FR2858587A1 - Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule - Google Patents

Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule Download PDF

Info

Publication number
FR2858587A1
FR2858587A1 FR0309734A FR0309734A FR2858587A1 FR 2858587 A1 FR2858587 A1 FR 2858587A1 FR 0309734 A FR0309734 A FR 0309734A FR 0309734 A FR0309734 A FR 0309734A FR 2858587 A1 FR2858587 A1 FR 2858587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rotation
arm
wall
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858587B1 (fr
Inventor
Xavier Martinais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gruau Laval SAS
Original Assignee
Gruau Laval SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gruau Laval SAS filed Critical Gruau Laval SAS
Priority to FR0309734A priority Critical patent/FR2858587B1/fr
Publication of FR2858587A1 publication Critical patent/FR2858587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858587B1 publication Critical patent/FR2858587B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/001Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
    • B60N3/002Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/001Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
    • B60N3/002Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
    • B60N3/004Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays of foldable trays mounted on the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Suivant l'invention, l'aménagement comporte des premier et deuxième bras (2, 4) articulés de liaison du plateau (1) à une partie de la paroi (P),les axes (21, 22, 41, 42) de rotation et les bras (2, 4) étant agencés de manière à permettre, par un croisement des entraxes (21-22, 41-42) des bras (2, 4) lors du déploiement du plateau (1), des mouvements curvilignes ascendants de son bord supérieur (100) et de son bord inférieur (101) de la position escamotée (E) à la position intermédiaire (I1), puis un mouvement curviligne descendant de son bord supérieur (100) de sa position intermédiaire (I1) à sa position déployée (D).

Description

i
La présente invention est relative à un aménagement intérieur de véhicule comprenant une table du type dont le plateau est articulé.
On connaît le grand succès des véhicules dits "monospaces", que leurs utilisateurs apprécient non seulement pour leur capacité à permettre le 5 transport d'une famille nombreuse et de leurs bagages, mais également pour leur modularité. Certains de ces véhicules comportent, articulées au dos des sièges situés à l'avant du véhicule, des tablettes destinées à l'usage des passagers arrière. De telles tablettes sont de petites dimensions et supportent un poids très faible. Dans ces conditions, elles sont d'un usage très limité et ne permettent pas, notamment, à 10 plusieurs personnes de s'en servir simultanément, par exemple pour prendre un repas.
On connaît des véhicules que l'on peut qualifier d'intermédiaires ou de loisirs, qui ont extérieurement l'allure d'un petit véhicule à usage professionnel.
Ces véhicules comportent généralement trois rangées transversales 15 de sièges, la rangée de rang I, disposée à l'avant, comprenant le siège du conducteur.
De tels véhicules peuvent permettre de transporter jusqu'à huit personnes.
Certains d'entre eux sont pourvus de moyens de pivotement à 180 des sièges de rang I et/ou des sièges de rang II, de façon à pouvoir constituer à la demande, un "salon" dans lequel les sièges de rangs I et II, respectivement de rangs 20 Il et III, sont disposés face à face.
Une table est généralement prévue entre ces sièges, de manière à ce que les passagers puissent y prendre leur repas, poser une revue, etc. Il s'agit d'une table du type dont le plateau est articulé entre une position escamotée verticale ou sensiblement verticale dans laquelle il est plaqué 25 contre une paroi verticale dudit véhicule, et une position déployée horizontale.
Cette "architecture" est rendue nécessaire par le fait que la table ne doit pas gêner la remise des sièges en configuration "route", c'est-àdire avec leur assise dirigée vers l'avant du véhicule.
Par ailleurs, le déploiement et l'escamotage de la table doivent se 30 faire avec la meilleure ergonomie possible.
Ainsi, le plateau doit pouvoir être déployé et escamoté non seulement par une personne debout, mais également par des personnes assises sur les sièges face à face autour de la table, ce qui est plus confortable qu'en station debout. De plus, le déploiement et l'escamotage de la table doivent pouvoir se faire sans obstacle et sans rencontrer les jambes des personnes assises sur les sièges, ce qui risquerait de les blesser. La table doit également pouvoir supporter un poids suffisamment important en position déployée.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique, en fournissant un aménagement de véhicule et un véhicule ayant une bonne ergonomie.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un aménagement intérieur de véhicule comprenant une table du type dont le plateau est articulé entre 10 une position escamotée sensiblement verticale dans laquelle il est plaqué contre une paroi sensiblement verticale destinée à être fixée audit véhicule, et une position déployée sensiblement horizontale, caractérisé par le fait qu'il comporte des premier et deuxième bras de liaison du plateau à une partie de la paroi, immobilisée verticalement, les bras 15 étant articulés chacun d'une part par un axe de rotation à ladite partie immobilisée verticalement de la paroi et d'autre part par un autre axe de rotation au plateau, les axes de rotation étant situés à distance les uns des autres, les axes de rotation du plateau se trouvant sous les axes de rotation à ladite partie immobilisée verticalement de la paroi en position escamotée et au-dessus de ceux-ci 20 en position déployée et dans une position intermédiaire entre les positions escamotée et déployée, le plateau ayant un bord supérieur et un bord inférieur en position escamotée, le bord inférieur se trouvant en position escamotée à une distance prescrite au-dessus du niveau du sol du véhicule, lorsque l'aménagement est monté dessus, les axes de rotation et les bras étant agencés de manière à permettre, par un croisement des entraxes des bras lors du déploiement du plateau, des mouvements curvilignes ascendants de son bord supérieur et de son bord inférieur de la position escamotée à la position intermédiaire, dans laquelle le plateau dépasse vers le haut par rapport à sa position déployée, puis un mouvement curviligne descendant de son 30 bord supérieur de sa position intermédiaire à sa position déployée, des moyens de limitation de la course du plateau en position déployée étant prévus.
Grâce à l'invention, dans la mesure où le plateau subit une trajectoire curviligne, la manoeuvre de déploiement et d'escamotage de celui-ci peut être effectuée sans difficultés particulières, même par un opérateur en position 35 assise.
La disposition de l'ensemble bras - plateau fait que cet ensemble n'interfèere pas avec les jambes des personnes assises au cours de la manoeuvre et leur laisse même de la place pour allonger les jambes sous la table en position déployée, y compris à proximité de la paroi.
Les bras de liaison sont d'un encombrement réduit, ce qui leur évite dans une large mesure de rencontrer des obstacles, tout en soutenant de manière ferme le plateau en position déployée par la présence des deux axes de rotation le reliant aux bras.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de 10 l'invention: - en position intermédiaire le plateau fait un angle aigu par rapport à sa position escamotée; - les axes de rotation et les bras sont agencés de manière à permettre le croisement des entraxes des bras à partir de la position intermédiaire pour le 15 mouvement curviligne descendant du bord supérieur du plateau avec les entraxes croisées; l'aménagement comporte un capot supérieur de retenue dudit plateau de table en position escamotée; - au moins un vérin est monté entre le premier bras et la partie 20 immobilisée verticalement de la paroi pour faciliter le déploiement du plateau; - le vérin prend appui d'une part sur la partie immobilisée verticalement de la paroi à proximité de l'axe de rotation inférieur sur celle-ci et d'autre part sur le premier bras à proximité de l'axe de rotation du plateau; - un moyen de traction est prévu entre les premier et deuxième bras 25 à distance de leurs axes de rotation, pour faciliter le mouvement curviligne descendant du bord supérieur du plateau de sa position intermédiaire à sa position déployée; - le moyen de traction est formé par un ressort de traction monté entre les premier et deuxième bras et sur chacun de ceux-ci entre leur axe de 30 rotation à la partie immobilisée verticalement de la paroi et la partie des bras se croisant au cours du déploiement; - le moyen de traction et le vérin sont tels que, par gravité, le plateau passe de la position intermédiaire à la position déployée; - les moyens de limitation de course du plateau en position déployée 35 sont formés par une butée du deuxième bras sous le premier bras; - les premier et deuxième bras sont en forme générale de U comportant chacun deux joues traversées par leurs axes de rotation respectifs et reliées entre elles par des bases longitudinales du U, les joues du premier bras se trouvant au moins partiellement entre les joues du deuxième bras en position 5 déployée, et la butée du deuxième bras sous le premier bras est formée sur la base du deuxième bras; ladite partie immobilisée verticalement de la paroi est formée par un chariot monté mobile longitudinalement sur la paroi sensiblement verticale destinée à être fixée au véhicule; - des moyens sont prévus sur ladite paroi et l'ensemble plateau bras pour permettre le coulissement longitudinal du chariot et de l'ensemble plateau - bras en position déployée et pour ne permettre le déploiement et le repliement du plateau que dans une position longitudinale déterminée du chariot et de l'ensemble plateau - bras; - lesdits moyens pour permettre le coulissement longitudinal du chariot et de l'ensemble plateau - bras en position déployée et pour ne permettre le déploiement et le repliement du plateau que dans une position longitudinale déterminée du chariot et de l'ensemble plateau - bras comprennent une fente de passage des bras lors du déploiement et du repliement du plateau, ménagée en ladite 20 position longitudinale déterminée entre deux épaulements fixés à la paroi; - ladite position longitudinale déterminée est repérée par un point dur de coulissement longitudinal du chariot par rapport à la paroi, ce point dur n'autorisant le coulissement longitudinal du chariot que lorsqu'il a été franchi; - ladite paroi fait partie d'un caisson apte à recevoir les moyens de 25 montage de l'aménagement sur le véhicule; - le plateau comporte une plaque principale sur laquelle sont montés les axes de rotation du plateau et qui comporte une découpe de passage d'une plaque secondaire montée à rotation sur le premier axe de rotation au plateau, qui est le plus haut en position escamotée, des moyens étant prévus sur la plaque 30 secondaire et sur les bras à proximité des axes de rotation du plateau pour que la plaque secondaire soit contrainte à être positionnée sensiblement dans le même plan que la plaque principale en position escamotée et en position déployée; - lesdits moyens de contrainte de positionnement de la plaque secondaire comprennent, sur la plaque secondaire et à équidistance de part et 35 d'autre de son premier axe de rotation, des première et deuxième parties d'appui, la première partie d'appui de la plaque secondaire étant, en position déployée, en appui sur le deuxième axe de rotation du plateau, qui est le plus bas en position escamotée, et la deuxième partie d'appui de la plaque secondaire étant, en position déployée, en appui sur une partie correspondante du premier bras portant le premier axe de rotation du plateau, et la deuxième partie d'appui de la plaque secondaire étant, en position escamotée, en appui sur le deuxième axe de rotation du plateau.
Un deuxième objet de l'invention est un véhicule dans lequel est monté un aménagement tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va 10 suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins, sur lesquels: - la figure 1 représente schématiquement en vue transversale l'aménagement avec le plateau dans différentes positions, dont une position déployée, une position escamotée et une position intermédiaire, et la trajectoire des 15 axes de rotation du plateau au cours du déploiement et de l'escamotage de celui-ci; - la figure 2 représente schématiquement l'aménagement selon la figure 1 en ne montrant que le plateau, les axes de rotation de celui-ci et des bras et les entraxes correspondants, suivant différentes positions, dont la position déployée, la position escamotée et deux positions intermédiaires, et la trajectoire des axes de 20 rotation du plateau au cours du déploiement et de l'escamotage de celui-ci; - la figure 3 représente schématiquement en vue transversale le bras supérieur auquel le plateau est articulé en rotation; - la figure 4 représente schématiquement en vue transversale le bras inférieur auquel le plateau est également articulé en rotation; - la figure 5 représente schématiquement en perspective l'aménagement en position déployée; - la figure 6 représente schématiquement en perspective un chariot coulissant sur la paroi, faisant partie de l'aménagement et portant les bras; - la figure 7 représente schématiquement en perspective 30 l'aménagement en position déployée vu de dessous par rapport à la figure 5; et - la figure 8 représente schématiquement en perspective l'aménagement en position escamotée.
Dans ce qui suit, le terme longitudinal est pris en référence à la paroi P verticale de l'aménagement du véhicule sur laquelle la table T est montée. Cette 35 paroi P peut faire partie intégrante d'un côté longitudinal (c'est à dire selon l'axe de déplacement du véhicule) de l'habitacle du véhicule, mais pas obligatoirement.
Dans ces conditions, tout élément ou axe longitudinal sera considéré comme contenu dans ou parallèle au plan général V de ladite paroi. Par conséquent, le terme transversal devra être compris comme signifiant généralement perpendiculaire au plan général V de ladite paroi P. Sur les figures, la direction longitudinale et horizontale de l'arrière vers l'avant porte la référence X, la direction transversale et horizontale de la droite vers la gauche porte la référence Y et la direction verticale ascendante, orthogonale aux deux précédentes, porte la référence Z. La table T qui fait partie de l'aménagement selon l'invention 10 comporte essentiellement un plateau 1.
Le plateau 1 est massif et de forme générale rectangulaire, comportant un premier bord 100 longitudinal éloigné de la paroi P en position déployée D et un deuxième bord 101 longitudinal le plus proche de la paroi P en position déployée D. Un rebord périphérique saillant 130, afin de retenir des objets posés sur le plateau 1 en position déployée D est prévu sur sa face supérieure 13, seul ce rebord 130 étant représenté à proximité du bord 100 aux figures.
Le plateau 1 est relié à la paroi P par l'intermédiaire de deux premier et deuxième bras 2, 4, appelés respectivement bras supérieur 2 et bras inférieur 4 en 20 référence à leur disposition réciproque en position escamotée E. Le premier bras supérieur 2 comporte un axe 21 de rotation par rapport à la paroi et un autre axe de rotation 22 par rapport au plateau 1, distant de son axe 21. Le deuxième bras inférieur 4 comporte un axe 41 de rotation par rapport à la paroi et un autre axe de rotation 42 par rapport au plateau 1, distant de son axe 41. Ainsi que représenté aux 25 figures, les axes 21 et 41 sont par exemple prévus en une extrémité des bras 2, 4.
Les axes 21, 22, 41, 42 sont parallèles et par exemple longitudinaux.
Les axes 21, 41 de rotation des bras à la paroi P sont soit montés sur une partie fixe de celle-ci, soit, ainsi que cela est représenté et sera expliqué ci-après montés sur une partie 200 immobilisée verticalement de la paroi P mais mobile 30 longitudinalement par rapport à celle-ci.
L'axe 21 de rotation du bras 2 supérieur se trouve au-dessus de l'axe 41 de rotation du bras 4 inférieur et par exemple, ainsi que représenté, plus éloigné du fond de la paroi P (partie de gauche de la paroi P sur les figures 1 et 5) que l'axe 41, l'axe 21 étant appelé axe supérieur 21 de la paroi et l'axe 41 étant appelé axe 35 inférieur 41 de la paroi.
En position escamotée E, le plateau 1 se trouve dans une position verticale basse, proche de la paroi P en ayant son premier bord 100 plus en bas que son deuxième bord 101, le premier bord 100 étant appelé bord 100 supérieur et le deuxième bord 101 étant appelé bord 101 inférieur. Ainsi que représenté en position 5 escamotée E, l'axe 22 de rotation du bras supérieur 2 au plateau 1 se trouve audessus de l'axe 42 de rotation du bras inférieur 4 au plateau 1 et les entraxes 21-22 et 41-42 des bras 2, 4 ne sont pas croisées, l'axe 22 de rotation du bras supérieur 2 au plateau 1 étant appelé axe supérieur 22 du plateau 1 et l'axe 42 de rotation du bras inférieur 4 au plateau 1 étant appelé axe inférieur 42 du plateau 1.
En position escamotée E, les axes 22, 42 du plateau 1 et les bras 2, 4 se trouvent sous le niveau des axes 21, 41 de la paroi P et, de haut en bas, respectivement entre le bord 100 supérieur et le bord 101 inférieur. Les axes 22, 42 du plateau 1 sont plus proches du bord 101 inférieur que du bord 100 supérieur.
Ainsi en position escamotée, un espace libre est prévu sous le bord inférieur 101 au15 dessus du sol de l'habitacle du véhicule, et une distance prescrite peut être réservée entre ce bord inférieur et le sol du véhicule pour y loger des objets ou plus simplement les jambes des personnes assises autour de la table.
Les bras 2, 4 et le plateau 1 sont mobiles autour des axes 21, 22, 41, 42 par rapport à la paroi P à partir de la position escamotée. Pour déplacer le plateau 20 1 à partir de la position escamotée, l'utilisateur tire vers le haut sur son bord supérieur 100, des moyens 110 de préhension étant prévus sur la face de gauche de celui-ci à proximité du bord 100. Les bras 2, 4 tournent alors autour de leur axe 21, 41 par rapport à la paroi, ainsi que représenté pour les axes 22, 42 du plateau, ce qui impose la rotation du plateau 1 autour des axes 22, 42 par rapport aux bras 2,4, et 25 fait que le plateau 1 et ses bords 100 et 101 décrivent une trajectoire curviligne montante. Cette trajectoire curviligne montante est plutôt tournée vers la paroi et maintient le plateau 1 dans une orientation plutôt verticale, réduisant ainsi l'encombrement. Le plateau est apte, en suivant cette trajectoire curviligne montante, à s'éloigner de la paroi P jusqu'à une position MI, dans laquelle il est le 30 plus éloigné de la paroi P et où les entraxes 21-22 et 41-42 des bras 2, 4 sont sensiblement horizontales, puis à se rapprocher du plan vertical V de la paroi P jusqu'à une position intermédiaire Il, où le bord supérieur 100 atteint sa position la plus haute.
Dans cette position intermédiaire Il, les axes 22, 42 du plateau 1 et 35 les bras 2, 4 se trouvent au-dessus du niveau des axes 21, 41 de la paroi P. A partir de cette position intermédiaire, les bras 2, 4 et leur entraxes respectives 21-22 et 41- 42 sont aptes à se croiser, pour que l'axe 42 inférieur du plateau 1 passe derrière l'axe 41 inférieur du plateau 1, cette position de croisement étant représentée en 12 à la figure 2. Lors du passage de la position Il à la position 12, le bord supérieur 100 descend suivant une trajectoire curviligne en s'éloignant du plan vertical V de la 5 paroi P. Puis, par exemple par gravité, le plateau 1 continue de descendre suivant une trajectoire curviligne de la position 12 à la position déployée D, dans laquelle le plateau est sensiblement horizontal pour pouvoir être utilisé comme table. Dans la position intermédiaire Il, le plateau 1 dépasse par la partie située approximativement au-dessus de son axe supérieur 22 vers le haut par rapport à sa 10 position déployée en faisant un angle aigu proche de 90 par rapport à sa position déployée D et un angle aigu faible par rapport à sa position escamotée E et par rapport au plan vertical V de la paroi P. Pendant cette trajectoire curviligne descendante de la position Il à la position déployée D, les entraxes 21-22 et 41-42 et les bras 2, 4 associés tournent vers le bas autour des axes 21, 41 de la paroi en 15 étant croisés, ce qui impose la descente et l'inclinaison vers le bas du plateau 1 par l'intermédiaire de ses axes 22, 42, les axes 22, 42 du plateau restant au-dessus du niveau des axes 21, 41 de la paroi P. Des moyens de limitation de la course du plateau à la position déployée D sont prévus. Ainsi, en position déployée E, le plateau 1 est soutenu en 20 oblique par les bras 2, 4 avec l'axe 22 plus éloigné du plan vertical V de la paroi P que l'axe 42, lui-même à distance du bord 101, ce qui procure un bon appui au plateau 1 et lui permet de supporter des charges. Les moyens de limitation de course du plateau en position déployée E sont formés par exemple par une butée 43 du deuxième bras 4 sous le premier bras 2. Dans le mode de réalisation représenté, 25 les premier et deuxième bras 2, 4 sont en forme générale de U comportant chacun deux joues extérieures verticales parallèles 24, 44 traversées par leurs axes de rotation respectifs 21, 41, 22, 42 et reliées entre elles par des bases 25, 45 longitudinales du U. Le U du premier bras 2 supérieur est tourné vers le bas, tandis que le U du deuxième bras 4 inférieur est tourné vers le haut. En position déployée 30 D, les joues 24 du bras 2 supérieur se trouvent partiellement entre les joues 44 du bras inférieur, et la butée 43 du deuxième bras inférieur 4 sous le premier bras supérieur 2 est formée sur une extrémité de la base 45 du deuxième bras dans leurs parties non croisées, à proximité de l'axe 42 et sous les entraxes 21-22 et 41-42. Le bras supérieur 2 est bloqué en rotation descendante dans la position déployée sur 35 cette butée 43 par un cran 23 des joues 24, dirigé vers le bas et venant en prise derrière elle, ce qui bloque également en rotation descendante le bras inférieur 4 et par conséquent également le plateau 1. Hormis en position déployée D, le cran 23 est à distance de la butée 43, pour permettre le mouvement des bras et du plateau.
Bien entendu, le plateau 1 est apte à être escamoté à partir de la position déployée D en décrivant les trajectoires précédentes dans le sens inverse, en passant par la position 12 puis Il, jusqu'à la position E. Un vérin 50 est monté entre le premier bras supérieur 2 et la paroi P pour faciliter le déploiement du plateau 1 de la position escamotée E à la position intermédiaire Il. Le vérin 50 possède d'une part à une extrémité un point 51 d'appui sur la paroi P à proximité de l'axe de rotation inférieur 41 sur celle-ci et 10 d'autre part un autre point 52 d'appui sur le bras supérieur 2 à proximité de l'axe 22 de rotation du plateau. Le point 52 d'appui est par exemple prévu à l'extrémité inférieure d'une patte centrale 53 partant de sous la base 25 entre les joues 24 du bras 2. Le vérin 50 est par exemple du type compas à gaz. Bien entendu, le vérin 50 aide également au passage du plateau 1 de la position intermédiaire Il à la position 15 escamotée E, dans laquelle le plateau 1 reste par gravité malgré le vérin 50.
En outre, un moyen 60 de traction est prévu entre les premier et deuxième bras 2, 4, à distance de leurs axes de rotation 21, 22, 41, 42, pour faciliter le mouvement curviligne descendant du bord supérieur 100 du plateau 1 de sa position intermédiaire Il à sa position déployée D. Dans le mode de réalisation représenté, le moyen 60 de traction est formé par un ressort 60 de traction monté entre les premier et deuxième bras 2, 4.
Le ressort 60 possède à une extrémité un point 61 d'appui sur le bras supérieur 2, qui est situé entre son axe 21 de rotation à la paroi P et la partie du bras 2 se croisant avec le bras 4 de la position Il à la position déployée D et qui est plus proche de 25 l'axe 21 que de l'axe 22, et à l'autre extrémité un point 62 d'appui sur le bras inférieur 4, qui est situé entre son axe 41 de rotation à la paroi P et la partie du bras 4 se croisant avec le bras 2 de la position Il à la position déployée D qui est plus proche de l'axe 41 que de l'axe 42. Le ressort 60 de traction est représenté à la figure 1 en 602 dans la position Il et en 601 dans la position déployée D, dans 30 laquelle il est plus court que dans la position Il, pour tirer les deux bras 2, 4 l'un vers l'autre et aider, avec la gravité agissant sur le plateau 1, au mouvement curviligne descendant du plateau 1 de la position Il à la position déployée D. Bien entendu, le moyen 60 de traction permet également le passage du plateau 1 de la position escamotée E à la position intermédiaire Il.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, la partie 200 immobilisée verticalement de la paroi P, sur laquelle sont montés les axes 21, 41 de rotation des bras par rapport à la paroi P, est présente sous la forme d'un chariot 200 monté mobile longitudinalement sur la paroi P sensiblement verticale destinée à être fixée au véhicule. A cet effet, la paroi P fait par exemple partie d'un caisson 300.
Ainsi, pour monter l'aménagement et la table T sur le véhicule, il suffit de 5 positionner le caisson 300 sur le côté longitudinal de l'habitacle du véhicule et de l'y fixer par les moyens de montage prévus sur ce côté, le caisson 300 étant pourvu de moyens de montage correspondants et supportant le chariot 200, et ainsi les bras 2, 4 et le plateau 1.
Ce caisson 300 comporte un fond formé par la paroi P, raccordé à 10 un profilé avant vertical transversal 301 et à un profilé arrière vertical transversal 302. La paroi P du fond est par exemple recourbée sur le dessus en 303, pour délimiter avec les profilés 301 et 302 un espace de logement du chariot 300 et au moins en partie des bras 2, 4 à proximité de leurs axes 21, 41. Ainsi, en position escamotée, les bras 2, 4 se trouvent en majeure partie dans cet espace de logement 15 contre la paroi P pour mieux intégrer l'aménagement dans le côté longitudinal de l'habitacle du véhicule.
Le chariot 200 est monté coulissant longitudinalement sur deux broches longitudinales supérieure 201 et inférieure 202 et comporte par exemple à cet effet deux tubes supérieur 203 et inférieur 204 autour des broches 201 et 202. 20 Les tubes 203 et 204 sont reliés entre eux par une partie plate 205 longitudinale et approximativement verticale prolongée par une partie avant 206 et par une partie arrière 207 recourbées transversalement pour former avec la partie plate 205 un U ouvert vers les bras 2, 4. Les partie avant 206 arrière 207 sont traversées chacune par un trou 208 supérieur de passage de l'axe de rotation supérieur 21 du plateau 25 pour le bras 2 et par un trou 209 inférieur de passage de l'axe de rotation inférieur 41 du plateau pour le bras 4, les parties 206, 207 étant par exemple renforcées intérieurement par des pattes 210 autour des trous 208, 209. La partie plate 205 est raccordée directement au tube 204 et, par une partie parallèle 206 étagée vers la droite raccordée à la partie 205 au tube 203, une patte centrale verticale 211 30 raccordée aux parties 205 et 206 portant le point 51 d'appui du vérin 50. Des nervures 212 en oblique de renfort des parties 205, 206, 207 y sont par exemple également prévues. En position escamotée les bras 2, 4 se trouvent à proximité des axes 21, 41 entre les parties 206 et 207.
Le chariot 200 comporte une position longitudinale déterminée et 35 par exemple centrale PLC sur les broches 202, 203 permettant le déploiement et l'escamotage du plateau 1, des moyens étant prévus pour empêcher le déploiement Il et l'escamotage du plateau 1 en dehors de cette position déterminée PLC. A cet effet est par exemple prévue en la position longitudinale déterminée PLC une fente 220 de passage des bras 2, 4 entre deux épaulements avant 221 et arrière 222 fixés à la paroi P, tournés vers la droite et situés au-dessus de la broche supérieure 201.
Ainsi, en position escamotée E et lorsque le chariot 200 se trouve en la position longitudinale déterminée PLC, les bras 2, 4 sont aptes à tourner autour des axes 21, 41 dans la fente 220 jusqu'à la position intermédiaire Il pour permettre l'abaissement du plateau dans la position déployée D. Les épaulements 221 et 222 sont disposés suffisamment haut pour ne pas faire obstacle aux bras 2, 4 en position 10 déployée D et permettre ainsi le coulissement longitudinal du chariot 200 par rapport à la paroi P suivant la double flèche à la figure 6 et donner la faculté à l'utilisateur d'avancer et de reculer à volonté le plateau 1 déployé, pour son confort.
La position longitudinale déterminée PLC du chariot 200 est repérée par exemple par un point dur de coulissement longitudinal du chariot 200 15 par rapport à l'une et/ou à l'autre des broches 201, 202 et donc à la paroi P, ce point dur n'autorisant le coulissement longitudinal du chariot 200 que lorsqu'il a été franchi. Pour pouvoir escamoter le plateau 1, l'utilisateur doit faire coulisser le chariot 200 jusqu'à la position longitudinale déterminée PLC, qu'il reconnaît grâce à la résistance del'ensemble bras - chariot -plateau dans le sens longitudinal, due 20 au fait que le point dur est alors atteint. En la position longitudinale déterminée PLC, les bras sont aptes à passer dans la fente 220 pour l'escamotage, suivant le mouvement inverse de celui décrit précédemment. En revanche les épaulements 221 et 222 font obstacle à la rotation des bras 2, 4 de la position déployée D à la position intermédiaire Il, lorsque le plateau 1 n'est pas dans la position longitudinale 25 déterminée PLC, évitant ainsi que le plateau ne se replie mal contre la paroi P et ne chevauche les parties 301 et 302. En position escamotée E, l'ensemble plateau bras - chariot peut coulisser légèrement longitudinalement aux jeux près entre les profilés 301, 302.
Le plateau 1 comporte essentiellement une plaque principale 102 de 30 forme générale rectangulaire formant les bords 100 et 101. Dans la plaque principale 102 est prévue une découpe de passage d'une plaque secondaire 103 de forme complémentaire de la découpe et par exemple rectangulaire, les axes 22, 42 de rotation du plateau traversant longitudinalement la découpe et étant montés dans l'épaisseur de la plaque principale 102. La plaque secondaire 103 est montée à 35 rotation sur le premier axe 22 de rotation au plateau dans la découpe. Sous la plaque secondaire 103 sont fixés, à équidistance de part et d'autre de son axe 22 de rotation, des première et deuxième parties 104, 105 d'appui, qui sont formés par exemple par des pièces verticales et transversales 104, 105 pourvues d'un évidement situé transversalement par rapport à l'axe 22 de rotation à la même distance que l'axe 42 de rotation.
Ainsi, en position déployée D, la première partie 104 d'appui de la plaque secondaire 103 est en appui sur le deuxième axe 42 de rotation du plateau, et la deuxième partie 105 d'appui de la plaque secondaire 103 est en appui sur une partie correspondante 26 du premier bras 2, pour que la plaque secondaire 103 soit contrainte à être positionnée sensiblement dans le même plan que la plaque 10 principale 102 en position déployée D. La partie 26 de butée de la partie 105 est par exemple prévue à l'extrémité du bras 2, éloignée de l'axe 21 sur sa base 25 et est approximativement à l'horizontale en position déployée E, en faisant un angle obtus dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à l'entraxe 21-22 à la figure 3.
Lors du déploiement et de l'escamotage, la plaque secondaire 103 15 est contrainte par le déplacement des bras 2, 4 à tourner autour de l'axe 22.
En position escamotée E, la deuxième partie 105 d'appui de la plaque secondaire 103 est en appui sur le deuxième axe 42 de rotation du plateau et de par la position des axes 22 et 42 empêchée par l'axe 42 à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre à la figure 1 pour pouvoir rester sensiblement dans le même 20 plan que la plaque principale 102.
L'aménagement peut comporter en outre un capot supérieur de retenue du plateau en position escamotée E, non représenté, qui est monté par exemple sur la partie 303.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Aménagement intérieur de véhicule comprenant une table (T) du type dont le plateau (1) est articulé entre une position escamotée (E) sensiblement verticale dans laquelle il est plaqué contre une paroi (P) sensiblement verticale destinée à être fixée audit véhicule, et une position déployée (D) sensiblement horizontale, caractérisé par le fait qu'il comporte des premier et deuxième bras (2, 4) de liaison du plateau (1) à une partie (200) de la paroi (P), immobilisée verticalement, les bras (2, 4) étant articulés chacun d'une part par un axe de rotation (21, 41) à ladite partie (200) immobilisée verticalement de la paroi et d'autre part 10 par un autre axe de rotation (22, 42) au plateau (1), les axes de rotation (21, 22, 41, 42) étant situés à distance les uns des autres, les axes de rotation (22, 42) du plateau se trouvant sous les axes de rotation (21, 41) à ladite partie (200) immobilisée verticalement de la paroi en position escamotée (E) et au-dessus de ceux-ci en position déployée (D) et dans une position 15 intermédiaire (Il) entre les positions escamotée (E) et déployée (D), le plateau (1) ayant un bord supérieur (100) et un bord inférieur (101) en position escamotée (E), le bord inférieur (101) se trouvant en position escamotée (E) à une distance prescrite au-dessus du niveau du sol du véhicule, lorsque l'aménagement est monté dessus, les axes (21, 22, 41, 42) de rotation et les bras (2, 4) étant agencés de manière à permettre, par un croisement des entraxes (21-22, 41-42) des bras (2, 4) lors du déploiement du plateau (1), des mouvements curvilignes ascendants de son bord supérieur (100) et de son bord inférieur (101) de la position escamotée (E) à la position intermédiaire (Il), dans laquelle le plateau (1) dépasse vers le haut par 25 rapport à sa position déployée (D), puis un mouvement curviligne descendant de son bord supérieur (100) de sa position intermédiaire (Il) à sa position déployée (D), des moyens (43) de limitation de la course du plateau (1) en position déployée (D) étant prévus.
2. Aménagement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe de rotation (21) du premier bras (2) à la partie (200) immobilisée verticalement de la paroi est situé à une distance verticale déterminée au-dessus de l'axe de rotation (41) du deuxième bras (4) à la partie (200) immobilisée verticalement de la paroi, et l'axe de rotation (22) du premier bras (2) au plateau (1) est situé à une distance verticale déterminée au-dessus de l'axe de rotation (42) du deuxième bras (4) au plateau (1) en position escamotée (E).
3. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'en position intermédiaire (Il) le plateau (1) fait un angle aigu par rapport à sa position escamotée (E).
4. Aménagement selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, caractérisé par le fait que les axes de rotation (21, 22, 41, 42) et les bras (2, 4) sont agencés de manière à permettre le croisement des entraxes (21-22, 41-42) des bras (2, 4) à partir de la position intermédiaire (Il) pour le mouvement curviligne descendant du bord supérieur (100) du plateau (1) avec les entraxes (2122, 41-42) croisées.
5. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un capot supérieur de retenue dudit plateau de table en position escamotée.
6. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins un vérin (50) est monté entre le 20 premier bras (2) et la partie (200) immobilisée verticalement de la paroi pour faciliter le déploiement du plateau (1).
7. Aménagement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le vérin (50) prend appui d'une part sur la partie (200) immobilisée verticalement de la paroi à proximité de l'axe de rotation (41) inférieur sur celle-ci et d'autre part sur 25 le premier bras (2) à proximité de l'axe de rotation (22) du plateau.
8. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un moyen (60) de traction est prévu entre les premier et deuxième bras (2, 4) à distance de leurs axes de rotation (21, 22, 41, 42), pour faciliter le mouvement curviligne descendant du bord supérieur (100) du 30 plateau (1) de sa position intermédiaire (Il) à sa position déployée (D).
9. Aménagement selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moyen (60) de traction est formé par un ressort (60, 601, 602)) de traction monté entre les premier et deuxième bras (2, 4) et sur chacun de ceux-ci entre leur axe de rotation (21, 41) à la partie (200) immobilisée verticalement de la paroi et la 35 partie des bras (2, 4) se croisant au cours du déploiement.
10. Aménagement selon la revendication 6 ou 7 et la revendication 8 ou 9, prises ensemble, caractérisé par le fait que le moyen (60) de traction et le vérin (50) sont tels que, par gravité, le plateau (1) passe de la position intermédiaire (Il) à la position déployée (D).
11. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (43) de limitation de course du plateau (1) en position déployée (D) sont formés par une butée (43) du deuxième bras (4) sous le premier bras (2).
12. Aménagement selon la revendication 11, caractérisé par le fait 10 que les premier et deuxième bras (2, 4) sont en forme générale de U comportant chacun deux joues (24, 44) traversées par leurs axes de rotation respectifs (21, 22, 41, 42) et reliées entre elles par des bases longitudinales (25, 45) du U, les joues (24) du premier bras (2) se trouvant au moins partiellement entre les joues (44) du deuxième bras (4) en position déployée (D), et la butée (43) du deuxième bras (4) 15 sous le premier bras (2) est formée sur la base (45) du deuxième bras (4).
13. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite partie (200) immobilisée verticalement de la paroi (P) est formée par un chariot (200) monté mobile longitudinalement sur la paroi (P) sensiblement verticale destinée à être fixée au véhicule.
14. Aménagement selon la revendication 13, caractérisé par le fait que des moyens (220, 221, 222) sont prévus sur ladite paroi (P) et l'ensemble plateau - bras (1-2-4) pour permettre le coulissement longitudinal du chariot (200) et de l'ensemble plateau - bras (1-2-4) en position déployée (D) et pour ne permettre le déploiement et le repliement du plateau (1) que dans une position longitudinale 25 déterminée (PLC) du chariot (200) et de l'ensemble plateau - bras (1-2-4).
15. Aménagement selon la revendication 14, caractérisé par le fait que lesdits moyens (220, 221, 222) pour permettre le coulissement longitudinal du chariot (200) et de l'ensemble plateau - bras (1-2-4) en position déployée (D) et pour ne permettre le déploiement et le repliement du plateau (1) que dans une 30 position longitudinale déterminée (PLC) du chariot (200) et de l'ensemble plateau bras (1-2-4) comprennent une fente (220) de passage des bras (2, 4) lors du déploiement et du repliement du plateau (1), ménagée en ladite position longitudinale déterminée entre deux épaulements (221, 222) fixés à la paroi (P).
16. Aménagement selon la revendication 14 ou 15, caractérisé par 35 le fait que ladite position longitudinale déterminée (PLC) est repérée par un point dur de coulissement longitudinal du chariot (200) par rapport à la paroi (P), ce point dur n'autorisant le coulissement longitudinal du chariot (200) que lorsqu'il a été franchi.
17. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite paroi (P) fait partie d'un caisson (300) apte à recevoir les moyens de montage de l'aménagement sur le véhicule.
18. Aménagement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le plateau (1) comporte une plaque principale (102) sur laquelle sont montés les axes (22, 42) de rotation du plateau (1) et qui comporte une découpe de passage d'une plaque secondaire (103) montée à rotation 10 sur le premier axe (22) de rotation au plateau (1), qui est le plus haut en position escamotée (E), des moyens étant prévus sur la plaque secondaire (103) et sur les bras (2, 4) à proximité des axes (22, 42) de rotation du plateau (1) pour que la plaque secondaire (103) soit contrainte à être positionnée sensiblement dans le même plan que la plaque principale (102) en position escamotée (E) et en position 15 déployée (D).
19. Aménagement selon la revendication 18, caractérisé par le fait que lesdits moyens de contrainte de positionnement de la plaque secondaire (103) comprennent, sur la plaque secondaire (103) et à équidistance de part et d'autre de son premier axe (22) de rotation, des première et deuxième parties (104, 105) 20 d'appui, la première partie d'appui (104) de la plaque secondaire (103) étant, en position déployée (D), en appui sur le deuxième axe (42) de rotation du plateau, qui est le plus bas en position escamotée (E), et la deuxième partie d'appui (105) de la plaque secondaire (103) étant, en position déployée (D), en appui sur une partie 25 correspondante (26) du premier bras (2) portant le premier axe (22) de rotation du plateau (1), et la deuxième partie d'appui (105) de la plaque secondaire (103) étant, en position escamotée (E), en appui sur le deuxième axe (42) de rotation du plateau (1).
20. Véhicule dans lequel est monté un aménagement selon l'une 30 quelconque des revendications précédentes.
FR0309734A 2003-08-07 2003-08-07 Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule Expired - Fee Related FR2858587B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309734A FR2858587B1 (fr) 2003-08-07 2003-08-07 Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309734A FR2858587B1 (fr) 2003-08-07 2003-08-07 Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858587A1 true FR2858587A1 (fr) 2005-02-11
FR2858587B1 FR2858587B1 (fr) 2006-10-20

Family

ID=34073074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309734A Expired - Fee Related FR2858587B1 (fr) 2003-08-07 2003-08-07 Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858587B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB387927A (en) * 1932-07-19 1933-02-16 Peter Charles Hogger Improvements in and connected with foldable supports or rests for books and for other purposes
DE2802177A1 (de) * 1977-01-21 1978-07-27 Sico Inc Klappbarer wandtisch
US4848244A (en) * 1988-10-03 1989-07-18 Harry J. Cameron Fold-away hinge and support
US5375907A (en) * 1992-07-30 1994-12-27 Ultra-Mek, Inc. Sofa table and mechanism
US5516016A (en) * 1994-03-24 1996-05-14 Prince Corporation Container holder
EP0960768A2 (fr) * 1998-03-27 1999-12-01 Prince Technology Corporation Ensemble à plateau articulé

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB387927A (en) * 1932-07-19 1933-02-16 Peter Charles Hogger Improvements in and connected with foldable supports or rests for books and for other purposes
DE2802177A1 (de) * 1977-01-21 1978-07-27 Sico Inc Klappbarer wandtisch
US4848244A (en) * 1988-10-03 1989-07-18 Harry J. Cameron Fold-away hinge and support
US5375907A (en) * 1992-07-30 1994-12-27 Ultra-Mek, Inc. Sofa table and mechanism
US5516016A (en) * 1994-03-24 1996-05-14 Prince Corporation Container holder
EP0960768A2 (fr) * 1998-03-27 1999-12-01 Prince Technology Corporation Ensemble à plateau articulé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858587B1 (fr) 2006-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629767A1 (fr) Banquette repliable et notamment banquette arriere de vehicule automobile
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
FR2891214A1 (fr) Rangee de sieges d'un vehicule avec un accoudoir place entre deux sieges exterieurs
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
WO2016165978A1 (fr) Module de sieges muni d'une tablette a configuration optimisee
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
EP2993080A1 (fr) Lit pour véhicule
FR2858587A1 (fr) Amenagement interieur de vehicule comprenant une table a plateau articule
EP1211128A1 (fr) Agencement de sièges pour véhicule automobile
FR2985492A1 (fr) Cloison mobile multi-lattes
EP2371626A1 (fr) Habitacle de véhicule automobile
FR2834945A1 (fr) Agencement de sieges pour vehicule automobile sur une armature d'arret de charge
FR2734767A1 (fr) Agencement d'un alignement de sieges permettant la variation du nombre desdits sieges disposes dans un vehicule de transport en commun
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
EP2184202B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile
EP2184201A1 (fr) Siège réglable pour un véhicule automobile
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
EP1928690A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille
FR2966096A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
FR2760611A1 (fr) Dispositif de rangement forme dans une manchette de canape ou fauteuil
FR2818208A1 (fr) Agencement de sieges dans un habitacle de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430