défini ci- dessus. L'invention concerne également un voilier équipé d'une voile d'avant telle que définie ci-dessus et/ou d'un système de montage de voile d'avant tel que défini ci-dessus. L'invention concerne encore un procédé de montage d'une voile d'avant sur un 30 voilier, comprenant la fixation des coins inférieurs de la voile sur le corps du voilier de manière à maintenir en permanence les coins inférieurs de la voile sensiblement alignés suivant un axe transversal du voilier en cours d'utilisation, lorsque la voile est hissée et gonflée par le vent. L'invention concerne encore un procédé d'enroulement d'une voile d'avant, 35 comprenant l'enroulement de la voile sur elle-même autour de son bord inférieur.
3025778 3 L'invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un voilier équipé d'une 5 voile d'avant ; la figure 2 est une vue de dessus de la partie avant du voilier ; - la figure 3 est une vue de face d'une voile d'avant ; la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant la voile d'avant partiellement enroulée ; 10 - les figure 5 à 7 sont des vues schématiques de faces d'un voilier illustrant différents systèmes d'enroulement de voile d'avant ; - la figure 8 est une vue schématique en coupe d'un système d'enroulement d'une voile d'avant ; et la figure 9 est une vue de face d'une voile d'avant selon une variante.
15 Les figures 1 et 2 illustrent un voilier 2. Dans la suite, les termes « longitudinal », « transversal », « vertical » s'entendent par référence au repère orthogonal comprenant - un axe longitudinal L du voilier 2, dirigé sensiblement horizontalement de l'arrière (poupe) vers l'avant (proue), un axe transversal T, dirigé sensiblement horizontalement et de la droite 20 (tribord) vers la gauche (bâbord), et un axe vertical V dirigé du bas vers le haut. Le voilier 2 illustré sur les figures 1 et 2 possède un corps 4 assurant la flottaison du voilier 2. Le voilier possède un plan longitudinal médian P déterminé par l'axe longitudinal L 25 et l'axe vertical V. Le plan longitudinal médian P sépare le corps 4 du voilier 2 en deux parties sensiblement symétriques. Le voilier 2 est ici un voilier multicoque, plus spécifiquement un catamaran. Le corps 4 du voilier est formé de deux coques 6 parallèles allongées longitudinalement et espacées transversalement l'une de l'autre, et d'une structure 8 reliant transversalement 30 les deux coques entre elles. La structure 8 comprend ici une plateforme 10, sur laquelle sont prévus un cockpit et une cabine, et une traverse avant 12 s'étendant entre les extrémités avant des coques. Le voilier 2 possède un mât 14 fixé sur le corps 4 du voilier, ici sur la structure 8 du voilier. Le mât 14 s'étend sensiblement verticalement vers le haut à partir du corps 4 du 35 voilier. Le mât 14 est retenu longitudinalement par un câble d'étai 16 s'étendant entre une 3025778 4 partie supérieure du mât 14 et une partie avant du corps 4 du voilier, ici la traverse avant 12. Une grand-voile 18 triangulaire est disposée en arrière du mât. Elle a un bord avant (guindant) maintenu par le mât et un bord inférieur (bordure) maintenu par une 5 bôme 20 articulée sur le mât 14 pour permettre d'orienter la grand-voile autour du mât. Le voilier est équipé d'une voile d'avant 22 disposée en avant du mât 14. La voile d'avant 22 est tendue entre la partie supérieure du mât 14 et le corps 4 du voilier, ici entre le mât 14 et les extrémités avant des coques 6. La voile d'avant 22 est disposée en avant du câble d'étai 16. La voile d'avant 22 est reliée à la partie supérieure du mât 14 par une 10 drisse 23. Comme illustré sur la figure 3 illustrant la voile d'avant 22 en vue de face, la voile d'avant possède un contour sensiblement triangulaire. La voile d'avant 22 possède un bord inférieur 24 et deux bords latéraux 26. Chaque bord latéral 26 rejoint le bord inférieur en formant un coin inférieur 28 de la voile d'avant 22. Les coins inférieurs 28 sont situés 15 aux extrémités du bord inférieur 24. Les deux bords latéraux 26 s'étendent à partir du bord inférieur 24 en convergeant l'un vers l'autre dans la partie supérieure de la voile 22. Les bords latéraux se rejoignent en formant un coin supérieur 30 opposé au bord inférieur 24. La voile d'avant 22 est de contour symétrique. Elle présente en vue de face un axe 20 de symétrie M médian. Les deux bords latéraux sont symétriques par rapport à l'axe de symétrie M. L'axe de symétrie M passe par le milieu du segment de droite imaginaire reliant les coins inférieurs 28 de la voile d'avant 22. L'axe de symétrie M est perpendiculaire du segment de droite reliant les coins inférieurs 28. L'axe de symétrie M est la médiatrice du segment de droite reliant les coins inférieurs 28.
25 L'axe de symétrie M passe par le milieu du bord inférieur 24. Le bord inférieur 24 de la voile d'avant 22 est ici rectiligne. Le bord inférieur 24 matérialise le segment de droite reliant les coins inférieurs 28. L'axe de symétrie M est perpendiculaire au bord inférieur 24. L'axe de symétrie est la médiatrice du bord inférieur 24. L'axe de symétrie M passe ici par le milieu du bord inférieur 24 et par le coin 30 supérieur 30 de la voile d'avant 22. Les bords latéraux 26 de la voile d'avant 22 sont convexes. Chaque bord latéral 26 est ici formé de segments rectilignes faisant un angle progressivement croissant avec l'axe de symétrie M du bas de la voile d'avant 22 (le bord inférieur 24) vers le haut de la voile d'avant (le coin supérieur 30) et conférant au bord latéral 26 une forme générale 35 convexe. Chaque bord latéral 26 s'étend à l'extérieur du triangle imaginaire défini par les coins inférieurs 28 et le coin supérieur 30 de la voile 22.
3025778 5 La voile d'avant 22 présente une largeur, prise transversalement à l'axe de symétrie M qui varie. La voile d'avant 22 est munie de lattes 32. Les lattes 32 sont parallèles entre elles. Les lattes 32 sont disposées perpendiculairement à l'axe de symétrie M. Les lattes 32 5 sont parallèles au segment de droite reliant les coins inférieurs 28 de la voile d'avant 22. Les lattes 32 sont ici parallèles au bord inférieur 24 rectiligne. Chaque latte 32 s'étend d'un bord latéral jusqu'à l'autre bord latéral. Chaque latte 32 s'étend sur toute la largeur de la voile d'avant 22 prise à l'endroit où cette latte 32 est disposée. Chaque segment rectiligne d'un bord latéral 26 correspond à l'intervalle entre deux lattes 32 adjacentes.
10 Le nombre de lattes 32 est adapté en fonction du contour souhaité pour la voile d'aVant 22. La voile d'avant 22 des figures 1 et 2 possède huit lattes, tandis que la voile de la figure 3 possède six lattes. Dans une variante possible, la voile d'avant 22 possède une seule latte. Les lattes 32 permettent de maintenir la voile d'avant tendue 22 sans que les 15 bords latéraux 26 ne faseyent. Elles permettent de former des bords latéraux 26 à forte convexité pour augmenter la surface de la voile d'avant 22, en particulier par rapport au triangle imaginaire reliant les coins inférieurs 28 et le coin supérieur 30, et donc sa puissance de propulsion du voilier. La voile d'avant 22 est sensiblement plate. A l'état libre, elle ne présente pas de 20 creux. En variante, la voile d'avant 22 présente un creux, de préférence faible. Sur la figure 1, la voile d'avant 22 est représentée en cours d'utilisation, hissée et gonflée par le vent venant du secteur arrière (allure de vent arrière). La voile d'avant est courbée. Cette courbure résulte de la force exercée par le vent sur la voile d'avant, dirigé de l'arrière vers l'avant du bateau (flèche F).
25 En option, comme illustré sur la figure 1, la voile d'avant 22 possède une région transparente 34. Une telle région transparente permet à l'équipage de voir à travers la voile d'avant 22, par exemple pour détecter un éventuel obstacle. Comme illustré sur les figures 1 et 2, la voile d'avant est montée sur le voilier 2 à l'aide d'un système de montage 36 de manière l'orientation de la voile d'avant 22 autour 30 du mât est fixe. Les coins inférieurs 28 de la voile d'avant 22 sont fixés sur le corps 4 du voilier 2 et maintenus en permanence sensiblement alignés suivant un axe de fixation T1 transversal, en cours d'utilisation de la voile d'avant 2. L'axe de fixation T1 est parallèle à l'axe transversal T du voilier 2. L'axe de fixation T1 est perpendiculaire au plan longitudinal médian P du voilier 2.
3025778 6 Dans le cas présent, le bord inférieur 24 rectiligne est maintenu en permanence sensiblement alignés suivant un axe de fixation T1 transversal, en cours d'utilisation de la voile d'avant 2. En cours d'utilisation en vent arrière, la voile d'avant 22 est orientée 5 transversalement. Dans chaque plan horizontal coupant la voile d'avant 22, celle-ci s'étend sensiblement transversalement. En cours d'utilisation, la voile d'avant 22 sensiblement plate au repos gonflée par le vent peut présenter une légère courbure dans le sens transversal. Ceci étant, en cours d'utilisation en vent arrière, dans un plan horizontal quelconque coupant la voile d'avant 10 22, l'arc horizontal passant par les bords latéraux 26 de la voile d'avant 22 est sensiblement transversal. En cours d'utilisation, le système de montage maintient fixe l'orientation de la voile d'avant 22 autour du mât 14. Cette orientation ne varie pas en fonction de l'allure du bateau, c'est-à-dire en fonction de la direction d'où provient le vent relativement au 15 bateau. L'orientation de la voile d'avant 22 n'est pas réglable. Les deux coins inférieurs 28 de la voile d'avant 22 sont « amurés », c'est-à-dire qu'ils sont fixés une fois pour toute en étant alignés suivant un axe transversal. Le système de montage 36 comprend ici deux organes de fixation 38 alignés suivant l'axe transversal et rigidement fixés sur le corps 4 du bateau, chaque coin inférieur 20 28 étant fixé sur un organe de fixation. Chaque organe de fixation 38 est fixé sur une coque 6 respective. Le système de montage comprend ici un élément de fixation 40 allongé s'étendant suivant l'axe de fixation T1 et relié à ses extrémités aux organes de fixation 38. Chaque coin inférieur 28 est fixé sur l'élément de fixation. De préférence, comme cela est le cas 25 ici, le bord inférieur 24 est fixé sur toute sa longueur sur l'élément de fixation 40. L'élément de fixation 40 est par exemple une corde ou un câble tendu entre les deux organes de fixation 38, ou une barre ou un tube s'étendant entre les deux organes de fixation 38 et relié à ceux-ci. Dans une variante du système de montage dépourvu d'élément de fixation 30 allongé, chaque coin inférieur 28 de la voile d'avant est relié à un organe de fixation 38, par exemple par un mousqueton ou une manille, ou même une écoute serrée pour maintenir le coin inférieur 28 sensiblement immobile en cours d'utilisation, et maintenir les deux coins inférieurs 28 alignés transversalement. Dans un mode de réalisation, le bord inférieur 24 est de préférence muni d'une 35 ralingue formée par une corde, un câble ou une tige. Cette ralingue forme l'élément de fixation 40.
3025778 7 Avantageusement, le système de montage 36 est configuré pour l'enroulement de la voile d'avant autour du bord inférieur 24 de celle-ci. La voile d'avant 22 est représentée partiellement enroulée à partir de son bord inférieur 24 sur la figure 4. L'enroulement partiel de la voile d'avant 22 permet de réduire la surface de la voile 5 d'avant 22 exposée au vent et donc la force de propulsion générée par la voile d'avant 22. L'enroulement complet de la voile d'avant 22 permet de la ranger, par exemple pour utiliser une autre voile d'avant ou pour arrêter le voilier 2. Le système de montage 36 possède un système d'enroulement comprenant un élément d'enroulement allongé monté rotatif, et lié au bord inférieur 24 de la voile d'avant 10 22 de sorte que la rotation de l'élément d'enroulement provoque l'enroulement de la voile d'avant 22 autour de son bord inférieur 24 et de l'élément d'enroulement. L'élément d'enroulement s'étend suivant un axe d'extension E transversal. L'axe d'extension E est parallèle à l'axe transversal T du voilier 2. Il est perpendiculaire au plan longitudinal médian P du voilier 2. Le système de montage 36 comprend un mécanisme 15 de liaison pour monter l'élément d'enroulement à rotation sur le corps 4 du voilier 2 autour de son axe d'extension E. Différents modes de réalisation du système d'enroulement sont illustrés sur les figures 5 à 7. Dans le mode de réalisation de la figure 5, l'élément d'enroulement est un câble 20 d'enroulement 42 tendu entre deux organes de fixation 38 fixés sur le corps 4 du voilier. Les deux organes de fixation 38 sont alignés transversalement. Le câble d'enroulement 42 s'étend transversalement. Le câble d'enroulement 42 s'étend transversalement entre les deux coques 6 du voilier. Le câble d'enroulement 42 est lié à chaque organe de fixation 38 par un mécanisme de liaison formé par un palier 44 permettant la rotation du 25 câble d'enroulement 42 par rapport à l'organe de fixation 38 autour de l'axe d'extension E de l'élément d'enroulement 42. Les paliers 44 sont ici des butées à roulement. Dans un mode de réalisation avantageux, le câble d'enroulement 42 est intégré dans le bord inférieur 24 de la voile d'avant. Le câble d'enroulement 42 forme une ralingue du bord inférieur 24 de la voile d'avant. En variante, le câble d'enroulement 42 30 est fixé sur le bord inférieur 24 de la voile d'avant de manière que le bord inférieur 24 est solidaire en rotation du câble d'enroulement 42. Le système d'enroulement comprend un dispositif d'entraînement pour l'entraînement en rotation manuel ou motorisé de l'élément d'enroulement. Tel qu'illustré sur la figure 5, le dispositif d'entraînement comprend (à droite sur la 35 figure 5) un volant 46, actionnable manuellement ou par l'intermédiaire d'une écoute, pour entraîner l'élément d'entraînement en rotation. Le dispositif d'entraînement est manuel.
3025778 8 En variante, comme illustré en pointillés (à gauche sur la figure 5) le dispositif d'entraînement comprend un moteur 47 couplé au câble d'enroulement 42 pour l'entraînement en rotation du câble d'enroulement 42. Le dispositif d'entrainement est motorisé.
5 Le mode de réalisation de la figure 6 diffère de celui de la figure 5 en ce que l'élément d'enroulement est formé par barre d'enroulement 48 s'étendant suivant l'axe d'extension E entre les organes de fixation 38 sur lesquels elle est montée à rotation. La barre d'enroulement 48 est tubulaire. Elle est montée à rotation sur des tourillons 50 des organes de fixation engagés dans les extrémités de la barre d'enroulement 48, par 10 l'intermédiaire de paliers à roulement 52. Pour la liaison en rotation de la barre d'enroulement 48 et du bord inférieur 24 de la voile d'avant, une ralingue de ce bord inférieur 24 est par exemple endraillée dans une gorge ou une fente de la barre d'enroulement 48. Le mode de réalisation de la figure 7 diffère de ceux des figures 5 et 6 en ce que le 15 système d'enroulement comprend un câble de support 54 tendu entre les organes de fixation 38, l'élément d'enroulement étant un tube d'enroulement 56 engagé sur le câble de support et monté rotatif autour du câble de support 54, par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison formé ici de paliers 58. En option, le système d'enroulement comprend un dispositif tendeur 60 permettant 20 de régler la tension du câble de support. Dans une variante, le câble de support 54 est remplacé par une barre de support. Dans les différents modes de réalisation, lors de la mise en rotation de l'élément d'enroulement (câble d'enroulement, barre d'enroulement, tube d'enroulement) autour de l'axe transversal, la voile d'avant s'enroule autour de l'élément d'enroulement et sur elle- 25 même à partir de son bord inférieur. L'enroulement de la voile d'avant autour de l'élément d'enroulement s'accompagne d'un relâchement de la drisse reliant la voile d'avant 22 au mât 14 pour permettre à la voile d'avant 22 de descendre. Les lattes 32 disposées parallèlement à l'élément d'enroulement. Les lattes 32 permettent donc l'enroulement. Avantageusement, comme illustré sur la figure 8, le système d'enroulement 30 comprend un élément creux possédant une cavité 64 dans laquelle s'étend l'élément d'enroulement 66, la cavité 64 débouchant à l'extérieur de l'élément creux par une fente 68 de passage de la voile d'avant 22. Ainsi, lors de l'enroulement, la voile d'avant 22 se rétracte à l'intérieur de l'élément creux pour y être stockée, et lors du déploiement, la voile d'avant sort au travers de la fente 68 pour être déployée.
35 Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 8, l'élément creux 62 est une poutre de la structure 8 du corps 4 du voilier, ici la traverse avant 12 sur laquelle est fixée 3025778 9 l'extrémité inférieure du câble d'étai 16. La traverse avant 12 est tubulaire et possède deux cavités parallèles séparées par une cloison intermédiaire 70, une cavité étant de section fermée et l'autre de section ouverte débouchant par la dente 68 et recevant l'élément d'enroulement.
5 La voile d'avant de la figure 9 diffère de celle de la figure 3 en ce qu'elle est de contour sensiblement trapézoïdal. Elle correspond à la voile d'avant de la figure 3 dont le coin supérieur aurait été tronqué. Elle possède un bord supérieur 72 et deux coins supérieurs 74. Chaque coin supérieur 74 est formé par la jonction entre le bord supérieur 72 et un bord latéral 26.
10 L'axe de symétrie M passe par le milieu du bord inférieur 24 et le milieu du bord supérieur 72. Le bord supérieur 72 est rectiligne. Le bord supérieur 72 est parallèle au bord inférieur 24. Les deux coins supérieurs 74 sont par exemple chacun relié par une élingue 76 à un organe d'accrochage 78 pour l'accrochage de la voile d'avant à la drisse de fixation en haut du mât. Chaque bord latéral 26 est de forme générale convexe. Chaque bord latéral 15 26 s'étend à l'extérieur du trapèze imaginaire défini par les coins inférieurs 28 et les coins supérieurs 74 de la voile 22. De manière général, chaque bord latéral convexe s'étend à l'extérieur du triangle ou du trapèze délimité par les coins de la voile de contour triangulaire ou trapézoïdal. La voile et le système de montage associé permettent de disposer d'une voile 20 adaptée aux allures de vent arrière ou proches du vent arrière, qui permet d'obtenir une force de propulsion supplémentaire, tout en étant très stable, contrairement au spinnaker, et en étant facile d'utilisation. En outre, le système de montage permet avantageusement l'enroulement de la voile autour de son bord inférieur, ce qui facilite le rangement de la voile. Il est même 25 possible d'enrouler partiellement la voile pour en réduire la surface exposée au vent, ce qui permet de régler la force de propulsion générée par la voile en fonction de la force du vent. La réduction de la surface de la voile par enroulement de la voile autour de son bord inférieur permet avantageusement de descendre le centre de poussée de la voile, ce 30 qui limite les risques d'enfournement, en particulier par vent fort et houle forte. La voile est utilisable pour des navigateurs peu expérimentés réticents à utiliser un spinnaker du fait des risques que cela représente, ou par des navigateurs chevronnés, pour obtenir un surcroit de propulsion vélique dans des conditions de vent particulières empêchant l'utilisation d'un spinnaker ou d'un gennaker.
3025778 10 Du fait de la rigidité conférée par les lattes, la voile, bien qui maintenue dans une orientation fixe, est utilisable pour différentes allures proche du vent arrière. Les lattes maintiennent la forme de la voile qui ne se replie par sur elle-même. Le système de montage laisse les bords latéraux de la voile libres en cours 5 d'utilisation de la voile. La voile n'a pas de guidant fixé le long d'un câble d'étai. La voile est fixée uniquement par ses coins inférieurs ou son bord inférieur au corps du voilier, et par son coin supérieur (forme triangulaire), ses coins supérieurs ou son bord supérieur (forme trapézoïdale). L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation illustrés. Par exemple, elle 10 s'applique aussi à un trimaran ou à un voilier monocoque.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1.- Voile (22) pour voilier, la voile étant de contour triangulaire ou trapézoïdal et comprenant un bord inférieur (24) et deux bords latéraux (26) définissant avec le bord inférieur deux coins inférieurs (28), la voile étant en vue de face de contour symétrique par rapport à un axe de symétrie (M) médian passant par le milieu du segment de droite reliant les coins inférieurs (28), la voile comprenant au moins une latte (32).
  2. 2.- Voile selon la revendication 1, dans laquelle le bord inférieur est rectiligne.
  3. 3.- Voile selon la revendication 1 ou 2, comprenant chaque latte (32) est perpendiculaire à l'axe symétrie (M).
  4. 4.- Voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque latte s'étend d'un bord latéral à l'autre bord latéral de la voile.
  5. 5.- Voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque bord latéral (26) est de forme générale convexe.
  6. 6.- Voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, la voile étant sensiblement plate.
  7. 7.- Système de montage d'une voile d'avant de voilier de contour triangulaire ou trapézoïdal, comprenant un élément d'enroulement (42, 48, 56) allongé rotatif et un dispositif de liaison d'un bord inférieur de la voile à l'élément d'enroulement (42, 48, 56) permettant, du fait de la rotation de l'élément d'enroulement (42, 48, 56), l'enroulement de la voile autour de l'élément d'enroulement (42, 48, 56) et du bord inférieur (24) de la voile.
  8. 8.- Système de montage selon la revendication 6, comprenant un dispositif de montage configuré pour monter l'élément d'enroulement (42, 48, 56) sur le voilier, l'élément d'enroulement s'étendant suivant un axe d'extension (E) transversal et étant rotatif autour de cet axe transversal.
  9. 9.- Système de montage selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le dispositif de liaison relie le bord inférieur (24) de la voile à l'élément d'enroulement (42, 48, 56) sensiblement sur toute la longueur du bord inférieur.
  10. 10.- Système de montage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel l'élément d'enroulement est un câble (42), un câble intégré dans le bord inférieur de la voile, une barre (48) ou un tube (56).
  11. 11.- Système de montage selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel l'élément d'enroulement est reçu à l'intérieur d'un élément creux (62) du système de fixation pour le rangement d'au moins une portion inférieure enroulée de la voile à l'intérieur de l'élément creux (62). 3025778 12
  12. 12.- Système de montage selon la revendication 11, dans lequel l'élément creux est une traverse (12) du corps du voilier.
  13. 13.- Système de montage d'une voile d'avant de voilier de contour triangulaire ou trapézoïdal, configuré pour fixer deux coins inférieurs (28) de la voile d'avant sur le corps 5 (4) du voilier et les maintenir en permanence sensiblement alignés suivant un axe transversal du voilier en cours d'utilisation, lorsque la voile est hissée et gonflée par le vent.
  14. 14.- Système de voile pour voilier, comprenant une voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 associée à un système de montage selon l'une quelconque des 10 revendications 6 à 12.
  15. 15.- Voilier équipé d'une voile d'avant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et/ou d'un système de montage de voile d'avant selon l'une quelconque des revendications 7 à 13.
  16. 16.- Procédé de montage d'une voile d'avant sur un voilier, en particulier une voile 15 d'avant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant la fixation des coins inférieurs (28) de la voile sur le corps (4) du voilier de manière à maintenir en permanence les coins inférieurs (28) de la voile sensiblement alignés suivant un axe transversal du voilier en cours d'utilisation, lorsque la voile est hissée et gonflée par le vent.
  17. 17.- Procédé d'enroulement d'une voile d'avant, en particulier une voile d'avant 20 selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant l'enroulement de la voile sur elle-même autour de son bord inférieur.
FR1458678A 2014-09-15 2014-09-15 Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile Active FR3025778B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458678A FR3025778B1 (fr) 2014-09-15 2014-09-15 Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458678A FR3025778B1 (fr) 2014-09-15 2014-09-15 Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile
FR1458678 2014-09-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025778A1 true FR3025778A1 (fr) 2016-03-18
FR3025778B1 FR3025778B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=51726835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458678A Active FR3025778B1 (fr) 2014-09-15 2014-09-15 Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3025778B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2421791A1 (de) * 1974-05-06 1975-11-27 Hellmut Dipl Ing Galter Wasserfahrzeug
US5231943A (en) * 1992-05-11 1993-08-03 Benze Theodore A Sail plan for sailing craft
US6932010B1 (en) * 2004-04-06 2005-08-23 John Garrison Hoyt Sailboat with offset boom
US20090205551A1 (en) * 2008-02-20 2009-08-20 John Garrison Hoyt Sailbaot rig

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2421791A1 (de) * 1974-05-06 1975-11-27 Hellmut Dipl Ing Galter Wasserfahrzeug
US5231943A (en) * 1992-05-11 1993-08-03 Benze Theodore A Sail plan for sailing craft
US6932010B1 (en) * 2004-04-06 2005-08-23 John Garrison Hoyt Sailboat with offset boom
US20090205551A1 (en) * 2008-02-20 2009-08-20 John Garrison Hoyt Sailbaot rig

Also Published As

Publication number Publication date
FR3025778B1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1373065A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
CA2632988A1 (fr) Aile en forme de cone avec des plages de voilure a effets opposes et une propulsion constante
FR2545781A1 (fr) Navire a au moins deux coques jumelees
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR3025778A1 (fr) Voile pour voilier, systeme et procede d'enroulement et systeme et procede de montage d'une voile
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP3209551B1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
EP3778376B1 (fr) Aile de traction autonome
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
EP0222665B1 (fr) Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2561204A1 (fr) Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
EP2148811B1 (fr) Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire
FR2670743A1 (fr) Voilier de vitesse a deux greements.
WO2001079059A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un engin nautique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160318

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10