FR3004150A1 - Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile. - Google Patents

Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3004150A1
FR3004150A1 FR1353098A FR1353098A FR3004150A1 FR 3004150 A1 FR3004150 A1 FR 3004150A1 FR 1353098 A FR1353098 A FR 1353098A FR 1353098 A FR1353098 A FR 1353098A FR 3004150 A1 FR3004150 A1 FR 3004150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
tooth
slide
front wall
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1353098A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Sauvage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1353098A priority Critical patent/FR3004150A1/fr
Publication of FR3004150A1 publication Critical patent/FR3004150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • B60N2/07Slide construction
    • B60N2/0722Constructive details
    • B60N2/0725Closing members for covering the slide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • B60N2/07Slide construction
    • B60N2/0722Constructive details
    • B60N2/0727Stop members for limiting sliding movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un embout d'extrémité pour rail de glissière d'un siège de véhicule automobile comportant une paroi frontale (23) conformée de manière à recouvrir la surface frontale d'extrémité (5) d'un dit rail lorsque ledit embout est monté sur ledit rail, et des moyens de fixation (29, 30) aptes à coopérer avec ledit rail pour assurer le maintien dudit embout ; caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent deux dents élastiques d'encliquetage (29, 30), chaque dent (29, 30) étant située à une distance respective (d ; D) de ladite paroi frontale (23).

Description

EMBOUT D'EXTREMITE POUR RAIL DE GLISSIERE D'UN SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE. Domaine de l'invention La présente invention concerne d'une manière générale le domaine des sièges pour véhicule automobile montés coulissant sur le plancher de ce véhicule par l'intermédiaire d'un couple de glissières métalliques. L'invention se rapporte plus particulièrement à un embout d'extrémité pour une telle glissière. Arrière-plan de l'invention Les glissières pour sièges automobiles comportent généralement un rail fixe solidaire du plancher ainsi qu'un rail mobile fixé au siège et monté coulissant le long du rail fixe. Lorsque qu'un utilisateur entraine le siège vers sa position la plus avancée, les extrémités arrière des rails fixes deviennent visibles. Inversement, lorsque le siège occupe sa position la plus reculée, ce sont les extrémités avant de ces rails fixes qui sont alors visibles.
La vision de ces extrémités disgracieuses des rails a un impact négatif sur l'impression de qualité ressentie par l'utilisateur. D'autre part, ces extrémités présentent généralement des angles saillants qui peuvent occasionner des blessures aux utilisateurs et endommager les objets disposés à proximité sur le plancher du véhicule.
Afin d'améliorer l'aspect esthétique de ces extrémités de rails et d'en réduire l'agressivité, des embouts spécifiques ont été développés ces dernières années. Ainsi, on connaît un premier type d'embout comportant une paroi frontale conformée de manière à recouvrir la surface frontale d'extrémité d'un tel rail de glissière, dont la fixation sur l'extrémité de ce rail est assurée grâce à la coopération entre une douille que comporte l'embout et une patte de fixation en équerre dont la paroi principale est soudée sur la traverse de fond du rail.
La douille, qui s'étend selon la direction longitudinale de la glissière, traverse une ouverture circulaire pratiquée dans la paroi en retour d'équerre de la patte de fixation. Une tige est emmanchée à force à l'intérieur de la douille de sorte à l'écarter radialement et à entrainer le serrage de cette douille sur la patte de fixation. La demande française FR 2 746 721 décrit un autre type d'embout dont la fixation sur l'extrémité du rail est réalisée grâce à la coopération entre une languette que comporte l'embout et des taquets formés par des pattes découpées par poinçonnage dans les montants latéraux du rail et reliées l'une vers l'autre, de manière à définir une distance donnée entre les pattes et la traverse de fond de ce rail. La languette qui s'étend à partir du bas de la paroi frontale de l'embout et perpendiculairement à cette dernière, comporte, sur sa face supérieure, des stries orientées parallèlement à cette paroi frontale.
L'épaisseur totale de la languette est légèrement supérieure à la distance séparant les taquets et la traverse de fond du rail, de sorte que, lors du montage de l'embout sur ce rail, les stries sont déformées élastiquement par ces taquets ce qui assure le maintien de cet embout. Ces deux types d'embouts ont pour principal inconvénient de pouvoir être montés exclusivement sur des rails adaptés présentant des caractéristiques spécifiques (équerre de fixation soudée sur la traverse de fond du rail pour l'un, taquets découpés par poinçonnage dans les montants latéraux du rail pour l'autre), ce qui entraine des surcoûts de production non négligeables pour les glissières.
On connait également d'autres types d'embouts comportant un pion de fixation déformable élastiquement qui est encliqueté à force dans une ouverture située dans la traverse de fond du rail fixe ou dans l'un de ses deux montants latéraux. Ce type d'embout présente l'avantage de pouvoir être monté directement sur les rails de glissières « standards », ces rails présentant généralement des ouvertures résultant du procédé employé pour leur fabrication ou de la présence de crevées faisant office de butées de fin de course pour les billes de roulement intercalées entre les rails fixes et mobiles.
Toutefois, pour des questions relatives à l'aménagement de l'espace intérieur du véhicule, il peut arriver que les deux glissières d'un même siège ne soient pas identiques. Par exemple, il est relativement fréquent que les glissières externes (celles orientées côté porte) soient sensiblement plus longues que les glissières internes. Du fait de cet écart de longueur, les distances entre les ouvertures pouvant accueillir le pion de fixation d'un tel embout et les extrémités des rails fixes sont également différentes en fonction du type de glissière.
Deux modèles d'embouts présentant un positionnement distinct du pion de fixation sont donc nécessaires pour équiper les extrémités des deux glissières d'un même siège, ce qui entraine des surcoûts de développement et un doublement du nombre de références d'embouts pour le constructeur.
Objet et résumé de l'invention La présente invention vise donc à proposer un tel embout simple d'utilisation et compatible avec plusieurs types de rails de glissières « standards » pour siège de véhicule automobile.
Elle propose à cet effet, un embout d'extrémité pour rail de glissière d'un siège de véhicule automobile comportant une paroi frontale conformée de manière à recouvrir la surface frontale d'extrémité d'un dit rail lorsque ledit embout est monté sur ledit rail, et des moyens de fixation aptes à coopérer avec ledit rail pour assurer le maintien dudit embout ; caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent deux dents élastiques d'encliquetage, chaque dite dent étant située à une distance respective de ladite paroi frontale. Grâce à la présence de deux dents d'encliquetage positionnées à des distances différentes de sa paroi frontale, l'embout selon l'invention peut être monté directement sur au moins deux types de rails de glissière « standards ».
Le positionnement des deux dents d'encliquetage par rapport à la paroi frontale de l'embout sera choisi en fonction des caractéristiques des rails sur lesquels cet embout doit être monté de sorte que : - la distance entre la première dent et la paroi frontale de cet 5 embout corresponde à la distance entre une ouverture ménagée dans un premier type de rail et l'extrémité de ce rail ; et - la distance entre la deuxième dent et la paroi frontale de cet embout corresponde à la distance entre l'ouverture ménagée dans un deuxième type de rail et l'extrémité de ce rail. 10 Selon des caractéristiques préférées de l'embout, prises seules ou en combinaison : - chaque dite dent d'encliquetage comporte une rampe présentant une inclinaison orientée à l'opposé de ladite paroi frontale ; - chaque dite dent d'encliquetage comporte également un 15 redent anti retrait ; - la distance séparant l'une des dites dents de ladite paroi frontale est comprise entre 2 et 20 mm tandis que la distance séparant l'autre des dites dents de cette paroi frontale est comprise entre 15 et 40 mm ; 20 - ledit embout comporte une languette munie à chacune de ses extrémités longitudinales d'une dite dent d'encliquetage ; - ledit embout comporte deux montants latéraux s'étendant perpendiculairement à ladite paroi frontale, ladite languette étant logée dans une fenêtre ménagée sur l'un des dits montants latéraux et 25 orientée selon l'axe longitudinal de ce montant latéral ; - ladite languette de fixation est articulée en rotation sur ce montant latéral par l'intermédiaire d'une tige métallique la traversant de part en part et orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal de ladite fenêtre ; 30 - ledit embout comporte deux dites languettes logées chacune dans une fenêtre respective ménagée sur un montant latéral correspondant ; - le profil interne de la section transversale de chaque dit montant latéral reprend le profil externe de la section transversale d'un montant latéral correspondant d'un dit rail fixe ; et/ou - ledit embout est venu de moulage d'une seule pièce dans laquelle sont découpées deux pattes de fixation portant chacune une dite dent d'encliquetage correspondante. Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective de trois quart avant de l'embout selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue de dos de l'embout de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue en perspective de trois quart arrière de l'embout de la figure 1 et de l'extrémité du rail fixe d'un premier modèle de glissière sur laquelle cet embout s'apprête à être 20 monté ; - la figure 4 représente une vue similaire à celle de la figure 3 après montage de l'embout sur le rail fixe d'un premier modèle de glissière ; - les figures 5 et 6 représentent des vues en coupe suivant un 25 plan horizontal longitudinal illustrant respectivement une étape intermédiaire et l'étape finale du montage de l'embout selon l'invention sur le rail fixe d'un premier modèle de glissière ; - la figure 7 représente une vue en perspective de trois quart arrière de l'embout de la figure 1 et de l'extrémité du rail fixe d'un 30 deuxième modèle de glissière sur laquelle cet embout s'apprête à être monté ; - la figure 8 représente une vue similaire à celle de la figure 7 après montage de cet embout sur le rail fixe d'un deuxième modèle de glissière ; et - les figures 9 et 10 représentent des vues en coupe suivant un plan horizontal longitudinal illustrant respectivement une étape intermédiaire et l'étape finale du montage de l'embout selon l'invention sur le rail fixe d'un deuxième modèle de glissière.
Description détaillée d'un mode de réalisation Le profilé métallique 1 représenté sur les figures 3 à 6 constitue le rail fixe d'une glissière de siège pour véhicule automobile comportant également un rail mobile, non représenté sur les figures, et monté coulissant sur ce rail fixe 1 selon son axe longitudinal. Une telle glissière comprend en outre des billes de roulement, non représentées, intercalées entre les rails fixe et mobile afin de limiter les frottements. Le rail fixe 1 présente une section transversale en forme de U et 15 comporte une traverse de fond 2 et deux montants latéraux 3, 4 s'étendant perpendiculairement de part et d'autre de cette traverse 2. A proximité de la surface frontale d'extrémité 5, le rail fixe 1 présente deux pattes 6, 7 orientées vers l'intérieur du U et s'étendant en regard l'une de l'autre selon un plan sensiblement parallèle à la 20 traverse de fond 2 de ce rail fixe 1. Ces pattes 6, 7 qui font office de butées de fin de course pour des billes de roulement intercalées entre les rails fixe et mobile, sont formées par des crevées rectangulaires découpées par poinçonnage dans les parois externes 8, 9 des montants latéraux 3, 4 et repliées à 90 25 degrés. Du fait de la formation de ces crevées, ces parois externes des montants latéraux du rail fixe présentent chacune une ouverture rectangulaire 10 correspondante située à une distance d de la surface frontale d'extrémité 5, ici égale à 5 mm. 30 L'embout 20 comporte un corps principal 21 et une languette de fixation élastique 22 articulée sur ce corps. Le corps principal 21 qui est de préférence venu de moulage à partir d'un matériau plastique, comporte une paroi frontale avant 23 plane et deux montants latéraux 24, 25 profilés s'étendant perpendiculairement à cette paroi frontale 23. La paroi frontale 23 présente un contour correspondant à celui de la surface frontale d'extrémité 5 du rail fixe 1, de sorte que cette paroi 5 frontale 23 recouvre complètement cette surface d'extrémité après montage de l'embout 20. Le profil interne de la section transversale de chaque montant latéral 24, 25 de l'embout 20 correspond au profil externe de la section transversale du montant latéral 3, 4 correspondant du rail fixe 1, de 10 sorte que l'embout 20 peut s'emmancher parfaitement sur l'extrémité de ce rail fixe 1. Le montant latéral 24 présente une fenêtre rectangulaire 26 ménagée sur sa paroi externe plane et orientée selon l'axe longitudinal de ce montant 24. 15 La fenêtre 26 loge la languette de fixation 22 qui est globalement plane et dont le contour rectangulaire est complémentaire de celui de cette fenêtre 26. Cette languette de fixation 22 qui est de préférence venue de moulage à partir d'un matériau plastique, est articulée en rotation dans 20 sa zone centrale au montant latéral 24 du corps 21 par l'intermédiaire d'une tige métallique 27 qui la traverse de part en part (figures 5 et 6). Cette tige 27, est orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la fenêtre 26, est insérée à force dans un perçage 28 ménagé dans la paroi externe de ce montant latéral 24 (figure 1). 25 La languette de fixation 22 comporte à chacune de ses deux extrémités longitudinales, une dent d'encliquetage respective 29, 30 disposée du côté interne de l'embout. Chaque dent d'encliquetage 29, 30 comporte une rampe 29A, 30A prolongée par un plateau 29B, 30B se terminant par un redent 29C, 30C 30 (figure 5). Chaque rampe 29A, 30A présente une l'inclinaison orientée du côté interne et vers l'extrémité arrière 31 de l'embout 20 (c'est-à-dire, à l'opposé de la paroi frontale 23), de sorte à pouvoir coopérer avec la paroi externe 8 du montant latéral 3 du rail fixe 1 lors du montage de cet embout 20. Chaque plateau 29B, 30B prolongeant la rampe 29A, 30A s'étend selon un plan parallèle à la face externe de la languette 22 jusqu'au redent 29C, 30C en retour d'équerre qui assure une fonction de retenue de la dent d'encliquetage 29, 30. L'embout 20 comporte également une paroi de maintien 32 prenant racine sur la paroi frontale 23 entre les deux montants latéraux 24, 25, et qui s'étend perpendiculairement à ces derniers et à cette paroi frontale 23. On va maintenant décrire succinctement les étapes de montage de l'embout 20 sur le rail fixe 1. Pour ce faire, l'opérateur doit tout d'abord engager l'extrémité arrière 31 de cet embout 20 sur le rail fixe 1. Une fois cette première opération effectuée, il doit ensuite d'exercer un effort de poussée sur la paroi frontale 23 pour faire coulisser l'embout 20 sur le rail 1 jusqu'à ce que cette paroi frontale 23 vienne buter contre la surface frontale d'extrémité 5 de ce rail 1. L'embout 20 occupe alors sa configuration monté illustrée par la figure 6 dans laquelle la paroi de maintien 32 repose sur la traverse 2. Durant cette phase de coulissement de l'embout 20 sur le rail 1, les dents d'encliquetage 29, 30 de la languette 22 vont être amenées à coopérer avec le montant latéral 3 de ce rail 1. Ainsi, très rapidement, la rampe 29A de la première dent d'encliquetage 29 vient au contact de la surface frontale d'extrémité 5 du rail 1, de sorte que la poursuite de l'avancée de l'embout 20 entraine le pivotement progressif de la languette 22 autour de son axe de rotation jusqu'à ce que le plateau 29B vienne reposer sur la paroi externe 8.
La dent 29 se déplace ensuite le long de cette paroi externe 8 du montant latéral 3 jusqu'à ce qu'elle atteigne l'ouverture rectangulaire 10 dont elle ressort grâce à la coopération de la rampe 29A avec le bord de cette ouverture 10.
La dent 29 poursuit alors son cheminement le long la paroi externe 8, tandis que la dent 30 se rapproche progressivement de la surface frontale d'extrémité 5 du rail 1 jusqu'à ce que sa rampe 30A arrive au contact de cette surface frontale d'extrémité 5.
La poursuite de l'avancée de l'embout 20 entraine alors la flexion élastique de la languette 22, cette flexion résultant du moment fléchissant généré par l'appui simultané des deux dents 29, 30 contre la paroi externe 8. La courbure de la languette 22 augmente progressivement jusqu'à ce que le plateau 30B de la dent 30 vienne reposer sur cette paroi externe 8. Dans cette configuration illustrée par la figure 5, le moment fléchissant auquel est soumise la languette 22 est alors maximal. Les deux dents 29, 30 cheminent ensuite simultanément sur la paroi externe 8 jusqu'à ce que la dent 30 atteigne l'ouverture 10. La dent 30 ne s'appuyant alors plus sur la paroi 8, la languette élastique 22 cesse d'être contrainte en flexion et reprend donc sa forme initiale tout en pivotant autour de son axe, de sorte que la dent 30 pénètre dans l'ouverture 10 (figure 6). L'embout 20 étant ici conformé de telle sorte que la dent 30 soit située à la même distance d (5 mm en l'espèce) de la paroi frontale 23 que celle séparant l'ouverture 10 de la surface frontale d'extrémité 5 du rail 1, l'instant où cette dent 30 pénètre dans l'ouverture 10 coïncide avec l'arrivée en butée de la paroi frontale 23 de l'embout 20 contre la surface frontale d'extrémité 5 de ce rail 1.
Une fois monté, l'embout 20 ne peut plus être retiré du rail 1 grâce au redent 30C en retour d'équerre de la dent 30 qui bute contre le bord de l'ouverture 10. Le profilé 1' représenté sur les figures 7 à 10 constitue également le rail fixe d'une glissière de siège pour véhicule automobile.
Ce rail fixe 1' qui présente une section transversale dont le profil globalement en U et les dimensions sont identiques à celles sur rail 1, comporte une traverse de fond 2' et deux montants latéraux 3', 4' s'étendant perpendiculairement de part et d'autre de cette traverse 2'.
A proximité de la surface frontale d'extrémité 5', le rail fixe 1' présente deux pattes 6', 7' orientées vers l'intérieur du U et s'étendant en regard l'une de l'autre selon un plan sensiblement parallèle à la traverse de fond 2' de ce rail fixe 1'.
Les pattes 6', 7' qui sont plus éloignées de la surface frontale d'extrémité 5' du rail 1' que cela n'était le cas des pattes 6,7 par rapport à la surface frontale d'extrémité 5 du rail 1, font également office de butées de fin de course pour des billes de roulement intercalées entre les rails fixe et mobile de la glissière.
Tout comme les pattes 6, 7, ces pattes 6', 7' sont formées par des crevées rectangulaires découpées par poinçonnage dans les parois externes 8', 9' des montants latéraux 3', 4' et repliées à 90 degrés. Du fait de la formation de ces crevées, ces parois externes 8', 9' des montants latéraux 3', 4' du rail fixe 1' présentent chacune une ouverture rectangulaire 10' correspondante située à une distance D de la surface frontale d'extrémité 5', ici égale à 25 mm , cette distance D étant supérieure à la distance d entre les ouvertures 10 et la surface frontale d'extrémité 5 du rail 1. Les opérations de montage de l'embout 20 sur ce rail 1' sont identiques à celles décrites précédemment pour le rail 1. Durant la phase de coulissement de l'embout 20 sur le rail 1', les dents d'encliquetage 29, 30 de la languette 22 vont être amenées à coopérer avec le montant latéral 3' de ce rail 1'. Ainsi, très rapidement, la rampe 29A de la première dent d'encliquetage 29 vient au contact de la surface frontale d'extrémité 5' du rail 1', de sorte que la poursuite de l'avancée de l'embout 20 entraine le pivotement progressif de la languette 22 autour de son axe de rotation jusqu'à ce que le plateau 29B vienne reposer sur la paroi externe 8'.
La dent 29 se déplace ensuite le long de cette paroi externe 8' du montant latéral 3', tandis que la dent 30 se rapproche progressivement de la surface frontale d'extrémité 5' du rail 1' jusqu'à ce que sa rampe 30A arrive au contact de cette surface frontale d'extrémité 5'.
La poursuite de l'avancée de l'embout 20 entraine alors la flexion élastique de la languette 22, cette flexion résultant du moment fléchissant généré par l'appui simultané des deux dents 29, 30 contre la paroi externe 8'. La courbure de la languette 22 augmente progressivement jusqu'à ce que le plateau 30B de la dent 30 vienne reposer sur cette paroi externe 8'. Dans cette configuration illustrée par la figure 9, le moment fléchissant auquel est soumise la languette 22 est alors maximal. Les deux dents 29, 30 cheminent ensuite simultanément sur la paroi externe 8' jusqu'à ce que la dent 29 atteigne l'ouverture 10'. La dent 29 ne s'appuyant alors plus sur la paroi 8', la languette élastique 22 cesse d'être contrainte en flexion et reprend donc sa forme initiale tout en pivotant autour de son axe, de sorte que la dent 29 pénètre dans l'ouverture 10' (figure 10).
L'embout 20 étant ici conformé de telle sorte que la dent 29 soit située à la même distance D (25 mm en l'espèce) de la paroi frontale 23 que celle séparant l'ouverture 10' de la surface frontale d'extrémité 5' du rail 1', l'instant où cette dent 29 pénètre dans l'ouverture 10' coïncide avec l'arrivée en butée de la paroi frontale 23 de l'embout 20 contre la surface frontale d'extrémité 5' de ce rail 1'. Une fois monté, l'embout 20 ne peut plus être retiré du rail 1' grâce au redent 29C en retour d'équerre de la dent 29 qui bute contre le bord de l'ouverture 10'. Selon une variante non représentée, l'embout selon l'invention comporte deux languettes de fixation logées chacune dans une fenêtre ménagée dans la paroi externe d'un montant correspondant. Selon une autre variante non représentée, les dents d'encliquetage de la languette de fixation sont situées différemment vis-à-vis de de la paroi frontale de l'embout, de sorte à pouvoir coopérer avec d'autres types de rails dont les ouvertures coopérant avec ces dents sont disposées différemment. De préférence, la distance séparant la première dent de la paroi frontale sera comprise entre 2 et 20 mm, tandis que la distance séparant la deuxième dent de cette même paroi frontale sera comprise entre 15 et 40 mm.
Selon encore d'autres variantes non représentée, la languette de fixation est logée dans une fenêtre ménagée dans la paroi de maintien de l'embout, de sorte que ses dents d'encliquetage puissent coopérer avec des ouvertures pratiquées dans les traverses de fond de certains modèles de rails. Selon encore une autre variante non représentée, l'embout ne comporte pas de languette de fixation articulée à son corps principal, cet embout étant venu de moulage d'une seule pièce dans laquelle sont découpées deux pattes de fixation portant chacune une dent d'encliquetage. D'autre part, il est clair que l'embout selon l'invention peut être monté sur les deux extrémités d'un même rail. Par ailleurs, l'usage de cet embout n'est pas limité aux rails fixes de glissières pour siège automobile, ce dernier pouvant tout aussi bien être monté sur les extrémités d'un rail mobile d'une telle glissière. On rappelle enfin que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute variante d'exécution.20

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière d'un siège de véhicule automobile comportant une paroi frontale (23) conformée de manière à recouvrir la surface frontale d'extrémité (5 ; 5') d'un dit rail (1 ; 1') lorsque ledit embout est monté sur ledit rail (1 ; 1'), et des moyens de fixation (29, 30) aptes à coopérer avec ledit rail (1 ; 1') pour assurer le maintien dudit embout ; caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent deux dents élastiques d'encliquetage (29, 30), chaque dite dent (29, 30) étant située à une distance respective (d ; D) de ladite paroi frontale (23).
  2. 2. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dite dent d'encliquetage (29, 30) comporte une rampe (29A, 30A) présentant une inclinaison orientée à l'opposé de ladite paroi frontale (23).
  3. 3. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque dite dent d'encliquetage (29, 30) comporte également un redent anti retrait (29C, 30C).
  4. 4. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la distance séparant l'une (29) des dites dents (29, 30) de ladite paroi frontale (23) est comprise entre 2 et 20 mm tandis que la distance séparant l'autre (30) des dites dents (29, 30) de cette paroi frontale (23) est comprise entre 15 et 40 mm.
  5. 5. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une languette (22) munie à chacune de ses extrémités longitudinales d'une dite dent d'encliquetage (29, 30).
  6. 6. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux montants latéraux (24, 25) s'étendant perpendiculairement à ladite paroi frontale (23), ladite languette (22) étant logée dans une fenêtre (26) ménagéesur l'un (24) des dits montants latéraux (24, 25) et orientée selon l'axe longitudinal de ce montant latéral (24).
  7. 7. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite languette de fixation (22) est articulée en rotation sur ce montant latéral (24) par l'intermédiaire d'une tige métallique (27) la traversant de part en part et orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal de ladite fenêtre (26).
  8. 8. Embout d'extrémité pour rail (1 ; 1') de glissière selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux dites 10 languettes (23) logées chacune dans une fenêtre respective (26) ménagée sur un montant latéral (24, 25) correspondant.
  9. 9. Embout d'extrémité pour rail de glissière selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le profil interne de la section transversale de chaque dit montant latéral (24, 25) reprend le profil 15 externe de la section transversale d'un montant latéral (3, 4 ; 3', 4') correspondant d'un dit rail fixe (1 ; 1').
  10. 10. Embout d'extrémité pour rail de glissière selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est venu de moulage d'une seule pièce dans laquelle sont découpées deux pattes de fixation portant 20 chacune une dite dent d'encliquetage correspondante.
FR1353098A 2013-04-05 2013-04-05 Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile. Pending FR3004150A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353098A FR3004150A1 (fr) 2013-04-05 2013-04-05 Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353098A FR3004150A1 (fr) 2013-04-05 2013-04-05 Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3004150A1 true FR3004150A1 (fr) 2014-10-10

Family

ID=48656132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353098A Pending FR3004150A1 (fr) 2013-04-05 2013-04-05 Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3004150A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019063764A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Adient Engineering and IP GmbH Capuchon d'extrémité pour un rail d'un réglage de glissière

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5209447A (en) * 1991-11-15 1993-05-11 Tachi-S Co., Ltd. Cover structure for slide rail in seat adjuster
JPH11334428A (ja) * 1998-05-29 1999-12-07 Oi Seisakusho Co Ltd スライドロアレールのカバー取付構造
DE10054430A1 (de) * 2000-10-26 2002-05-08 Volkswagen Ag Abdeckkappe für eine Führungsschiene und eine Sitzschiene, insbesondere für einen vorderen Sitz eines Fahrzeugs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5209447A (en) * 1991-11-15 1993-05-11 Tachi-S Co., Ltd. Cover structure for slide rail in seat adjuster
JPH11334428A (ja) * 1998-05-29 1999-12-07 Oi Seisakusho Co Ltd スライドロアレールのカバー取付構造
DE10054430A1 (de) * 2000-10-26 2002-05-08 Volkswagen Ag Abdeckkappe für eine Führungsschiene und eine Sitzschiene, insbesondere für einen vorderen Sitz eines Fahrzeugs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019063764A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Adient Engineering and IP GmbH Capuchon d'extrémité pour un rail d'un réglage de glissière
CN111163972A (zh) * 2017-09-28 2020-05-15 安道拓工程技术知识产权有限公司 用于导轨调节装置的导轨的端盖

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400408A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de liaison au châssis du véhicule
EP1326024B1 (fr) Fixation pour assujettir une pièce à un support et la mettre en référence par rapport à son environnement, notamment une pièce de carrosserie de véhicule automobile
EP2125498A1 (fr) Organe de positionnement d'une piece de carrosserie sur un vehicule automobile
EP2987689A1 (fr) Ressort à lame pour un balai d'essuie-glace de véhicule
FR3062630A1 (fr) Dispositif de maintien en position entrebaillee d'un ouvrant sur un element fixe d'une caisse d'un vehicule
EP3168093A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
FR2975068A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une aile a une caisse d'un vehicule automobile
FR2855487A1 (fr) Ensemble de bloc-avant de vehicule automobile comportant des moyens d'auto-ajustement de la position des blocs optiques, platine amovible de reglage prevue a cet effet, et procede de montage d'un tel bloc avant
EP1801331B1 (fr) Support de poignée
FR3004150A1 (fr) Embout d'extremite pour rail de glissiere d'un siege de vehicule automobile.
EP3487726A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP2072342A1 (fr) Peau de pare-chocs améliorée
WO2015128562A1 (fr) Glissière de réglage de siège de véhicule, déflecteur destiné à une telle glissière et véhicule ainsi équipé
EP1479592A1 (fr) Dispositif à capsules métalliques déformables d'un sytème d'absorption d'énergie d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR3013524A1 (fr) Fourreau a embout rotatif pour faisceau electrique apte a etre monte entre le chassis et un ouvrant d'un vehicule automobile
FR3009252A1 (fr) Enjoliveur pour ailes de vehicules automobiles muni d'un dispositif de fixation
FR2994902A1 (fr) Glissiere et procede de realisation d'une glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
EP2154024B1 (fr) Système d'indexage d'un organe éclairant sur un véhicule automobile
EP1252045B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
FR3063950A1 (fr) Capot, dispositif de connexion pour le montage d’un balai d’essuie-glace sur un bras d’essuie-glace et systeme d’essuyage correspondants
FR2950008A1 (fr) Ensemble d'habillage de vehicule d'automobile, procede d'assemblage et appareil d'assemblage associes
EP4313690A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
FR2632588A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un appui-tete

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3