FR2997877A1 - Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage - Google Patents

Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR2997877A1
FR2997877A1 FR1260638A FR1260638A FR2997877A1 FR 2997877 A1 FR2997877 A1 FR 2997877A1 FR 1260638 A FR1260638 A FR 1260638A FR 1260638 A FR1260638 A FR 1260638A FR 2997877 A1 FR2997877 A1 FR 2997877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elevator
stamped
stamping
suction
stamped part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1260638A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Grandhaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1260638A priority Critical patent/FR2997877A1/fr
Publication of FR2997877A1 publication Critical patent/FR2997877A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D45/00Ejecting or stripping-off devices arranged in machines or tools dealt with in this subclass
    • B21D45/02Ejecting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élévateur (30a) pour pièce (20) emboutie, conçu pour équiper un outil d'emboutissage (10) du type comportant un bâti inférieur (12) comprenant au moins un poinçon (14) fixe et un bâti supérieur (16) comprenant une matrice (18) mobile, l'élévateur (30a) comportant au moins une partie fixe (32) qui est conçue pour être montée sur le bâti inférieur (12) de l'outil d'emboutissage (10), et une partie mobile (34) qui comporte une nacelle (40) destinée à supporter la pièce (20) emboutie, la partie mobile (34) étant montée coulissante selon l'axe (A) d'emboutissage entre une position escamotée dans laquelle la pièce (20) emboutie repose sur le bâti inférieur (12), et une position déployée dans laquelle la pièce (20) emboutie est portée par la nacelle (40) pour être extraite de l'outil d'emboutissage (10), caractérisé en ce que l'élévateur (30a) est équipé d'un moyen de maintien en position (52) comportant au moins une bouche (54) d'aspiration pneumatique, le moyen de maintien en position (52) étant conçu pour occuper un état d'aspiration dans lequel ladite bouche (54) coopère avec la pièce (20) emboutie pour aspirer localement la pièce (20) emboutie par dépression, afin de maintenir la pièce (20) emboutie sur la face de support (42) de la nacelle (40).

Description

ELEVATEUR DE PIECE EMBOUTIE POUR OUTIL D'EMBOUTISSAGE L'invention concerne un élévateur de pièce emboutie, conçu pour équiper un outil d'emboutissage.
On connait un type d'outil d'emboutissage qui comporte un bâti inférieur comprenant un poinçon et un serre-flanc, un bâti supérieur comprenant une matrice mobile montée coulissante par rapport au poinçon selon un axe d'emboutissage, et un élévateur. L'élévateur permet de surélever la pièce du bâti inférieur après 10 emboutissage, pour permettre d'extraire la pièce vers un poste de travail suivant, au moyen d'une pince mobile de préhension par exemple. Le document DE-A1-102008004898 décrit et représente un tel élévateur qui équipe un outil d'emboutissage. L'élévateur comporte une partie fixe qui est conçue pour être 15 montée sur le serre-flanc de l'outil d'emboutissage, et une partie mobile qui comporte une nacelle délimitant une face de support destinée à porter la pièce emboutie. La partie mobile de l'élévateur est montée coulissante selon l'axe d'emboutissage entre une position escamotée dans laquelle la pièce emboutie 20 repose sur le serre-flanc de l'outil d'emboutissage, et une position déployée dans laquelle la pièce emboutie est portée par la nacelle pour être extraite. Bien que l'élévateur décrit dans le document DE-Al -102008004898 permette de surélever la pièce emboutie du serre-flanc, la pièce risque de se déplacer de façon aléatoire sur l'élévateur au cours du coulissement de 25 l'élévateur à cause des vibrations ou du rebond de la pièce emboutie sur l'élévateur, ce qui engendre des difficultés pour la préhension de la pièce emboutie et pour son transfert vers le poste suivant. Pour éviter ces difficultés, il est connu d'équiper l'élévateur d'un électro-aimant formant moyen de maintien en position de la pièce emboutie. 30 L'électro-aimant est porté par la nacelle et il est conçu pour maintenir la pièce emboutie sur la nacelle au moins temporairement, le temps du coulissement de la partie mobile de l'élévateur. Toutefois, l'électro-aimant est mal adapté à sa fonction de maintien de la pièce emboutie sur l'élévateur. 35 En effet, des particules métalliques volatiles issues de l'emboutissage de la pièce se collent sur l'électro-aimant, lequel s'encrasse.
De plus, on constate que les électro-aimants agissent en permanence, de sorte que la pièce emboutie reste aimantée sur l'élévateur. Pour pallier notamment ces inconvénients, l'invention propose un élévateur pour pièce emboutie, conçu pour équiper un outil d'emboutissage du 5 type comportant un bâti inférieur comprenant au moins un poinçon fixe et un bâti supérieur comprenant une matrice mobile montée coulissante par rapport au poinçon selon un axe d'emboutissage, l'élévateur comportant au moins : - une partie fixe qui est conçue pour être montée sur le bâti inférieur de l'outil d'emboutissage, 10 - une partie mobile qui comporte une nacelle délimitant une face de support destinée à supporter la pièce emboutie, la partie mobile étant montée coulissante selon l'axe d'emboutissage entre une position escamotée dans laquelle la pièce emboutie repose sur le bâti inférieur, et une position déployée dans laquelle la pièce emboutie est portée par la nacelle pour être extraite de 15 l'outil d'emboutissage, - un moyen de maintien en position de la pièce emboutie qui est conçu pour maintenir la pièce emboutie sur la nacelle au moins temporairement, caractérisé en ce que le moyen de maintien en position comporte au moins une bouche d'aspiration pneumatique, le moyen de 20 maintien en position étant conçu pour occuper un état d'aspiration dans lequel ladite bouche coopère avec la pièce emboutie pour aspirer localement la pièce emboutie par dépression, afin de maintenir la pièce emboutie sur la face de support de la nacelle. Ainsi, l'élévateur selon l'invention permet de maintenir en position 25 la pièce emboutie au cours de son ascension, tout en s'affranchissant du problème de l'encrassement du moyen de maintien en position. Selon une autre caractéristique, la bouche d'aspiration délimite un premier orifice qui affleure globalement la face de support de la nacelle pour aspirer la pièce emboutie, et un second orifice qui est relié à un conduit 30 d'aspiration pneumatique. Selon cette caractéristique, la bouche d'aspiration est apte à coopérer avec la pièce emboutie pour la maintenir en position. De plus, la bouche d'aspiration est réalisée en matériau élastomère. 35 Ainsi, la bouche d'aspiration peut épouser la forme de la pièce emboutie pour assurer une aspiration efficace de la pièce.
Selon un autre aspect, l'élévateur comporte un moyen de commande conçu pour commander la bouche d'aspiration sélectivement dans son état d'aspiration, ou dans un état de repos dans lequel la bouche d'aspiration libère la pièce emboutie.
De plus, le moyen de commande est conçu pour commander la bouche d'aspiration dans son état d'aspiration au moins au cours du coulissement de la partie mobile de l'élévateur depuis sa position escamotée, jusqu'à sa position déployée. Selon une autre caractéristique, l'élévateur comporte un actionneur 10 qui est adapté pour être porté par le bâti inférieur de l'outil d'emboutissage et qui coopère avec la partie mobile de l'élévateur pour entraîner en coulissement ladite partie mobile entre sa position escamotée et sa position déployée. De plus, l'actionneur est un vérin pneumatique. Aussi, l'actionneur est commandé par le moyen de commande. 15 Enfin, l'élévateur est conçu pour être agencé sur un serre-flanc du bâti inférieur de l'outil d'emboutissage. L'invention concerne aussi un outil d'emboutissage comportant au moins un premier élévateur et un second élévateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, lesdits élévateurs étant conçus pour coopérer 20 chacun avec une portion associée de la pièce emboutie. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en section transversale, qui 25 illustre un outil d'emboutissage fermé équipé d'un premier élévateur et d'un second élévateur comportant chacun une partie mobile en position escamotée, selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en section transversale similaire à la figure 1, qui illustre l'outil d'emboutissage ouvert et la partie 30 mobile de chaque élévateur de la figure 1 dans sa position déployée ; - la figure 3 est une vue en perspective de détail, qui illustre le premier élévateur de la figure 1 comportant une nacelle portant une bouche d'aspiration formant moyen de maintien en position de la pièce emboutie ; - la figure 4 est une vue en section transversale de détail, qui 35 illustre le premier élévateur de la figure 1 comportant sa partie mobile en position escamotée et un conduit d'aspiration relié à la bouche d'aspiration.
Dans la description et les revendications, on utilisera à titre non limitatif les expressions « supérieur », « inférieur » et « bas », « haut » en référence à la partie supérieure et à la partie inférieure respectivement des figures 1 à 4.
De plus, pour clarifier la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures. On a représenté à la figure 1 un outil d'emboutissage 10 du type comportant un bâti inférieur 12 équipé d'un poinçon fixe 14 et un bâti supérieur 10 16 équipé d'une matrice 18 mobile. Une tôle est interposée verticalement entre le poinçon 14 et la matrice 18 pour former une pièce 20 emboutie. A cet effet, la matrice 18 est montée coulissante par rapport au poinçon selon un axe A d'emboutissage vertical, entre une position haute 15 représentée à la figure 1 dans laquelle la matrice 18 surplombe la pièce 20, et une position basse représentée à la figure 2 dans laquelle la matrice 18 presse la pièce 20 contre le poinçon 14. L'outil d'emboutissage 10 présente un plan de symétrie médian (non représenté) de conception générale qui s'étend longitudinalement et qui 20 passe par l'axe A d'emboutissage. Les éléments symétriques et identiques sont référencés par la même référence numérique et ils sont différenciés par les lettres « a » ou « b », dans la suite de la description. De plus, l'outil d'emboutissage 10 comporte un premier serre-flan 22a et un second serre-flan 22b latéraux qui sont agencés symétriquement 25 chacun d'un côté opposé du poinçon 14. Chaque serre-flan 22a, 22b délimite une face supérieure 24a, 24b respectivement qui coopère avec une face inférieure 26 de la pièce 20, pour serrer la pièce 20 au cours de l'emboutissage de la pièce 20. Dans ce but, chaque serre-flan 22a, 22b est monté coulissant 30 verticalement selon l'axe A d'emboutissage pour accompagner la descente de la matrice 18, en fin de course de cette dernière. Complémentairement, le bâti inférieur 12 est équipé d'un premier moyen de rappel élastique 28a, ici un premier ressort, qui rappelle le premier serre-flan 22a vers le haut, et d'un second moyen de rappel élastique 28b, ici 35 un second ressort, qui rappelle le second serre-flan 22b vers le haut à la suite de l'emboutissage de la pièce 20.
L'outil d'emboutissage 10 est équipé d'un premier élévateur 30a qui est agencé sur le premier serre-flan 22a, et d'un second élévateur 30b qui est agencé sur le second serre-flan 22a, pour porter et surélever un premier côté et un second côté opposé de la pièce 20 emboutie respectivement.
Par symétrie, le premier élévateur 30a et le second élévateur 30b sont identiques, de sorte que seul le premier élévateur 30a est représenté en détail aux figures 3 et 4 et est décrit en détail dans la suite de la description, pour ne pas alourdir inutilement la description. Le premier élévateur 30a comporte une partie fixe 32 et une partie 10 mobile 34 conçue pour porter la pièce emboutie 20. Comme on peut le voir à la figure 4, la partie fixe 32 comporte une bague de guidage 36 cylindrique d'axe vertical qui est fixée dans un logement 38 complémentaire formé dans le premier serre-flan 22a. La partie mobile 34 du premier élévateur 30a comporte une nacelle 15 40 de forme globalement parallélépipédique qui délimite une face inférieure 41 et une face de support 42 supérieure destinée à supporter la pièce 20 emboutie. De plus, la partie mobile 34 comporte une tige d'actionnement 44 cylindrique qui s'étend verticalement et qui relie la face inférieure 41 de la 20 nacelle 40, sur une tige 46 d'un vérin 48 pneumatique formant actionneur. Selon la figure 4, le vérin 48 est fixé sur le premier serre-flan 22a au moyen d'une équerre 50 de fixation. Ainsi, le vérin 48 est apte à entraîner en déplacement la partie mobile 34 du premier élévateur 30a, de sorte que la partie mobile 34 est 25 montée coulissante selon l'axe A d'emboutissage entre une position escamotée représentée aux figures 1 et 4, dans laquelle la pièce 20 repose sur les serre-flans 22a, 22b du bâti inférieur 12, et une position déployée représentée aux figures 2 et 3, dans laquelle la pièce 20 emboutie est portée par la nacelle 40 pour être extraite de l'outil d'emboutissage 10. 30 De façon complémentaire, le premier élévateur 30a comporte un moyen de maintien en position 52 de la pièce 20 emboutie qui est conçu pour maintenir la pièce 20 emboutie sur la nacelle 40 associée. Le moyen de maintien en position 52 comporte une bouche 54 d'aspiration pneumatique qui est agencée dans logement 56 cylindrique 35 complémentaire formé dans la face de support 42 de la nacelle 40.
La bouche 54 d'aspiration délimite un premier orifice 58 d'aspiration supérieur qui affleure globalement la face de support 42 de la nacelle 40 pour aspirer la pièce 20 emboutie, et un second orifice 60 inférieur qui est relié à un conduit d'aspiration 62 pneumatique.
De plus, la bouche 54 présente une forme tronconique de ventouse, de sorte que le premier orifice 58 d'aspiration supérieur est d'un diamètre supérieur au diamètre du second orifice 60 inférieur. La bouche 54 d'aspiration est réalisée dans un matériau souple, par exemple en élastomère, qui est apte à épouser sensiblement la forme de la 10 pièce 20 emboutie lorsque la pièce 20 repose sur la nacelle 40, pour aspirer et maintenir la pièce 20 en position sur la nacelle 40. Le conduit d'aspiration 62 comporte un premier tronçon 64 qui est usiné dans la nacelle 40 et qui s'étend depuis un orifice d'entrée 66 relié sur la bouche 54 d'aspiration, jusqu'à un orifice de sortie 68 débouchant 15 transversalement dans une face latérale 70 de la nacelle 40. En outre, le conduit d'aspiration 62 comporte un second tronçon constitué par un tuyau 72 souple qui s'étend depuis une première extrémité 74 reliée sur l'orifice de sortie 68 par un raccord pneumatique 76, jusqu'à une seconde extrémité (non représentée) reliée sur un dispositif d'aspiration (non 20 représenté). Complémentairement, le premier élévateur 30a comporte un moyen de commande (non représenté) qui est associé au dispositif d'aspiration pour commander la bouche 54 d'aspiration sélectivement dans un état d'aspiration ou dans un état de repos. 25 Dans son état d'aspiration, la bouche 54 coopère avec la pièce 20 emboutie pour aspirer localement la pièce 20 emboutie par dépression, afin de maintenir la pièce 20 emboutie sur la face de support 42 de la nacelle 40. Dans son état de repos, la bouche 54 d'aspiration n'est plus alimentée par le dispositif d'aspiration et libère la pièce 20 emboutie. 30 Le moyen de commande est ici conçu pour commander la bouche 54 d'aspiration dans son état d'aspiration au cours du coulissement de la partie mobile 34 du premier élévateur 30a depuis sa position escamotée, jusqu'à sa position déployée. De plus, le vérin 48 est commandé par le moyen de commande 35 pour entraîner la partie mobile 34 du premier élévateur 30a depuis sa position escamotée, jusqu'à sa position déployée.
Ainsi, à la suite de l'emboutissage de la pièce 20 par l'outil d'emboutissage 10, lorsque la matrice 18 est en position haute, le premier élévateur 30a et le second élévateur 30b sont entraînés vers leur position déployée pour surélever la pièce 20 emboutie par rapport au premier serre-flan 22a et au second serre-flan 22b, comme on peut le voir à la figure 2. Au cours de l'ascension du premier élévateur 30a et du second élévateur 30b, la bouche 54 d'aspiration de chaque élévateur 30a, 30b (seule la bouche 54 du premier élévateur 30a est représentée) est commandée dans son état d'aspiration, pour maintenir la pièce 20 en position.
Enfin, lorsque chaque élévateur 30a, 30b occupe sa position déployée, la bouche 54 de chaque élévateur 30a, 30b est commandée dans son état de repos pour libérer la pièce 20, de sorte que la pièce 20 emboutie peut être extraite de l'outil d'emboutissage 10, par exemple au moyen d'une pince de préhension (non représentée).
A l'inverse, le vérin 48 est commandé par le moyen de commande pour entraîner la partie mobile 34 du premier élévateur 30a depuis sa position déployée, jusqu'à sa position escamotée, à la suite du retrait de la pièce 20 de l'outil d'emboutissage 10. L'invention permet de maintenir en position la pièce 20 emboutie 20 sur les serre-flans 22a, 22b de l'outil d'emboutissage 10 sans risque que la bouche 54 de chaque élévateur 30a, 30b s'encrasse et perde son efficacité. Selon une variante de réalisation non représentée, la bouche 54 présente une forme cylindrique, de sore que le premier orifice 58 d'aspiration supérieur et le second orifice 60 inférieur sont de même diamètre.
25 Selon cette variante de réalisation, la bouche 54 peut être constituée d'un tronçon d'un tuyau élastomère. A titre non limitatif, l'élévateur 30a selon l'invention est apte à équiper tout type d'outil de fabrication de pièce en tôle, comme un outil de détourage ou un outil de poinçonnage par exemple. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie, conçu pour équiper un outil d'emboutissage (10) du type comportant un bâti inférieur (12) comprenant au moins un poinçon (14) fixe, et un bâti supérieur (16) comprenant une matrice (18) mobile montée coulissante par rapport au poinçon (14) selon un axe (A) d'emboutissage, l'élévateur (30a) comportant au moins : - une partie fixe (32) qui est conçue pour être montée sur le bâti 10 inférieur (12) de l'outil d'emboutissage (10), - une partie mobile (34) qui comporte une nacelle (40) délimitant une face de support (42) destinée à supporter la pièce (20) emboutie, la partie mobile (34) étant montée coulissante selon l'axe (A) d'emboutissage entre une position escamotée dans laquelle la pièce (20) emboutie repose sur le bâti 15 inférieur (12), et une position déployée dans laquelle la pièce (20) emboutie est portée par la nacelle (40) pour être extraite de l'outil d'emboutissage (10), - un moyen de maintien en position (52) de la pièce (20) emboutie qui est conçu pour maintenir la pièce (20) emboutie sur la nacelle (40) au moins temporairement, 20 caractérisé en ce que le moyen de maintien en position (52) comporte au moins une bouche (54) d'aspiration pneumatique, le moyen de maintien en position (52) étant conçu pour occuper un état d'aspiration dans lequel ladite bouche (54) coopère avec la pièce (20) emboutie pour aspirer localement la pièce (20) emboutie par dépression, afin de maintenir la pièce 25 (20) emboutie sur la face de support (42) de la nacelle (40).
  2. 2. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bouche (54) d'aspiration délimite un premier orifice (58) qui affleure globalement la face de support (42) de la nacelle (40) pour aspirer la pièce (20) emboutie, et un second orifice (60) qui 30 est relié à un conduit d'aspiration (62) pneumatique.
  3. 3. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bouche (54) d'aspiration est réalisée en matériau élastomère.
  4. 4. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon l'une quelconque 35 des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande conçu pour commander la bouche (54) d'aspiration sélectivementdans son état d'aspiration, ou dans un état de repos dans lequel la bouche (54) d'aspiration libère la pièce (20) emboutie.
  5. 5. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de commande est conçu pour commander la bouche (54) d'aspiration dans son état d'aspiration au moins au cours du coulissement de la partie mobile (34) de l'élévateur (30a) depuis sa position escamotée, jusqu'à sa position déployée.
  6. 6. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un actionneur (48) qui est adapté pour être porté par le bâti inférieur (12) de l'outil d'emboutissage (10) et qui coopère avec la partie mobile (34) de l'élévateur (30a) pour entraîner en coulissement ladite partie mobile (34) entre sa position escamotée et sa position déployée.
  7. 7. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon la 15 revendication 6, caractérisé en ce que l'actionneur (48) est un vérin pneumatique.
  8. 8. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon les revendications 4 ou 5, et 6 ou 7, caractérisé en ce que l'actionneur (48) est commandé par le moyen de commande. 20
  9. 9. Elévateur (30a) pour pièce (20) emboutie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est conçu pour être agencé sur un serre-flanc (22a) du bâti inférieur (12) de l'outil d'emboutissage (10).
  10. 10. Outil d'emboutissage (10) comportant au moins un premier 25 élévateur (30a) et un second élévateur (30b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lesdits élévateurs (30a, 30b) étant conçus pour coopérer chacun avec une portion associée de la pièce (20) emboutie.
FR1260638A 2012-11-09 2012-11-09 Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage Pending FR2997877A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260638A FR2997877A1 (fr) 2012-11-09 2012-11-09 Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260638A FR2997877A1 (fr) 2012-11-09 2012-11-09 Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2997877A1 true FR2997877A1 (fr) 2014-05-16

Family

ID=47598964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260638A Pending FR2997877A1 (fr) 2012-11-09 2012-11-09 Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2997877A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3036046A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Emboutissage avec retenue de l’embouti sur le poincon lors de la remontee de la matrice

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646623A1 (en) * 1989-05-03 1990-11-09 Peugeot Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
US20040250585A1 (en) * 2003-06-12 2004-12-16 Bennett Edward W. Extraction system for hot formed parts
DE102008004898A1 (de) * 2008-01-17 2009-07-23 Wilhelm Karmann Gmbh Pressteilanheber
FR2971171A1 (fr) * 2011-02-09 2012-08-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Elevateur de pieces embouties et dispositif d'emboutissage comportant un tel elevateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646623A1 (en) * 1989-05-03 1990-11-09 Peugeot Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
US20040250585A1 (en) * 2003-06-12 2004-12-16 Bennett Edward W. Extraction system for hot formed parts
DE102008004898A1 (de) * 2008-01-17 2009-07-23 Wilhelm Karmann Gmbh Pressteilanheber
FR2971171A1 (fr) * 2011-02-09 2012-08-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Elevateur de pieces embouties et dispositif d'emboutissage comportant un tel elevateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3036046A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Emboutissage avec retenue de l’embouti sur le poincon lors de la remontee de la matrice

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102308377B (zh) 半导体芯片的拾取装置及拾取方法
US9463514B2 (en) Device for positioning and supplying fixing elements
US20070293022A1 (en) Method of and apparatus for detaching semiconductor chips from a tape
EP1795498A3 (fr) Encapsulation pour un dispositif semi-conducteur
CN103155125A (zh) 半导体芯片拾取装置及使用该装置的半导体芯片拾取方法
KR20060048162A (ko) 천정주행차
JP4802865B2 (ja) 筒状ラベル嵌装装置
FR2997877A1 (fr) Elevateur de piece emboutie pour outil d'emboutissage
JP2009202330A (ja) 打ち抜き装置
JP2009096603A (ja) 搬送装置
JP2007223374A (ja) ワーク取付け装置及びワーク取付け方法
JP2012061486A (ja) プレス型およびワークの清掃装置、並びに清掃方法
FR2982513A1 (fr) Dispositif de detourage et de calibrage d'une tole pour une presse au cours
CN108630582B (zh) 带剥离装置
EP1462257A3 (fr) Dispositif d'impression et méthode pour son entretien
FR3099075A1 (fr) Dispositif magnétique de préhension d’objet
JP5405911B2 (ja) 搬送装置
EP0645329A1 (fr) Dispositif pour séparer des prises doubles et dispositif de dépilage d'objets plats équipé de ce séparateur
FR2960456A1 (fr) Installation de decoupe de flans en tole comportant un dispositif de recuperation des chutes
JP3652343B2 (ja) 搬送装置のワーク位置決め機構
JP5822437B2 (ja) 保持具
FR2646623A1 (en) Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
KR20210043405A (ko) 스티어링 휠 가공장치
EP3119541A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage a remontee securisee du coulisseau a came
EP2001732A1 (fr) Procede de montage sur un vehicule automobile d'elements de soubassement