FR2819540A1 - Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance - Google Patents
Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819540A1 FR2819540A1 FR0100606A FR0100606A FR2819540A1 FR 2819540 A1 FR2819540 A1 FR 2819540A1 FR 0100606 A FR0100606 A FR 0100606A FR 0100606 A FR0100606 A FR 0100606A FR 2819540 A1 FR2819540 A1 FR 2819540A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- tongue
- bolt
- chain
- spring
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B17/00—Accessories in connection with locks
- E05B17/005—Preventing accidental lock-out, e.g. by obstruction in the striker
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B53/00—Operation or control of locks by mechanical transmissions, e.g. from a distance
- E05B53/003—Operation or control of locks by mechanical transmissions, e.g. from a distance flexible
Landscapes
- Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
Abstract
Dispositif empêchant les portes palières possédant une poignée intérieure mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance.L'invention conceme un dispositif remédiant à cet inconvénient.Il est constitué sur la partie extérieure de la porte d'une plaque de propreté ( boîtier) (A1), d'un bec de cane (1) mobile à l'intérieur duquel se trouve un bouton poussoir (A2), d'une tige carrée (A5), et d'une languette (A6).Sur la partie intérieure de la porte, d'un boîtier (2) muni d'un ressort (B2) maintenant une languette (B 1) en position de repos sur laquelle est accrochée une chaînette (3).D'une poignée (5) possédant une languette (4), sur laquelle est accrochée une chaînette (8); celle-ci est reliée par un serre chaînette (6) avec la chaînette (3) elle-même fixée à la languette (B 1).Passant par deux poulies (7) la chaînette (8) raccordée par une languette (C4) qui permet à un pêne (C2) poussé par un ressort (C3) d'être maintenu hors du boîtier (11). De ce fait, ledit pêne (C2) butera contre le tasseau (16) empêchant ainsi la fermeture de la porte.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif empêchant les portes palières possédant un bec de cane intérieur mobile, de ne pas se refermer seules ou par inadvertance.
Ces portes ne sont munies actuellement d'aucun système les empêchant de se refermer seules ou par inadvertance.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
Il comporte en effet un système de sécurité composé de plusieurs pièces, qui permet à l'utilisateur de ne prendre aucun risque, lorsqu'il sort de son appartement en oubliant ses clés à l'intérieur de celui-ci.
Les dessins annexes illustrent l'invention.
La figure 1 représente en perspective le dispositif de l'invention, qui peut se décrire de la manière suivante :
1) Dans le cas où l'utilisateur est à l'extérieur, la porte initialement ouverte, il devra pour la refermer exécuter trois actions simultanées comme suit : exercer une pression dans le sens des aiguilles d'une montre sur le bec de cane (1) - enfoncer le bouton poussoir (A2) qui va compresser le ressort au fond du boîtier (A4) - tirer la porte (17) à soi L'ensemble des actions simultanées permet la libération de la languette (A6), fixée sur la tige carrée (A5) et bloque le bouton poussoir (A2) en le chevauchant.
1) Dans le cas où l'utilisateur est à l'extérieur, la porte initialement ouverte, il devra pour la refermer exécuter trois actions simultanées comme suit : exercer une pression dans le sens des aiguilles d'une montre sur le bec de cane (1) - enfoncer le bouton poussoir (A2) qui va compresser le ressort au fond du boîtier (A4) - tirer la porte (17) à soi L'ensemble des actions simultanées permet la libération de la languette (A6), fixée sur la tige carrée (A5) et bloque le bouton poussoir (A2) en le chevauchant.
Cette tige en fer carrée (A5) traverse l'épaisseur de la porte et relie le bec de cane (1) à la languette (bel) dans son axe.
De ce fait, la tige carrée (A5) entraînée par le bec de cane (1) actionne dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre la languette (bel).
contraire des aiguilles d'une montre la languette (bel).
La languette (Bl) compresse le ressort (B2) interposé entre le fond du boîtier (2) et l'extrémité inférieure de la languette (B1). Ainsi la languette (BI) soulève la chaînette (3) munie d'un serre chaînette (6). Celui-ci relie la chaînette (8) en passant par les 2 poulies (7) décalées de façon oblique, et fixées sur le panneau de la porte (17).
Lesdites poulies (7) maintiennent l'écartement entre la languette (BI) du boîtier (2) et la languette (C4) du boîtier (11).
La chaînette (8) reliée par le tendeur (9) à la tige filetée (10), ajuste la distance entre la languette (bel) du boîtier (2) située au-dessus de la serrure d'origine de la porte (17), et de la languette (C4) du boîtier (11) situé sur la partie inférieure droite de la porte (17).
Ladite chaînette (8) au moyen de l'axe (CI) tire vers le haut la languette (C4), reliée au pêne (C2). Le pêne (C2) compresse le ressort (C3) interposé entre la partie latérale gauche du boîtier (11) et la partie latérale gauche du pêne (C2).
De ce fait, la languette (C4) permet au pêne (C2), compressant le ressort (C3) d'être maintenu au fond sur la partie latérale gauche du boîtier (11), au moment de la fermeture. Ainsi maintenu, le pêne (C2) ne butera pas sur le tasseau (16), mais s'appuiera à la fermeture sur la partie latérale gauche du tasseau (16). Dans cette position ledit pêne (C2) poussé par le ressort (C3) supprime les fonctions inhérentes du bec de cane (1), c'est-à- dire que le bec de cane (1) agira sur le système du boîtier (2) mais n'entraînera pas dans sa fonction le pêne C2 déjà rétracté du boîtier (11).
<Desc/Clms Page number 2>
2) Lorsque l'utilisateur se trouvant à l'intérieur de l'appartement, la porte fermée, pour pouvoir ouvrir celle-ci, le dispositif agira de la façon suivante : L'utilisateur devra exercer une pression dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la poignée (5), qui rétracte le pêne demi-tour (13) entraînant simultanément la languette (4) sur laquelle est accrochée la chaînette (8). Ladite chaînette (8) n'aura aucun effet sur le pêne (C2), déjà maintenu sur la partie latérale du tasseau (16).
En tirant la porte à soi et en lâchant la poignée (5), le pêne (C2) poussé par le ressort (C3) sortira du boîtier (11) et servira de sécurité.
De ce fait, la porte (17) une fois ouverte, ne pourra se refermer accidentellement.
3) Lorsque l'utitilisateur se trouvant à l'intérieur de l'appartement, la porte ouverte, pour refermer celle-ci le dispositif agira de la façon suivante : L'utilisateur devra exercer une pression dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la poignée (5). Celle-ci soulèvera la languette (4) sur laquelle est accrochée la chaînette (8). Ladite chaînette (8) soulèvera la languette (C4) qui rétractera le pêne (C2) compressant le ressort (C3). Ainsi, l'utilisateur pourra pousser la porte (17), et le pêne demi-tour (13) s'enclenchera automatiquement dans la gâche (12) du chambranle (15).
La poignée (5) ainsi maintenue par l'utilisateur, permettra au pêne (C2) de rester rétractée dans le boîtier (11), pour que la fermeture de la porte (17) puisse s'effectuer.
Quand l'utilisateur lâchera la poignée (5), le pêne (C2) poussé par le ressort (C3) viendra se reposer sur la partie latérale gauche du tasseau (16).
4) Lorsque l'utilisateur se trouvant à l'extérieur de l'appartement, la porte fermée, pour ouvrir celle-ci, l'utilisateur n'aura besoin que de sa clé, pour actionner la le serrure traditionnelle (14) Le dispositif agira de la façon suivante pour que la porte ne puisse se refermer après ouverture : L'utilisateur en tournant la clé dans la serrure traditionnelle (14), le pêne demi-tour (13) se rétractera pour s'extraire de la gâche (12), de ce fait la porte (17) s'ouvrira lorsqu'il la pousse, et libèrera le pêne (C2) qui était maintenu en compression sur le tasseau (16).
Lors de l'ouverture de la porte (17), le pêne (C2) poussé par le ressort (C3) sortira du boîtier (11). Ainsi, la porte (17) ne pourra se refermer accidentellement.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 représente en perspective le dispositif de l'invention.
La figure 2 située sur la partie extérieure de la porte au dessus de la serrure traditionnelle (14) est constitué : d'un bec de cane (1) - d'une plaque de propreté (Al) - d'une languette (A6) - d'un bouton poussoir (A2) composé d'un bouchon (A4) et d'un ressort (A3) - d'une tige carrée (A5) - d'une languette (bel) La figure 3 située sur la partie intérieure de la porte (17) au dessus de la serrure traditionnelle (14) reliée à la figure 2 est constituée : d'un boîtier (2) - d'une tige carrée (A5) - d'une languette (B 1) - d'un ressort (B2) - d'une chaînette (3) - d'un serre chaînette (6) La figure 4 située sur la partie intérieure de la porte (17), fixée sur la poignée (5) de la serrure traditionnelle (14) est constituée : - d'une languette (4) - d'une chaînette (8) - d'une chaînette d'un serre chaînette (6) La figure 5 située sur la partie intérieure de la porte (17) en bas de la partie ouvrante est constitué : - d'un boîtier (11) - d'une chaînette (8) d'un tendeur (9) d'une tige filetée (10) - d'un pêne (C2) d'un ressort (C3) - d'une languette (C4) - d'un axe (Cl) Deux poulies (7) situées sur la parties intérieure (17) entre le boîtier (11) et la poignée (5) de la figure 1
Claims (1)
1) Dispositif empêchant les portes palières de se refermer seules ou par inadvertance caractérisé en ce qu'il comporte : sous une plaque de propreté (AI) une languette (A6), un ressort (A3) prisonnier par un capuchon (A4) actionnant un bouton poussoir (A2) servant de sécurité, un bec de cane (1) muni d'une tige carrée (A5) ; dans un boîtier (2) muni d'une languette (BI), un ressort (B2) permettant le repositionnement de ladite languette (Bl) ; une poignée (5) actionnant une languette (4) où est accrochée la chaînette (8) sur laquelle est fixé un serre chaînette (6) lui-même relié à une chaînette (3) ; la chaînette (8) étant raccordée à un tendeur (9) qui est relié à une tige filetée (10) ; la chaînette (8) passant par deux poulies (7) ajustant ainsi l'écartement entre la languette (bol) et une languette (C4) ; dans un boîtier (11) la languette (C4) pivotant sur un axe (CI) entraînant un pêne (C2) actionné par un ressort (C3), le poussant ainsi hors du boîtier (11), le pêne (C2) venant buter contre un tasseau (16) empêchant la fermeture de la porte (17).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100606A FR2819540B1 (fr) | 2001-01-17 | 2001-01-17 | Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100606A FR2819540B1 (fr) | 2001-01-17 | 2001-01-17 | Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819540A1 true FR2819540A1 (fr) | 2002-07-19 |
FR2819540B1 FR2819540B1 (fr) | 2003-02-21 |
Family
ID=8858927
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0100606A Expired - Fee Related FR2819540B1 (fr) | 2001-01-17 | 2001-01-17 | Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819540B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2883022A1 (fr) * | 2005-03-14 | 2006-09-15 | Edouard Dossetto | Dispositif empechant la fermeture inopinee d'une porte |
US20220243508A1 (en) * | 2019-07-29 | 2022-08-04 | Rhinoware Connect, Llc | Door barricade with single motion egress system |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE338708C (de) * | 1921-07-30 | Mueller Franz | Selbsttaetig wirkender Bremsfuss zum Feststellen geoeffneter Tueren in jeder Stellung | |
GB2155092A (en) * | 1984-02-16 | 1985-09-18 | Gerald Arthur Oatley | Door safety device |
DE29720978U1 (de) * | 1997-11-26 | 1998-03-12 | Ernst Keller GmbH & Co KG, 59757 Arnsberg | Vorrichtung zum Arretieren von Türen in beliebigen Schwenkwinkeln |
-
2001
- 2001-01-17 FR FR0100606A patent/FR2819540B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE338708C (de) * | 1921-07-30 | Mueller Franz | Selbsttaetig wirkender Bremsfuss zum Feststellen geoeffneter Tueren in jeder Stellung | |
GB2155092A (en) * | 1984-02-16 | 1985-09-18 | Gerald Arthur Oatley | Door safety device |
DE29720978U1 (de) * | 1997-11-26 | 1998-03-12 | Ernst Keller GmbH & Co KG, 59757 Arnsberg | Vorrichtung zum Arretieren von Türen in beliebigen Schwenkwinkeln |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2883022A1 (fr) * | 2005-03-14 | 2006-09-15 | Edouard Dossetto | Dispositif empechant la fermeture inopinee d'une porte |
US20220243508A1 (en) * | 2019-07-29 | 2022-08-04 | Rhinoware Connect, Llc | Door barricade with single motion egress system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2819540B1 (fr) | 2003-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2633325A1 (fr) | Cadenas a combinaison a mecanisme plan | |
EP1188889A1 (fr) | Véhicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante indépendantes l'une de l'autre | |
BE1005314A3 (fr) | Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif. | |
FR2819540A1 (fr) | Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance | |
FR2576055A1 (fr) | Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande | |
FR2897632A1 (fr) | Verrou pour portes de boxes de chevaux | |
CA1111007A (fr) | Dispositif de fermeture d'un bagage | |
FR2871509A1 (fr) | Portillon pour barriere de protection de piscine | |
FR2576629A1 (fr) | Dispositif de renforcement de porte ou similaire. | |
FR2478719A1 (fr) | Serrure a pene dormant transversal a verrouillage automatique | |
FR2834050A1 (fr) | Dispositif d'equipements d'appareils refrigerants permettant de maintenir en position ouverte lesdits appareils lors des operations de degivrage notamment, eliminant ainsi tous risques de fermeture accidentelle | |
EP3301246B1 (fr) | Dispositif pour bloquer l'ouverture d'un verrou de porte de l'intérieur | |
FR2730755A1 (fr) | Organe de manoeuvre notamment poignee equipe de moyens pour rendre son utilisation selective constituant une securite pour enfant | |
FR2749608A1 (fr) | Mecanisme de verrouillage de porte permettant une petite ouv erture | |
FR2632004A1 (fr) | Dispositif de securite pour meubles a tiroirs superposes et meubles equipes de ce dispositif | |
EP3819445A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour poignée de fenêtre | |
FR2680824A1 (fr) | Serrure a poignee pivotante. | |
CA1266636A (fr) | Dispositif pour condamner l'acces aux echelles | |
FR2500880A1 (fr) | Dispositif d'ouverture interieure d'une porte, notamment de chambre frigorifique | |
JP2021031937A (ja) | 建具 | |
BE465073A (fr) | ||
CH253673A (fr) | Serrure. | |
FR2780087A1 (fr) | Dispositif de frein pour porte coulissante | |
FR2463248A1 (fr) | Dispositif de fermeture perfectionne a verrouillage automatique | |
FR2694036A1 (fr) | Dispositif permettant d'ouvrir une porte sans ouvrir la serrure qui la commande. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |