FR3025471B1 - Dispositif de support de moteur d'essuie-glace - Google Patents

Dispositif de support de moteur d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3025471B1
FR3025471B1 FR1558273A FR1558273A FR3025471B1 FR 3025471 B1 FR3025471 B1 FR 3025471B1 FR 1558273 A FR1558273 A FR 1558273A FR 1558273 A FR1558273 A FR 1558273A FR 3025471 B1 FR3025471 B1 FR 3025471B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper motor
base body
transverse element
support device
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1558273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025471A1 (fr
Inventor
Juergen Klein
Tino Boos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3025471A1 publication Critical patent/FR3025471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025471B1 publication Critical patent/FR3025471B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0413Modular wiper assembly
    • B60S1/0422Modular wiper assembly having a separate transverse element
    • B60S1/0427Modular wiper assembly having a separate transverse element characterised by the attachment of the wiper motor holder to the transverse element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de support de moteur d'essuie-glace pour fixer un moteur d'essuie-glace (12) à un élément de support (14) comportant un corps de base (16a) et au moins une unité de préfixation (18a) installée sur le corps de base (16a) pour le positionnement provisoire du corps de base (16a) par rapport au moteur d'essuie-glace (12). L'unité de préfixation (18a) comporte un élément transversal (20a) qui, dans au moins un état de montage, limite le mouvement du corps de base (16a) par rapport au moteur d'essuie-glace (12) pour au moins un degré de liberté.

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de support de moteur d’essuie-glace pour fixer un moteur d’essuie-glace à un élément de support comportant un corps de base et au moins une unité de préfixation qui peut être installée sur le corps de base pour le positionnement provisoire du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace.
Etat de la technique
On connaît déjà un tel dispositif de support de moteur d’essuie-glace servant à fixer le moteur d’essuie-glace à un élément de support. Il comporte un corps de base et une unité de préfixation qui se monte sur le corps de base pour permettre le positionnement provisoire du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un dispositif de support de moteur d’essuie-glace du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que l’unité de préfixation comporte au moins un élément transversal qui, dans au moins un état de montage, limite le mouvement du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace pour au moins un degré de liberté.
De façon préférentielle, l’élément transversal, dans un état de montage interdit le mouvement du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace pour au moins un degré de liberté dans au moins une direction. Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention est un dispositif qui fixe le moteur d’essuie-glace sur un élément de support, notamment un tube de support. De façon préférentielle, le dispositif permet une fixation imperdable de l’élément de support dans un logement du moteur d’essuie-glace. De façon préférentielle, le dispositif fixe l’élément de support en le serrant solidairement dans un logement du moteur d’essuie-glace.
De façon particulièrement préférentielle, il s’agit d’un support de moteur en tôle. En principe on pourrait également envisager d’autres formes techniquement intéressantes pour le dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention. L’élément de support dans le présent contexte est un élément servant à positionner et/ou fixer le moteur d’essuie-glace dans un véhicule automobile. Il s’agit de préférence d’un élément couplant le boîtier du moteur d’essuie-glace avec au moins une partie de la tringlerie d’essuie-glace suivant un couplage rigide. De façon particulièrement préférentielle, il s’agit d’un tube de support.
En outre, dans ce contexte, l’unité de préfixation est une unité qui permet le positionnement provisoire du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace.
De façon préférentielle, il s’agit notamment d’une unité qui, à l’état monté du dispositif de support de moteur d’essuie-glace permet un positionnement provisoire et/ou une fixation provisoire du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace. D’une manière particulièrement préférentielle, l’unité permet de fixer provisoirement le corps de base pour son montage sur le moteur d’essuie-glace, par rapport au moteur d’essuie-glace et/ou de le positionner notamment pour permettre de réaliser une fixation définitive particulièrement sûre et rapide. Le positionnement provisoire signifie dans le présente contexte que ce positionnement est réalisé uniquement pour une durée limitée, notamment pratiquement pendant la durée de montage par l’unité de préfixation. En outre, dans ce contexte, l’élément transversal désigne notamment un élément de l’unité de préfixation qui s’étend au moins sensiblement transversalement au plan principal d’extension du dispositif de fixation de moteur. De façon préférentielle, il s’agit d’un élément en saillie du corps de base dans la direction perpendiculaire au plan principal d’extension du corps de base et dépassant notamment du corps de base. En particulier, il s’agit d’un élément qui positionne provisoirement le corps de base dans au moins une direction par rapport au moteur d’essuie-glace par un positionnement provisoire direct.
La direction principale d’extension d’une unité et/ou d’un corps est notamment un plan parallèle à la plus grande surface latérale du plus petit cube géométrique que l’unité enveloppe ou entoure juste de manière incomplète, en particulier, en passant par le centre du cube. De plus, dans ce contexte l’état de montage désigne notamment un état au cours duquel le moteur d’essuie-glace sera fixé à l’élément de support par le dispositif de support de moteur d’essuie-glace. Le fait de limiter le mouvement selon au moins un degré de liberté dans le cadre de la présente invention signifie que l’élément transversal limite le mouvement éventuel du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace pour au moins un degré de liberté. De façon préférentielle, il s’agit notamment de ce que l’élément transversal interdit le mouvement possible du corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace dans au moins une direction et/ou dans au moins un plan de rotation.
Le degré de liberté est notamment la possibilité d’un composant et/ou d’un corps de se déplacer dans une direction indépendante ou dans un plan de rotation indépendant. L’ensemble rigide et/ou le corps rigide dans un volume ont ainsi six degrés de liberté dont trois sont les directions indépendantes qui sont en particulier orthogonales les unes aux autres et forment chaque fois trois plans de rotation indépendants les uns des autres. L’expression « prévu pour » signifie notamment qu’il s’agit d’un moyen spécialement conçu et/ou équipé pour assurer une certaine fonction. Le fait qu’un objet soit « prévu pour une certaine fonction » signifie notamment que l’objet répond à cette fonction déterminée au moins dans une application et/ou un état de fonctionnement.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention permet de réaliser notamment un montage simple du moteur d’essuie-glace sur l’élément de support. En particulier, cela permet grâce au positionnement provisoire, un montage définitif, simple et rapide. De façon préférentielle, on évite ainsi le grippage des vis et/ou autre perturbation au montage. En outre, la dimension transversale de l’élément transversal permet de réduire au minimum l’encombrement du dispositif de support du moteur d’essuie-glace.
Suivant une autre caractéristique, au moins un élément transversal de l’unité de préfixation dépasse par rapport au corps de base en direction du moteur d’essuie-glace au moins sensiblement perpendiculairement au plan principal d’extension.
De façon préférentielle, au moins un élément transversal de l’unité de préfixation est au moins perpendiculaire au plan principal d’extension du dispositif de support de moteur d’essuie-glace par rapport au corps de base dans la direction du moteur d’essuie-glace. Une direction « au moins sensiblement perpendiculaire » signifie dans le présent contexte que le plus petit angle entre le plan principal d’extension et l’extension de l’élément transversal est d’au moins 65°, de préférence d’au moins 75° et d’une manière particulièrement préférentielle, d’au moins 85°. Cela permet d’obtenir, notamment de manière avantageuse un positionnement fiable. En outre, le dépassement perpendiculaire de l’élément transversal permet notamment de réduire l’encombrement du dispositif de support de moteur d’essuie-glace. En particulier, l’encombrement sera faible en direction du plan principal d’extension. Cela permet notamment la réalisation d’une hauteur compacte.
Suivant une autre caractéristique, au moins un élément transversal de l’unité de préfixation est réalisé en une seule pièce avec le corps de base. Cette réalisation en une seule pièce signifie notamment, qu’il s’agit d’une liaison par la matière, par exemple par soudage, par un procédé de collage, un procédé de surmoulage et/ou tout autre procédé techniquement intéressant et/ou avantageux permettant une réalisation dans la masse, telle que par exemple la réalisation à partir d’une fonte et/ou la réalisation par un procédé d’injection à un ou plusieurs composants et avantageusement à partir d’une ébauche et/ou une réalisation à partir d’une tôle. Cela permet avantageusement de réduire au minimum le nombre de composants. Cela permet un montage du dispositif de support de moteur d’essuie-glace qui reste simple et rapide. En outre, on aura une stabilité élevée du dispositif de fixation sur le moteur d’essuie-glace.
Suivant une autre caractéristique, un élément transversal de l’unité de préfixation a au moins une zone d’appui qui, à l’état monté vient contre un élément de fixation d’un logement d’éléments de support du moteur d’essuie-glace. La zone d’appui désigne dans le présent contexte, notamment une partie de la zone de l’élément transversal prévue pour entrer en contact avec le moteur d’essuie-glace, notamment avec un élément de fixation du moteur d’essuie-glace. De façon préférentielle, il s’agit d’une zone de contact de l’élément transversal par laquelle cet élément transversal entre en contact avec le moteur d’essuie- glace au moins à l’état monté. De plus, dans ce contexte, l’élément de fixation est en particulier un élément qui délimite le logement d’élément de support dans au moins une direction. De façon préférentielle, il s’agit notamment d’un élément du moteur d’essuie-glace prévu pour tenir un élément de support reçu partiellement au moins dans le logement d’élément de support. De façon préférentielle, l’élément est en outre prévu pour être relié au dispositif de support de moteur d’essuie-glace à l’état monté. D’une manière particulièrement avantageuse, le dispositif de support de moteur d’essuie-glace, à l’état monté est relié au moteur d’essuie-glace par l’élément de fixation. En outre, le logement d’élément de support représente dans le présent contexte un logement dans le moteur d’essuie-glace qui peut recevoir l’élément de support à l’état installé. On réalise ainsi un positionnement avantageusement fiable.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, au moins un élément transversal de l’unité de préfixation est en forme de patte. De façon préférentielle, l’élément transversal en forme de patte est obtenu par cintrage d’une partie du corps de base. Cela permet avantageusement un positionnement fiable. En outre, la réalisation sous la forme d’une patte permet d’avoir un élément transversal avantageusement compact. Cela permet d’avoir un dispositif de support de moteur d’essuie-glace dont la taille soit avantageusement compacte.
Suivant une autre caractéristique, la zone d’appui d’au moins un élément transversal est détachée du corps de base, c’est-à-dire la zone d’appui de l’élément transversal est reliée seulement indirectement par d’autres zones partielles au corps de base. De façon avantageuse, il s’agit notamment de ce que la zone d’appui est écartée du corps de base et laisse un intervalle entre le corps de base et la zone d’appui. Cela permet notamment, de façon avantageuse d’avoir un rayon dans la zone de liaison entre la zone d’appui et le corps de base. Cela permet en outre d’atteindre une très grande précision du positionnement de la zone d’appui.
Suivant une autre caractéristique, au moins un élément transversal de l’unité de préfixation est réalisé comme zone d’emboutissage profond du corps de base. La zone d’emboutissage profond est une zone mise en forme de préférence par un procédé d’emboutissage profond. De façon préférentielle, il s’agit notamment d’une zone dont le fond considéré par rapport au côté inférieur du corps de base, est décalé perpendiculairement au plan d’extension principale du corps de base. De façon particulièrement préférentielle, il s’agit notamment d’une zone qui, par rapport à la surface principale du corps de base, représente une cavité dans le corps de base. On a ainsi un élément transversal avantageux. En particulier, on a un élément transversal très simple à fabriquer. De plus, cela permet d’avoir un positionnement avantageux.
Suivant une autre caractéristique, l’unité de préfixation comporte au moins un autre élément transversal, qui, dans au moins un état de fonctionnement déplace le corps de base par rapport au moteur d’essuie-glace pour au moins un degré de liberté. De façon préférentielle, cet autre élément transversal est au moins pratiquement identique au premier élément transversal. Cela simplifie avantageusement le montage du moteur d’essuie-glace sur l’élément de support. En outre, on réalise un positionnement particulièrement fiable.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, au moins un élément transversal et au moins un autre élément transversal de l’unité de préfixation sont au moins pratiquement symétriques plan l’un par rapport à l’autre. Grâce à ces dispositions symétriques on réalise un positionnement particulièrement fiable et précis.
On pourrait également envisager que l’unité de préfixation comporte au moins un orifice de préfixation qui, en position de montage reçoit une broche de fixation d’un porte-outil. De façon préférentielle, l’évidement de préfixation de l’unité de préfixation est situé au moins en partie entre un élément de fixation et un élément d’ajustage. Cela permet d’avoir une fixation, notamment supplémentaire permettant un montage avantageusement simple et fiable. En outre, l’évidement de préfixation est notamment dans une zone qui existe de toute façon. Cela permet de réduire au minimum la consommation de matériaux et d’avoir une construction compacte. L’invention a également pour objet un système composé d’un moteur d’essuie-glace avec un élément de support et son dispositif de support.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention et/ou le système selon l’invention ne sont pas limités aux applications et aux exemples décrits. En particulier, le dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention et/ou le système selon l’invention pour assurer l’une au moins des fonctions décrites ci-dessus peuvent être réalisées avec un nombre différent d’éléments ou de composants que ceux décrits. De plus, les indications numériques données dans la description s’appliquent à des limites telles que présentées.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide de dispositif de support de moteur d’essuie-glace de véhicule automobile réalisé selon l’invention sont représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre schématiquement un dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention avec une unité de préfixation, un moteur d’essuie-glace et une zone partielle dans un élément de support, la figure 2 est une vue de détail du dispositif de maintien du moteur d’essuie-glace selon l’invention comportant une unité de préfixation et montrant une partie du moteur d’essuie-glace et de l’élément de support selon une vue schématique, la figure 3 est une vue partielle d’une variante du dispositif de fixation de moteur d’essuie-glace selon l’invention avec une unité de préfixation selon une représentation schématique, la figure 4 est une partie d’une autre variante du dispositif de fixation de moteur d’essuie-glace selon l’invention avec une unité de préfixation le tout étant représenté schématiquement, la figure 5 montre une autre variante du dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon l’invention comportant une unité de préfixation et un moteur d’essuie-glace, l’ensemble étant représenté schématiquement, et la figure 6 est une vue de détail d’une autre variante du dispositif de fixation de moteur d’essuie-glace avec une unité de préfixation et une coupe partielle du moteur d’essuie-glace représenté schématiquement.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un système 32a comportant un moteur d’essuie-glace 12, un élément de support 14 et un dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a. Le moteur d’essuie-glace 12 comprend un moteur électrique 34 et une transmission 36 reliée au moteur électrique 34. La transmission 36 a un boîtier 38 relié solidairement au boîtier 40 du moteur électrique 34. L’élément de support 14 est sous la forme d’un tube de support. L’élément de support 14 est destiné à positionner et à fixer le moteur d’essuie-glace 12 dans un véhicule non représenté. L’élément de support 14 assure le couplage rigide du boîtier de transmission 38 du moteur d’essuie-glace 12 à une partie d’une tringlerie d’essuie-glace non détaillée, entraînée par le moteur d’essuie-glace 12.
Le moteur d’essuie-glace 12 comporte un logement d’élément de support 28. Le boîtier de transmission 38 comporte le logement d’élément de support 28. Le logement 28 forme une cavité en U qui peut recevoir l’élément de support 14. La cavité en forme de U est ouverte sur trois côtés. La cavité en forme de U est ouverte vers le côté supérieur du boîtier de transmission 38 ainsi que vers deux côtés opposés. En outre, la cavité en forme de U s’étend parallèlement à l’axe du moteur électrique 34. La cavité en forme de U est délimitée dans trois directions par le matériau du logement d’élément de support 28. La cavité en forme de U est délimitée par deux éléments de fixation 26, 42 dans une direction. Les éléments de fixation 26, 42 font partie du boîtier de transmission 38. Les éléments de fixation 26, 42 ont chacun la forme d’un dôme. Les éléments de fixation 26, 42 sont écartés l’un de l’autre et sont reliés par une paroi 44. Les éléments de fixation 26, 42 sont en outre prévus sur le côté opposé à celui de l’axe du moteur sur le bord extérieur du boîtier de transmission 38. Les éléments de fixation 26, 42 dépassent du côté supérieur du boîtier de transmission 38 par rapport à la forme de base du boîtier de transmission 38. En outre, l’arbre de sortie 46 du moteur d’essuie-glace 12 est en saillie du côté supérieur du boîtier de transmission 38. L’arbre de sortie 46 entraîne une manivelle 48 dont l’extrémité se termine par une rotule. La manivelle 48 est reliée solidairement à l’arbre de sortie 46.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a est prévu sur l’élément de support 14 pour fixer le moteur d’essuie-glace 12. Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a est prévu pour fixer de manière imperdable l’élément de support 14 dans le logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a réalise le serrage solidaire de l’élément de support 14 dans le logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a est réalisé comme support de moteur en tôle. En principe, on pourrait également envisager une autre réalisation techniquement intéressante du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a comporte un corps de base 16a. Le corps de base 16a est constitué par une tôle rectangulaire. Le corps de base 16a comporte deux cavités 52a, 54a orientées suivant sa direction d’extension principale 50a. Les cavités 52a, 54a s’étendent respectivement suivant la direction d’extension principale 50a du corps de base 16a sur toute la longueur du corps de base 16a. Les cavités 52a, 54a se trouvent sur les côtés opposés du corps de base 16a, perpendiculairement à la direction principale d’extension 50a et parallèlement au plan principal d’extension 56a du corps de base 16a. Les cavités 52a, 54a sont fabriquées par un procédé d’emboutissage profond. Les cavités 52a, 54a rigidifient le corps de base 16a. En principe, on pourrait également envisager d’autres dispositifs techniquement intéressants pour augmenter la rigidité.
En outre, le corps de base 16a a un évidement central allongé 58a. L’évidement 58a se trouve entre les deux cavités 52a, 54a. L’évidement 58a s’étend pratiquement parallèlement à la direction d’extension principale 50a du corps de base 16a. L’arbre de sortie 46 du moteur d’essuie-glace 12, à l’état installé du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a sur le moteur d’essuie-glace 12 traverse l’évidement 58a. La dimension de l’évidement 58a est telle que l’arbre de sortie 46, avec la manivelle 48 étant fixée puisse traverser au montage l’évidement 58a. En principe, on pourrait également envisager une autre variante techniquement intéressante pour la conception des dimensions de l’évidement 58a.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a a une unité de préfixation 18a qui s’installe sur le corps de base 16a. L’unité de préfixation 18a permet un positionnement préalable du corps de base 16a par rapport au moteur d’essuie-glace 12. L’unité de préfixation 18a est réalisée en une seule pièce avec le corps de base 16a. L’unité de préfixation 18a comporte un élément transversal 20a. L’élément transversal 20a à l’état monté permet de limiter le mouvement du corps de base 16a par rapport au moteur d’essuie-glace 12 suivant un degré de liberté. A l’état installé l’élément transversal 20a bloque le mouvement du corps de base 16a par rapport au moteur d’essuie-glace 12 dans une direction. L’élément transversal 20a de l’unité de préfixation 18a vient en saillie du corps de base 16a perpendiculairement au plan d’extension principale 22a du dispositif de support 10a dans la direction du moteur d’essuie-glace 12. Le plan principal d’extension 22a du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a s’étend parallèlement au plan principal d’extension 56a du corps de base 16a. L’élément transversal 20a de l’unité de préfixation 18a est réalisé en une seule pièce avec le corps de base 16a. L’élément transversal 20a de l’unité de préfixation 18a est une partie recourbée du corps de base 16a. L’élément transversal 20a, considéré dans la direction principale d’extension 50a du corps de base 16a se trouve à une extrémité de la cavité 52a. L’élément transversal 20a est prévu sur le côté intérieur, c’est-à-dire sur le côté de la cavité 52a tourné vers la cavité opposée 54a. En outre, l’élément transversal 20a est en forme de patte. En principe on peut également envisager d’autres formes techniquement intéressantes pour la réalisation de l’élément transversal 20a. Le plan principal d’extension de l’élément transversal 20a forme un petit angle voisin de 45° par rapport à la direction principale d’extension 50a du corps de base 16a. En principe, on pourrait également envisager un autre angle techniquement intéressant. Le plan principal d’extension de l’élément transversal 20a est perpendiculairement au plan principal d’extension 56a du corps de base 16a (figure 2). L’élément transversal 20a de l’unité de préfixation 18a a une zone d’appui 24a. A l’état installé la zone d’appui 24a vient contre l’élément de fixation 26 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 24a s’étend parallèlement au plan principal d’extension de l’élément transversal 20a. La zone d’appui 24a est réalisée par le côté de l’élément transversal 20a tourné vers la cavité 52. La zone d’appui 24a, à l’état installé, vient contre l’extrémité supérieure de l’élément de fixation 26 du moteur d’essuie-glace (figure 2). L’unité de préfixation 18a comporte un autre élément transversal 30a. Cet autre élément transversal 30a à l’état monté, limite le mouvement du corps de base 16a par rapport au moteur d’essuie-glace 12 selon un degré de liberté. Cet autre élément transversal 30a bloque à l’état monté, le mouvement du corps de base 16a par rapport au moteur d’essuie-glace 12 dans une autre direction. L’élément transversal 20a et l’autre élément transversal 30a de l’unité de préfixation 18a sont symétriques plan l’un par rapport à l’autre. L’élément transversal 20a et l’autre élément transversal 30a sont symétriques plan par rapport à un plan de symétrie 60a perpendiculaire au plan principal d’extension 56a et parallèle à la direction principale d’extension 50a du corps de base 16a et passant par le centre géométrique du corps de base 16a. L’autre élément transversal 30a de l’unité de préfixation 18a est également en saillie du corps de base 16a dans la direction du moteur d’essuie-glace 12, perpendiculairement au plan principal d’extension 22d du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a. L’autre élément transversal 30a est également en une seule pièce avec le corps de base 16a. Cet autre élément transversal 30a est constitué par une partie recourbée du corps de base 16a. Suivant la direction principale d’extension 50a du corps de base 16a, l’autre élément transversal 30a est à l’extrémité de la cavité 54a. En outre, cet élément transversal 30a se trouve sur le côté intérieur, c’est-à-dire sur le côté de la cavité 54a tourné vers la cavité opposée 52a. L’autre élément transversal 30a est également réalisé sous la forme d’une patte. Le plan principal d’extension de cet élément transversal 30a forme un petit angle voisin de 45° avec la direction principale d’extension 50a du corps de base 16a. De plus, le plan principal d’extension de l’autre élé- ment transversal 30a est perpendiculaire au plan principal d’extension 56a du corps de base 16a (figure 2). L’autre élément transversal 30a de l’unité de préfixation 18a comporte également une zone d’appui 62a. A l’état installé, la zone d’appui 62a vient contre l’élément de fixation 42 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 62a, à l’état monté, vient contre l’extrémité supérieure de l’élément de fixation 42 du moteur d’essuie-glace 12. Les zones d’appui 24a, 62a des éléments transversaux 20a, 30a se trouvent ainsi sensiblement sur le côté tourné vers les éléments de fixation 26, 42 pour venir contre ces éléments de fixation 26, 42. Cela permet un positionnement particulièrement fiable (figure 2).
En outre, le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a comporte une unité de fixation 64a. L’unité de fixation 64a relie le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a solidairement au moteur d’essuie-glace 12. L’unité de fixation 64a comporte quatre vis 66a, 66a’, 68a, 68a’. Les vis 66a, 66a’, 68a, 68a’ à l’état installé sont vissées à travers des orifices non visibles dans le corps de base 16a du moteur d’essuie-glace 12. Les vis 66a, 66a’, 68a, 68a’ à l’état installé sont vissées dans le boîtier de transmission 38. La première vis 66a est vissée à travers un évidement dans l’élément de fixation 26 du moteur d’essuie-glace 12. L’évidement est réalisé à l’extrémité tournée vers l’élément transversal 20a dans la cavité 52a du corps de base 16a. La seconde vis 66a’ est vissée à travers un évidement dans l’élément de fixation 42 du moteur d’essuie-glace 12. La cavité est réalisée à l’extrémité tournée vers l’autre élément transversal 30a dans la cavité 54a du corps de base 16a. La troisième vis 68a est vissée par l’évidement sur le côté du logement d’élément de support 28 à l’opposé de l’élément de fixation 26 dans le boîtier de transmission 38. L’évidement est ainsi réalisé à côté de l’évidement 58a dans la cavité 52a du corps de base 16a. La quatrième vis 68a’ est vissée à travers un évidement sur le côté du logement d’élément de support 28 dans le boîtier de transmission 38. L’évidement est ainsi réalisé à côté de l’évidement 58a dans la cavité 54a du corps de base 16a (figure 2).
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a comporte une unité d’appui 70a. A l’état installé du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a, l’unité d’appui 70a permet de presser l’élément de support 14 dans le logement d’élément de support 28 et de fixer ainsi l’élément de support 14a au moteur d’essuie-glace 12. L’unité d’appui 70a comporte deux éléments d’appui 72a, 72a’ qui, à l’état installé du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a pénètrent dans la cavité en forme de U réalisée par le logement d’élément de support 28. Les éléments d’appui 72a, 72a’ sont réalisés par une zone d’emboutissage profond du corps de base 16a. Le premier élément d’appui 72a se trouve entre l’évidement de la première vis 66a et l’évidement de la troisième vis 68a dans la cavité 52a du corps de base 16a. Le premier élément d’appui 72a est réalisé par emboutissage profond dans la cavité 52a du corps de base 16a. Le second élément d’appui 72a’ est entre l’évidement de la seconde vis 66a’ et l’évidement de la quatrième vis 68a’ dans la cavité 54a du corps de base 16a. Le second élément d’appui 72a’ est réalisé par emboutissage profond dans la cavité 54a du corps de base 16a. En principe, on pourrait également envisager de pousser l’élément de support 14 uniquement par le corps de base 16a sans élément de poussée dans le logement d’élément de support 28 et de fixer ainsi l’élément de support 14 au moteur d’essuie-glace 12. Cela serait envisageable, notamment pour un diamètre suffisamment grand de l’élément de support 14.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a comporte en outre un élément d’ajustage 74a. L’élément d’ajustage 74a permet d’ajuster le moteur d’essuie-glace 12 dans le véhicule automobile. L’élément d’ajustage 74a bloque le coulissement ou la rotation du moteur d’essuie-glace 12 par rapport à l’élément de support 14. L’élément d’ajustage 74a est constitué par un anneau avec un évidement central. L’élément d’ajustage 74a est un anneau en caoutchouc. L’élément d’ajustage 74a considéré dans la direction principale d’extension 50a du corps de base 16a se trouve à l’extrémité du corps de base 16a à l’opposé des éléments transversaux 20a, 30a. L’élément d’ajustage 74a est entre les cavités 52a, 54a du corps de base 16a. L’unité de préfixation 18a comporte un orifice de préfixation 76a. L’orifice de préfixation 76a, à l’état monté permet de limiter le mouvement du corps de base 16a par rapport au moteur d’essuie-glace 12 selon deux degrés de liberté. A l’état monté, l’orifice de préfixation 76a reçoit la broche de fixation 78 d’un porte-broche. A la figure 1, seule apparaît la broche de fixation 78 du porte-outil. Pour positionner le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a par rapport au moteur d’essuie-glace 12, la broche de fixation 78 pénètre dans l’orifice de préfixation 76a. L’orifice de préfixation 76a est un perçage traversant dans le corps de base 16a. L’orifice de préfixation 76a de l’unité de préfixation 18a se trouve entre l’unité de fixation 64a et l’élément d’ajustage 74a. L’orifice de préfixation 76a se trouve entre l’élément d’ajustage 74a et l’évidement 58a. L’orifice de préfixation 76a est réalisé entre les cavités 52a, 54a dans le corps de base 16a. L’orifice de préfixation 76a est ainsi réalisé dans une zone du corps de base 16a, c’est-à-dire dans le corps de base 16a qui existe de toute façon. Il n’est pas nécessaire ainsi d’agrandir le corps de base 16a. A l’état monté, le moteur d’essuie-glace 12 est installé en position fixe sur le support de pièce. La broche de fixation 78 permet de positionner le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a avec l’orifice de préfixation 76a par rapport au porte-pièce et ainsi également par rapport au moteur d’essuie-glace 12. La broche de fixation 78 vient ainsi directement dans l’orifice de préfixation 76a du dispositif de support 10a du moteur d’essuie-glace 12. Dans cette situation, le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a peut toujours tourner par rapport au porte-pièce et au moteur d’essuie-glace 12. Pour réaliser le positionnement définitif pour le montage, on tourne le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10a pour que les éléments transversaux 20a, 30a s’appuient contre les éléments de fixation 26, 42 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12 en bloquant ainsi la rotation. Ensuite, on peut visser de manière certaine les vis 66a, 66a’, 68a, 68a’. Ainsi, au montage, on évite le grippage des vis 66a, 66a’, 68a, 68a’ et on permet un vissage rapide. On réalise ainsi un montage très efficace. Les figures 3 à 6 montrent trois autres exemples de réalisation de l’invention. Les descriptions données ci-après se limitent aux différences principales entre les exemples de réalisation et pour les mêmes éléments, les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctions, on se reportera à la description des autres exemples de réalisation, notamment ceux des figures 1 et 2. Pour distinguer les dispositifs de support de moteur d’essuie-glace des exemples de réalisation, le suffixe littéral (a) des références du dispositif de support d’essuie-glace de l’exemple de réalisation des figures 1 et 2 est remplacé par le suffixe littéral (b) ou (c) ou (d) dans les références du dispositif de support de moteur d’essuie-glace des exemples de réalisation des figures 3 à 6. Pour les composants, notamment ceux ayant les mêmes références, on se reportera en principe aux dessins et/ou à la description des autres exemples de réalisation, notamment aux figures 1 et 2.
La figure 3 montre une partie du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10b avec une unité de préfixation 18b. L’unité de préfixation 18b est prévue pour un positionnement provisoire du corps de base 16b dans le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10b par rapport au moteur d’essuie-glace 12. L’unité de préfixation 18b comporte un élément transversal 20b. L’élément transversal 20b de l’unité de fixation 18b vient en saillie perpendiculairement au plan principal d’extension du dispositif de support du moteur d’essuie-glace 10b par rapport au corps de base 16b en direction du moteur d’essuie-glace 12. L’élément transversal 20b de l’unité de préfixation 18b est obtenu en recourbant une partie du corps de base 16b. L’élément transversal 20b considéré suivant la direction principale d’extension 50b du corps de base 16b se trouve à une extrémité d’une cavité 52b du corps de base 16b. L’élément transversal 20b est réalisé sur le côté intérieur, c’est-à-dire dans la cavité du corps de base 16b en regard, par rapport au côté de la cavité 52b. L’élément transversal 20b est réalisé sous la forme d’une patte. Le plan principal d’extension de l’élément transversal 20b est parallèle à la direction principale d’extension 50b du corps de base 16b. En outre, le plan principal d’extension de l’élément transversal 20b est perpendiculaire au plan principal d’extension du corps de base 16b. L’élément transversal 20b donne une grande efficacité pour le positionnement et la fixation car on peut fortement limiter l’angle de torsion en cas de tolérances. L’élément transversal 20b de l’unité de préfixation 18b comporte une zone d’appui 24b. La zone d’appui 24b à l’état monté vient contre un élément de fixation 26 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 24b est parallèle au plan principal d’extension de l’élément transversal 20b. L’unité de préfixation 18b comporte également un autre élément transversal 30b. L’élément transversal 20b et l’autre élément transversal 30b de l’unité de préfixation 18b sont symétrique-plan l’un par rapport à l’autre. L’élément transversal 20b et l’autre élément transversal 30b sont symétriques plan par rapport à un plan de symétrie 60b perpendiculaire au plan principal d’extension et parallèle à la direction principale d’extension 50b du corps de base 16b en passant par le centre géométrique du corps de base 16b. L’autre élément transversal 30b se trouve à l’extrémité de la cavité 54b lorsqu’on considère la direction principale d’extension 50b du corps de base 16b. L’autre élément transversal 30b est prévu sur le côté intérieur, c’est-à-dire sur le côté de la cavité 54b tourné vers la cavité opposée 52b. L’autre élément transversal 30b est également réalisé sous la forme d’une patte. Le plan principal d’extension de l’autre élément transversal 30b s’étend parallèlement à la direction principale d’extension 50b du corps de base 16b. En outre, le plan principal d’extension de l’autre élément transversal 30b est perpendiculaire au plan principal d’extension du corps de base 16b. L’autre élément transversal 30b de l’unité de préfixation 18b comporte également une zone d’appui 62b. La zone d’appui 62b à l’état monté vient contre un élément de fixation 42 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 62b à l’état monté vient contre l’extrémité supérieure de l’élément de fixation 42 pour s’appuyer contre l’élément de fixation 42 du moteur d’essuie-glace 12. Les zones d’appui 24b, 62b des éléments transversaux 20b, 30b se trouvent ainsi sur les côtés en regard l’un de l’autre des éléments de fixation 26, 42 contre ces éléments de fixation 26, 42.
Le dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10b comporte une unité de fixation. L’unité de fixation relie le dispositif de support de moteur d’essuie-glace solidairement au moteur d’essuie- glace 12. L’unité de fixation comporte quatre vis. Les vis à l’état monté sont vissées par les évidements 80b, 80b’, 82b, 82b’ du corps de base 16b dans le moteur d’essuie-glace 12. A l’état monté, les vis sont vissées dans le boîtier de transmission 38. Le premier évidement 80b est à l’extrémité tournée vers l’élément transversal 20b dans la cavité 52b du corps de base 16b. Le second évidement 80b’ est à une autre extrémité tournée vers l’élément transversal 30b dans la cavité 54b du corps de base 16b. Le troisième évidement 82b est réalisé à côté d’un évidement 58b, dans l’évidement 52b du corps de base 16b. Le quatrième évidement 82b’ est réalisé à côté de l’évidement 58b dans la cavité 54b du corps de base 16b.
La figure 4 montre un détail d’un dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10c comportant une unité de préfixation 18c. L’unité de préfixation 18c permet le positionnement provisoire du corps de base 16c du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10c par rapport au moteur d’essuie-glace 12. L’unité de préfixation 18c comporte un élément transversal 20c. L’élément transversal 20c de l’unité de préfixation 18c est en saillie du corps de base 16c en direction du moteur d’essuie-glace 12 perpendiculairement au plan principal d’extension du dispositif de support de moteur d’essuie-glace 10c. L’élément transversal 20c de l’unité de préfixation 18c est obtenu par la mise en forme d’une partie du corps de base 16c. Suivant la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c, l’élément transversal 20c est à une extrémité d’une cavité 52c du corps de base 16c. L’élément transversal 20c est sur une face frontale de la cavité 52c dans le corps de base 16c. L’élément transversal 20c en forme de patte comporte une zone d’appui 24c et une zone de liaison 84c. La zone d’appui 24c de l’élément transversal 20c est détachée du corps de base 16c. Ainsi, la zone d’appui 24c n’est pas reliée directement au corps de base 16c. La zone d’appui 24c est reliée au corps de base 16c par une zone de liaison 84c. A l’état monté, la zone de liaison 24c vient contre un élément de fixation 26 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 24c est repliée par rapport à la zone de liaison 84c. Le plan principal d’extension de la zone de liaison 84c de l’élément transversal 20c est perpendiculaire à la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c. Le plan principal d’extension de la zone d’appui 24c fait, avec la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c, un petit angle voisin de 45°. En principe, on pourrait toutefois envisager également un autre angle techniquement intéressant. Le plan principal d’extension de la zone d’appui 24c est perpendiculaire au plan principal d’extension du corps de base 16c. L’unité de préfixation 18c comporte un autre élément transversal 30c. Cet autre élément transversal 30c à l’état monté, bloque le mouvement du corps de base 16c par rapport au moteur d’essuie-glace 12 dans une autre direction. L’élément transversal 20c et l’autre élément transversal 30c de l’unité de préfixation 18c sont symétriques plan l’un par rapport à l’autre. L’élément transversal 20c et l’autre élément transversal 30c sont symétriques plan par rapport à un plan de symétrie 60c perpendiculaire au plan principal d’extension et parallèle à la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c passant par le centre géométrique du corps de base 16c. En outre, l’élément transversal 30c considéré dans la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c est prévu à une extrémité de la cavité 54c du corps de base 16s. L’autre élément transversal 30c est prévu à la face frontale de la cavité 54c du corps de base 16c. Cet autre élément transversal 30c en forme de patte, comporte une zone d’appui 62c et une zone de liaison 86c. La zone d’appui 62c de l’autre élément transversal 30c est dégagée du corps de base 16c. Dans ces conditions, la zone d’appui 62c n’est pas directement reliée au corps de base 16c. La zone d’appui 62c est reliée au corps de base 16c par la zone de liaison 86c. La zone d’appui 62c à l’état monté vient contre l’élément de fixation 26 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 62c est repliée par rapport à la zone de liaison 86c. Le plan principal d’extension de la zone de liaison 86c de l’autre élément transversal 30c s’étend perpendiculairement à la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c. Le plan principal d’extension de la zone d’appui 62c forme avec la direction principale d’extension 50c du corps de base 16c, un petit angle voisin de 45°. En outre, le plan principal d’extension de la zone d’appui 62c est perpendiculaire au plan principal d’extension du corps de base 16c.
La figure 5 montre un dispositif de support de moteur d’essuie-glace lOd comportant une unité de préfixation 18d, un moteur d’essuie-glace 12 et une zone partielle d’un élément de support 14. L’unité de préfixation 18d permet un positionnement provisoire du corps de base 16d du dispositif de support de moteur d’essuie-glace lOd par rapport au moteur d’essuie-glace 12. L’unité de préfixation 18d comporte un élément transversal 20d. L’élément transversal 20d de l’unité de préfixation 18d est en saillie perpendiculairement au plan principal d’extension du dispositif de support de moteur d’essuie-glace lOd par rapport au corps de base 16d en direction du moteur d’essuie-glace 12. L’élément transversal 20d de l’unité de préfixation 18d réalisé en une seule pièce avec le corps de base 16d. L’élément transversal 20d considéré suivant la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d est à une extrémité d’une cavité 52d du corps de base 16d. L’élément transversal 20d considéré dans la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d est sur le côté extérieur de la cavité 52d faisant partie du corps de base 16d. L’élément transversal 20d est prévu sur le côté extérieur de la cavité 52d du corps de base 16d à l’opposé de la cavité 54d du corps de base 16d. En principe, on pourrait également envisager une autre solution techniquement intéressante pour la disposition de l’élément transversal 20d. L’élément transversal 20d de l’unité de préfixation 18d est réalisé sous la forme d’une zone d’emboutissage profond du corps de base 16d. L’élément transversal 20d est réalisé sous la forme d’une zone d’emboutissage profond qui s’étend pour l’essentiel parallèlement à la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d. L’élément transversal 20d de l’unité de préfixation 18d comporte une zone d’appui 24d. La zone d’appui 24d, à l’état monté, vient contre un élément de fixation 26 d’un logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 24d s’étend parallèlement à la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d. La zone d’appui 24d est prévue sur le côté intérieur de l’élément transversal 20d tourné vers la cavité 54d. L’unité de préfixation 18d comporte un autre élément transversal 30d. Cet autre élément transversal 30d à l’état monté bloque le mouvement du corps de base 16d par rapport au moteur d’essuie-glace 12 dans une autre direction. L’élément transversal 20d et l’autre élément transversal 30d de l’unité de préfixation 18d sont symétriques-plan l’un par rapport à l’autre. L’élément transversal 20d et l’autre élément transversal 30d sont symétriques-plan par rapport au plan de symétrie 60d perpendiculaire au plan principal d’extension 56d et parallèle à la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d, et passant par le centre géométrique du corps de base 16d. L’autre élément transversal 30d de l’unité de préfixation 18d est en une seule pièce avec le corps de base 16d. Cet autre élément transversal 30d considéré suivant la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d est à l’extrémité de la cavité 54d du corps de base 16d. Cet autre élément transversal 30d considéré suivant la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d est sur le côté extérieur de la cavité 54d du corps de base 16d. Cet autre élément transversal 30d est prévu sur le côté extérieur de la cavité 54d du corps de base 16d en étant à l’opposé de la cavité 52d du corps de base 16d. L’autre élément transversal 30d de l’unité de préfixation 18d est réalisé sous la forme d’une zone d’emboutissage profond du corps de base 16d. La zone d’emboutissage profond s’étend pratiquement parallèlement à la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d. L’autre élément transversal 30d de l’unité de préfixation 18d comporte en outre également une zone d’appui 62d. La zone d’appui 62d à l’état monté vient contre un élément de fixation 42 du logement d’élément de support 28 du moteur d’essuie-glace 12. La zone d’appui 62d s’étend parallèlement à la direction principale d’extension 50d du corps de base 16d. La zone d’appui 62d est sur le côté intérieur de l’autre élément transversal 30d tourné vers la cavité 52d. Les zones d’appui 24d, 62d des éléments transversaux 20d, 30d sont ainsi sur les côtés opposés des éléments de fixation 26, 42, c’est-à-dire sur les éléments de fixation 26, 42.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX (Cette nomenclature comporte les seules références numériques sans les suffixes) 10 Dispositif de support de moteur d’essuie-glace 12 Moteur d’essuie-glace 14 Elément de support 16 Corps de base 18 Unité de pré fixation 20 Elément transversal 22 Plan principal d’extension du dispositif de support 24 Zone d’appui 26 Elément de fixation 28 Logement de l’élément de support 30 Elément transversal 32 Système 34 Moteur électrique 36 Transmission 38 Boîtier de transmission 40 Boîtier du moteur électrique 42 Elément de fixation 44 Paroi 46 Arbre de sortie 48 Manivelle 50 Cavité / Direction principale d’extension du corps de base 52 Cavité 54 Cavité du corps de base 56 Plan principal d’extension du corps de base 58 Evidement 60 Plan de symétrie 62 Zone d’appui 64 Unité de fixation 66, 68 Vis 70 Unité d’appui 74 Elément d’ajustage 76 Orifice de préfixation 78 Broche de fixation 80, 82 Evidement 84 Zone de liaison 86 Zone de liaison

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1°) Dispositif de support de moteur d’essuie-glace pom* fixer un moteur d’essuie-glace (12) à un élément de support (14) comportant un corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) et au moins une unité de préiîxation (18a, 18b, 18c, 18d) qui peut être installée sur le corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) pour le positionnement provisoire du corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) par rapport au moteur d’essuie-glace (12), l’unité de préfixation (18a, 18b, 18c, 18d) comportant au moins un élément transversal (20a, 20b, 20c, 20d) qui, dans au moins un état de montage, limite le mouvement du corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) par rapport au moteur d’essuie-glace (12) pour au moins un degré de liberté, caractérisé en ce que l’élément transversal (20a, 20b, 20c, 20d) de l’unité de préiîxation (18a, 18b, 18c, 18d) est réalisé en une seule pièce avec le corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) et est une partie recourbée de ce corps de base.
  2. 2°) Dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ au moins un élément transversal (20a, 20b, 20c, 20d) de l’unité de prê-fbcation (18a, 18b, 18c, 18d) est en saillie du corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) dans la direction du moteur d’essuie-glace (12), au moins sensiblement dans la direction perpendiculaire au plan principal d’extension (22a, 22d), 3°) Dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ au moins un élément transversal (20a, 20b, 20c, 20d) de l’unité de préfixation (18a, 18b, 18e, 18d) comporte au moins une zone d’appui (24a, 24b, 24c, 24d), qui, à l’état monté s’applique contre au moins un élément de fixation (26) d’un logement d’élément de support (28) du moteur d’essuîe-glace (12). 4°) Dispositif de support de moteur d’essuie-glaee selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément transversal (20a, 20b, 20c) de l’unité de préfixation (18a, 18b, 18c) est en forme de patte. 5e) Dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon la revendication 3, caractérisé en ee que la zone d’appui (24c) d’au moins un élément transversal (20c) est dégagée du corps de base ( 16c). 6cj Dispositif de support de moteur d’essuie-glaee selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément transversal (20d) de l’unité de préfixation (18d) est réalisé sous la. forme d’une zone d’emboutissage profond du corps de base (16d). 7°) Dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ee que l’unité de préfixation (18a, 18b, 18c, 18d) comporte au moins un autre élément transversal (30a, 30b, 30c, 30d) qui, au moins dans un état de montage, limite le mouvement du corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) par rapport au moteur d’essuie-glace (12) pour au moins un degré de liberté. 8°) Dispositif de support de moteur d’essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’élément transversal (20a, 20b, 20c, 20d) et l’autre élément transversal (30a, 30b, 30e, 30d) de l’unité de préfixation (18a, 18b, 18c, 18d) sont an moins sensiblement symétrique plan l’un par rapport, à l’autre. 9°) Système comportant un moteur d’essuie-glace (12), un élément de support (14) et un dispositif de support de moteur d’essuie-glace (10a, 10b, 10e, lOd) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, ce dispositif de support comportant un corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) et au moins une unité de préfixation (18a, 18b, 18c, 18d) installée sur le corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) pour le positionnement provisoire du corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) par rapport au moteur d’essuie-glace (12), et ayant au moins un élément, transversal (20a, 20b, 20e, 20d) qui, dans au moins un état de montage, limite le mouvement du corps de base (16a, 16b, 16c, 16d) par rapport au moteur d'essuie-glace (12) pour au moins un degré de liberté.
FR1558273A 2014-09-08 2015-09-07 Dispositif de support de moteur d'essuie-glace Active FR3025471B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102014217940.8A DE102014217940A1 (de) 2014-09-08 2014-09-08 Wischermotorhaltevorrichtung
DE102014217940.8 2014-09-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025471A1 FR3025471A1 (fr) 2016-03-11
FR3025471B1 true FR3025471B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=55358469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558273A Active FR3025471B1 (fr) 2014-09-08 2015-09-07 Dispositif de support de moteur d'essuie-glace

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN105398423B (fr)
DE (1) DE102014217940A1 (fr)
FR (1) FR3025471B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107472198B (zh) * 2016-06-29 2019-09-20 宝沃汽车(中国)有限公司 雨刮安装支架及车辆

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783477B1 (fr) * 1998-09-18 2000-11-17 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
DE19860264A1 (de) * 1998-12-24 2000-06-29 Valeo Auto Electric Gmbh Wischeranlage für ein Kraftfahrzeug
DE19937799A1 (de) * 1999-08-10 2001-02-15 Valeo Auto Electric Gmbh Wischeranlage für ein Fahrzeug
DE10360831A1 (de) * 2003-12-23 2005-07-28 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
DE102006027603A1 (de) * 2006-06-13 2007-12-20 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
FR2933352A3 (fr) * 2008-07-04 2010-01-08 Renault Sas Moteur d'essuie-vitre de vehicule a multiples points de fixation et structure de support dudit moteur
CN103625428B (zh) * 2012-08-22 2017-12-29 博世汽车部件(长沙)有限公司 雨刮器马达固定系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3025471A1 (fr) 2016-03-11
CN105398423B (zh) 2020-03-10
CN105398423A (zh) 2016-03-16
DE102014217940A1 (de) 2016-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2026999B1 (fr) Procede de fabrication d'un balai d'essuie-glace
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
FR3025471B1 (fr) Dispositif de support de moteur d'essuie-glace
EP3554899B1 (fr) Dispositif de connexion pour la liaison d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement pour vehicule
EP1588897B1 (fr) Elément de fixation et véhicule correspondant
FR2830120A1 (fr) Dispositif de fixation pour un detecteur et detecteur associe a un tel dispositif
EP1715145B1 (fr) Carter d'huile et moteur a combustion
EP2533991B1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel dispositif d'attelage
FR2895715A1 (fr) Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support
FR2900681A1 (fr) Raccord de tringle d'huisserie
FR2898944A1 (fr) Agencement pour la fixation provisoire d'une piece de carrosserie d'un vehicule automobile
FR2971565A1 (fr) Systeme de fixation reglable formant entretoise.
WO2018050326A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2984830A1 (fr) Element de couplage reliant de maniere articulee un bras d'essuie-glace a un balai d'essuie-glace
FR2953259A1 (fr) Dispositif de fixation d’une gache sur un profile de dormant
EP3604051B1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP3898336B1 (fr) Rattachement d'une garniture intérieure à un joint d'etanchéité de montant de véhicule automobile
EP3205537B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un système d'essuyage
EP1298019B1 (fr) Dispositif de fixation d'un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace d'un véhicule automobile
FR2770593A1 (fr) Element de fixation, en particulier pour le montage sans jeu d'un element de construction entre les deux moities d'un boitier
FR2829197A1 (fr) Dispositif pour fixer un rail sur un plancher de vehicule automobile, et procede utilisant ce dispositif
FR2914708A3 (fr) Assemblage d'une premiere et d'une seconde piece au moyen d'un dispositif de fixation par serrage
FR2931198A1 (fr) Culbuteur pour moteur a combustion interne
FR3007718B1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10