FR3010055A1 - Tube de conditionnement avec etiquette - Google Patents

Tube de conditionnement avec etiquette Download PDF

Info

Publication number
FR3010055A1
FR3010055A1 FR1358278A FR1358278A FR3010055A1 FR 3010055 A1 FR3010055 A1 FR 3010055A1 FR 1358278 A FR1358278 A FR 1358278A FR 1358278 A FR1358278 A FR 1358278A FR 3010055 A1 FR3010055 A1 FR 3010055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular wall
label
tube
circumference
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010055B1 (fr
Inventor
Philippe Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1358278A priority Critical patent/FR3010055B1/fr
Publication of FR3010055A1 publication Critical patent/FR3010055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010055B1 publication Critical patent/FR3010055B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2203/00Decoration means, markings, information elements, contents indicators
    • B65D2203/02Labels
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0272Labels for containers
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels
    • G09F3/0289Pull- or fold-out labels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

Le dispositif de conditionnement d'un produit cosmétique comprend : - un tube (3) déformable, comportant une paroi tubulaire (5) allongée selon une direction longitudinale (X) et un fond (7) fermant une première extrémité longitudinale (9) de la paroi tubulaire (5); - une étiquette autocollante (11) fixée au tube (3). L'étiquette (11) comprend : - une première partie (17) collée directement à la paroi tubulaire (5) et s'étendant sur au moins 50% d'une circonférence de la paroi tubulaire (5), et - une seconde partie (19) collée seulement à la première partie (19).

Description

Tube de conditionnement avec étiquette La présente invention concerne en général les dispositifs de conditionnement d'un produit cosmétique. Plus précisément, l'invention concerne selon un premier aspect un dispositif de conditionnement d'un produit cosmétique, du type comprenant : - un tube déformable, comportant une paroi tubulaire allongée selon une direction longitudinale et un fond fermant une première extrémité longitudinale de la paroi tubulaire; - une étiquette autocollante fixée au tube. Par le terme « déformable » on entend un tube qui ne reprend pas sa forme initiale après qu'une pression ait été appliquée sur la paroi du tube pour la déformer. Un tel dispositif est connu de EP 0 919 486, qui décrit que le tube porte un revêtement comportant un adhésif activé dans une plage de température donnée, permettant de coller une étiquette sur le tube. La surface utilisable pour imprimer un texte est relativement faible sur un tel tube.
Ce texte correspond par exemple à la composition du produit cosmétique, au mode d'emploi du produit cosmétique, aux précautions d'utilisation, etc. Quand le dispositif est distribué dans un grand nombre de pays de langues différentes, il n'est pas possible de placer sur le même tube la traduction du texte dans toutes les langues. On prévoit ainsi un tube pour chaque pays, avec seulement la traduction du texte dans la langue locale. Il est ainsi nécessaire de gérer un grand nombre de modèles, ce qui est compliqué et coûteux. Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un dispositif de conditionnement qui permette de réduire le nombre de modèles nécessaires pour une distribution dans des pays de langues différentes.
A cette fin, l'invention porte sur un dispositif de conditionnement du type précité, caractérisé en ce que l'étiquette est autocollante et comprend : - une première partie collée directement à la paroi tubulaire et s'étendant sur au moins 50% d'une circonférence de la paroi tubulaire, et - une seconde partie collée seulement à la première,partie.
Ainsi, la surface disponible pour imprimer des textes est significativement augmentée. Cette surface correspond au recto de la première partie de l'étiquette, plus le recto et le verso de la seconde partie de l'étiquette. Il devient possible de placer un texte et sa traduction dans plusieurs langues. Le même dispositif de conditionnement peut ainsi être distribué dans un grand nombre de pays. Il n'est plus nécessaire de prévoir un modèle par pays, seulement pour des questions linguistiques.
Le dispositif peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques ci- dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le tube comporte un matériau métallique ; - la seconde partie s'étend circonférentiellement sur au moins 50% de ladite circonférence de la paroi tubulaire, de préférence au moins 100% ; - la première partie de l'étiquette présente une première surface collée sur la paroi tubulaire par une adhésif permanent ; - la première surface s'étend sur au moins 5mm de ladite circonférence de la paroi tubulaire ; - la première partie de l'étiquette est présente une seconde surface collée sur la paroi tubulaire par une adhésif semi permanent ; - la seconde partie est collée, au moins partiellement, à la première partie par un adhésif semi permanent ; - la seconde partie comporte un feuillet venue de matière avec la première partie et prolongeant la première partie circonférentiellement ; - la seconde partie de l'étiquette comprend au moins un feuillet entièrement indépendant de la première partie et rapporté sur la première partie ; - la seconde partie de l'étiquette comprend plusieurs feuillets empilés les uns sur les autres ; - chaque feuillet s'étend circonférentiellement sur au moins 50% de ladite circonférence de la paroi tubulaire ; - au moins certains feuillets sont au moins partiellement détachables individuellement les uns des autres ; - la première partie de l'étiquette s'étend sur au plus 95% de ladite circonférence de la paroi tubulaire ; et - la première partie de l'étiquette est collée sur la première extrémité longitudinale de la paroi tubulaire. Selon un second aspect, l'invention porte sur un procédé de fabrication d'un dispositif ayant les caractéristiques ci-dessus, le procédé comprenant les étapes suivantes : - enfiler le tube sur un mandrin ; - coller la première partie de l'étiquette au tube, en exerçant une pression sur la dite première partie, en utilisant le mandrin comme contre appui.
Le procédé peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques ci- dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le fond porte un col délimitant un orifice de distribution du produit cosmétique, le collage de la première partie de l'étiquette au tube étant réalisé avant fixation d'une capsule de fermeture sur le col ; - le procédé comprend une étape de dépose d'un revêtement décoratif sur la paroi tubulaire et une étape de cuisson du revêtement décoratif déposé sur la paroi tubulaire, le collage de la première partie de l'étiquette au tube étant réalisé après l'étape de cuisson ; et - le procédé comprend une étape de dépose d'un joint d'étanchéité sur une seconde extrémité longitudinale de la paroi tubulaire opposée à la première, le collage de la première partie de l'étiquette au tube étant réalisé avant l'étape de dépose du joint d'étanchéité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donné ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle, de côté, du dispositif de la figure 1, l'étiquette étant déroulée ; - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue partielle, de côté, d'un dispositif conforme à un second mode de réalisation de l'invention, l'étiquette étant déroulée ; - la figure 5 est une vue de dessus du dispositif de la figure 4 ; - la figure 6 est un logigramme montrant les différentes étapes de la méthode de fabrication du dispositif de l'invention ; et - la figure 7 illustre l'étape de collage de l'étiquette dans le procédé de la figure 6. Le dispositif représenté sur la figure 1 est destiné au conditionnement d'un produit cosmétique. Par « produit cosmétique », on entend tout produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques. Le produit cosmétique est un produit fluide, par exemple un liquide, une crème, une huile, une lotion, une émulsion. Il est destiné au maquillage, ou aux soins de la peau ou aux soins des cheveux ou à tout autre type de soin.
Le dispositif 1 comprenant : - un tube deformable 3, par exemple un tube métallique, comportant une paroi tubulaire 5 allongée selon une direction longitudinale X et un fond 7 fermant une première extrémité longitudinale 9 de la paroi tubulaire 5; - une étiquette autocollante 11 fixée au tube 3. Le tube 3 délimite un volume interne creux destiné à recevoir le produit cosmétique. Le tube 3 est par exemple en aluminium, en alliage d'aluminium, en étain, en alliage d'étain, ou en tout autre métal adapté. Il est par exemple recouvert intérieurement d'un vernis empêchant les interactions chimiques ou physiques entre le produit cosmétique et le matériau métallique constituant le tube. En variante, le tube 3 est en un matériau multicouche, comprenant en plus de la couche en matériau métallique par exemple une couche d'un matériau plastique comme des polyoléfines telles que le polypropylène ou le polyéthylène. Le matériau multicouche peut ainsi présenter une couche d'aluminium situé entre deux couches de polyéthylène. La paroi tubulaire 5 est par exemple à section circulaire ou ovale ou présente tout autre type de section, perpendiculairement à la direction longitudinale. Le fond 7 porte un col 13 délimitant un orifice de distribution du produit cosmétique. L'orifice met le volume interne du tube en communication avec l'extérieur.
Dans l'exemple représenté, le col 13 porte un filetage externe 15 prévu pour la réception d'une capsule de fermeture du col (figures 3 et 4). L'étiquette 11 comprend : - une première partie 17 directement collée à la paroi tubulaire 5 et s'étendant sur au moins 50% d'une circonférence de la paroi tubulaire 5, et - une seconde partie 19 collée seulement à la première partie 17. La seconde partie 19 est libre par rapport à la paroi tubulaire 5, au sens où elle n'est pas directement collée à la paroi tubulaire 5. Elle n'est liée à la paroi tubulaire qu'indirectement, par l'intermédiaire de la première partie 17. La seconde partie 19 s'étend sur au moins 50%, de préférence sur au moins 100%, de ladite circonférence de la paroi tubulaire 5. La première partie 17 présente un recto imprimé et un verso plaqué contre la paroi tubulaire 5. La première partie 17 de l'étiquette présente une première surface S1 collée sur la paroi tubulaire 5 par un adhésif permanent P. La première surface S1 s'étend sur au moins 5mm de ladite circonférence de la paroi tubulaire 5.
Dans un exemple de réalisation, la première partie 17 de l'étiquette 11 présente une seconde surface S2 collée sur la paroi tubulaire 5 par une adhésif non permanent SP aussi appelé semi-permanent. Ceci rend la première partie 17 de l'étiquette partiellement décollable, de telle sorte que le verso de cette seconde surface S2 peut être imprimé. La première surface rend l'étiquette imperdable. Alternativement, un vernis spécial est déposé sur la zone de la paroi tubulaire destinée à recevoir la seconde surface S2, ce vernis ayant la propriété de permettre le décollage de l'étiquette.
Selon un second exemple de réalisation non représenté, la première partie 17 est collée sur la paroi tubulaire 5 seulement par un adhésif permanent. Dans ce cas, la première surface 51 peut s'étendre sur toute la superficie de la première partie 17. Dans les deux exemples de réalisation, la première partie 17 est collée sur la paroi tubulaire 5 sur tout ou partie de sa superficie.
La seconde partie 19 est collée à la première partie 17 par un adhésif semi permanent. Ainsi, il est possible de décoller la seconde partie 19 de la première partie 17, et d'imprimer le verso de la seconde partie, initialement collé sur la première partie 17. La première partie 17 de l'étiquette est collée sur la première extrémité longitudinale 9 de la paroi tubulaire 5. Elle s'étend ainsi circonférentiellement le long du fond 7. En variante elle est décalée vers la seconde extrémité longitudinale de la paroi tubulaire 5, et ne s'étend pas le long du fond 7. La première partie 17 de l'étiquette s'étend longitudinalement sur au moins 20mm d'une longueur longitudinale totale de la paroi tubulaire 5. Comme visible sur la figure 1, la paroi tubulaire 5 présente une première zone 21 portant un revêtement décoratif et une seconde zone 23 sans revêtement décoratif, la première partie 17 de l'étiquette étant collée sur la seconde zone 23. Le revêtement décoratif comprend par exemple une impression déposée sur la paroi tubulaire et une couche de vernis recouvrant l'impression. Le revêtement décoratif, après dépôt sur la paroi tubulaire, subit une étape de cuisson dans un four, comme décrit plus loin. En variante, la première partie 17 de l'étiquette est collée sur une zone de la paroi tubulaire portant un revêtement décoratif, ou à cheval sur la zone 21 portant le revêtement décoratif et la zone 23 sans revêtement décoratif. Selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 1 à 3, la seconde partie 19 de l'étiquette comprend un feuillet 30 venue de matière avec la première partie 17 et prolongeant celle-ci circonférentiellement. En d'autres termes, la première partie 17 et le feuillet 30 forment une bande enroulée autour de l'enveloppe tubulaire 5. L'étiquette 11 est alors dite banderollante. La première partie 17 s'étend alors sensiblement sur 100% la circonférence de la paroi tubulaire 5.
Le feuillet 30 s'étend circonférentiellement de préférence sur au moins 100% de ladite circonférence de la paroi tubulaire 5, de préférence au moins 150%. L'étiquette 11, au total, fait au moins 1,5 tour de la paroi tubulaire, et typiquement entre 1,5 et 3 tours. Une couche d'adhésif semi permanent SP est interposée entre le feuillet 30 et la première partie 17. Si le feuillet 30 s'étend sur plus d'un tour, une couche d'adhésif semi permanent est interposée entre les tours du feuillet. L'espace disponible pour l'impression d'un texte correspond au recto 25 de la première partie 17 de l'étiquette, au recto 27 de la seconde partie 19 et au verso 29 de la seconde partie 19. Selon un second mode de réalisation, représenté sur les figures 4 et 5, la seconde partie 19 de l'étiquette comprend au moins un feuillet 31 entièrement indépendant de la première partie 17 et rapporté sur la première partie 17. . Ainsi, le feuillet 31 n'est pas venu de matière avec la première partie 17, et constitue une pièce distincte de la première partie. La première partie 17 s'étend de préférence sur moins de 95% de la circonférence de la paroi tubulaire 5, encore de préférence sur moins 90% de la circonférence de la paroi tubulaire 5. La seconde partie 19 de l'étiquette est au moins partiellement détachable de la première partie 17. Plus précisément, la seconde partie 19 de l'étiquette comprend plusieurs feuillets 31 empilés, c'est-à-dire superposés, les uns sur les autres. Comme visible sur la figure 5, chaque feuillet 31 s'étend circonférentiellement sur moins de 95% de ladite circonférence. De plus, chaque feuillet 31 s'étend circonférentiellement sur au moins 50% de ladite circonférence de la paroi tubulaire 5, de préférence sur au moins 80% ou au moins 90% de la circonférence.
Les feuillets 31 sont liés les uns aux autres par des couches d'adhésif semi permanent SP, interposées entre les feuillets 31. Des premières extrémités circonférentielles des feuillets 31 peuvent être fixées les unes aux autres par un adhésif permanent. De même le premier feuillet 31 collé à la première partie 17 peut comporter une extrémité circonférentielle fixée à ladite première partie 17 par un adhésif permanent.
Les feuillets 31 sont alors non détachables les uns des autres mais peuvent se décoller les uns des autres sur une partie seulement de manière à former un livret.
Le feuillet 31 situé le plus bas dans la pile de feuillets, c'est-à-dire le plus proche de la première partie 17 d'étiquette, est directement lié à la première partie 17 d'étiquette par une couche d'adhésif semi permanent SP. Les feuillets 31 sont ainsi détachables individuellement les uns des autres et sont détachables chacun de la première partie d'étiquette 17. Selon une variante non représentée, chaque feuillet 31 comporte une zone de faiblesse permettant de séparer la partie imprimée du feuillet d'une partie d'extrémité du feuillet. La partie d'extrémité est alors collée de manière permanente au feuillet immédiatement inférieur dans la pile de feuillets.
L'espace disponible pour l'impression d'un texte correspond au recto 35 de la première partie 17 de l'étiquette, au recto 37 de chaque feuillet 31 et au verso 39 de chaque feuillet 31. Selon un autre mode de réalisation non représenté, la seconde partie 19 comprend à la fois un feuillet 30 venu de matière avec la première partie 17 d'étiquette et un ou plusieurs feuillets 31 entièrement indépendants de la première partie 17. Le ou les feuillets 31 sont collés à la première partie d'étiquette 17, ou au feuillet 30, ou au feuillet 31 immédiatement inférieur dans la pile de feuillets. Le procédé de fabrication du dispositif de conditionnement va maintenant être décrit, en référence aux figures 6 et 7.
Le dispositif de conditionnement est réalisé à partir d'un tube métallique préalablement extrudé, coupé, éventuellement enduit d'un vernis intérieur et/ou d'un premier décor extérieur, et éventuellement recuit. Le premier décor extérieur est par exemple une ou plusieurs encres déposées par flexographie et ne contient pas de composés adhésifs.
Comme illustré sur la figure 6, le procédé comprenant les étapes successives suivantes : - étape 41 : amener le tube 3 métallique ; - étape 43 : enfiler le tube 3 sur un mandrin ; - étape 45: éventuellement déposer un revêtement décoratif sur la paroi tubulaire 5; éventuellement changer le tube de mandrin ; - étape 47: éventuellement cuire le revêtement décoratif déposé sur la paroi tubulaire 5; - étape 49 : coller le verso de la première partie 17 de l'étiquette 11 au tube 3, en exerçant une pression sur la dite première partie 17, en utilisant le mandrin comme contre appui ; - étape 51 : éventuellement fixer une capsule de fermeture sur le col 13 du tube 3; retirer le tube du mandrin ; - étape 53: éventuellement déposer un joint d'étanchéité sur une seconde extrémité longitudinale de la paroi tubulaire 5 opposée à la première ; - étape 55 : remplir le tube 3 avec le produit cosmétique et fermer la seconde extrémité longitudinale de la paroi tubulaire 5. Cette étape de remplissage peut être faite dans une ligne de production différente. A l'étape 43, le mandrin est enfilé dans le tube 3 par la seconde extrémité longitudinale 57 ouverte du tube 3. Il est enfoncé jusqu'au fond 7. Le diamètre externe du mandrin est sensiblement égal au diamètre interne de la paroi tubulaire 5. Le mandrin n'est pas équipé d'un moyen de chauffage du tube. A l'étape 45, la surface externe de la paroi tubulaire 5 est imprimée et recouverte par un vernis. Cette étape est réalisée par tout moyen approprié, par exemple par des rouleaux. L'étape 47 de cuisson est typiquement réalisée dans un four.
L'étape 49 de collage de l'étiquette 11 est illustrée sur la figure 7. On voit que le mandrin 59, et le tube 3 enfilé sur le mandrin 59, est susceptible d'être entraîné en rotation par rapport à un châssis non représenté, autour d'un axe de rotation s'étendant selon la direction longitudinale X. Les étiquettes sont adhésives, c'est-à-dire autocollantes. Les étiquettes autocollantes sont disposées sur un support non adhésif typiquement en rouleau. Lors du déroulage du rouleau, l'étiquette est décollée de son support non adhésif, puis l'étiquette 11 est plaquée contre la paroi tubulaire 5 par un rouleau presseur 61. L'étiquette 11 est introduite entre la paroi tubulaire 5 et le rouleur presseur 61 par un dispositif d'alimentation non représenté. Le rouleau presseur 61 presse la première partie 17 de l'étiquette contre la paroi tubulaire 5, l'effort de pression étant repris par le mandrin 59. Il n'y a ainsi pas de déformation du tube 3 métallique pendant l'étape de collage de l'étiquette 11. L'étape 51 de fixation de la capsule 63 sur le col 13 peut en variante être réalisée entre l'étape de cuisson 47 et l'étape de collage de l'étiquette 49.
Le joint d'étanchéité 65 déposé à l'étape 53 est destiné à créer une étanchéité au niveau de la seconde extrémité longitudinale 57 de la paroi tubulaire, 5 une fois le tube 3 rempli par le produit cosmétique. Il est constitué d'un produit très collant, de type connu tel du caoutchouc. Le joint est déposé sur toute la circonférence intérieure. L'étape 55 est effectuée typiquement dans la chaîne de production du producteur de produit cosmétique, et non dans la chaîne de production du fabricant du tube. Le produit cosmétique est introduit dans le volume interne du tube 3 par la seconde extrémité longitudinale 57 ouverte de la paroi latérale 5. Puis, la seconde extrémité longitudinale 57 est aplatie, pliée sur elle-même de manière à pincer le joint d'étanchéité 65, et sertie de manière à fermer le tube 3 de manière permanente, étanche au niveau de la seconde extrémité longitudinale.
Les étapes 53 et 55 sont réalisées après avoir extrait le mandrin 59 hors du tube 3.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif de conditionnement d'un produit cosmétique, le dispositif (1) comprenant : - un tube (3) deformable, comportant une paroi tubulaire (5) allongée selon une direction longitudinale (X) et un fond (7) fermant une première extrémité longitudinale (9) de la paroi tubulaire (5); - une étiquette autocollante (11) fixée au tube (3); caractérisé en ce que l'étiquette (11) comprend : - une première partie (17) collée directement à la paroi tubulaire (5) et s'étendant sur au moins 50% d'une circonférence de la paroi tubulaire (5), et - une seconde partie (19) collée seulement à la première partie (19).
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le tube (3) comporte un matériau métallique.
  3. 3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (19) s'étend circonférentiellement sur au moins 50% de ladite circonférence de la paroi tubulaire (5), de préférence au moins 100%.
  4. 4.- Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (17) de l'étiquette (11) présente une première surface (S1) collée sur la paroi tubulaire (5) par une adhésif permanent (P).
  5. 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première surface (S1) s'étend sur au moins 5mm de ladite circonférence de la paroi tubulaire (5).
  6. 6.- Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la première partie (17) de l'étiquette (11) est présente une seconde surface (S2) collée sur la paroi tubulaire (5) par une adhésif semi permanent (SP).
  7. 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (19) est collée, au moins partiellement, à la première partie (17) par un adhésif semi permanent (SP).
  8. 8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (19) comporte un feuillet (30) venue de matière avec la première partie (17) et prolongeant la première partie (17) circonférentiellement.
  9. 9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (19) de l'étiquette (11) comprend au moins un feuillet (31) entièrement Indépendant de la première partie (17) et rapporté sur la première partie (17).
  10. 10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la seconde partie (19) de l'étiquette (11) comprend plusieurs feuillets (31) empilés les uns sur les autres.
  11. 11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque feuillet (31) s'étend circonférentiellement sur au moins 50% de ladite circonférence de la paroi tubulaire (5).
  12. 12.- Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que au moins certains feuillets (31) sont au moins partiellement détachables individuellement les uns des autres.
  13. 13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la première partie (17) de l'étiquette (11) s'étend sur au plus 95% de ladite circonférence de la paroi tubulaire (5).
  14. 14.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (17) de l'étiquette (11) est collée sur la première extrémité longitudinale (9) de la paroi tubulaire (5).
  15. 15.- Procédé de fabrication du dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé comprenant les étapes suivantes : - enfiler le tube (3) sur un mandrin (59); - coller la première partie (17) de l'étiquette (11) au tube (3), en exerçant une pression sur la dite première partie (17), en utilisant le mandrin (59) comme contre appui.
  16. 16.- Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le fond (7) porte un col (13) délimitant un orifice de distribution du produit cosmétique, le collage de la première partie (17) de l'étiquette (11) au tube (3) étant réalisé avant fixation d'une capsule de fermeture (63) sur le col (13).
  17. 17.- Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de dépose d'un revêtement décoratif sur la paroi tubulaire (5) et une étape dé cuisson du revêtement décoratif déposé sur la paroi tubulaire (5), le collage de la première partie (17) de l'étiquette (11) au tube (3) étant réalisé après l'étape de cuisson.
  18. 18.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de dépose d'un joint d'étanchéité (65) sur une seconde extrémité longitudinale (57) de la paroi tubulaire (5) opposée à la première, le collage de la première partie (17) de l'étiquette (11) au tube (3) étant réalisé avant l'étape de dépose du joint d'étanchéité (65).
FR1358278A 2013-08-29 2013-08-29 Tube de conditionnement avec etiquette Expired - Fee Related FR3010055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358278A FR3010055B1 (fr) 2013-08-29 2013-08-29 Tube de conditionnement avec etiquette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358278A FR3010055B1 (fr) 2013-08-29 2013-08-29 Tube de conditionnement avec etiquette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010055A1 true FR3010055A1 (fr) 2015-03-06
FR3010055B1 FR3010055B1 (fr) 2016-05-27

Family

ID=49713217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358278A Expired - Fee Related FR3010055B1 (fr) 2013-08-29 2013-08-29 Tube de conditionnement avec etiquette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010055B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043230A (fr) * 1951-09-12 1953-11-06 P G Rieber & Son As étiquette pour bidons ou autres récipients
FR2741043A1 (fr) * 1995-11-09 1997-05-16 Fabre Rene Tube de conditionnement muni d'une etiquette et procede de fabrication
US20050229450A1 (en) * 2004-03-31 2005-10-20 Larsen Design System for wrapping containers
US20060029761A1 (en) * 2004-08-09 2006-02-09 Matthews Lowell F Multi-ply wrap label
EP1750239A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-07 Decomatic S.A. Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043230A (fr) * 1951-09-12 1953-11-06 P G Rieber & Son As étiquette pour bidons ou autres récipients
FR2741043A1 (fr) * 1995-11-09 1997-05-16 Fabre Rene Tube de conditionnement muni d'une etiquette et procede de fabrication
US20050229450A1 (en) * 2004-03-31 2005-10-20 Larsen Design System for wrapping containers
US20060029761A1 (en) * 2004-08-09 2006-02-09 Matthews Lowell F Multi-ply wrap label
EP1750239A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-07 Decomatic S.A. Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010055B1 (fr) 2016-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1992476A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un joint scellable pour l'obturation d'un récipient à fermeture par bouchon ou capsule
EP1294614B1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
CA2599810A1 (fr) Brosse cosmetique interne
EP1513739B1 (fr) Enveloppe d'emballage d'objet(s) constituée par un manchon en matière plastique thermorétractable
EP1152960B1 (fr) Coiffe de surbouchage a ouverture facile
EP1802462B1 (fr) Film d emballage multicouche metalloplastique
CA2414828C (fr) Capsules de surbouchage a jupe roulee
EP3423368A1 (fr) Capsule de surbouchage thermoretractable et utilisation de la jupe d'une capsule de surbouchage pour realiser un embout verseur pare gouttes
FR3010055A1 (fr) Tube de conditionnement avec etiquette
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
EP2502676B1 (fr) Système de conditionnement et de distribution d'un échantillon de produit fluide
EP2117373B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
JP2003237741A (ja) シュリンク包装体
JP5505833B2 (ja) 加飾チューブ容器
EP3856650B1 (fr) Emballage d'expedition/reexpedition et flan predecoupe pour la formation de ce dernier
WO1995019300A1 (fr) Suremballage de produits
FR2803833A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'un flacon a poignee laterale, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
WO2001083311A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire liquide, semi-liquide ou pateux
JP2010105692A (ja) チューブ容器及びチューブ体の加飾方法
FR2822809A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
EP2065872A1 (fr) Procédé de fabrication en petites séries de manchons tubulaires étirables et manchon tubulaire étirable
WO2013120812A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produits à texture pâteuse ou semi-liquide.
FR2962113A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un echantillon de produit fluide.
FR2999393A1 (fr) Systeme de conditionnement et de distribution de produit fluide
FR2962068A1 (fr) Procede de decoration d'un objet.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405