FR3016528A1 - Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul - Google Patents

Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul Download PDF

Info

Publication number
FR3016528A1
FR3016528A1 FR1450589A FR1450589A FR3016528A1 FR 3016528 A1 FR3016528 A1 FR 3016528A1 FR 1450589 A FR1450589 A FR 1450589A FR 1450589 A FR1450589 A FR 1450589A FR 3016528 A1 FR3016528 A1 FR 3016528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
additional element
board
recess
upper face
snow sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016528B1 (fr
Inventor
Yann Malroux
Guillaume Pansart
Vincent Bregeon
Jean-Pierre Ract
Maurice Muffat
Marise Enna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1450589A priority Critical patent/FR3016528B1/fr
Publication of FR3016528A1 publication Critical patent/FR3016528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016528B1 publication Critical patent/FR3016528B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/04Fastening-devices for skins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/006Appearance of the ski-tip, the rear end or the upper ski-edge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/052Structure of the surface thereof of the tips or rear ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/08Decoration

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Planche de glisse sur neige (1), dont la structure comporte un empilement de couches superposées, comprenant au niveau de la spatule et/ou du talon: • une structure inférieure (2) comportant des carres et une semelle de glisse, et au moins une couche inférieure de renfort; • une structure supérieure (8), comportant une couche supérieure de protection, et au moins une couche supérieure de renfort; • un élément incorporé (3) intercalé entre les structures inférieure et supérieure, caractérisée en ce que : - l'élément incorporé (3) présente un évidement (5) formé sur sa face supérieure ; - la structure supérieure (8) épouse la forme dudit évidement (5) ; elle comporte un élément additionnel (10) disposé au-dessus dudit évidement (5), dont au moins un point (11) de la face supérieure dépasse du dessus du niveau de la structure supérieure (8), ledit niveau étant mesuré dans la zone entourant ledit évidement (5

Description

-1- PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE, ET ENSEMBLE COMPORTANT UNE TELLE PLANCHE DE GLISSE ET UNE BANDE DE MATERIAU ANTI-RECUL Domaine technique L'invention se rattache au domaine des sports de glisse sur neige. Elle concerne plus particulièrement la réalisation de planches de glisse et plus spécifiquement de planches de type ski alpin, ski nordique ou ski de randonnée. Elle vise une nouvelle manière de réaliser la structure d'une planche, et en particulier de ses extrémités, à savoir la spatule et/ou le talon. Elle concerne plus spécifiquement la possibilité d'intégrer lors du moulage un élément volumique proéminent au niveau de ces extrémités. Un tel élément proéminent peut avoir des fonctions diverses, avec un impact 15 sur les propriétés mécaniques de la planche, l'association d'accessoires, ou encore des rôles décoratifs. Une application particulière de l'invention à la sécurisation de bandes antirecul, ou « peaux de phoques » utilisées dans le domaine du ski de randonnée pour 20 aider le skieur dans les phases de montée, sera décrite en détails, sans qu'il ne s'agisse d'une quelconque limitation de la portée de l'invention. Techniques antérieures De manière générale, il est connu d'utiliser la spatule d'un ski pour y installer 25 des éléments aux fonctions diverses. Ainsi, il est possible de disposer sur la face supérieure de la spatule un élément proéminent, rapporté par collage, et qui occupe une largeur relativement importante de la surface de la spatule. La forme et la hauteur de cet élément sont 30 utiles pour empêcher le chevauchement des skis et prévenir ainsi leur croisement. Un tel organe accessoire est souvent rapporté par collage sur une planche existante. -2- Dans certaines applications, la réalisation de spatules présentant des propriétés particulières peut également se faire par l'utilisation d'un élément spécifique, qui est rapporté à l'extrémité de la planche après moulage.
Pour ce faire, la planche présente une structure interne qui est plus courte que la longueur finale de la planche. Les différentes couches constitutives de cette structure, et qui confèrent les propriétés mécaniques à celles-ci, s'interrompent à un niveau intermédiaire de la spatule en définissant une forme sur laquelle pourra venir s'encastrer un élément additionnel intégrant les fonctionnalités souhaitées. A titre d'exemple, cet élément rapporté peut présenter une dureté spécifique et donc être réalisée en un matériau qu'il n'est pas possible d'intégrer directement lors du moulage complet de la planche. Cet élément peut également intégrer une portion transparente. Cet élément rapporté peut présenter une forme tridimensionnelle spécifique, qu'il n'est pas possible d'intégrer lors du moulage. Dans l'application particulière évoquée ci-avant concernant l'accrochage des bandes anti-recul ou « peaux de phoques », il est connu d'équiper la spatule de différents agencements qui permettent d'empêcher les extrémités de ces peaux de phoques de se détacher de la planche, en particulier lorsque celles-ci est sollicitée pendant la progression en montée. Ces agencements peuvent être de nature très diverses. Ainsi, il peut s'agir de la forme la plus simple de perçage qui permet le passage d'une sangle ou d'un élément analogue solidaire de l'extrémité de la bande de peau. On conçoit que ces solutions présentent un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, elles nécessitent des interventions d'usinage et de finition après que la planche ait été fabriquée. Par ailleurs, d'un point de vue fonctionnel, ce type d'accrochage ne prévient pas d'un débattement latéral du point d'accroche extrême de la bande de peau. -3- On a décrit dans le document US 2006/267332 une solution consistant à rapporter sur l'extrémité de la planche un élément additionnel qui comporte des agencements complémentaires au crochet présent à l'extrémité de la bande de peau.
Des solutions plus perfectionnées ont déjà été proposées, en particulier celles décrites dans le document EP 1 329 245. Elles consistent principalement à intégrer dans l'épaisseur de la spatule un organe de coincement qui permet de bloquer après avoir tendu la sangle solidaire de l'extrémité de la bande de peau.
S'il permet d'améliorer la tension appliquée sur la bande, ce système ne répond toutefois pas de manière satisfaisante au problème du débattement latéral, dans la mesure où la sangle présente une largeur limitée, et surtout est flexible. Par ailleurs, l'intégration d'un mécanisme articulé à l'intérieur de la structure de la spatule n'est pas exempte de risque de blocage par la neige ou la glace. Exposé de l'invention Un des objectifs de l'invention est de permettre la fabrication de planches de glisse qui intègrent des éléments volumiques au niveau de leurs extrémités, soit en spatule soit en talon, pendant les opérations de moulage. Un autre objectif est de limiter les opérations de reprise ou d'usinage, pour la réalisation de planches équipées d'éléments spécifiques au niveau de la spatule et du talon. Un autre objectif est de permettre la mise en place et le maintien efficace de bandes antirecul ou peaux de phoques.
Pour ce faire, l'invention propose une planche de glisse sur neige, dont la structure comporte, de façon classique, un empilement de couches superposées. Cet empilement comprend au niveau de la spatule et/ou du talon : - une structure inférieure, comportant des carres, et une semelle de glisse, et au moins une couche inférieure de renfort ; -4- - une structure supérieure, comportant une couche supérieure de protection, et au moins une couche supérieure de renfort ; - un élément incorporé intercalé entre ces structures inférieure et supérieure.
Conformément à l'invention, cette planche de glisse se caractérise en ce que l'élément incorporé présente un évidement formé sur sa face supérieure. La structure supérieure qui repose sur l'élément incorporé, épouse la forme de cet évidement. La planche comporte un élément additionnel, disposé au-dessus de l'évidement. Au moins un point de la face supérieure de cet élément additionnel dépasse au-dessus du niveau de la structure supérieure, ce niveau étant mesuré dans la zone entourant l'évidement. Autrement dit, la structure interne de la planche comporte un élément incorporé qui se trouve dans le prolongement du noyau de la planche et qui se prolonge jusqu'à l'extrémité de celle-ci. Cet élément incorporé présente une dépression formant une zone en creux dont le profil est suivi par la structure supérieure, c'est-à-dire par le ou les renforts supérieurs et la couche supérieure de protection et de décoration.
Cette zone en creux présente sur la face supérieure de la structure supérieure, est conformée par un élément additionnel disposé à l'aplomb de cette zone en creux. Cet élément additionnel comble la zone en creux et forme une protubérance au-dessus du niveau de la face supérieure de la planche, pris à proximité de cet évidement. En d'autres termes, l'invention consiste à intégrer pendant le moulage de la planche un élément additionnel qui vient s'insérer dans une dépression de l'élément incorporé (de la spatule ou du talon), au-dessus de la couche supérieure de protection, en formant une zone proéminente. Ce caractère proéminent s'évalue par rapport à la surface que formerait la face supérieure de la planche en l'absence -5- de l'évidement, c'est-à-dire par rapport à une surface fictive que constituerait la continuité de la face supérieure depuis les zones entourant l'évidement. En pratique, l'élément additionnel peut reposer sur la structure supérieure soit 5 par une fraction seulement de sa face inférieure, soit préférentiellement pour des questions d'accrochage, par l'intégralité de sa surface en regard de la structure supérieure. Différentes formes et géométries peuvent être envisagées, et en particulier 10 celles dans lesquelles l'élément additionnel caractéristique se prolonge jusqu'à l'extrémité de la structure inférieure. En d'autres termes, dans ce cas de figure, cet évidement forme une zone en creux qui débouche ou se prolonge jusqu'à l'extrémité de la planche, formant donc une zone dans laquelle la structure interne est moins épaisse qu'à proximité directe de l'évidement. Dans le cas où l'élément 15 incorporé ne s'étend pas jusqu'au bord avant (ou arrière) de la planche, l'élément additionnel occupe le volume de l'évidement, et se prolonge alors jusqu'au bord de la planche. Dans d'autres applications de l'invention, l'évidement peut être circonscrit à l'intérieur de la spatule, et être totalement entouré par une zone d'épaisseur nominale. 20 Différentes géométries et configurations sont possibles pour l'élément additionnel, selon la fonction qu'il remplit. Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, l'élément additionnel peut 25 présenter une portion périphérique plus épaisse que sa portion centrale. En d'autres termes, l'élément additionnel présente lui-même dans son centre une zone moins épaisse, pouvant servir de logements pour différents organes, et en particulier un organe formant système d'accroche pour une bande de peaux anti-recul. 30 Pour assurer un bon ancrage de l'élément additionnel dans la dépression formée par l'évidement, il peut être avantageux que cet élément additionnel -6- présente une portion périphérique qui prend appui en partie sur la face supérieure de la structure supérieure, à l'extérieur de l'évidement. En d'autres termes, l'élément additionnel déborde latéralement de l'évidement, et repose sur la périphérie de ce dernier.
En fonction des applications, l'élément additionnel peut être réalisé en une ou plusieurs matières. Il est en particulier possible que cet élément additionnel comporte une pièce de renfort noyée, qui peut éventuellement être apparente sur une portion de la face supérieure de l'élément.
Dans une forme spécifique, l'élément additionnel peut présenter, au niveau de la zone de la bordure de la planche, une épaisseur inférieure à celle qu'il présente sur sa portion périphérique. En d'autres termes, à proximité de l'extrémité de la planche, l'élément additionnel peut être de moindre hauteur, de manière à définir une zone à l'intérieur de laquelle peut venir se loger un organe complémentaire en y étant bloqué latéralement. Il peut en particulier s'agir comme décrit plus loin d'un organe en forme de crochet solidarisé à l'extrémité d'une bande de peau anti-recul.
De multiples applications de l'invention sont bien entendu possibles, parmi lesquelles on pourra citer, l'accrochage d'un bras de raidissement également solidarisé à un autre point de la planche, ou bien encore l'accrochage de bandes de peau anti-recul, dans une ouverture pratiquée dans la partie volumique de l'élément additionnel. Dans cette application spécifique, l'invention concerne donc un ensemble qui comporte une planche de glisse telle que définie ci-dessus, et une bande de matériaux anti-glissement, destinée à être appliquée sur la semelle de la planche, cette bande présentant au niveau d'au moins une de ses extrémités un moyen de maintien coopérant avec l'élément additionnel de la planche. -7- En pratique, ce moyen de maintien peut présenter une forme recourbée dont la partie extrêmale vient au contact de la face supérieure de l'élément additionnel. En d'autres termes, la bande de peau est équipée d'une pièce en forme de crochet 5 dont une partie vient se loger dans une zone appropriée de l'élément additionnel. Divers agencements mécaniques peuvent être prévus, de manière à améliorer le fonctionnement du système. Ainsi, il est possible que les moyens de maintien présentent deux pans non parallèles, coopérant avec deux pans non parallèles du 10 chant de la planche au niveau de l'extrémité avant. Autrement dit, l'extrémité avant peut présenter deux faces planes non parallèles, formant un chevron, au contact duquel vient un chevron complémentaire formé par deux faces planes formées dans la zone recourbée du 15 moyen de maintien. Une telle disposition assure de manière automatique un centrage des moyens de maintien, et pour un positionnement optimal de la bande de peau. 20 Complémentairement, il est également possible que le moyen de maintien présente deux zones coopérant avec deux zones complémentaires d'une portion de l'élément additionnel, de manière à bloquer les débattements latéraux des moyens de maintien. 25 Autrement dit, le moyen de maintien formant crochet est mis en place sur l'extrémité de la planche en coulissant entre deux parois latérales qui empêchent le décalage latéral du crochet, et donc un maintien de la peau dans sa position optimale. 30 -8- Description sommaire des figures La manière de réaliser l'invention, ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description qui suit, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective sommaire montrant la partie avant d'une planche conforme à l'invention dans lequel les principaux éléments constitutifs de la planche sont montrés séparés. La figure 2 est une vue en perspective sommaire de trois quarts avant et en coupe partielle de l'extrémité avant de la planche de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective sommaire de trois quarts arrière de l'extrémité de la planche de la figure 1. La figure 4 est une vue en perspective sommaire de trois quarts avant de l'extrémité de la planche de la figure 1. La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de l'extrémité de la planche de 15 la figure 1. La figure 6 est une vue en perspective sommaire de l'extrémité, et en coupe longitudinale de l'extrémité de la planche de la figure 1. La figure 7 est une vue en perspective sommaire de trois quarts avant de la planche de la figure 1 sur laquelle est monté le système de maintien des bandes de 20 peau anti-recul. Description détaillée Comme illustré à la figure 1, une planche 1 selon l'invention comporte une structure inférieure 2, représentée schématiquement par une seule couche, mais qui 25 peut comporter la semelle de glisse formant la couche la plus inférieure, qui peut-être bordée de carres, et être recouverte d'une ou plusieurs couches de renfort mécanique. Cette structure inférieure 2 reçoit au niveau de la spatule un élément 30 incorporé 3, qui est réalisé de manière indépendante, par exemple par injection d'un matériau polymérique. -9- Dans la forme illustrée, cet élément incorporé 3 présente dans sa partie arrière une découpe formant un logement 4 à l'intérieur duquel peuvent s'insérer lors de la mise en moule l'extrémité avant de la couche formant le noyau (non représenté).
Le noyau, qui forme un élément séparateur entre les structures supérieure et inférieure, s'étend sur une grande partie centrale de la structure du ski, et peut être éventuellement bordé de chants latéraux non représentés. Tel qu'illustré à la figure 1, cet élément incorporé 3, présente dans sa partie 10 avant un évidement ou zone en creux 5. Ainsi, le niveau de cette zone en creux 5, l'épaisseur de l'élément incorporé est nettement inférieure que dans la zone 6, qui l'entoure. Sur sa face supérieure, cet élément incorporé 3 reçoit la structure supérieure 8 15 qui est représentée dans la forme illustrée par une couche unique, mais qui comporte en pratique au moins une couche de renfort mécanique, typiquement à base d'un matériau fibreux imprégné d'une résine thermodurcissable ou thermoplastique, et une couche supérieure de protection formant la couche extérieure apparente de la planche, et pouvant selon les applications intégrer des 20 fonctions de de décoration. Dans la mesure où l'invention ne concerne pas spécifiquement la constitution de ces différentes couches, et qu'elle peut par ailleurs se déchirer de manière très variée par rapport à la composition de ces différentes structures, ces dernières ne 25 seront pas décrites plus en détail. Comme illustré à la figure 1, la planche comporte également un élément additionnel 10, qui est positionné à l'aplomb de l'évidement 5, et qui imprime pendant le moulage la déformation de la couche de la structure supérieure 8 pour 30 former la dépression 9. 3 0 1 6 5 2 8 10- Comme déjà évoqué, cet élément additionnel 10 peut remplir de multiples fonctions, et donc présenter une forme extérieure conçue pour cette fonction. Dans la suite de la description, l'invention a été décrite plus spécifiquement pour une application d'accrochage de bandes de peau anti-recul ou peau de phoque, mais 5 l'homme du métier saura faire les adaptations de l'élément additionnel 10 selon la fonction à réaliser. La figure 2 illustre plus en détails la manière dont les différentes structures présentent au niveau de la spatule sont imbriquées.
Ainsi, et comme illustré à la figure 2, on remarque que la semelle 2 bordée des carres 21 se prolonge jusqu'à l'extrémité avant de la planche. Cette structure inférieure, incluant la semelle et un éventuel renfort (non représenté) reçoit sur sa face supérieure l'élément incorporé 3.
Cet élément incorporé présente une épaisseur variable, sur la largeur de la planche. Ainsi, à proximité des côtés latéraux de la planche, l'élément incorporé 3 présente des portions 31 plus affinées, qui permettent à la planche de présenter une épaisseur moindre au niveau de ses chants L'épaisseur de cet élément incorporé peut également décroitre dans le sens longitudinal de la planche, en se dirigeant vers l'extrémité avant (ou arrière). Dans sa portion centrale, et sur l'essentiel de sa surface, l'élément incorporé 3 présente une épaisseur sensiblement constante correspondant à celle de 25 la portion 32 illustrée. Dans la partie de l'évidement caractéristique, l'élément incorporé 3 présente une zone 33 d'épaisseur moindre, séparé des zones de plus forte épaisseur 32 par un décrochement 34. 30 301 6 5 2 8 11- La structure supérieure 8 illustrée à la figure 2 par une couche unique épouse les contours de la face supérieure de l'élément incorporé 3, en suivant donc au niveau du décrochement 34 la variation d'épaisseur.. 5 L'élément additionnel 10 repose sur la face supérieure de la couche de décoration 8, et dépasse du niveau vertical de celle-ci. La partie volumique inférieure de l'élément additionnel est encastrée à l'intérieur de la structure supérieure 8, c'est-à-dire que la région la plus inférieure de l'élément additionnel est située en-dessous de la face supérieure de la planche. Complémentairement, la 10 partie volumique supérieure de l'élément additionnel dépasse de la face supérieure de la planche. Plus précisément, et comme illustré à la figure 2, l'élément additionnel 10 présente une portion périphérique 11 de plus forte épaisseur, qui s'étend sur la périphérie de l'évidement 5. Il épouse les contours du décrochement 34, pour que l'arête extérieure 12 repose sur la face supérieure de la 15 couche de décoration 8, dans une zone où l'épaisseur de l'élément incorporé 5 est maximale. Cette zone périphérique 11 présente dans la forme illustrée une section sensiblement triangulaire, entourant partiellement une région centrale 13 de 20 moindre épaisseur. Dans la forme illustrée, cette région centrale 13 présente une face supérieure qui est sensiblement au même niveau que celui de la structure supérieure 8, ce niveau de référence étant considéré à l'extérieur immédiat de l'évidement 5.
Dans la forme illustrée, l'élément additionnel 10 présente une pièce 20 qui est partiellement noyée dans l'épaisseur du reste de la matière 21 qui forme l'élément additionnel. On note ainsi que certaines portions 24 de cette pièce 20 se retrouvent noyées à l'intérieur des zones les plus épaisses 11 de l'élément additionnel 10. Des ouvertures 25 peuvent être prévues pour faciliter le passage de la matière injectée de l'élément 10 au travers de la pièce 20 lors de sa fabrication. 3 0 1 6 5 2 8 12- Dans la forme illustrée, la pièce 20 est apparente sur la face supérieure de l'élément additionnel. L'emploi de matériaux plus rigides, et en particulier métalliques permet de rendre l'élément additionnel plus résistant, et participe à l'effet esthétique de l'ensemble. Dans un cas particulier, la pièce 20 est constituée 5 d'une plaquette mince en aluminium, noyée dans une matière plastique, du type polyuréthanne éventuellement chargé de fibres, de verre par exemple. Dans certaines variantes non représentées, il est possible que cette pièce de renfort soit totalement noyée dans le matériau de l'élément additionnel, sans être 10 apparent extérieurement. L'élément additionnel peut être relativement rigide et préalablement conformé pour que sa face inférieure soit de forme complémentaire à celle de l'évidement. Il est également possible qu'elle soit réalisée en un matériau suffisamment flexible pour épouser la forme de la spatule et de l'évidement lors du moulage. 15 Comme illustré aux figures 3 et 4, la zone en creux formée par l'évidement 5 caractéristique et l'élément additionnel 10 débouchent au niveau de l'extrémité avant de la planche. L'élément additionnel est ainsi apparent sur l'arête avant de la planche, et participe donc à la protection de l'extrémité, vis-à-vis des agressions 20 mécaniques, et en particulier des coups de carre. On notera la présence possible d'un organe de renforcement 90, tel qu'une plaquette métallique, ou une carre se prolongeant sur tout le pourtour de la planche, qui permet de renforcer l'extrémité avant, et de la protéger contre les impacts, et en particulier les coups de carres. 25 Dans la forme illustrée, la portion périphérique 11 de l'élément additionnel 10 n'est présente qu'à l'aplomb de la planche, pour définir une forme en U ouvert vers l'avant. Plus précisément, les flancs 41, 42 de la portion 11 de plus forte épaisseur définissent des limites latérales d'un canal central longitudinal dans lequel peut venir s'insérer une pièce aux formes complémentaires. 30 - Cette pièce peut, comme illustré aux figures 3 et 4, être un élément d'accrochage qui peut lui-même être solidarisé à une bande peau anti-recul. Plus précisément, et comme illustré à la figure 3, cet élément 5 d'accrochage 60 présente une première portion 61 de solidarisation à la bande de peau. Cette portion 61 se prolonge vers l'avant par une portion 62 destinée à venir coopérer avec l'extrémité avant de la planche. Plus précisément, la portion 61 10 présente une forme relativement large, pour pouvoir venir au contact de la bande de peau par une surface la plus importante possible. La face supérieure de la portion 61 présente des ergots 63 qui peuvent venir s'insérer dans des logements complémentaires réalisés sur la bande de peau. 15 La portion de solidarisation 61 à bande de peau est délimitée par un décrochement 65 dont le profil correspond à celui de l'extrémité de la bande de peau à proprement parler. La bande de peau peut être reliée à cet élément d'accrochage 60 par accrochage mécanique, collage ou couture. 20 Par ailleurs, la zone d'accrochage 62 présente une portion avant 66 qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la face inférieure de la pièce 60. Cette portion 66, présente une hauteur sensiblement égale à celle de la planche au niveau de l'extrémité avant, dans la portion à proximité de l'axe longitudinal de la planche. 25 Cette portion 66 se prolonge vers le haut par une portion 68 qui est recourbée vers l'arrière et qui est destinée à pénétrer à l'intérieur du canal formé par les flancs 41, 42 de l'élément additionnel 10. Dans la forme illustrée, la portion 66 est formée de trois piliers 70, 71 et 72 séparés par des portions évidées. Le rôle de ces 30 portions évidées est de permettre l'évacuation de la neige qui pourrait être présente 301 6 5 2 8 14- à l'intérieur de la zone d'accrochage lors de la mise en place sur l'extrémité de la planche, et d'alléger le plus possible l'élément d'accrochage 60. Les faces internes de ces piliers 70, 71 et 72, c'est-à-dire les faces en regard 5 de l'extrémité de la planche forment des pans qui présentent des orientations parallèles aux portions de la planche au contact desquelles elles se trouvent lorsque la bande de peau est mise en place. Plus précisément, les deux pans 74, 75, qui sont dans l'alignement l'un de 10 l'autre sont parallèles aux pans 84, formant la limite avant de l'extrémité avant de la planche. De la même manière, les pans 76, 77 parallèles entre eux sont parallèles aux pans 86 situés à l'avant de la planche. Dans la mesure où les deux pans 84, 86 de la 15 planche ne sont pas parallèles entre eux, la mise en place de la portion crochetée 68 se fait avec un effet d'auto-centrage. La présence des flancs 41, 42 empêchent le débattement latéral de la pièce d'accrochage 60, et donc une meilleure tenue de la peau sur la planche. 20 On observe que la pièce d'accrochage 60 présente une forme complémentaire à celle de l'élément additionnel 10, de sorte que l'imbrication de ces deux pièces donne une impression de continuité qui est favorable à l'esthétique de l'ensemble. Bien entendu, différentes variantes peuvent être envisagées en ce qui 25 concerne la forme de l'élément additionnel. Ainsi, il est possible que la surface de contact entre cet élément additionnel et la couche supérieure de protection n'occupe qu'une superficie partielle de l'évidement pour alléger au mieux l'élément additionnel, placé en extrémité de la planche. 30 Il est à noter que la solidarisation de l'élément additionnel sur la structure supérieure peut se faire en particulier par activation d'un film de collage lors du - moulage. Il est également possible de prévoir des pattes présentes sous la face inférieure de l'élément additionnel, et pénétrant dans la structure supérieure notamment jusqu'aux couches de renfort, afin de renforcer l'ancrage de l'élément additionnel. Cet élément additionnel fait partie intégrante de la structure de la planche, du fait qu'il lui est intégré lors du moulage. Le volume inférieur de cet élément déforme la structure supérieure lors du moulage, d'où une complémentarité quasi parfaite entre l'élément additionnel et la structure supérieure.
Du fait que l'élément additionnel est intégré à la planche directement pendant le moulage par l'emploi d'un couvercle de moule présentant une réservation complémentaire, on obtient un accrochage particulièrement performant, qui permet l'emploi de l'élément additionnel pour divers autres fonctions que celles décrites ci-avant. On peut par exemple citer la prise d'un appui pour des bras assurant la mise sous tension de l'extrémité avant de la planche, ou des bras associés à un mécanisme d'amortissement des vibrations. Il ressort de ce qui précède que la planche conforme à l'invention présente l'avantage d'intégrer des éléments volumiques au niveau de sa spatule ou de son talon, qui sont positionnés directement pendant le moulage de la planche, et qui impriment leur volume inférieur dans la structure supérieure, sans donc nécessiter d'opérations ultérieures d'usinage ou de collage en reprise. Dans l'application spécifique à l'accrochage de bande de peau anti-recul, 25 l'invention permet d'assurer un maintien particulièrement efficace de la peau avec des battements latéraux quasi nuls.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Planche de glisse sur neige (1), dont la structure comporte un empilement de couches superposées, comprenant au niveau de la spatule et/ou du talon: - une structure inférieure (2) comportant des carres et une semelle de glisse, et au moins une couche inférieure de renfort; - une structure supérieure (8), comportant une couche supérieure de protection, et au moins une couche supérieure de renfort; - un élément incorporé (3) intercalé entre les structures inférieure et 10 supérieure, caractérisée en ce que : - l'élément incorporé (3) présente un évidement (5) formé sur sa face supérieure ; - la structure supérieure (8) épouse la forme dudit évidement (5) ; - elle comporte un élément additionnel (10) disposé au-dessus dudit évidement (5), dont au moins un point (11) de la face supérieure dépasse du dessus du niveau de la structure supérieure (8), ledit niveau étant mesuré dans la zone entourant ledit évidement (5).
  2. 2. Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face inférieure de l'élément additionnel (10) vient au contact de la couche supérieure (8) de protection au niveau de l'évidement (5).
  3. 3. Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que 25 l'élément additionnel (10) se prolonge jusqu'à l'extrémité avant de la structure inférieure (2).
  4. 4. Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément additionnel (10) présente une portion périphérique (11) plus épaisse que 30 sa portion centrale (13).
  5. 5. Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément additionnel (10) présente une portion périphérique (11) qui prend appui sur la face supérieure de la structure supérieure (8), à l'extérieur de l'évidement (5).
  6. 6. Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément additionnel (10) comporte une pièce de renfort noyée (20), éventuellement apparente sur une fraction de la face supérieure dudit élément additionnel.
  7. 7. Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément additionnel (10) présente au niveau de la zone de la bordure de la planche, une épaisseur inférieure à celle de la portion périphérique dudit élément additionnel. 15 8/ Ensemble comportant une planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, et une bande de matériau anti-glissement, destinée à être appliquée sur la semelle de la planche, ladite bande présentant au niveau de son extrémité avant un moyen de maintien (60) coopérant avec l'élément additionnel (10) de la 20 planche (7). 9/ Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien (60) présente une forme recourbée dont la partie extrêmale (68) vient au contact de la face supérieure de l'élément additionnel (10). 25 10/ Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien présente deux pans non parallèles (74-77) coopérant avec deux pans non parallèles (84, 86) du chant de la planche au niveau de l'extrémité avant. 10 30- 11/ Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien présente deux zones coopérant avec deux zones complémentaires (41, 42) d'une portion de l'élément additionnel, de manière à bloquer le débattement latéral du moyen de maintien.5
FR1450589A 2014-01-23 2014-01-23 Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul Active FR3016528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450589A FR3016528B1 (fr) 2014-01-23 2014-01-23 Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450589 2014-01-23
FR1450589A FR3016528B1 (fr) 2014-01-23 2014-01-23 Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016528A1 true FR3016528A1 (fr) 2015-07-24
FR3016528B1 FR3016528B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=51205479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450589A Active FR3016528B1 (fr) 2014-01-23 2014-01-23 Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3016528B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10092815B1 (en) 2017-11-03 2018-10-09 Faber Et Cie Inc. Snowshoe-ski kit and method of adjusting the effective traction coefficient on a snowshoe-ski

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848968A2 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
EP1329245A1 (fr) * 2002-01-22 2003-07-23 Tödi Sport AG Ski avec dispositif pour attacher des peaux
EP1550486A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-06 Ski Trab S.R.L. Ski, plus spécialement ski de randonnée, et dispositif de fixation d'une peau de phoque
US20060267332A1 (en) * 2005-05-25 2006-11-30 Todi Sport Ag, Glarus Fastening device for a ski skin and ski with such a ski skin
EP1908501A1 (fr) * 2006-10-02 2008-04-09 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage comprenant un embout spécial

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848968A2 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
EP1329245A1 (fr) * 2002-01-22 2003-07-23 Tödi Sport AG Ski avec dispositif pour attacher des peaux
EP1550486A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-06 Ski Trab S.R.L. Ski, plus spécialement ski de randonnée, et dispositif de fixation d'une peau de phoque
US20060267332A1 (en) * 2005-05-25 2006-11-30 Todi Sport Ag, Glarus Fastening device for a ski skin and ski with such a ski skin
EP1908501A1 (fr) * 2006-10-02 2008-04-09 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage comprenant un embout spécial

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10092815B1 (en) 2017-11-03 2018-10-09 Faber Et Cie Inc. Snowshoe-ski kit and method of adjusting the effective traction coefficient on a snowshoe-ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR3016528B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP1616602B1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige
EP1005883B1 (fr) Ensemble de glisse sur neige
EP0490043A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une embase, un raidisseur et un support pour fixations
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0774283B2 (fr) Châssis pour patin et procédé de fabrication
EP1036513A1 (fr) Patin, notamment à roues en ligne, pour un patinage "aggressive"
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP0796570B1 (fr) Chaussure de surf
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
FR3016528A1 (fr) Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul
EP1484090A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP1013317A1 (fr) Planche de glisse
EP3106212A1 (fr) Planche de glisse
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
EP2471398B1 (fr) Talon de patin avec insert
EP1279420B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski alpin, et ski obtenu selon un tel procédé
EP0661086A1 (fr) Ski
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2956035A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
EP2465588B1 (fr) Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de securité
EP2409742B1 (fr) Ensemble ski-fixation
EP1776884B1 (fr) Etanchéité de rabats de chaussure de sport
FR2674443A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR2759600A1 (fr) Plaque de surelevation en deux parties pour ski de neige

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11