FR2531118A1 - Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation - Google Patents

Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation Download PDF

Info

Publication number
FR2531118A1
FR2531118A1 FR8213315A FR8213315A FR2531118A1 FR 2531118 A1 FR2531118 A1 FR 2531118A1 FR 8213315 A FR8213315 A FR 8213315A FR 8213315 A FR8213315 A FR 8213315A FR 2531118 A1 FR2531118 A1 FR 2531118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
screen
element according
orifice
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8213315A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Simon
Jacques Bellier
Louis Bonnefoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DURAFOUR CONSTRUCTION
Original Assignee
DURAFOUR CONSTRUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DURAFOUR CONSTRUCTION filed Critical DURAFOUR CONSTRUCTION
Priority to FR8213315A priority Critical patent/FR2531118A1/fr
Publication of FR2531118A1 publication Critical patent/FR2531118A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B13/00Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates
    • F03B13/08Machine or engine aggregates in dams or the like; Conduits therefor, e.g. diffusors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B9/00Water-power plants; Layout, construction or equipment, methods of, or apparatus for, making same
    • E02B9/02Water-ways
    • E02B9/04Free-flow canals or flumes; Intakes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B8/00Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
    • E02B8/02Sediment base gates; Sand sluices; Structures for retaining arresting waterborne material
    • E02B8/023Arresting devices for waterborne materials
    • E02B8/026Cleaning devices
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

L'ELEMENT DE BARRAGE EST PRINCIPALEMENT DESTINE AUX CHUTES DE QUELQUES METRES DE HAUTEUR. IL COMPREND UN CHENAL 1 AYANT UN FOND 2 DESTINE A ETRE FIXE SUR UN SOUBASSEMENT AMENAGE DANS LE TERRAIN. DEUX PAROIS LATERALES 4 S'ELEVENT A PARTIR DU FOND 2 ET S'ETENDENT SENSIBLEMENT, PARALLELEMENT AU COURANT 4. UN ECRAN 6 EST JOINTIF AVEC LE FOND 2 ET AVEC LES DEUX PAROIS LATERALES 3 ET S'ETEND TRANSVERSALEMENT A CEUX-CI. IL EST TRAVERSE PAR UN ORIFICE 8 DESTINE A COMMUNIQUER AVEC UNE TURBINE HYDRAULIQUE. UNE GRILLE 19 EST INSTALLEE OBLIQUEMENT A L'ENTREE 12 DU CHENAL 1. UTILISATION POUR PREFABRIQUER EN USINE, AU MOINS JUSQU'A L'ETAT SEMI-ASSEMBLE, UN ELEMENT POUVANT CONVENIR DANS DE TRES NOMBREUX SITES DE BARRAGES.

Description

La présente invention concerne un élément de barrage hydraulique et plus particulièrement un élément qui inclut, du moins lorsqu'il est en service, la turbine hydraulique transformant en électricité l'énergie hydraulique captée par le barrage. L'invention est plus particulièrement destinée à une utilisation dans les barrages dont la hauteur de chute est de l'ordre de quelques mètres.
L'invention concerne également deux procédés d'installation de cet élément dans deux genres de sites différents.
Pour construire un barrage, onridie en gén & un ouvrage de génie civil traversé par une ouverture dans laquelle est installée une turbine. On sait également implanter la turbine à l'écart de ouvrage de génie civil et l'alimenter par une conduite forcée.
Ces dispositions sont coûteuses car elles impliquent une étude de génie civil complète pour chaque barrage. Eues ont en outre l'inconvénient de nécessiter des compétences et des matériaux très divers sur le lieu-même de l'installation. Ceci est un grave problème dans certaines régions du globe.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, en ce qui concerne les basses chutes, en proposant un élément modulaire, utilisable dans de nombreux barrages basse chùte, moyennant desétudesettavaux d'implantation spécifiques au site tres réduits.
Suivant l'invention, l'élément modulaire de barrage hydraulique est caractérisé en ce qu'il comprend un chenal ayant un fond destiné à être fixé sur un soubassement aménagé dans le terrain et deux parois latérales s'élevant à partir du fond et s'étendant sensiblement parallèlement au courant, un écran jointif avec le fond et avec les deux parois latérales du chenal et s'étendant transversalement à ceux-ci, un orifice traversant cet écran et destiné à communiquer avec une turbine hydraulique, une ouverture incluse entre les parois latérales et le fond à l'entrée du chenal, et une grille installée dans cette ouverture.
Un tel élément est utilisable dans un grand nombre de barrages. Il peut être entièrement fabriqué en usine. C'est au stade de la fabrication en usine que l'on tiendra eompte des divers paramètres qui influent sur les dimensions de ltélément modulaire. Ces paramètres sont notamment la hauteur de chute etle débit, qui conditionnent la hauteur des parois latérales, la largeur entre parois latérales, et la taille de la turbine.
L'élément peut être livré à l'état semi-assemblé directement sur le site, ou sur un chantier d'assemblage relié au site par des voies de communication accessibles à l'élément, compte-tenu de sa taille. L'invention a ainsi l'avantage essentiel de systématiser et de reporter en usine la quasi-totalité de la fabrication de l'élément le plus complexe d'un barrage, à savoir celui auquel est associée la turbine.
Selon un autre objet de l'invention, le procédé pour installer l'élément de barrage précité est caractérisé en ce qu'on pratique une excavation au voisinage de la chute d'eau mais en dehors du cours d'eau, en ce qu'on assemble l'élément de barrage dans l'excavation, en ce qu'on remblaie l'espace compris entre chaque paroi latérale et la paroi voisine de l'excavation, et en ce qu'on pratique deux canaux raccordant le chenal de l'élément, l'un avec l'amont, l'autre avec l'aval de la chute d'eau.
Ains I'excavation peut être mise hors d'eau et l'implantation de l'élément de barrasepeutetre effectuée par une entreprise ayant pas nécessairement une compétence coûteuse et rare en matière de travaux s'effectuant directement en zone aquatique.
Selon un troisieme objet de l'invention, le procédé pour installer un élément de barrage du genre précité comprenant des moyens pour permettre d'obturer d'une part, l'ouverture d'entrée dans le chenal et d'autre part, l'orifice à travers l'écran, est caractérisé en ce qu'on assemble les éléments hors du cours d'eau, en ce qu'on obture l'entrée du chenal et l'orifice de l'écran, en ce qu'on met l'élément à l'eau et on l'amène par flottaison sur le site du barrage où on raccorde ses parois latérales à-des-éléments fixes pré-existants, et en ce qu'on fait s'écouler entre ces éléments une partie au moins du courant.
Ce procédé permet lui aussi d'effectuer une grande partie de l'assemblage hors d'eau, dans le cas où l'élément conforme à l'invention doit être intégré à un ouvrage situé dans le lit de la rivière.
D'autres particularités et avantages de l'inven-tion résulteront encore de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue simplifiée en perspective de l'élément de barrage avant montage de la turbine;
- la figure 2 est une vue en élévation et en coupe selon le plan II-II de la figure 3 de l'élément installé sur le site;
- la figure 3 est une vue de dessus de l'élément de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la figure 2;
- la figure 5 est une vue simplifiée en coupe, selon le plan V-V de la figure2;
- la figure 6 est une vue partielle en coupe, selon le plan VI-VI de la figure 3, montrant le raccordement entre l'orifice de l'écran et le diffuseur de la turbine;
- la figure 7 est une vue de face de l'anneau amovible assurant la continuité entre l'ouverture de l'écran et le diffuseur;;
- la figure 8 est une vue partielle en coupe, selon le plan VIII-VIII de la figure 2, lorsque l'ouverture de l'écran est obturée;
- les figures 9 à 12 sont des schémas simplifiés en plan visualisant différentes étapes pendant l'installation de l'élément de barrage dans un premier genre de site à équiper, l'échelle des figures 10 et 11 étant agrandie;
- la figure 13 est un schéma simplifié en plan, montrant différentes étapes pendant l'installation de l'élément de barrage dans un second genre de site;
- la figure 14 est un schéma simplifié en plan, montrant l'étape finale de raccordement à un barrage;
- la figure 15 est un schéma simplifié en plan visualisant un autre arrangement de l'élément dans un barrage;;
- les figures 16 à 18 sont des vus analogues à la figure 2, mais simplifiées, montrant trois exemples de modification de l'élément de barrage pour l'adapter à certains types de site à équiper.
Comme le montre schématiquement -la figure 1, l'élément modulaire de barrage hydraulique comprend, conformément à l'invention, un chenal 1 ayant un fond 2 et deux parois latérales 3 s'élevant verticalement à partir du fond 2. Le fond 2 et les parois 3 sont essentiellement planes et les parois 3 sont parallèles entre elles, perpendiculaires au fond 2, et parallèles en service à la direction 4 de l'écoulement.
L'élément de barrage comprend en outre, un écran 6 de forme générale plane, transversal au fond 2 et aux parois latérales 3. L'écran 6 est jointif avec le fond 2 et avec le bord aval 7 des parois 3. Près du fond 2, et à égale distance des parois 7, l'écran 6 est traversé par un orifice circulaire 8 destiné à communiquer avec une turbine hydraulique 9 (figure 2).
Les bords amont 11 des parois 3 définissent entre eux une ouverture 12 d'entrée dans le chenal 1.
Le bord inférieur 13 de l'ouverture 12 est constitué par le bord supérieur d'une paroi de, seuil 14, parallèle à l'écran 6 et s'étendant jusqu'au fond 2.
Les bords 11 des parois 3, la paroi de seuil 14 et le bord amont 16 du fond 2 sont dans un même plan vertical. Par contre, de chaque côté du chenal 1, le fond 2 s'étend au-delà des parois 3 et définit ainsi un rebord 17. De même, le fond 2 s'étend en aval de l'écran 6 et définit ainsi une plate-forme aval 18 dont la longueur, mesurée dans le sens du courant 4 est voisine de celle des parois 3. Le fond 2, y compris les rebords 17 et la plate-forme 18, est rectangulaire.
Une grille 19 jointive avec les parois latérales 3 est installée obliquement dans l'ouverture 12, de façon que son bord supérieur soit plus proche de l'écran 6 que son bord inférieur. Ce dernier est fixé sur un déflecteur 21 qui est raccordé au bord 13 de la paroi 14, et s'étend obliquement vers 1'éQan 6 et vers le fond 2 sur toute la largeur du chenal i, dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de la grille 19. Les barreaux de la grille 19 sont situés dans des plans verticaux parallèles aux parois 3.
Comme représenté en traits mixtes à la figure 1, les parois latérales 3 peuvent être prolongées selon les besoins par des parois 22 s'étendant jusqu'à l'extre- mité aval de la plate-forme 18.
Comme le montrent les figures 2 à"5, le fond 2 du chenal 1 consiste en une structure métallique à clairevoie comprenant des traverses inférieures métalliques 23 sur lesquelles reposent deux longerons 24 situés à l'aplomb des parois 3 et se prolongeant jusqu'a l'extrémité aval de la plate-forme 18. Aux longerons 24, sont fixés des montants métalliques 26, qui à mi-hauteur et à leur sommet sont entretoisées par des longerons 20 et des traverses 25. Sur la double cage ainsi constituée sont fixés des panneaux métalliques ondulés pour constituer les parois 3 et l'écran 6. Lors de l'utilisation de l'élément de barrage, la structure à claire-voie 23, 24 est noyée dans une dalle en béton 27 destinée à être fixée par son propre poids et par des éléments massifs tels que du remblai accumulé sur les rebords 17, à un soubassement 28 aménagé dans le terrain.
La turbine 9 fait partie d'un groupe turbogénérateur - ou groupe bulbe - 29, installé entre les parois latérales 3, en amont de l'écran 6, dans l'axe de longe 8 travessant ce demier. Le groupe 29 comprend un multipEcateur de et une génératrice (non représentés) installée dans une enceinte sub-aquatique 31 communiquant avec l'atmosphère par une cheminée 32 servant à l'aération, à l'accès du personnel et au passage des câbles véhiculant le courant produit. L'accès à la cheminée 32 est permis par une passerelle 33. L'enceinte 31 est supportée par deux berceaux 34 fixés chacun, à une certaine distance au-dessus du fond 2, à deux montants 26 se faisant face.
La turbine 9 communique avec un diffuseur ou aspirateur - portant la référence générale 36, constitué de deux parties 37, 38 respectivement situées en amont et en aval de l'écran 6 et se raccordant de part et d'autre de l'orifice 8 traversant l'écran 6.
Conformément à une particularité importante de l'invention, l'élément de barrage comporte des moyens 39, plus particulièrement représentés aux figures 6 à 8, pour obturer à volonté l'orifice 8 lorsque l'on désire assécher le chenal 2 en amont de l'écran 6. Ces moyens comprennent un anneau 41 dont l'orifice circulaire 42 a un diamètre égal à celui de l'orifice 8. Le contour extérieur de l'anneau 41 est carré et ses deux bords latéraux 43 sont montés à coulisse dans des glissières verticales 44 (figure 8), fixées du coté aval de l'écran 6. Lorsqu'on désire permettre l'écoulement à travers l'orifice 8, l'anneau 41 occupe la position représentée à la figure 6, dans laquelle il assure la continuité de parois entre l'orifice 8 et la partie 38 du diffuseur 36.Sur son bord supérieur, l'anneau 41 porte des moyens d'accrocha- ge 46, permettant de ltôter des glissières 44 au moyen d'un engin de levage 47 fixé au sommet de l'écran 6.
L'opération est menée depuis une passerelle 48 aménagée au-dessus de la partie 38 du diffuseur 36. Lorsque l'on désire obturer l'orifice 8, on retire ainsi l'anneau 41 en le déplaçant dans son propre plan et on le remplace par des éléments de fermeture verticaux 49 (f igÙre 8).
L'élément comprend également des moyens 51 permettant d'obturer l'ouverture d'entrée 12 dans le chenal 1. Ces moyens comprennent des glissières verticales 52 aménagées l'une en face de l'autre, du côté intérieur des parois 3, juste avant le bord amont 11 de ces dernières, et une glissière de fond 53 aménagée dans le déflecteur 21, à côté du bord 13 de l'ouverture 12. Les glissières 52 et 53 permettent d'empiler dans l'ouverture 12, depuis une passerelle 54 fixée au sommet des parois 3, des éléments horizontaux de fermeture de type classique (non représentés).
Dans l'exemple détaillé représenté à la figure 2, la grille 19, située en aval des glissières 52 et 53, est associée à un dispositif appelé dégrilleur 56, servant à peigner périodiquement la grille 19, au moyen d'un peigne mobile 57 pour la débarrasser des impuretés qui l'encombrent. Par ailleurs, 11 extrémité aval du diffuseur 38 repose sur l'extrémité aval de la plate-forme 18.
Selon un premier procédé pour installer l'élément de barrage qui vient d'être décrit, on pratique (figure 9) une excavation 54 au voisinage d'un cours d'eau 56, au droit d'un barrage 57. Dans bien des cas, le barrage 57 est un ouvrage ancien ayant servi dans le passé à dériver de l'eau vers un moulin ou analogue.
L'excavation 54 a une forme rectangulaire, allongée parallèlement à la direction du courant 4.
Comme le montre figure 10, on assemble ensuite dans l'excavation 54 l'élément de barrage dont toutes les parties constitutives ont été préfabriquées en usine, à l'exception de la dalle 27. Pour réaliser la dalle 27, on coule une première couche de béton de laquelle dépassent des armatures métalliques. On assemble audessus de cette première couche les traverses 23 et longerons 24, on y fixe les montants 26, on recourbe les armatures métalliques sur les traverses 23 et longerons 24, et on coule une seconde couche de béton jusqu'à ce que la dalle ait sa taille définitive. Dès que les parois 3 et l'écran 6 ont été mis en place, on obture l'orifice 8 et l'entrée 12 à l'aide des moyens énoncés plus haut à cet effet, de manière à travailler à l'abri des infiltrations.
Comme le montre la figure 11, on accumule ensuite du remblai 58 entre les parois latérales 3 de l'élément et les parois latérales voisines 59 délimitant l'excavation 54. Pour éviter que le remblai 58 ne vienne, d'une part obstruer l'entrée dans le chenal 1 et d'autre part saaccumuler au-dessus et à la sortie du diffuseur 38, on dispose quatre rideaux de palplanches verticales 61, chacun jointif avec un bord vertical 7 ou 11 du chenal 1. Depuis ses bords, chaque rideau 61 s'éloigne des deux rideaux voisins, obliquement relativement à l'axe longitudinal de l'élément 1.
La figure 4 montre que ltexcavation 54 a une profondeur telle que le niveau du sol 62, de même que celui des remblais 58 atteint sensiblement le bord supérieur des parois latérales 3. La figure 4 montre également que les remblais 58 pèsent de façon considéra- ble sur les rebords 17 de la dalle 27, ce qui assure à l'élément une fixation suffisante pour éviter sa remon tés par poussée d'Archimède lorsque le chenal 1 est vidé pour travaux, et pour éviter que l'élément ne soit basculé ou déplacé vers l'aval sous lleffet de la pression s'exerçant sur l'écran 6.
Comme le montre la figure 12, on ouvre ensuite, en partant de l'élément de barrage, un canal aval 63 faisant communiquer l'élément avec la rivière 56 en aval du barrage 57, puis un canal amont 64 faisant communiquer l'élément avec la rivière 56 en amont du barrage 57. On ouvre ensuiteiorifice 8 et l'entrée 12, et on met en service l'installation. Comme le montre la figure 2, l'eau atteint alors en amont de l'écran 6, un niveau 66 situé légèrement en-dessous du plan horizontal contenant les bords supérieurs des parois 3 et de l'écran 6, tandis qu'en aval de l'écran 6, le niveau d'eau 67 suffit tout juste à immerger totalement le diffuseur 36.
Le procédé d'installation qui vient d'être décrit est particulièrement avantageux car il permet d'effectuer hors d'eau une grande partie des travaux.
Bien entendu, il est également applicable dans le cas où le barrage 57 ne serait pas pré-existant, et devrait donc être construit. Cependant, dans certains cas, soit à cause de la nature des berges ou pour des raisons d'appropriation du terrain, ou pour d'autres raisons eneore, il est nécessaire ou préférable d'installer l'élément directement dans le lit du fleuve 56.
Selon un second procédé conforme à l'invention (figure 13), on livre les pièces constitutives de l'élé- ment de barrage sur un chantier d'assemblage 68 situé sur la berge. On assemble l'élément de barrage sur ce chantier, y compris la fabrication de la dalle 27.
On obture les ouvertures 8 et 12 et on met l'élément de barrage à l'eau. Le chenal 1, entièrement fermé latéralement et inférieurement, assure la flottaison de l'ensemble. On remorque ensuite l'élément de barrage jusqu'au site où il doit être installé.
Dans l'exemple représenté à la figure 13, on a représenté, simultanément à des fins illustratives, deux sites pouvant être utilisés. L'un est une écluse désaffectée 69 et on viendra alors installer l'élément à la sortie de l'écluse 69,en fixant les parois latérales 3 de façon sensiblement étanche aux bajoyers 71 de l'écluse, et par exemple, à des glissières 72 destinées initialement au guidage de la porte aval de l'écluse. Dans un autre cas, on vient accoler le bord amont de l'élément de barrage contre la paroi aval d'un barrage pré-existant 58, et on réalise une fixation étanche 73 entre chaque parai latérale 3 du chenal 1 et un emplacement respectif 70 de la para du barrage 58.
Comme le montre la figure 14, on pratique ensuite dans le barrage 58, entre les emplacements 70 une ouverture 74 faisant communiquer l'amont du barrage 58 avec chenal 1.
Comme on l'aura compris, pour équiper l'écluse 69 ou le barrage 58 comme on vient de le voir, le chantier d'assemblage 68 doit nécessairement être situé en aval du site à équiper.
Dans ces deux cas voisins, 11 élément de barrage conforme à l'invention permet, comme dans le cas des fi gures 9 à 12, d'effectuer une grande partie du travail à sec. Cependant, comme le montre la figure 15, l'élément de barrage, conforme à l'invention se prête également à être intégré dans un barrage 76, pré-existant ou en construction, l'élément de barrage étant mis en place après avoir asséché une partie du lit de la rivière.
Les figures 16 à 18 représentent diverses variantes de réalisation de l'élément de barrage.
L'exemple représenté à la figure 16, montre que le même élément, convenant pour une hauteur d'eau donnée, peut être utilisé dans un cours d'eau-de faible débit, ne nécessitant qu'une turbine g de petit diamètre. Dans ce cas, au lieu que la plus grande partie du diffuseur 36 se trouve en aval de écran 6, il est au contraire inséré un élément conique 77 entre l'élément 37, dont les dimensions sont inchangées relativement à l'exemple des figures 2 à 8, et la turbine 9 il est alors possible de raccourcir considérablement la plate-forme 18, ce qui revient simplement en usine, à raccourcir les longerons 24 et à prévoir moins de traverses 23.
Dans l'exemple représenté à la figure 17, l'élément des figures précédentes est utilisé pour exploiter une hauteur de chute plus importante que celle des exemples précédents. Dans ce cas, l'axe 78 du groupe turbo-générateur, au lieu d'être horizontal comme dans les exemples précédents, est incliné vers l'aval d'un angle d'environ 200. L'écran 6 est également incliné vers l'aval pour être sensiblement perpendiculaire à l'axe 78. La plate-forme 18 est considérablement raccourcie et le diffuseur 36 est en porte-à-faux au-dessus d'un creux 79 ménagé-en aval de la plate-forme 18.
il est supporté par un pont 81 enjambant le canal aval 63 (dans le cas d'un site du genre des figures 9 à 12).
Pour un site du genre de celui de la figure 17, on peut comme le montre la figure 18 donner au fond du chenal- 1 une inclinaison vers l'aval,au lieu de le disposer horizontalement comme dans tous les exemples précédents. L'écran 6 et l'axe 78 du groupe turbo-générateur ont les mêmes inclinaisons que dans 11 exemple précédent, mais dans le cas de la figure 18, la plate-forme 18 s'étend jusque l'extrémité du diffuseur 38 et supporte ce dernier, comme dans le cas de la figure 1. Les parois latérales 3 sont trapézoldales, de sorte que le plan des bords supérieurs des parois 3 de l'écran 6 est horizontal.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples, sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que dans certains sites, plusieurs éléments de barrages conformes à l'invention peuvent être disposés côté à côte. Par ailleurs, la turbine 9 peut être reliée par une transmission mécanique à une génératrice aérienne.
Les rideaux de palplanches 61 peuvent être remplacés par des éléments préfabriqués suivant la meme conception que les parois du chenal et qui sont raccordés aux aretes 7 et 11 avant le remblai.
La grille telle que 19 peut être verticale si même dans cette position elle offre une section d'écoulement suffisante.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Elément modulaire de barrage hydraulique, caractérisé en ce qu'il comprend un chenal (1) ayant un fond (2) destiné à être fixé sur un soubassement (28) aménagé dans le terrain, et deux parois latérales (3) s'élevant à partir du fond (2) et s'étendant sensiblement parallèlement au courant (4), un écran (6) jointif avec le fond (2) et avec les deux parois latérales (3) du chenal (1) et s'étendant transversalement à ceux-ci, un orifice (8) traversant écran (6) et destiné à communiquer avec une turbine hydraulique (9), une ouverture (12) incluse entre les parois latérales (3) et le fond (2) à l'entrée du chenal (1), et une grille (19) installée dans cette ouverture (12).
2. Elément conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (2) du chenal (1) consiste en une structure métallique à claire-voie (23, 24), destinée à être noyée dans une dalle en béton (27).
3. Elément conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le fond (2) du chenal (1) s'étend de part et d'autre de l'écran (6).
4. Elément conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le fond (2) du chenal (1) s'étend latéralement au-delà des parois latérales (3).
5. Elément conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'entre le fond (2) du chenal (1) et le bord inférieur (13) de l'ouverture (12) d'entrée dans le chenal (1), est aménagée une paroi de seuil (14) sensiblement parallèle à l'écran (6).
6. Elément conforme à la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un déflecteur (21) raccordé à la paroi de seuil (14) et dirigé obliquement vers l'écran (6) et vers le fond (2) du chenal (1).
7. Elément conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'axe (78) de la turbine (9) est incliné vers l'aval et sensiblement perpendiculaire à l'écran (6).
8. Elément conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la turbine (9) est montée entre les parois latérales (3) du chenal (1) en amont de l'écran (6), et communique avec un diffuseur (36) en deux parties (37, 38), se raccordant de part et d'autre de l'orifice (8) de l'écran (6).
9. Elément conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la turbine est couplée à une génératrice installée dans une enceinte sub-aquatique (31) communiquant avec l'atmosphère par une cheminée d'aération, d'accès et de passage des câbles (32).
10. Elément conforme à l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (39, 51) pour permettre d'obturer d'une part, l'ouverture (12) d'entrée dans le chenal (1) et d'autre part, l'orifice (3) à travers l'écran (6).
11. Elément conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens (39) pour permettre d'obturer l'orifice (8) de l'écran (6) comprennent un anneau (41) dont l'orifice (42) a un diamètre voisin de celui de l'orifice (3) de l'écran (6), qui occupe en service une position dans laquelle il assure la continuité entre l'orifice (8) de l'écran (6) et l'une des parties (38) de la conduite (36) communiquant avec la turbine (9), cet anneau (41) étant amovible par coulissement dans son propre plan, de façon à permettre son remplacement par un dispositif d'obturation (49).
12. Elément conforme à l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que les moyens (51) pour obturer l'entrée (12) du chenal (1) comprennent des glissières (52) aménagées dans les parois latérales (3) du chenal (1), de part et d'autre de l'ouverture' (12) pour y introduire un dispositif d'obturation.
13. Procédé pour installer un élément de barrage conforme à l'unie des revendications 1 a' 12, caractérisé en ce qu'on pratique une excavation (54) au voisinage de la chute d'eau (57),.mais en dehors du- cours d'eau (56), en ce qugon assemble l'élément de barrage dans l'excavation (54), en ce qu'on remblaie l'espace compris entre chaque paroi latérale (3) du chenal (1) et la paroi voisine (59) de l'excavation (54), et en ce qu'on pratique deux canaux (63, 64) raccordant le chenal (1) de l'élément, l'un avec l'amont, l'autre avec l'aval de la chute (57).
14. Procédé pour installer un élément de barrage conforme à l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'on assemble l'élément hors d'eau, en ce qu'on obture l'entrée (12) du chenal (-1) et l'orifi- ce (8) de l'écran (6), en ce qu'on met l'élément à l'eau et on l'amène par flottaison sur le site à équiper où on raccorde ses parois latérales (3) à des éléments fixes pré-existants (71, 70)s et en ce qu'on fait s'éeou- ler entre ces éléments (70, 71) une partie au moins du courant (4).
15.. Procédé conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'on raccorde les parois latérales (3) du chenal (1) aux bajoyers (71) d'une écluse désaffectée (69).
16. Procédé conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'on raccorde les parois latérales (3) du chenal (1) à deux emplacements (70) d'un corps de barrage (57), et en ce qu'on pratique dans le barrage (57) une ouverture (74) entre ces deux emplacements (70).
17. Procédé conforme à l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'on donne au fond (2) du chenal (11) une certaine pente vers l'aval.
FR8213315A 1982-07-30 1982-07-30 Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation Withdrawn FR2531118A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213315A FR2531118A1 (fr) 1982-07-30 1982-07-30 Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213315A FR2531118A1 (fr) 1982-07-30 1982-07-30 Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531118A1 true FR2531118A1 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9276476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213315A Withdrawn FR2531118A1 (fr) 1982-07-30 1982-07-30 Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531118A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865226A1 (fr) * 2004-01-19 2005-07-22 Cismac Electronique Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.
WO2012156604A1 (fr) 2011-05-17 2012-11-22 Mj2 Technologies Centrale hydraulique comportant un ensemble a grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des debris flottants arretes par la grille.
GB2517678A (en) * 2013-06-25 2015-03-04 Christopher Anthony Budd Lock Form Reversible Tidal/River Energy Extraction Device
CN112095553A (zh) * 2020-09-18 2020-12-18 王梦真 一种使用灵活方便的活动坝安装施工系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1594578A (en) * 1920-06-14 1926-08-03 Oscar G Thurlow Hydraulic power plant
GB704502A (en) * 1951-03-31 1954-02-24 Patrick Dowling Improvements in and relating to hydro-electric power plant
US4073146A (en) * 1975-07-14 1978-02-14 Gutierrez Atencio Francisco Jo Submersible diffuser
US4078388A (en) * 1975-07-14 1978-03-14 Gutierrez Atencio Francisco Jo Transportable hydromotive assembly
US4143990A (en) * 1977-04-29 1979-03-13 Atencio Francisco J G Dam with movable hydroelectric assembly
FR2412722A1 (fr) * 1977-07-11 1979-07-20 Gutierrez Atencio Francisco Barrage avec centrale hydroelectrique incorporee de maniere suspendue

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1594578A (en) * 1920-06-14 1926-08-03 Oscar G Thurlow Hydraulic power plant
GB704502A (en) * 1951-03-31 1954-02-24 Patrick Dowling Improvements in and relating to hydro-electric power plant
US4073146A (en) * 1975-07-14 1978-02-14 Gutierrez Atencio Francisco Jo Submersible diffuser
US4078388A (en) * 1975-07-14 1978-03-14 Gutierrez Atencio Francisco Jo Transportable hydromotive assembly
US4143990A (en) * 1977-04-29 1979-03-13 Atencio Francisco J G Dam with movable hydroelectric assembly
FR2412722A1 (fr) * 1977-07-11 1979-07-20 Gutierrez Atencio Francisco Barrage avec centrale hydroelectrique incorporee de maniere suspendue

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865226A1 (fr) * 2004-01-19 2005-07-22 Cismac Electronique Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.
WO2012156604A1 (fr) 2011-05-17 2012-11-22 Mj2 Technologies Centrale hydraulique comportant un ensemble a grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des debris flottants arretes par la grille.
FR2975444A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-23 Mj2 Technologies Centrale hydraulique comportant un ensemble a grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des debris flottants arretes par la grille.
US9611607B2 (en) 2011-05-17 2017-04-04 Mj2 Technologies Hydro-electric power plant comprising a grating assembly for taking water into the turbine, which is designed to discharge floating debris stopped by the grating
GB2517678A (en) * 2013-06-25 2015-03-04 Christopher Anthony Budd Lock Form Reversible Tidal/River Energy Extraction Device
GB2517678B (en) * 2013-06-25 2020-04-01 Anthony Budd Christopher Lock Form Reversible Tidal/River Energy Extraction Device
CN112095553A (zh) * 2020-09-18 2020-12-18 王梦真 一种使用灵活方便的活动坝安装施工系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2836350C (fr) Centrale hydraulique comportant un ensemble a grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des debris flottants arretes par la grille
FR2531118A1 (fr) Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation
FR2865226A1 (fr) Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.
FR2704449A1 (fr) Dispositif à grille-tamis pour bassins de débordement.
EP0770735B1 (fr) Bassin tampon enterré de stockage et de traitement des eaux pluviales
WO2006010759A1 (fr) Procede pour monter et installer un portail et portail pret a la pose
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR3076844A1 (fr) Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite
EP1391228B1 (fr) Installation de décantage des eaux de ruissellement avec un répartiteur hydraulique
EP0844031B1 (fr) Système de traitement et d'évacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollué isolé du site environnant par une paroi étanche réalisée dans le sol
FR2660701A1 (fr) Groupe hydro-electrique a helice a axe horizontal pour production au fil de l'eau.
FR2836942A1 (fr) Dispositif mobile de prelevement d'eau et procede de prelevement utilisant un tel dispositif
WO2017005664A1 (fr) Réacteur nucléaire avec un dispositif de filtration dans le réservoir irwst
FR2813643A1 (fr) Dispositif de captation d'energie hydraulique immerge dans le lit d'un cours d'eau
WO2007093416A1 (fr) Centrale hydroelectrique de tres basse chute
FR3002931A1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs
WO2022008819A1 (fr) Systeme de filtration des eaux pluviales
EP0463948B1 (fr) Procédé de démantèlement d'une installation enterrée à risque de contamination et caisson d'intervention
FR3079244A1 (fr) Procede et installation de mise en reserve d'eau pour une utilisation ulterieure
EP3945162A1 (fr) Ouvrage de génie civil et système de filtration de prise d'eau
FR2486563A2 (fr) Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus
FR2639974A1 (fr) Dispositif formant ecran anti-turbulence et de protection contre le vent
FR3010431A1 (fr) Plateforme d'acces a une machine hydraulique et methodes d'installation et de demontage d'une telle plateforme dans un tube d'aspiration
FR2548737A1 (fr) Procede de realisation d'une usine hydroelectrique basse chute par elements prefabriques, et usine ainsi realisee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse