FR2865226A1 - Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement. - Google Patents

Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement. Download PDF

Info

Publication number
FR2865226A1
FR2865226A1 FR0400517A FR0400517A FR2865226A1 FR 2865226 A1 FR2865226 A1 FR 2865226A1 FR 0400517 A FR0400517 A FR 0400517A FR 0400517 A FR0400517 A FR 0400517A FR 2865226 A1 FR2865226 A1 FR 2865226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
dam
water
dam according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865226B1 (fr
Inventor
Michel Laine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CISMAC ELECTRONIQUE
Original Assignee
CISMAC ELECTRONIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CISMAC ELECTRONIQUE filed Critical CISMAC ELECTRONIQUE
Priority to FR0400517A priority Critical patent/FR2865226B1/fr
Publication of FR2865226A1 publication Critical patent/FR2865226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865226B1 publication Critical patent/FR2865226B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B13/00Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates
    • F03B13/08Machine or engine aggregates in dams or the like; Conduits therefor, e.g. diffusors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B9/00Water-power plants; Layout, construction or equipment, methods of, or apparatus for, making same
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05BINDEXING SCHEME RELATING TO WIND, SPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS, TO MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS COVERED BY SUBCLASSES F03B, F03D AND F03G
    • F05B2240/00Components
    • F05B2240/40Use of a multiplicity of similar components
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne un barrage pour petits cours d'eau, en zones rurales de basses et moyennes montagnes, permettant l'utilisation de l'énergie hydroélectrique de sites non exploités, dans le cadre de l'utilisation des énergies renouvelables.Ce barrage comprend des modules de production pré-équipés, dans lesquels sont montés tout ou partie des équipements hydrauliques et électriques nécessaires au fonctionnement, un module d'accès (2), un module déversoir (17) et deux modules de fermeture (3), qui après assemblage sur le terrain forment une structure convexe vers l'aval donc auto bloquante sous la pression de l'eau.

Description

La présente invention a pour but de faciliter l'implantation de barrages,
sur des petits cours d'eau, en zones rurales de basses et moyennes montagnes, pour alimenter en eau des mini-turbines hydroélectriques. Ces installations peuvent constituer des unités de production locales autonomes, sur des sites éloignés d'un réseau de distribution d'électricité, notamment dans les pays en voie de
développement. Elle permet également, dans les pays disposant d'un réseau de distribution important, de constituer des unités de production, couplées à ce réseau, utilisant le potentiel hydroélectrique des petits sites non exploités, dans le cadre de l'utilisation des énergies renouvelables, et de satisfaire le souhait d'autonomie des personnes disposant de sites particuliers tels que les propriétaires d'anciens moulins initialement équipés d'une roue à aube.
Dans la plupart des cas il est nécessaire de créer ou d'accentuer une dénivellation, en construisant un petit barrage sur le cours d'eau afin d'alimenter le générateur hydroélectrique. Il faut aussi construire un local technique abritant ledit générateur ainsi que les appareillages de contrôles et de protections qui lui sont liés.
Pour réaliser de telles installations il est nécessaire d'effectuer sur le terrain des travaux, faisant appel à des entreprises spécialisées pour chaque corps de métier, terrassement, gros oeuvre, hydraulique, électricité. La coordination de ces travaux et le déplacement d'équipes fournies par des entreprises souvent 2865226 -2- éloignées entraînent des dépenses importantes souvent dissuasives, par rapport à la rentabilité de l'installation.
Le dispositif suivant l'invention, permet de remédier à ces inconvénients. En effet, l'utilisation de modules préfabriqués emboîtables les uns dans les autres permet de construire des petits barrages hydroélectriques prêt à fonctionner, en faisant appel sur le terrain uniquement à des moyens de manutention et de terrassement ne nécessitant pas une très grande technicité.
D'autre part la modularité du dispositif permet de fabriquer en série et en usine, donc dans les meilleures conditions possibles, des éléments standards qui pourront s'adapter, ensuite aux différents cas rencontrés.
Le cumul de ces deux avantages, fabrication en série en usine et facilité d'installation sur site, conduit à l'abaissement du coût global d'un projet conçu dans l'esprit de l'invention.
Le module principal de production d'électricité regroupe dans une même structure, un élément de barrage, le turbo-générateur, l'équipement hydraulique et électrique. Des modules complémentaires permettent de constituer un barrage complet après assemblage sur site par des moyens habituels de scellement ou par brides et boulons par exemple.
Le but de l'invention n'est pas de construire un barrage-réservoir de grande capacité, mais simplement de créer ou d'accentuer la dénivellation d'un cours d'eau ayant une vallée encaissée capable d'accepter cette dénivellation sans dommage pour l'environnement.
Les particularités de l'invention apparaîtront dans les descriptions qui suivent, données à titre d'exemples avec les dessins annexés.
2865226 3 La figure 1 représente, en perspective éclatée, un exemple de barrage conçu dans l'esprit de l'invention; La figure 2 représente en coupe une forme possible d'un module de production d'électricité prééquipé ; La figure 3 représente une vue de face en coupe, d'une conception parmi d'autres, d'un petit barrage comportant au centre un module de production complété par un module d'accès, un module déversoir et un module d'extrémité ; La figure 4 représente une variante de la figure 3 montrant la possibilité d'associer plusieurs modules de production sur un même barrage; La figure 5 représente une vue de dessus de la figure 4 faisant apparaître la forme arquée, auto bloquante, du barrage terminé ; La figure 6 est une variante de la figure 2 montrant la possibilité 20 d'augmenter la hauteur du barrage, donc l'énergie potentielle, par l'adjonction de modules de rehaussement; La figure 7 est une autre variante des figures 2 montrant la possibilité d'utiliser le relief du terrain pour augmenter la hauteur du barrage; La figure 8 montre la possibilité d'équiper le module déversoir d'une rampe de franchissement du barrage pour les poissons; La figure 9 montre une façon, parmi d'autres, d'assembler les modules 30 entre eux.
2865226 -4- En référence à la figure 1 le dispositif comprend un module principal de production 1, de forme tubulaire à section sensiblement trapézoïdale ouverte à ses deux extrémités, qui détermine deux compartiments superposés, le compartiment supérieur faisant office de collecteur d'eau légèrement plus haut du coté amont que du coté aval. Ledit module est pré- équipé, de tout ou partie, des tuyaux 6, 7, 8 et 9, sur lesquels viennent se raccorder les équipements hydrauliques. Les deux compartiments du module de production 1 sont fermés d'un coté par le module d'extrémité 3. Une grille 10 posée sur le dessus dudit module, pour permettre à l'eau d'entrer dans le collecteur, est légèrement en pente du coté de l'aval pour éviter de retenir des éléments flottants qui pourraient la colmater. Ce dispositif peut être amélioré par un dispositif de dégrillage connu.
Un module d'accès 2 de même section que le module 1, ouvert à sa partie supérieure, ferme l'autre coté dudit collecteur d'eau et est lui-même fermé, en totalité du côté opposé au module de production 1, par un module de fermeture 3. Ledit module d'accès 2 est normalement surélevé par un module de rehaussement 4a, pour mettre l'entrée hors d'eau, et comporte des échelons 11 qui constituent une échelle d'accès. Un couvercle 5 muni d'une trappe mobile 5a ferme la partie supérieure.
Si besoin, des modules de rehaussement complémentaires 4b et 4c sont installés pour augmenter la hauteur du barrage. Ces modules de rehaussement ont une forme tubulaire dont la section correspond à la partie supérieure des modules de base 1 et 2 et sont munis d'un dispositif d'emboîtement male et femelle sur les faces d'appuis.
Les modules de base 1 et 2 sont munis sur leur face latérale avant d'un emboîtement femelle (la) (2a) et sur leur face latérale arrière d'un emboîtement male complémentaire pour faciliter leur juxtaposition. Les parties supérieures desdits modules comportent des rainures (26a) (26) facilitant la mise en place de modules de rehaussement 4b et 4c munis d'emboîtements males (27a) et (27b).
2865226 -5- Le module d'extrémité 3 porte sur une face un emboîtement male et sur l'autre face un emboîtement femelle, complémentaires de ceux prévus sur les modules de base 1 et 2 ce qui permet de l'utiliser indifféremment pour fermer l'une ou l'autre des extrémités du barrage.
La figure 2, montre en coupe le module de production 1. A la partie supérieure le compartiment 12, fermé sur le dessus par la grille 10, fait office de collecteur d'eau pour alimenter la turbine lorsque l'assemblage des autres modules est fait. L'excédent de débit passe par-dessus l'ensemble et retombe, en aval, dans le cours d'eau. Le compartiment inférieur 13 constitue le local technique dans lequel se trouve le turboalternateur 14, dont l'entrée amont est alimentée en eau par la canalisation 6a et 6b. L'extrémité de cette dernière, munie d'une crépine 15, débouche dans le collecteur d'eau 12. Une vanne 16, manuelle ou motorisée, permet d'arrêter ou de contrôler le fonctionnement de la turbine 14. L'eau sortant de ladite turbine est renvoyée dans le cours d'eau par la canalisation 9 qui traverse la paroi du module 1, à sa partie basse aval. Une mesure préliminaire du débit permet, compte tenu de la hauteur possible du barrage installé, de déterminer les caractéristiques du turbo-alternateur à prévoir pour produire l'énergie électrique maximale par module de production.
Le dispositif représenté par la figure 3 montre une façon d'obtenir un barrage complet en plaçant, d'un coté du module de production 1, entièrement pré-équipé des appareillages hydrauliques et électriques, un module d'accès 2 et de l'autre coté un module déversoir 17. Les deux extrémités sont fermées par un module de fermeture 3. Si le module déversoir 17 n'est pas nécessaire, le module de fermeture 3 peut être accolé au module de production 1. Le module d'accès 2, rehaussé par le module 4a pour être toujours hors d'eau, est fermé par le couvercle 5 et la trappe 5a. Ledit module comporte à l'intérieur une échelle 11 qui permet de descendre dans le local technique 13 du barrage.
2865226 6 Le module déversoir 17, de même section que les modules 1 et 2, fermé par un module de fermeture 3, forme à sa partie basse 18 un prolongement du local technique 13, et à sa partie haute un compartiment 19 de section rectangulaire, qui permet éventuellement de détourner tout ou partie du débit pour maintenir le niveau du cours d'eau à un niveau satisfaisant. A cet effet ledit module est muni de glissières 21a et 21b et d'une vanne guillotine 20 du commerce. Le module de production 1 est muni d'une vidange permettant le nettoyage périodique du collecteur d'eau 12. Ladite vidange est constituée d'une canalisation 7a, débouchant au plus bas du collecteur d'eau 12, d'une canalisation 7b débouchant à travers la partie basse aval du module 1, et d'une vanne d'arrêt 22. Cette vidange permet de faire communiquer directement le collecteur d'eau 12 avec l'aval du barrage, par l'intermédiaire des canalisations 7a, 7b en ouvrant la vanne 22 manuellement ou automatiquement à l'aide d'une horloge par exemple. Pour faciliter le nettoyage deux glissières 23a et 23b permettent de placer une plaque pour arrêter l'entrée de l'eau. Dans certains cas on pourra prévoir une vanne standard du commerce.
Une armoire 24 renferme tous les équipements électriques de contrôles et de protections nécessaires au fonctionnement de l'installation.
La figure 4 représente une variante de la figure 3 montrant l'insertion d'un deuxième module de production lb entre le premier module la et le module d'accès 2, ce qui permet avec une même hauteur de barrage de doubler la production d'énergie électrique si le débit du cours d'eau est suffisant.
Ce dispositif est particulièrement intéressant pour mieux utiliser l'énergie hydraulique sur un cours d'eau sujet à d'importantes variations de débit. En effet, pendant les périodes de fort débit les deux turbines 14a et 14b seront productives. Par contre, le débit d'étiage réparti entre lesdites turbines sera insuffisant pour les faire fonctionner normalement et la production d'énergie sera pratiquement nulle. Il est alors préférable d'arrêter la turbine 14b en fermant la vanne 16b, pour que la totalité du débit passe dans la turbine 14a qui pourra ainsi produire sa puissance nominale, soit la moitié de l'énergie maximale de l'installation. Le fonctionnement peut être facilement automatisé, en remplaçant la vanne manuelle 16b par une vanne motorisée asservie à une mesure de débit ou à une mesure de la hauteur d'eau dans le collecteur 12.
2865226 7 La figure 5, qui représente la figure 4 vue de dessus, montre la forme arquée du barrage assemblé. Dans ce but les faces latérales des différents modules ne sont pas parallèles pour obtenir après assemblage une forme convexe vers l'amont et provoquer ainsi, sous la pression de l'eau, un auto blocage desdits modules entre eux et de l'ensemble contre les rives 25a et 25b.
La figure 6 représente une première variante de la figure 2 montrant, d'une part un moyen d'augmenter la hauteur du barrage par la superposition du module de rehaussement 4b sur le module de production 1 et du module de rehaussement 4c sur le module d'accès 2. Les arêtes 27a et 27b des modules de rehaussement 4 sont scellées dans les rainures 26a et 26b des modules de base constituant le barrage. Pour faciliter l'alignement des modules et améliorer l'ancrage du barrage dans le sol, la base desdits modules est munie d'une encoche 28 qui vient se placer sur une poutre en béton 29 préalablement construite dans le sol 30 à l'emplacement prévu.
La figure 7 représente une seconde variante de la figure 2 montrant un moyen simple d'augmenter la hauteur effective du barrage, en profitant d'une 20 dénivellation du terrain 30 pour prolonger la canalisation de sortie 9 le long de la pente par un tuyau 9a.
La figure 8 montre une possibilité d'installation, sur le module déversoir 17, d'une gouttière inclinée 32 ouverte à ses deux extrémités, de section rectangulaire par exemple, pour permettre aux poissons migrateurs de franchir le barrage. Le haut de la gouttière 32 vient se placer facilement dans les glissières 31 à la place de la vanne par exemple.
La figure 9 représente une façon parmi d'autres de fixation des modules entre eux, si l'on ne veut pas faire de scellement. Les faces d'appui de chaque module comportent des rainures 33a et 33b dans lesquelles est comprimé un 2865226 8 joint 34 pour assurer l'étanchéité. Le serrage est fait par des pattes 35a, 35b, 35c et 35d scellées dans les modules, des tiges filetées 36a, 36b et les écrous 37a et 37b.
L'invention n'est pas limitée aux formes décrites et se prête à de nombreuses variantes conformes à son esprit. En particulier la forme et la nature des différents éléments. On peut aussi concevoir un dispositif se rapprochant de ceux décrits ci-dessus, mais en les disposant différemment. Toutes ces modifications restent dans le cadre des moyens principaux de l'invention.
Le dispositif, suivant l'invention, est particulièrement destiné à faciliter l'implantation de petits barrages hydroélectriques sur des cours d'eaux, en zones rurales de basses et moyennes montagnes, pour constituer des unités de production d'énergie électrique, autonomes ou couplées à un réseau, dans le cadre de l'utilisation des énergies renouvelables.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Barrage hydroélectrique préfabriqué permettant d'implanter facilement sur un cours d'eau des unités de production d'énergie électrique de petite puissance, autonomes ou raccordées à un réseau de distribution, pour utiliser l'énergie renouvelable hydraulique de sites non exploités en zones rurales et dans les pays en voie de développement, caractérisé en ce qu'il comporte différents modules fonctionnels (1) (2) (3) (4) et (5) construits en atelier et assemblés sur le terrain par scellement ou par tout autre moyen, le nombre de modules étant fonction des ressources hydrauliques du site.
2. Barrage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs modules de production (1) présentant une forme tubulaire de section sensiblement trapézoïdale dont la grande base porte sur le sol tandis que la petite base constitue le fond d'un collecteur d'eau (12) surmonté d'une grille (10), par dessus laquelle passe l'excédent de débit, et à sa partie inférieure un compartiment technique étanche (13).
3. Barrage selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce que chacun des modules de production (1) est pré-équipé de tout ou partie des éléments électriques et hydrauliques nécessaires à son fonctionnement, tel qu'un turbo-générateur (14), une crépine (15) d'entrée d'eau, une vanne d'arrêt (16), des canalisations (6a), (6b) et (9) qui assurent la circulation de l'eau vers l'aval après qu'elle ait traversé la turbine, et une armoire électrique (24).
4. Barrage selon l'une des revendications précédentes, 30 caractérisé en ce que au moins un des modules de production (1) est pré-équipé d'un circuit de nettoyage permettant de faire communiquer directement 2865226 10- le collecteur d'eau (12) avec l'aval du barrage, par l'intermédiaire des canalisations (7a) et (7b), en ouvrant la vanne (22) manuellement ou automatiquement à l'aide d'une horloge par exemple.
5. Barrage selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce qu'il comporte un module d'accès (2), de même forme que le module de production (1), qui ferme un coté du collecteur d'eau (12) dudit module de production (1), et dont la petite base largement ouverte est prolongée par un ou plusieurs modules de rehaussement (4a) pour mettre l'entrée toujours hors d'eau, ledit module de rehaussement (4a) étant lui-même fermé par un couvercle (5) muni d'une trappe mobile d'accès (5a) et d'une échelle (11) permettant d'accéder au compartiment technique étanche (13) du ou des modules de production (1).
6. Barrage selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce qu'il comporte un module déversoir (17), de même forme que le module de production (1) qui ferme l'autre coté du collecteur d'eau (12), mais dont la petite base forme le fond du compartiment (19), pour offrir un passage au cours d'eau à un niveau inférieur à celui du collecteur d'eau (12), ledit module déversoir (17) pouvant être plus ou moins obturé par une vanne (20) coulissant dans les glissières (2la) et (21b).
7. Barrage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un module de fermeture (3), constitué d'une plaque pleine ayant la même forme sensiblement trapézoïdale que les modules de base (1) (2) et (17), qui peut fermer indifféremment l'extrémité du module d'accès (2), du module déversoir (17) ou celle du module de production (1) si le barrage ne comporte pas de module déversoir.
2865226 -11-
8. Barrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces latérales des modules (1) (2) (3) et (17) comportent des parties males et des parties femelles complémentaires permettant l'emboîtement des modules entre eux pour en faciliter l'assemblage sur le terrain.
9. Barrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales de chacun des modules (1) (2) et (17) ne sont pas parallèles de façon à former, après assemblage, une structure convexe vers l'amont et autobloquante sous la pression de l'eau, pour bloquer les modules entre eux et l'ensemble contre les rives (25a) et (25b) du cours d'eau.
10. Barrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules qui le composent sont rehaussés par des modules complémentaires (4b) et (4c) fixés sur le dessus pour augmenter la hauteur d'eau effective, donc l'énergie hydraulique disponible pour un débit identique, si le site le permet.
11. Barrage selon la revendication 10, caractérisé en ce que les modules de rehaussement (4) comportent à l'avant et à l'arrière de leur face supérieure des partie femelles (26c) (26d) et sur leur face inférieure de parties males (27a) (27b) qui viennent s'emboîter dans les rainures (26a) 26b) prévues sur le dessus, à l'avant et à l'arrière, des modules de base (1) (2) et (17) pour faciliter l'empilement.
12. Barrage selon l'une des revendications 1 et 3,
caractérisé en ce que sa hauteur effective est augmentée par l'adjonction, coté aval, de tuyaux (9a) dans le prolongement du tuyau de sortie (9) de chaque 30 module de production, en profitant d'une dénivellation du terrain (30).
2865226 - 12-
13. Barrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules qui le constituent, comportent à leur base des encoches (28) encastrées sur une poutre (29), préalablement coulée en béton par exemple, pour faciliter l'alignement desdits modules et l'ancrage de l'ensemble dans le sol (30).
14. Barrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la vanne d'arrêt (16) d'un ou de plusieurs des modules de production (1) est une vanne motorisée, commandée automatiquement par un automate à partir d'une mesure de débit du cours d'eau ou de la hauteur d'eau dans le collecteur (12), pour maintenir à un régime normal de fonctionnement le ou les autres modules de production (1) en cas de diminution importante du débit d'eau et vice versa.
15. Barrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le module déversoir (17) est équipé d'une gouttière inclinée (32) ouverte à ses deux extrémités, de section rectangulaire par exemple, dont l'extrémité supérieure munie de pattes (31), est fixée dans les glissières (21) pour former une rampe permettant aux poissons de remonter le cours d'eau.
16. Barrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules qui le composent sont munis, à leur périphérie, de pattes scellées (35a) (35b) (35c) (35d), et sur leurs faces d'appuis de rainures (33a) (33b) dans lesquelles est placé un joint souple, en néoprène par exemple, qui est comprimé au cours de l'assemblage par le serrage des boulons (36a) (36b) et des écrous (37a) et (37b).
FR0400517A 2004-01-19 2004-01-19 Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement. Expired - Fee Related FR2865226B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400517A FR2865226B1 (fr) 2004-01-19 2004-01-19 Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400517A FR2865226B1 (fr) 2004-01-19 2004-01-19 Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865226A1 true FR2865226A1 (fr) 2005-07-22
FR2865226B1 FR2865226B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34707963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400517A Expired - Fee Related FR2865226B1 (fr) 2004-01-19 2004-01-19 Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865226B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011026213A1 (fr) * 2009-09-02 2011-03-10 Blue Energy Canada Inc. Viaduc supporté par un réseau hydrodynamique
WO2011134585A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-03 Voith Patent Gmbh Centrale hydroélectrique
WO2012022435A1 (fr) * 2010-08-17 2012-02-23 Technische Universität München Centrale électrique à puits dotée d'une vanne-batardeau
CN102365451A (zh) * 2009-03-26 2012-02-29 流体绿能源有限责任公司 用于在现有的集水区处的改进的水力发电的方法和设备
PT106081A (pt) * 2012-01-04 2013-07-04 Inst Politecnico De Leiria Dispositivo modular de geração de energia eléctrica a partir de recursos hídricos.
WO2013117668A1 (fr) * 2012-02-08 2013-08-15 Fella Maschinenbau Gmbh Grille d'entrée pour une centrale hydroélectrique
CN103688048A (zh) * 2011-05-17 2014-03-26 Mj2技术公司 包括将水引入涡轮机的格栅组件且设计成排出由格栅阻挡的漂浮碎屑的水力发电站
WO2014060102A1 (fr) * 2012-10-17 2014-04-24 Technische Universität München Installation à plusieurs puits et canal de liaison
US8836155B2 (en) 2010-10-26 2014-09-16 Blue Energy Canada Inc. Hydrodynamic array with mass transit tunnels
EP2464858B1 (fr) 2009-08-12 2016-08-17 Technische Universität München Centrale souterraine
EP2606221B1 (fr) 2010-08-17 2017-12-20 Technische Universität München Centrale hydroélectrique comprenant un système de crépine
WO2018163145A1 (fr) * 2017-03-07 2018-09-13 Prendergast Patrick Joseph Système de production d'énergie et procédé de production d'énergie à partir de la marée

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103133231A (zh) * 2011-11-29 2013-06-05 陈昭澜 水力杠杆叶轮发电机组

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531118A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Durafour Construction Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation
US4540313A (en) * 1984-04-06 1985-09-10 Williams And Broome, Inc. Apparatus for the generation of hydroelectric power and method of manufacturing and installing same
US5195846A (en) * 1990-12-28 1993-03-23 Gtm Entrepose Spillway for discharging extraordinary floods at dams having at least two flood discharge structures

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531118A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Durafour Construction Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation
US4540313A (en) * 1984-04-06 1985-09-10 Williams And Broome, Inc. Apparatus for the generation of hydroelectric power and method of manufacturing and installing same
US5195846A (en) * 1990-12-28 1993-03-23 Gtm Entrepose Spillway for discharging extraordinary floods at dams having at least two flood discharge structures

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102365451A (zh) * 2009-03-26 2012-02-29 流体绿能源有限责任公司 用于在现有的集水区处的改进的水力发电的方法和设备
US8841790B1 (en) 2009-04-15 2014-09-23 Blue Energy Canada Inc. Hydrodynamic array
EP2464858B1 (fr) 2009-08-12 2016-08-17 Technische Universität München Centrale souterraine
US8400006B2 (en) 2009-09-02 2013-03-19 Blue Energy Canada Inc. Hydrodynamic array
RU2565121C2 (ru) * 2009-09-02 2015-10-20 Блю Энерджи Кэнада Инк. Система для выработки электроэнергии гидравлическим способом
WO2011026213A1 (fr) * 2009-09-02 2011-03-10 Blue Energy Canada Inc. Viaduc supporté par un réseau hydrodynamique
AU2010291806B2 (en) * 2009-09-02 2016-12-08 Blue Energy Canada Inc. Viaduct supported by hydrodynamic array
DE102010018806A1 (de) * 2010-04-29 2011-11-03 Voith Patent Gmbh Flusskraftwerk
US8845231B2 (en) 2010-04-29 2014-09-30 Voith Patent Gmbh Run-of river power plant
WO2011134585A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-03 Voith Patent Gmbh Centrale hydroélectrique
EP2606221B2 (fr) 2010-08-17 2023-11-15 Technische Universität München Centrale hydroélectrique comprenant un système de crépine
WO2012022435A1 (fr) * 2010-08-17 2012-02-23 Technische Universität München Centrale électrique à puits dotée d'une vanne-batardeau
EP2606221B1 (fr) 2010-08-17 2017-12-20 Technische Universität München Centrale hydroélectrique comprenant un système de crépine
US8836155B2 (en) 2010-10-26 2014-09-16 Blue Energy Canada Inc. Hydrodynamic array with mass transit tunnels
CN103688048B (zh) * 2011-05-17 2017-03-15 Mj2技术公司 包括将水引入涡轮机的格栅组件且设计成排出由格栅阻挡的漂浮碎屑的水力发电站
CN103688048A (zh) * 2011-05-17 2014-03-26 Mj2技术公司 包括将水引入涡轮机的格栅组件且设计成排出由格栅阻挡的漂浮碎屑的水力发电站
PT106081B (pt) * 2012-01-04 2013-12-26 Inst Politecnico De Leiria Dispositivo modular de geração de energia eléctrica a partir de recursos hídricos.
PT106081A (pt) * 2012-01-04 2013-07-04 Inst Politecnico De Leiria Dispositivo modular de geração de energia eléctrica a partir de recursos hídricos.
WO2013117668A1 (fr) * 2012-02-08 2013-08-15 Fella Maschinenbau Gmbh Grille d'entrée pour une centrale hydroélectrique
US9587619B2 (en) 2012-10-17 2017-03-07 Technische Universität München Systems comprising a plurality of shafts and connecting channel
WO2014060102A1 (fr) * 2012-10-17 2014-04-24 Technische Universität München Installation à plusieurs puits et canal de liaison
WO2018163145A1 (fr) * 2017-03-07 2018-09-13 Prendergast Patrick Joseph Système de production d'énergie et procédé de production d'énergie à partir de la marée
US11378056B2 (en) 2017-03-07 2022-07-05 Patrick Joseph PRENDERGAST Energy generating system and a method for generating energy from a sea tide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865226B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2865226A1 (fr) Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.
EP0599691B1 (fr) Installation pour la production d'énergie électrique et la régulation d'un écoulement hydraulique
WO2015107097A1 (fr) Procede d'installation d'une station de transfert d'energie par pompage dite "marine" et station correspondante
FR2984376A3 (fr) Systeme de retention des eaux de pluie de ruissellement et de revitalisation de sols compactes sur terrain en pente
FR3072980A1 (fr) Dispositifs et procedes de construction des digues habitables flottantes
CA3024410A1 (fr) Eolienne/hydrolienne multifonctionnelle et leur rassemblement pour de multiples applications et utilisations
US20240218623A1 (en) Modular precast pumped storage hydro system for power generation
FR3091304A1 (fr) Procédé et système de captage et d’utilisation de l’eau pluviale tombant sur un territoire
FR2970723A1 (fr) Bloc structurel de fondation creux prefabrique en beton a usage de puits canadien
EP0036453B1 (fr) Centrale hydro-électrique de faible puissance préassemblée
KR100957070B1 (ko) 홍수와 수량 조절과 소수력발전용 지하 저수장치
FR2740485A1 (fr) Bassin tampon enterre de stockage et de traitement des eaux pluviales
FR2704105A1 (fr) Ensemble pour le basculement d'armoires de contrôle, escamotable en fosse.
EP1216328B1 (fr) Bloc de drainage modulaire
FR3068531A1 (fr) Procede et installation de production locale d'une puissance electrique
RU2694189C2 (ru) Водозаборное сооружение для приема воды из горных и предгорных рек для малых ГЭС
EP2964838B1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d'assainissement provisoire y relatifs
KR20120072997A (ko) 소수력 발전설비
FR2531118A1 (fr) Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation
FR3079244A1 (fr) Procede et installation de mise en reserve d'eau pour une utilisation ulterieure
FR3026146A1 (fr) Digue marine generatrice a production continue et procedes associes
FR2756271A1 (fr) Systeme de traitement et d'evacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollue isole du site environnant par une paroi etanche realisee dans le sol
FR2765920A1 (fr) Centrale maremotrice a accumulation par pompage, a plusieurs modules, et procede de construction de celle-ci sur un site de maree
JP3759118B2 (ja) 沿岸、河川、平地に設置出来る自然可動浮き沈み式、防波、防水,防砂、逆流防止扉付き、堤防装置。
KR101183076B1 (ko) 조력 발전 장치의 시공 방법.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906