FR3002931A1 - Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs - Google Patents

Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs Download PDF

Info

Publication number
FR3002931A1
FR3002931A1 FR1352103A FR1352103A FR3002931A1 FR 3002931 A1 FR3002931 A1 FR 3002931A1 FR 1352103 A FR1352103 A FR 1352103A FR 1352103 A FR1352103 A FR 1352103A FR 3002931 A1 FR3002931 A1 FR 3002931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
downstream
upstream
walls
box
filtration device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002931B1 (fr
Inventor
Benoit Klein
Jean-Philippe Ria
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eiffage Travaux Publics SAS
Original Assignee
Eiffage Travaux Publics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eiffage Travaux Publics SAS filed Critical Eiffage Travaux Publics SAS
Priority to FR1352103A priority Critical patent/FR3002931B1/fr
Priority to EP14715046.0A priority patent/EP2964838B1/fr
Priority to PCT/FR2014/050539 priority patent/WO2014135818A2/fr
Publication of FR3002931A1 publication Critical patent/FR3002931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002931B1 publication Critical patent/FR3002931B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/14Devices for separating liquid or solid substances from sewage, e.g. sand or sludge traps, rakes or grates

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

L'invention vise à fournir, à un moindre coût, un dispositif de filtration offrant une solution d'assainissement temporaire efficace et pérenne sur toute la durée d'un chantier de génie civil. Pour ce faire, le dispositif de filtration (1) selon l'invention comprend: - un matériau filtrant, - un caisson (5) comportant un fond (6) et des parois amont (7) et aval (8) définissant un volume de réception (15) pour le matériau filtrant (16), chacune des parois amont (7) et aval (8) comportant au moins une partie ajourée (23) de manière à permettre l'écoulement des eaux de ruissellement au travers desdites parois amont (7) et aval (8), ce caisson ayant un poids inférieur à 350 kg. L'invention a également pour objet le caisson et un procédé d'assainissement provisoire mettant en œuvre le dispositif.

Description

DISPOSITIF DE FILTRATION POUR INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT PROVISOIRE SUR UN CHANTIER DE GENIE CIVIL, CAISSON ET PROCEDE D'ASSAINISSEMENT PROVISOIRE Y RELATIFS Domaine de l'invention L'invention relève du domaine de la gestion temporaire des eaux de ruissellement, sur les chantiers d'ouvrages de génie civil, dès lors que les opérations de terrassement ont débuté. En particulier, l'invention se rapporte à un dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire, à un caisson inclus dans un tel dispositif de filtration et à un procédé d'assainissement provisoire mettant en oeuvre un tel dispositif de filtration. Arrière-plan technologique de l'invention Les eaux de ruissellement et les matières en suspension qu'elles charrient constituent un enjeu environnemental majeur dans le cadre des chantiers de génie civil qui, par nature, bouleversent la topographie des terrains concernés et ce faisant, génèrent, en combinaison avec les intempéries, des effluents dont les teneurs en matières en suspension (de 200 à plus de 2000 mg/1) sont largement au-delà du plafond fixé par la réglementation, à savoir e.g. 30-50 mg/l.
Il s'impose donc aux entreprises de constructions de gros oeuvre de mettre en place un assainissement provisoire de chaque chantier de génie civil, par exemple de travaux publics. Cela passe par la réalisation d'une installation d'assainissement provisoire, qui comprend un ou plusieurs bassins et le plus souvent un ou plusieurs fossés qui sont creusés directement dans le sol du chantier. Les bassins sont positionnés au niveau d'un point bas du chantier pour collecter et drainer les eaux de ruissellement qui se déversent sur le chantier, notamment en cas d'intempéries. Pour permettre de rejeter les eaux de ruissellement collectées, les bassins, et le cas échéant les fossés, comportent un passage d'écoulement, généralement délimité par deux parois obtenues en façonnant le sol du chantier de manière appropriée, par exemple à l'aide d'une pelle mécanique de petite taille, maniable. Afin de réduire la teneur en matières en suspension dans les eaux de ruissellement et de limiter l'érosion du site et des installations d'assainissement provisoire, il est connu de disposer un ou plusieurs dispositifs de filtration dans l'écoulement des eaux de ruissellement au travers du passage d'écoulement. Le ou les dispositifs de filtration permettent de maîtriser l'écoulement des eaux de ruissellement, notamment en le ralentissant, en le diffusant et en le régulant. La maîtrise de l'écoulement des eaux de ruissellement permet non seulement de limiter la dégradation des parois de l'installation d'assainissement provisoire mais également de maintenir les eaux de ruissellement dans l'équipement d'assainissement provisoire pour une durée suffisante, selon un régime laminaire d'écoulement, pour au final améliorer la décantation et donc l'assainissement. Une autre partie des matières en suspension non décantées peut également être piégée par le dispositif de filtration.
Un dispositif de filtration utilisé à ce jour se présente sous la forme d'un filtre à paille réalisé in situ, directement sur le chantier, en entassant de la paille comme matériau filtrant entre deux grillages maintenus sur des piquets enfoncés directement dans le sol au niveau du passage d'écoulement. Or un tel dispositif de filtration est long et complexe à mettre en place. Il offre, par ailleurs, une faible résistance nécessitant un entretien fréquent voire un remplacement après chaque épisode pluvieux important. A cela s'ajoute le fait que les dégradations provoquées par les intempéries sur les dispositifs de filtration ainsi réalisés, nuisent gravement non seulement à l'efficacité de l'assainissement mais aussi à l'image de marque de l'entreprise.
Enfin et surtout, le facteur limitant est le coût de la réalisation sur mesure de tels dispositifs de filtrations, qui explique leur caractère précaire et sommaire. Objectifs de l'invention L'invention vise à pallier les problèmes évoqués ci-dessus et en particulier à satisfaire au moins l'un des objectifs suivants: - fournir à un moindre coût une solution d'assainissement temporaire efficace et pérenne sur toute la durée du chantier; - transformer le handicap de l'assainissement temporaire en un atout pour les entreprises de génie civil/travaux publics, dans la conquête de nouveaux marchés; - fournir un dispositif de filtration économique, simple et performant en termes de ralentissement, de régulation et de maitrise de l'écoulement des eaux de ruissellement, de façon à limiter l'érosion du site et de l'installation d'assainissement, à parfaire la décantation et à réduire la teneur en matières en suspension dans les effluents de chantier, en deçà de la limite légale; - fournir un procédé d'assainissement ayant les mêmes qualités que le dispositif de filtration visé dans l'objectif ci-dessus. Brève description de l'invention A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire d'un chantier de génie civil, cette installation d'assainissement provisoire comportant au moins un élément creux constitué de préférence par au moins un bassin et/ou au moins un fossé et/ou au moins un cours d'eau naturel; ledit élément creux formant et/ou comprenant au moins un passage d'écoulement des eaux de ruissellement selon une direction d'écoulement (A), ce dispositif de filtration comprenant : - un matériau filtrant, - au moins un caisson comportant au moins un fond et des parois amont et aval définissant un volume de réception pour le matériau filtrant, les parois amont et aval s'étendant depuis le fond selon une direction (Y) transversale par rapport à une direction (X) destinée à être disposée selon la direction d'écoulement (A) des eaux de ruissellement, les parois amont et aval étant de préférence parallèles, chacune des parois amont et aval comportant au moins une partie ajourée de manière à permettre l'écoulement des eaux de ruissellement au travers desdites parois amont et aval; ledit caisson ayant un poids inférieur ou égal à - donné ci-après en kg et selon un ordre croissant de préférence- 350 ; 300 ; 250 ; 200 ; 150 ; 100 ; 50. Selon une possibilité, le poids du caisson peut être compris entre 100 et 200 kg, ou mieux encore entre 100 et 150 kg. Selon une autre possibilité, le poids du caisson peut être compris entre 50 et 150 kg, ou mieux encore entre 80 et 120 kg. Selon une autre possibilité, le poids du caisson peut être compris entre 30 et 100 kg, ou mieux encore entre 40 et 85 kg.
L'invention propose ainsi un dispositif de filtration préconçu, préfabriqué, facile et rapide à mettre en place dans le passage d'écoulement. La standardisation du dispositif propre à l'invention a des incidences économiques particulièrement favorables. Le caisson du dispositif de filtration présente avantageusement une rigidité d'ensemble, procurée par tout moyen approprié tel que la nature (e.g métal/ polymère) des matériaux utilisés et/ou la géométrie du caisson, le rendant aisément réutilisable. Le dispositif de filtration ne nécessitant qu'un remplacement du matériau filtrant est facile d'entretien. Le dispositif de filtration présente également une meilleure adaptabilité, d'une part, du fait de sa forme ou ses formes standards configurées pour les bassins, les fossés et/ou les cours d'eau naturels (rivières-ruisseaux) les plus courants, et, d'autre part, du fait de la possibilité qu'il offre de pouvoir utiliser plusieurs types de matériau filtrant. Le dispositif de filtration présente, par ailleurs, une structure simple et reproductible, le rendant aisément utilisable dans un système de filtration modulaire composé de plusieurs caissons de filtration analogues associés. Le dispositif selon l'invention trouve également son intérêt dans sa légèreté et donc sa maniabilité qui permet sa mise en place à l'aide d'engins de chantier (pelles mécaniques) tout aussi légers et maniables.
Chacune des parois amont et aval peut avoir un bord supérieur opposé au fond et peut présenter une dimension (dy) mesurée selon une direction transversale (Y) perpendiculaire à la direction (X), la ou les parties ajourées de chacune des parois amont et aval s'étendent au moins au voisinage du bord supérieur sur toute la dimension (dy) de ladite paroi. Suivant une caractéristique préférée, la ou les parties ajourées de chacune des parois amont et aval du caisson comprend ou comprennent un treillis dont au moins une partie des mailles ont chacune une surface (ou section de passage) inférieure ou égale à - donnée ci-après en cm2 et selon un ordre croissant de préférence- 16; 14; 12; 10; 8 ; 6; 5.
Par exemple, la section d'ouverture ou de passage peut être comprise entre 4 et 10 cm2, ou dans un cas pratique être de l'ordre de 4,5 cm2. Avantageusement, le caisson présente une dimension (dx) mesurée selon la direction (X) et correspondant à la longueur passante de filtration, telle que (dx) est supérieure ou égale à - donnée ci-après en m et selon un ordre croissant de préférence- 0,7 ; 0,8; 0,85 ; 150,9; 1,0 ; 1,2 ; 1,5. Selon une possibilité, (dx) peut être comprise entre 0,5 et 1,0 m, ou mieux encore entre 0,7 et 0,9 m. Selon une autre possibilité, (dx) peut être comprise entre 0,8 et 1,5 m, ou mieux encore entre 0,9 et 1,2 m. 20 Selon une autre possibilité, (dx) peut être comprise entre 1,0 et 3,0 m, ou mieux encore entre 1,5 et 2,5 m. Dans un mode de réalisation particulier, le caisson peut présenter une section transversale par rapport à la direction (X) sensiblement trapézoïdale, le fond du caisson ayant une portion centrale sensiblement horizontale et deux portions latérales inclinées 25 s'étendant de part et d'autre de la portion centrale. Le dispositif de filtration peut comprendre en outre un organe d'ancrage du caisson dans le passage d'écoulement de l'équipement d'assainissement provisoire, l'organe d'ancrage s'étendant depuis le caisson à l'opposé du volume de réception. Par exemple, le caisson peut présenter une surface extérieure opposée au volume de 30 réception, l'organe d'ancrage comprenant une plaque anti-affouillement s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale depuis la surface extérieure du caisson. De façon complémentaire ou alternative, l'organe d'ancrage peut comprendre une pluralité de pieds saillants par rapport au fond du caisson. 35 Le dispositif de filtration peut comprendre en outre une couche filtrante amovible adaptée pour recouvrir le fond et les parois amont et aval à l'intérieur du volume de réception et sur laquelle le matériau filtrant est destiné à être disposé. De telles dispositions facilitent l'entretien du dispositif de filtration. 3002 93 1 5 Pour pouvoir augmenter un volume de rétention des matières en suspension et rehausser un niveau d'écoulement des eaux de ruissellement, la paroi aval peut comporter en outre une partie pleine au voisinage du fond. La partie ajourée de la paroi aval peut comporter une ouverture d'évacuation 5 adaptée pour être connectée à une conduite d'évacuation. Pour simplifier le retrait du matériau filtrant mais également pour améliorer l'adaptabilité du dispositif de filtration, au moins l'une des parois amont et aval peut être amovible par rapport au fond. Le caisson peut comprendre en outre au moins un organe de liaison reliant les 10 parois amont et aval à distance du fond. Selon une caractéristique remarquable de l'invention, le matériau filtrant est choisi de telle sorte que le pourcentage volumique de vide soit d'au moins - donné ci-après en % v/v et selon un ordre croissant de préférence- 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 40; 45 ; 50; par exemple entre 40 et 60 %; ce matériau filtrant étant de préférence choisi dans le groupe comprenant: les graviers, les sables, les pailles, les copeaux de bois, les copeaux d'écorce et leurs mélanges. Avantageusement, le matériau filtrant est adapté pour retenir des éléments présentant une plus grande dimension supérieure ou égale à 0,01 mm, de préférence à 0,05 mm; par exemple comprise entre 0,1 et 20 mm.
Dans une variante intéressante notamment en termes d'adaptabilité au terrain, le dispositif de filtration peut être formé par des caissons modulaires. Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un caisson pour un dispositif de filtration tel que défini ci-dessus, le caisson présentant une rigidité d'ensemble et comportant au moins un fond et des parois amont et aval définissant un volume de réception pour le matériau filtrant, les parois amont et aval s'étendant depuis le fond selon une direction (Y) transversale par rapport à une direction (X) destinée à être disposée selon la direction d'écoulement (A) des eaux de ruissellement, les parois amont et aval étant de préférence parallèles, chacune des parois amont et aval comportant au moins une partie ajourée, de manière à permettre l'écoulement des eaux de ruissellement au travers desdites parois amont et aval; ledit caisson ayant un poids inférieur ou égal à - donné ci-après en kg et selon un ordre croissant de préférence- 350; 300 ; 250 ; 200; 150; 100. Selon un troisième aspect, l'invention concerne un kit comprenant, d'une part, le caisson selon l'invention, et, d'autre part, le matériau filtrant tel que défini dans le présent 35 exposé. Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé d'assainissement provisoire d'un chantier de travaux publics, le procédé d'assainissement provisoire comprenant les étapes consistant à : - réaliser/mettre en oeuvre une installation d'assainissement provisoire comportant au moins un élément creux de préférence constitué par au moins un bassin et/ou au moins un fossé et/ou au moins un cours d'eau naturel; ledit élément creux formant et/ou comprenant au moins un passage d'écoulement des eaux de ruissellement selon une direction d'écoulement (A), - disposer au moins un caisson d'un dispositif de filtration selon l'invention dans le passage d'écoulement, les parois amont et aval du caisson s'étendant transversalement par rapport à la direction d'écoulement (A) des eaux de ruissellement, - placer un matériau filtrant dans le volume de réception du caisson, les eaux de ruissellement s'écoulant au travers des parties ajourées des parois amont et aval et du matériau filtrant. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique partielle en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire d'un chantier de travaux publics, illustrant un caisson du dispositif de filtration dont des parois amont et aval reliées par un fond sont disposées transversalement dans un écoulement d'eaux de ruissellement, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de filtration de la figure 1 disposé dans un passage d'écoulement défini par un fossé, un matériau filtrant étant placé dans le caisson, - la figure 3 est une vue en perspective d'un système de filtration comprenant deux dispositifs de filtration de la figure 1 disposés dans un passage d'écoulement d'un fossé, - la figure 4 est une représentation schématique partielle en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de filtration, illustrant un caisson du dispositif de filtration, - les figures 5 et 6 sont des représentations schématiques de la paroi aval du caisson selon des variantes du dispositif de filtration de la figure 4, - la figure 7 est une représentation schématique partielle du caisson du dispositif de filtration de la figure 4 monté sur une plaque anti-affouillement, - la figure 8 est une vue en perspective du dispositif de filtration de la figure 4 disposé dans un passage d'écoulement d'un fossé, un matériau filtrant étant placé dans le caisson.
Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues. Les figures 1 à 3 représentent un premier mode de réalisation d'un dispositif de filtration 1 destiné à être utiliser sur un chantier de génie civil, par exemple de travaux publics, pour drainer les eaux de ruissellement reçues par le chantier. On a réalisé sur ce chantier une installation d'assainissement provisoire en creusant dans le sol du chantier un fossé 2 montré sur les figures 1 à 3. Le fossé 2 constitue per se un passage d'écoulement 3 des eaux de ruissellement. Cette installation pourrait comporter également un bassin de décantation, dans la paroi duquel peut être ménagé un ou plusieurs passages d'écoulement. Le lit d'une rivière ou d'un ruisseau naturel pourrait aussi faire partie intégrante de l'installation. Ces éléments creux (fossé-bassin-ruisseau) sont destinés à récupérer les eaux de ruissellement et à les décanter pour diminuer leur teneur en matières en suspension, avant leur rejet dans l'environnement. Le dispositif de filtration 1 est placé dans le passage d'écoulement 3 du fossé 2 (du bassin ou du ruisseau) pour diffuser et réguler l'écoulement des eaux de ruissellement afin, d'une part, de limiter les turbulences risquant d'éroder les parois du fossé 2 (du bassin ou du ruisseau) et, d'autre part, de maintenir les eaux de ruissellement dans le fossé 2 (dans le bassin ou le ruisseau) pendant une durée suffisamment longue, permettant une décantation satisfaisante.
Le dispositif de filtration 1 comprend un caisson 5, réalisé par exemple en un matériau rigide tel qu'un matériau métallique (par exemple galvanisé), de forme générale parallélépipédique. Le caisson 5 comporte un fond 6, plan et rectangulaire dans le premier mode de réalisation, s'étendant selon une direction X (repère X-Y-Z sur la figure 1).
Des parois amont 7 et aval 8, par exemple en métal déployé, s'étendent respectivement depuis deux bords opposés du fond 6, transversalement par rapport à la direction longitudinale X, jusqu'à des bords supérieurs 9 à distance du fond 6. Les parois amont 7 et aval 8, parallèles l'une par rapport à l'autre, sont, dans le premier mode de réalisation, plane et rectangulaire et présentent une dimension (dy) selon la direction transversale Y. Chacune des parois amont 7 et aval 8 présente une partie ajourée 23 qui s'étend, dans le premier mode de réalisation, sur toute la surface des parois amont 7 et aval 8. En particulier, les parties ajourées comprennent chacune un treillis (ou réseau d'ouvertures), constitué par une pluralité de mailles (ou d'ouvertures) équidistantes s'étendant selon au moins une direction et, de préférence, selon deux directions sécantes et notamment deux directions perpendiculaires. En variante, comme il apparaîtra de la suite de la description, seule une partie de chacune des parois amont 7 et aval 8 pourrait être ajourée. La partie ajourée 23 s'étend alors, de préférence, depuis le bord supérieur 9 sur toute une dimension (dy), mesurée selon une direction transversale Y perpendiculaire à la direction X, de la paroi amont 7 ou aval 8 en question.
Le caisson 5 comprend également deux parois latérales 10, pleines, par exemple en acier galvanisé s'étendant depuis les deux autres bords opposés du fond 6 entre les parois amont 7 et aval 8. Les parois latérales 10, de dimension (dx) selon la direction X, constituent des organes de liaison qui relient les parois amont 7 et aval 8 à distance du fond 6 et qui, avec l'utilisation d'un matériau rigide, assurent au caisson 5 une rigidité d'ensemble. En variante, un ou plus de deux organes de liaison pourraient être prévus sous toute forme appropriée, telle que sous la forme d'une barre de liaison, pour relier les parois amont 7 et aval 8 à distance du fond 6.
Le caisson comprend quatre cornières d'angle 11 s'étendant le long de chacun des coins du caisson 5, sur une surface extérieure du caisson. Les cornières d'angle 11 participent ainsi à la rigidité d'ensemble du caisson 5 et s'étendent au-delà du fond 6 du caisson 5 pour former des pieds 12 permettant d'assurer un ancrage du caisson dans le passage d'écoulement 3.
A titre d'exemple non limitatif, le caisson peut présente une dimension (dx) (ou longueur passante de filtration) mesurée selon la direction X de 1 m, une dimension (dy) selon la direction Y de 1,50 m et une hauteur mesurée selon une direction verticale Z perpendiculaires aux directions longitudinale X et transversale Z de 1 m. Le fond 6, les parois amont 7 et aval 8 et les parois latérales 10 délimitent un volume de réception 15 adapté pour recevoir un matériau filtrant 16 sous la forme d'un amas d'éléments filtrants, tel que de la paille, du gravier lavé, du sable, des copeaux de coco ou autre. En relation avec la figure 2, un procédé d'assainissement provisoire d'un chantier de travaux publics est décrit.
Le fossé 2 comprenant le passage d'écoulement 3 pour permettre un écoulement des eaux de ruissellement est creusé dans le sol du chantier, par exemple à la pelle mécanique. Le fossé 2 est délimité par deux parois sensiblement parallèles définissant une direction découlement. Le caisson 5 est disposé en travers du fossé 2, dans le passage d'écoulement 3, par exemple à l'aide de la pelle mécanique, de telle manière que le fond 6 s'étende selon la direction d'écoulement A des eaux de ruissellement et que les parois amont 7 et aval 8 s'étendent transversalement par rapport à la direction d'écoulement A des eaux de ruissellement. Les pieds 12 et éventuellement une partie basse du caisson 5 au voisinage des pieds 12 sont enfoncés dans le sol. L'ancrage et les dimensions du caisson 5 sont prévus pour assurer un captage complet du flux entrant et éviter les contournements d'eau. Une couche filtrante amovible, par exemple sous la forme d'un géotextile, peut être placée à l'intérieur du volume de réception 15 pour recouvrir le fond 6 et les parois amont 7 et aval 8. Le matériau filtrant 16 est disposé dans le volume de réception 15, le cas échéant, sur la couche filtrant par une ouverture supérieure délimitée par les bords supérieurs des parois amont 7, aval 8 et latérales 10. Les eaux de ruissellement peuvent ainsi s'écouler au travers des parois amont 7 et aval 8 et du matériau filtrant 16, le dispositif de filtration 1 servant alors de brise énergie pour diminuer les vitesses d'écoulement (dans le cas des fossés en forte pente), limitant ainsi l'érosion et la mise en suspension de matières fines, pour favoriser la décantation et l'accumulation de fines en amont du dispositif de filtration 1. Les figures 4 à 8 représentent un deuxième mode de réalisation du dispositif de filtration 1'. Comme dans le premier mode de réalisation, le dispositif de filtration 1' comprend un caisson 5' dont un fond 6', des parois amont 7' et aval 8' de dimension (dy) - par exemple de 1m30- selon la direction Y (repère XYZ figure 4)et des parois latérales 10', de dimension (dx) -par exemple de 2m00- selon la direction X (repère XYZ figure 4), délimitent un volume de réception 15' adapté pour recevoir le matériau filtrant 16. Toutefois, à la différence du premier mode de réalisation, le fond 6', par exemple en acier galvanisé (tôle acier monobloc pliée), présente ainsi une section transversale par rapport à la direction longitudinale X sensiblement trapézoïdale. En particulier, le fond 6' présente une portion centrale 20' sensiblement horizontale et deux portions latérales 21' inclinées s'étendant de part et d'autre de la portion centrale 20'. Par ailleurs, la paroi aval 8' comporte en outre une partie pleine 22' s'étendant sur une partie de la hauteur de la paroi aval 8'au voisinage du fond 6'. Au-dessus de cette partie pleine 22', la paroi aval 8' comporte une partie ajourée 23' s'étendant jusqu'au bord supérieur 9'. Comme pour le premier mode de réalisation, la partie ajourée comporte un réseau d'ouvertures. La partie pleine 22' comme la partie ajourée 23' s'étendent sur toute la largeur de la paroi frontale 8'.
En variante, représentée sur la figure 5, les hauteurs des parties pleine 22' et ajourée 23' peuvent varier pour adapter le caisson 5' à l'écoulement à contrôler. En outre, comme représenté sur la figure 6, la partie ajourée 22' de la paroi aval 8' peut comporter une ouverture d'évacuation 24' adaptée pour être connectée à une conduite d'évacuation. Pour améliorer l'adaptabilité du caisson 5' et en simplifier l'entretien, la paroi aval 8' peut être amovible par rapport au fond 6'. Les dispositions décrites ci-dessus en relation avec la paroi aval sont transposables à la paroi amont 7'. Sur la figure 7, le dispositif de filtration 1' comprend également une plaque antiaffouillement 25' présentant une échancrure correspondant à la section du caisson 5'. La plaque anti-affouillement 25' peut ainsi s'étendre transversalement par rapport à la direction longitudinale X depuis la surface extérieure du caisson 5' pour limiter l'érosion du fossé 2. Comme représenté sur la figure 8, le caisson 5' peut être positionné dans un fossé de section trapézoïdale (correspondant à ce qui est produit par le godet des pelles mécaniques) puis rempli de matériau filtrant. Les parois amont 7' et aval 8', comprenant une partie pleine ou, comme représenté sur la figure 8 une partie ajourée inférieure présentant une section de passage différente de celle d'une partie ajourée supérieure, permettent de réaliser un rehaussement du volume de rétention de fines et un rehaussement du fil d'eau pour limiter l'apport de fines. La plaque anti-affouillement 25' est fichée en travers du fossé 2 pour permettre une canalisation complète du flux et éviter les contournements d'eau liés à l'érosion.
Selon des variantes, le fond 6,6' du caisson 5,5', ainsi que les parois amont 7,7' et aval 8,8' peuvent être indépendamment amovibles ou articulés, notamment pour pouvoir vidanger facilement le caisson 5,5'. En outre, des moyens d'ancrage tels que des oeillets pourraient être prévus sur les caissons, par exemple à chacun des coins supérieurs du caisson (5,5').10

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de filtration (1; 1') pour installation d'assainissement provisoire (2) d'un chantier de génie civil, cette installation d'assainissement provisoire comportant au moins un élément creux (2) constitué de préférence par au moins un bassin et/ou au moins un fossé et/ou au moins un cours d'eau naturel; ledit élément creux (2) formant et/ou comprenant au moins un passage d'écoulement (3) des eaux de ruissellement selon une direction d'écoulement (A), ce dispositif de filtration (1; 1') comprenant : - un matériau filtrant (16), - au moins un caisson (5 ; 5') comportant au moins un fond (6; 6') et des parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') définissant un volume de réception (15 ; 15') pour le matériau filtrant (16), les parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') s'étendant depuis le fond (6 ; 6') selon une direction (Y) transversale par rapport à une direction (X) destinée à être disposée selon la direction d'écoulement (A) des eaux de ruissellement, les parois amont (7; 7') et aval (8 ; 8') étant de préférence parallèles, chacune des parois amont (7; 7') et aval (8 ; 8') comportant au moins une partie ajourée (23 ; 23') de manière à permettre l'écoulement des eaux de ruissellement au travers desdites parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8'); ledit caisson (5 ; 5') ayant un poids inférieur ou égal à - donné ci-après en kg et selon un ordre croissant de préférence- 350 ; 300; 250; 200; 150; 100; 50.
  2. 2. Dispositif de filtration (1; 1') selon la revendication 1, dans lequel chacune des parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') a un bord supérieur (9 ; 9') opposé au fond (6 ; 6'), et présente une dimension (dy) mesurée selon une direction transversale (Y) perpendiculaire à la direction (X), et dans lequel la ou les parties ajourées (23, 23') de chacune des parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') s'étendent au moins au voisinage du bord supérieur (9 ; 9') sur toute la dimension (dy) de ladite paroi.
  3. 3. Dispositif de filtration (1; 1') selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la ou les parties ajourées (23, 23') de chacune des parois amont (7; 7') et aval (8 ; 8') du caisson (15 ; 15') comprend ou comprennent un treillis dont au moins une partie des mailles ont chacune une surface inférieure ou égale à - donnée ci-après en cm2 et selon un ordre croissant de préférence- 16; 14; 12; 10; 8; 6; 5.
  4. 4. Dispositif de filtration (1,1') selon au moins l'une des revendications précédentes, dans lequel le caisson présente une dimension (dx) mesurée selon la direction (X) et correspondant à la longueur passante de filtration, telle que (dx) est supérieure ouégale à - donnée ci-après en m et selon un ordre croissant de préférence- 0,7 ; 0,8; 0,85 ; 0,9 ;1,0; 1,2 ; 1,5.
  5. 5. Dispositif de filtration (1') selon au moins l'une des revendications précédentes, dans lequel le caisson (5') présente une section transversale par rapport à la direction (X) sensiblement trapézoïdale, le fond (6') présentant une portion centrale (20') sensiblement horizontale et deux portions latérales (21') inclinées s'étendant de part et d'autre de la portion centrale (20').
  6. 6. Dispositif de filtration (1; 1') selon au moins l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un organe d'ancrage (12 ; 25') du caisson (5 ; 5') dans le passage d'écoulement (3) de l'installation d'assainissement provisoire (2), l'organe d'ancrage (12 ; 25') s'étendant depuis le caisson (5 ; 5') à l'opposé du volume de réception (15 ; 15').
  7. 7. Dispositif de filtration (1') selon la revendication 6, dans lequel le caisson (5') présente une surface extérieure opposée au volume de réception (15'), l'organe d'ancrage comprenant une plaque anti-affouillement (25') s'étendant transversalement par rapport à la direction (X) depuis la surface extérieure du caisson (5').
  8. 8. Dispositif de filtration (1) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l'organe d'ancrage comprend une pluralité de pieds (12) saillants par rapport au fond (6) du caisson (5).
  9. 9. Dispositif de filtration (1 ; 1') selon au moins l'une des revendications précédentes, comprenant en outre au moins une couche filtrante amovible adaptée pour recouvrir le fond (6 ; 6') et les parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') à l'intérieur du volume de réception (15 ; 15') et sur laquelle le matériau filtrant (16) est destiné à être disposé.
  10. 10. Dispositif de filtration (1') selon au moins l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins la paroi aval (8') comporte en outre une partie pleine (22') au voisinage du fond (6').
  11. 11. Dispositif de filtration (1') selon au moins l'une des revendications précédentes, dans lequel la partie ajourée (23') de la paroi aval (8') comporte une ouverture d'évacuation (24') adaptée pour être connectée à une conduite d'évacuation.
  12. 12. Dispositif de filtration (1') selon au moins l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins l'une des parois amont (7') et aval (8') est amovible par rapport au fond (6').
  13. 13. Dispositif de filtration (1; 1') selon au moins l'une des revendications précédentes, dans lequel le matériau filtrant est choisi de telle sorte que le pourcentage volumique de vide soit d'au moins - donné ci-après en % v/v et selon un ordre croissant de préférence- 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 40; 50; ce matériau filtrant étant de préférence choisi dans le groupe comprenant: les graviers, les sables, les pailles, les copeaux de bois, les copeaux d'écorce et leurs mélanges.
  14. 14. Dispositif de filtration (1; 1') selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des caissons modulaires.
  15. 15. Caisson (5 ; 5') pour un dispositif de filtration (1; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en qu'il comporte au moins un fond (6 ; 6') et des parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') définissant un volume de réception (15 ; 15') pour le matériau filtrant (16), les parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') s'étendant depuis le fond (6 ; 6') selon une direction (Y) transversale par rapport à une direction (X) destinée à être disposée selon la direction d'écoulement (A) des eaux de ruissellement, les parois amont (7; 7') et aval (8 ; 8') étant de préférence parallèles, chacune des parois amont (7; 7') et aval (8 ; 8') comportant au moins une partie ajourée (23 ; 23'), de manière à permettre l'écoulement des eaux de ruissellement au travers desdites parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8'); ledit caisson (5 ; 5') ayant un poids inférieur ou égal à - donné ci-après en kg et selon un ordre croissant de préférence- 350 ; 300 ; 250 ; 200 ; 150 ; 100 ; 50.
  16. 16. Procédé d'assainissement provisoire d'un chantier de génie civil, le procédé d'assainissement provisoire comprenant les étapes consistant à : - réaliser une installation d'assainissement provisoire comportant au moins un élément creux (2) constitué de préférence par au moins un bassin et/ou au moins un fossé et/ou au moins un cours d'eau naturel; ledit élément creux (2) formant et/ou comprenant au moins un passage d'écoulement (3) des eaux de ruissellement selon une direction d'écoulement (A), - disposer au moins un caisson (5 ; 5') d'un dispositif de filtration (1; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 dans le passage d'écoulement (3), les parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') du caisson (5 ; 5') s'étendant transversalement par rapport à la direction d'écoulement (A) des eaux de ruissellement,- placer un matériau filtrant (16) dans le volume de réception (15 ; 15') du caisson (5; 5'), les eaux de ruissellement s'écoulant au travers des parties ajourées (23 ; 23') des parois amont (7 ; 7') et aval (8 ; 8') et du matériau filtrant (16).5
FR1352103A 2013-03-08 2013-03-08 Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs Expired - Fee Related FR3002931B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352103A FR3002931B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs
EP14715046.0A EP2964838B1 (fr) 2013-03-08 2014-03-10 Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d'assainissement provisoire y relatifs
PCT/FR2014/050539 WO2014135818A2 (fr) 2013-03-08 2014-03-10 Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352103A FR3002931B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002931A1 true FR3002931A1 (fr) 2014-09-12
FR3002931B1 FR3002931B1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=48656062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352103A Expired - Fee Related FR3002931B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2964838B1 (fr)
FR (1) FR3002931B1 (fr)
WO (1) WO2014135818A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116791647B (zh) * 2023-08-23 2023-12-01 华侨大学 一种基坑降水装置及其使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4335599A1 (de) * 1992-10-20 1994-05-11 Inst Textile De France Reinigungsbausatz für Wasserkanäle
US20060263151A1 (en) * 2004-08-10 2006-11-23 Mcmahon James P Aboveground modular, permeable reactive barrier system for liquid runoff treatment
US20070284312A1 (en) * 2006-06-12 2007-12-13 Tri-E Technologies Disposal system for waste generated during plastering of swimming pool
US20100200480A1 (en) * 2009-02-10 2010-08-12 Fountainhead L.L.C. Elevated swale for treatment of contaminated stormwater

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4335599A1 (de) * 1992-10-20 1994-05-11 Inst Textile De France Reinigungsbausatz für Wasserkanäle
US20060263151A1 (en) * 2004-08-10 2006-11-23 Mcmahon James P Aboveground modular, permeable reactive barrier system for liquid runoff treatment
US20070284312A1 (en) * 2006-06-12 2007-12-13 Tri-E Technologies Disposal system for waste generated during plastering of swimming pool
US20100200480A1 (en) * 2009-02-10 2010-08-12 Fountainhead L.L.C. Elevated swale for treatment of contaminated stormwater

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002931B1 (fr) 2015-12-18
EP2964838B1 (fr) 2018-04-25
WO2014135818A3 (fr) 2014-11-20
EP2964838A2 (fr) 2016-01-13
WO2014135818A2 (fr) 2014-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100952192B1 (ko) 우수를 지중에 침투 저장하는 침투 관정을 이용한 워터 포켓
Makarov et al. Country area territory protection from flooding; construction conditions, problem definition and solution
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
JP2012132227A (ja) 筒状濾過槽構成用の濾過槽本体部材及びそれを用いた筒状濾過槽並びに雨水処理装置
KR20090099382A (ko) 하천부유물 제거 시스템과 그 시공방법
EP0286662B1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
FR2865226A1 (fr) Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.
EP2964838B1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d'assainissement provisoire y relatifs
FR2984376A3 (fr) Systeme de retention des eaux de pluie de ruissellement et de revitalisation de sols compactes sur terrain en pente
JP5025364B2 (ja) 雨水貯留浸透施設用組立体、及び、これを用いた雨水貯留浸透施設
CN210597544U (zh) 土壤及建筑垃圾浇筑自动喝水过滤式整体管道及其管井
KR101038336B1 (ko) 도로 l형 측구에 저류조 방식을 이용한 빗물분산과 빗물을 지하로 유입시키는 공법 및 비점 오염 저감 여과 장치
KR100819548B1 (ko) 하천 퇴적물 제거시설
FR2740485A1 (fr) Bassin tampon enterre de stockage et de traitement des eaux pluviales
FR3083251A1 (fr) Citerne d’eau de pluie
FR3033262A1 (fr) Dispositif de filtration gravitaire des eaux de ruissellement
KR101624280B1 (ko) 빗물저류조 설치방법
JP2003232024A (ja) 護岸および河床用構築材
JP5349551B2 (ja) 土砂沈殿用構造物、沈殿池施工方法、及び水路回復方法
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
JP2020094461A (ja) 水路形成用ブロックおよび水路構造
JP5305433B2 (ja) 浸透桝、浸透側溝及びこれらを用いた浸透装置
Figlus et al. Galveston Beach Rainwater Runoff Investigation
FR3112355A1 (fr) Systeme de filtration des eaux pluviales

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105