FR2723022A1 - Couteau de poche - Google Patents

Couteau de poche Download PDF

Info

Publication number
FR2723022A1
FR2723022A1 FR9409730A FR9409730A FR2723022A1 FR 2723022 A1 FR2723022 A1 FR 2723022A1 FR 9409730 A FR9409730 A FR 9409730A FR 9409730 A FR9409730 A FR 9409730A FR 2723022 A1 FR2723022 A1 FR 2723022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
flanges
knife
cap
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9409730A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Bouyssou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTCUITABLE SA
Original Assignee
ARTCUITABLE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTCUITABLE SA filed Critical ARTCUITABLE SA
Priority to FR9409730A priority Critical patent/FR2723022A1/fr
Publication of FR2723022A1 publication Critical patent/FR2723022A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
    • B26B1/046Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position with a locking member acting in axial direction parallel to the pivot axis of the blade

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Le couteau de poche du type comprenant un manche (2) avec une fente longitudinale (5) autorisant l'engagement et l'articulation sur un axe (3) d'une lame de coupe (4), est remarquable en ce que ledit manche présente, dans sa partie avant supérieure, une découpe (7) en forme de demi-lune ou semi-ovalisée et dont la partie diamétrale (7.1) se trouve le long et dans le prolongement du chant supérieur du manche, et en ce que ledit manche est effilé vers l'arrière et autorise l'introduction totale de la lame de couteau en fermeture, ladite lame n'étant pas apparente, et en ce que ledit manche est agencé intérieurement avec des flasques (8 - 9) susceptibles de présenter des moyens élastiques de rappel (8.4 - 9.4), lesdits flasques étant solidaires du manche en définissant, d'une part, un passage inférieur (8.2 - 9.2) curviligne de guidage et, d'autre part, une cavité (10) de positionnement d'un capuchon (11) profilé, ledit capuchon prenant appui sur les moyens élastiques (8.4 - 9.4) et étant déplaçable par basculement et en étant guidé par rapport au manche, et en ce que des moyens de verrouillage sont disposés entre le capuchon et les flasques (8 et 9) pour assurer le blocage en position et cran d'arrêt de la lame par rapport au manche en position fermée ou ouverte.

Description

COUTEAU DE POCHE
L'invention se rattache au secteur technique des articles de coutellerie et plus particulièrement aux couteaux de poche.
II est bien connu d'utiliser des couteaux de poche à lame rentrante pour répondre à des besoins d'utilisation temporaire et en toutes circonstances. Les couteaux ont un manche aménagé avec une cavité intérieure et longitudinale pour permettre le rangement de la lame par rapport à un axe d'articulation.
Différents couteaux de poche existent ainsi dans le commerce sous des dénominations et marques variées. Certains couteaux ont par ailleurs été perfectionnés avec l'adjonction d'accessoires complémentaires tels que tire-bouchon, lime à ongles, une ou plusieurs lames complémentaires ou autres. Dans tous les cas et à la connaissance du demandeur, une partie d'au moins la lame principale reste apparente par sa partie médiane en position fermée, et on prévoit justement une creusure pour faciliter la prise manuelle de la lame en vue de la sortie du manche du couteau. Par ailleurs et très souvent, I'extrémité pointue de la lame est avoisinante de l'extrémité arrière du manche du couteau et peut être dégagée soit par action manuelle soit à l'aide d'un moyen quelconque. De tels agencements courants font que la lame de coupe n'est absolument pas verrouillée en position par rapport au corps du couteau, et il peut arriver dans certaines circonstances des risques de sortie de lame inopinée ou un mauvais rangement de celle-ci par une insuffisance de pénétration dans le manche.
Outre cet aspect de sécurité, la conception des couteaux de poche selon l'art antérieur entraîne une conception dans une configuration standardisée, seules des modifications d'aspect de la virole ou du manche peuvent différencier les différents types de couteaux.
Par ailleurs, de par les contraintes techniques liées à cette conception, la préhension du couteau en position lame fermée est peu agréable au toucher. Ces considérations fonctionnelles prévalent par rapport aux conditions de confort et de maniabilité.
Le but recherché selon l'invention était donc de remédier à ces inconvénients et de proposer un nouveau type de couteau de poche pour toutes utilisations, qui offre toutes les garanties de sécurité par rapport à la lame, qui permette une meilleure maniabilité.
Un autre but recherché selon l'invention était de réaliser un nouveau couteau de poche dont la conception et les caractéristiques techniques permettent de différencier et de libérer les considérations fonctionnelles de montage de la lame et sa sécurité par rapport à la réalisation de formes du manche, laissant ainsi libre cours à la conception de formes esthétiques variées.
Un autre but recherché selon l'invention résidait dans la conception d'un nouveau couteau de poche qui puisse être agréable à manipuler.
Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un couteau qui puisse intégrer différentes fonctions complémentaires du type de celles utilisées dans les couteaux selon l'art antérieur.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, le couteau de poche du type comprenant un manche avec une fente longitudinale autorisant l'engagement et l'articulation sur un axe d'une lame de coupe, est remarquable en ce que ledit manche présente, dans sa partie avant supérieure, une découpe en forme de demi-lune ou semi-ovalisée et dont la partie diamétrale se trouve le long et dans le prolongement du chant supérieur du manche, et en ce que ledit manche est effilé vers l'arrière et autorise l'introduction totale de la lame de couteau en fermeture, ladite lame n'étant pas apparente, et en ce que ledit manche est agencé intérieurement avec des flasques susceptibles de présenter des moyens élastiques de rappel, lesdits flasques étant solidaires du manche en définissant, d'une part, un passage inférieur curviligne de guidage et, d'autre part, une cavité de positionnement d'un capuchon profilé, ledit capuchon prenant appui sur les moyens élastiques et étant déplaçable par basculement et en étant guidé par rapport au manche, et en ce que des moyens de verrouillage sont disposés entre le capuchon et les flasques pour assurer le blocage en position et cran d'arrêt de la lame par rapport au manche en position fermée ou ouverte.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré non limitativement aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue du couteau de poche selon l'invention avant montage de ses composants.
La figure 2 est une vue extérieure du couteau selon l'invention en position fermée.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale du couteau en position ouverte.
La figure 4 est une vue selon la figure 3, la lame de coupe étant en cours de fermeture.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale du couteau en position fermée.
Les figures 6, 7 et 8 sont des vues en coupe transversale selon les lignes 6-6, 7-7, 8-8 de la figure 5.
Les figures 9, 10 et 11 sont des vues en coupe partielle et à grande échelle illustrant le mécanisme de verrouillage ou déverrouillage de la lame.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
Le couteau de poche selon l'invention est référencé dans son ensemble par (1) et comprend un manche (2) effilé avec une section en largeur dégressive de la partie avant correspondant à l'emplacement de l'axe de liaison (3) avec la lame de coupe (4) jusqu'à sa partie arrière. Ce manche présente une fente longitudinale (5) établie sur toute sa longueur et débouchante dans sa partie basse.
Selon une disposition importante, ledit manche présente dans sa partie avant et supérieure une découpe (7) en forme de demi-lune ou semi-ovalisée et dont la partie diamétrale (7.1) se trouve le long et dans le prolongement du chant supérieur du manche du couteau. Par ailleurs des flasques (8 - 9) sont conformés dans la zone découpée (7) précitée, ces flasques étant réalisés monobloc avec le manche du couteau lors de sa fabrication, ou étant rapportés. Ces flasques sont parallèles et orientés dans le même sens avec un intervalle correspondant à la fente longitudinale de passage de la lame de couteau. Ces flasques sont établis sur une épaisseur (el) inférieure à l'épaisseur (e) des flancs latéraux (2.1 - 2.2) du manche (2) en définissant une cavité (10) de forme correspondant à la découpe (7) en demi-lune par exemple et autorisant l'insertion d'un capuchon ou cavalier (11) profilé. Ces flasques sont solidaires dudit manche par une partie (8.1 - 9.1) seulement du pourtour semi-circulaire de la découpe en laissant apparaître un passage (8.2 - 9.2) curviligne.
Selon une disposition particulière, les flasques (8 - 9) sont établis à leur partie supérieure avec une fente (8.3 - 9.3) établie dans le sens longitudinal du manche du couteau en définissant au-dessus des languettes ressorts (8.4 - 9.4) flexibles à leurs extrémités pour assurer une fonction d'élasticité.
L'épaisseur des flasques est constante sauf à leurs extrémités supérieures ainsi qu'il sera précisé par la suite.
Transversalement et dans leur partie avant, est prévue une ouverture (8.5 - 9.5) autorisant le passage et l'introduction de l'axe (3) d'articulation de la lame du couteau.
Sensiblement au-dessus de cette ouverture, il est formé sur chaque flasque, un logement (8.6 - 9.6) ou trou permettant l'engagement de billes (12) assurant une fonction de cran d'arrêt, qui sont maintenues en place par les parois latérales intérieures (11.1 - 11.2) du capuchon ou cavalier. Parallèlement, la lame (4) de couteau présente dans sa partie arrière une première ouverture (4.1) pour le passage de l'axe de liaison et de part et d'autre deux ouvertures complémentaires (4.2 - 4.3) formant siège des billes selon les conditions d'ouverture-fermeture et verrouillage du couteau.
Le capuchon (11) est de forme semi-circulaire, et en tout cas de forme complémentaire à celle de la découpe (7), et il présente sur ses parois latérales (11.1 - 11.2) et sur une partie seulement de la bordure extérieure, des rabats (11.3) susceptibles de pénétrer dans les passages (8.2 - 9.2) formés sur les flasques (8 - 9). Le capuchon est donc non seulement maintenu mais guidé en position en pouvant selon la manoeuvre choisie basculer dans la découpe (7) formée sur le manche.
Ledit capuchon peut présenter à cet effet dans sa partie arrière apparente un relief (11.4) ou non permettant d'identifier la zone de poussée et d'appui du doigt de l'utilisateur.
Le mécanisme de verrouillage est réalisé et obtenu de la manière suivante. La partie de flasque (8 - 9) susceptible de recevoir les billes de verrouillage est établie avec une réduction d'épaisseur (8.7 - 9.7) et les logements (8.6 - 9.6) permettant la réception des billes sont centrés sur ladite zone. Par ailleurs, le capuchon présente dans la zone (11.5) correspondant à la fermeture ou ouverture du couteau un rétrécissement de paroi intérieure de telle manière qu'en se référant à la figure 9 des dessins, les billes (12) soient introduites dans lesdits logements, les billes débordant de ceux-ci pour venir pénétrer dans les ouvertures complémentaires (4.2 - 4.3) établies sur la lame de couteau. II y a ainsi un verrouillage en position de la lame par rapport au manche qui ne peut s'échapper sauf action de l'utilisateur. Ce déverrouillage de la lame permettant sa fermeture ou son ouverture s'effectue par l'appui sur le capuchon. Cela provoque à l'encontre des languettes ressorts (8.4 - 9.4), I'abaissement de celles-ci et le basculement du capuchon guidé par les moyens précités, ce basculement provoquant la pénétration à l'arrière du manche de l'extrémité arrière du capuchon, et à l'avant du manche le débordement partiel du capuchon par sa partie avant. Cette action de déplacement et basculement du capuchon entraîne la libération des billes (12) qui ne sont plus sollicitées par le contact paroi (11.5) du capuchon, un espace (13) apparaissant alors entre ce dernier et la zone rétrécie (8.7 - 9.7) des flasques et permettant l'échappement des billes latéralement (figure 10).
Le pivotement manuel de la lame autour de son axe chasse les billes latéralement dans le manche du couteau. La lame pivote librement.
En position ouverture ou fermeture complète, le capuchon revient en position initiale sous l'effet de détente des languettes ressorts et de par les formes spécifiques des flasques, les billes sont contraintes à pénétrer à nouveau dans l'une des ouvertures formées sur la lame dès qu'elle se présente.
Ainsi, le couteau de poche selon l'invention présente de nombreux avantages.
II se distingue de l'art antérieur par une limitation du nombre de pièces et composants puiqu'il comprend un manche en matière plastique, une lame, un axe de rotation de la lame par rapport au manche, deux billes et un capuchon de commande.
L'ensemble des composants avec le mécanisme de verrouillage est intégré au manche et n'est donc pas apparent. Le manche peut être réalisé monobloc ou être constitué de deux demi-parties identiques correspondant chacune à un flasque et paroi latérale, les demi-parties étant assemblées par tout moyen approprié.
Un autre avantage réside dans le fait que la lame est entièrement protégée en position fermée. La lame est verrouillée en position ouverte et fermée. En ouverture, le mécanisme de déblocage du cran d'arrêt provoque le dégagement de la lame.
Les flasques et languettes associés peuvent être directement formés avec le manche ou ses parties constitutives, ou être rapportés.
Les formes du manche peuvent être variées et l'on peut, tout en restant dans le cadre de l'invention, incorporer d'autres accessoires, le manche étant aménagé de manière appropriée à cet effet.
On a illustré, à titre de mise en oeuvre avantageuse, des moyens de rappel du capuchon ainsi qu'un exemple du cran d'arrêt sous forme de billes. D'autres moyens équivalents peuvent être utilisés pour les mêmes fonctions sans sortir de la portée de l'invention.
Un des avantages essentiels de l'invention réside dans le fait également que l'intégration totale de la lame de coupe dans le manche du couteau sans apparence permet de créer des formes nouvelles et variées du manche conférant au couteau un aspect novateur total.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Couteau de poche du type comprenant un manche (2) avec une fente longitudinale (5) autorisant l'engagement et l'articulation sur un axe (3) d'une lame de coupe (4), caractérisé en ce que ledit manche présente, dans sa partie avant supérieure, une découpe (7) en forme de demi-lune ou semi-ovalisée et dont la partie diamétrale (7.1) se trouve le long et dans le prolongement du chant supérieur du manche, et en ce que ledit manche est effilé vers l'arrière et autorise l'introduction totale de la lame de couteau en fermeture, ladite lame n'étant pas apparente, et en ce que ledit manche est agencé intérieurement avec des flasques (8 - 9) susceptibles de présenter des moyens élastiques de rappel (8.4 - 9.4), lesdits flasques étant solidaires du manche en définissant, d'une part, un passage inférieur (8.2 9.2) curviligne de guidage et, d'autre part, une cavité (10) de positionnement d'un capuchon (11) profilé, ledit capuchon prenant appui sur les moyens élastiques (8.4 - 9.4) et étant déplaçable par basculement et en étant guidé par rapport au manche, et en ce que des moyens de verrouillage sont disposés entre le capuchon et les flasques (8 et 9) pour assurer le blocage en position et cran d'arrêt de la lame par rapport au manche en position fermée ou ouverte.
  2. -2- Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques (8 - 9) sont conformés dans la zone découpée (7), lesdits flasques étant parallèles et orientés dans le même sens avec un intervalle correspondant à la fente longitudinale de passage de la lame de couteau, lesdits flasques étant établis sur une épaisseur (el) inférieure à l'épaisseur (e) des flancs latéraux (2.1 - 2.2) du manche en définissant une cavité (10) profilée en autorisant l'insertion du capuchon (11).
  3. -3- Couteau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les flasques (8 - 9) sont établis à leur partie supérieure avec une fente (8.3 - 9.3) établie dans le sens longitudinal du manche en définissant des lanquettes ressorts (8.4 - 9.4) flexibles à leurs extrémités pour assurer une fonction d'élasticité, et en ce que lesdits flasques sont solidaires du manche sur une partie (8.1 - 9.1) du pourtour semi-circulaire de la découpe (7) en définissant un passage de guidage (8.2 - 9.2) curviligne.
  4. -4- Couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage en position de la lame par rapport au manche sont établis sous forme de billes (12) assurant une fonction de cran d'arrêt, lesdites billes étant maintenues en position entre les parois intérieures du capuchon et l'extrémité supérieure des flasques (8 - 9).
  5. -5- Couteau selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque flasque comprend un logement (8.6 - 9.6) permettant l'engagement des billes (12), et en ce que la lame de couteau présente des ouvertures complémentaires (4.2 - 4.3) de part et d'autre de l'axe de liaison formant siège selon les conditions d'ouverture-fermeture et verrouillage du couteau.
  6. -6- Couteau selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le capuchon présente sur ses parois latérales (11.1 - 11.2) et sur une partie de la bordure extérieure, des rabats (11.3) susceptibles de pénétrer dans les passages (8.2 - 9.2) formés sur les flasques (8 - 9) en assurant le guidage du capuchon lors de son basculement.
  7. -7- Couteau selon l'une quelconque des revendications 4, 5 et 6, caractérisé en ce que la partie des flasques (8 - 9) susceptible de recevoir les billes de verrouillage, est établie avec une réduction d'épaisseur (8.7 - 9.7), lesdits logements (8.6 - 9.6) assurant la réception des billes étant centrés sur ladite zone, et en ce que le capuchon présente, dans la zone (11.5) correspondant à la fermeture ou ouverture du couteau, un rétrécissement de paroi intérieur de manière à assurer le guidage des billes (12) en définissant ainsi une cavité (13) de réception de billes en situation de déverrouillage de la lame de couteau.
  8. -8- Couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manche est réalisé monobloc ou en deux parties pouvant être assemblées par tout moyen et comprenant associés les flasques et languettes ressorts.
  9. -9- Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capuchon présente, sur sa partie arrière, un signe ou relief indiquant une zone d'appui et de basculement dudit capuchon.
FR9409730A 1994-07-29 1994-07-29 Couteau de poche Pending FR2723022A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409730A FR2723022A1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Couteau de poche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409730A FR2723022A1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Couteau de poche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723022A1 true FR2723022A1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9466107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409730A Pending FR2723022A1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Couteau de poche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723022A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924035A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-23 Cerjo S.A. Instrument de coupe pour coiffeur
FR3019079A1 (fr) * 2014-03-27 2015-10-02 Jean Brunel Mecanisme cache de preouverture de la lame d'un couteau fermant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB549428A (en) * 1941-10-11 1942-11-20 Joseph Rodgers And Sons Ltd Improvements in or relating to pocket and like knives
FR1105832A (fr) * 1954-07-30 1955-12-08 Système de verrouillage pour lames de couteaux pliants
US4148140A (en) * 1978-03-20 1979-04-10 Lile James B Folding hunting knife having ball latch
DE8631314U1 (de) * 1986-11-22 1988-03-17 Giesen & Forsthoff GmbH & Co KG, 5650 Solingen Messer mit klappbarer Klinge
FR2610237A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Bois Jacques Couteau repliable a axe de rotation decale et a verrouillage par bille
US5060379A (en) * 1989-12-04 1991-10-29 Neely Vaughn O Folding knife apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB549428A (en) * 1941-10-11 1942-11-20 Joseph Rodgers And Sons Ltd Improvements in or relating to pocket and like knives
FR1105832A (fr) * 1954-07-30 1955-12-08 Système de verrouillage pour lames de couteaux pliants
US4148140A (en) * 1978-03-20 1979-04-10 Lile James B Folding hunting knife having ball latch
DE8631314U1 (de) * 1986-11-22 1988-03-17 Giesen & Forsthoff GmbH & Co KG, 5650 Solingen Messer mit klappbarer Klinge
FR2610237A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Bois Jacques Couteau repliable a axe de rotation decale et a verrouillage par bille
US5060379A (en) * 1989-12-04 1991-10-29 Neely Vaughn O Folding knife apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924035A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-23 Cerjo S.A. Instrument de coupe pour coiffeur
FR2772660A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-25 Cerjo Sa Instrument de coupe pour coiffeur
FR3019079A1 (fr) * 2014-03-27 2015-10-02 Jean Brunel Mecanisme cache de preouverture de la lame d'un couteau fermant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
FR2844217A1 (fr) Cutter a lame remplacable
EP1020336A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP1028211A1 (fr) Poignée d'ouvrant de vehicule automobile comportant un capuchon de verrou
EP2183987A1 (fr) Coupe-cigare
FR2761724A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
FR2716401A3 (fr) Ciseaux pourvus de lames de coupe rétractiles.
FR2723022A1 (fr) Couteau de poche
WO2003056120A2 (fr) Etui pour menottes
EP3738491A1 (fr) Distributeur de consommable du type savon liquide, solution hydro-alcoolique
FR2761720A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP1835078A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
EP0965484B1 (fr) Dispositif à poignée rétractable, notamment pour un véhicule automobile
FR3115483A1 (fr) Couteau a lame retractable coulissante
FR2753119A1 (fr) Couteau de poche
EP4176756B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP4108856B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
EP3429808A1 (fr) Couteau a lame repliable
CH719113A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.