FR3124536A1 - Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant - Google Patents

Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR3124536A1
FR3124536A1 FR2106837A FR2106837A FR3124536A1 FR 3124536 A1 FR3124536 A1 FR 3124536A1 FR 2106837 A FR2106837 A FR 2106837A FR 2106837 A FR2106837 A FR 2106837A FR 3124536 A1 FR3124536 A1 FR 3124536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
upright
leaf
sole
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106837A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Payet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
La Croisee DS SAS
Original Assignee
La Croisee DS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Croisee DS SAS filed Critical La Croisee DS SAS
Priority to FR2106837A priority Critical patent/FR3124536A1/fr
Priority to EP22180879.3A priority patent/EP4108856B1/fr
Publication of FR3124536A1 publication Critical patent/FR3124536A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B5/00Handles completely let into the surface of the wing
    • E05B5/006Handles completely let into the surface of the wing essentially defining a completely closed surface together with the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/003Handles pivoted about an axis perpendicular to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/004Lost motion connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B2065/0805Locks or fastenings for special use for sliding wings with a handle operating in both directions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/06Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt
    • E05C1/065Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt flush

Landscapes

  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage à crémone, ledit dispositif (4) comprenant un arbre d’actionnement de la crémone (42) , et une poignée (40) entraînant en rotation ledit arbre et comportant :- une béquille de manœuvre (400) apte à se disposer en applique d’un montant récepteur, - un fût (401) récepteur d’au moins une extrémité de l’arbre d’actionnement, solidaire de la béquille, et - une semelle de fixation (41) qui comprend un boitier (410, 411) apte à s’encastrer dans ledit montant, et un orifice récepteur (4110) du fût de la poignée et que traverse ledit arbre d’actionnement , et ladite béquille étant mobile en rotation suivant une course circulaire autour de l’axe (D) de l’arbre d’actionnement (42) entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage dans un plan parallèle au plan de la face avant de la semelle, et recouvrant en applique au moins en partie ladite face avant de la semelle, en particulier ledit boitier, dans la position de verrouillage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 4

Description

Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de commande des systèmes de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant. Les dispositifs peuvent par exemple être vendus séparément des ouvrants pour être installés sur site sur des ferrures de verrouillage/déverrouillage de type crémone. Elle concerne aussi les menuiseries le comportant, notamment les menuiseries coulissantes.
Dans la suite de la description, le terme « vantail » pourra être utilisé pour désigner un vantail mobile, autrement dit un ouvrant, ou un vantail fixe.
Plus particulièrement l’invention a trait aux dispositifs de commande s’installant dans la face d’un montant de vantail, en particulier pour l’ouvrant des menuiseries coulissantes telles que fenêtre, porte-fenêtre, ou porte.
Par exemple dans le cas des menuiseries à vantail coulissant, un montant du cadre d’un vantail coulissant est muni d’une ferrure dont le mécanisme de verrouillage/déverrouillage permet de verrouiller l’ouvrant en le bloquant contre un autre montant, par exemple celui du dormant, lorsqu’il est en position fermée et à le déverrouiller pour le déplacer en ouverture. Un dispositif de commande permet d’actionner le système de verrouillage/déverrouillage.
Dans le cas d’un système de verrouillage/déverrouillage à crémone, le dispositif de commande comprend un arbre d’actionnement solidaire en rotation d’une poignée de manœuvre, ledit arbre étant introduit dans le montant de vantail pour venir en prise dans le fouillot de crémone logé dans ledit montant de vantail. La poignée peut comprendre une semelle de fixation et comprend une béquille de manœuvre qui reçoit une extrémité de l’arbre d’actionnement. L’arbre d’actionnement est couramment à section carrée comme la forme de l’orifice de la crémone qui constitue le fouillot, dans le cas d’une crémone usuelle dite quart de tour ou à 90 degrés.
L’usage de poignées de manœuvre fixées en saillie sur le montant du vantail mobile peut poser problème lorsque l’on souhaite pouvoir croiser les vantaux d’une menuiserie coulissante, du fait du risque de collision entre la béquille et le montant chicane d’un autre vantail. Un autre inconvénient est que la béquille à l’horizontale (à 90 degrés) peut limiter l’ouverture du vantail d’un espace pouvant être égal à la longueur de la béquille.
Pour tenter de répondre à ces problèmes, il peut être proposé des dispositifs de commande de verrouillage/déverrouillage à poignées encastrées dans un montant du cadre du vantail.
On trouve ainsi sur le marché différents modèles de dispositifs à poignées encastrées, dont les fonctions principales sont les suivantes :
- verrouiller / déverrouiller l’ouvrant,
- permettre la manipulation en translation de l’ouvrant coulissant,
- autoriser le croisement des vantaux.
Parmi ces trois fonctions principales, celle relative au verrouillage / déverrouillage présente un certain challenge d’un point de vue ergonomique. En effet, le verrouillage d’une menuiserie se fait couramment par l’intermédiaire d’une poignée avec un carré d’actionnement qui vient dans le fouillot de la crémone pour actionner la crémone sur une course circulaire de 90 degrés. Avec une poignée apposée en applique sur un montant de l’ouvrant, l’utilisateur dispose alors d’une béquille dont la manœuvre à 90 degrés se fait à pleine main, assurant ainsi un effort ressenti conforme à la norme française NF13126-3 .
Dans le cas d’une menuiserie coulissante, les poignées encastrées, dites de type coquille ou cuvette, doivent pouvoir intégrer cette fonction de verrouillage par course circulaire de 90 degrés du carré pour actionner une crémone quart de tour sans trop en dégrader l’ergonomie.
Parmi les solutions existantes sur le marché des dispositifs à poignées encastrées manœuvrant un carré d’actionnement, on retrouve principalement les trois types de dispositifs exposés ci-après
Un premier type de dispositif à poignée encastrée 1 est représenté seul sur la . Il comprend une coquille 11 se montant encastrée dans un montant d’ouvrant, et un organe de manœuvre 10. Ce dernier est intégré dans le logement creux et ouvert en face avant de la coquille et est manœuvrable au doigt en translation pour actionner en rotation le carré 12 formant l’arbre d’actionnement d’une crémone. Ce type de solution présente l’avantage principal de pouvoir croiser les vantaux d’une menuiserie coulissante sans risque de collision. Toutefois, la manœuvre de verrouillage/déverrouillage au doigt peut entraîner un manque d’ergonomie, notamment lorsque la crémone présente une certaine résistance. En effet, la manœuvre du carré d’actionnement n’étant pas réalisée en prise directe, on observe une perte de rendement à la manœuvre au doigt, pouvant alors entraîner une certaine gêne à l’usage.
Un deuxième type de dispositif 2 à poignée encastrée escamotable est représenté sur les figures 2A et 2B. Il comprend une coquille 21 se montant encastrée dans le montant d’ouvrant, et une béquille de manœuvre 20. Cette dernière est escamotable dans le logement creux de la coquille comme représenté sur la , en position vantail verrouillé, et vient en saillie en position vantail déverrouillé comme représenté en . L’ergonomie s’en trouve ainsi améliorée du fait du bras de levier obtenu, mais cela implique des difficultés à croiser les vantaux lorsque le vantail manœuvré est celui équipé de la poignée. De plus, le risque de collision avec le montant chicane du vantail principal est réel, pouvant entraîner la casse de la béquille, et voire blesser l’usager tenant cette dernière.
Un troisième type de dispositif 3 à poignée encastrée doublement escamotable est représenté sur la . Il comprend une cuvette 31 se montant encastrée dans le montant d’ouvrant, et une béquille de manœuvre 30. Cette dernière est escamotée dans le logement de ladite cuvette en position vantail verrouillé mais également en position vantail déverrouillé. Ledit dispositif est ainsi agencé de manière à ce que ladite béquille de manœuvre soit rétractable pour s’escamoter à une position à 0 et à 180 degrés dans ledit logement et être extraite dudit logement lors de la rotation de ladite béquille. Cela permet donc de croiser librement les vantaux, quelle que soit la configuration et éviter tout risque de collision. Pour permettre ce double escamotage, la manœuvre de la béquille doit se faire sur une course angulaire de 180 degrés plutôt que de 90 degrés, ce qui implique l’usage d’une course morte au sein du mécanisme pilotant l’arbre d’actionnement dudit dispositif qui met en rotation le fouillot de crémone ayant une course angulaire à 90 degrés.
Un inconvénient de cette solution demeure la dimension non négligeable de la cuvette impactant à la fois son intégration en atelier pour réaliser un usinage de taille importante dans le profilé récepteur de la cuvette, ce qui fragilise le profilé, et son intégration esthétique. Ceci implique en outre un mécanisme de fonctionnement complexe combinant escamotage de la béquille pour extraire la béquille de la cuvette lors de la manœuvre et course angulaire comprenant une partie de course morte.
Dans le cas de menuiserie dites à frappe, dont l’ouverture se fait par pivotement du vantail suivant l’un de ses montants, une poignée en saillie du montant peut être jugée non esthétique, présenter un trop grand encombrement, peut perturber le champ visuel, et en outre la poignée peut venir taper contre un mur par exemple lorsque le vantail est ouvert. L’invention vise à résoudre les inconvénients de l’art antérieur. Un but particulier de l’invention est de fournir un dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage permettant une ouverture maximale d’un vantail coulissant, le croisement des vantaux d’une menuiserie coulissante, d’avoir une esthétique agréable de la menuiserie, tout en disposant d’une ergonomie de manœuvre efficace, sans perte de rendement à la manœuvre, quelle que soit la souplesse de la crémone utilisée pour le système de verrouillage/déverrouillage.
A cet effet, l’invention fournit un dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage à crémone pour un vantail comprenant un montant récepteur du fouillot de crémone et dudit dispositif de commande, ledit dispositif comprenant un arbre d’actionnement de la crémone, et une poignée entraînant en rotation ledit arbre et comportant :
- une béquille de manœuvre apte à se disposer en applique dudit montant récepteur,
- un fût récepteur d’au moins une extrémité de l’arbre d’actionnement, solidaire de la béquille, et
- une semelle de fixation qui comprend un boitier apte à s’encastrer dans le montant récepteur de l’ouvrant, et un orifice récepteur du fût de la poignée et que traverse ledit arbre d’actionnement , et
ladite béquille étant mobile en rotation suivant une course circulaire autour de l’axe de l’arbre d’actionnement entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, dans un plan parallèle au plan de la face avant de la semelle, et recouvrant en applique au moins en partie ladite face avant de la semelle, en particulier ledit boitier, dans la position de verrouillage
Ladite course circulaire de la béquille est donc décrite dans ce même plan en saillie dudit boitier encastrable quelle que soit la position de ladite béquille, notamment entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage.
On entend par « face avant », la face qui se présente vers un usager qui tourne la poignée pour ouvrir le vantail. La face arrière est donc la face opposée à la face avant.
Ledit dispositif de commande selon l’invention est ainsi très compact .La béquille de manœuvre n’est donc pas encastrée dans le boitier ni dans le montant récepteur du vantail. Tout au plus le fût récepteur de l’arbre d’actionnement peut être au moins partiellement encastré dans ledit boitier. En position de verrouillage, ladite béquille est dans un plan parallèle au plan de la face avant de la semelle, notamment du boitier, c’est-à-dire de la face du boitier qui débouchera dans la face du montant qui reçoit le dispositif, et elle tourne dans ce même plan pendant toute sa course circulaire autour de l’axe de l’arbre d’actionnement. La béquille se monte donc en applique du montant, pratiquement plaquée contre la face du montant dans un plan parallèle au plan du vantail, et aussi parallèle au plan de ladite face du montant. La béquille est pratiquement plaquée contre le plan défini par la face du montant, c’est-à-dire que la béquille tourne dans un plan parallèle et presque confondu avec celui du plan défini par la face du montant. Le plan de rotation de la béquille peut être espacé du plan défini par la face du montant par exemple de un ou de quelques millimètres au plus.
Avantageusement la béquille comprend une face arrière plane, ce qui permet notamment à la béquille d’être plaquée sur la semelle en position de verrouillage.
De préférence selon l’invention, ladite béquille a une course circulaire, autrement dit angulaire, réversible allant de 0 degré jusqu’à 180 degrés, de sorte que la béquille puisse s’étendre le long du montant du vantail, sur la face du montant récepteur, en position de verrouillage et en position de déverrouillage.
De préférence selon l’invention, ladite semelle comprend une zone de préhension permettant de manœuvrer le vantail. En particulier ladite zone comporte un évidement ouvert en face avant de la semelle et logeant des moyens de préhension. En particulier lesdits moyens de préhension sont totalement intégrés dans l’évidement. En particulier ledit évidement constitue lesdits moyens de préhension, sa forme et sa taille pouvant être adaptées à recevoir un ou plusieurs doigts d’une main, par exemple au moins deux ou trois doigts, pour une prise lorsque la béquille n’est pas en position de verrouillage. Lesdits moyens de préhension peuvent être aussi par exemple un bouton en saillie mais totalement intégré dans ledit évidement. Un usager peut ainsi facilement déplacer le vantail en utilisant la semelle et non la béquille, ce qui permet de préserver la béquille.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit boitier comprend ladite zone de préhension.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit boitier est totalement encastrable dans le montant récepteur du vantail.
De préférence ladite béquille comprend une face arrière couvrant au moins en partie ladite zone de préhension de la semelle quand le dispositif est en position de verrouillage.
Selon un mode préféré de l’invention, la béquille comprend une face avant plane. Selon un mode préféré de l’invention, ladite béquille est majoritairement constituée par une plaque. Par exemple ladite plaque a une forme globale parallélépipédique.
Selon un mode préféré de l’invention, ladite béquille a une épaisseur maximale, hors le fût de la poignée ; comprise entre 1 et 7 millimètres, de préférence comprise entre environ 1,5 et 5 millimètres.
Selon un mode préféré de l’invention, la béquille comporte un élément de préhension , de préférence situé sur sa face avant et en creux, permettant de manipuler la béquille d’un doigt, notamment pour la faire tourner dans son plan de rotation.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, dans le cas d’un dispositif pour une menuiserie coulissante à plusieurs vantaux dont au moins un est coulissant, l’épaisseur maximale de la béquille est adaptée à l’écart entre deux montants de vantaux qui se croisent. Autrement dit, l’épaisseur maximale de la béquille est strictement inférieure à la distance séparant la face d’un montant respectif d’un vantail coulissant et la face d’un montant respectif d’un autre vantail lorsque lesdites faces respectives desdits montants se trouvent en regard. La béquille est suffisamment fine pour qu’elle puisse passer entre les deux montants lors de sa rotation.
Dans le cas d’une menuiserie à frappe, la béquille est suffisamment fine pour ne pas créer un désagrément esthétique, un encombrement ou le risque de venir heurter un mur par exemple ou un autre élément à proximité.
En particulier selon l’invention, ladite béquille a une largeur maximale sensiblement égale à la largeur de la semelle.
En particulier selon l’invention, ladite béquille a une longueur maximale inférieure ou égale à celle de la semelle.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit boitier encastrable comprend ledit orifice, récepteur du fût de la poignée et que traverse ledit arbre d’actionnement.
En particulier, ladite béquille et ledit fût de la poignée sont solidarisés en rotation. Avantageusement selon l’invention, le fût de la poignée est intégré à la béquille, en particulier en face arrière de ladite béquille. Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit fût et ladite béquille forment une pièce monobloc.
De préférence selon l’invention, ledit arbre d’actionnement a une course angulaire réversible allant de 0 à 90 degrés et ladite béquille a une course angulaire réversible allant de 0 degré jusqu’à 180 degrés, la position de verrouillage de la poignée correspondant à 0 degré pour la béquille et à 0 degrés pour l’arbre d’actionnement, et la position de déverrouillage de la poignée correspondant à 180 degrés pour la béquille et à 90 degrés pour l’arbre d’actionnement. Le dispositif peut ainsi s’utiliser avec un mécanisme à crémone quart de tour courant.
De préférence selon l’invention, le dispositif comprend des moyens de réalisation d’une course morte, de sorte qu’une portion de la course circulaire de la béquille autour de l’axe de l’arbre d’actionnement est inapte à entraîner l’arbre d’actionnement, pendant cette portion de course.
A cet effet selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de réalisation d’une course morte comportent un moyen de couplage entre ledit arbre d’actionnement et ledit fût, et ledit fût comprend au moins une fente dans sa paroi coopérant avec ledit moyen de couplage, ladite au moins une fente s’étendant suivant une longueur délimitée suivant la circonférence dudit fût, ladite longueur de fente définissant l’amplitude angulaire d’une course circulaire morte de ladite béquille, pour ne pas entraîner en rotation ledit arbre d’actionnement le temps de parcourir cette fente. Ledit arbre est ainsi entraîné en rotation par la béquille uniquement lorsque ledit moyen de couplage vient en butée contre une extrémité de ladite fente. De préférence ledit fût comprend deux fentes disposées en opposition dans sa paroi. En particulier ledit fût a une forme cylindrique et comprend au moins une fente s’étendant suivant une longueur délimitée en arc de cercle suivant la circonférence dudit fût, en particulier deux fentes disposées de manière diamétralement opposées.
En particulier ledit élément de couplage est composé de deux éléments en saillie sur le pourtour de ladite partie de l’arbre d’actionnement et qui sont disposés en opposition sur ledit pourtour du carré et insérées dans lesdites fentes.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit arbre d’actionnement est à section carrée et comprend un conduit traversant s’étendant d’une de ses faces à la face opposée, et ledit moyen de couplage est un élément allongé s’insérant dans ledit conduit, ledit élément ayant une longueur supérieure à celle dudit conduit de manière à ce que ses extrémités apparaissent en saillie desdites faces du carré et lesdites extrémités dudit élément de couplage étant introduites respectivement dans lesdites au moins deux fentes opposées dudit fût.
Comme autres moyens de réalisation d’une course morte, on peut utiliser un convertisseur angulaire comprenant un support à cavité cylindrique, et l’arbre d’actionnement étant constitué d’une partie d’arbre entrante et d’une partie d’arbre sortante. La partie d’arbre entrante comprend une extrémité qui est insérée dans l’orifice d’entrée que comporte la cavité dudit support et son extrémité opposée est insérée dans l’orifice récepteur que comporte la béquille de manœuvre. La partie d’arbre sortante comprend une extrémité qui est insérée dans l’orifice de sortie que comporte la cavité dudit support et son extrémité opposée est apte à être insérée dans le fouillot de la crémone, ladite partie d’arbre sortante étant munie d’un élément de couplage. Ledit support à cavité cylindrique comprend des ouvertures dans sa paroi, selon sa circonférence, coopérant avec ledit élément de couplage. Les ouvertures circulent autour de l’élément de couplage en course morte et comme décrit pour le mode particulier précédent, quand une extrémité d’ouverture vient en butée contre ledit élément de couplage, la partie d’arbre sortante est entraînée en rotation et actionne la crémone. Le support du convertisseur angulaire est disposé au moins en partie dans le fût de la poignée qui peut être à paroi pleine. Un tel dispositif est décrit dans la demande de brevet français déposée par la demanderesse, sous le numéro FR2021/01910.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la poignée comprend une partie de fixation. Plus particulièrement la semelle comporte ladite partie de fixation, et cette partie de fixation est au moins partiellement non encastrable. En particulier, ladite partie de fixation comprend une surépaisseur par rapport au plan de la face avant de la semelle qui sera apparente sur la face du montant.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ladite béquille est sensiblement plate et a une épaisseur inférieure ou égale à ladite surépaisseur de la semelle.
De préférence selon l’invention, la face avant de la béquille et la face avant de ladite surépaisseur sont sensiblement dans un même plan, et en particulier ledit plan est parallèle au plan de la face avant du montant récepteur.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, ladite partie de fixation est disposée en extrémité de la semelle opposée à une autre extrémité de la semelle comportant l’orifice recevant le fût de poignée et l’arbre d’actionnement. Ledit fût définit une extrémité proximale de la semelle et la partie de fixation définit une extrémité distale de la semelle.
Selon un mode préféré de réalisation de l’invention, ladite semelle comprend un habillage non encastrable qui s’étend en face avant de la semelle, au moins en partie autour du boitier encastrable, pour habiller l’usinage débouchant dans la face avant du montant .Cet habillage peut être associé au boitier pour faire une pièce monobloc.
L’invention a aussi pour objet une menuiserie comprenant au moins un vantail mobile et un système de verrouillage / déverrouillage à crémone dudit vantail, et au moins un dispositif de commande dudit système de verrouillage / déverrouillage, monté sur un montant dudit vantail, apte à passer réversiblement d’une position de verrouillage à une position de déverrouillage, tel que décrit précédemment.
En particulier ladite menuiserie est une menuiserie coulissante et comprend deux vantaux qui peuvent se croiser partiellement ou totalement, et ladite béquille a une épaisseur maximale strictement inférieure à la distance séparant la face d’un montant respectif du vantail coulissant et la face d’un montant respectif de l’autre vantail lorsque lesdites faces respectives desdits montants se trouvent en regard.
Selon un mode préféré de réalisation de l’invention ledit boitier de semelle est encastré, de préférence totalement encastré, dans un usinage que comprend le montant de vantail récepteur dudit dispositif, ledit usinage débouchant en la face avant dudit montant sur laquelle la béquille est en applique et ledit usinage est d’une taille ajustée à la taille dudit boitier, la béquille solidarisée à la semelle apparaissant plaquée sur ladite face avant du montant, et ledit arbre d’actionnement dudit dispositif étant monté transversalement audit montant et l’une de ses extrémités étant insérée dans le fût de la poignée qui est inséré dans l’orifice récepteur que comprend la semelle, et l’autre extrémité dudit arbre d’actionnement étant insérée dans l’orifice d’actionnement de la crémone débouchant dans ledit usinage.
L’invention a aussi pour objet une baie coulissante comprenant au moins deux vantaux dont au moins un vantail coulissant dans son propre plan, et un système de verrouillage/déverrouillage à crémone d’au moins un vantail , ledit vantail comprenant au moins un montant dans lequel est incorporé le fouillot de la crémone et récepteur d’un dispositif de commande dudit mécanisme, ledit dispositif comprenant un arbre d’actionnement du mécanisme et une poignée entraînant en rotation ledit arbre monté perpendiculairement au plan de la face du montant entre la poignée et le fouillot de crémone. Ladite poignée comporte une semelle de fixation et une béquille de manœuvre et un fût récepteur d’au moins une extrémité dudit arbre d’actionnement, ladite béquille étant mobile en rotation entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage dudit système. Selon l’invention, le boitier de la semelle dudit dispositif est encastré dans ledit montant, y compris l’orifice récepteur du fût de la poignée et à travers lequel passe ledit arbre d’actionnement dont l’autre extrémité est insérée dans le fouillot de crémone. En outre selon l’invention, ladite béquille s’étend globalement dans un plan parallèle au plan du vantail et en saillie dudit montant récepteur entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage, par applique sur la face avant dudit montant, et ladite béquille comprend une face arrière qui recouvre au moins en partie ladite semelle au moins en position de verrouillage. De plus ladite béquille a une épaisseur maximale strictement inférieure à la distance séparant la face d’un montant respectif du vantail coulissant et la face d’un montant respectif de l’autre vantail lorsque lesdites faces respectives desdits montants se trouvent en regard. Les vantaux peuvent ainsi se croisés partiellement ou totalement dans des plans sensiblement parallèles.
De préférence selon l’invention, ledit boitier de semelle (y compris l’orifice récepteur du fût de la poignée) est totalement encastré dans un usinage que comprend ledit montant de vantail récepteur dudit dispositif, ledit usinage débouchant en la face avant dudit montant sur laquelle la béquille est en applique et ledit usinage est d’une taille ajustée à la taille de la partie de la semelle comprenant ledit boitier (y compris l’orifice récepteur du fût de la poignée.
Selon un mode particulier de l’invention, ladite semelle comprend une partie en surépaisseur par rapport au boitier encastré et faisant saillie sur la face dudit montant récepteur, et la béquille a une épaisseur maximale inférieure ou égale à cette surépaisseur de la semelle, de sorte que la béquille est intégrée audit dispositif de commande, apparaissant comme fondue en face avant du dispositif et en applique et peu perceptible par son relief en face du montant récepteur du vantail. La béquille peut néanmoins être rendue perceptible par sa couleur.
En particulier, ladite partie en surépaisseur de la semelle est une partie de fixation pour fixer ladite semelle sur la face réceptrice dudit montant.
Selon un mode préféré de l’invention, ladite semelle comprend un habillage en débord autour dudit boitier encastré, ledit habillage venant en applique sur la face réceptrice du montant de vantail, et la face arrière de ladite béquille venant au moins en partie en recouvrement dudit habillage quand elle est en position de verrouillage. En particulier ledit habillage a une épaisseur d’au plus égale à la distance séparant la face d’un montant respectif du vantail coulissant et la face d’un montant respectif de l’autre vantail lorsque lesdites faces respectives desdits montants se trouvent en regard, moins l’épaisseur de la béquille, de sorte que la béquille permette toujours le croisement des vantaux quelle que soit la position de la béquille.
Plus particulièrement ledit dispositif de commande du système de verrouillage/déverrouillage de ladite baie coulissante est conforme à celui décrit plus haut.
L’invention a aussi pour objet l’utilisation d’un dispositif de commande tel que décrit précédemment pour actionner un système de verrouillage/déverrouillage à crémone d’une menuiserie à vantail mobile, en particulier d’une menuiserie à vantail coulissant.
Le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage s’applique plus particulièrement à une baie, notamment une baie vitrée comprenant un vantail coulissant verticalement dans son propre plan et se verrouillant contre un montant tel qu’un montant de dormant, mais non limitativement de l’invention. En effet le vantail pourrait se verrouiller contre un autre montant tel qu’un autre montant de la baie comme un montant d’un autre vantail ou d’un panneau que comprendrait la baie. L’invention s’applique en particulier à une baie coulissante vitrée, à au moins deux vantaux coulissants.
L’invention concerne aussi une menuiserie à frappe équipée d’un dispositif de commande qui vient d’être décrit.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation de l’invention, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux figures annexées et pour lesquelles :
représente suivant une vue en perspective de trois-quarts, un dispositif de verrouillage/déverrouillage selon un premier art antérieur.
représente suivant une vue en perspective depuis la face avant, un dispositif de verrouillage/déverrouillage selon un deuxième art antérieur, en position intermédiaire.
représente suivant une vue depuis la face avant, du dispositif de verrouillage/déverrouillage selon le deuxième art antérieur représenté en , en position de verrouillage.
représente suivant une vue en perspective de trois-quarts, un dispositif de verrouillage/déverrouillage selon un troisième art antérieur.
représente suivant une vue en perspective de trois-quarts depuis la face avant et le profil latéral gauche, un dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention, dans une position de verrouillage.
représente suivant une vue en perspective de trois-quarts depuis la face arrière et le profil latéral gauche, le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention, représenté en , dans une position de verrouillage.
illustre le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention comme celui illustré aux figures 4 à 5, suivant une vue en perspective éclatée.
illustre suivant une vue en perspective de trois-quarts et partiellement éclatée, l’intégration d’un dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention tel que représenté aux figures 4 à 6, dans un usinage creusé dans un montant d’ouvrant.
illustre le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention comme celui illustré aux figures 4 à 7, monté dans un montant d’ouvrant et dans la position de verrouillage.
illustre le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention comme celui illustré aux figures 4 à 8, monté dans un montant d’ouvrant et dans une position intermédiaire entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage.
illustre le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention comme celui illustré aux figures 4 à 9, monté dans un montant d’ouvrant et dans la position de déverrouillage.
Dans la suite de la description, il est fait référence au trièdre X,Y,Z représenté sur les figures, qui définit respectivement l'axe longitudinal, l'axe transversal et l'axe vertical pour le dispositif objet de l’invention tel qu’installé dans un montant d’ouvrant disposé usuellement à la verticale, coulissant dans son propre plan vertical suivant une translation longitudinale (direction X) et se verrouillant contre un autre montant. Les notions d’inférieur ou de supérieur, relatives au dispositif de verrouillage/déverrouillage qui va être décrit, sont donc définies par rapport à cette position usuelle du dispositif sur un montant à la verticale. La notion de « avant » est définie par rapport à la face du montant d’ouvrant au niveau de laquelle le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage est visible, et la notion de « arrière » est définie par rapport à la direction opposée.
Les notions de « gauche » et « droite » sont déterminées par rapport à la gauche et à la droite d’un usager du dispositif, ledit dispositif étant positionné sur un montant d’ouvrant à la verticale, tel qu’indiqué ci-dessus, l’usager étant face à la béquille.
Dans la suite de la description la partie proximale de la semelle ou de la béquille du dispositif sera dite « partie supérieure », et leur partie distale sera dite « partie inférieure », en référence à la position du dispositif et de l’arbre de l’actionnement sur le montant de vantail, pour cet exemple.
Des références identiques pourront être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
Les figures 1 à 3 ont été commentées plus haut en art antérieur.
Les figures 4 à 10 illustrent un mode de réalisation préféré d’un dispositif de commande d’un mécanisme de verrouillage/déverrouillage 4, objet de l’invention. Les figures 8 à 10 illustrent respectivement trois positions de la béquille du dispositif lors de sa course passant successivement d’une position à zéro degré, dite position de verrouillage (vantail verrouillé) à une position intermédiaire jusqu’à une position à 180 degrés, dite position de déverrouillage (vantail déverrouillé).
Le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage 4 comprend un arbre d’actionnement 42 à section carrée et une poignée 40 composée d’une semelle 41, et une béquille de manœuvre 400.
Ladite poignée 40 comprend une béquille 400 de forme plate, suffisamment plate pour permettre notamment le croisement de vantaux quelle que soit sa position. Elle intègre aussi un fût 401 disposé sur la face arrière et en partie supérieure de ladite béquille pour recevoir une extrémité du carré d’actionnement 42 du mécanisme de verrouillage/ déverrouillage à crémone.
Ledit fût et la béquille sont solidaires en rotation. Ledit fût et ladite béquille sont formés d’une seule pièce, donc constitués par une pièce monobloc. Par exemple cette pièce monobloc peut être formée par moulage d’un matériau plastique ou d’un autre matériau, et/ou par usinage.
La semelle 41 a une forme de coquille. Ladite semelle comprend un boitier 410, 411 encastrable totalement dans le montant d’ouvrant se composant d’une partie centrale évidée 410 ouverte en face avant et comprenant un fond 4101 et une paroi de pourtour 4102, délimitant l’évidement central selon l’exemple, ainsi qu’une partie supérieure 411, située en prolongement d’une extrémité de ladite partie centrale évidée. Ladite partie supérieure 411 comprend l’orifice 4110 récepteur du fût de la poignée et de l’arbre d’actionnement 42. L’évidement 4100, ouvert en face avant, constitue un moyen de préhension pour permettre une prise pour les doigts d’une personne voulant faire coulisser l’ouvrant muni dudit dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage. La taille de l’évidement a une taille suffisante pour une prise par au moins un doigt, et de préférence au moins trois doigts.
En outre un aménagement 4001 de préférence en creux pour éviter toute entrave et toute surépaisseur au niveau de la béquille, est prévu sur la face avant de la béquille 400 (voir ). Cet aménagement de préhension permet de faciliter la manœuvre au doigt de la béquille, notamment quand celle-ci est en position de verrouillage.
Ladite semelle comprend en outre un habillage, qui s’étend tout autour de l’évidement en face avant de la semelle, et qui comprend une partie inférieure 412, située en prolongement et en avant du boitier 410. Ledit habillage comprend aussi deux bords latéraux gauche 413 et droit 414, sensiblement plans, qui bordent chaque côté de l’évidement d’une extrémité à l’autre de l’évidement, bord à bord avec ladite paroi de pourtour 4102, et qui s’étendent jusqu’en bordure et dans le plan de ladite partie supérieure 411 et jusqu’à venir au contact à l’arrière de l’extrémité supérieure de la partie inférieure 412. Ces bords latéraux 413, 414 sont d’une faible épaisseur, par exemple de l’ordre de 0,5 mm.
Les différentes parties de ladite semelle 41 sont formées d’une seule pièce selon l’exemple, autrement ladite semelle est une pièce monobloc. Par exemple cette pièce monobloc peut être formée par moulage d’un matériau plastique ou d’un autre matériau, ou par usinage.
Ladite partie inférieure 412 de la semelle 41 permet notamment la fixation de la partie inférieure dudit dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage sur le montant récepteur d’un vantail. Une bride mobile 6 et une pièce support 47 de la bride avec une fixation vis- écrou 470, 471 est disposée à l’arrière de ladite partie inférieure 412 pour la fixation de la semelle sur le montant, en façade du montant. Un accès est prévu dans la partie de semelle inférieure 412 pour agir sur la vis 470 entraînant la fixation, via par exemple un outil de type clé six pans. Cet accès peut être visible ou dissimulé au verrouillage pour plus d’esthétisme. En outre une bille 49 et un ressort 48 constituent des moyens d’indexation pour le maintien de la position de la béquille.
Ladite partie supérieure 411 de la semelle 41est notamment réceptrice du fût 401 de la poignée comme expliqué plus loin.
La partie inférieure 412 de la semelle formée d’une surépaisseur rapportée en face avant de la semelle, fait en saillie sur cette dite face avant. Selon l’exemple non limitatif, ladite surépaisseur par rapport au plan défini par lesdits bords latéraux de l’habillage est sensiblement égale à l’épaisseur ( e ) de la béquille plate 400. Par ailleurs la béquille 400 est d’une longueur « L » sensiblement au moins égale à celle s’étendant de l’extrémité supérieure de la semelle c’est-à-dire de l’extrémité supérieure de la partie supérieure 411, jusqu’au bord supérieur de la partie inférieure 412 de la semelle, de sorte que lorsque ladite béquille est en position de verrouillage, le bord supérieur de ladite partie inférieure 412 de la semelle et l’extrémité libre de la béquille 400 sont sensiblement contigües. La béquille 400 et la partie inférieure 412 de la semelle sont sensiblement dans le même plan. La béquille en position de verrouillage recouvre entièrement l’évidement, ce qui rend le dispositif esthétique. Ladite béquille a une largeur « l » sensiblement égale à la largeur de la semelle.
En référence à la et suivantes, la semelle 41 se dispose dans l’usinage U creusé dans un montant de vantail récepteur M muni d’un système dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage à crémone (non visible sur la figure). Le boitier comprenant la partie évidée 410 et la partie supérieure 411 est encastré dans l’usinage U alors que les bords latéraux 413, 414 et la partie inférieure 412 de la semelle restent appliqués en surface de la face avant M1 du montant.
Comme l’illustrent les figures 8 à 10 notamment, la béquille occupe peu de place en saillie de la face réceptrice (face avant) du montant de vantail de sorte qu’elle ne gêne pas le croisement de vantaux. La face arrière 4000 de la béquille est plane, elle est en applique sur le montant, plaquée sur la semelle selon l’exemple. Lorsqu’on tourne la béquille 400 de sa position verrouillée à zéro degré ( ) en décrivant un arc de cercle de 180 degrés pour l’amener en position de déverrouillage ( ), la béquille plate n’est pas encombrante, elle ne gêne pas le croisement de vantaux car elle reste toujours dans le même plan.
La béquille 400 est peu visible sur le montant de vantail, donc elle produit un effet très esthétique. Si on souhaite que ce dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage soit très discret voire jusqu’à le confondre avec le montant, on peut par exemple mettre la partie inférieure 412 de la semelle 41 et la béquille 400 de la même couleur et également de la même couleur que le montant de vantail M.
De plus, du fait que la béquille soit extra-plate, l’usager n’est pas tenté de s’en servir pour déplacer le vantail, optant alors plus naturellement à utiliser la partie évidée encastrée, que découvre la béquille 400 lorsqu’on déverrouille le vantail.
Selon ce mode de réalisation de l’invention, mais non limitativement, la béquille 400 (hormis le fût 401) est sous forme d’une plaque, et a une épaisseur de l’ordre de 2 mm.
Un agencement de montage et de fonctionnement du dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage va être décrit ci-après plus en détails.
La partie supérieure 411 de la semelle est notamment réceptrice du fût 401 de la poignée, ladite partie supérieure 411 ayant une forme accueillant un orifice traversant 4110, cylindrique, de diamètre permettant d’y introduire ledit fût 401 avec le carré d’actionnement 42. Le carré d’actionnement 42 passe à travers ledit orifice 4110 pour s’insérer en son autre extrémité dans le fouillot de crémone. Un anneau élastique 44, dit aussi circlip ( ), placé autour de l’arbre d’actionnement 42 permet de retenir ledit fût 401 de la poignée à l’arrière de ladite partie supérieure 411 de manière à solidariser ladite semelle 41 et ladite béquille 400.
En référence à la , ledit fût 401 a une forme cylindrique qui comprend deux fentes, traversantes selon l’exemple et dites aussi lumières, disposées diamétralement opposées (seule l’une des fentes 402 est visible sur la ). Lesdites fentes ont une forme en arc de cercle d’une longueur couvrant 90 degrés pour obtenir une course angulaire morte de 90 degrés, pour un usage du dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage avec une crémone usuelle quart de tour (à 90 degrés). Une goupille de couplage 43 entre le carré 42 et (le fût de) la béquille est insérée dans le conduit creux 420 qui traverse entièrement le carré d’actionnement 42 perpendiculairement à deux faces opposées dudit carré. Les extrémités de la goupille dépassent en saillie desdites faces du carré pour être insérées dans lesdites fentes du fût 401, les extrémités desdites fentes formant des butées d’entraînement de ladite goupille 43 et par conséquent du carré d’actionnement42 lorsqu’on tourne la béquille avec ledit fût 401.
Le carré d’actionnement 42 est ainsi entraîné en rotation par la rotation de la béquille, ce qui actionne la crémone, l’autre extrémité dudit arbre d’actionnement étant insérée dans l’orifice d’actionnement du système de verrouillage/déverrouillage, autrement dit dans le fouillot de crémone. Ledit carré d’actionnement 42 est constitué d’un seul arbre selon cet exemple.
Les extrémités de goupille sont positionnées en butée contre une extrémité de chaque lumière du fût 401 monté dans la partie supérieure 411 de la semelle, lorsque la béquille 400 est à zéro degré en position de verrouillage ( ), puis lorsqu’on tourne la béquille autour de l’axe D de l’arbre d’actionnement, le fût 401 tourne à l’intérieur de la partie supérieure 411 de la semelle de sorte que les lumières en arc de cercle circulent autour des extrémités de la goupille sur une course angulaire de 90 degrés qui définit la course angulaire morte (réversible) du dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage ( ), jusqu’à venir en butée en leur autre extrémité respective contre les extrémités de goupille pour entraîner en rotation le carré 42 sur 90 degrés et ainsi actionner la crémone, la béquille se retrouvant en fin de parcours à 180 degrés (position de déverrouillage) par rapport à sa position de verrouillage, soit à la verticale suivant le montant de vantail M, en face avant dudit montant ( ). Pour revenir en position de verrouillage, la béquille est tournée dans le sens de rotation inverse.
Selon que la poignée tourne vers la gauche ou vers la droite de l’usager, l’homme du métier montera le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage en adaptant la position des extrémités de la goupille 43 dans les lumières du fût 401 de manière à effectuer la course morte en premier en partant de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage.
La poignée offre un bras de levier confortable pour actionner au doigt le carré en sortie. De plus, la course de la béquille est prévue de 0 à 180 degrés, permettant notamment un usage avec une crémone usuelle à 90 degrés (avec une course angulaire morte à 90 degrés). Cela lui confère une certaine aisance de manœuvre pour l’usager.
Le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage peut être utilisé sur des menuiseries coulissantes sans risque de collision de la béquille avec le montant chicane et ne limitant pas l’ouverture initiale du vantail, la béquille demeurant à la verticale suivant un montant de vantail, en position de déverrouillage (180 degrés), pendant les phases de déplacement du vantail coulissant.
L’objet de l’invention permet de disposer d’un organe de manœuvre intégrable à faible coût et le plus discret possible.
Une différence notable entre l’objet de l’invention avec le dispositif du troisième type d’art antérieur cité plus haut ( ) demeure dans le fait que la béquille n’étant pas à escamoter, le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage conserve des dimensions très compactes. Cela limite alors l’usinage à réaliser sur le profilé, ce qui évite de fragiliser le profilé, et participe par ailleurs à l’intégration esthétique de la poignée. Le mécanisme d’entraînement du carré d’actionnement est beaucoup plus simple, donc moins coûteux et moins fragile.
Le dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage décrit peut s’appliquer à une baie fermée par des vantaux, notamment à des baies vitrées, à ouvrant coulissant dans un bâtiment. La conception de la baie consiste à former un châssis fixe par rapport à la maçonnerie sur tout le pourtour d'une ouverture et à le fermer par au moins un ouvrant mobile qui coulisse dans le plan de ce châssis formant dormant, de préférence deux vantaux coulissants. Le châssis peut comprendre un ou des rails de guidage permettant le coulissement du/des vantaux jusqu'à un montant de dormant contre lequel l'ouvrant vient en appui lorsque la baie est complètement fermée. Alternativement, le montant d’ouvrant peut venir en fermeture contre un autre montant mobile ou fixe de la baie.
Comme décrit pour l’exemple selon les figures, le vantail coulisse dans son propre plan vertical, suivant une direction longitudinale. On comprendra que, sans sortir du contexte de l'invention, on pourrait orienter différemment l'ouvrant par rapport au dormant, par exemple de manière à ce que l'ouvrant coulisse selon une direction verticale.
En outre la baie peut être équipée d’un système de verrouillage à crochets dans lesquels des crochets portés par le montant de fermeture de l'ouvrant coopèrent avec des gâches creusées dans un montant de dormant. Les crochets sont rapportés sur une tringle de verrouillage qui est montée le long du montant de fermeture et qui est mobile le long de ce montant par l'action du dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage selon l’invention sur une serrure, en particulier dans le cadre de l’invention d’une ferrure à crémone, qui est encastré dans le montant de vantail et qui comporte les moyens mécaniques nécessaires à transformer l'action exercée sur la poignée du dispositif de commande de verrouillage/déverrouillage, en un déplacement en translation de la tringle, qui fait passer la tringle et les crochets d'une position passive à une position active en verrouillage dans laquelle les crochets se bloquent dans les gâches réceptrices correspondantes.
L’invention a été présentée dans le cadre de baies coulissantes, toutefois le dispositif selon l’invention peut convenir aussi pour équiper les menuiseries à frappe. En effet le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l’invention résout aussi leurs problèmes exposés plus haut.

Claims (15)

  1. Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage à crémone pour un vantail comprenant un montant (M) récepteur du fouillot de crémone et dudit dispositif de commande, ledit dispositif (4) comprenant un arbre d’actionnement de la crémone (42) , et une poignée (40) entraînant en rotation ledit arbre et comportant :
    - une béquille de manœuvre (400) apte à se disposer en applique dudit montant récepteur,
    - un fût (401) récepteur d’au moins une extrémité de l’arbre d’actionnement, solidaire de la béquille, et
    - une semelle de fixation (41) qui comprend un boitier (410, 411) apte à s’encastrer dans le montant récepteur de l’ouvrant, et un orifice récepteur (4110) du fût de la poignée et que traverse ledit arbre d’actionnement , et
    ladite béquille étant mobile en rotation suivant une course circulaire autour de l’axe (D) de l’arbre d’actionnement (42) entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage dans un plan parallèle au plan de la face avant de la semelle, et recouvrant en applique au moins en partie ladite face avant de la semelle, en particulier ledit boitier, dans la position de verrouillage.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite béquille a une course circulaire réversible allant de 0 degré jusqu’à 180 degrés, de sorte que la béquille puisse s’étendre le long du montant du vantail, sur la face du montant, en position de verrouillage et en position de déverrouillage
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la béquille comprend une face arrière (4000) plane.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite béquille (400) est constituée par une plaque.
  5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite béquille (400) a une épaisseur ( e) comprise entre 1 et 7 millimètres, de préférence comprise entre environ1,5 et 5 millimètres.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite semelle comprend une zone de préhension (4100) permettant de manœuvrer le vantail, en particulier ledit boitier comprend ladite zone de préhension.
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit boitier encastrable comprend ledit orifice (4110) récepteur du fût de la poignée et que traverse ledit arbre d’actionnement.
  8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit fût de la poignée et ladite béquille forment une pièce monobloc.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit arbre d’actionnement (42) a une course angulaire réversible allant de 0 à 90 degrés et ladite béquille (400) a une course circulaire réversible allant de 0 degré jusqu’à 180 degrés, la position de verrouillage de la poignée (40) correspondant à 0 degré pour la béquille et à 0 degrés pour l’arbre d’actionnement, et la position de déverrouillage de la poignée correspondant à 180 degrés pour la béquille et à 90 degrés pour l’arbre d’actionnement.
  10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de réalisation d’une course morte (402, 420, 43) de sorte qu’une portion de la course circulaire de la béquille autour de l’axe de l’arbre d’actionnement est inapte à entraîner l’arbre d’actionnement pendant cette portion de course.
  11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de réalisation d’une course morte comportent un moyen de couplage (43) entre ledit arbre d’actionnement et ledit fût, et que ledit fût (401) comprend au moins une fente (402) dans sa paroi coopérant avec ledit moyen de couplage, ladite au moins une fente s’étendant suivant une longueur délimitée suivant la circonférence dudit fût, ladite longueur de fente définissant l’amplitude de ladite course circulaire morte de ladite béquille.
  12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la poignée comprend une partie de fixation (412), en particulier la semelle comporte ladite partie de fixation et cette partie de fixation est au moins partiellement non encastrable.
  13. Menuiserie comprenant au moins un vantail mobile et un système de verrouillage / déverrouillage à crémone dudit vantail, et au moins un dispositif de commande dudit système de verrouillage / déverrouillage, monté sur un montant dudit vantail, apte à passer réversiblement d’une position de verrouillage à une position de déverrouillage, caractérisée en ce que ledit dispositif (4) est tel que défini à l’une des revendications 1 à 12.
  14. Menuiserie selon la revendication 13, caractérisée en ce que ladite menuiserie est coulissante et qu’elle comprend deux vantaux qui peuvent se croiser partiellement ou totalement, et ladite béquille a une épaisseur maximale strictement inférieure à la distance séparant la face d’un montant respectif du vantail coulissant et la face d’un montant respectif de l’autre vantail lorsque lesdites faces respectives desdits montants se trouvent en regard.
  15. Menuiserie selon l’une des revendications 13 à 14, caractérisée en ce que ledit boitier de semelle (410, 411) est encastré, de préférence totalement encastré, dans un usinage (U) que comprend le montant de vantail (M) récepteur dudit dispositif, ledit usinage débouchant en la face avant (M1) dudit montant sur laquelle la béquille (400) est en applique et ledit usinage est d’une taille ajustée à la taille dudit boitier, la béquille solidarisée à la semelle apparaissant plaquée sur ladite face avant du montant, et ledit arbre d’actionnement (42) dudit dispositif étant monté transversalement audit montant et l’une de ses extrémités étant insérée dans le fût de la poignée qui est inséré dans l’orifice récepteur que comprend la semelle et l’autre extrémité dudit arbre d’actionnement étant insérée dans l’orifice d’actionnement de la crémone débouchant dans ledit usinage.
FR2106837A 2021-06-25 2021-06-25 Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant Pending FR3124536A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106837A FR3124536A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant
EP22180879.3A EP4108856B1 (fr) 2021-06-25 2022-06-24 Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106837A FR3124536A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2106837 2021-06-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124536A1 true FR3124536A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=77411856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106837A Pending FR3124536A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Dispositif de commande d’un système de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et menuiserie le comportant

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4108856B1 (fr)
FR (1) FR3124536A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19937401C1 (de) * 1999-08-07 2001-03-01 Weidtmann Wilhelm Kg Verschlussbetätiger für Flügel von Fenstern, Türen od. dgl., insbesondere von Schiebeflügeln
EP2213816A2 (fr) * 2009-01-28 2010-08-04 J. Banks & Co. Ltd. Poignée pour porte pliable et coulissante
US20110156411A1 (en) * 2009-12-30 2011-06-30 Josh Commons Latching system
EP2405087A2 (fr) * 2010-07-08 2012-01-11 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Mecanisme à levier pour l'actionnement d'une tringle d'une crémone
EP2617919A2 (fr) * 2012-01-20 2013-07-24 J. Banks & Co. Limited Poignée de commande
IT201900005042A1 (it) * 2019-04-04 2020-10-04 Roberto Tomasella Serratura di bloccaggio automatico di porte, finestre o similari scorrevoli con apertura facilitata della maniglia.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20020421U1 (it) * 2002-09-11 2004-03-12 Hoppe Ag Collegamento di maniglie
US20100013247A1 (en) * 2008-07-18 2010-01-21 Michael Kuchas Recessed latching device for breakout sliding doors and patio doors
IT201800004262A1 (it) * 2018-04-06 2019-10-06 Gruppo-maniglia senza viti per una porta
CN113939637A (zh) * 2019-07-10 2022-01-14 奥勒金澳大利亚私人有限公司 门闩组合件

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19937401C1 (de) * 1999-08-07 2001-03-01 Weidtmann Wilhelm Kg Verschlussbetätiger für Flügel von Fenstern, Türen od. dgl., insbesondere von Schiebeflügeln
EP2213816A2 (fr) * 2009-01-28 2010-08-04 J. Banks & Co. Ltd. Poignée pour porte pliable et coulissante
US20110156411A1 (en) * 2009-12-30 2011-06-30 Josh Commons Latching system
EP2405087A2 (fr) * 2010-07-08 2012-01-11 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Mecanisme à levier pour l'actionnement d'une tringle d'une crémone
EP2617919A2 (fr) * 2012-01-20 2013-07-24 J. Banks & Co. Limited Poignée de commande
IT201900005042A1 (it) * 2019-04-04 2020-10-04 Roberto Tomasella Serratura di bloccaggio automatico di porte, finestre o similari scorrevoli con apertura facilitata della maniglia.

Also Published As

Publication number Publication date
EP4108856B1 (fr) 2024-05-08
EP4108856A1 (fr) 2022-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
EP1920957A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
BE1020832A3 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour vantail.
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR3005981A1 (fr) Verrou pour un panneau coulissant
EP4108856B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2931642A1 (fr) Boitier destine a recevoir au moins un article cosmetique.
EP1004727A1 (fr) Serrure pour portière droite ou gauche de véhicule automobile
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP0511918A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignée fixe de manoeuvre, tiroir et meuble à tiroirs comprenant un tel dispositif
FR3108138A1 (fr) Commande d’ouverture extérieure de porte de véhicule automobile
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2896263A1 (fr) Ferrure de verrouillage
EP0411972A1 (fr) Serrure antipanique à barillet de sûreté
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
FR2766866A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure a encastrer dans un battant de porte-fenetre ou analogue
EP3091155B1 (fr) Serrure de type poussoir pour coffre
FR2771126A1 (fr) Serrure a commande electrique
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR3032474A1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant coulissant
FR2743589A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'un dossier de siege arriere d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4