FR2993912A1 - Serrure a plastron d'urgence - Google Patents

Serrure a plastron d'urgence Download PDF

Info

Publication number
FR2993912A1
FR2993912A1 FR1257297A FR1257297A FR2993912A1 FR 2993912 A1 FR2993912 A1 FR 2993912A1 FR 1257297 A FR1257297 A FR 1257297A FR 1257297 A FR1257297 A FR 1257297A FR 2993912 A1 FR2993912 A1 FR 2993912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
bolt
moved
actuated
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1257297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2993912B1 (fr
Inventor
Alain Delabre
Simon Powell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thirard SAS
Original Assignee
Thirard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thirard SAS filed Critical Thirard SAS
Priority to FR1257297A priority Critical patent/FR2993912B1/fr
Publication of FR2993912A1 publication Critical patent/FR2993912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2993912B1 publication Critical patent/FR2993912B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1046Panic bars
    • E05B65/106Panic bars pivoting
    • E05B65/1073Panic bars pivoting the pivot axis being substantially pependicular to the longitudinal axis of the bar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1086Locks with panic function, e.g. allowing opening from the inside without a ley even when locked from the outside
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1093Dogging means for holding the actuation means, e.g. the actuating handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B59/00Locks with latches separate from the lock-bolts or with a plurality of latches or lock-bolts

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de verrouillage pour le verrouillage et le déverrouillage d'une porte permettant une évacuation d'urgence, comprenant - un boitier (111) ; et - une poignée d'urgence (12) ; dans lequel un pêne (14) à actionnement par clef et un pêne (13) à actionnement par poignée sont agencés à l'intérieur du boitier (111), caractérisé en ce que la poigné d'urgence (12) est couplée au pêne (14) à actionnement par clef et au pêne (13) à actionnement par poignée de manière à ce que : le pêne (14) à actionnement par clef et le pêne (13) à actionnement par poignée sont déplacés d'une position de verrouillage vers une position de déverrouillage lorsque la poignée d'urgence (12) est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée suite à une pression sur la poignée d'urgence suivant une direction (12D) de poussée sensiblement normale à la porte (21) lorsque le dispositif (1) est monté sur la porte (21).

Description

SERRURE A PLASTRON D'URGENCE Domaine technique Ceci concerne le domaine des dispositifs de verrouillage pour le verrouillage et le déverrouillage d'une porte. En particulier, ceci concerne le domaine des dispositifs de verrouillage pour le verrouillage et le déverrouillage d'une porte permettant une évacuation d'urgence. État de la technique Il existe des dispositifs de verrouillage pour le verrouillage d'une porte d'une pièce permettant une évacuation d'urgence tout en assurant une protection contre les intrusions.
Par exemple, le dispositif présenté dans le document EP0378124 comprend un boitier dans lequel sont agencés un pêne à actionnennent par poignée et un pêne à actionnennent par clef. Le pêne à actionnennent par poignée permet une première protection contre les intrusions en empêchant une intrusion à partir de l'extérieur lorsqu'il est disposé hors du boitier, entre la porte et la gâche correspondante ; en effet, aucune poignée de commande n'est prévue de ce côté de la porte. Le pêne à actionnennent par clef permet d'amplifier la protection contre les intrusions en ajoutant un point de verrouillage supplémentaire lorsqu'il est sorti du boitier et empêche quiconque ne possédant pas la clef correspondante de s'introduire à l'intérieur.
De manière générale, le pêne à actionnennent par poignée est utilisé seul lorsque la pièce ou le bâtiment dont la pièce constitue une entrée est occupé. Le pêne à actionnennent par clef est utilisé quand la pièce ou le bâtiment dont la pièce constitue une entrée n'est pas occupé. Si la porte sur laquelle est fixé le dispositif ferme une sortie de secours normalement pas utilisée, le pêne à actionnennent par clef est toujours verrouillé à clef. Cependant, il y a des situations où il serait nécessaire de permettre à une personne enfermée dans la pièce ou dans le bâtiment de pouvoir en sortir facilement, notamment lorsque sa vie en dépend. Par exemple, lorsqu'un 1 incendie se déclare au sein d'un bâtiment, il est important d'évacuer celui-ci le plus rapidement possible. À cette fin, les sorties de secours sont alors utilisées et il faut pouvoir ouvrir rapidement et simplement les portes. Ainsi, le dispositif comprend côté intérieur par rapport à la porte une poignée de secours permettant suite à une rotation de celle-ci suivant un axe normal à la porte de déplacer le pêne à actionnennent par poignée et le pêne à actionnennent par clef vers l'intérieur du boitier déverrouillant ainsi la porte. Cependant, bien que ce dispositif permette une ouverture aisée de la porte, elle n'est pas sans inconvénient. En effet, lorsqu'une situation nécessitant l'évacuation rapide hors du bâtiment, la panique peut prendre les personnes s'y trouvant à l'intérieur. Dans la confusion créée par la situation, des personnes peuvent se retrouver serrées contre les portes suite à un mouvement de foule sans pouvoir tourner la poignée d'urgence. La sécurité n'est donc pas garantie.
Présentation Un objectif que l'on cherche à atteindre est de palier au moins un inconvénient de la technique antérieure et notamment de faciliter l'évacuation 20 des lieux y compris dans le cas de mouvement de foule. Pour cela, il est proposé un dispositif de verrouillage pour le verrouillage et le déverrouillage d'une porte permettant une évacuation d'urgence, comprenant un boitier ; et 25 une poignée d'urgence ; dans lequel un pêne à actionnennent par clef et un pêne à actionnennent par poignée sont agencés à l'intérieur du boitier, dans lequel le pêne à actionnennent par clef est monté coulissant dans le boitier entre une position de déverrouillage dans laquelle le pêne à 30 actionnennent par clef est entièrement rentré dans le boitier et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne à actionnennent par clef fait saillie par rapport au boitier à travers un passage de pêne ménagé dans le boitier, 2 dans lequel le pêne à actionnennent par poignée est monté coulissant dans le boitier entre une position de libération dans laquelle le pêne à actionnennent par poignée est entièrement rentré dans le boitier et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne à actionnennent par poignée fait saillie par rapport au boitier à travers un passage de pêne ménagé dans le boitier, dans lequel la poignée d'urgence comprend une position de repos et une position actionnée, caractérisé en ce que la poigné d'urgence est couplée au pêne à actionnennent par clef et au pêne à actionnennent par poignée de manière à ce que : le pêne à actionnennent par clef et le pêne à actionnennent par poignée sont déplacés de leur position de verrouillage vers leur position de déverrouillage lorsque la poignée d'urgence est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée suite à une pression sur la poignée d'urgence suivant une direction de poussée sensiblement normale à la porte lorsque le dispositif est monté sur la porte. Ainsi, grâce à la poignée d'urgence qui s'actionne par pression selon une direction normale à la porte, en cas de mouvement de foule, des personnes vont se retrouver serrées contre la porte et contre la poignée d'urgence entrainant ainsi l'ouverture de la porte. La poignée d'urgence peut être montée à rotation par rapport au boitier de manière à ce qu'une pression sur la poignée d'urgence, suivant l'axe sensiblement normal à la porte lorsque le dispositif est monté sur la porte, entraine la poignée d'urgence dans une rotation la déplaçant de sa position de repos vers sa position actionnée. Au moins une gorge agencée à l'intérieur du boitier peut en outre être prévue, la gorge étant montée coulissant dans le boitier suivant une direction de dégagement entre une position d'immobilisation dans laquelle la gorge immobilise le pêne à actionnennent par clef, l'empêchant de coulisser, et une position de dégagement dans laquelle la gorge libère le pêne à actionnennent par clef pouvant alors coulisser. Une plaque de transmission peut aussi être prévue. Elle est montée coulissante avec une position relâchée et une position de tirage, la plaque de 3 transmission étant disposée entre la poignée d'urgence et la gorge, la plaque de transmission est alors couplée à la poignée d'urgence de manière à ce que la plaque de transmission soit déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage lorsque la poignée d'urgence est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée, et de sa position de tirage vers sa position relâchée lorsque la poignée d'urgence est déplacée de sa position actionnée vers sa position de repos, et la plaque de transmission est couplée à la gorge de manière à ce que la plaque de transmission déplace la gorge de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement lorsqu'elle-même est déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage et de manière à ce que la gorge soit déplacée de sa position de relâchement vers sa position d'immobilisation lorsque la plaque de transmission est déplacée de sa position de tirage vers sa position relâchée. La poignée d'urgence peut être déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée par pression suivant une direction de poussée, la plaque de transmission de sa position relâchée vers sa position de tirage suivant une direction de tirage, la gorge de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement suivant une direction de dégagement, et la direction de poussée, la direction de tirage et la direction de dégagement peuvent être suivant trois axes sensiblement orthogonaux deux à deux. Un pilier de transmission peut aussi être prévu. Ce pilier de transmission est fixé directement ou indirectement de manière solidaire à la gorge. La plaque de transmission présente alors une découpe en forme de rampe, le pilier étant dimensionné de manière à pouvoir s'insérer à l'intérieur de la découpe en forme de rampe et de manière à ce qu'un déplacement du pilier le long de la rampe dans un sens ou dans l'autre entraine le déplacement de la gorge de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement ou inversement. Un pilier de guidage relié au pêne à actionnennent par poignée peut en outre être prévu. La plaque de transmission comprend alors un guide de tirage dans lequel coulisse le pilier de guidage quand la plaque de transmission est déplacée, la longueur du guide de tirage est choisie de manière à ce que le pilier de guidage vient en butée d'une extrémité du guide avant que la plaque de transmission n'atteigne sa position de tirage lorsqu'elle est déplacée vers 4 celle-ci, le guide de tirage tirant alors le pilier de guidage de manière à ce que le pêne à actionnennent par poignée soit déplacé de sa position de verrouillage vers sa position de déverrouillage. Par ailleurs, peuvent être prévues : - une coulisse présentant deux rails à l'une de ses extrémités et dans laquelle la plaque de transmission est logée à l'autre de ses extrémités ; - une première plaque poussoir dont une première extrémité est montée à rotation sur la coulisse ; - une deuxième plaque poussoir dont une première extrémité est montée à translation sur la coulisse au moyen d'un essieu sur lequel deux roues sont fixées à rotation, chacune des roues roulant sur un rail de la coulisse et dont une deuxième extrémité opposée à la première extrémité est reliée à rotation à une deuxième extrémité de la première plaque poussoir opposée à la première extrémité de la première plaque poussoir à l'aide d'un tourillon formant un axe de rotation de la première plaque poussoir par rapport à la deuxième plaque poussoir ; - une tige de tirage dont une première extrémité est fixée sur l'essieu et une deuxième extrémité opposée à la première extrémité est fixée sur la plaque de transmission ; ainsi fixées, les première et deuxième plaques poussoir forment un poussoir sur lequel vient s'appuyer la poignée d'urgence quand celle-ci est déplacée entre sa position de repos vers sa position activée. La plaque de transmission peut présenter au moins un guide longitudinal suivant la direction de tirage et la coulisse au moins une broche montée à translation dans le guide longitudinal correspondant. Le pêne à actionnennent par clef peut être est fixé à la gorge de manière à ce que la gorge et le pêne soient fixes l'un par rapport à l'autre en translation suivant la direction de tirage, et à ce que la gorge et le pêne soient relativement déplaçables l'un par rapport à l'autre en translation suivant la direction de dégagement. 5 Dessins D'autres objectifs, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins donnés à titre illustratif et non limitatif, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue d'ensemble éclatée d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une porte ; - la figure 2 est une vue d'un ensemble coffre côté coulisse utilisé dans le dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de l'ensemble coffre de la figure 2, côté boite ; - la figure 4 est une vue en trois-quarts d'un pêne à actionnennent par poignée utilisé dans le dispositif de la figure 1; - la figure 5 est une vue éclatée en trois-quarts d'un pêne à actionnennent par clef utilisé dans le dispositif de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue en trois-quarts du dispositif de la figure 1 monté sans la poignée d'urgence, lorsque celle-ci est en position verrouillée ; - la figure 7 est une vue de face correspondant à la figure 6; - la figure 8 est une vue en trois-quarts du dispositif de la figure 1 monté sans la poignée d'urgence, lorsque celle-ci est en position déverrouillée ; la figure 9 est une vue de face correspondant à la figure 8; et la figure 10 est une vue arrière du dispositif de la figure 1. Description Un dispositif 1 de verrouillage pour le verrouillage et le déverrouillage d'une porte 21 permettant une évacuation d'urgence est décrit ci-après en référence aux figures 1 à 10. Pour des raisons de clarté, le dispositif 1 sera décrit alors qu'il est déjà mis en place sur la porte 21. De manière générale ce dispositif 1 est à fixer sur une porte 21 pouvant se refermer sur un dormant 22, partie fixe. La porte 21 comprend un côté vertical par lequel elle est fixée à rotation au dormant 22 à l'aide de gonds. Le dormant 22 du côté faisant face au côté vertical de la porte 21 non fixé comprend généralement une têtière et une gâche. 6 Le dispositif 1 comprend un boitier 111 et une poignée d'urgence 12. Une poignée d'urgence 12 est une poignée permettant l'ouverture de la porte 21 sur laquelle le dispositif 1 est fixé, même lorsque celui-ci est verrouillé.
La poignée d'urgence 12 comprend une position de repos et une position actionnée. La poignée d'urgence 12 peut être déplacée de sa position de repos à sa positon actionnée par une poussée exercée sur la poignée d'urgence 12 sensiblement suivant une direction 12D de poussée normale à la porte 21, c'est-à-dire normale à la surface de la porte 21 faisant face à l'utilisateur.
Par exemple, la poignée d'urgence 12 est montée à rotation autour d'un axe 12A de rotation par rapport au boitier 111 de manière à ce qu'une pression suivant la direction 12D de poussée sensiblement normale à la porte 21 est exercée sur la poignée d'urgence 12, entraîne une rotation de la poignée, la déplaçant à partir de sa position de repos vers sa position actionnée. L'axe 12A de rotation peut être horizontal ou vertical (comme illustré sur les figures). La poignée d'urgence 12 est par exemple une plaque ou une barre dont une première extrémité 121 est fixée à rotation autour de l'axe 12A de rotation par rapport au boitier 111. L'autre extrémité 122 peut être libre (comme le montrent les figures) ou liée également à rotation autour d'un axe colinéaire à l'axe 12A de rotation, par rapport à la porte 21. À l'intérieur du boitier 111 sont agencés un pêne 14 à actionnennent par clef et un pêne 13 à actionnennent par poignée. Un pêne est une pièce mobile dans un dispositif de verrouillage, par exemple une serrure ou un verrou et déplaçable de manière à s'insérer dans une ouverture de la gâche (position de verrouillage) ou à entrer dans le boitier hors de l'ouverture de la gâche (position de déverrouillage). Le pêne 13 à actionnennent par poignée est un pêne déplaçable uniquement par l'action sur une poignée que ce soit la poignée d'urgence 12 ou une poignée disposée du côté opposé à la poignée d'urgence 12 par rapport à la porte 21. Le pêne 13 à actionnennent par poignée est monté coulissant dans le boitier 111 entre une position de déverrouillage dans laquelle le pêne 13 à actionnennent par poignée est entièrement rentré dans le boitier 111 et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne 13 à actionnennent par 7 poignée fait saillie par rapport au boitier 111 à travers un passage de pêne ménagé dans le boitier 111. De manière générale, le pêne 13 à actionnennent par poignée présente une forme permettant de coopérer avec la têtière de manière à pouvoir entrer dans le boitier 111 lorsque la porte 21 se referme sur le dormant 22. Par exemple sa surface faisant face à l'ouverture de porte lorsque la porte 21 est ouverte présente une forme courbée convexe. Le pêne 14 à actionnennent par clef est un pêne déplaçable par l'action d'une clef en utilisation normale et par l'action de la poignée d'urgence 12 en cas de besoin. Le pêne 14 à actionnennent par clef est monté coulissant dans le boitier 111 entre une position de déverrouillage dans laquelle le pêne 14 à actionnennent par clef est entièrement rentré dans le boitier 111 et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne 14 à actionnennent par clef fait saillie par rapport au boitier 111 à travers un passage de pêne ménagé dans le boitier 111. Le pêne 14 à actionnennent par clef et le pêne 13 à actionnennent par poignée sont couplés à la poignée d'urgence 12 de la manière suivante. Lorsque la poignée d'urgence 12 est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée, le pêne 14 à actionnennent par clef et le pêne 13 à actionnennent par poignée sont déplacés de leur position de verrouillage vers leur position de déverrouillage. Ainsi, lorsqu'une pression est exercée sur la poignée d'urgence 12, la porte 21 est ouverte. Éventuellement, lorsque la poignée d'urgence 12 est déplacée de sa position actionnée vers sa position de repos, le pêne 13 à actionnennent par poignée est déplacé de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage, mais pas le pêne 14 à actionnennent par clef. Pour cela, un ressort 13R est disposé dans le boitier 11 de manière à exercer de manière permanente une force de rappel dirigée de la position de déverrouillage vers la position de verrouillage du pêne 13 à actionnennent par poignée.
Ainsi, le pêne 13 à actionnennent par poignée présentant une surface courbée convexe faisant face à l'ouverture de la porte 21 lorsque celle-ci est ouverte, la porte 21 peut se refermer sur le dormant 22 et le pêne 13 à 8 actionnennent par poignée peut se loger dans l'ouverture de la gâche correspondante. En variante, lorsque la poignée d'urgence 12 est déplacée de sa position actionnée vers sa position de repos, par exemple par l'action d'un ressort exerçant une force de rappel sur la poignée d'urgence 12, le pêne 14 à actionnennent par clef et le pêne 13 à actionnennent par poignée sont déplacés de leur position de déverrouillage vers leur position de verrouillage. Ceci se produit généralement lorsque la porte 21 n'est pas encore refermée sur le dormant 22. Pour cela, un ressort 14R est disposé dans le boitier 111 de manière à exercer de manière permanente une force de rappel dirigée de la position de déverrouillage vers la position de verrouillage du pêne 14 à actionnennent par clef. Ainsi le pêne 14 à actionnennent par clef, généralement de forme parallélépipédique, empêche la porte 21 de se refermer sur le dormant 22 assurant le maintien de l'ouverture de la porte 21. Ceci est particulièrement avantageux pour les sorties de secours à utiliser pour l'évacuation d'un nombre important de personnes, par exemple dans un bâtiment destiné à l'accueil du public. Le dispositif 1 peut comprendre en outre au moins une gorge 15 agencée à l'intérieur du boitier 111. Une gorge est une pièce mobile qui immobilise ou dégage un pêne. La gorge 15 est montée coulissante, par exemple suivant une direction 15D de dégagement, dans le boitier 111 entre une position d'immobilisation dans laquelle la gorge 15 immobilise le pêne 14 à actionnennent par clef, l'empêchant de coulisser, et une position de dégagement dans laquelle la gorge 15 libère le pêne 14 à actionnennent par clef pouvant alors coulisser. Le dispositif 1 peut comprendre en outre une plaque 16 de transmission montée coulissante entre une position relâchée et une position de tirage, par exemple suivant une direction 16D de tirage. La plaque 16 de transmission est disposée entre la poignée d'urgence 12 et la gorge 15. Elle est couplée à la poignée d'urgence 12 de manière à ce que la plaque 16 de transmission soit déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage lorsque la poignée d'urgence 12 est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée. 9 En variante, elle peut en plus être déplacée de sa position de tirage vers sa position relâchée lorsque la poignée d'urgence 12 est déplacée de sa position actionnée vers sa position de repos. La plaque 16 de transmission est aussi couplée à la gorge 15 de manière à déplacer la gorge 15 de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement lorsqu'elle-même est déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage. Éventuellement, la plaque 16 de transmission aussi couplée à la gorge 15 de manière à déplacer la gorge 15 de sa position de relâchement vers sa position d'immobilisation lorsque la plaque 16 de transmission est déplacée de sa position de tirage vers sa position relâchée. En variante, c'est la présence d'un ressort 15R qui permet à la gorge 15 de revenir à sa position d'immobilisation. Par exemple, le ressort 15R exerce de manière permanente une force de rappel sur la gorge 15 de sa position de relâchement vers sa position d'immobilisation. Ainsi, la gorge 15 peut empêcher le pêne 14 à actionnennent par clef de revenir à sa position de verrouillage dans le cas où lorsque la poignée d'urgence 12 était déplacée de sa position actionnée vers sa position de repos, le pêne 14 à actionnennent par clef serait déplacé de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage en l'absence de la gorge 15. La plaque 16 de transmission peut présenter une découpe en forme de rampe 161, auquel cas, la gorge 15 est liée directement ou indirectement à un pilier 151 de transmission de manière fixe. Le pilier 151 de transmission est dimensionné de manière à pouvoir s'insérer à l'intérieur de la découpe en forme de rampe 161 et de manière à ce qu'un déplacement du pilier le long de la rampe 161, par exemple d'une position basse à une position haute ou dans l'autre sens, entraine le déplacement de la gorge 15 de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement ou inversement. Par exemple, la rampe 161 comprend deux composantes, la première composante est suivant la direction 16D de tirage et la deuxième composante est suivant la direction 15D de dégagement qui est de préférence orthogonale à la direction 16D de tirage. 10 Le pêne 14 à actionnennent par clef est lié à la gorge 15 de manière à ce que la gorge 15 et le pêne 14 soient fixes l'un par rapport à l'autre en translation suivant la direction 16D de tirage, et à ce que la gorge 15 et le pêne 14 soient relativement déplaçables l'un par rapport à l'autre en translation suivant la direction 15D de dégagement. Par exemple, la gorge 15 comprend au moins deux broches 152, 153 cylindriques de liaisons et le pêne 14 au moins deux boutonnières 141, 142 (aussi appelées trous oblongs) présentant un grand axe et un petit axe. Chaque boutonnière correspond à une broche. Le grand axe des boutonnières est alors orienté suivant la direction 15D de dégagement. La section droite des broches 152, 153 cylindriques de liaison présente une dimension égale au petit axe des boutonnières, ou inférieure à celui-ci de la tolérance d'usinage possible. Dans ce cas, la plaque 16 de transmission lors de son déplacement de sa position de relâchement vers sa position de tirage lève dans un premier temps la gorge 15 le long de la direction 15D de dégagement, puis alors que la gorge 15 est dans sa position de dégagement, continue sa course, ce qui entraine un déplacement de la gorge 15 qui entraine à son tour le déplacement du pêne 14 à actionnennent par clef. Le pêne 14 à actionnennent par clef comprend une boutonnière 143 de guidage présentant un grand axe colinéaire à la direction 16D de tirage. Le pêne 14 à actionnennent par clef est guidé dans son déplacement de sa position de verrouillage dans sa position de déverrouillage par un pilier 1111 de guidage du boitier 111 dimensionné pour se loger dans la boutonnière 143 de guidage. Par exemple, la plaque 16 de transmission peut présenter, à une extrémité de la rampe 161 correspondant à la position de dégagement de la gorge 15 une butée 164 arrêtant le déplacement du pilier 151 de transmission. La dimension de la découpe en forme de rampe 161 est choisie de manière à ce que la course de la plaque de transmission de sa position de relâchement et sa position de tirage, le long de la direction 16D de tirage, soit plus longue que la composante de la rampe 161 suivant la direction 16D de tirage. Le pilier 151 de transmission et la rampe sont disposés l'un par rapport à l'autre, lorsque la poignée d'urgence 12 est dans sa position de repos, de manière à ce qu'au cours du déplacement de la plaque 16 de transmission le long de la 11 direction 16D de tirage, le pilier 151 de transmission entre en contact avec la butée 164. Le pilier 151 de transmission (et donc également la gorge 15) subit alors un déplacement décomposé en au moins deux temps. Dans un premier temps, le pilier 151 de transmission est déplacé le long de la direction 15D de dégagement, et dans un deuxième temps, le long de la direction 16D de tirage. La direction 12D de poussée de la poignée d'urgence 12, la direction 16D de tirage de la plaque 16 de transmission et la direction 15D de dégagement de la gorge 15 peuvent être suivant trois axes sensiblement orthogonaux deux à deux.
Par exemple, la direction 12D de poussée est normale à la porte 21, la direction 16D de tirage de la plaque 16 de transmission est horizontale sur le plan de la porte 21 et la direction 15D de dégagement est verticale sur le plan de la porte 21. La plaque 16 de transmission peut également comprendre un guide 162 de tirage, auquel cas, le pêne 13 à actionnennent par poignée est fixé directement ou indirectement à un pilier 131 de guidage. Le pilier 131 de guidage coulisse à l'intérieur du guide 162 de tirage quand la plaque 16 de transmission est déplacée. La longueur du guide 162 de tirage est choisie de manière à ce que le pilier 131 de guidage vienne en butée d'une extrémité 1621 du guide 162 de tirage avant que la plaque 16 de transmission n'atteigne sa position de tirage lorsqu'elle est déplacée vers celle-ci. Le guide 162 de tirage tire alors sur le pilier 131 de guidage de manière à ce que le pêne 13 à actionnennent par poignée soit déplacé de sa position de verrouillage vers sa position de déverrouillage.
Le dispositif 1 peut encore comprendre une coulisse 112 ayant deux extrémités le long de la direction 16D de tirage et dans laquelle la plaque 16 de transmission coulisse. Ce mouvement de translation de la plaque 16 de transmission peut être obtenu de la manière suivante. La plaque 16 de transmission présente au moins un guide 163 longitudinal suivant la direction 16D de tirage et la coulisse 112 au moins une broche 1124 montée à translation dans le guide 163 longitudinal correspondant. Inversement, la coulisse 112 peut comprendre le guide longitudinal et la plaque 16 de 12 transmission la broche. La coulisse 112 est fixée au boitier 111, le tout formant un ensemble coffre 11. À une première 1121 de ses extrémités, la coulisse 112 présente deux rails 1125 en regard l'une avec l'autre et parallèles à la direction 16D de tirage. À la deuxième 1122 de ses extrémités est logée la plaque 16 de transmission qui peut être déplacée suivant la direction 16D de tirage. Le dispositif 1 comprend alors également une première plaque poussoir 171 dont une première extrémité 1711 est montée à rotation sur la coulisse 112 entre la plaque 16 de transmission et les rails 1125, et une deuxième plaque poussoir 172 dont une première extrémité 1721 est montée à translation sur la coulisse 112 au moyen d'un essieu 173 sur lequel deux roues 174 sont fixées à rotation, chacune des roues 174 roulant sur un rail de la coulisse 112. La deuxième extrémité 1722 de la deuxième plaque poussoir 172, opposée à sa première extrémité 1721, est reliée à rotation à la deuxième extrémité 1712 de la première plaque poussoir 171, opposée à sa première extrémité 1711, à l'aide d'un tourillon 175 formant un axe 17A de rotation de préférence sensiblement orthogonal à la direction 16D de tirage et sur le plan de la porte 21. La première plaque poussoir 171 peut alors est mis en rotation relative par rapport à la deuxième plaque poussoir 172.
Ainsi fixées, les première 171 et deuxième 172 plaques poussoir forment un poussoir 17 disposé sous la poignée d'urgence 12 et sur lequel celle-ci vient s'appuyer quand elle est déplacée entre sa position de repos vers sa position activée. Le dispositif 1 comprend alors également une tige 18 de tirage dont une première extrémité 181 est fixée sur l'essieu 173 et une deuxième extrémité 182 opposée à la première extrémité 181 est fixée sur la plaque 16 de transmission. Ainsi, le déplacement de l'essieu 173 le long de la direction 16D de tirage entraine le déplacement de la plaque 16 de transmission. Un ressort 19 relié de manière fixe d'une part à la coulisse 112 et d'autre part à la plaque 16 de transmission permet de remettre la plaque 16 de transmission à sa position relâchée. En variante, le ressort 19 peut être lié de manière fixe d'une part à la coulisse 112 et d'autre part à l'essieu 173 ou à la première extrémité 181 de la tige 18 de tirage reliée à l'essieu 173.
13 Ainsi, lorsque la poignée d'urgence 12, qui peut être montée à rotation sur la coulisse 112, vient s'appuyer contre le poussoir, les première 171 et deuxième 172 plaques poussoir sont animées d'un mouvement de rotation l'une par rapport à l'autre de manière à abaisser le poussoir 17. Par ailleurs, les roues 174 de l'essieu 173 roulent sur les rails de la coulisse 112 en s'éloignant de la première extrémité 1711 de la première plaque poussoir 171, formant l'extrémité fixe du poussoir 17. Le déplacement de l'essieu 173 loin de l'extrémité fixe du poussoir 17 entraine la tige 18 de tirage qui entraine à son tour la plaque 16 de transmission dans un mouvement de sa position de relâchée vers sa position de tirage. 14

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de verrouillage pour le verrouillage et le déverrouillage d'une porte permettant une évacuation d'urgence, comprenant un boitier (111) ; et une poignée d'urgence (12) ; dans lequel un pêne (14) à actionnennent par clef et un pêne (13) à actionnennent par poignée sont agencés à l'intérieur du boitier (111), dans lequel le pêne (14) à actionnennent par clef est monté coulissant dans le boitier (111) entre une position de déverrouillage dans laquelle le pêne (14) à actionnennent par clef est entièrement rentré dans le boitier (111) et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne (14) à actionnennent par clef fait saillie par rapport au boitier (111) à travers un passage de pêne ménagé dans le boitier (111), dans lequel le pêne (13) à actionnennent par poignée est monté coulissant dans le boitier (111) entre une position de libération dans laquelle le pêne (13) à actionnennent par poignée est entièrement rentré dans le boitier (111) et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne (13) à actionnennent par poignée fait saillie par rapport au boitier (111) à travers un passage de pêne ménagé dans le boitier (111), dans lequel la poignée d'urgence (12) comprend une position de repos et une position actionnée, caractérisé en ce que la poigné d'urgence (12) est couplée au pêne (14) à actionnennent par clef et au pêne (13) à actionnennent par poignée de manière à ce que : le pêne (14) à actionnennent par clef et le pêne (13) à actionnennent par poignée sont déplacés de leur position de verrouillage vers leur position de déverrouillage lorsque la poignée d'urgence (12) est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée suite à une pression sur la poignée d'urgence suivant une direction (12D) de poussée sensiblement normale à la porte (21) lorsque le dispositif (1) est monté sur la porte (21). 15. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel la poignée d'urgence (12) est montée à rotation par rapport au boitier (111) de manière à ce qu'une pression sur la poignée d'urgence (12), suivant l'axe sensiblement normal à la porte lorsque le dispositif est monté sur la porte (21), la poignée d'urgence (12) subit une rotation la déplaçant à partir de sa position de repos vers sa position actionnée. 3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, comprenant en outre au moins une gorge (15) agencée à l'intérieur du boitier (111), la gorge (15) étant montée coulissant dans le boitier (111) entre une position d'immobilisation dans laquelle la gorge (15) immobilise le pêne (14) à actionnennent par clef, l'empêchant de coulisser, et une position de dégagement dans laquelle la gorge (15) libère le pêne (14) à actionnennent par clef pouvant alors coulisser. 4. Dispositif (1) selon la revendication 3, comprenant en outre une plaque (16) de transmission montée coulissante avec une position relâchée et une position de tirage, la plaque (16) de transmission étant disposée entre la poignée d'urgence (12) et la gorge (15), en ce que la plaque (16) de transmission est couplée à la poignée d'urgence (12) de manière à ce que la plaque (16) de transmission soit déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage lorsque la poignée d'urgence (12) est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée, et de sa position de tirage vers sa position relâchée lorsque la poignée d'urgence (12) est déplacée de sa position actionnée vers sa position de repos, et en ce que la plaque (16) de transmission est couplée à la gorge (15) de manière à ce que la plaque (16) de transmission déplace la gorge (15) de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement lorsqu'elle-même est déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage et de manière à ce que la gorge (15) soit déplacée de sa position de relâchement vers sa position d'immobilisation lorsque la plaque (15) de transmission est déplacée de sa position de tirage vers sa position relâchée. 16. Dispositif (1) selon la revendication 4, dans lequel la poignée d'urgence (12) est déplacée de sa position de repos vers sa position actionnée par pression suivant une direction (12D) de poussée, dans lequel la plaque (16) de transmission est déplacée de sa position relâchée vers sa position de tirage suivant une direction (16D) de tirage ; dans lequel la gorge (15) est déplacée de sa position d'immobilisation vers sa position de dégagement suivant une direction (15D) de dégagement ; et dans lequel la direction (12D) de poussée, la direction (16D) de tirage et la direction (15D) de dégagement sont suivant trois axes sensiblement 10 orthogonaux deux à deux. 6. Dispositif (1) selon la revendication 4 ou la revendication 5, comprenant en outre un pilier (151) de transmission fixée directement ou indirectement de manière solidaire à la gorge (15), dans lequel la plaque (16) de transmission 15 présente une découpe en forme de rampe (161), le pilier (151) de transmission étant dimensionné de manière à pouvoir s'insérer à l'intérieur de la découpe en forme de rampe (161) et de manière à ce qu'un déplacement du pilier (151) de transmission le long de la rampe (161) dans un sens ou dans l'autre entraine le déplacement de la gorge (15) de sa position d'immobilisation vers sa position 20 de dégagement ou inversement. 7. Dispositif (1) selon l'une des revendications 4 à 6, comprenant en outre un pilier (131) de guidage relié au pêne (13) à actionnennent par poignée, la plaque (16) de transmission comprenant un guide (162) de tirage dans lequel 25 coulisse le pilier (131) de guidage quand la plaque (16) de transmission est déplacée, la longueur du guide de tirage (131) est choisie de manière à ce que le pilier (131) de guidage vient en butée d'une extrémité (1621) du guide avant que la plaque (16) de transmission n'atteigne sa position de tirage lorsqu'elle est déplacée vers celle-ci, le guide (162) de tirage tirant alors le pilier (131) de 30 guidage de manière à ce que le pêne (13) à actionnennent par poignée soit déplacé de sa position de verrouillage vers sa position de déverrouillage. 17. Dispositif (1) selon l'une des revendications 4 à 7, comprenant en outre : - une coulisse (112) présentant deux rails (1125) à l'une de ses extrémités (1121), la plaque (16) de transmission étant logée à l'autre de ses extrémités (1122) ; - une première plaque poussoir (171) dont une première extrémité (1711) est montée à rotation sur la coulisse (112) ; une deuxième plaque poussoir (172) dont une première extrémité (1721) est montée à translation sur la coulisse (112) au moyen d'un essieu (173) sur lequel deux roues (174) sont fixées à rotation, chacune des roues (174) roulant sur un rail (1125) de la coulisse et dont une deuxième extrémité (1722) opposée à la première extrémité (1721) est reliée à rotation à une deuxième extrémité (1712) de la première plaque poussoir (171) opposée à la première extrémité (1711) de la première plaque poussoir (171) à l'aide d'un tourillon (176) formant un axe (17A) de rotation de la première plaque poussoir (171) par rapport à la deuxième plaque poussoir (172) ; une tige (18) de tirage dont une première extrémité (181) est fixée sur l'essieu (173) et une deuxième extrémité (182) opposée à la première extrémité (181) est fixée sur la plaque (16) de transmission ; ainsi fixées, les première et deuxième plaques poussoir (171, 172) forment un poussoir (17) sur lequel vient s'appuyer la poignée d'urgence (12) quand celle-ci est déplacée entre sa position de repos vers sa position activée. 9. Dispositif (1) selon la revendication 8, dans lequel la plaque (16) de transmission présente au moins un guide (163) longitudinal suivant la direction de tirage et la coulisse (112) au moins une broche (1124) montée à translation dans le guide (163) longitudinal correspondant. 10. Dispositif (1) selon l'une des revendications 4 à 9, dans lequel le pêne (14) à actionnennent par clef est fixé à la gorge (15) de manière à ce que la gorge (15) et le pêne (14) soient fixes l'un par rapport à l'autre en translation suivant la direction (16D) de tirage, et à ce que la gorge (15) et le pêne (14) sont relativement déplaçables l'un par rapport à l'autre en translation suivant la direction (15D) de dégagement. 18
FR1257297A 2012-07-27 2012-07-27 Serrure a plastron d'urgence Active FR2993912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257297A FR2993912B1 (fr) 2012-07-27 2012-07-27 Serrure a plastron d'urgence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257297A FR2993912B1 (fr) 2012-07-27 2012-07-27 Serrure a plastron d'urgence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2993912A1 true FR2993912A1 (fr) 2014-01-31
FR2993912B1 FR2993912B1 (fr) 2015-02-27

Family

ID=47294964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1257297A Active FR2993912B1 (fr) 2012-07-27 2012-07-27 Serrure a plastron d'urgence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2993912B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0491486A1 (fr) * 1990-12-19 1992-06-24 Corbin Co. Dispositif de sortie
FR2699584A1 (fr) * 1992-07-20 1994-06-24 Talleres Escoriaza Sa Serrure antipanique perfectionnée.
GB2306559A (en) * 1995-10-19 1997-05-07 Parkes Josiah & Sons Ltd Locks
EP1353028A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-15 La Industrial Cerrajera S.A. Serrure de securité avec double controle du pêne demi-tour et fonction anti-panique
EP1717391A2 (fr) * 2005-04-28 2006-11-02 ANTIPANIC S.r.l. Dispositif de verrouillage pour une porte d'évacuation
EP1900894A1 (fr) * 2005-06-28 2008-03-19 Talleres De Escoriaza, S.A. Mecanisme modulaire de poignee de fermeture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0491486A1 (fr) * 1990-12-19 1992-06-24 Corbin Co. Dispositif de sortie
FR2699584A1 (fr) * 1992-07-20 1994-06-24 Talleres Escoriaza Sa Serrure antipanique perfectionnée.
GB2306559A (en) * 1995-10-19 1997-05-07 Parkes Josiah & Sons Ltd Locks
EP1353028A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-15 La Industrial Cerrajera S.A. Serrure de securité avec double controle du pêne demi-tour et fonction anti-panique
EP1717391A2 (fr) * 2005-04-28 2006-11-02 ANTIPANIC S.r.l. Dispositif de verrouillage pour une porte d'évacuation
EP1900894A1 (fr) * 2005-06-28 2008-03-19 Talleres De Escoriaza, S.A. Mecanisme modulaire de poignee de fermeture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2993912B1 (fr) 2015-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2911898A1 (fr) Dispositif d'actionnement de pene et porte equipee dudit dispositif.
EP2003274B1 (fr) Dispositif de mise en sécurite d'un acces de sécurité d'un accès des secours à une infrastructure publique
FR2955882A1 (fr) Dispositif permettant d'ouvrir ou de fermer une porte par simple traction ou pression sur un bouton poussoir
FR2993912A1 (fr) Serrure a plastron d'urgence
FR2668790A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-panique controle.
FR2530716A1 (fr) Perfectionnements aux serrures a pompe
FR2943087A1 (fr) Serrure a roues dentees
FR3022939A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR2954396A1 (fr) Dispositif de fermeture de baie de type volet roulant
EP1718825A1 (fr) Serrure electromagnetique a pene escamotable pour porte battante
FR2982305A1 (fr) Verrou pour un premier vantail d'un systeme a double vantail
EP3388600A1 (fr) Système de verrouillage d'une porte
WO2012175838A1 (fr) Verrou de trappe
FR2730755A1 (fr) Organe de manoeuvre notamment poignee equipe de moyens pour rendre son utilisation selective constituant une securite pour enfant
FR2652118A1 (fr) Ensemble combine de sortie de secours et de serrure d'acces exterieur.
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
EP0147448A1 (fr) Bloc-porte de securite.
FR2866048A1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints muni d'une butee de tringle
FR3069876A1 (fr) Dispositif concernant une porte de securite, ouvrable par digicode ou autre. elle declanche un signal, en veille permanente, en cas de tentative d'intrusion par le cote fermeture
EP3819445A1 (fr) Dispositif de sécurité pour poignée de fenêtre
FR2819540A1 (fr) Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance
JP2004084338A (ja) 開閉扉装置
FR2938583A1 (fr) Serrure, particulierement pour porte creuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12