FR3002702A1 - Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables - Google Patents

Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables Download PDF

Info

Publication number
FR3002702A1
FR3002702A1 FR1351713A FR1351713A FR3002702A1 FR 3002702 A1 FR3002702 A1 FR 3002702A1 FR 1351713 A FR1351713 A FR 1351713A FR 1351713 A FR1351713 A FR 1351713A FR 3002702 A1 FR3002702 A1 FR 3002702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid support
cable guide
vehicle
attachment
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002702B1 (fr
Inventor
Bertrand Binschtok
Emmanuelle Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Europe Ltd Paris Branch
Original Assignee
Yazaki Europe Ltd Paris Branch
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Europe Ltd Paris Branch filed Critical Yazaki Europe Ltd Paris Branch
Priority to FR1351713A priority Critical patent/FR3002702B1/fr
Publication of FR3002702A1 publication Critical patent/FR3002702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002702B1 publication Critical patent/FR3002702B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/027Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems between relatively movable parts of the vehicle, e.g. between steering wheel and column
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G11/00Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)

Abstract

L'ensemble guide câbles (1) pour l'électrification des portes coulissantes de véhicule comprend : - un guide câbles (3) comportant une pluralité de segments (5) articulés en série les uns aux autres ; - une première fixation (7) du guide câbles (3) à une caisse (9) du véhicule ; - une seconde fixation (11) du guide câbles (3) à la porte (13) du véhicule ; - un faisceau(15) disposé à l'intérieur du guide câbles (3) ; - un connecteur électrique (17) raccordé électriquement à une première extrémité (19) du faisceau (15). La première fixation (11) comprend un support rigide (23) et un organe (33) de fixation du support rigide (23) à la caisse du véhicule, le connecteur électrique (17) étant fixé au support rigide (23).

Description

Guide-câbles pour porte coulissante et véhicule équipé d'un tel guide-câbles L'invention concerne en général les guides-câbles pour l'électrification des portes coulissantes de véhicules, typiquement des portes latérales coulissantes.
Plus précisément, l'invention porte, selon un premier aspect, sur un ensemble guide-câbles pour l'électrification des portes coulissantes de véhicule, l'ensemble guide-câble étant du type comprenant : - un guide-câbles comportant une pluralité de segments articulés en série les uns aux autres ; - une première fixation du guide-câbles à une caisse du véhicule ; - une seconde fixation du guide-câbles à la porte du véhicule ; - un faisceau disposé à l'intérieur du guide-câbles ; - un connecteur électrique raccordé électriquement à une première extrémité du faisceau; - la première fixation comprenant un support rigide, et un organe de fixation du support rigide à la caisse du véhicule. Un tel ensemble est connu de WO 2010/001694. Le montage d'un tel ensemble sur le véhicule est relativement long. Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un ensemble guide-câbles dont le montage soit plus rapide.
A cette fin, l'invention porte sur un ensemble guide-câbles du type précité, caractérisé en ce que le connecteur électrique est fixé au support rigide. De ce fait, l'ensemble guide-câbles est livré au fabricant du véhicule avec le connecteur électrique déjà fixé au support rigide, et le faisceau déjà raccordé au connecteur électrique. Lors du montage, il suffit de fixer le support rigide à la caisse, et d'engager le connecteur électrique du véhicule dans le connecteur électrique de l'ensemble guide-câble. Cette manoeuvre est très rapide. Le montage est facilité. Par ailleurs, du fait que les deux connecteurs électriques sont liés au support rigide, ces connecteurs ne vont pas vibrer ou se déplacer excessivement sous l'effet de l'accélération ou des vibrations engendrées par le déplacement du véhicule. Leurs durées de vie sont augmentées. De plus, ils n'engendrent pas de nuisances sonores pour les passagers du véhicule. On entend ici par faisceau un ensemble de plusieurs câbles sensiblement parallèles entre eux. Ces câbles sont raccordés électriquement à des capteurs, des moteurs ou des actionneurs de la porte.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le connecteur électrique est directement fixé au support rigide. Le montage est ainsi très simple. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le connecteur électrique est fixé de manière amovible au support rigide. Il est ainsi possible de démonter et de remonter facilement le connecteur électrique sur le support rigide. Typiquement, le connecteur électrique est clipé sur le support rigide. En variante, il est fixé par tous moyens adaptés, par exemple par des vis. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le support rigide comprend une première paroi plane prévue pour être plaquée contre une tôle de la caisse, une seconde paroi plane sensiblement perpendiculaire à la première et engagée à travers une ouverture de la tôle, l'organe de fixation fixant la première paroi plane à la tôle, le connecteur électrique étant fixé à la deuxième paroi plane. Ainsi, le connecteur électrique est protégé derrière la tôle. Il n'est pas exposé aux salissures ou aux intempéries. Il est commodément positionné pour être raccordé au connecteur électrique du véhicule.
En variante, le connecteur électrique est fixé à la première paroi plane. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la première fixation a un seul organe de fixation du support rigide à la caisse du véhicule. Ainsi, la fixation du support rigide à la caisse du véhicule est simple et rapide. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la première fixation comprend un bras lié à une extrémité caisse du guide-câble, et une liaison pivot liant une partie d'extrémité du bras au support rigide de manière pivotante autour d'un axe de pivotement, le connecteur électrique étant placé en regard de la partie d'extrémité du bras selon l'axe de pivotement. Ainsi, le parcours du faisceau est particulièrement simple. Le faisceau traverse le bras, et sort de celui-ci par la partie d'extrémité, selon l'axe de pivotement. Le tronçon du faisceau qui sort du bras suit un parcours rectiligne jusqu'au connecteur électrique. Le faisceau, au niveau de la première fixation, présente donc une forme « L ». Le faisceau ne fait donc qu'un seul coude dans son parcours au sein de la première fixation. Ceci contribue à augmenter la durée de vie du faisceau, et à minimiser les contraintes sur celui-ci. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le guide câbles s'étend sensiblement selon une direction longitudinale ne passant pas par l'axe de pivotement quand la porte est fermée, la porte passant de sa position fermée à sa position ouverte par un mouvement d'orientation général longitudinal sollicitant le guide-câbles vers l'axe de pivotement.
Ainsi, le déplacement de la porte de sa position fermée à sa position ouverte tend à conférer un couple de rotation au bras, autour de l'axe de rotation. Ce couple est appliqué via le guide-câbles. Il entraîne le bras depuis une première position angulaire, occupée quand la porte est fermée, jusqu'à une seconde position angulaire occupée quand la porte est ouverte. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir un ressort dans la première fixation, sollicitant en permanence le bras depuis la première position angulaire vers la seconde position angulaire. La conception de l'ensemble guide-câbles est simplifiée. En variante, on prévoit également un ressort de rappel du bras vers la position 10 ouverte. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la liaison pivot comprend un palier de guidage du bras, le palier comprenant un demi-palier formé sur le support rigide, un demi-palier complémentaire constitué d'une demi-bague, et des moyens de fixation amovible de la demi-bague au support rigide. 15 Dans certains ensembles guides-câbles existants, la liaison pivot est placée à l'extérieur de la caisse. Il est alors nécessaire de prévoir, en plus du support rigide, un capot. Le palier de guidage est logé entre le capot et le support rigide. Le palier de guidage est ainsi protégé des agressions externes. Dans l'invention, le palier de guidage du bras est situé vers l'intérieur de la caisse, et est donc protégé des agressions 20 extérieures par la tôle de la caisse et par le support rigide. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un capot. Le palier de guidage peut être constitué de manière très simple, par une demi-bague rapportée sur le support rigide. Une telle construction est particulièrement économique. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la seconde fixation 25 comprend une base et un couvercle délimitant entre eux un conduit de passage du câble, la base ayant une extrémité définissant une liaison directe au guide-câbles. La construction de la seconde fixation est ainsi particulièrement simple et économique. De préférence, la base et le couvercle sont des pièces chacune venue d'injection. 30 De préférence, le couvercle est encliqueté sur la base. De préférence, la seconde fixation a un seul organe de fixation à la porte coulissante du véhicule. Selon un second aspect, l'invention porte sur un véhicule comprenant : - une caisse ; 35 - une porte coulissante par rapport à la caisse ; - un ensemble guide-câbles ayant les caractéristiques ci-dessus ; - la caisse ayant une tôle sur laquelle est fixée le support rigide de la première fixation, la première fixation comprenant un bras lié à une extrémité caisse du guide-câble, et une liaison pivot liant une partie d'extrémité du bras au support rigide de manière pivotante autour d'un axe de pivotement, la liaison pivot étant placée d'un côté de la tôle opposé à la porte. Comme indiqué ci-dessus, la liaison pivot est ainsi protégée des agressions extérieures. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la tôle présente une ouverture à travers laquelle le bras est engagé.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la porte est liée à la caisse par une liaison glissière le long d'un rail, l'axe de pivotement étant placé dans le prolongement du rail. Une telle disposition permet de conférer au guide-câbles une cinématique simple, et permet notamment que le bras soit facilement entrainé par le guide-câbles en rotation autour de l'axe de pivotement sous l'effet du déplacement de la porte. Selon une variante avantageuse, la liaison glissière comporte un charriot libre de coulisser le long du rail et lié à la porte, la première fixation comportant une butée de fin de course pour le chariot. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue de dessus, partielle, d'un véhicule équipé d'un ensemble guide-câble conforme à l'invention, la seule partie du châssis représentée étant le rail de guidage de la porte, la porte étant représentée par un simple trait mixte, l'ensemble guide- câbles étant représenté sans le connecteur et le câble, en position porte fermée et en position porte ouverte ; - la figure 2 est une vue en perspective, de coté, de l'ensemble guide-câbles en position en porte ouverte, et d'une extrémité du rail ; - les figures 3 et 4 sont des vues de la fixation du guide-câbles à la caisse du véhicule, respectivement éclatée et à l'état assemblé ; - la figure 5 est une vue en perspective de la fixation du guide câble à la porte du véhicule, éclatée ; et - la figure 6 est une vue en perspective, sous un autre angle de la fixation du guide-câbles à la porte du véhicule, à l'état assemblé.
L'ensemble guide-câbles représenté sur les figures 1 à 2 est prévu pour être implanté à bord d'un véhicule équipé d'une porte coulissante. Le véhicule est un véhicule automobile par exemple une voiture, un utilitaire ou un camion. La porte est typiquement une porte latérale coulissante du véhicule. Dans la présente description, les directions longitudinales et transversales sont entendues relativement au sens de déplacement normal du véhicule. Le haut, le bas, la direction verticale, sont entendus relativement au plan de roulement du véhicule. Le véhicule comporte une caisse délimitant une ouverture, la porte étant mobile suivant une direction longitudinale entre une position fermée dans laquelle la porte obture l'ouverture, et une position ouverte dans laquelle la porte dégage l'ouverture. La porte est équipée d'un réseau de câbles, desservant les différents moteurs, actionneurs et capteurs embarqués à bord de la porte. Le présent ensemble guide-câbles a pour fonction de raccorder le réseau de la porte au réseau principal du véhicule. Ceci est effectué par l'intermédiaire d'un ensemble de câbles, appelé « faisceau» dans la description qui va suivre. L'ensemble guide-câbles permet également de guider les mouvements dudit faisceau quand la porte se déplace entre ses positions ouvertes et fermée, de façon à éviter toute interférence du faisceau avec des éléments extérieurs ou avec d'autres éléments du véhicule qui pourraient endommager le faisceau. L'ensemble guide-câbles 1 représenté sur les figures 1 et 2 comprend : - un guide-câbles 3 comportant une pluralité de segments 5 articulés en série les uns aux autres ; - une première fixation 7 du guide-câbles à une caisse 9 (Figure 2) du véhicule ; - une seconde fixation 11 du guide-câbles à la porte 13 du véhicule (figure 1); - un faisceau 15 (Figure 2) disposé à l'intérieur du guide câbles 3 ; - un connecteur électrique 17 (Figure 2) raccordé électriquement à une première extrémité 19 du faisceau.
Le guide câbles 3 est d'un type connu en soi. Il ne sera donc pas décrit ici en détail. Chaque segment 5 du guide-câbles est creux, et délimite intérieurement un passage pour le faisceau. Chaque segment 5 définit un palier à une extrémité, et à l'extrémité opposée définit deux tourillons 21 engagés dans le palier du segment suivant. Les segments 5 sont donc liés les uns aux autres par des liaisons pivots. Les liaisons pivots ont des axes parallèles entre eux, qui sont ici perpendiculaires au plan de roulement du véhicule. La première fixation 7 est représentée de manière plus détaillée sur les figures 2, 3 et 4. La première fixation comprend un support rigide 23, un bras 25 et une liaison pivot 27 du bras au support rigide autour d'un axe de pivotement X.
Le support rigide comporte une première paroi plane 31 dans laquelle est ménagé un orifice de fixation 33 à la caisse, une seconde paroi plane 35 sur laquelle est fixée le connecteur 17, et une partie inférieure 37 qui constitue une partie de la liaison pivot 27. La première paroi 31 est plaquée contre une tôle 39 du châssis (figure 2). La tôle 39 a une ouverture 41, dont la partie supérieure est obturée par la première paroi 31. La première paroi 31 est plaquée contre un côté de la tôle 39 tournée vers l'extérieur du châssis. La seconde paroi plane 35 est sensiblement perpendiculaire à la première plane 31. Elle est solidaire d'une face de la paroi 31 tournée vers la tôle et est engagée à travers l'ouverture 41.
Une partie inférieure de l'ouverture 41 reste libre, de manière à permettre le débattement du bras 25. La seconde paroi plane 35 comporte un clip 43 (figures 3 et 4), prévu pour coopérer avec un clip complémentaire 45 formé sur le connecteur 17, en vue de fixer le connecteur 17 à la paroi 35. Le connecteur 17 est ainsi directement fixé au support rigide 23. Il est fixé de manière amovible à la seconde paroi plane 35. Le clip 43 et le clip complémentaire 45 sont agencés de manière à permettre la séparation du connecteur 17 et de la seconde paroi 35, par exemple avec un outil. La première fixation 7 comporte en outre une vis, non représentée, qui est engagée à travers l'orifice 33 de manière à solidariser la paroi 31 et la tôle 39 l'une avec l'autre. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, la paroi 31 comporte un seul orifice 33 et la première fixation 7 comporte une seule vis. On entend ici par organe de fixation un organe par lequel le support rigide est susceptible d'être rigidement fixé à la caisse, avec une force suffisante pour empêcher la séparation du support rigide et de la caisse, même si une forte traction est exercée sur le support rigide. On entend ici par forte traction une traction susceptible d'être exercée par un adulte. La première fixation 7 ne comporte qu'un unique organe de fixation à la caisse de ce type. En revanche, il comporte avantageusement des points de fixation annexe, par exemple des clips 47 et des pattes 49 représentés sur les figures 3 et 4.
En variante, la première fixation 7 comporte deux organes de fixation du support à la tôle, ou plus de deux organes de fixation. Comme visible sur la figure 3, le bras 25 est creux et délimite intérieurement un passage 51 pour le faisceau 15. De manière à faciliter l'insertion du faisceau dans le passage 51, le bras 25 comporte un élément principal 53 et un couvercle 55, clipés l'un à l'autre. Quand le couvercle 55 est séparé du corps principal 53, le passage 51 est ouvert sur toute sa longueur, comme illustré sur la figure 3.
Dans l'exemple représenté, le corps principal 53 s'étend sur environ 75% du périmètre du passage 51, et le couvercle 55 ferme environ 25% du périmètre du passage 51. Le bras 25 présente une forme générale en T, avec un tronçon rectiligne 57, et une partie d'extrémité définissant deux fûts 59 et 61. Les fûts 59 et 61 s'étendent à partir d'une extrémité du tronçon rectiligne, perpendiculairement à celui-ci. L'extrémité opposée du tronçon rectiligne 57 forme un palier 63 auquel est lié une extrémité 65 du guide câble 3 (Figure 1), cette extrémité étant appelée ici extrémité caisse. Plus précisément, les tourillons 21 du segment 5 définissant l'extrémité caisse constitue une liaison pivot avec le palier 63. La partie inférieure 37 du support rigide 23 comporte une base 67 comportant un logement circulaire 69. L'axe X du logement 69 constitue l'axe de pivotement. Le fût 61 présente une section circulaire, avec un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne du logement 69.
L'axe de pivotement X est sensiblement parallèle aux parois 31 et 35. La partie inférieure 37 comporte encore une partie 71 définissant un demi-palier. La partie 71 est disposée à distance au dessus de la base 67. La liaison pivot 27 comporte par ailleurs une demi-bague 73, définissant un second demi-palier, complémentaire du demi-palier 71. La demi-bague 73 est fixée à la partie 71 par l'intermédiaire de deux vis 75. Le fût 59 est pris entre les deux demi-paliers, qui présentent ensemble un diamètre interne correspondant sensiblement au diamètre externe du fût 59 (voir figure 4). A l'état assemblé, une face plane inférieure 77 du bras repose sur une face plane supérieure 79 de la base 67, et est libre de glisser sur cette surface.
La liaison pivot 27 comporte encore un palier à collerette 80, engagé dans le logement 69. La collerette repose sur la face plane 79. Le fût 61 est engagé libre en rotation dans le palier à collerette 80. Celui-ci est en téflon, pour faciliter la rotation du fût 61. Le faisceau 15 s'étend dans le passage délimité intérieurement par les segments articulés 5, puis le long de la partie du passage 51 délimitée par un tronçon rectiligne 57. Il fait ensuite un coude et s'étend le long du fût 59. Il sort du bras 25 à l'extrémité du fût 59. Comme visible sur la figure 2, il se prolonge sensiblement verticalement, le long de l'axe X, jusqu'au connecteur 17. La seconde fixation 11 est représentée de manière plus détaillée sur les figures 5 et 6.
La seconde fixation 11 comporte une base 81 et un couvercle 83, délimitant entre eux un conduit 85 pour le passage du câble 15. La base 81 et le couvercle 83 sont clipés l'un à l'autre. Ceux sont deux pièces en matière plastique, chacune venue d'injection. La base 81 présente une extrémité 86 définissant un palier par lequel la base 81 est raccordée directement à une extrémité 87 du guide câble (Figure 1). L'extrémité 87, dite extrémité porte, est opposée à l'extrémité caisse 65. Les tourillons 21 (Figure 1) du segment 5 définissant l'extrémité porte 87 constituent une liaison pivot avec le palier 86. La base 81 comporte encore une semelle 89, prévue pour être plaquée contre la porte. La semelle 89 porte au moins un ergot 91 prévu pour se loger ou se clipper dans un trou de forme correspondante prévu dans la porte, de manière à positionner correctement la seconde fixation 11 par rapport à la porte. Par ailleurs, la seconde fixation 11 comporte un unique organe de fixation (non représenté) à la porte. Cet organe de fixation est par exemple une vis ou un tirant. Il est engagé à travers un orifice 93, traversant la semelle 89.
Quand la base 81 est séparée du couvercle 83, le passage 85 est ouvert sur toute sa longueur, de manière à permettre l'insertion du faisceau. Le montage du faisceau dans le passage est ainsi simplifié. Le faisceau 15 sort du guide câbles 3 à travers l'extrémité porte 87, et parcourt le conduit 85. Il comporte une partie d'extrémité non représentée qui fait saillie hors du conduit 85, et est raccordée à un connecteur non représenté. Ce connecteur est lui-même raccordé à un connecteur complémentaire du réseau électrique de la porte. En variante, le faisceau 15 est directement raccordé aux capteurs, moteurs et actionneurs de la porte. Comme visible sur les figures 1 et 2' la caisse comporte, outre la tôle 39, un rail 95 solidaire de la tôle 39. Le rail 95 est ouvert vers l'extérieur de la caisse, et coopère avec un chariot non représenté lié à la porte, définissant ainsi une liaison glissière de la porte à la caisse. Le rail 95 s'étend selon une direction générale longitudinale. La première fixation 7 est disposée longitudinalement dans le prolongement du rail 95. Elle est légèrement écartée d'une extrémité 97 du rail 95. Plus précisément, l'axe de pivotement X est situé dans le prolongement du rail. Comme visible sur la figure 2, la liaison pivot 27 et le connecteur 17 sont situés vers l'intérieur du châssis par rapport à la tôle 39. Comme visible sur la figure 1, quand la porte est en position fermée, le guide câbles 3 adopte une position sensiblement rectiligne, longitudinale. Le guide câbles 3 s'étend le long du rail 95. Le bras 25 adopte alors une première position angulaire autour de l'axe de pivotement X, et s'étend sensiblement longitudinalement entre l'extrémité caisse 65 du guide câble et l'axe X. La seconde fixation 11 est alors située à gauche de l'axe X dans la représentation de la figure 1, à proximité immédiate du rail 95. Dans cette position, le guide câbles 3 s'étend suivant une direction rectiligne qui ne passe pas par l'axe de rotation X.
Ainsi, quand la porte est déplacée de sa position fermée à sa position ouverte, le guide câbles 3 est entrainé longitudinalement vers l'axe X et exerce sur le bras 25 un couple autour de l'axe X. Le couple tend à faire tourner le bras 25 autour de l'axe X dans le sens anti horaire sur la représentation de la figure 1. Dans la position ouverte de la porte, la seconde fixation 11 est située à droite de l'axe X dans la représentation de la figure 1. Il est relativement plus écarté du rail 95 que dans la position fermée de la porte. Le bras 25 occupe une seconde position angulaire autour de l'axe X, décalé d'environ 100° par rapport à la première. La partie d'extrémité du guide câbles située côté porte présente une forme en U, convexe vers la droite de la figure 1. La partie centrale du guide câbles est rectiligne. La partie d'extrémité du guide câbles la plus proche de la caisse est légèrement incurvée, avec un centre de courbure tourné vers la caisse.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.- Ensemble guide câbles pour l'électrification des portes coulissantes de véhicule, l'ensemble guide câbles (1) comprenant : - un guide câbles (3) comportant une pluralité de segments (5) articulés en série les uns aux autres ; - une première fixation (7) du guide câbles (3) à une caisse (9) du véhicule ; - une seconde fixation (11) du guide câbles (3) à la porte (13) du véhicule ; - un faisceau(15) disposé à l'intérieur du guide câbles (3) ; - un connecteur électrique (17) raccordé électriquement à une première extrémité (19) du faisceau (15) ; la première fixation (11) comprenant un support rigide (23) et un organe (33) de fixation du support rigide (23) à la caisse du véhicule, le connecteur électrique (17) étant fixé au support rigide (23).
  2. 2.- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le connecteur électrique (17) est directement fixé au support rigide (23).
  3. 3.- Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le connecteur électrique (17) est fixé de manière amovible au support rigide (23).
  4. 4.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support rigide (23) comprend une première paroi plane (31) prévue pour être plaquée contre une tôle (39) de la caisse (9), et une seconde paroi plane (35) engagée à travers une ouverture (41) de la tôle (39), l'organe de fixation (33) fixant la première paroi plane (31) à la tôle (39), le connecteur électrique (17) étant fixé à la deuxième paroi plane (35).
  5. 5.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première fixation (11) a un seul organe de fixation du support rigide (23) à la caisse (9) du véhicule.
  6. 6.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première fixation (7) comprend un bras (25) lié à une extrémité caisse (65) du guide câbles (3), et une liaison pivot (27) liant une partie d'extrémité du bras (25) au support rigide (23) de manière pivotante autour d'un axe de pivotement (X), le connecteur électrique (17) étant placé en regard de la partie d'extrémité du bras selon l'axe de pivotement (X).
  7. 7.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première fixation (7) comprend un bras (25) lié à une extrémité caisse (65)du guide câbles (3), et une liaison pivot (27) liant une partie d'extrémité du bras (25) au support rigide (23) de manière pivotante autour d'un axe de pivotement (X); - le guide câbles (3) s'étend sensiblement selon une direction longitudinale ne passant pas par l'axe de pivotement (X) quand la porte (13) est fermée; - la porte (13) passe de sa position fermée à sa position ouverte par un mouvement d'orientation générale longitudinale sollicitant le guide câbles (3) vers l'axe de pivotement (X).
  8. 8.- Ensemble selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la liaison pivot (27) comprend un palier de guidage du bras (25), le palier comprenant un demi palier (71) formé sur le support rigide (23), un demi palier (73) complémentaire constitué d'une demi- bague, et des moyens (75) de fixation amovible de la demi-bague au support rigide (23).
  9. 9.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde fixation (11) comprend une base (81) et un couvercle (83) délimitant entre eux un conduit (85) de passage du faisceau(15), la base (81) ayant une extrémité définissant une liaison directe au guide câbles (3).
  10. 10.- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que la base (81) et le couvercle (83) sont des pièces chacune venue d'injection.
  11. 11.- Ensemble selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le couvercle (83) est clipé sur la base (81).
  12. 12.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la seconde fixation (11) a un seul organe de fixation à la porte coulissante (13) du véhicule
  13. 13.- Véhicule comprenant : - une caisse (9) ; - une porte (13) coulissante par rapport à la caisse (9) ; - un ensemble guide câbles (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes ; la caisse (9) ayant une tôle (39) sur laquelle est fixé le support rigide (23) de la première fixation (7), la première fixation (7) comprenant un bras (25) lié à une extrémité caisse (65) du guide câbles (3), et une liaison pivot (27) liant une partie d'extrémité du bras au support rigide (23) de manière pivotante autour d'un axe de pivotement (X), la liaison pivot (27) étant placée d'un côté de la tôle (39) opposé à la porte (13).
  14. 14.- Véhicule selon la revendication 13, caractérisé en ce que la tôle (39) présente une ouverture (41) à travers laquelle le bras (25) est engagé.
  15. 15.- Véhicule selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la porte (13) est liée à la caisse (9) par une liaison glissière le long d'un rail (95), l'axe de pivotement (X) étant placé dans le prolongement du rail (95).5
FR1351713A 2013-02-27 2013-02-27 Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables Expired - Fee Related FR3002702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351713A FR3002702B1 (fr) 2013-02-27 2013-02-27 Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351713A FR3002702B1 (fr) 2013-02-27 2013-02-27 Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002702A1 true FR3002702A1 (fr) 2014-08-29
FR3002702B1 FR3002702B1 (fr) 2015-05-01

Family

ID=48521229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351713A Expired - Fee Related FR3002702B1 (fr) 2013-02-27 2013-02-27 Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002702B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104319721A (zh) * 2014-09-23 2015-01-28 国家电网公司 高压电网伸缩导引连接装置
EP3072749A1 (fr) * 2015-03-26 2016-09-28 Newfrey LLC Agencement de pivotement préassemblé et agencement de guidage de câbles
CN112046415A (zh) * 2019-06-06 2020-12-08 矢崎总业株式会社 滑动门结构
US20210239323A1 (en) * 2018-04-16 2021-08-05 Lg Electronics Inc. Cooking appliance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6781058B1 (en) * 2003-02-20 2004-08-24 Stoneridge Inc., Alphabet Division Cable guide assembly for a vehicle sliding door
WO2005010400A1 (fr) * 2003-07-24 2005-02-03 Igus Gmbh Systeme de chaine de guidage d'elements de transport d'energie et systeme de porte-coulissante
DE102004058870A1 (de) * 2004-12-06 2006-06-08 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Schiebetür für Kraftfahrzeuge und Verfahren zu deren Montage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6781058B1 (en) * 2003-02-20 2004-08-24 Stoneridge Inc., Alphabet Division Cable guide assembly for a vehicle sliding door
WO2005010400A1 (fr) * 2003-07-24 2005-02-03 Igus Gmbh Systeme de chaine de guidage d'elements de transport d'energie et systeme de porte-coulissante
DE102004058870A1 (de) * 2004-12-06 2006-06-08 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Schiebetür für Kraftfahrzeuge und Verfahren zu deren Montage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104319721A (zh) * 2014-09-23 2015-01-28 国家电网公司 高压电网伸缩导引连接装置
EP3072749A1 (fr) * 2015-03-26 2016-09-28 Newfrey LLC Agencement de pivotement préassemblé et agencement de guidage de câbles
US20210239323A1 (en) * 2018-04-16 2021-08-05 Lg Electronics Inc. Cooking appliance
US11859831B2 (en) * 2018-04-16 2024-01-02 Lg Electronics Inc. Cooking appliance
CN112046415A (zh) * 2019-06-06 2020-12-08 矢崎总业株式会社 滑动门结构
EP3747703A1 (fr) * 2019-06-06 2020-12-09 Yazaki Corporation Structure de porte coulissante
CN112046415B (zh) * 2019-06-06 2023-08-22 矢崎总业株式会社 滑动门结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002702B1 (fr) 2015-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3197707B1 (fr) Dispositif de couplage electrique extensible pour station de recharge de vehicule electrique
FR3002702A1 (fr) Guide-cables pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel guide-cables
FR3003510A1 (fr) Arret de gaine pivotant pour gaine, support, rail de guidage, ensemble, leve-vitre, procede de montage correspondants
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR2860756A1 (fr) Dispositif de transfert sans contact d'energie electrique
EP2127933B1 (fr) Agencement d'une trappe à carburant de véhicule automobile
FR3130705A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule et ensemble comprenant la glissière
FR3010247A1 (fr) Ensemble guide cable pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel ensemble
EP3715185B1 (fr) Dispositif de séparation pour un véhicule automobile
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR3043971A1 (fr) Palonnier de frein de stationnement de vehicule automobile
FR3048922A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants.
FR2925434A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de protection de pieton par levee du capot
EP0169113B1 (fr) Dispositif de montage d'un équipement tel que notamment un récepteur radio disposé à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2932737A3 (fr) Dispositif d'actionnement d'un marchepied d'un vehicule automobile.
FR2916009A1 (fr) Ensemble de butee pour ensemble a ouvrant de vehicule automobile, ensemble a ouvrant equipe d'un tel ensemble de butee, et vehicule automobile muni d'un tel ensemble a ouvrant.
EP1568835A1 (fr) Butée de limitation de débattement transversal d'une vitre coulissante d'une porte d'un véhicule automobile
FR2978085A1 (fr) Vehicule automobile a portiere coulissante
FR2860760A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
FR2681756A1 (fr) Dispositif de protection d'appareils electroniques, tel un boitier porte-fusibles, en particulier pour vehicule automobile.
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
EP2322406B1 (fr) Dispositif simplifié de verrouillage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2881459A1 (fr) Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031