BE1026590B1 - Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol - Google Patents

Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol Download PDF

Info

Publication number
BE1026590B1
BE1026590B1 BE20185613A BE201805613A BE1026590B1 BE 1026590 B1 BE1026590 B1 BE 1026590B1 BE 20185613 A BE20185613 A BE 20185613A BE 201805613 A BE201805613 A BE 201805613A BE 1026590 B1 BE1026590 B1 BE 1026590B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
covering
plate
ground
lower face
anchor rod
Prior art date
Application number
BE20185613A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1026590A1 (fr
Inventor
Eric Degueldre
Original Assignee
Atelier Degueldre Eric Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atelier Degueldre Eric Sprl filed Critical Atelier Degueldre Eric Sprl
Priority to BE20185613A priority Critical patent/BE1026590B1/fr
Publication of BE1026590A1 publication Critical patent/BE1026590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1026590B1 publication Critical patent/BE1026590B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C15/00Pavings specially adapted for footpaths, sidewalks or cycle tracks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/28Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/16Pavings made of prefabricated single units made of metallic units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/20Pavings made of prefabricated single units made of units of plastics, e.g. concrete with plastics, linoleum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un élément de recouvrement d’une surface, en particulier sur un élément de recouvrement d’un sol, comprenant : - une plaque en un seul matériau présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite face inférieure étant prévue pour être au moins partiellement en contact avec ladite surface, et - au moins une tige d’ancrage reliée à ladite plaque et s’étendant au départ de ladite face inférieure, ladite plaque présentant une surface comprise entre 2 cm² et 1 m² et une épaisseur comprise entre 1 mm et 10 mm, et ladite tige d’ancrage présentant un diamètre ou une section compris entre 2 mm et 15 mm.

Description

Elément de couverture d’une surface, en particulier élément de couverture d’un sol
La présente invention porte sur un élément de couverture d'une surface, en particulier sur un élément de couverture d'un sol.
La couverture (le recouvrement) de sol ou de parties de sol est une pratique courante, notamment dans les jardins et dans les parcs, afin de limiter la croissance de mauvaises herbes dans certaines zones, par exemple dans des zones où doivent se développer d'autres végétaux comme des plantes ornementales ou dans des zones formant/délimitant des chemins.
Un type de couverture largement utilisé actuellement consiste en la mise en place d'une couche de copeaux de bois, de morceaux d'écorce ou encore de galets ou de gravier soit directement à même le sol, soit sur une bâche ou sur une toile préalablement apposée sur le sol.
Malheureusement, avec ce type d'éléments de couverture, plusieurs problématiques sont rencontrées. En effet, qu'une toile ou qu'une bâche soit présente ou non, il n'est pas rare que des mauvaises herbes parviennent malgré tout à se développer en se frayant un chemin entre les éléments de couverture.
Par ailleurs, de tels éléments de couverture (copeaux de bois, morceaux d'écorce ou galets par exemple) favorisent le développement de mousses mais aussi l'accumulation de débris (par exemples des feuilles) qui, en se décomposant, endommagent peu à peu les éléments de couverture et les rendent peu esthétiques.
En outre, de tels éléments de couverture peuvent être arrachés en cas de fortes pluies, ceci étant d'autant plus marqué qu'ils recouvrent initialement des zones en pente. De même, il est particulièrement difficile de procéder à un nettoyage de tels éléments de couverture puisque brossage ou l'application d'un jet d'eau donnerait inévitablement lieu à leur déplacement, une couverture adéquate du sol n'étant dès lors plus assurée.
Il existe donc actuellement un réel besoin de procurer des éléments de couverture (de recouvrement) qui empêchent tout développement des mauvaises herbes, qui soient durables, qui ne donnent pas lieu à une
BE2018/5613 accumulation de débris et qui soient en mesure de rester en place tant lors de fortes pluies que lors d'un nettoyage par brossage ou encore par application d'un jet d'eau.
Pour résoudre au moins en partie ces problèmes, il est prévu, suivant l'invention, un élément de couverture d'une surface, en particulier un élément de couverture d'un sol, comprenant :
- une plaque en un seul matériau présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite face inférieure étant prévue pour être au moins partiellement en contact avec ladite surface, et
- au moins une tige d'ancrage reliée à ladite plaque et s'étendant au départ de ladite face inférieure, ladite plaque présentant une surface comprise entre 2 cm2 et 1 m2 et une épaisseur comprise entre 1 mm et 10 mm, et ladite tige d'ancrage présentant un diamètre ou une section compris entre 2 mm et 15 mm.
Un tel élément de couverture d'une surface selon l'invention, en particulier un tel élément de couverture d'un sol selon l'invention, permet d'empêcher le développement des mauvaises herbes, ces dernières se heurtant contre la face inférieure de la plaque et ne parvenant pas à passer au travers de celle-ci.
En outre, puisque la plaque est ancrée dans le sol grâce à la tige d'ancrage qui y est reliée, même si les mauvaises herbes exercent une pression sur la face inférieure de la plaque, cette dernière reste en place. Un tel ancrage dans le sol permet par ailleurs d'assurer un maintien en place de l'élément de couverture, par exemple en cas de fortes pluies ou lors de son nettoyage (par brossage et/ou par application d'un jet d'eau).
Enfin, un élément de couverture d'une surface selon l'invention, en particulier un élément de couverture d'un sol selon l'invention, est durable et ne donne pas lieu à une accumulation de débris.
De préférence, un élément de couverture d'une surface, en particulier un élément de couverture d'un sol selon l'invention est formé en un matériau unique choisi dans le groupe constitué de l'acier, de l'acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée (Corten®), de l'inox, du zinc, du cuivre, des matériaux synthétiques comme le PVC ou en tout autre matériau adéquat. De
BE2018/5613 tels matériaux sont durables, ne se dégradent pas au cours du temps et sont aisés à nettoyer.
Avantageusement, un élément de couverture d'une surface, en particulier un élément de couverture d'un sol selon l'invention présente une surface plane. Le fait qu'un élément de couverture d'un sol selon l'invention présente une surface plane permet de faciliter son nettoyage, permet d'éviter la rétention de débris et permet également que différents éléments de couverture puissent être placés les uns près des autres en se chevauchant au moins partiellement. Un tel chevauchement des éléments de couverture d'un sol selon l'invention permet de former une couverture de sol optimale en éliminant la présence d'interstices entre éléments de couverture voisins, ce qui assure d'autant mieux que les mauvaises herbes n'arrivent pas en surface.
Notons que, selon l'invention, les éléments de couverture d'une surface, en particulier les éléments de couverture d'un sol, se chevauchant peuvent en outre être solidarisés entre eux, par exemple par collage et/ou soudure.
Préférentiellement, ladite au moins une tige d'ancrage d'un élément de couverture d'une surface, en particulier d'un élément de couverture d'un sol selon l'invention, est amovible. Par exemple, selon l'invention, il est prévu que la tige d'ancrage coopère avec la face inférieure de la plaque en y étant visée, clipsée ou encore emboitée. Bien entendu, tout autre moyen/système permettant de relier la tige d'ancrage à la plaque tombe sous le couvert de la présente invention, typiquement tout système mâle-femelle permettant de relier de façon amovible deux éléments distincts tombe sous le couvert de la présente invention.
Par exemple, ladite au moins une tige d'ancrage peut consister en un élément traversant la plaque et qui se solidarise à cette dernière une fois l'élément de couverture en place. En ce sens, ladite au moins une tige d'ancrage peut être un clou qui est engagé dans un trou présent dans la plaque, ce clou étant agencé de telle sorte qu'il se solidarise à la plaque lorsque cette dernière est ancrée dans une surface (par exemple dans un sol).
Le fait que la tige d'ancrage d'un élément de couverture d'une surface, en particulier d'un élément de couverture d'un sol selon l'invention, soit
BE2018/5613 amovible permet de disposer d'une part d'une plaque et, d'autre part, d'une tige. Ceci est avantageux pour des raisons de stockage puisqu'il est en effet bien plus aisé de stocker la plaque et la tige d'ancrage de façon distincte plutôt que de devoir stocker un élément de couverture constitué d'une plaque à laquelle est fixée de façon définitive une tige d'ancrage.
Selon un mode de réalisation d'un élément de couverture d'une surface, en particulier d'un élément de couverture d'un sol suivant l'invention, ladite plaque comprend une gouttière à au moins l'une de ses extrémités, l'ouverture de la gouttière étant orientée vers le bas. Ce mode de réalisation est particulièrement indiqué pour former des bordures ou délimiter des chemins. Ce mode de réalisation permet également d'effectuer le recouvrement de zones à proximité d'une bordure ou le recouvrement d'une zone encadrée par des bordures existantes et délimitant par exemple un chemin (voir plus loin les figures 2 et 3).
De préférence, selon l'invention, chacune des gouttières est agencée de telle sorte qu'elle peut prendre appui et de préférence qu'elle peut épouser les formes (contours) de bordures existantes (ou de tout autre élément similaire), ceci, outre des raisons esthétiques, permettant d'assurer d'autant mieux le maintien en place d'un élément de couverture suivant l'invention.
La présente invention porte également sur un kit pour la couverture d'une surface, en particulier sur un kit pour la couverture d'un sol, ledit kit comprenant :
- une plaque en un seul matériau présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite face inférieure étant prévue pour être au moins partiellement en contact avec ladite surface, ladite plaque présentant une surface comprise entre 2 cm2 et 1 m2 et une épaisseur comprise entre 1 mm et 10 mm, et
- au moins une tige d'ancrage prévue pour être reliée à ladite plaque et s'étendant au départ de ladite face inférieure, ladite tige d'ancrage présentant un diamètre ou une section compris entre 2 et 15 mm.
Avantageusement, selon l'invention, ledit kit comprend également un patron ou un canevas destiné à être apposé sur la surface à recourir et comprenant une impression des emplacements des plaques. Ceci permet à un
BE2018/5613 opérateur, c’est-à-dire à la personne plaçant un élément de couverture au sens de la présente invention, de placer adéquatement chaque plaque de telle sorte qu’il n’y ait pas de décalage et que l’ensemble de la surface à couvrir soit effectivement bien couverte.
La présente invention porte également sur une utilisation d’au moins un élément de couverture d’une surface selon l’invention ou sur une utilisation d’un kit selon l’invention pour couvrir une surface, en particulier pour couvrir un sol.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront des exemples donnés ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux figures annexées.
La figure 1 illustre un élément de couverture d’une surface, en particulier élément de couverture d’un sol selon l’invention.
La figure 2 illustre un autre élément de couverture d’une surface, en particulier un autre élément de couverture d’un sol selon l’invention.
La figure 3 illustre encore un autre élément de couverture d’une surface, en particulier encore un autre élément de couverture d’un sol selon l’invention.
L’élément de couverture d’une surface, en particulier l’élément de couverture d’un sol selon l’invention qui est illustré à la figure 1 comprend une plaque 1 en un seul matériau présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite face inférieure étant prévue pour être au moins partiellement en contact avec ladite surface. En outre, comme illustré à la figure 1, l’élément de couverture d’une surface, en particulier l’élément de couverture d’un sol selon l’invention comprend une tige d’ancrage 2 reliée à ladite plaque 1 et s’étendant au départ de ladite face inférieure. Selon l’invention, la plaque présente typiquement une surface comprise entre 2 cm2 et 1 m2 et une épaisseur comprise entre 1 mm et 10 mm, tandis que la tige d’ancrage présente un diamètre ou une section compris entre 2 mm et 15 mm.
La tige d’ancrage permet d’assurer que l’élément de couverture reste en place suite à son positionnement, notamment lorsqu’il est nettoyé. Cette tige d’ancrage est préférentiellement fixée de façon amovible à la face inférieure de la plaque, par exemple en y étant visée.
BE2018/5613
La figure 2 illustre un autre élément de couverture d'une surface, en particulier un autre élément de couverture d'un sol selon l'invention. Les mêmes éléments que ceux repris à la figure 1 sont présents puisque l'élément de couverture comprend une plaque 1 et une tige d'ancrage 2. Toutefois, selon ce second mode de réalisation, la plaque 1 comprend, à l'une de ses extrémités, une gouttière 3 dont l'ouverture est orientée vers le bas. En pratique, ce mode de réalisation est particulièrement adéquat lors du recouvrement d'une zone à proximité d'une bordure puisque la gouttière 3 peut prendre appui voire épouser les contours de la bordure existante. Ce mode de réalisation est également indiqué pour former/créer des bordures.
La figure 3 illustre un troisième mode de réalisation selon l'invention qui est identique au second mode de réalisation de la figure 2 à l'exception de la présence d'une gouttière additionnelle 3' à l'autre extrémité de la plaque 1. En pratique, ce mode de réalisation est particulièrement adéquat lors du recouvrement d'une zone située entre deux bordures et formant par exemple un chemin puisque chacune des gouttières 3, 3' peut prendre appui voire épouser les contours des bordures existante. Ce mode de réalisation est également indiqué pour former/créer des bordures.
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'une manière générale, il apparaîtra évident pour l'homme du métier que la présente invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus.
L'usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d'éléments autres que ceux mentionnés.
L'usage de l'article indéfini « un », « une », ou de l'article défini « le », « la » ou « l' », pour introduire un élément n'exclut pas la présence d'une pluralité de ces éléments.

Claims (7)

  1. Revendications
    1. Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol, comprenant :
    - une plaque en un seul matériau présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite face inférieure étant prévue pour être au moins partiellement en contact avec ladite surface, et
    - au moins une tige d'ancrage reliée à ladite plaque et s'étendant au départ de ladite face inférieure, ladite plaque présentant une surface comprise entre 2 cm2 et 1 m2 et une épaisseur comprise entre 1 mm et 10 mm, et ladite tige d'ancrage présentant un diamètre ou une section compris entre 2 mm et 15 mm.
  2. 2. Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé en un matériau unique choisi dans le groupe constitué de l'acier, de l'acier autopatiné à corrosion superficielle forcée, de l'inox, du zinc, du cuivre, des matériaux synthétiques comme le PVC ou en tout autre matériau adéquat.
  3. 3. Elément de recouvrement d'une surface, en particulier élément de recouvrement d'un sol selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite face supérieure présente une surface plane.
  4. 4. Elément de recouvrement d'une surface, en particulier élément de recouvrement d'un sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une tige d'ancrage est amovible.
  5. 5. Elément de recouvrement d'une surface, en particulier élément de recouvrement d'un sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque comprend une gouttière à au moins l'une de ses extrémités, l'ouverture de ladite gouttière étant orientée vers le bas.
    BE2018/5613
  6. 6. Kit pour la couverture d'une surface, en particulier pour la couverture d'un sol, comprenant :
    - une plaque en un seul matériau présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite face inférieure étant prévue pour être au moins partiellement en contact avec ladite surface, ladite plaque présentant une surface comprise entre 2 cm2 et 1 m2 et une épaisseur comprise entre 1 mm et 10 mm, et
    - au moins une tige d'ancrage prévue pour être reliée à ladite plaque et s'étendant au départ de ladite face inférieure, ladite tige d'ancrage présentant un diamètre ou une section compris entre 2 et 15 mm.
  7. 7. Utilisation d'au moins un élément de couverture d'une surface selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou utilisation d'un kit selon la revendication 6 pour couvrir une surface, en particulier pour couvrir un sol.
BE20185613A 2018-09-04 2018-09-04 Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol BE1026590B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185613A BE1026590B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185613A BE1026590B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1026590A1 BE1026590A1 (fr) 2020-03-27
BE1026590B1 true BE1026590B1 (fr) 2020-03-30

Family

ID=63713573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20185613A BE1026590B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1026590B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2994254A (en) * 1957-03-01 1961-08-01 John F Shumaker Plastic sidewalk
DE2336535A1 (de) * 1973-07-18 1975-02-06 Artur Hartmann Raseneinfassung
DE2424815A1 (de) * 1974-05-22 1975-12-04 Anne Schrage Gehwegplatte
DE9209237U1 (fr) * 1992-07-09 1992-10-01 Bosch, Wilhelm, 8126 Hohenpeissenberg, De
DE202006018508U1 (de) * 2006-12-05 2007-02-15 Prieschl, Herbert Beleuchtete Beeteinfassung-Rasenkante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2994254A (en) * 1957-03-01 1961-08-01 John F Shumaker Plastic sidewalk
DE2336535A1 (de) * 1973-07-18 1975-02-06 Artur Hartmann Raseneinfassung
DE2424815A1 (de) * 1974-05-22 1975-12-04 Anne Schrage Gehwegplatte
DE9209237U1 (fr) * 1992-07-09 1992-10-01 Bosch, Wilhelm, 8126 Hohenpeissenberg, De
DE202006018508U1 (de) * 2006-12-05 2007-02-15 Prieschl, Herbert Beleuchtete Beeteinfassung-Rasenkante

Also Published As

Publication number Publication date
BE1026590A1 (fr) 2020-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP0142448B1 (fr) Terrain de sport, en particulier court ou mini-court de tennis réalisé à l'aide de panneaux amovibles
FR2693080A1 (fr) Dispositif pour empêcher le stationnement de volatiles tels que des pigeons.
BE1026590B1 (fr) Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
EP2746476A1 (fr) Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique
FR2545128A1 (fr) Bloc de construction et ouvrage constitue par de tels blocs
FR2792213A1 (fr) Ski de randonnee a semelle reversible
EP3028604B1 (fr) Gorge pour le passage d'un lien afin de securiser la fixation d'une housse de protection
FR2641304A1 (fr) Dispositif pour eviter la pose des volatiles sur les batiments
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
FR2651257A1 (en) Device for supporting grassed surfaces
FR3045686A1 (fr) Dispositif de couverture pour toiture vegetalisee
FR2550247A1 (fr) Revetement de gazon pour banquette ou accotement de route
EP3770324B1 (fr) Dispositif de revêtement de surface et son procédé de réparation
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
EP3170953B1 (fr) Cale de bouchage d'intervalle entre une couverture flottante et une paroi d'un bassin
CH655855A5 (fr) Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski.
EP1382767A1 (fr) Tuile résisant au vent
FR2523187A1 (fr) Element de ventilation ou tuile chatiere d'une couverture de toiture, toiture comprenant ces elements de ventilation ou tuiles chatieres
FR2826873A1 (fr) Installation pour recouvrir les terrains de sport par une bache de protection et recueillir les eaux de pluie
FR2990228A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
CA2388833C (fr) Lisse d'usure constante et auto aiguisante

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200330