FR2986714A1 - Systeme de marquage de la surface d'un terrain - Google Patents

Systeme de marquage de la surface d'un terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2986714A1
FR2986714A1 FR1251299A FR1251299A FR2986714A1 FR 2986714 A1 FR2986714 A1 FR 2986714A1 FR 1251299 A FR1251299 A FR 1251299A FR 1251299 A FR1251299 A FR 1251299A FR 2986714 A1 FR2986714 A1 FR 2986714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
profile
ground
section
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986714B1 (fr
Inventor
Alain Cartier
Jerome Marcais
Jerome Pifre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1251299A priority Critical patent/FR2986714B1/fr
Publication of FR2986714A1 publication Critical patent/FR2986714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986714B1 publication Critical patent/FR2986714B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • A63C19/065Line markings, e.g. tapes; Methods therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • A63C19/065Line markings, e.g. tapes; Methods therefor
    • A63C2019/067Machines for marking

Abstract

La présente invention se rapporte à un système (100) de marquage de la surface d'un terrain, comprenant un profilé d'ancrage (110) destiné à être enfoncé dans le sol, un profilé de marquage (130) prévu pour être appliqué à la surface du sol. Selon l'invention, le profilé de marquage (130) est recouvert d'un revêtement de gazon synthétique (140) dont la couleur est blanche ou non verte, c'est-à-dire dont la longueur d'onde n'est pas comprise entre 515 et 575 nanomètres. La qualité de jeu proposée par le système de marquage à l'issue de sa pose est comparable avec celle permise par un gazon naturel ou artificiel. Cette couleur de gazon distingue le marquage de la couleur du sol.

Description

La présente invention se rapporte à un système de marquage de la surface d'un terrain et en particulier d'un terrain de sport. Les terrains de jeux, tels que les terrains de football, doivent faire l'objet de marquages au sol, par des lignes délimitant diverses surfaces de jeux, conformément aux normes imposées par les fédérations sportives. S'agissant de jeux pratiqués en extérieur, par exemple sur la pelouse d'un terrain de football, les marquages sont généralement réalisés par une application d'une poudre ou d'une peinture. Ces applications doivent être souvent renouvelées car les marquages sont usés par les aléas climatiques, la repousse de la pelouse et sa tonte, l'abrasion générée par le jeu. Les matières utilisées peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement. Sur un terrain de football, le marquage est en principe renouvelé chaque semaine et l'on compte en moyenne quarante réfections du marquage par an. La durée pour tracer un tel terrain peut être estimée à deux heures. Ce travail est bien souvent réalisé, dans les clubs de taille modeste, par des bénévoles.
La présente invention vise à proposer une solution pour marquer un terrain qui est plus durable, si bien qu'elle nécessite beaucoup moins de temps de main d'oeuvre. On connaît aussi à la lecture du brevet DE1920359U, une bande de marquage pour les installations sportives. Elle est constituée d'un ruban dont la face inférieure est prolongée, en partie centrale d'une barre longitudinale d'ancrage terminée par un cordon semi-circulaire. La face supérieure du ruban est rainurée longitudinalement de nervures colorées. Deux nervures bordent les rebords du ruban sur sa face inférieure. Le brevet DE1578706A présente encore un rail profilé pour marquer les terrains de sport. Il est constitué d'un rail de sol fabriqué en métal ou en plastique et d'une coiffe amovible de marquage fabriquée en thermoplastique. Le rail de sol comprend une paroi supérieure sous laquelle s'étendent perpendiculairement trois pattes d'ancrage. La coiffe recouvre la paroi supérieure jusque sur ses bords latéraux. Elle est pourvue sur sa face inférieure d'une arête longitudinale qui s'engage dans une rainure correspondante du rail de sol. Les pattes d'ancrage sont traversées de trous permettant le passage de cordes d'ancrage.
L'invention vise aussi à proposer une solution qui permette de conserver les qualités de jeu permises par un terrain de sport, c'est-à-dire dans la pratique, un terrain gazonné. A cet effet, est proposé un système de marquage de la surface d'un terrain, du type comprenant un profilé d'ancrage destiné à être enfoncé dans le sol, un profilé de marquage prévu pour être appliqué à la surface du sol ; selon l'invention, le profilé de marquage est recouvert d'un revêtement de gazon synthétique dont la couleur est blanche ou non verte, c'est-à-dire dont la longueur d'onde n'est pas comprise entre 515 et 575 nanomètres.
La qualité de jeu proposée par le système de marquage à l'issue de sa pose est comparable avec celle permise par un gazon naturel ou artificiel. Cette couleur de gazon distingue le marquage de la couleur du sol. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé de marquage présente en section une géométrie incurvée et dont les bords latéraux sont inclinés en direction du profilé d'ancrage. Le profilé de marquage peut ainsi être appliqué de manière précontrainte, au niveau des bords latéraux, sur un sol plat pour éviter l'arrachement accidentel du profilé de marquage, par exemple, par la frappe des chaussures des joueurs. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé de marquage est délimité par une face supérieure, et le revêtement de gazon synthétique comprend une trame sur laquelle sont implantées des fibres, la trame étant contrecollée sur la face supérieure du profilé de marquage. On utilise des bandes de gazon découpées à la largeur du profilé de marquage et que l'on colle sur celui-ci.
En variante de réalisation, le profilé de marquage est délimité par une face supérieure, et le revêtement de gazon synthétique comprend des fibres implantées directement sur la face supérieure du profilé de marquage. Le gazon synthétique est implanté sur le profilé de marquage pendant sa fabrication.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les deux profilés sont des éléments distincts susceptibles d'être réunis par un moyen d'assemblage. En utilisant deux profilés distincts, on peut concevoir chaque profilé suivant un cahier des charges précis. On peut dès lors, les fabriquer dans des matières différentes, des coloris et des formes spécifiques pour le profilé de marquage. Le profilé d'ancrage 30 peut être commun pour tous les types de profilés de marquage. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen d'assemblage comprend une partie saillante solidaire d'un profilé, une partie d'une géométrie en creux solidaire de l'autre profilé, pouvant être retenus mutuellement par clippage.
L'assemblage des deux profilés peut ainsi être réalisé manuellement, sans outil particulier. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé d'ancrage est constitué d'une âme prolongée sur l'un de ses bords longitudinaux par une partie effilée d'ancrage et prolongée de son autre bord par la partie en creux ou la partie saillante, constitutive du moyen d'assemblage. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé d'ancrage et le profilé de marquage forment un seul et même constituant. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les deux profilés présentent une section en T. Le moyen de marquage de la surface d'un terrain ainsi constitué peut être retenu dans le sol par la branche verticale du T. La branche horizontale, surplombant en son milieu la branche verticale, sert de bande de marquage. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le système comprend en outre, une machine apte à creuser dans le sol une tranchée de section en T correspondant à celle des deux profilés, de sorte que la face supérieure du profilé de marquage puisse être située sous le niveau du sol ou coplanaire avec celui-ci. Le moyen de marquage peut être facilement implanté dans le sol. La structure portante du profilé de marquage et qui porte la couche de gazon synthétique ne dépasse pas de la surface du sol pour ne pas gêner la marche, et s'agissant d'un terrain de sport, ne pas gêner le jeu. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine comprend un racloir apte à creuser une rainure sur une hauteur au moins égale à celle de la structure portante du profilé de marquage et sur une largeur sensiblement égale à celle dudit profilé, un disque conçu pour entailler dans la rainure, un sillon sur une hauteur sensiblement égale à celle du profilé d'ancrage. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine comprend une paire de disques, situés en aval du racloir dans le sens d'avancement normal de la machine, aptes à entailler le sol, les deux disques étant séparés d'une distance égale à la largeur du profilé de marquage. Un procédé de pose dans le sol d'un système de marquage est également proposé. Selon l'invention, le procédé consiste à ancrer le profilé d'ancrage dans le sol de sorte que le profilé de marquage demeure appliqué au niveau du sol et à épandre un granulat à base de caoutchouc sur le gazon synthétique pour accroître la souplesse du profilé de marquage. La présence de ce granulat procure pour les joueurs la même sensation de dureté qu'un terrain gazonné. Il maintient également, et de manière verticale les fibres de gazon synthétique. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue d'extrémité d'un premier profilé d'ancrage constitutif d'un système de marquage d'un terrain selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue d'extrémité d'un second profilé de marquage constitutif d'un système de marquage d'un terrain selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue en perspective d'un profilé d'ancrage et d'un profilé de marquage, formant à l'issue de leur assemblage mutuel, un moyen de marquage de la surface d'un terrain selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en perspective d'une machine pour creuser dans le sol les emplacements de pose de moyens de marquage selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue en coupe d'un sol travaillé avec la machine de la Fig. 4 selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue en coupe d'un moyen de marquage en cours de pose dans un sol selon l'invention et, la Fig. 7 représente une vue en coupe d'un moyen de marquage ancré dans le sol selon l'invention.
Le système de marquage 100 de la surface d'un terrain, présenté sur les Figs. 1 à 3, est destiné à permettre la réalisation de marquages sur un terrain de sport, comme les lignes définissant les diverses surfaces de jeu d'un terrain de sport. Le système convient aussi pour tracer des terrains extérieurs, c'est-à-dire constitués d'un sol normalement recouvert d'une pelouse ou pour le moins formé d'un terrain sablonneux.
Le système est constitué d'un premier profilé d'ancrage 110 destiné à prendre ancrage dans le sol, d'un second profilé 130 conçu pour réaliser un marquage sous la forme de lignes droites ou courbes et qu'il convient d'assembler au préalable sur le profilé d'ancrage 110. Le système comprend encore une machine pour faciliter l'implantation du profilé d'ancrage dans le sol et le positionnement du profilé de marquage au niveau du sol. Cette machine est présentée sur la Fig. 4 sous la référence 200. Le profilé d'ancrage 110 est constitué, sur la Fig. 1, d'une âme 112 prenant la forme d'une paroi plane, prolongée sur l'un de ses bords longitudinaux par une partie effilée 114 d'ancrage et prolongée de son autre bord par une partie 120a en creux de retenue constitutive d'un moyen d'assemblage 120 prévu pour réunir mutuellement les deux profilés. La partie effilée 114 est destinée à faciliter l'insertion et la rétention du profilé dans le sol. Elle se présente sous la forme d'une flèche dont les deux ailes 115a et 115b dépassent de chaque côté de l'âme 112 pour ancrer correctement le profilé dans le sol à l'issue de son enfoncement. Visible sur les Figs. 2 et 3, le profilé de marquage 130 est prévu pour matérialiser à la surface du sol, un tracé rectiligne ou curviligne suivant le marquage souhaité. Il se compose d'une paroi présentant en section une forme rectangulaire, de largeur et d'épaisseur constantes et d'une partie 120b constitutive d'un moyen d'assemblage. Cette paroi est ainsi délimitée par une face supérieure 132, une face inférieure 134 réunies par deux bords latéraux 136. On remarquera toutefois que la paroi rectangulaire est incurvée de sorte que ses deux bords latéraux sont légèrement inclinés en direction du profilé d'ancrage 110.
Il en résulte que les parties de la face inférieure 134, situées au niveau des bords latéraux 136 peuvent être maintenues en contact avec le sol de manière précontrainte afin d'éviter le soulèvement accidentel de ces bords latéraux quand le moyen de marquage est ancré convenablement dans le sol. Cette résistance au soulèvement est utile, par exemple, lorsque les chaussures des joueurs rencontrent le profilé de marquage 130. Le dernier 130 est fabriqué par extrusion au travers d'une filière. Le moyen d'assemblage 120 est destiné à permettre la solidarisation mutuelle des deux profilés sur toute leur longueur. Les deux profilés 110 et 130 présentent pratiquement des longueurs identiques lorsqu'ils sont assemblés mutuellement si bien que le profilé de marquage 130 demeure d'un seul tenant comme cela apparaît sur le tronçon visible sur la Fig. 3. Sur la Fig. 1, la partie 120a de retenue est constituée de deux parois évasées 122 depuis le bord longitudinal de l'âme 112 d'où elles naissent, qui se prolongent ensuite respectivement par deux parois 124 disposées parallèlement à l'âme 112, suivies de deux parois de retour 126 revenant l'une vers l'autre sans se toucher, c'est-à-dire dont les bords libres sont séparés d'une certaine distance D. Deux chanfreins 128 sont prévus sur les extrémités des parois de retour 126, sur leurs faces extérieures pour faciliter le montage du profilé de marquage 130. La géométrie de la partie 120a forme ainsi un "C" de retenue de l'autre partie 120b constitutive du moyen d'assemblage 120. Le profilé d'ancrage n'ayant pas vocation à être vu, il peut être fabriqué dans une matière thermoplastique à bas prix de revient, suffisante pour lui procurer les caractéristiques mécaniques requises à sa fonction d'ancrage, telle que le PRODENE 502 ®. Il est fabriqué par extrusion au travers d'une filière.
Visible sur la Fig. 2, l'autre partie 120b du moyen d'assemblage 120 est formée longitudinalement sous la face inférieure 134 du profilé de marquage 130, et de préférence dans sa partie médiane. Elle est constituée d'une âme 152 prolongée d'une partie saillante 150 en forme de flèche délimitée par les deux ailes 154a, 154b qui dépassent de chaque côté de l'âme 152. Celle-ci est reliée à la face inférieure 134 par l'intermédiaire d'une attache 156 constituée d'un cordon de matière. La géométrie de la partie saillante 150 est telle qu'elle lui permet d'être logée dans la géométrie en "C" de la partie 120a de retenue du profilé d'ancrage 110. La largeur d de l'âme 152 est légèrement inférieure à la distance D pour que la partie saillante 150 puisse être retenue entre les bords libres des deux parois de retour 126.
L'assemblage du profilé de marquage avec le profilé d'ancrage est ainsi réalisé par clippage, par simple enfoncement de la partie saillante 150 dans la partie 120a de retenue, favorisé par la présence des deux chanfreins 128 pouvant rapprocher les deux ailes 154a et 154b. Le moyen de marquage de la surface d'un terrain issu de cet assemblage présente en section, une géométrie en T.
Dans une variante de réalisation, non représentée, les deux parties 120a et 120b sont inversées, c'est-à-dire que le tenon est solidaire du profilé d'ancrage et la partie complémentaire de retenue est solidaire du profilé de marquage. Pour réaliser un marquage de la surface du sol qui puisse être facilement identifiable par les joueurs, la face supérieure 132 du profilé de marquage 130 est recouverte d'un gazon synthétique 140. Il est constitué de fibres 142 implantées sur une trame 144. La (les) couleur(s) des fibres 142 est conforme à la réglementation sportive en vigueur ou du moins est d'une couleur différente de la surface du terrain, du sol, sur lequel il convient d'implanter le moyen de marquage. Pour le jeu de football et le jeu de rugby, cette couleur est le blanc. Le terrain doit être recouvert d'une pelouse de couleur verte. Rappelons que la couleur verte est définie par une longueur d'onde généralement comprise entre 515 et 575 nanomètres. La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) préconise également une largeur de marquage de l'ordre de 100 mm et qui correspond, pour un moyen de marquage adapté au football, à la largeur du profilé de marquage 130 revêtu de la couche de gazon synthétique 140. La trame 144 prédécoupée à la largeur du profilé de marquage 130 est contrecollée sur la face supérieure 132 du profilé de marquage 130. On utilise favorablement une colle à chaud dite « hot melt ». La couche de colle porte la référence 146. Dans une variante de réalisation, non représentée, les fibres de gazon sont implantées directement sur le support de marquage, c'est-à-dire sans utiliser une trame intermédiaire. Elles sont implantées pendant la fabrication du profilé de marquage. L'utilisation d'un gazon synthétique comme surface de marquage d'un terrain n'altère pas, pour les joueurs, la qualité de jeu, et procure un rebond du ballon, de la balle, qui est comparable à celui éprouvé sur un terrain naturel et en particulier un gazon naturel. Les fibres qui s'étendent verticalement à l'issue de la pose du moyen de marquage dans le sol améliorent la visibilité du marquage si on la compare avec le traçage au sol conventionnel.
Le profilé de marquage 130 est fabriqué dans une matière thermoplastique telle que le PRODENE 501 ®. Il peut encore être fabriqué dans la même matière que le profilé d'ancrage 110 pour rationaliser les coûts de fabrication du moyen de marquage. La conception en deux parties du moyen de marquage de la surface du sol permet d'affecter à chaque profilé la fonction qui lui est dévolue, fonction d'accrochage dans le sol pour le profilé d'ancrage et fonction de support suffisamment résistant pour le gazon synthétique à propos du profilé de marquage. L'utilisation de deux filières plus petites qu'une seule grosse permet d'utiliser des extrudeuses moins puissantes et plus économiques.
Il est utile de préciser que le profilé de marquage 130 peut être désolidarisé du profilé d'ancrage 110 en déchaussant la partie saillante 150 de la partie de retenue 120a. La structure en deux parties du moyen de marquage autorise alors le remplacement, en cas de déchirure locale, d'usure, du profilé de marquage. Elle permet aussi l'apposition sur le sol d'un autre type de profilé de marquage, par exemple de largeur, de couleur, de matière différente(s), sur un seul et même profilé d'ancrage. Afin de poser de manière précise et durable le moyen de marquage, une machine 200, visible sur la Fig. 4, a été inventée. Cette machine est susceptible d'être tractée sur le sol suivant la direction indiquée par la flèche F, par exemple par l'intermédiaire d'un motoculteur, pour préparer le sol à la pose du moyen de marquage. Elle se compose d'un châssis 202, représenté schématiquement pour plus de clarté par un trait, supportant divers outils 210, 220, 230 de travail du sol et d'un moyen de glissement 250 sur le sol définissant également la position des divers outils par rapport à la référence du niveau du sol. Le travail des outils permet, en référence aux Figs. 5 à 7, d'une part, de creuser dans le sol S, un sillon I dans lequel sera ancré le profilé d'ancrage 110 et de creuser une rainure R, surplombant ledit sillon, et dans laquelle prendra place, le profilé de marquage 130. La géométrie de la tranchée qui résulte du travail de la machine présente ainsi une section en T correspondant à la géométrie en T du moyen de marquage. Sur la Fig. 4, ces outils comprennent une paire de disques 210, séparés d'une distance L, égale à la largeur L du profilé de marquage (visible sur la Fig. 6) pour couper la largeur de la rainure R. Ensuite, on note la présence d'un racloir 220 placé en amont, et qui permet de creuser le sol sur une hauteur légèrement plus importante que la hauteur des bords latéraux de la paroi incurvée du profilé de marquage, entre les coupes faites par les disques 210, pour réaliser la rainure R. Un disque 230, de plus grand diamètre, placé en amont, assure le creusement du sillon I pendant l'avancement de la machine sur le sol. L'épaisseur du disque 230 est approximativement égale à l'épaisseur de l'âme du profilé d'ancrage. On remarquera que ce disque 230 est susceptible d'être entraîné en rotation, par l'intermédiaire d'un moteur, non représenté, pour creuser le sillon I, comme l'indique la flèche T. Le moyen de glissement 250 est constitué avantageusement d'une paire de patins, placés de part et d'autre de la machine, et qui sont susceptibles de glisser sur le sol. La position en hauteur de chacun des outils est réglable par rapport aux faces d'assise des patins pour creuser le sol à la bonne profondeur. La pose des profilés se présente de la manière suivante. Les deux profilés 110 et 130 sont assemblés mutuellement pour créer un moyen de marquage du sol. On découpe à longueur ce moyen de marquage en plusieurs éléments constituant toutes les lignes de marquage délimitant, par exemple sur un terrain de sport, les différentes surfaces de jeu. On creuse à l'aide de la machine tractée, les différents emplacements correspondant au tracé de ces lignes de marquage. On enfonce le profilé d'ancrage de chaque élément dans un sillon I correspondant, comme l'indique la flèche E sur la Fig. 6, de sorte que le profilé de marquage 130 puisse être enfoncé dans la rainure R préalablement creusée, si bien que seul le gazon synthétique 140 dépasse de la surface du sol S. Cette situation est présentée sur la Fig. 7. Le profilé de marquage 130 est redressé lorsqu'il est en appui par sa face inférieure 134 dans la rainure R si bien que sa face supérieure 132, ou la trame 144 qui supporte le gazon synthétique 140, demeure plane. Le profilé de marquage étant intégré dans le terrain de sport, il ne perturbe pas le jeu. Il supporte la tonte sans être altéré en prévoyant une hauteur de fibres pratiquement égale à 40 mm. Sur la Fig. 7, on remarque la présence d'un granulat 160 qui a été répandu sur le gazon synthétique 140. Il est formé de particules dont les dimensions leur permettent de descendre le long des fibres pour pénétrer le gazon synthétique et atteindre la trame 144 ou, le cas échéant, la face supérieure 132 du profilé de marquage 130. Il maintient de la sorte verticalement les fibres du gazon synthétique en les calant à leur base. Le composant principal du granulat est le caoutchouc. Il procure alors une souplesse accrue au profilé de marquage 130 pour qu'il puisse se déformer sous l'effet de l'impact du ballon et des chaussures des joueurs. Sa souplesse est en pratique comparable à celle du sol qu'il revêt, s'agissant d'un terrain gazonné. Il convient de déposer une quantité de granulat qui atteint pratiquement le niveau du sol, comme cela apparaît sur la Fig. 7.
Le système de marquage de l'invention permet d'intégrer dans le sol un moyen de marquage de celui-ci. Il convient en particulier pour délimiter les terrains de jeu en extérieur comme les terrains de football, de rugby. Sa durée de vie est de plusieurs années. Comparativement au traçage connu de l'art antérieur, à l'aide de peinture, de plâtre, qui s'estompe dès la seconde semaine, l'utilisation du système de marquage de l'invention s'avère bien plus économique, principalement si l'on compare le temps nécessaire pour réaliser les marquages et qui est favorable d'un facteur de 1 à 10 pour la technique de l'invention. Dans une variante de réalisation, non représentée, la machine bénéficie d'un système de guidage, par exemple du type fonctionnant avec un rayon laser, pour qu'elle puisse suivre avec une grande précision, de l'ordre du mm, la trajectoire désirée. Dans une seconde variante de réalisation, non représentée, le profilé d'ancrage et le profilé de marquage sont un seul et même constituant. Ils sont fabriqués par extrusion au travers d'une même filière.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1) Système (100) de marquage de la surface d'un terrain, comprenant un profilé d'ancrage (110) destiné à être enfoncé dans le sol, un profilé de marquage (130) prévu pour être appliqué à la surface du sol, caractérisé en ce que le profilé de marquage (130) est recouvert d'un revêtement de gazon synthétique (140) dont la couleur est blanche ou non verte, c'est-à-dire dont la longueur d'onde n'est pas comprise entre 515 et 575 nanomètres.
  2. 2) Système (100) de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de marquage (130) présente en section une géométrie incurvée et dont les 10 bords latéraux (136a, 136b) sont inclinés en direction du profilé d'ancrage (110).
  3. 3) Système (100) de marquage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé de marquage (130) est délimité par une face supérieure (132), et en ce que le revêtement de gazon synthétique (140) comprend une trame (144) sur laquelle sont implantées des fibres (142), la trame étant contrecollée sur la face supérieure 15 (132) du profilé de marquage (130).
  4. 4) Système (100) de marquage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé de marquage (130) est délimité par une face supérieure (132), et en ce que le revêtement de gazon synthétique (140) comprend des fibres (142) implantées directement sur la face supérieure (132) du profilé de marquage (130). 20
  5. 5) Système (100) de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux profilés (110 et 130) sont des éléments distincts susceptibles d'être réunis par un moyen d'assemblage (120).
  6. 6) Système (100) de marquage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'assemblage (120) comprend une partie saillante (150) solidaire d'un 25 profilé, une partie (120a) d'une géométrie en creux, solidaire de l'autre profilé, pouvant être retenus mutuellement par clippage.
  7. 7) Système (100) de marquage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le profilé d'ancrage (110) est constitué d'une âme (112) prolongée sur l'un de ses bords longitudinaux par une partie effilée (114) d'ancrage et prolongée de son autre 30 bord par la partie en creux (120a) ou la partie saillante (150), constitutive du moyen d'assemblage (120).
  8. 8) Système (100) de marquage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le profilé d'ancrage (110) et le profilé de marquage (130) forment un seul et même constituant.
  9. 9) Système (100) de marquage selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que les deux profilés (110, 130) présentent une section en T.
  10. 10) Système (100) de marquage selon la revendication 9, incluant une machine (200) apte à creuser dans le sol une tranchée de section en T correspondant à celle des deux profilés (110, 130), caractérisé en ce que la machine comprend un racloir (220) 10 apte à creuser une rainure (R) sur une hauteur au moins égale à celle de la structure portante du profilé de marquage (130) et sur une largeur sensiblement égale à celle dudit profilé, un disque (230) conçu pour entailler dans la rainure, un sillon (I) sur une hauteur sensiblement égale à celle du profilé d'ancrage (110) de sorte que la face supérieure (132) du profilé de marquage (130) puisse être située sous le niveau du sol 15 (S) ou coplanaire avec celui-ci.
  11. 11) Système (100) de marquage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la machine comprend une paire de disques (210), situés en aval du racloir (220) dans le sens d'avancement (F) normal de la machine, aptes à entailler le sol, les deux disques (210) étant séparés d'une distance (L) égale à la largeur (L) du profilé de 20 marquage (130).
  12. 12) Procédé de pose dans le sol d'un système de marquage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à ancrer le profilé d'ancrage (110) dans le sol (S) de sorte que le profilé de marquage (130) demeure appliqué au niveau du sol et à épandre un granulat (160) à base de 25 caoutchouc sur le gazon synthétique (140) pour accroître la souplesse du profilé de marquage (130).
FR1251299A 2012-02-13 2012-02-13 Systeme de marquage de la surface d'un terrain Expired - Fee Related FR2986714B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251299A FR2986714B1 (fr) 2012-02-13 2012-02-13 Systeme de marquage de la surface d'un terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251299A FR2986714B1 (fr) 2012-02-13 2012-02-13 Systeme de marquage de la surface d'un terrain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986714A1 true FR2986714A1 (fr) 2013-08-16
FR2986714B1 FR2986714B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=46456656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251299A Expired - Fee Related FR2986714B1 (fr) 2012-02-13 2012-02-13 Systeme de marquage de la surface d'un terrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986714B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2957329A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-23 Joseph Tennisplatzbau AG Système de lignes, en particulier système de lignes de marquage pour courts de tennis en gazon artificiel rempli de sable
GB2569301A (en) * 2017-12-12 2019-06-19 Hine Rodney Turf blade lifting assembly
US10375886B2 (en) * 2016-06-30 2019-08-13 Rodney Hine Turf blade lifting assembly
EP4335528A1 (fr) * 2022-09-08 2024-03-13 Joseph Tennisplatzbau AG Système de lignes pour lignes de marquage, en particulier pour terrains de tennis en gazon synthétique remplis de sable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR112017018634A2 (pt) * 2015-03-30 2018-05-29 Shinyfield ?agente à base de clorofila para marcação de vegetação viva, método e tratamento?.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498462A1 (fr) * 1981-01-28 1982-07-30 Cazorla Jean Claude Bande profilee pour delimiter les aires de terrains de sport, notamment les courts de tennis, et l'appareil pour sa mise en place
DE3537650A1 (de) * 1985-10-23 1987-04-23 Heinrich Koller Markierungskoerper aus kunststoff fuer sportanlagen, insbesondere fuer fussballplaetze
DE8800186U1 (fr) * 1988-01-11 1988-03-03 Kniesel, Ulrich, Bad Hall, At
DE9208692U1 (fr) * 1992-06-29 1992-11-12 Woerns, Kurt, 6920 Sinsheim, De
DE29715686U1 (de) * 1997-09-02 1997-10-16 Rowe Recan Vertriebs Und Produ Markierung für Sportstätten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498462A1 (fr) * 1981-01-28 1982-07-30 Cazorla Jean Claude Bande profilee pour delimiter les aires de terrains de sport, notamment les courts de tennis, et l'appareil pour sa mise en place
DE3537650A1 (de) * 1985-10-23 1987-04-23 Heinrich Koller Markierungskoerper aus kunststoff fuer sportanlagen, insbesondere fuer fussballplaetze
DE8800186U1 (fr) * 1988-01-11 1988-03-03 Kniesel, Ulrich, Bad Hall, At
DE9208692U1 (fr) * 1992-06-29 1992-11-12 Woerns, Kurt, 6920 Sinsheim, De
DE29715686U1 (de) * 1997-09-02 1997-10-16 Rowe Recan Vertriebs Und Produ Markierung für Sportstätten

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2957329A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-23 Joseph Tennisplatzbau AG Système de lignes, en particulier système de lignes de marquage pour courts de tennis en gazon artificiel rempli de sable
CH709794A1 (de) * 2014-06-18 2015-12-31 Joseph Tennisplatzbau Ag Liniensystem, insbesondere Markierungsliniensystem, für sandverfüllte Kunstrasentennisplätze.
US10375886B2 (en) * 2016-06-30 2019-08-13 Rodney Hine Turf blade lifting assembly
GB2569301A (en) * 2017-12-12 2019-06-19 Hine Rodney Turf blade lifting assembly
GB2569301B (en) * 2017-12-12 2020-02-12 Hine Rodney Mowing Machine
EP4335528A1 (fr) * 2022-09-08 2024-03-13 Joseph Tennisplatzbau AG Système de lignes pour lignes de marquage, en particulier pour terrains de tennis en gazon synthétique remplis de sable
CH720020A1 (de) * 2022-09-08 2024-03-15 Joseph Tennisplatzbau Ag Liniensystem für Markierungslinien, insbesondere für Kunstrasenplätze oder für sandverfüllte Kunstrasenplätze.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986714B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2986714A1 (fr) Systeme de marquage de la surface d'un terrain
WO2005072547A1 (fr) Chaussure à semelle interchangeable
EP2108413A1 (fr) Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant
FR2510633A3 (fr) Revetement de sol permeable, imitant le gazon, muni d'un envers drainant
EP2843153A1 (fr) Dalle autobloquante pour revetements de sol
CA1254242A (fr) Ski
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2970981A3 (fr) Element de revetement de sol pour zones de circulation
WO1995012441A1 (fr) Implant d'herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
EP3315001B1 (fr) Machine agricole avec des patins équipés de doublures interchangeables
FR3096270A1 (fr) Jeu d’au moins deux modules notamment pour la pratique d’un entraînement sportif
FR3055517B1 (fr) Racleur a lisier et/ou fumier perfectionne
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2869197A1 (fr) Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes
BE1026590B1 (fr) Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol
EP1170438B1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
FR3060628A1 (fr) Ferrure pour la pose de lames de terrasse
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2955778A3 (fr) Dispositif de positionnement d'un ballon ou d'une balle en attente de frappe, notamment d'un ballon de rugby
EP2662490B1 (fr) Surface de circulation pour véhicules et piétons
FR2639374A1 (fr) Dalle pour revetements de sol
FR2687281A1 (fr) Dispositif de delimitation de zones, notamment de pelouses.
CA2388833C (fr) Lisse d'usure constante et auto aiguisante
EP2138649A1 (fr) Dalle pour revêtement de sol et sol fomé à partir de telles dalles
FR2462176A1 (fr) Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20201005