FR2989016A1 - Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces - Google Patents

Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces Download PDF

Info

Publication number
FR2989016A1
FR2989016A1 FR1201026A FR1201026A FR2989016A1 FR 2989016 A1 FR2989016 A1 FR 2989016A1 FR 1201026 A FR1201026 A FR 1201026A FR 1201026 A FR1201026 A FR 1201026A FR 2989016 A1 FR2989016 A1 FR 2989016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
panel
pattern
compression
printing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1201026A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Naudot
Clement Sarri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUMOULIN BOIS
Original Assignee
DUMOULIN BOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUMOULIN BOIS filed Critical DUMOULIN BOIS
Priority to FR1201026A priority Critical patent/FR2989016A1/fr
Publication of FR2989016A1 publication Critical patent/FR2989016A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M1/00Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching
    • B27M1/02Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching by compressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/0052Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins by pressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/24Pressing or stamping ornamental designs on surfaces

Abstract

Procédé d'obtention de panneaux fibreux à partir de bois modifié thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces. La présente invention concerne un procédé permettant l'obtention de panneaux de bois massif ou dérivés du bois comportant un motif en relief à des fins esthétiques ou utilitaires sur au moins l'une des faces. Ce procédé consiste à réaliser l'impression du motif par compression, au moyen d'une presse, d'une matrice, sur laquelle le motif est pré imprimé, sur un panneau de bois massif ou dérivés du bois. La compression s'effectue à froid et sur du bois ou des dérivés du bois préalablement traité thermiquement, sans autre traitement nécessaire. Ce procédé est notamment adapté pour la fabrication d'éléments en bois pour l'extérieur comme par exemple le sol d'une terrasse ou des bardages.

Description

Procédé d'obtention de panneaux fibreux à partir de bois modifié thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces La présente invention concerne un procédé permettant l'obtention de panneaux de bois ou dérivés du bois comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces. Le procédé qui utilise des panneaux de bois préalablement traités thermiquement augmente aussi leurs duretés et leurs qualités hydrofuges.
Dans un but esthétique ou utilitaire, il a été proposé plusieurs solutions pour embellir la surface du bois ou déformer celle-ci. La principale difficulté consiste à fixer la forme ou l'impression de surface imprimée sur le bois, car du fait de son élasticité le bois naturel reprend sa forme préalable à la déformation. Les traitements afin de fixer l'impression ou la forme du bois peuvent être de nature chimique, mécanique ou thermique.
0 Les procédés utilisant un traitement thermique procèdent à ce traitement thermique de la pièce de bois, soit une fois la déformation effectuée en maintenant cette déformation, soit lors de l'action de déformation. Cette souplesse du bois, qui exige des procédés complexes pour lui imposer des déformations, provient de la présence d'eau dans les fibres du bois.
15 Le procédé de traitement thermique effectué après déformation a été choisi dans les cas où la déformation est importante mais où la définition (précision) de la déformation est faible. Plusieurs procédés ont ainsi fait l'objet de demandes de brevets par Olympus, dont notamment la demande de brevet EP2418056, qui a pour objet de déformer une pièce de bois pour lui faire épouser la forme souhaitée, en l'espèce un demi boiter d'appareil Zo photo. Ce procédé assez complexe est inadapté à l'impression d'un motif à la définition élevée et au relief faible. Dans le but d'imprimer sur le bois un motif, il est connu de l'état de la technique un dispositif ayant fait l'objet d'une demande de brevet FR2680726, qui réalise le traitement thermique lors de l'impression. Plus précisément, ce brevet consiste en la compression du 25 panneau de bois à traiter au moyen d'une presse comportant un bloc chauffant à la surface duquel est fixé un poinçon présentant en relief le motif ou décor à réaliser. Cette compression durant laquelle le bloc chauffant ainsi que le poinçon sont chauffés, réduit la teneur d'eau contenue dans la surface du bois en contact avec le poinçon. La forme imprimée par le poinçon est donc fixée dans le bois.
30 Ce dernier dispositif présente trois principaux inconvénients : - Inconvénient technique : il est difficilement industrialisable du fait du temps de pressage qui est relativement long dû au traitement thermique ; - Inconvénient esthétique : la coloration n'est pas égale du fait de la chauffe ; - Inconvénient de durabilité : le traitement est principalement de surface 3 3 engendrant des distorsions entre surface durcie et coeur plus tendre. Plus généralement, la dureté et la qualité hydrofuge du bois restent essentiellement les mêmes en dehors de la zone imprimée. Ce procédé est donc peu adapté à la fabrication d'éléments en bois en grande quantité type parquet. De plus, il n'améliore pas la durabilité du produit en bois, ce qui ne permet 4 pas la fabrication d'éléments pour l'extérieur, comme par exemple pour le sol d'une terrasse ou des bardages. Afin de réaliser des plateaux de bois ou des panneaux en dérivés du bois (contreplaqué thermiquement modifié, bois composite...) comportant un motif en relief à des fins esthétiques ou utilitaires et pour remédier aux inconvénients ci-dessus présentés, la tt.5" présente invention propose un procédé de compression permettant d'imprimer sur des panneaux de bois de dimensions variables un motif en relief sur au moins l'une des faces. Le procédé de compression est réalisé au moyen d'une presse comportant un support de presse et un plateau presseur. Ce procédé se caractérise par la compression à froid et sur du bois préalablement traité thermiquement à plus de 210°C (« Torréfaction » du bois).
50 Contrairement au brevet FR2680726, le motif imprimé sur le bois ne souffre pas de variations de coloration dues à la température du poinçon. Une matrice métallique, par exemple en acier inoxydable, comportant le motif en relief négatif est placée indifféremment entre le support de presse ou le plateau presseur et le bois, qui lors de la compression permet d'imprimer le motif souhaité. Il est possible g5 d'utiliser simultanément au cours d'une même compression deux matrices placées de chaque côté de l'élément bois et ainsi réaliser une impression simultanée sur les deux faces opposées du même élément bois. Une fois la pression effectuée (250 kg/cm2 ou plus suivant densité du bois), la presse peut s'ouvrir (se « relâcher ») aussitôt et il n'est nul besoin d'effectuer un traitement 6o quelconque du bois afin de maintenir la forme imprimée puisque le traitement thermique (Torréfaction à 210°C) du bois préalablement effectué a suffisamment déshydraté et cristallisé les cellules du bois. Ce procédé comporte ainsi peu d'étapes. Il est donc simple à mettre en oeuvre et rapide à réaliser, ce qui le prédispose à une utilisation industrielle à grande échelle. 65j Bien que le bois utilisé pour ce procédé soit du bois traité thermiquement, donc du bois avec de bonnes caractéristiques de durabilité, le procédé augmente nettement la dureté et la capacité hydrofuge du bois et ce dans toute son épaisseur. Ce procédé permet ainsi de rendre le bois encore plus durable. Le procédé permet ainsi l'obtention d'un matériau durable, quelle que soit l'essence de bois choisie et ce sans l'utilisation de traitements chimiques. Ce procédé écologique permet de valoriser des essences de bois présentes en Europe, mais dont les caractéristiques intrinsèques les rendent par nature peu durables et résistantes. Ce procédé permet également d'éviter l'utilisation de bois exotiques dont l'exploitation intensive et le transport génèrent les conséquences écologiques que nous connaissons. L'invention sera cependant mieux comprise grâce aux schémas annexés dans lesquels : - la figure 1 présente deux modèles de matrices aux motifs différents. Ces matrices sont présentées selon les faces qui seront en contact avec le bois lors de l'impression. Ce sont ces motifs négatifs qui seront imprimés dans le bois ; - la figure 2 représente une vue schématique du dispositif de pressage permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. ./0 7-5 Comme cela ressort de la figure 2 et conformément à l'invention, le procédé utilise une presse plate, celle-ci doit pouvoir différencier les niveaux de pression. La précision de la presse doit aller de pair avec la force de pression. Cette presse comporte un support de presse (3) fixe et un plateau presseur (1) mobile et parallèle au support de presse. Fi5 La matrice est préalablement imprimée en négatif dans de l'acier inoxydable d'une épaisseur de 5 à 15mm millimètres. A titre indicatif et sans que cela soit limitatif à la présente invention, l'impression en négatif sur la plaque métallique a une variation d'amplitude du relief comprise entre 2 et 10 millimètres suivant le motif désiré. Comme cela ressort de la figure 1, de nombreux motifs peuvent être imprimés dans un but esthétique aussi bien qu'utilitaire. Le procédé conforme à l'invention peut être mis en oeuvre sur des produits à partir de bois et principalement : - tous les contreplaqués en bois modifié thermiquement, et quelle que soit l'essence du bois, bien que traditionnellement ce soit le hêtre et le peuplier qui q5 sont employés dans ce cadre; - toutes les essences de bois massif, feuillu ou résineux, brut ou usiné préalablement traité thermiquement ; - tous les bois composites. Les panneaux de bois peuvent être de formats variés dépendant principalement de la 00 taille de la presse : - panneaux rectangulaires, le format standard qui correspond à de nombreuses utilisations dans le bois étant le format 2,50 mètre par 1,22 mètre ; 105 - le bois massif offre des formats bien plus variés qui conviennent pour la plupart à la présente invention, à titre d'exemple la forme de plot, d'avivé ou de frise issus du sciage de l'arbre. Le panneau à imprimer (4) d'une épaisseur de 10 à 100 millimètres est placé sur le plateau support, entre les deux plateaux de la presse, parallèlement aux plateaux comme cela ressort de la figure 2. La matrice (2) est posée sur le panneau à l'endroit souhaité pour imprimer le motif. Si celui-ci doit recouvrir tout le panneau, alors la matrice devra 10 être aux dimensions du panneau. Ensuite, le plateau presseur vient exercer une pression de 250 kg/cm2 ou plus en fonction de l'essence du bois, du traitement thermique effectué en amont, de l'épaisseur du bois à imprimer et de la dureté que l'on souhaite apporter au panneau. Plus la pression exercée est importante, plus la densité du bois sera accrue. A titre 115 d'exemple, pour un motif de 250 x 122 cm à imprimer sur un panneau en peuplier modifié thermiquement (BMT) d'une épaisseur de 18mm traité thermiquement à 210°, la pression exercée est de 250 kg/cm2. Le procédé, du fait de la compression des fibres, resserre les canaux de passage de l'eau et améliore ainsi nettement les propriétés hydrofuges du bois.
120 La durée de la pression exercée est de 10 secondes environ, ce qui fait de ce procédé d'impression sur bois massif ou ses dérivés, un procédé particulièrement rapide au regard des procédés qui traitent le bois lors de la phase de compression. Le motif obtenu est régulier et sans variation de coloration. Le relief imprimé dans le bois présente une dureté importante permettant l'impression de motifs précis avec une bonne Z5 résistance à l'usure, permettant ainsi l'utilisation de panneaux imprimés par ce procédé comme matériau de revêtement de façade ou de sol. Par ailleurs, l'invention permet également de réaliser des panneaux comportant des motifs en relief sur leurs deux faces. Pour cela, il faut réaliser deux matrices comme celle décrite précédemment. Les matrices sont placées de part et d'autre du panneau de bois, 13o l'ensemble étant placé sur le plateau support entre les deux plateaux de la presse, parallèlement aux plateaux, comme cela ressort de la figure 2 et comme énoncé précédemment. Il est important que les deux matrices soient placées de part et d'autre de la même zone du panneau, c'est-à-dire que toute zone du panneau dont la surface sera imprimée par l'une des matrices verra sa surface opposée imprimée par l'autre matrice.
135 Le procédé, conforme à l'invention, peut être mis en oeuvre pour réaliser tous types de produits, par exemple : - bardage en bois ; - lames pour platelage, communément appelés bois pour terrasses ; - panneaux décoratifs, d'ornement, de constructions légères, d'encadrement pour 14 0 l'intérieur ou l'extérieur ; - lambris, lame de bois pour sauna, lame à claire-voie, caillebotis ; - aménagement urbain (Lames de bancs, mobilier urbain) ; - menuiserie générale : portes, fenêtres, plans de travail, étagères, meubles ; - lamellés collés pour l'industrie ; - produits haut de gamme. La dureté et les qualités hydrofuges étant nettement accrues par ce procédé, qui allie des propriétés nouvelles à l'esthétique souhaitée, cette invention apporte au bois des qualités qui en font un nouveau matériau. Bien plus, ce procédé ouvre l'emploi du bois à de nouvelles applications.
160 La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Procédé de compression permettant d'imprimer sur des plateaux de bois ou des panneaux en dérivés du bois (contreplaqué thermiquement modifié, bois composite...) de dimensions variables, un motif en relief sur au moins l'une des faces. Ce procédé consiste à réaliser l'impression du motif par compression au moyen d'une presse comportant un support de presse et un plateau presseur, caractérisé en cela que la compression se fait à froid et sur du bois préalablement traité thermiquement (« torréfié »). 2/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé par la possibilité d'imprimer un motif au moyen d'une matrice comportant le motif en relief négatif, placé indifféremment entre le support de presse ou le plateau presseur et l'élément à imprimer, qui lors de la compression permet d'imprimer le motif souhaité. 3/ Procédé selon la revendication 1 et 2 caractérisé en cela qu'il est possible d'utiliser simultanément au cours d'une même compression deux matrices placées de chaque côté de l'élément à imprimer et ainsi réaliser une impression simultanée sur les tuj deux faces opposées du même élément. 4/ Procédé selon la revendication 1 à 2 caractérisé en cela qu'il n'est nul besoin d'effectuer un traitement quelconque (chimique, mécanique, thermique ou autre) du bois préalablement traité thermiquement, autre que la compression afin de maintenir la forme imprimée. Z.,0 5/ Procédé selon la revendication 1 à 4 caractérisé par la rapidité d'exécution de la phase d'impression qui prend 10 secondes permettant une industrialisation en l'état du procédé. 6/ Procédé selon la revendication 1 à 4 caractérisé par la production de bois préalablement traité thermiquement, qui du fait de la compression voit ses propriétés hydrofuges nettement améliorées. 7/ Procédé selon la revendication 1 à 4 caractérisé par la production de bois préalablement traité thermiquement, qui du fait de la compression voit sa densité accrue et ce sur toute son épaisseur./ Procédé selon la revendication 1 à 4 caractérisé par la prodction de plateaux en bois '3 ou panneaux en dérivés du bois comportant un motif en relief qui ne présente pas de variation de coloration due à l'impression.
FR1201026A 2012-04-06 2012-04-06 Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces Withdrawn FR2989016A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201026A FR2989016A1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201026A FR2989016A1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2989016A1 true FR2989016A1 (fr) 2013-10-11

Family

ID=46551641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1201026A Withdrawn FR2989016A1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989016A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ305267B6 (cs) * 2014-01-08 2015-07-08 Mendelova Univerzita V Brně Zařízení na výrobu desek na bázi dřeva s vylepšeným hustotním profilem
WO2016135415A1 (fr) * 2015-02-23 2016-09-01 Neolife Procédé de fabrication d'un matériau de type bois reconstitué
EP3150345A1 (fr) * 2015-09-29 2017-04-05 SWISS KRONO Tec AG Materiaux isolants en fibres de bois presentant une faible emission de composes organiques volatiles (cov) et son procede de fabrication
EP3170635A1 (fr) * 2015-11-18 2017-05-24 SWISS KRONO Tec AG Plaque en matériau dérivé du bois osb (panneau de lamelles orientées) présentant des caractéristiques améliorées et son procédé de fabrication
EP3178622A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-14 SWISS KRONO Tec AG Plaque en matériau dérivé du bois présentant une faible émission de composés organiques volatiles (cov) et son procédé de fabrication
CN111633768A (zh) * 2020-05-22 2020-09-08 罗文发 一种木制把手压制防滑纹装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1794194A (en) * 1929-03-15 1931-02-24 Haskelite Mfg Corp Embossed plywood
US20020179182A1 (en) * 2001-05-31 2002-12-05 Susumu Okamoto Method of manufacturing artificially figured veneer or artificially figured board

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1794194A (en) * 1929-03-15 1931-02-24 Haskelite Mfg Corp Embossed plywood
US20020179182A1 (en) * 2001-05-31 2002-12-05 Susumu Okamoto Method of manufacturing artificially figured veneer or artificially figured board

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ305267B6 (cs) * 2014-01-08 2015-07-08 Mendelova Univerzita V Brně Zařízení na výrobu desek na bázi dřeva s vylepšeným hustotním profilem
WO2016135415A1 (fr) * 2015-02-23 2016-09-01 Neolife Procédé de fabrication d'un matériau de type bois reconstitué
EP3150345A1 (fr) * 2015-09-29 2017-04-05 SWISS KRONO Tec AG Materiaux isolants en fibres de bois presentant une faible emission de composes organiques volatiles (cov) et son procede de fabrication
RU2684738C1 (ru) * 2015-11-18 2019-04-12 СВИСС КРОНО Тек АГ Плита осп (ориентированно-стружечная плита) на основе древесного материала с улучшенными характеристиками и способ ее изготовления
EP3170635A1 (fr) * 2015-11-18 2017-05-24 SWISS KRONO Tec AG Plaque en matériau dérivé du bois osb (panneau de lamelles orientées) présentant des caractéristiques améliorées et son procédé de fabrication
WO2017084884A1 (fr) * 2015-11-18 2017-05-26 SWISS KRONO Tec AG Panneau à copeaux orientés (osb) en matériau dérivé du bois présentant des propriétés améliorées et procédé de fabrication associé
US10730202B2 (en) 2015-11-18 2020-08-04 SWISS KRONO Tec AG OSB (oriented strand board) wood material panel having improved properties and method for producing same
CN108290311A (zh) * 2015-11-18 2018-07-17 瑞士克罗诺泰克股份公司 具有改进的特性的osb(定向结构刨花板)人造板和用于其制造的方法
WO2017097506A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-15 SWISS KRONO Tec AG Panneau en matériau dérivé du bois présentant une émission réduite de composés organiques volatiles (cov) et procédé de fabrication de celui-ci
US10399245B2 (en) 2015-12-07 2019-09-03 SWISS KRONO Tec AG Wood material board with reduced emission of volatile organic compounds (VOCs) and method for the production thereof
EP3178622A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-14 SWISS KRONO Tec AG Plaque en matériau dérivé du bois présentant une faible émission de composés organiques volatiles (cov) et son procédé de fabrication
US11148317B2 (en) 2015-12-07 2021-10-19 SWISS KRONO Tec AG Wood material board with reduced emission of volatile organic compounds (VOCs) and method for the production thereof
CN111633768A (zh) * 2020-05-22 2020-09-08 罗文发 一种木制把手压制防滑纹装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2989016A1 (fr) Procede d'obtention de panneaux fibreux a partir de bois modifie thermiquement comportant un motif en relief sur au moins l'une des faces
US20100178451A1 (en) Method for producing bamboo boards and products
CN103878854B (zh) 一种重组竹刨切单板的制造方法
FR2600930A1 (fr) Plaque mince pressee a chaud, notamment panneau de porte, et son procede de fabrication
FR2652534A1 (fr) Procede de realisation de panneaux en fibre de bois par moulage par pression et panneaux, par exemple placages pour portes, obtenus par ce procede.
CN103878839A (zh) 一种竹篾重组竹材制造刨切竹单板的生产方法
CN103659950B (zh) 一种竹基板材的制备工艺
WO2003057438A1 (fr) Placage de bambou et son procede de fabrication
US20110220246A1 (en) Method of manufacturing compressed wood product
JP2010173112A (ja) 木材の模様形成方法および模様が付与された木材
CN102941609A (zh) 一种压缩型材的制备方法
BE497833A (fr)
CN1401464A (zh) 以竹材成型帘叶片的制造方法
CN101767351A (zh) 一种松木浮雕装饰板及其制造方法
NL8603045A (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van spaanplaten.
CN101559616B (zh) 木材的成型方法
DE102006027934B4 (de) Verfahren zur Herstellung von witterungsbeständigem Holzfurnier sowie Holzfurnier
JP3669571B2 (ja) 木材成形装置および木材成形方法
FR2680726A1 (fr) Procede d'obtention de plaques ou panneaux rigides comportant un decor en relief sur au moins l'une de leurs faces, et panneaux ainsi realises.
JP2002127108A (ja) 圧縮木材の製造方法
JP2009241362A (ja) 物理的処理による木材の加飾法
FR2693398A1 (fr) Procédé de densification des bois tendres et produits obtenus par ce procédé.
NL1023232C2 (nl) Werkwijze voor het produceren van massief houten planken of balken.
BE444737A (fr)
FR2501101A1 (fr) Produit utilisable dans l'industrie du meuble ou l'industrie de la construction, de preference pour un revetement de surfaces, procede et machine pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230