FR2680824A1 - Serrure a poignee pivotante. - Google Patents

Serrure a poignee pivotante. Download PDF

Info

Publication number
FR2680824A1
FR2680824A1 FR9110898A FR9110898A FR2680824A1 FR 2680824 A1 FR2680824 A1 FR 2680824A1 FR 9110898 A FR9110898 A FR 9110898A FR 9110898 A FR9110898 A FR 9110898A FR 2680824 A1 FR2680824 A1 FR 2680824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
lock
bolt
fixed
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680824B1 (fr
Inventor
Barrou Laurent Pierre Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110898A priority Critical patent/FR2680824B1/fr
Publication of FR2680824A1 publication Critical patent/FR2680824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680824B1 publication Critical patent/FR2680824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/06Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B7/00Handles pivoted about an axis parallel to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Dispositif de serrure et béquille pour ouvrir et verrouiller une porte. L'invention concerne un dispositif permettant d'ouvrir et de verrouiller une porte sans lâcher la béquille durant le passage d'un côté à l'autre de la porte. Le verrouillage s'effectue grâce à un pêne et à l'abscence de béquille sur un des deux côtés de la porte. Il est constitué d'une béquille (4) tournant autour d'une articulation (8). La pièce sur laquelle est fixée la béquille est rainurée lorsque la béquille tourne, le pêne (1) sort ou rentre dans son logement (10) grâce à un goujon (9) qui rentre dans la rainure (6) et qui est solidaire du pêne. La viriation de diamètre minimale de la rainure correspond à la partie sortante du pêne.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif de béquille et de serrure permettant l'ouverture et le verrouillage d'une porte sans lâcher la béquille durant le passage d'un coté à l'autre de la porte.
Ce type de béquille et de serrure sont particulièrement adaptées à une porte de toilette ou tout autre lieu nécessitant le verrouillage d'une porte.
L'ouverture et le verrouillage d'une porte sort habituellement une longue série de mouvements distincts pour actionner la béquille, ouvrir la porte passer de l'autre côté de la porte est aussi effectué par une longue série de mouvements distincts.
Ce dispositif selon l'invention permet d'effectuer le verrouillage et le déverrouillage en peu de mouvements sans lâcher la béquille (4). Il s'agit d'une béquille unique montée d'un seul côté de la porte (7) tournant autour d'une articulation verticale (8), cet articulation verticale est parallèle au chant (5) de la porte et.à proximité de ce chant
Ces particularités permettent à la béquille de pouvoir effectuer une rotation autour du chant de la porte et de passer d'un côter à l'autre de la porte.
pendant la rotation, la béquille met en mouvement le pêne (1).
Un exemple de réaVisation est représenté sur les dessins t à 8.
La béquille (4) est fixée sur une pièce (2) rainurée (6) Fig.2 dans un plan horizontal. Cette pièce (2) toune autour de l'articulation (8) ainsi que la béquille (4).
La pièce (11) est solidaire de la porte.
La pêne (I) coulisse dans le logement (10) pratiqué dans la pièce (il).
La rotation de la béquille (4) entraîne le coutissement du péne (1) à l'intérieur du logement (10) par I'intermédiaire du goujon (9) fixé sur le pêne (I) et rentrant dans la rainure (6).
Les variations de diamètre de la rainure autour de l'articulation (8) verticale de rotation de la béquille lorsque cette dernière tourne, permettent le mouvement de translation du pêne.
L'ouverture et le verrouillage se passent donc de la manière suivante lorsque la, porte est verrouillée1 l'utilisateur face à, la porte, saisît la béquille (4) de la main placée du côté des gonds, fait tourner la béquille autour de son articulation (8) de telle sorte que le pêne coulisse dans son logement (10) et déverrouille la porte.
Lorsque la béquille est perpendiculaire au plan de la porte, comme le montrent les figures 6 et 8 le pêne est rentré et la porte déverrouillée.
Pousse ou tire la porte pour l'ouvrir et passe de l'autre côté sans lâcher la poignée qui tourne autour de son articulation (8) , la poignée passe de l'autre côté de la porte.
Durant cette phase, le pêne est rentré dans son logement selon les figures 5 et 7. La différence de diamètre de la rainure correspond à la longueur par rapport à l'articulation (8) de la partie du pêne qui sort de son logement.
Afin de réduire au maximum les frottements du goujon (9) dans la rainure (6), la rainure à la forme qui diminue au maximum les frottements.
Le goujon (9) peut être monté sur un roulement à billes qui est fixé sur le pêne (1) pour diminuer les frottements.
Tire ou pousse la porte (7) pour la refermer sans lâcher la béquille.
Poursuit la rotation de la béquille lorsque la porte est refermée, ce qui actionne le pêne qui sort alors de son logement (10) pour verrouiler la porte.
Une personne désirant entrer dans une pièce déjà occupée, trouverait la porte sans béquille et saurait ainsi que la porte est verrouillée de l'intérieur.
Par contre la présence de la béquille indique que l'acnés à la pièce est autorisée.
Ce dispositif de béquille peut être monté indifférement à gauche ou à droite sur la porte et fonctionne soit en tirant ou en poussant pour ouvrir la porte.
On ne peut fermer la porte en la claquant ce qui évite une fermeture intempestive. Le pêne (1) a une forme qui s'effile légèrement en vue de dessus selon la figure 2. pour permettre une introduction plus facilement dans son logement.
Pour ne pas blesser la main de l'utilisateur sur le montant lorsqu'il ouvre la porte en la poussant, la béquille (4) peut être courbée vers l'intérieur dé la porte, comme sur la figure 2 réalisant une butée de fin de course.
Les plaques latérales (3) fixées sur la porte permette de masquer 'évidement pratiqué dans la porte pour monter le dispositif. Si l'on désire par mesure de sécurité pour des raisons exceptionnelles pouvoir ouvrir la porte de l'extérieur alors qu'une personne à l'intérieur du local a verrouillé la porte, une encoche peut être réalisée dans la pièce (2) du côté opposé à la béquille, ceci permet d'ouvrir la porte à l'aide d'une poignée amovible de dépannage. L'encoche aura une forme et une profondeur particulière pour empêcher l'usage intempestif de celle-ci avec des outils tels qu'un couteau ou un tournevis. La poignée de dépannage peut être une clé analogue aux clés de serrure. Le modèle de serrure présenté est fabriquée en métal et en particulier en aluminium pour une raison de poids, mais l'ensemble est réalisable en matière quelconque en particulier en plastique par moulage ou par injection pour diminuer le nombre de pièces.
L'axe (8) pourrait être ainsi supprimé en moulant des épauiements dans la pièce (2) (11) et (I 2) pour assurer la rotation de la béquille fixée sur (2), les deux pièces (fl) et (12) étant reliées à l'extérieur du mécanisme.
Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'ouverture et verrouillage d'une porte telle qu'une porte de touilette ou d'une pièce ne comportant qu'une seule porte.

Claims (8)

REVENDICATION
1) Dispositif pour constituer une serrure caractérisé en ce qu'il comporte une béquille (4) fixée à la pièce (2) pivotant autour de l'articulation (8) solidaire de la pièce (11) fixée à la porte (7). Le pene (1) de la serrure coulisse à l'intérieur du logement (10) pratiqué dans la pièce (1t), ce mouvement étant réalisé par le goujon (9) solidaire du pêne (1) entraîné à l'intérieur de la rainure (6) pratiquée dans la pièce (2).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'articulation (8) est installée à l'intérieur de l'ensemble constitué par les pièces (2) (11) et (12).
3) Dispositif selon les revendication 1 et 2 caractérisé en ce que les pièces (11) et (12) sont fixées à la porte par l'intermédiaire des pièces (13) et (14), des flasques (3) étant éventuellement fixées à la pièce (I I).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce (2) à laquelle est fixée la béquille (4) est mobile autour de l'articulation (8).
5) Dispositif selon les revendication I et 4 caractérisé en ce que une rainure (6) est pratiquée à l'intérieur de la pièce (2) dans la face en contact avec la pièce (11).
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que une ouverture (10) est pratiquée dans la pièce (11) dans la face en contact avec la pièce (2), cette fente (10) ayant les dimentions du pêne (1) qui coulisse à l'intérieur de cette fente (10).
7) Dispositif selon les revendications 1, 5 et 6 caractérisé en ce qu'un goujon (9) est, d'une part, fixé au pêne (1) et que d'autre part, son autre extrémité est installée à l'intérieur de la rainure (6).
8) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que l'articulation (8) est remplacée par des épaulements réalisés sur les pièces (2) (11) (12), les pièces (11) et (12) étant fixées aux pièces (i 3) et (14).
FR9110898A 1991-08-28 1991-08-28 Serrure a poignee pivotante. Expired - Fee Related FR2680824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110898A FR2680824B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Serrure a poignee pivotante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110898A FR2680824B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Serrure a poignee pivotante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680824A1 true FR2680824A1 (fr) 1993-03-05
FR2680824B1 FR2680824B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9416595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110898A Expired - Fee Related FR2680824B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Serrure a poignee pivotante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680824B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1835094A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-19 Andreas Handwerker Poignée de porte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE418465A (fr) *
US3591218A (en) * 1968-11-29 1971-07-06 Cyril James Gowland Security bolt
AT381756B (de) * 1983-07-25 1986-11-25 Sfs Stadler Ag Beschlag zum loesbaren feststellen von fensterund tuerfluegeln od. dgl.
GB2183152A (en) * 1985-11-01 1987-06-03 Laidlaw Thomson Group Plc Door handle
DE3825303A1 (de) * 1987-07-28 1989-02-16 Uwe Bethke Tuerbeschlag

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE418465A (fr) *
US3591218A (en) * 1968-11-29 1971-07-06 Cyril James Gowland Security bolt
AT381756B (de) * 1983-07-25 1986-11-25 Sfs Stadler Ag Beschlag zum loesbaren feststellen von fensterund tuerfluegeln od. dgl.
GB2183152A (en) * 1985-11-01 1987-06-03 Laidlaw Thomson Group Plc Door handle
DE3825303A1 (de) * 1987-07-28 1989-02-16 Uwe Bethke Tuerbeschlag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1835094A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-19 Andreas Handwerker Poignée de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680824B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
EP0227507B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sureté, article, notamment un bagage et installation en comportant application
FR2491602A1 (fr) Dispositif de fermeture et de securite pour portes de refrigerateur industriel, chambre froide ou autres applications
FR2680824A1 (fr) Serrure a poignee pivotante.
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
WO2012131219A1 (fr) Dispositif de securisation s'opposant a la fermeture inopinee d'un ouvrant
EP0511918A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignée fixe de manoeuvre, tiroir et meuble à tiroirs comprenant un tel dispositif
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP1371795B1 (fr) Ouvrant coulissant avec une poignée de manoeuvre
KR200150794Y1 (ko) 도어 록 장치
FR2763354A1 (fr) Poignee de portes et fenetres amovible
FR2730912A1 (fr) Meuble a tiroirs
FR2819540A1 (fr) Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance
KR200146850Y1 (ko) 도어핸들 일체형 도어 인사이드 핸들 조립체
FR3124536A1 (fr) Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2748291A1 (fr) Serrure carenee a plusieurs penes et mecanisme de surete loges dans un boitier unique
FR2779167A1 (fr) Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d'une chambre froide
FR2493896A1 (fr) Serrure de porte a sens de montage indifferent
FR2644833A1 (fr) Dispositif de blocage et de securite
FR2616834A1 (fr) Blocage complementaire du pene par des disques commandes par la poignee d'une porte equipee d'une serrure de securite
FR2463248A1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionne a verrouillage automatique
EP3301246A1 (fr) Dispositif pour bloquer l'ouverture d'un verrou de porte de l'intérieur
FR2694036A1 (fr) Dispositif permettant d'ouvrir une porte sans ouvrir la serrure qui la commande.
FR3024174A1 (fr) Dispositif de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse