FR2983801A1 - Dispositif d'attache de bagage pour vehicule - Google Patents

Dispositif d'attache de bagage pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2983801A1
FR2983801A1 FR1161338A FR1161338A FR2983801A1 FR 2983801 A1 FR2983801 A1 FR 2983801A1 FR 1161338 A FR1161338 A FR 1161338A FR 1161338 A FR1161338 A FR 1161338A FR 2983801 A1 FR2983801 A1 FR 2983801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
base
angular positions
storage position
metal coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2983801B1 (fr
Inventor
Fabien Jacoberger
Richard Anselmet
Philippe Delrieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTIA GROUP
Original Assignee
ALTIA GROUP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTIA GROUP filed Critical ALTIA GROUP
Priority to FR1161338A priority Critical patent/FR2983801B1/fr
Publication of FR2983801A1 publication Critical patent/FR2983801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2983801B1 publication Critical patent/FR2983801B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/001Devices for fixing to walls or floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Un dispositif (4) d'attache de bagage pour véhicule comportant une base (5) destinée à être fixée de manière solidaire au véhicule et une boucle (6) montée en rotation autour d'un axe (Y) par rapport à la base (5), la boucle (6) étant constituée d'une partie de liaison (6A) montée dans la base (5) et d'une partie libre (6B), la base (5) comportant une bande métallique déformée de manière à former une chape (52) dans laquelle est logée la partie de liaison (6A) de la boucle (6), dispositif caractérisé par le fait que la partie de liaison (6A) de la boucle (6) comporte des moyens de blocage qui sont agencés pour coopérer avec des moyens de retenue de la bande métallique de la base (5) de manière à définir au moins une position angulaire stable de la boucle (6).

Description

DISPOSITIF D'ATTACHE DE BAGAGE POUR VEHICULE La présente invention concerne le domaine des véhicules et, plus précisément, un dispositif monté dans un coffre de véhicule automobile pour attacher au moins un bagage dans ledit coffre. Un véhicule automobile comporte un coffre situé, de manière classique, à l'arrière du véhicule et dans lequel sont placés les bagages des utilisateurs du véhicule. Pour éviter que les bagages ne se déplacent dans le coffre lorsque le véhicule est en mouvement, il est prévu au moins un dispositif d'attache de bagage qui permet d'attacher fixement un filet de coffre ou des tendeurs élastiques sur les bagages pour les immobiliser et ainsi éviter leur endommagement. A cet effet, le filet de coffre ou les tendeurs élastiques comportent au moins un crochet adapté pour venir se fixer à une boucle du dispositif d'attache de bagage.
A titre d'exemple, en référence à la figure 1, on connaît dans l'art antérieur un dispositif d'attache 1 selon l'art antérieur qui comporte une base 2, destinée à être fixée à un plancher 10 du coffre du véhicule, et une boucle 3 qui est montée mobile en rotation dans la base 2 autour d'un axe X de rotation. La base 2 est formée par déformation d'une bande métallique, connue de l'homme du métier sous la désignation de feuillard, de manière à recevoir la boucle 3 entre deux épaisseurs de la bande métallique. Dans cet exemple, la base 2 du dispositif d'attache 1 possède une forme de L et définit une partie horizontale 21 apte à venir se fixer au plancher horizontal 10 et une partie verticale 22, solidaire de la partie horizontale 21, dans laquelle est montée la boucle 3. En fonctionnement, la boucle 3 est apte à tourner autour de l'axe horizontal X pour permettre la fixation du filet de coffre. En référence à la figure 2 représentant une vue de côté du dispositif d'attache 1 de la figure 1, la boucle 3 peut être dans différentes positions angulaires au cours de son fonctionnement. Par la suite, en référence à la figure 2, on définit une position de rangement PR dans laquelle la boucle 3 s'étend horizontalement et une position d'utilisation PU dans laquelle la boucle 3 s'étend verticalement. La position angulaire de la boucle 3 est déterminée par un angle d'inclinaison a défini par rapport à la position de rangement PR comme représenté sur la figure 2. En position d'utilisation, l'angle d'inclinaison a est égal à 90°. Lorsque la boucle 3 n'est pas utilisée, cette dernière est placée par un utilisateur dans la position de rangement PR afin qu'elle s'étende horizontalement sans faire saillie par rapport au plancher horizontal 10 du coffre. Lorsqu'un bagage doit être maintenu dans le coffre, on place le bagage sur le plancher 10 puis on le recouvre d'un filet. Pour fixer le filet, la boucle 3 est déplacée manuellement depuis sa position de rangement PR vers sa position d'utilisation afin de permettre à un crochet du filet de coffre de passer dans la boucle 3.
En pratique, lorsque la boucle n'est pas correctement déplacée en position de rangement PR, celle-ci peut faire saillie depuis le plancher de coffre 10 ce qui peut endommager des bagages placés sur le plancher 10. Par ailleurs, en position d'utilisation PU, la boucle 3 est entraînée sous l'effet de la gravité vers le plancher 10. Ainsi, la boucle 3 n'est pas stable en position d'utilisation PU. Un utilisateur est ainsi obligé d'utiliser ses deux mains pour attacher le filet de coffre à la boucle 3, une première main devant tenir le filet tandis qu'une deuxième main tient la boucle 3.
Afin d'éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un dispositif d'attache de bagage pour véhicule comportant une base destinée à être fixée de manière solidaire au véhicule et une boucle montée en rotation autour d'un axe Y par rapport à la base, la boucle étant constituée d'une partie de liaison montée dans la base et d'une partie libre, la base comportant une bande métallique déformée de manière à former une chape dans laquelle est logée la partie de liaison de la boucle, dispositif caractérisé par le fait que la partie de liaison de la boucle comporte des moyens de blocage qui sont agencés pour coopérer avec des moyens de retenue de la bande métallique de la base de manière à définir au moins une position angulaire stable de la boucle.
Le dispositif d'attache obtenu possède un faible coût de fabrication et permet de définir une position angulaire stable sans recourir à un élément autre que la boucle ou la base. Grâce à l'invention, un utilisateur peut avec une unique main fixer un filet sur le plancher de coffre étant donné que la boucle du dispositif d'attache peut demeurer de manière stable en position d'utilisation.
De préférence, les moyens de blocage sont agencés pour coopérer avec les moyens de retenue de la bande métallique de la base de manière à définir au moins deux positions angulaires stables de la boucle. Ainsi, la boucle peut être en position stable en position d'utilisation mais également en position de rangement afin d'empêcher que cette dernière ne soit en saillie par rapport au plancher du coffre et n'abîme des bagages situés dans le coffre. De préférence encore, les positions angulaires stables de la boucle sont écartées d'environ 90°. Ainsi, la position verticale d'utilisation et la position horizontale de rangement sont des positions stables.
Selon un aspect de l'invention, la partie libre de la boucle s'étendant dans un plan de boucle, les moyens de blocage s'étendent en saillie depuis le plan de boucle. Ainsi, les moyens de blocage ne sont pas en saillie lorsque la boucle est en position d'utilisation verticale. De préférence, les moyens de blocage s'étendent orthogonalement par rapport au plan de boucle. De la sorte, les moyens de blocage s'étendent horizontalement lorsque la boucle est en position d'utilisation verticale. De manière préférée, la partie de liaison de la boucle étant ouverte, au moins une extrémité de la boucle forme les moyens de blocage. Ainsi, les moyens de blocage sont intégrés à la boucle ce qui rend le dispositif d'attache compact.
De préférence encore, la partie de liaison de la boucle comporte au moins un segment rectiligne dont l'extrémité est incurvée. De manière avantageuse, l'extrémité incurvée permet un blocage stabilisé tandis que le segment rectiligne permet la rotation de la boucle dans la chape. De manière préférée, la partie de liaison comporte deux segments rectilignes symétriques dont les extrémités sont incurvées. Ainsi, la boucle est maintenue par ses deux extrémités ce qui améliore la stabilité de la boucle pour une position angulaire donnée. Selon un aspect préféré de l'invention, la boucle est formée par déformation d'un fil longitudinal. La boucle est simple à fabriquer et possède un coût de fabrication faible. De préférence, la bande métallique comportant une ouverture traversante, les moyens de blocage sont agencés pour s'étendre à travers ladite ouverture. Les moyens de blocage peuvent avantageusement se déplacer dans l'ouverture de la base afin de faciliter la rotation de la boucle dans la chape. De manière préférée, les moyens de retenue sont formés sur le contour de l'ouverture traversante. Ainsi, lorsque les moyens de blocage s'étendent dans l'ouverture traversante, ces derniers sont en contact avec le contour de l'ouverture. La formation de moyens de retenue sur le contour permet de définir avec précision les positions angulaires stables de la boucle lors de la rotation de la boucle dans la chape. Selon un aspect de l'invention, les moyens de retenue se présentent sous la forme d'un décrochement. Ainsi, l'extrémité de la partie de liaison est logée dans la cavité du décrochement pour empêcher son déplacement angulaire. De préférence, le contour de l'ouverture traversante comporte deux décrochements séparés par une protubérance. Ainsi, les moyens de blocage peuvent définir deux positions angulaires stables de la boucle. En outre, la protubérance empêche tout déplacement involontaire de la boucle entre ses deux positions stables. De préférence encore, l'ouverture traversante comporte un bord curviligne sur lequel sont formés les décrochements et la protubérance. Selon un aspect préféré, l'ouverture traversante est rectangulaire. L'invention est née pour un véhicule automobile mais elle s'applique plus généralement à tout véhicule qu'il soit terrestre, aérien ou maritime. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'attache de bagage selon l'art antérieur ; la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1 selon plusieurs positions angulaires ; la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif d'attache de bagage selon l'invention en position d'utilisation PU ; la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif d'attache de bagage selon l'invention en position de rangement PR ; la figure 5 est une vue en perspective de la boucle du dispositif d'attache de la figure 4 ; la figure 6 est une vue en perspective de la base du dispositif d'attache de la figure 4 ; et la figure 7 est une vue en perspective de la base du dispositif d'attache de la figure 4 avant sa déformation. Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.
En référence aux figures 3 et 4 représentant un dispositif 4 d'attache de bagage pour un véhicule automobile selon l'invention, le dispositif d'attache 4 comporte une base 5 destinée à être fixée à un plancher du coffre du véhicule, et une boucle 6 qui est montée mobile en rotation dans la base 5 autour d'un axe Y de rotation.
Base du dispositif d'attache Dans la forme de réalisation de l'invention représentée aux figures 3 et 4, la base 5 du dispositif d'attache 4 est sensiblement plane. Il va de soi que cette dernière pourrait également posséder une forme différente, par exemple, une forme de L comme représenté sur les figures 1 et 2.
Par la suite, on définit un plan horizontal par rapport à la base 5 qui est apte à se fixer au plancher horizontal du coffre de véhicule. Comme représenté sur la figure 3, la base 5 comporte dans cet exemple un orifice de fixation 51 agencé pour recevoir une vis de fixation et ainsi permettre la solidarisation de la base 5 au plancher de coffre. Il va de soi que tout autre moyen de fixation au plancher pourrait également convenir. La base 5 comporte une chape 52 s'étendant rectilignement selon l'axe Y pour recevoir une partie de liaison 6A de la boucle 6 afin de former une liaison pivot d'axe Y entre la boucle 6 et la base 5 comme cela sera présenté par la suite. Selon l'invention, en référence aux figures 6 et 7 représentant la base 5 du dispositif d'attache 4, la base 5 comporte une bande métallique 50 déformée de manière à former une chape 52 dans laquelle est logée la partie de liaison 6A de la boucle 6. Comme représenté sur la figure 7, la bande métallique 50 possède une forme rectangulaire et est pliée sur sa longueur de manière à former une base 5 comportant deux épaisseurs de métal. De préférence, la bande métallique 50 possède une épaisseur constante afin d'en diminuer le coût. La chape 52 de la base 5 est formée au centre de la bande métallique 50 lors du pliage de la bande métallique 50. La boucle 6 est ainsi maintenue entre deux épaisseurs de la bande métallique 50 pour permettre sa rotation autour de l'axe Y comme représenté sur les figures 3 et 4. Dans cet exemple, l'orifice de fixation 51 de la base 5 est formé à travers les deux épaisseurs métalliques de la base 5.
Boucle du dispositif d'attache Selon l'invention, la boucle 6 du dispositif d'attache 4 est constituée, d'une part, d'une partie de liaison 6A montée dans la chape 52 de la base 5 et, d'autre part, d'une partie libre 6B qui peut tourner autour de l'axe Y pour permettre la fixation d'un filet de coffre, d'un tendeur, d'une sangle et similaire sur la boucle 6. Dans cet exemple, la partie libre 6B de la boucle 6 est curviligne. De manière similaire à un dispositif d'attache selon l'art antérieur, la boucle 6 du dispositif d'attache 4 est apte à se déplacer entre une position d'utilisation PU dans laquelle elle s'étend sensiblement orthogonalement au plancher du véhicule 10 (Figure 3) et une position de rangement PR dans laquelle elle s'étend sensiblement parallèlement au plancher du véhicule 10 (Figure 4). De préférence, la boucle 6 est formée d'une seule pièce par déformation d'un fil métallique longitudinal. Dans cet exemple, le diamètre du fil est compris entre 2 et 20 mm. Moyens de blocage de la boucle Selon l'invention, la partie de liaison 6A de la boucle 6 comporte des moyens de blocage qui sont agencés pour coopérer avec des moyens de retenue de la bande métallique 50 de la base 5 de manière à définir au moins une position angulaire stable de la boucle 6. Dans cet exemple, il va être présenté un dispositif d'attache 4 comportant deux positions angulaires stables PU, PR mais il va de soi que l'invention s'applique à un dispositif d'attache 4 comportant une unique position angulaire stable ou plus de deux positions angulaires stables. En référence à la figure 5, la boucle 6 comporte une partie de liaison 6A qui n'est pas continue mais qui comporte une ouverture de manière à ce que la partie de liaison 6A soit formée de deux segments 61 dont les extrémités 62 sont incurvées. Selon l'invention, les extrémités 62 de la partie de liaison 6A forment les moyens de blocage de la boucle 6. De manière plus précise, chaque segment 61 de la boucle 6 s'étend de manière rectiligne selon l'axe Y, qui correspond à l'axe de rotation de la boucle 6 comme représenté aux figures 3 et 4, et est coudé à son extrémité 62 d'un angle de courbure compris entre 30° et 90° comme représenté sur la figure 5. Dans cet exemple, chaque segment rectiligne 61 possède la même longueur de l'ordre de 5 à 50 mm. Dans cet exemple, la partie libre 6B de la boucle 6 s'étend dans un plan 6P (Figure 5) afin de recevoir un crochet d'un filet de coffre ou similaire. Les segments 61 de la partie de liaison 6A s'étendent dans le plan 6P de la partie libre 6B comme représenté sur la figure 5. Les extrémités 62 des segments 61 ne sont pas alignées selon l'axe Y mais sont ici incurvées. Dans cet exemple de réalisation, les extrémités 62 des segments 61 de la partie de liaison 6A s'étendent en saillie depuis le plan 6P de la partie libre 6B de manière à ne pas présenter de partie en saillie verticale lorsque la boucle 6 est en position d'utilisation PU comme représenté à la figure 3. De manière préférée, les extrémités 62 des segments 61 s'étendent dans un plan orthogonal au plan 6P dans lequel s'étend la partie libre 6B de la boucle 6. Néanmoins, il va de soi que les extrémités 62 des segments 61 pourraient s'étendre dans le même plan 6P. Comme cela sera détaillé par la suite, la boucle 6 est apte à se déformer de manière élastique pour permettre de définir des positions angulaires stables. Dans cet exemple, la distance entre les extrémités 62 de la boucle 6 est modifiée en fonction de l'orientation angulaire de la boucle 6 du fait de l'élasticité de cette dernière. En effet, comme la boucle 6 est ouverte et non continue, celle-ci remplit une fonction de ressort lorsque les extrémités 62 de la boucle 6 sont déplacées l'une par rapport à l'autre.
Moyens de retenue de la base Dans cet exemple de réalisation, la chape 52 comporte une ouverture 53 par laquelle les extrémités libres 62 de la boucle 6 sont visibles comme représenté aux figures 3 et 4. Autrement dit, en référence à la figure 6, la chape 52 est formée de deux oreilles 54 espacées l'une de l'autre par l'ouverture 53. En référence à la figure 7 représentant la bande métallique 50 de la base 5 avant déformation, la bande métallique 50 comporte en son centre une ouverture traversante 53. Ainsi, après déformation de la bande métallique 50, l'ouverture 53 sera ménagée dans la chape 52 de la base 5. L'ouverture traversante 53 possède une forme sensiblement rectangulaire de manière à définir un contour comportant deux bords longitudinaux 7L et deux bords latéraux qui sont désignés bord latéral gauche 7G et bord latéral droit 7D. Les termes « longitudinal » et « latéral » sont définis par rapport à la définition de la bande métallique 50 qui comporte elle-même deux bords longitudinaux et deux bords latéraux. Les termes « gauche » et « droite » sont définis par rapport à la figure 7 représentant la bande métallique 50 à l'état déplié.
La forme du contour de l'ouverture 53 est ici configurée pour définir au moins deux positions angulaires préférentielles de la boucle 6 : une première position d'utilisation PU dans laquelle la boucle 6 s'étend orthogonalement au plan défini par la base 5 (Figure 3) et une deuxième position de rangement PR dans laquelle la boucle 6 s'étend dans le plan défini par la base 5 (Figure 4). Dans cet exemple, le contour de l'ouverture 53 présente un plan de symétrie selon la longueur de la bande métallique 50.
En référence à la figure 7, les bords longitudinaux 7L comportent chacun un premier décrochement 71 et un deuxième décrochement 72 qui forment les moyens de retenue de la bande métallique 50. En effet, les premiers et deuxièmes décrochements 71, 72 sont respectivement agencés pour coopérer avec les moyens de blocage, i.e. les extrémités 62 de la boucle 6, à la première position d'utilisation PU et à la deuxième position de rangement PR. Chaque décrochement 71, 72 se présente sous la forme d'une cavité creusée vers l'extérieur de la bande métallique 50 comme représenté sur la figure 7.
Lors de la rotation de la boucle 6 dans la chape 52, l'extrémité 62 de chaque segment 61 est en contact avec un bord longitudinal 7L de l'ouverture traversante 53 comme représenté sur les figures 3 et 4. Dans cet exemple, le premier décrochement 71 et le deuxième décrochement 72 de chaque bord longitudinal 7L sont espacés d'une distance prédéterminée sur la bande métallique 50 avant déformation de manière à définir avec précision l'écart angulaire entre les deux positions angulaires PU, PR. Dans cet exemple, la chape 52 possède un diamètre de l'ordre de 2-20 mm pour correspondre au diamètre du fil, le premier décrochement 71 et le deuxième décrochement 72 de chaque bord longitudinal 7L sont espacés d'une distance prédéterminée en fonction du diamètre de fil de la boucle 6 de manière à ce que la position d'utilisation PU soit décalée de 90° avec la position de rangement PR.
Les décrochements 71, 72 de chaque bord latéral 7G, 7D sont séparés par une protubérance 73 en saillie vers l'intérieur de la bande métallique 50 de manière à empêcher une rotation involontaire de la boucle 6 entre les deux décrochements 71, 72. Ainsi, de manière préférée, la boucle 6 est maintenue de manière stable aux positions d'utilisation PU et de rangement PR.
De manière préférée, chaque bord longitudinal 7L est continu entre les décrochements 71, 72 et la protubérance 73. De préférence, chaque bord longitudinal 7L est curviligne. Autrement dit, la protubérance 73 se présente sous la forme d'une bosse en saillie sur le bord longitudinal 7L de l'ouverture traversante 53 comme représenté sur la figure 7. La protubérance 73 comporte ainsi deux pentes dont l'orientation est opposée. Du fait de la continuité de chaque bord longitudinal 7L, on peut entraîner la boucle 6 entre les deux positions angulaires PU, PR en appliquant un couple à la boucle 6 supérieur à la résistance offerte par les pentes de la protubérance 73. Autrement dit, un utilisateur doit forcer pour passer de la première position d'utilisation PU à la deuxième position de rangement PR comme cela va être présenté avec l'exemple de mise en oeuvre suivant.
Mise en oeuvre de l'invention A titre d'exemple, il va être présenté une mise en oeuvre de l'invention pour passer la boucle 6 de la première position d'utilisation PU (Figure 3) à la deuxième position de rangement PR (Figure 4).40 Initialement, comme représenté à la figure 3, les extrémités 62 des segments 61 de la partie de liaison 6A de la boucle 6 sont positionnées dans les premiers décrochement 71, à travers l'ouverture traversante 53, tout débattement angulaire étant interdit d'une part, par la présence du bord latéral droit 7D de l'ouverture traversante 53 et, d'autre part, par les protubérances 73 des bords longitudinaux 7L. La première position angulaire d'utilisation PU est ainsi définie de manière stable et précise. En référence à la figure 3, pour ranger la boucle 6 en position de rangement PR, un utilisateur applique un couple C à la boucle 6 pour la faire tourner autour de l'axe Y de manière à ce que la boucle 6 soit alignée avec la base 5 (voir la flèche C sur la figure 3). Lors de la rotation, les segments 61 de la partie de liaison 6A de la boucle 6 tournent autour de l'axe Y dans la chape 52 de la base 5. Les extrémités 62 des segments 61 remontent les pentes des protubérances 73 du fait du couple C exercé par l'utilisateur. Les extrémités 62 de la boucle 6 glissent sur les bords longitudinaux 7L de l'ouverture 53. Plus les extrémités 62 des segments 61 s'approchent du sommet des protubérances 73, plus les extrémités 62 de la boucle 6 sont proches l'une de l'autre. La coopération des extrémités incurvées 62 avec les protubérances 73 induit un effort longitudinal F selon l'axe Y (Figure 4) sur chacun des segments 61 qui se traduit en un déplacement longitudinal selon l'axe Y des extrémités 62 du fait de l'élasticité de la boucle 6, en particulier, de sa partie libre 6B. Le déplacement relatif des extrémités 62 des segments 61 est ici facilité par le fait que la boucle 6 est ouverte, la boucle 6 remplissant une fonction de ressort. Une fois le sommet de la protubérance 73 dépassé, la tension mécanique diminue dans les segments 61 et les extrémités 62 descendent les pentes des protubérances 73 pour venir se loger dans les deuxièmes décrochements 72 en position de rangement PR. Tout débattement angulaire est interdit d'une part, par la présence du bord latéral gauche 7G de l'ouverture traversante 53 et, d'autre part, par les protubérances 73 des bords longitudinaux 7L comme représenté sur la Figure 7. La deuxième position angulaire de rangement PR est ainsi définie de manière stable et précise.
FR1161338A 2011-12-08 2011-12-08 Dispositif d'attache de bagage pour vehicule Expired - Fee Related FR2983801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161338A FR2983801B1 (fr) 2011-12-08 2011-12-08 Dispositif d'attache de bagage pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161338A FR2983801B1 (fr) 2011-12-08 2011-12-08 Dispositif d'attache de bagage pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2983801A1 true FR2983801A1 (fr) 2013-06-14
FR2983801B1 FR2983801B1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=45688725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161338A Expired - Fee Related FR2983801B1 (fr) 2011-12-08 2011-12-08 Dispositif d'attache de bagage pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2983801B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3272617A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-24 SNCF Mobilités Bagage et ensemble d'un bagage et d'une borne de fixation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3438673A (en) * 1967-06-06 1969-04-15 Stanford C Nelson Luggage retainer
US4907921A (en) * 1984-01-03 1990-03-13 A. L. Hansen Manufacturing Co. Tie-down assembly
US5774948A (en) * 1997-04-04 1998-07-07 Creative Wire & Tube Forming, Inc. Tie-down ring
US6783313B1 (en) * 2003-11-03 2004-08-31 Han-Ching Huang Concealable buckle apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3438673A (en) * 1967-06-06 1969-04-15 Stanford C Nelson Luggage retainer
US4907921A (en) * 1984-01-03 1990-03-13 A. L. Hansen Manufacturing Co. Tie-down assembly
US5774948A (en) * 1997-04-04 1998-07-07 Creative Wire & Tube Forming, Inc. Tie-down ring
US6783313B1 (en) * 2003-11-03 2004-08-31 Han-Ching Huang Concealable buckle apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3272617A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-24 SNCF Mobilités Bagage et ensemble d'un bagage et d'une borne de fixation
FR3054107A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-26 Sncf Mobilites Borne de fixation d'un bagage et bagage associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2983801B1 (fr) 2013-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697873A1 (fr) Dispositif de fixation d'un habillage de siège, procédé utilisant ce dispositif et siège obtenu conformément à ce procédé.
FR2882797A1 (fr) Attache adaptee a etre fixee dans une cavite de contour predetermine
FR2697729A1 (fr) Chaussure avec système de serrage avec mémorisation de tension.
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
EP2263910B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à équiper un siège de véhicule
FR2983801A1 (fr) Dispositif d'attache de bagage pour vehicule
EP2707253A1 (fr) Dispositif d'attache de bagage pour vehicule
EP2369186B1 (fr) Dispositif de fixation de type "quart de tour"
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2957563A1 (fr) Siege auto muni d'une jambe de force a semelle a inclinaison reglable
FR2959461A1 (fr) Tablette arriere de vehicule automobile
FR3023229A1 (fr) Agencement d'un dossier de siege de vehicule equipe d'une tablette destinee a accueillir un appareil multimedia et siege de vehicule comprenant un tel dossier
WO2005113992A1 (fr) Accessoire de véhicule automobile
FR3057005A1 (fr) Dispositif de maintien amovible d'un premier element horizontal sur un second element vertical
FR2690486A1 (fr) Pince à serrage instantané et à ouverture et à force de serrage réglables, et porte-copie équipé d'une telle pince.
FR3098475A1 (fr) Planche de bord de vehicule agencee pour maintenir des objets mobiles
FR2883051A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece d'equipement sur un element de carrosserie automobile, ensemble d'une piece d'equipement et d'un element de carrosserie automobile, et portiere de vehicule automobile
WO2004045944A1 (fr) Dispositif de guidage et de blocage d'un cordage utilisable notamment à bord d'un voilier
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
EP0252833B2 (fr) Dispositif d'encliquetage à blocage amélioré
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege
FR3023230A1 (fr) Tablette de maintien d'un appareil nomade equipant un dossier de siege de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831