<Desc/Clms Page number 1>
Nationalité : Belge Invention : concerne serrure de sureté. la présente invention se rapporte aux serrures de suretés .Elle a pour but de procurer une serrure de sureté qui fonctionne aub matiquement par simple fermeture de la porte et qui soit agencé pour résister à toute tentative de forçage venant de l'extérieur.
Dans ce but,la serrure de sureté,obj t de l'invention est caractéri sée par le fait qu'elle comprend un pène de fermeture conformé de manière que par simple claquement de la porte,il se mette en positia de fermeture.Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'inven- tion le pène de fermeture se bloque automatiquement par simple cla- quement de la porte et ne peut être rendu mobile que pqr l'action de la clef à l'extérieur ou de la poignée à l'intérieur.De plus l'ouverture s'effectue automatiquement sans devoir tourner ni clef ni poignée,sans devoir manoeuvrer de verrou ;une poussée de v clef ou traction de poignée suffit.
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une réalisation prati que de l' invention .
La figure 1 montre les divers éléments de la serrure dans les positions relatives qu'ils occupent lorsque la porte estouverte.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ces dessins 1 désigne le boîtier de la serrure, 2 le pène de fermeture , 3 le pêne secondaire.
La. fig. 1 montre la serrure après ouverture de la porte. Le pêne 2 est maintenu dans sa position d'ouverture,à, l'intérieur du boitier 1 par la pression qu'exerce le ressort 11. Dans cette position les gorges coulisses librement dans la fenêtre de l'équerre 4 du pêne 2 ; le pêne secondaire 3 est maintenu dans sa position sortie par l'action du ressort 12.La. glissière 7 est rendue solidaire du pêne 2 par l'action du cliquet 8 pivotant sur l'équerre 4 et maintenu par le ressort 14 dans la rainure de la glissière 7 ;
En fermant la porte,le pêne 3 entrant en contact avec le chambranle de la porte rentre vers l'intérieur.La. conformité du pêne 3 est telle que sa rentrée ne s'effectue que lorsque le pène 2 se trouve déjà devant le chambranle de la porte.Le pêne 3 étant rentré à l'intérieur du boitier reste dans cette positin par suite de l'absence de gâche dans le chambranle de la porte.
Le levier 5,solidaire du pène 3 par son pivot 6 a pivoté sur son axe et le ressort 13 fixé sur le ;levier 5 exerce une pression sur la glisssière 7 et par conséquent sur le pêne 2.Lorsque le pêne 2 se trouve devant la gâche du chambranle, le ressort 13, plus puissant que le ressort 11 fait glisser le pène 2 qui entre dans la gâche du chambranle.Dans ce mouvement, l' équerre 4 glisse contre les gorges 9 et lorsque le pêne 2 est entré complètement dans la gâche du chambranle de la porte,les rainures des gorges sous l'action des ressorts de ces dernières,viennent emprisonner le bord de l'équerre 4,bloquant en conséquence le pène 2.
Une légère encoche,prévue dans le chambranle de la porte,à hauteur du pène 3 permet par suite de l'action des ressorts 12 et 13 et de la forme de l'extrémité du pêne 3 de maintenir la porte dans une position telle qu'aucun contact n'a lieu entre le vaet-vient du pêne 2 et les parois de la gâche du chambranle de la porte .Dans cette position la fermeture est assurée.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour ouvrir la porte de l'extérieur,il suffit d'introduire la clef 10 dans la fente prévue à cet effet dans la paroi du boitier 1 coté extérieur.Les divers dents de la clef appuyant sur les gorges,placent delles-ci dans leur position choisie, dégageant l'équerre 4 des rainures prévues dans les gorges;
les gorges peuvent alors coulisser librement dans la fenêtre de l'équerre 4 ce qui libère complètement le pène 2.Si une gorge est poussée trop profondément vers l'intérieur, une rainure de celle ci s'engage dans le bord de la fenêtre de l'équerre 4, ce qui empêche le pène 2 d'être débloqué.Une des gorges agit également sur le cliquet 8,lequel sortant de l'encoche prévue dans la glissière 7,libère cette dernière du pène2 .Il s'en suit que le ressort 13 n'a plus d'influence sur le pène 2 et le ressort Il,plus faible que le 13,pousse le pène 2 vers l'intérieur et la porte est ouverte.
De l'intérieur, la porte étant fermée,les mêmes mouvements peuvent s'opérer par une simple traction sur la poignée;cette traction permet en effet, par suite de l'action d'un petit étrier 15 solidaire de la poignée,sur les gorges de mettre celles-ci dans la position choisie d'ouverture,ainsi que le fait la clef de l'extérieur. Aucune rotation de la poignée n'est donc nécessai re ,une simple traction suffit.
Ia porte s'ouvrant,le pène 3 est poussé vers l'extérieur par l'action de son ressort 12 et fait manoeuver le levier 5 grace au pivot 6.L'extrémité du levier 5, agissant sur un talon de la glissière 7, pousse cette dernière et vient replacer l'encoche de la glissière 7 en face du cliquet 8 lequel s'y introduit par l'action du ressort 14.la glissière 7 est en conséquence re devenue slidaire du pène 2. Dans cette position la serrure se retrouve dans la position du début de la description.La paroi du boitier 1 dirigée vrs l'extérieur est munie d'un blindage, garantie complémentaire contre la fracturation de la serrure par l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 4>
La serrure décrite ci-dessus peut évidemment présenter des modifications et variantes quant à sa réalisation. C'est ainsi par exemple : a) La poignée intérieure peut être remplacée par un dispositif permettant l'ouverture de l'intérieur à. l'aide de la clef extérieur. Ce dispositif est constitué par un jeu de gorges quiractionnant les gorges 9 placent ces dernières dans leur position d'ouverture de lqa serrure.
b) Il peut être prévu à l'intérieur un bouton qui placé dans sa position rentrante,empêche le pène 2 de sortir du boitier 1 Dans ce cas,la porte est maintenue en place,dans la position de fermeture,uniquement par l'action du pène 3 .Ce bouton peut également dans sa position rentrante empêcher le pène 2,sorti du boitier 1 de rentrer dans ce dernier,ce qui empêche de faire fonctionner la serrure de l'extérieur,même avec la clef ad hoc. c) Il peut également être prévu une poignée supplémentaire intérieure et une poignée extérieure qui agit sur le pêne 3, dont le va-et-vient de forme spéciale,pénètre dans ce cas d'une certaine profonduer,dans une gâche à ce prévue dans le chambran le de la porte.Le bouton du (b) ci dessus peut égal ment. être prévu.
La serrure,objet de l'invention, présentel'avantage d'être d'une construction très simple et de ce fait à, l'abri de tout dérégla ge.Ia fracturation en st impossible et son maniement extrêmement facile du fait qu'un simple claquement de la porte suffit pour la fermer avec blocage du pêne de fermeture.Elle offre encore une sécurité accrue du fait qu'elle peut être verrouillée de l'intérieur de manière qu'on ne puisse pas la faire manoeuver de l'extérieur,même avec la clef ad hoc.-le nombre de gorges et en conséquence des dents de la clef peut être très élevé Cette serrure présente le grand avantage,
pa.r rapport aux autres
<Desc/Clms Page number 5>
sermres connues par suite du fait que la fermeture avec blocage s'effectue automatiquement et que l'ouverture s'effectue également automatiquement sans devoir tourner ni clef,ni poignée, sans devoir manoeuverer de verrou ;une poussée de la clef ou traction de poignée suffit.