FR2753119A1 - Couteau de poche - Google Patents

Couteau de poche Download PDF

Info

Publication number
FR2753119A1
FR2753119A1 FR9611109A FR9611109A FR2753119A1 FR 2753119 A1 FR2753119 A1 FR 2753119A1 FR 9611109 A FR9611109 A FR 9611109A FR 9611109 A FR9611109 A FR 9611109A FR 2753119 A1 FR2753119 A1 FR 2753119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
frame
knife
pivoting
knife according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611109A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Hugues Buisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRADEL BROSSARD
Original Assignee
PRADEL BROSSARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRADEL BROSSARD filed Critical PRADEL BROSSARD
Priority to FR9611109A priority Critical patent/FR2753119A1/fr
Publication of FR2753119A1 publication Critical patent/FR2753119A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
    • B26B1/046Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position with a locking member acting in axial direction parallel to the pivot axis of the blade

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Le couteau de poche est remarquable en ce qu'il comprend un cadre profilé en "U" (2) de grande longueur avec deux branches parallèles (2a - 2b) et une paroi de fond (2c) définissant un espace intérieur (E) autorisant le positionnement et le pivotement de la lame (3) du couteau disposée articulée par rapport au cadre, et en ce que un corps (5) formant couvercle profilé en "U" est monté articulé sur la lame en pouvant être pivoté autour du cadre (2), et en ce que en position fermée, la lame (3) se situe à l'intérieur de l'espace (E) du cadre, et le corps (5) recouvre la lame, et en ce qu'en position ouverte du couteau, la lame (3) est dans un plan en alignement et prolongement axial du cadre en étant verrouillée dans un plan par celui-ci, et le corps (5) étant en chevauchement et recouvrement de tout ou partie du cadre en bloquant en position la lame dans un plan de pivotement.

Description

COUTEAU DE POCHE
L'invention se rattache au secteur technique des articles de coutellerie et plus particulièrement aux couteaux de poche.
Il est bien connu d'utiliser des couteaux de poche à lame rentrante pour répondre à des besoins d'utilisation temporaire et en toutes circonstances. Les couteaux ont un manche aménagé avec une cavité intérieure et longitudinale pour permettre le rangement de la lame par rapport à un axe d'articulation.
Différents couteaux de poche existent ainsi dans le commerce sous des dénominations et marques variées. Certains couteaux ont par ailleurs été perfectionnés avec l'adjonction d'accessoires complémentaires tels que tire-bouchon, lime à ongles, une ou plusieurs lames complémentaires ou autres. Dans tous les cas et à la connaissance du demandeur, une partie d'au moins la lame principale reste apparente par sa partie médiane en position fermée, et on prévoit justement une creusure pour faciliter la prise manuelle de la lame en vue de la sortie du manche du couteau. Par ailleurs et très souvent, I'extrémité pointue de la lame est avoisinante de l'extrémité arrière du manche du couteau et peut être dégagée soit par action manuelle soit à l'aide d'un moyen quelconque. De tels agencements courants font que la lame de coupe n'est absolument pas verrouillée en position par rapport au corps du couteau, et il peut arriver dans certaines circonstances des risques de sortie de lame inopinée ou un mauvais rangement de celle-ci par une insuffisance de pénétration dans le manche.
Outre cet aspect de sécurité, la conception des couteaux de poche selon l'art antérieur entraîne une configuration standardisée, seules des modifications d'aspect de la virole ou du manche peuvent différencier les différents types de couteaux.
Par ailleurs, de par les contraintes techniques liées à cette conception, la préhension du couteau en position lame fermée est peu agréable au toucher et le volume de rangement est important. Ces considérations fonctionnelles prévalent par rapport aux conditions de confort et de maniabilité.
Le but recherché selon l'invention était donc de remédier à ces inconvénients et de proposer un nouveau type de couteau de poche pour toutes utilisations, qui offre toutes les garanties de sécurité par rapport à la lame, qui permette une meilleure maniabilité et qui soit d'un volume très faible.
Selon une première caractéristique, le couteau de poche comprend un cadre profilé en "U" de grande longueur avec deux branches parallèles et une paroi de fond définissant un espace intérieur autorisant le positionnement et le pivotement de la lame du couteau disposée articulée par rapport au cadre, et en ce que un corps formant couvercle profilé en "U" est monté articulé sur la lame en pouvant être pivoté autour du cadre, et en ce que en position fermée, la lame se situe à l'intérieur de l'espace du cadre, et le corps recouvre la lame, et en ce qu'en position ouverte du couteau, la lame est dans un plan en alignement et prolongement axial du cadre en étant verrouillée dans un plan par celui-ci, et le corps étant en chevauchement et recouvrement de tout ou partie du cadre en bloquant en position la lame dans un plan de pivotement.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue en perspective éclatée avant montage des différentes parties constitutives du couteau de poche, selon l'invention.
La figure 2 est une vue du couteau de poche en position ouverte.
La figure 3 est une vue de profil du couteau de poche en position fermée.
La figure 4 est une vue en coupe et de dessus selon la ligne
A.A. de la figure 2.
La figure 5 est une vue de profil du couteau illustrant les différentes positions du corps de protection.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le couteau de poche, selon l'invention, est référencé dans son ensemble par (1). II comprend un cadre profilé en "U" (2) de grande longueur avec deux branches parallèles (2a - 2b) et une partie de fond (2c). Entre les branches précitées dudit cadre est ainsi défini un espace (E) ou volume dont les dimensions en longueur et largeur sont susceptibles d'autoriser le positionnement, le pivotement de la lame (3) du couteau pour obtenir selon les positions, soit un couteau à l'état fermé, soit à l'état ouvert, la lame étant en situation d'utilisation. Pour cela, ladite lame est agencée pour pivoter par rapport au cadre (2) à l'aide de tous moyens (4) de guidage et de rotation.
Avantageusement, ce pivotement qui peut s'effectuer sur 360" est obtenu par la mise en place d'un axe de liaison (4) ou goupille ou ergot disposé et fixé entre les extrémités (2a1 - 2bl) du cadre, tandis que la lame (3) du couteau est agencée avec une cavité (3a) réceptrice de l'axe ou équivalent. Toute autre réalisation équivalente permettant le pivotement de la lame est autorisée.
Afin d'assurer toute sécurité, protection de la lame en cas de non utilisation du couteau, et également la tenue de la lame en position d'utilisation, un corps (5) formant couvercle est rapporté autour du cadre (2) pivotant autour de celui-ci et étant fixé à la base ou talon de la lame du couteau. Ce corps est profilé en "U" dans une configuration susceptible de couvrir au moins l'espace intérieur (E) du cadre (2) précité et le cas échéant en chevauchant les branches (2a - 2b) longitudinales de celui-ci, ou en débordement éventuel. Ce corps (5) est articulé par rapport à la lame du couteau par le biais d'un axe de pivotement (6). Cet axe est disposé sur le talon (3b) arrière de la lame qui pénètre légèrement dans l'espace (E) d'introduction du cadre. Le corps est d'une largeur sensiblement égale à la largeur de la lame de manière à la recouvrir totalement dans certaines phases opératoires.
Le chant extérieur (Sa) de la paroi de fond (5b) du corps est avantageusement droit tandis que le chant (2d) extérieur de la paroi de fond (2c) du cadre est pentée. Cette disposition est particulièrement utile de façon à orienter dans un sens unique possible le pivotement du corps (5) sur le cadre (3). La mise en place ne peut s'effectuer d'un seul côté du corps par rapport au cadre, c'est-à-dire celui qui est penté.
La lame (3) du corps est pivotée par rapport au cadre dans un seul plan autour de son axe (4). Le corps (5) est pivoté dans un premier plan de rotation autour de l'axe (4) de rotation de lame par rapport au cadre pour sortir celle-ci, la mettre en position d'alignement axial et prolongement du cadre. Dans cette phase, le corps protège la lame. II faut ensuite libérer la lame. Le corps est alors pivoté dans un plan parallèle au cadre à 180" en libérant la lame de par l'articulation (6) et vient chevaucher le cadre (2). De par cette position, le corps (5) vient en butée par sa partie arrière sur le chant arrière du cadre. Le corps qui chevauche partiellement le talon de la lame de par leur liaison assure le verrouillage en position de celle-ci. Les chants (3c) supérieur et inférieur (3d) de la lame au niveau de son talon sont par ailleurs maintenus entre les extrémités (2a - 2b) des branches du cadre.
Le couteau de poche ainsi réalisé présente une configuration très plate et rectangulaire lorsqu'il est fermé. Par ailleurs, il est possible de rapporter directement ou réaliser par moulage ou autre des formes extérieures en saillie sur les parois apparentes (5c - 5d) du corps selon la configuration ou l'esthétique que l'on veut donner.
Un couteau de ce genre est particulièrement sécurisant puisqu'en position fermée la lame est d'une part insérée dans le corps sans débordement et d'autre part elle n'est plus accessible puisque elle se situe dans le volume intérieur du cadre support.
Toutes formes extérieures peuvent être données à ce couteau.
II n'est pas exclu de prévoir d'utiliser les faces extérieures apparentes du corps pour procéder à toute inscription de marquage ou autre.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Couteau de poche caractérisé en ce qu'il comprend un cadre profilé en "U" (2) de grande longueur avec deux branches parallèles (2a - 2b) et une paroi de fond (2c) définissant un espace intérieur (E) autorisant le positionnement et le pivotement de la lame (3) du couteau disposée articulée par rapport au cadre, et en ce que un corps (5) formant couvercle profilé en "U" est monté articulé sur la lame en pouvant être pivoté autour du cadre (2), et en ce que en position fermée, la lame (3) se situe à l'intérieur de l'espace (E) du cadre, et le corps (5) recouvre la lame, et en ce qu'en position ouverte du couteau, la lame (3) est dans un plan en alignement et prolongement axial du cadre en étant verrouillée dans un plan par celui-ci, et le corps (5) étant en chevauchement et recouvrement de tout ou partie du cadre en bloquant en position la lame dans un plan de pivotement.
  2. -2- Couteau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame est articulée par rapport au cadre (2) par un moyen de guidage (4) et de rotation disposé entre les extrémités (2al 2bol) du cadre, la lame étant agencée avec une cavité (3a) réceptrice du moyen (4).
  3. -3- Couteau, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la lame est susceptible d'un pivotement par rapport au cadre sur 360".
  4. -4- Couteau, selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le corps (5) est articulé par rapport à la lame (3) au moyen d'un axe de pivotement (6) disposé sur le talon arrière (3b) de la lame, ledit talon pénétrant légèrement dans l'espace (E) d'introduction du cadre en position d'ouverture du couteau.
  5. -5- Couteau, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps (5) est d'une largeur sensiblement égale à la largeur de la lame de manière à la recouvrir, ledit corps étant profilé en "U" dans une configuration susceptible de couvrir au moins l'espace intérieur (E) du cadre.
  6. -6- Couteau, selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le chant extérieur (5a) de la paroi de fond (5b) du corps est droit tandis que le chant (2d) extérieur de la paroi de fond (2c) du cadre est penté de manière à assurer la mise en place du corps sur le cadre dans un seul sens.
  7. -7- Couteau, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les chants (3c) et (3d) supérieur et inférieur de la lame sont maintenus entre les extrémités (2a 2b) des branches du cadre au niveau du talon de la lame.
  8. -8- Couteau, selon l'une queconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les parois apparentes (5c - 5d) du corps sont agencées pour recevoir tous marquages, formes extérieures en saillie ou autre.
FR9611109A 1996-09-06 1996-09-06 Couteau de poche Pending FR2753119A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611109A FR2753119A1 (fr) 1996-09-06 1996-09-06 Couteau de poche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611109A FR2753119A1 (fr) 1996-09-06 1996-09-06 Couteau de poche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753119A1 true FR2753119A1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9495665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611109A Pending FR2753119A1 (fr) 1996-09-06 1996-09-06 Couteau de poche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753119A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2635029C2 (ru) * 2015-12-14 2017-11-08 Николай Николаевич Бурцев Нож "саха"
RU188449U1 (ru) * 2017-08-09 2019-04-15 Георгий Георгиевич Демидов Нож метательный
RU2781910C1 (ru) * 2021-06-18 2022-10-19 Николай Николаевич Бурцев Нож "саха-арктика"

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR747559A (fr) * 1932-04-01 1933-06-20 Canif ou outil à l'usage des manucures et s'ouvrant ou se fermant sans l'aide de ressort
US2276026A (en) * 1940-07-01 1942-03-10 Emil A Dwiggins Pocketknife
GB568555A (en) * 1943-10-15 1945-04-10 Alfred Antonio Howey Improvements in or relating to pocket knives and like implements
GB617824A (en) * 1946-10-10 1949-02-11 Morgan Fairest Improvements in or relating to pocket knives and other hand tools
US4073057A (en) * 1975-08-26 1978-02-14 Stanley Tools Limited Folding blade knife
DE2722446A1 (de) * 1977-05-18 1978-11-30 Hoeptner Gerd Schneidwerkzeug, wie klappmesser o.dgl.
EP0014842A1 (fr) * 1979-02-05 1980-09-03 Höptner, Gerd Outil à main comportant une lame pliable dans le manche

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR747559A (fr) * 1932-04-01 1933-06-20 Canif ou outil à l'usage des manucures et s'ouvrant ou se fermant sans l'aide de ressort
US2276026A (en) * 1940-07-01 1942-03-10 Emil A Dwiggins Pocketknife
GB568555A (en) * 1943-10-15 1945-04-10 Alfred Antonio Howey Improvements in or relating to pocket knives and like implements
GB617824A (en) * 1946-10-10 1949-02-11 Morgan Fairest Improvements in or relating to pocket knives and other hand tools
US4073057A (en) * 1975-08-26 1978-02-14 Stanley Tools Limited Folding blade knife
DE2722446A1 (de) * 1977-05-18 1978-11-30 Hoeptner Gerd Schneidwerkzeug, wie klappmesser o.dgl.
EP0014842A1 (fr) * 1979-02-05 1980-09-03 Höptner, Gerd Outil à main comportant une lame pliable dans le manche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2635029C2 (ru) * 2015-12-14 2017-11-08 Николай Николаевич Бурцев Нож "саха"
RU188449U1 (ru) * 2017-08-09 2019-04-15 Георгий Георгиевич Демидов Нож метательный
RU2781910C1 (ru) * 2021-06-18 2022-10-19 Николай Николаевич Бурцев Нож "саха-арктика"

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
EP0088699A1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
FR2759052A1 (fr) Malle arriere pour vehicule decouvrable
EP1039070B1 (fr) Ferrure de commande pour un ouvrant coulissant
FR2761724A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2753119A1 (fr) Couteau de poche
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
EP3613894A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base portative munie d'une poignee montee pivotante
EP4108856B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2745322A1 (fr) Serrure a points multiples reversible
FR2723022A1 (fr) Couteau de poche
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
EP1139537A1 (fr) Boítier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
EP1300538A1 (fr) Dispositif obturateur d'un coffre-tunnel pour volet roulant
FR2774619A1 (fr) Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique
FR3066522A1 (fr) Portail equipe d’un systeme de verrouillage au sol muni d’une poignee de manœuvre formant gache
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2551407A1 (fr) Essuie-glace de pare-brise, specialement pour vehicule a moteur