FR3076844A1 - Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue - Google Patents

Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue Download PDF

Info

Publication number
FR3076844A1
FR3076844A1 FR1850367A FR1850367A FR3076844A1 FR 3076844 A1 FR3076844 A1 FR 3076844A1 FR 1850367 A FR1850367 A FR 1850367A FR 1850367 A FR1850367 A FR 1850367A FR 3076844 A1 FR3076844 A1 FR 3076844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
drain
drain according
tank
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076844B1 (fr
Inventor
Bernard Sikora
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1850367A priority Critical patent/FR3076844B1/fr
Publication of FR3076844A1 publication Critical patent/FR3076844A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076844B1 publication Critical patent/FR3076844B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0401Gullies for use in roads or pavements
    • E03F5/0404Gullies for use in roads or pavements with a permanent or temporary filtering device; Filtering devices specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F1/00Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Cet avaloir comprend une cuve (1) reliée à un égout, ou autre genre d'ouvrage enterré, et un couvercle supérieur (12) formant une ouverture. Selon l'invention, la cuve (1) est divisée en deux compartiments (19, 4), dont un premier compartiment (19) situé en dessous de ladite ouverture, qui est relié à un réservoir de collecte des effluents et un deuxième compartiment (4) relié à un ouvrage enterré d'évacuation des effluents, tel qu'un égout ; le deuxième compartiment (4) est séparé du premier compartiment (19) par une cloison (18), de façon étanche, cette cloison (18) comprenant une ouverture de communication des deux compartiments entre eux, cette ouverture étant située en hauteur sur cette cloison (18) de telle sorte que le passage d'effluents du premier compartiment (19) au deuxième compartiment (4) se produise uniquement lorsque ledit premier compartiment (19) est plein.

Description

La présente invention concerne un avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue, c'est-à-dire une bouche de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement. Cet avaloir est en particulier destiné à équiper une voie de circulation en zone urbaine.
En zone urbaine, l'eau pluviale est collectée au travers d'avaloirs situés au niveau de caniveaux de chaussées ; un tel avaloir comprend une cuve reliée à un égout, ou autre genre d'ouvrage enterré, et un couvercle supérieur formant l'ouverture latérale de l'avaloir, ou une grille supérieure. L'égout collecte et évacue rapidement les eaux pluviales vers des stations d'épuration.
Ces stations d'épuration ne sont pas toujours en mesure de traiter un afflux d'eau résultant de pluies abondantes, ce dont il résulte l'inconvénient que les eaux ne pouvant être traitées sont renvoyées dans le milieu naturel, avec leur éventuelle charge de polluants. Ces eaux possèdent en effet une charge de pollution due au lessivage des chaussées, constituée par des hydrocarbures, des objets flottants, des feuilles, des sables ou matières minérales diverses.
Les avaloirs actuels présentent aussi l'inconvénient de laisser remonter les mauvaises odeurs venant des égouts.
En outre, l'imperméabilisation des sols dans les centres urbains présente également l'inconvénient de ne plus permettre à l'eau pluviale de s'infiltrer dans les sols. Le captage total des eaux oblige en conséquence à sur-dimensionner les réseaux et les stations d'épuration sinon les eaux non traitées sont rejetées directement dans le milieu naturel.
La présente invention a pour objectif de remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
L'avaloir concerné comprend, de manière connue en soi, une cuve reliée à un égout, ou autre genre d'ouvrage enterré, et un couvercle supérieur ou une grille supérieure formant une ou plusieurs ouvertures d'entrée des effluents dans l'avaloir.
Selon l'invention, la cuve de l'avaloir est divisée en deux compartiments, dont un premier compartiment situé en dessous de ladite ou desdites ouvertures, qui est relié à un réservoir de collecte des effluents et un deuxième compartiment relié à un ouvrage enterré d'évacuation des effluents, tel qu'un égout ; le deuxième compartiment est séparé du premier compartiment par une cloison, de façon étanche, cette cloison comprenant une ouverture de communication des deux compartiments entre eux, cette ouverture étant située en hauteur sur cette cloison de telle sorte que le passage d'effluents du premier compartiment au deuxième compartiment se produise uniquement lorsque ledit premier compartiment est plein.
Il sera compris que le terme supérieur ou l'expression en hauteur sont à considérer en relation avec la position qu'occupe l'avaloir lorsqu'il est installé dans un sol, supérieur signifiant au niveau de la surface du sol, ou à proximité de cette surface, et en hauteur désignant un emplacement relativement proche de cette surface.
Ainsi, en situation de précipitation normale, l'eau pluviale tombe dans ledit premier compartiment au travers de la ou desdites ouvertures supérieures et est évacuée dans ledit réservoir de collecte ; en situation de précipitations abondantes, l'eau pluviale surabondante ne pouvant être évacuée vers ce réservoir pourra franchir ladite cloison par ladite ouverture de communication et être évacuée par l'égout. Le réservoir de collecte en question permet donc non seulement de récupérer de l'eau pluviale à des fins de réutilisation ultérieure selon les besoins mais permet également de constituer un tampon d'accumulation d'eau afin d'amortir la sollicitation exercée sur les stations d'épuration en cas de précipitations abondantes.
Ledit réservoir de collecte est de préférence enterré, afin que l'eau de ruissellement s'écoule en lui par gravité.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit premier compartiment reçoit un casier de filtration, permettant de retenir un certain nombre de débris que transporte l'eau de ruissellement. Ce casier peut lui-même recevoir et contenir une poche de filtration amovible, à mailles plus petites que celles du casier.
Cette poche permet de filtration plus fine que le casier, et peut être adaptée à la rétention des hydrocarbures ; l'amovibilité de cette poche permet le nettoyage de celle-ci.
L'avaloir peut également comprendre un filtre permettant de filtrer certaines matières ayant intérêt à être retenues, en particulier les hydrocarbures. Ce filtre peut notamment être constitué par la poche elle-même, ou être par exemple sous la forme d'une plaque mise en place en dessous dudit casier, notamment entre un siège de réception de ce casier et le casier. Pour la rétention des hydrocarbures, le matériau de ce filtre peut être formé de fibres de polypropylène.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la partie inférieure dudit premier compartiment est ouverte, ou, si elle comprend un fond, est percée de trous au niveau de ce fond, pour permettre une évacuation d'eau surabondante dans le sol.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'avaloir comprend au moins une partie tubulaire ou un conduit inférieur, apte à être relié à un autre avaloir identique de façon que plusieurs avaloirs puissent être raccordés les uns aux autres.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'avaloir comprend un volet recouvrant normalement, de par son poids, ladite ouverture de communication et pouvant pivoter vers une position d'ouverture sous la force des effluents provenant dudit premier compartiment, de façon à laisser passer ces effluents du premier compartiment au deuxième compartiment.
Les dessins annexés illustrent une forme de réalisation possible de l'avaloir selon l'invention.
La figure 1 est une vue de l'avaloir de face ;
la figure 2 en est une vue de côté, avec son couvercle mobile ;
la figure 3 en est une vue de dessus ;
la figure 4 représente, vu de côté, un avaloir équipé d'une grille supérieure ;
les figures 5, 6 et 7 représentent un avaloir respectivement de face, de côté et de dessus, avec un casier à l'intérieur de lui ;
les figures 8 et 9 représentent une poche filtrante avec ses poignées mobiles ; et les figures 10 et 11 représentent l'avaloir respectivement de face et de côté, avec tout son équipement et avec le couvercle ouvert.
Les figures 1 à 3 représente un avaloir comprenant une cuve 1 recouverte d'une plaque mobile 12, formant une ouverture destinée à être située au niveau d'une chaussée, afin de récupérer les eaux de chaussée. Un barreaudage 11 placé en travers de l'ouverture empêche les objets encombrants de pénétrer dans la cuve 1.
Une paroi 18 sépare la cuve en deux parties 19 et 4 ; la partie 19 est destinée à la réception des eaux pluviales et la partie 4 est destinée à recevoir le trop plein d'eau par débordement par une ouverture 3 pratiquée dans la partie supérieure de la cloison 18. La partie de cuve 19 possède en son fond une multitude de trous 9 permettant aux eaux de s'infiltrer doucement dans le sol. La cuve 4 est équipée d'une ou de deux emboîtures permettant le raccordement d'un ou de deux tuyaux d'évacuation 6 permettant aux eaux de trop plein d'être évacuées en direction d'un égout auquel ce ou ces tuyaux 6 sont raccordés.
La cuve 19 est équipée en partie inférieure d'un conduit d'évacuation 7 relié à une cuve enterrée de stockage de ces eaux. Un embout 8 permet de raccorder cet avaloir à un autre avaloir identique, les deux étant raccordés à ladite cuve enterrée.
Il se comprend qu'en situation de pluie modérée, les eaux collectées par l'avaloir s'écoulent dans la partie 19 de cuve puis sans le sol au travers des trous 9 ou dans ladite cuve enterrée au travers du conduit d'évacuation 7 ; des eaux collectées par un autre avaloir s'écoulent dans cette même cuve enterrée au travers de l'avaloir considéré, par écoulement au travers de la canalisation 8, puis du fond de la cuve 1 puis du conduit d'évacuation 7.
En situation de forte pluie ou de pluie diluvienne, la partie de cuve 19 se remplit et les eaux de trop plein s'écoulent au travers de l'ouverture 3, dans la partie de cuve 4 puis dans le tuyau d'évacuation 6 en enfin dans l'égout.
La figure 4 montre que la cuve peut être équipée d'une grille 21 en lieu et place de la plaque ou couvercle 12.
Les figures 5 à 7 montrent une cuve identique à celle décrite plus haut mais recevant un casier de filtration 13 placé dans la cuve 19. Ce casier permet de créer un espace entre les cloisons de l'avaloir et une poche filtrante perméable 14, réalisée en tissu technique. Suivant le maillage de ce tissus, cette poche 14 permet de laisser passer l'eau mais de retenir les matières minérales, elle possède des poignées 15 permettant de l'extraire de la cuve 19.
Une membrane souple 5 fixée à la partie supérieure de la cloison 18 est destinée à s'étendre normalement contre cette cloison 18 au niveau de l'ouverture 3, de par son propre poids ; elle vient ainsi limiter le passage d'air émanent du collecteur d'assainissement 6, et donc éliminer l'émanation de mauvaises odeurs.

Claims (11)

1. Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue, comprenant une cuve (1) reliée à un égout, ou autre genre d'ouvrage enterré, et un couvercle supérieur (12) ou une grille supérieure (21) formant une ou plusieurs ouvertures d'entrée des effluents dans l'avaloir ;
caractérisé en ce que la cuve (1) de l'avaloir est divisée en deux compartiments (19, 4), dont un premier compartiment (19) situé en dessous de ladite ou desdites ouvertures, qui est relié à un réservoir de collecte des effluents et un deuxième compartiment (4) relié à un ouvrage enterré d'évacuation des effluents, tel qu'un égout ; le deuxième compartiment (4) est séparé du premier compartiment (19) par une cloison (18), de façon étanche, cette cloison (18) comprenant une ouverture (3) de communication des deux compartiments entre eux, cette ouverture (3) étant située en hauteur sur cette cloison (18) de telle sorte que le passage d'effluents du premier compartiment (19) au deuxième compartiment (4) se produise uniquement lorsque ledit premier compartiment (19) est plein.
2. Avaloir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit réservoir de collecte est enterré.
3. Avaloir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier compartiment (19) reçoit un casier de filtration (13).
4. Avaloir selon la revendication 3, caractérisé en ce que le casier de filtration (13) reçoit et contient une poche de filtration (14) amovible, à mailles plus petites que celles de ce casier.
5. Avaloir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre permettant de filtrer certaines matières ayant intérêt à être retenues, en particulier les hydrocarbures, notamment formé de fibres de polypropylène.
6. Avaloir selon la revendication 4 et la revendication 5, caractérisé en ce que le filtre est constitué par la poche elle-même.
7. Avaloir selon la revendication 3 et la revendication 5, caractérisé en ce que le filtre est sous la forme d'une plaque mise en place en dessous dudit casier,
5 notamment entre un siège de réception de ce casier et le casier.
8. Avaloir selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie inférieure dudit premier compartiment (19) est ouverte, ou, si elle comprend un fond, est percée de trous (9) au niveau de ce fond.
9. Avaloir selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il 10 comprend au moins une partie tubulaire ou un conduit (7) inférieur, apte à être relié à un autre avaloir identique de façon que plusieurs avaloirs puissent être raccordés les uns aux autres.
10. Avaloir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un volet recouvrant normalement, de par son poids, ladite ouverture de
15 communication et pouvant pivoter vers une position d'ouverture sous la force des effluents provenant dudit premier compartiment (19), de façon à laisser passer ces effluents du premier compartiment (19) au deuxième compartiment (4).
FR1850367A 2018-01-17 2018-01-17 Installation de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement en zone urbaine comprenant un avaloir et un réservoir de collecte des effluents Active FR3076844B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850367A FR3076844B1 (fr) 2018-01-17 2018-01-17 Installation de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement en zone urbaine comprenant un avaloir et un réservoir de collecte des effluents

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850367 2018-01-17
FR1850367A FR3076844B1 (fr) 2018-01-17 2018-01-17 Installation de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement en zone urbaine comprenant un avaloir et un réservoir de collecte des effluents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076844A1 true FR3076844A1 (fr) 2019-07-19
FR3076844B1 FR3076844B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=61750422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850367A Active FR3076844B1 (fr) 2018-01-17 2018-01-17 Installation de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement en zone urbaine comprenant un avaloir et un réservoir de collecte des effluents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076844B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111305347A (zh) * 2020-02-29 2020-06-19 广东君兆建设集团有限公司 一种市政工程雨污分流系统
FR3119101A1 (fr) * 2021-01-26 2022-07-29 Bernard Sikora Dispositif de dépollution d’eaux d’eau pluviale pour caniveau

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2235516A (en) * 1989-08-30 1991-03-06 Terrence Roland Acton Forest Overflow end cap
US5020567A (en) * 1990-08-08 1991-06-04 Innotag Inc. Drainage valve having a flexible flap with an edge taper
US6086758A (en) * 1998-11-13 2000-07-11 Pactec, Inc. Storm drain liner
US20050051499A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Nino Khalil Ibrahim Large area catch basin filter
WO2010088718A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-12 Ghd Pty Ltd Traitement de l'eau
US20120128423A1 (en) * 2010-11-22 2012-05-24 Grant Michael Hardgrave Method and apparatus for a drywell retrofit
US20130020242A1 (en) * 2011-07-18 2013-01-24 Vreeland Gregory M Filter system for positioning within a storm water sewer
KR101323288B1 (ko) * 2013-07-17 2013-10-29 주식회사 이피에스이앤이 침투식 빗물처리 및 재이용 장치
CN107476412A (zh) * 2017-08-10 2017-12-15 北京泰宁科创雨水利用技术股份有限公司 一种雨水口过滤截污篮及使用方法

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2235516A (en) * 1989-08-30 1991-03-06 Terrence Roland Acton Forest Overflow end cap
US5020567A (en) * 1990-08-08 1991-06-04 Innotag Inc. Drainage valve having a flexible flap with an edge taper
US6086758A (en) * 1998-11-13 2000-07-11 Pactec, Inc. Storm drain liner
US20050051499A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Nino Khalil Ibrahim Large area catch basin filter
WO2010088718A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-12 Ghd Pty Ltd Traitement de l'eau
US20120128423A1 (en) * 2010-11-22 2012-05-24 Grant Michael Hardgrave Method and apparatus for a drywell retrofit
US20130020242A1 (en) * 2011-07-18 2013-01-24 Vreeland Gregory M Filter system for positioning within a storm water sewer
KR101323288B1 (ko) * 2013-07-17 2013-10-29 주식회사 이피에스이앤이 침투식 빗물처리 및 재이용 장치
CN107476412A (zh) * 2017-08-10 2017-12-15 北京泰宁科创雨水利用技术股份有限公司 一种雨水口过滤截污篮及使用方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111305347A (zh) * 2020-02-29 2020-06-19 广东君兆建设集团有限公司 一种市政工程雨污分流系统
FR3119101A1 (fr) * 2021-01-26 2022-07-29 Bernard Sikora Dispositif de dépollution d’eaux d’eau pluviale pour caniveau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076844B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101749656B1 (ko) 친환경 여과 집수조 및 그것을 이용한 우수 재순환 시스템
US7294256B2 (en) Storm water filter system
US6010622A (en) Environmental filter
KR101295928B1 (ko) 역류방지 및 배수성 증대를 위한 빗물 배수용 집수정
KR100961152B1 (ko) 악취방지 빗물받이
KR101511348B1 (ko) 초기 우수 처리 및 필터링 장치
FR3076844A1 (fr) Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue
KR20150095472A (ko) 여재를 포함한 회전식 카트리지 빗물받이
JP4936955B2 (ja) 雨水一時貯留槽
KR101626502B1 (ko) 막힘 방지 도로 배수시설
KR200405382Y1 (ko) 절ㆍ성토부면 노면에 적용되는 집수정 구조
KR100690583B1 (ko) 빗물받이
EP0770735B1 (fr) Bassin tampon enterré de stockage et de traitement des eaux pluviales
KR101765314B1 (ko) 분리형 빗물받이 필터
CN204570891U (zh) 一种雨水检查井
KR101126280B1 (ko) 우수받이
KR100557657B1 (ko) 쓰레기 수거망
KR101054283B1 (ko) 빗물받이
LU500616B1 (fr) Réservoir d'eau
KR102638595B1 (ko) 수목보호가 가능한 트리박스 필터시스템
KR200348451Y1 (ko) 걸럼망이 구성된 맨홀
KR200494625Y1 (ko) 악취 차단 기능이 구비된 우수 처리 장치
KR102076296B1 (ko) 식생침투를 위한 우수저류 시스템
KR200367717Y1 (ko) 하수 슬러지 제거 및 냄새 역류 방지용 배수장치
KR20060018026A (ko) 하수 슬러지 제거 및 냄새 역류 방지용 배수장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7