FR2996183A1 - Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire - Google Patents

Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire Download PDF

Info

Publication number
FR2996183A1
FR2996183A1 FR1259186A FR1259186A FR2996183A1 FR 2996183 A1 FR2996183 A1 FR 2996183A1 FR 1259186 A FR1259186 A FR 1259186A FR 1259186 A FR1259186 A FR 1259186A FR 2996183 A1 FR2996183 A1 FR 2996183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
seat
main
handle
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996183B1 (fr
Inventor
Sylvain Jolivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1259186A priority Critical patent/FR2996183B1/fr
Publication of FR2996183A1 publication Critical patent/FR2996183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996183B1 publication Critical patent/FR2996183B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

Un siège passager (30) pour véhicule de transport, notamment ferroviaire, comportant une assise (31), un dossier (32) et un module de préhension (4) comportant au moins une poignée de préhension principale (42, 43) montée sur une partie supérieure du dossier (32), le module de préhension (4) comportant en outre au moins une poignée de préhension auxiliaire (41), solidaire de la poignée de préhension principale (42, 43), montée sur une partie inférieure du dossier (32).

Description

SIEGE PASSAGER POUR VEHICULE DE TRANSPORT COMPORTANT UNE POIGNEE DE PREHENSION PRINCIPALE ET UNE POIGNEE DE PREHENSION AUXILIAIRE DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine des sièges pour véhicules de transport et, plus particulièrement, les sièges comportant des moyens de préhension pour permettre à des passagers de garder leur équilibre quand ils se déplacent dans un couloir de circulation formé entre des sièges dudit véhicule. A titre d'exemple, un véhicule ferroviaire comporte de manière classique plusieurs voitures dans lesquelles sont montés des sièges regroupés en rangées de sièges. Les rangées de sièges sont réparties dans la longueur de la voiture les unes derrière les autres. La voiture comporte généralement un couloir de circulation central, ménagé entre les sièges d'une même rangée, pour permettre aux passagers de circuler dans la voiture et ainsi accéder à leur siège. De manière traditionnelle, les sièges sont regroupés deux par deux dans la voiture, un premier siège étant à proximité du couloir central tandis qu'un deuxième siège est situé à proximité d'une baie de la voiture ferroviaire.
Afin de permettre la circulation de personnes à mobilité réduite (PMR) dans la voiture, le couloir central doit être suffisamment large et présenter des points de préhension facilement accessibles. On connaît dans l'art antérieur des sièges, situés à proximité du couloir central, avec une poignée de préhension s'étendant depuis une partie supérieure du dossier du siège vers le couloir. Une telle poignée de préhension présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, la poignée est en saillie dans le couloir central ce qui diminue l'espace de circulation. En outre, elle n'est pas accessible par des enfants du fait de son positionnement en partie supérieure du siège Pour éliminer au moins certains de ces inconvénients, il a été proposé par la demande de brevet FR 1159807 de la société SNCF un siège comportant une goulotte de préhension adaptée pour permettre l'insertion des doigts d'un passager. Une telle goulotte de préhension ne permet pas à plusieurs passagers de s'accrocher simultanément ce qui présente un inconvénient, en particulier, en cas de forte affluence de passagers dans le véhicule de transport. PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION Afin d'éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un siège passager pour véhicule de transport, notamment ferroviaire, comportant une assise, un dossier et un module de préhension comportant au moins une poignée de préhension principale montée sur une partie supérieure du dossier, siège dans lequel le module de préhension comporte au moins une poignée de préhension auxiliaire, solidaire de la poignée de préhension principale, montée sur une partie inférieure du dossier. La présence d'une poignée auxiliaire en partie basse permet avantageusement à un enfant ou à une personne à mobilité réduite d'assurer son équilibre lors de son déplacement dans un véhicule de transport, en particulier, une voiture ferroviaire. La liaison solidaire entre la poignée de préhension principale et la poignée de préhension auxiliaire permet, d'une part, de répartir les efforts sur la hauteur du dossier du siège et, d'autre part, d'assurer une continuité dans la préhension sur toute la hauteur du dossier de manière à assurer l'ergonomie de préhension quelle que soit la taille des passagers, notamment des enfants. De manière préférée, la poignée de préhension principale comporte une partie inférieure s'étendant dans le prolongement d'un bord latéral du dossier et, de préférence, une partie supérieure s'étendant dans le prolongement d'un bord supérieur du dossier. Ainsi, l'encombrement latéral de la poignée de préhension principale est limité, cette dernière n'étant pas en saillie dans le couloir de circulation. Par ailleurs, un siège avec une telle poignée de préhension principale présente un aspect pratique et esthétique.
De préférence, le dossier de siège comporte un coin latéral supérieur, destiné à s'étendre à proximité du couloir de circulation, dont le profil est concave de manière à permettre le passage d'une main d'un passager entre le dossier et la poignée de préhension principale.
De manière préférée, le module de préhension comporte une première poignée de préhension principale et une deuxième poignée de préhension principale qui sont solidaires l'une de l'autre afin de permettre la préhension simultanée de plusieurs adultes. De préférence, les poignées de préhension principales appartiennent à des plans distincts.
Selon un aspect préféré de l'invention, le module de préhension possède une forme en Y, les poignées de préhension principale formant les branches du Y et la poignée de préhension auxiliaire formant la base du Y. Une zone de jonction en forme de Y permet d'assurer une continuité de la préhension entre les poignées de préhension ce qui est avantageux. De manière préférée, les poignées de préhension principales sont solidaires à leur extrémité supérieure de manière à former un unique point de fixation supérieur au dossier de siège ce qui facilite le montage du module de préhension sur le siège.
Selon un aspect préféré, l'extrémité inférieure de la poignée de préhension auxiliaire est fixée à l'assise afin d'assurer une préhension sur une grande hauteur verticale du siège. De manière avantageuse, la poignée de préhension auxiliaire possède une section transversale ovale afin de faciliter la préhension par une main d'enfant. De préférence, le module de préhension comportant des moyens de fixation au siège, le siège comporte un élément de couverture recouvrant lesdits moyens de fixation. Ainsi, le module de préhension est intégré au siège, ses points de fixation étant masqués par l'élément de couverture. De préférence, l'élément de couverture comporte une zone concave de préhension afin de créer un relief à la surface de l'élément de couverture pour la préhension d'un passager. De manière préférée, l'élément de couverture s'étend latéralement au siège.
L'invention concerne également un couple de siège, un module de siège et un véhicule de transport, de préférence ferroviaire, comportant un siège tel que présenté précédemment. PRESENTATION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un module de sièges pour véhicule de transport comportant un module de préhension selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de l'avant d'un couple de sièges du module de sièges de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective en éclaté du module de sièges de la figure 1 ; - la figure 4A est une première vue rapprochée en perspective du module de préhension selon l'invention ; - la figure 4B est une deuxième vue rapprochée en perspective du module de préhension selon l'invention ; et - la figure 5 est une vue rapprochée en perspective d'une autre forme de réalisation d'un module de préhension selon l'invention.
II faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN 15 OEUVRE Par la suite, l'invention va être présentée pour un module de quatre sièges mais il va de soi que l'invention s'applique à un couple de sièges ou à un siège individuel. 20 La figure 1 est une vue en perspective d'un module 1 de sièges destiné à être monté dans une voiture ferroviaire. Le module de siège 1 comporte deux couples de sièges montés dos à dos. Chaque couple de siège comporte un siège de baie 20, destiné à être fixé à proximité d'une baie de la voiture ferroviaire, et un siège de couloir 30, destiné à être fixé à proximité d'un couloir de circulation de la voiture ferroviaire. 25 De manière classique, chaque siège 20, 30 comporte une assise 21, 31 et un dossier 22, 32 et des accoudoirs externes 5, de préférence, pliables. En référence à la figure 1, le siège de couloir 30 comporte en outre un module de préhension 4 destiné à permettre la préhension de passagers circulant dans le couloir de circulation afin qu'ils conservent leur 30 équilibre malgré les secousses de la voiture ferroviaire. De manière préférée, chaque assise 21, 31 possède une largeur de l'ordre de 460 mm tandis que chaque accoudoir externe 5 possède une largeur de l'ordre de 40 mm. 35 Module de préhension 4 De manière préférée, en référence à la figure 1, le module de siège 1 ne comporte qu'un seul module de préhension 4 pour les deux sièges de couloir 30 fixés dos à dos. Selon l'invention, en référence aux figures 1 et 2, le module de préhension 4 comporte une première poignée de préhension principale 42 et une deuxième poignée de préhension principale 43 qui sont solidaires l'une de l'autre et sont montées chacune sur une partie supérieure du dossier 32 du siège de couloir 30. Le module de préhension 4 comporte en outre une poignée de préhension auxiliaire 41 montée sur une partie inférieure du dossier 32 comme illustré aux figures 1 et 2.
De manière préférée, le module de préhension 4 possède une longueur comprise entre 70 cm et 110 cm, de préférence, de l'ordre de 90 cm. Dans cet exemple, la poignée de préhension auxiliaire 41 possède une longueur de l'ordre de 60 cm afin de permettre une préhension aisée par un enfant, indépendamment de sa taille. En référence maintenant aux figures 4A et 4B, le module de préhension 4 se présente sous la forme d'un ensemble monobloc mais il va de soi que le module de préhension 4 pourrait être formé d'un assemblage de plusieurs éléments comme cela sera détaillé par la suite en référence à la figure 5. Poignées de préhension principales 42, 43 Toujours en référence aux figures 4A et 4B, les poignées de préhension principales 42, 43 s'étendent sensiblement verticalement et possèdent un profil curviligne de manière à 25 permettre le passage d'une main d'un passager. En outre, un profil curviligne ne présente pas de partie saillante pouvant blesser un passager ce qui est avantageux. Les poignées de préhension principales 42, 43 se présentent sous la forme de tubes cintrés. Les poignées de préhension principales 42, 43 s'étendent respectivement dans des plans 30 qui sont sensiblement orthogonaux comme illustré à la figure 4B de manière à permettre la préhension simultanée par deux passagers différents. En outre, l'écartement angulaire entre les poignées de préhension principales 42, 43 permet le passage de la main d'un passager indépendamment de sa position par rapport au siège. Autrement dit, chaque poignée de préhension principale 42, 43 est accessible pour un passager situé à l'avant 35 du siège de couloir 30 ou à l'arrière du siège de couloir 30. 20 Les poignées de préhension principales 42, 43 sont solidaires l'une de l'autre à leur extrémité supérieure et à leur extrémité inférieure de manière à former un contour fermé comme illustré à la figure 4B.
Les poignées de préhension principales 42, 43 sont solidarisées à leurs extrémités inférieures au niveau d'une zone de jonction 44 ayant une forme de Y. La zone de jonction 44 sera détaillée plus en avant par la suite lors de la description de la poignée de préhension auxiliaire 41.
De manière détaillée, les poignées de préhension principales 42, 43 sont terminées à leurs extrémités supérieures par une partie de liaison supérieure 45 adaptée pour être fixée à une partie supérieure du dossier 32 du siège de couloir 30 comme illustré aux figures 3 et 4A/4B. Dans cet exemple, la partie de liaison supérieure 45 se présente sous la forme d'une tige horizontale afin de limiter son encombrement et sa masse mais il va de soi que la partie de liaison supérieure 45 pourrait se présenter sous d'autres formes. La partie de liaison supérieure 45 s'étend dans le prolongement du bord supérieur du dossier 32 du siège de couloir 30 de manière à limiter l'encombrement du siège de couloir 30 associé au module de préhension 4 comme cela sera détaillé par la suite. De manière préférée, la partie de liaison supérieure 45 est en fonte d'aluminium.
De préférence encore, la partie inférieure d'une poignée préhension principale 42, 43 s'étend dans le prolongement d'un bord latéral du dossier 32 du siège de couloir 30 de manière à limiter l'encombrement du siège 30 associé au module de préhension 4 comme illustré à la figure 2. De manière avantageuse, l'encombrement d'un siège de baie 20 et d'un siège de couloir 30 est sensiblement identique. Les poignées de préhension principales 42, 43 sont de préférence symétriques l'une par rapport à l'autre par un plan de symétrie vertical passant par les zones de jonction des poignées de préhension principales 42, 43 comme illustré à la figure 4B. De préférence, le plan de symétrie passe par la partie de liaison supérieure 45 et la zone de jonction 44. Poignées de préhension auxiliaire 41 Selon l'invention, le module de préhension 4 comporte en outre une poignée de préhension auxiliaire 41 montée sur une partie inférieure du dossier 32. La poignée de préhension auxiliaire 41 s'étend dans un plan vertical, dans cet exemple, dans le plan de symétrie des poignées de préhension principales 42, 43. De manière similaire aux poignées de préhension principales 42, 43, la poignée de préhension auxiliaire 41 possède un profil curviligne de manière à permettre le passage d'une main d'un passager. Comme indiqué précédemment, la poignée de préhension auxiliaire 41 possède une longueur de l'ordre de 60 cm.
De manière préférée, la courbure de la poignée de préhension auxiliaire 41 est plus faible que celle des poignées de préhension principales 42, 43 de manière à limiter l'encombrement dans la partie inférieure du siège 30 ce qui pourrait réduire l'espace latéral du couloir de circulation. De manière préférée, la poignée de préhension auxiliaire 41 se présente sous la forme d'un tube cintré. Dans cet exemple, la poignée de préhension auxiliaire 41 comporte une section transversale de forme ovale pour assurer une meilleure préhension par un enfant. De préférence encore, les deux diamètres de la poignée de préhension auxiliaire 41 sont respectivement de 40 à 42 mm selon une direction longitudinale (longueur du véhicule) et d'environ 20 mm selon une direction transversale (largeur du véhicule). De manière préférée, le diamètre d'une poignée de préhension principale 42, 43 selon une direction transversale est supérieure à celui d'une poignée de préhension auxiliaire 41. Dans cet exemple, le diamètre d'une poignée de préhension principale 42, 43 selon la direction transversale et de l'ordre de 30 mm afin de convenir à une main d'adulte. En référence aux figures 4A et 4B, la poignée de préhension auxiliaire 41 est solidaire des poignées de préhension principales 42, 43. De manière plus détaillée, l'extrémité supérieure de la poignée de préhension auxiliaire 41 est solidaire des extrémités inférieures des poignées de préhension principales 42, 43. Comme illustré sur la figure 4B, le module de préhension 4 possède une forme en Y, les poignées de préhension principale 42, 43 formant les branches du Y et la poignée de préhension auxiliaire 41 formant la base du Y. Autrement dit, les poignées de préhension 41, 42, 43 sont solidarisées au niveau de la zone de jonction 44 ayant une forme de Y. De manière préférée, la zone de jonction 44 est issue de fonderie. Comme illustré à la figure 1, l'extrémité inférieure de la poignée de préhension auxiliaire 41 est fixée au niveau de l'assise 31 du siège de couloir 30 de manière à permettre une préhension à une faible hauteur verticale ce qui est avantageux pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite.
En référence aux figures 4A et 4B, le module de préhension 4 se présente sous la forme d'un ensemble monobloc mais il va de soi qu'il pourrait comporter plusieurs éléments comme illustré à la figure 5. Selon cette forme de réalisation particulière, les poignées de préhension 41, 42, 43 sont amovibles de la zone de jonction 44 qui se présente sous la forme d'un élément indépendant. De même, les poignées de préhension principales 42, 43 sont amovibles de la partie de liaison supérieure 45 qui se présente sous la forme d'un élément indépendant. Un tel module de préhension 4 est simple à fabriquer et présente un encombrement faible avant assemblage ce qui est avantageux.
Moyens de fixation 6 du module de préhension 4 Le module de préhension 4 comporte des moyens 6 de fixation au siège de couloir 30 comme illustré aux figures 4A et 4B. Dans cet exemple, les moyens de fixation 6 comportent un organe supérieur de fixation 61 qui s'étend verticalement vers le bas depuis la partie de liaison supérieure 45 du module de préhension 4. L'organe supérieur de fixation 61 se présente sous la forme d'une plaque plane qui comprend des orifices 64 adaptés pour permettre le passage de vis de fixation afin de solidariser le module de préhension 4 à la partie supérieur du dossier 32 du siège de couloir 30.
Une plaque plane permet avantageusement de répartir les efforts reçus par le module de préhension lorsqu'un ou plusieurs passagers sont agrippés au module de préhension 4. En outre, la plaque plane peut être aisément dissimulée derrière une doublure arrière du siège de couloir 30 ce qui permet de préserver son aspect esthétique.
De manière préférée, les moyens de fixation 6 comportent en outre un organe central de fixation 62 s'étendant depuis la zone de jonction 44 du module de préhension 4. Dans cet exemple, l'organe central de fixation 62 se présente sous la forme d'une languette possédant une forme de L et dont une branche verticale 62A est solidaire de la poignée de préhension auxiliaire 41 et dont une branche horizontale 62B s'étend vers le dossier 32 du siège de couloir 30 pour être fixé à ce dernier. Une telle languette 62 permet de se glisser entre deux sièges de couloir 30 montés dos à dos. Les moyens de fixation 6 comportent en outre un organe inférieur de fixation 63 s'étendant horizontalement depuis l'extrémité inférieure de la poignée de préhension auxiliaire 41. L'organe inférieur de fixation 63 est adapté pour être fixé sous l'assise 31 du siège de couloir 30 comme illustré à la figure 2. De manière préférée, les organes de fixation 61, 62, 63 sont en fonte d'aluminium.
De manière préférée, en référence à la figure 3, le module de sièges 1 comporte un élément de couverture 7 se présentant sous la forme d'une enveloppe dont les dimensions sont adaptées pour couvrir l'espace entre les sièges de couloir 30 placés dos à dos comme illustré à la figure 1. L'élément de couverture 7 possède dans cet exemple une partie centrale 71 pour recouvrir l'espace verticale entre les dossiers 31, deux lobes latéraux horizontaux 72 pour recouvrir la partie latérale des assises 31 des sièges de couloir 30 et un lobe supérieur vertical 73 adapté pour recouvrir la partie latérale des dossiers 32 des sièges de couloir 30 placés dos à dos comme illustré à la figure 3. L'élément de couverture 7 possède une zone concave (non représentée) adaptée pour permettre la préhension d'un passager se déplaçant dans le couloir de circulation. De manière préférée, la courbure de la zone concave est progressive de manière à permettre une bonne prise en main par un passager. De manière préférée, l'élément de couverture 7 est constitué d'aluminium ou de plastique. L'espace latéral entre l'élément de couverture 7 et la poignée de préhension auxiliaire 41 est adapté pour permettre un passage d'une main selon plusieurs hauteurs de préhension. A titre d'exemple, à une hauteur de préhension de 335 mm, l'espace latéral entre l'élément de couverture 7 et la poignée de préhension auxiliaire 41 est de l'ordre de 23 mm tandis qu'a une hauteur de préhension de 745 mm, l'espace latéral entre l'élément de couverture 7 et la poignée de préhension auxiliaire 41 est de l'ordre de 49 mm. Ainsi, un enfant ou une personne à mobilité réduite peut toujours agripper la poignée de préhension auxiliaire 41. Intégration du module de préhension 4 au siège de couloir 30 En référence aux figures 1 et 2, le siège de couloir 30 comporte un dossier 32 dont le coin latéral supérieur 33, destiné à s'étendre à proximité du couloir de circulation, possède un profil curviligne concave. Un tel dossier 32 combiné au module de préhension 4 permet un accès aisé aux poignées de préhension principales 42, 43 tout en conservant un encombrement limité. En effet, les poignées préhension principales 42, 43 s'étendent de manière avantageuse dans le prolongement du bord latéral du dossier 32 de manière à ne pas être en saillie dans le couloir de circulation. Autrement dit, les poignées préhension principales 42 ont été intégrées dans le volume du dossier 32 du siège de couloir 30. Selon une forme de réalisation non représentée, le module de préhension 4 est issu de la matière du siège. Lors de l'assemblage du siège de couloir 30, le module de préhension 4 est fixé par un opérateur au moyen de ses organes de fixation 61, 62, 63. Ensuite, la face latérale du module de sièges 1 est recouverte de l'élément de couverture 7 qui vient se glisser entre la face latérale du siège 30 et le module de préhension 4. De préférence, l'élément de couverture 7 est fixé par emboîtement.
De manière alternative, l'élément de couverture 7 peut comprendre des moyens de fixation adaptés pour coopérer avec les moyens de fixation 6 du module de préhension 4. Ainsi, le montage du module de préhension 4 est réalisé par l'intermédiaire de l'élément de couverture 7. Autrement dit, l'élément de couverture 7 est monté avant le module de préhension 4.
Intégration du siège de couloir au véhicule de transport Afin de permettre l'utilisation de tels sièges dans un véhicule de transport, en particulier, une voiture ferroviaire, le siège de couloir 30 ne doit pas entraver le passage d'un fauteuil roulant dans un couloir de circulation du véhicule ferroviaire. De préférence, le véhicule de transport comporte un couloir de circulation dont la largeur est comprise entre 450 mm et 800 mm. A titre de premier exemple, pour un véhicule de transport comportant une rangée de quatre sièges de front avec une largeur de couloir de circulation de 800 mm, le véhicule de transport doit posséder une largeur intérieure au moins égale à 2800 mm. Cette limite basse est obtenue en additionnant les largeurs des assises 21, 31 des sièges 20, 30 (4 x 460 mm), les largeurs des accoudoirs externes 5 (4 x 40 mm) et la largeur du couloir de circulation de 800 mm. En pratique, un véhicule ferroviaire a généralement une largeur extérieure comprise entre 2,90 m et 3,05 m. Bien que sa largeur intérieure soit plus faible, un véhicule ferroviaire permet l'utilisation d'un siège selon l'invention en lieu et place d'un siège de couloir traditionnel. A titre de deuxième exemple, pour un véhicule de transport comportant cinq sièges de front avec un couloir de circulation dont la largeur est comprise entre 450 mm et 800 mm, le véhicule de transport doit posséder une largeur intérieure au moins égale à 2910 mm. Cette limite basse est obtenue en additionnant les largeurs des assises 21, 31 des sièges 20, 30 (5 x 460 mm), les largeurs des accoudoirs externes 5 (4 x 40 mm) et la largeur minimale du couloir de circulation de 450mm. Pour un véhicule de transport comportant une largeur intérieure inférieure à 2910 mm, le siège de couloir 30 selon l'invention peut s'adapter à condition de supprimer par exemple les accoudoirs 5 situés du côté de la baie ou de réduire légèrement la largeur des assises 21, 31 en veillant à ne pas perdre en niveau de confort. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour le passage de la main d'un utilisateur afin qu'il puisse saisir les poignées de préhension 41, 42, 43.
Exemple de mise en oeuvre En situation d'utilisation, un passager arrivant de l'avant du siège de couloir 30 ou de l'arrière du siège de couloir 30 peut s'agripper au module de préhension 4 de manière aisée, indépendamment de sa taille ou de son éventuel handicap. Le passager peut assurer son équilibre et circuler dans le couloir de circulation malgré les secousses du véhicule de transport. L'intégration du module de préhension 4 au volume du siège de couloir 30 permet l'installation des sièges selon l'invention en lieu et place des sièges de l'art antérieur.
De manière avantageuse, la présence de plusieurs poignées de préhension 41, 42, 43 de natures différentes permet à deux parents et un enfant de se tenir en station debout sans se gêner tout en restant à proximité. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Siège passager (30) pour véhicule de transport, notamment ferroviaire, comportant une assise (31), un dossier (32) et un module de préhension (4) comportant au moins une poignée de préhension principale (42, 43) montée sur une partie supérieure du dossier (32), siège caractérisé par le fait que le module de préhension (4) comporte au moins une poignée de préhension auxiliaire (41), solidaire de la poignée de préhension principale (42, 43), montée sur une partie inférieure du dossier (32).
  2. 2. Siège selon la revendication 1, dans lequel la poignée de préhension principale (42, 43) comporte une partie inférieure s'étendant dans le prolongement d'un bord latéral du dossier (32).
  3. 3. Siège selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel le dossier de siège (32) comporte un coin latéral supérieur (33) dont le profil est concave.
  4. 4. Siège selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le module de préhension (4) comporte une première poignée de préhension principale (42) et une deuxième poignée de préhension principale (43) qui sont solidaires l'une de l'autre.
  5. 5. Siège selon la revendication 4, dans lequel, le module de préhension (4) possède une forme en Y, les poignées de préhension principale (42, 43) formant les branches du Y et la poignée de préhension auxiliaire (41) formant la base du Y.
  6. 6. Siège selon l'une des revendications 4 à 5, dans lequel, les poignées de préhension principales (42, 43) sont solidaires à leur extrémité supérieure.
  7. 7. Siège selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'extrémité inférieure de la poignée de préhension auxiliaire (41) est fixée à l'assise (31).
  8. 8. Siège selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel, la poignée de préhension auxiliaire (41) possède une section transversale ovale.
  9. 9. Siège selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel, le module de préhension (4) comportant des moyens (6) de fixation au siège (30), le siège (30) comporte un élément de couverture (7) recouvrant lesdits moyens de fixation (6).
  10. 10. Siège selon la revendication 9, dans lequel, l'élément de couverture (7) s'étend latéralement au siège (30).5
FR1259186A 2012-09-28 2012-09-28 Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire Active FR2996183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259186A FR2996183B1 (fr) 2012-09-28 2012-09-28 Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259186A FR2996183B1 (fr) 2012-09-28 2012-09-28 Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996183A1 true FR2996183A1 (fr) 2014-04-04
FR2996183B1 FR2996183B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=47425060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259186A Active FR2996183B1 (fr) 2012-09-28 2012-09-28 Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2996183B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2450093A (en) * 1946-12-23 1948-09-28 Troy Sunshade Company Coach or bus seat
FR2799423A1 (fr) * 1999-10-12 2001-04-13 Lohr Ind Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
EP1897747A1 (fr) * 2005-06-17 2008-03-12 Productos Microcelulares De Colombia S.A. Promicol Carcasse de siege amelioree possedant une structure amelioree
DE102008047692A1 (de) * 2008-09-18 2010-03-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Fahrzeugsitz und Kraftfahrzeug
EP2578447A1 (fr) * 2011-10-06 2013-04-10 Iveco France S.A. Dispositif de rétention pour véhicule de transport de passagers et véhicule de transport de passagers comportant un tel dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2450093A (en) * 1946-12-23 1948-09-28 Troy Sunshade Company Coach or bus seat
FR2799423A1 (fr) * 1999-10-12 2001-04-13 Lohr Ind Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
EP1897747A1 (fr) * 2005-06-17 2008-03-12 Productos Microcelulares De Colombia S.A. Promicol Carcasse de siege amelioree possedant une structure amelioree
DE102008047692A1 (de) * 2008-09-18 2010-03-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Fahrzeugsitz und Kraftfahrzeug
EP2578447A1 (fr) * 2011-10-06 2013-04-10 Iveco France S.A. Dispositif de rétention pour véhicule de transport de passagers et véhicule de transport de passagers comportant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996183B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1364874B1 (fr) Module individuel pour passager d'aéronef
CA2496050C (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
EP1220762B1 (fr) Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
EP2477841B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un élément d'assise apte à former un espace de rangement
FR2996183A1 (fr) Siege passager pour vehicule de transport comportant une poignee de prehension principale et une poignee de prehension auxiliaire
FR2992607A1 (fr) Dispositif de couverture arriere d'un siege de vehicule automobile, siege, rangee et vehicule comprenant un siege equipe dudit dispositif
EP2586654B1 (fr) Siège passager pour véhicule ferroviaire de transport comportant une goulotte de préhension
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
FR3032932A1 (fr) Dispositif de prehension
FR3000709A1 (fr) Appui-tete pour vehicule automobile
EP3439936B1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
EP3831685B1 (fr) Siège pour un matériel ferroviaire roulant
FR2842769A1 (fr) Installation de sieges rebattables et reglables en hauteur pour vehicules de transport en commun
FR3064461B1 (fr) Meuble demontable, kit et procede correspondants
EP3042820B1 (fr) Dispositif modulaire de support pour passagers, destiné à équiper un véhicule de transport public
EP3297899A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
FR3097844A1 (fr) Sachet collecteur de déchets pour véhicule.
FR2878200A1 (fr) Assise de siege avant pour vehicule automobile.
FR3009969A1 (fr) Poteau de badminton auto stable
EP3439935A1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
FR3105764A1 (fr) Assise d’un siège de véhicule dotée d’une nappe de suspension simplifiée
FR2897572A1 (fr) Vehicule automobile comportant un coffre equipe d'un dispositif de cloisonnement et de retenue d'objet
FR2931688A1 (fr) Support pour dispositif de jeu a agres,kit et dispositif de jeu correspondants
FR2868192A1 (fr) Support pour affichage publicitaire et ensemble comprenant le support et un chariot roulant
FR2858587A1 (fr) Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: SNCF MOBILITES, FR

Effective date: 20150213

CA Change of address

Effective date: 20150619

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20220926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12