FR2983229A1 - Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir - Google Patents

Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir Download PDF

Info

Publication number
FR2983229A1
FR2983229A1 FR1103606A FR1103606A FR2983229A1 FR 2983229 A1 FR2983229 A1 FR 2983229A1 FR 1103606 A FR1103606 A FR 1103606A FR 1103606 A FR1103606 A FR 1103606A FR 2983229 A1 FR2983229 A1 FR 2983229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
locking mechanism
actuating element
lock
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1103606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2983229B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Renaud
Alain Desarmenien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR1103606A priority Critical patent/FR2983229B1/fr
Priority to PCT/EP2012/073419 priority patent/WO2013076224A1/fr
Priority to EP12788569.7A priority patent/EP2783058B1/fr
Publication of FR2983229A1 publication Critical patent/FR2983229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2983229B1 publication Critical patent/FR2983229B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0038Sliding handles, e.g. push buttons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • E05B77/06Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision by means of inertial forces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/18Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car boot lids or rear luggage compartments

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un verrou (1) d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir comprenant : - un poussoir (3) apte à être actionné en translation par un utilisateur en vue de l'ouverture d'un ouvrant, ledit verrou (1) comprenant un mécanisme de blocage (7) du poussoir (3) ayant une masse inertielle plus faible que le poussoir (3) et coopérant avec celui-ci de sorte qu'en position passive, le mécanisme de blocage (7) du poussoir (3) bloque le déplacement axial du poussoir (3) empêchant l'ouverture de l'ouvrant et qu'en position active, lors d'un actionnement ensemble du poussoir (3) et du mécanisme de blocage (7), ce dernier libère le poussoir (3) en translation axiale permettant l'ouverture de l'ouvrant.

Description

VERROU D'OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE A POUSSOIR La présente invention concerne le domaine des verrous d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir et plus particulièrement leur verrouillage en cas de fortes décélérations du véhicules comme par exemple lors d'accidents. En effet, la sécurité est une préoccupation permanente dans les véhicules automobiles 10 actuels. Les normes imposées par la législation sont également de plus en plus sévères afin de protéger au mieux les utilisateurs notamment en cas de choc. Un des moyens pour protéger les usagers en cas de choc est de bloquer l'ouverture des ouvrants du véhicule afin d'empêcher qu'un utilisateur du véhicule ne soit éjecté vers l'extérieur ou ne soit blessé par le mouvement de l'ouvrant, notamment si celui-ci s'ouvre et se 15 referme violemment. Ainsi, il existe, dans l'état de la technique, différents équipements utilisant notamment des masselottes ou cliquets qui viennent s'opposer au déplacement du poussoir en cas de choc. Ces équipements utilisent la force créée par la décélération du véhicule lors d'un choc pour s'opposer au déplacement du poussoir sous l'effet de cette même force. En outre, différents types de choc peuvent intervenir dans différentes directions (choc 20 frontal, choc latéral...). La mise au point de tels équipements apparaît donc délicate à réaliser. 11 existe donc un besoin pour un équipement qui permette de résoudre le problème du blocage des ouvrants d'un véhicule en cas de choc qui soit fiable pour tous les types de chocs et aisé à mettre au point pour le fabricant de véhicules automobiles. 25 La présente invention a donc pour objet un verrou d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir comprenant : -2- - un poussoir apte à être actionné en translation par un utilisateur en vue de l'ouverture d'un ouvrant, ledit verrou comprenant un mécanisme de blocage du poussoir ayant une masse inertielle plus faible que le poussoir et coopérant avec celui-ci de sorte qu'en position passive, le mécanisme de blocage du poussoir bloque le déplacement axial du poussoir empêchant l'ouverture de l'ouvrant et qu'en position active, lors d'un actionnement ensemble du poussoir et du mécanisme de blocage, ce dernier libère le poussoir en translation permettant l'ouverture de l'ouvrant.
Ainsi, le verrou de l'invention présente un mécanisme de blocage peu sensible à la direction, au sens et à la valeur de la décélération subie par le verrou lors d'un choc violent. Par conséquent, le mécanisme de blocage ne peut pas débloquer le poussoir du verrou sous le seul effet d'un choc violent. Il faut que l'utilisateur actionne volontairement le mécanisme de blocage pour libérer le déplacement axial du poussoir.
Selon un mode de réalisation supplémentaire de la présente invention, le mécanisme de blocage comporte un élément d'actionnement et un élément de blocage, l'élément de blocage et l'élément d'actionnement étant conformés de sorte à empêcher le déplacement latéral du poussoir en position passive du mécanisme de blocage et à coopérer de sorte à autoriser le déplacement axial dudit poussoir lorsque l'élément d'actionnement est actionné ensemble avec le poussoir dans une position active du mécanisme de blocage. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, - le mécanisme de blocage comprend un élément d'actionnement et un élément de blocage, - le poussoir comprend un emplacement destiné à accueillir l'élément d'actionnement et un logement destiné à accueillir l'élément de blocage, l'élément d'actionnement étant mobile en translation par rapport au poussoir et selon le même axe de translation que le poussoir et comprenant : - une partie de préhension permettant l'actionnement du mécanisme de blocage par un utilisateur, -3- - une ouverture, ménagée dans l'élément d'actionnement, qui est décalée par rapport au logement du poussoir lorsque le mécanisme de blocage est en position passive et qui vient en vis-à-vis dudit logement du poussoir en position active lors d'un actionnement du mécanisme de blocage par un utilisateur, l'élément de blocage faisant saillie vers une cavité ménagée dans un carter du verrou sous l'effet de l'élément d'actionnement en position passive du mécanisme de blocage et se rétractant dans l'ouverture de l'élément d'actionnement en position active du mécanisme de blocage suite à la poussée par l'utilisateur de l'élément d'actionnement.
Selon un mode de réalisation supplémentaire, l'élément d'actionnement est disposé de manière à ce que, ledit élément d'actionnement est déplacé sur une sur-course avant que le poussoir soit actionné par ledit élément d'actionnement, la sur-course correspondant à la longueur pour faire passer l'élément de blocage de la position dans laquelle il fait saillie dans la cavité du carter à la position rétractée correspondant au passage d'une position passive à une position active du mécanisme de blocage. Selon un mode de réalisation additionnel, l'élément d'actionnement est une tige coulissant dans un guidage formé par l'emplacement du poussoir du verrou, ladite tige portant à une extrémité ladite partie de préhension.
Selon un autre mode de réalisation, le verrou comprend également une surface d'appui destinée à coopérer avec le mécanisme de blocage et à actionner le poussoir dans lequel le déplacement de ladite surface d'appui sous l'effet d'un appui par un utilisateur provoque l'actionnement du mécanisme de blocage vers la position active puis l'actionnement du poussoir lorsque le déplacement correspondant à la sur-course a été parcouru et dans lequel, en position passive, la partie de préhension de l'élément d'actionnement fait avec ladite surface d'appui du verrou, une surface sensiblement plane. Selon un mode de réalisation supplémentaire, le verrou comprend également un ressort 30 de rappel de l'élément d'actionnement, ledit ressort de rappel provoquant le retour du -4- mécanisme de blocage dans la position passive en l'absence d'actionnement par un utilisateur. Selon un mode de réalisation additionnel, le ressort de rappel est logé dans un espace dédié du verrou, la tige fait saillie dans ce logement et le ressort de rappel appuie sur 5 l'extrémité de la tige opposée à l'extrémité présentant la partie de préhension. Selon un autre mode de réalisation, l'élément d'actionnement comprend un chanfrein au niveau d'un bord de l'ouverture afin de faciliter le passage de l'élément de blocage de la position rétractée dans l'ouverture de l'élément d'actionnement en position active du 10 mécanisme de blocage vers la position passive dudit mécanisme de blocage dans laquelle l'élément de blocage fait saillie vers une cavité ménagée du carter du verrou. Selon un mode de réalisation supplémentaire, la force de rappel du ressort de rappel de l'élément d'actionnement est déterminée en fonction de la masse de l'ensemble comprenant 15 l'élément d'actionnement et la surface d'appui de manière à retenir ledit ensemble sous l'effet d'une décélération du véhicule automobile sur lequel est fixé le verrou en cas de choc. Selon un mode de réalisation additionnel, la tige est en matériau plastique. 20 Selon un autre mode de réalisation, l'élément de blocage repose sur l'élément d'actionnement lorsque le mécanisme de blocage est en position passive. Selon un mode de réalisation supplémentaire, l'élément de blocage est une bille, un levier dont l'axe de rotation est fixé au poussoir, une clavette, une pige ou encore un tonneau. 25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible. 30 Sur ces dessins: -5- la figure 1 représente un schéma d'un verrou d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir selon l'un des modes de réalisation de la présente invention ; La figure 2 représente un schéma de la partie de préhension de l'élément d'actionnement du mécanisme de blocage du verrou d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir décrit sur la figure 1 ; La figure 3 représente un schéma de l'élément de blocage du mécanisme de blocage du verrou d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir décrit sur la figure 1.
Sur ces dessins les mêmes numéros de référence représentent les mêmes éléments. Les modes de réalisation de la présente invention concernent un verrou à poussoir destiné à être monté sur un ouvrant de véhicule automobile. L'ouvrant peut être aussi bien une porte latérale qu'un coffre de véhicule automobile.
La figure 1 représente un mode de réalisation d'un tel verrou à poussoir 1. Le verrou 1 comprend essentiellement un carter 2, un poussoir 3, un rotor 5 et un mécanisme de blocage 7 du poussoir 3. Le verrou 1 est monté sur l'ouvrant de sorte que la face avant 9 est située à l'extérieur du véhicule automobile et est accessible par un utilisateur. Le poussoir 3 est monté à l'intérieur du carter 2 de manière à être mobile en 20 translation selon l'axe 11. Le poussoir 3 est évidé de manière à recevoir le rotor 5 qui est mobile en rotation selon l'axe 11. Le rotor 5 comprend les moyens de verrouillage et notamment les paillettes 13. Le mécanisme de blocage 7 du poussoir 3 comprend un élément d'actionnement 15 et un élément de blocage 17. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'élément de 25 blocage 17 est matérialisé par une bille qui est située dans un logement 19 du poussoir 3 qui est un logement ouvert sur la partie supérieure adjacente au carter 2 et dont les parois empêchent un déplacement axial de la bille 17 parallèlement à l'axe 11. L'élément d'actionnement 15 a une forme générale allongée constituant une tige et comprend une ouverture 20 sur la partie axiale et une partie de préhension 21 à l'une des extrémités. 30 L'élément d'actionnement 15 est monté dans un emplacement 23 du poussoir 3 qui sert de -6- guidage de sorte qu'il est mobile en translation parallèlement à l'axe 11 de translation du poussoir 3 et que la partie de préhension 21 peut venir appuyer sur une extrémité 22 du poussoir 3. La partie de préhension 21 peut également servir de cache-poussoir. Le carter 2 comprend également une cavité 25 située en regard du logement ouvert 19 du poussoir 3 ainsi qu'un espace dédié 27 dans lequel vient se loger un ressort de rappel 29, l'une des extrémités du ressort de rappel 29 venant en appui sur l'extrémité de l'élément d'actionnement 15 opposée à l'extrémité comprenant la partie de préhension 21, ladite extrémité faisant saillie dans l'espace dédié 27. Le verrou comprend également une surface d'appui 30 au niveau de la face avant 9 qui possède une extrémité qui est en contact avec la partie de préhension 21 de l'élément d'actionnement 15 de sorte que l'application d'une force par un utilisateur sur la surface d'appui 30 entraîne le déplacement de l'élément d'actionnement 15. De plus, la surface d'appui 30 est agencée de manière à ce que, en position passive, elle est alignée avec la partie de préhension 21 de l'élément d'actionnement 15 pour former une surface sensiblement plane. La face avant 9 du verrou 1 présente donc une surface lisse et plane. Ainsi, le mécanisme de blocage 7 coopère avec le poussoir 3 de sorte qu'en position passive (représentée sur la figure 1), le mécanisme de blocage 7 bloque le déplacement en translation du poussoir 3 empêchant l'ouverture de l'ouvrant. En effet, comme représentée de manière détaillée sur la figure 2, en position passive, l'ouverture 20 ménagée dans l'élément d'actionnement 15 a un centre décalé par rapport au centre du logement 19 du poussoir 3. La bille 17 est positionnée au-dessus, repose et est surélevée par l'élément d'actionnement 15 de sorte que la bille 17 fait saillie en dehors du logement 19 du poussoir 3 vers la cavité 25 ménagée dans le carter 2 bloquant ainsi le mouvement en translation du poussoir 3 par rapport au carter 2. De plus, dans la position passive, l'élément d'actionnement 15 est positionné de sorte que la partie de préhension 21 est décalée axialement selon l'axe 11 par rapport à une extrémité du poussoir 3 d'une longueur prédéfinie correspondant à une sur-course qui sera définie dans la suite de la description. Le mécanisme de blocage 7 est actionné par appui d'un utilisateur sur la partie de 30 préhension 21 de l'élément d'actionnement 15. L'appui de l'utilisateur correspond à la création -7- d'une force parallèle à l'axe de translation 11, dirigée vers l'intérieur du véhicule et qui est suffisamment forte pour comprimer le ressort de rappel 29. L'actionnement du mécanisme de blocage 7 provoque le coulissage de l'élément d'actionnement 15 dans l'emplacement 23 et dont le centre de l'ouverture 20 vient se placer en vis-à-vis du centre logement 19 du poussoir 3. La bille 17 est alors attirée par gravité dans l'ouverture 20 de sorte qu'en position active du mécanisme de blocage 7, c'est-à-dire lors d'un actionnement par un utilisateur, la bille 17 n'est plus surélevée par l'élément d'actionnement 15 et se rétracte dans le logement 19. En conséquence, la bille 17 ne fait plus saillie vers la cavité 25 du carter 2 libérant ainsi le mouvement en translation du poussoir 3.
Lorsque le mécanisme de blocage 7 cesse d'être actionné par un utilisateur, le ressort de rappel 29 ramène l'élément d'actionnement 15 dans la position initiale, correspondant à la position passive décrite sur la figure 1, ce qui provoque le déplacement de la bille 17 vers l'extérieur du logement 19 et vers la cavité 25 du carter 2. Le passage de la bille 17 de la position active à la position passive est facilité par la présence d'un chanfrein 31 sur le bord de l'ouverture 20 de l'élément d'actionnement 15. Par ailleurs, une fois le mécanisme de blocage 7 actionné, c'est-à-dire, une fois que la bille 17 se rétracte dans le logement 19 et libère le mouvement en translation du poussoir 3, l'élément d'actionnement 15 vient appuyer sur l'extrémité 22 du poussoir 3 situé du côté de la face avant 9 de sorte que l'appui de l'utilisateur provoque alors le déplacement en translation du poussoir 3 et par conséquent l'ouverture de l'ouvrant. Cependant, afin que l'élément d'actionnement 15 n'appuie sur l'extrémité du poussoir que lorsque le mécanisme de blocage 7 est activé, en position passive, l'élément d'actionnement 15 présente une sur-course 33 par rapport à l'extrémité 22 du poussoir 3 comme représentée sur la figure 3. Cette sur-course 33 correspond à la distance permettant à la bille 17 de passer de la position dans laquelle elle fait saillie vers la cavité 25 à la position rétractée dans l'ouverture 20 de l'élément d'actionnement 15, ceci correspondant au passage de la position passive à la position active du mécanisme de blocage. D'autre part, le mécanisme de blocage 7 et en particulier l'élément d'actionnement 15 ainsi que la surface d'appui 30 du verrou ont une masse inertielle inférieure, voire nettement 30 inférieure, par rapport à la masse inertielle du poussoir 3. -8- L'élément d'actionnement 15 et la surface d'appui 30 sont par exemple fabriqués en matière plastique, néanmoins d'autres matériaux peuvent être utilisés. Le choix du matériau se faisant en fonction du facteur de décélération et de la masse du poussoir. Le poussoir 3 peut être réalisé dans un matériau métallique.
En effet, la masse inertielle de l'ensemble comprenant l'élément d'actionnement et de la surface d'appui la plus faible possible permet d'éviter un mouvement en translation de l'élément d'actionnement 15 sous l'effet d'une décélération brutale du véhicule sur lequel est monté le verrou 1. La raideur du ressort de rappel 29 est également déterminée en fonction de la masse inertielle de l'ensemble comprenant l'élément d'actionnement 15 et la surface d'appui 30 afin d'empêcher l'actionnement du mécanisme de blocage 7 en cas de décélération. Une raideur du ressort de rappel 29 trop importante entraînerait une difficulté d'utilisation pour l'utilisateur. Selon un autre mode de réalisation, l'élément de blocage 17 est réalisé par un levier 15 dont l'axe de rotation est fixé au poussoir 3. L'élément de blocage peut être tout autre élément tel qu'une clavette, une pige ou encore un tonneau, présentant une forme apte à bloquer le déplacement axial du poussoir en position passive, c'est-à-dire en l'absence d'un appui par un utilisateur. Dans le cas du levier, le levier peut passer d'une position passive dans laquelle il est 20 surélevé par l'élément d'actionnement 15 et fait saillie dans la cavité 25 du carter 2 à une position rétractée dans le logement 19 du poussoir 3 sous l'effet du déplacement par un utilisateur de l'élément d'actionnement 15. La position rétractée du levier libérant le mouvement en translation du poussoir 3.
25 En fonctionnement, en position passive du mécanisme de blocage, par exemple lorsque le véhicule roule, l'élément de blocage 17 empêche tout mouvement en translation du poussoir 3 et empêche donc toute ouverture de l'ouvrant. En cas d'accident et de choc, le véhicule subit une forte décélération. Cependant, du fait de la faible masse inertielle de l'élément d'actionnement 15 et de la surface d'appui 30, le ressort de rappel 29 n'est pas 30 comprimé sous l'effet de cette décélération. Le mécanisme de blocage 7 reste donc dans la -9- position passive de sorte que l'élément de blocage 17 continue à bloquer toute ouverture de l'ouvrant. Lorsque l'utilisateur veut ouvrir l'ouvrant, il appuie sur la surface d'appui 30 ce qui provoque le déplacement de l'élément d'actionnement 15. Le déplacement s'effectue dans un 5 premier temps sur la sur-course 33. Cette sur-course 33 a une longueur telle qu'elle n'est pas ressentie par l'utilisateur. Une fois la sur-course 33 parcourue par l'élément d'actionnement 15, le mécanisme de blocage est en position active de sorte que l'élément de blocage 17 est rétracté dans l'ouverture 20 ce qui libère le mouvement en translation du poussoir 3. L'effort de l'utilisateur sur la surface d'appui 30 entraîne alors le déplacement du poussoir 3, l'élément 10 d'actionnement 15 étant désormais en contact avec l'extrémité 22 du poussoir 3. Ceci provoque l'ouverture de l'ouvrant. Ainsi, les modes de réalisation de la présente invention concernent une verrou d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir qui permet d'éviter toute ouverture intempestive de l'ouvrant 15 même en cas de choc et de décélération brutale du véhicule et ce, quelque soit la direction du choc. De plus, un tel verrou 1 est facile à installer et ne nécessite pas de mise au point fastidieuse. Enfin, l'ouverture volontaire de l'ouvrant par un utilisateur reste aisée et ne demande pas d'effort particulier.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Verrou (1) d'ouvrant de véhicule automobile à poussoir comprenant : - un poussoir (3) apte à être actionné en translation par un utilisateur en vue de l'ouverture d'un ouvrant, caractérisé en ce que ledit verrou (1) comprend un mécanisme de blocage (7) du poussoir (3) ayant une masse inertielle plus faible que le poussoir (3) et coopérant avec celui-ci de sorte qu'en position passive, le mécanisme de blocage (7) du poussoir (3) bloque le déplacement axial du poussoir (3) empêchant l'ouverture de l'ouvrant et qu'en position active, lors d'un actionnement ensemble du poussoir (3) et du mécanisme de blocage (7), ce dernier libère le poussoir (3) en translation axiale permettant l'ouverture de l'ouvrant.
  2. 2. Verrou (1) selon la revendication 1 dans lequel le mécanisme de blocage (7) comporte un élément d'actionnement (15) et un élément de blocage (17), l'élément de blocage (17) et l'élément d'actionnement (15) étant conformés de sorte à empêcher le déplacement latéral du poussoir (3) en position passive du mécanisme de blocage (7) et à coopérer de sorte à autoriser le déplacement axial dudit poussoir (3) lorsque l'élément d'actionnement est actionné ensemble avec le poussoir dans une position active du mécanisme de blocage (7).
  3. 3. Verrou (1) selon la revendication 1 ou 2 dans lequel : - le mécanisme de blocage (7) comprend un élément d'actionnement (15) et un élément de blocage (17), - le poussoir (3) comprend un emplacement (23) destiné à accueillir l'élément d'actionnement (15) et un logement (19) destiné à accueillir l'élément de blocage (17), l'élément d'actionnement (15) étant mobile en translation par rapport au poussoir (3) et selon 30 le même axe de translation (11) que le poussoir (3) et comprenant :- une partie de préhension (21) permettant l'actionnement du mécanisme de blocage (7) par un utilisateur, - une ouverture (20), ménagée dans l'élément d'actionnement (15), qui est décalée par rapport au logement (19) du poussoir (3) lorsque le mécanisme de blocage (7) est en position passive et qui vient en vis-à-vis dudit logement (19) du poussoir (3), en position active, lors d'un actionnement du mécanisme de blocage (7) par un utilisateur, l'élément de blocage (15) faisant saillie vers une cavité (25) ménagée dans un carter (2) du verrou (1) sous l'effet de l'élément d'actionnement (15) en position passive du mécanisme de blocage (7) et se rétractant dans l'ouverture de l'élément d'actionnement (15) en position active du mécanisme de blocage (7) suite à la poussée par l'utilisateur de l'élément d'actionnement (15).
  4. 4. Verrou (1) selon la revendication 3 dans lequel l'élément d'actionnement (15) est disposé de manière à ce que, ledit élément d'actionnement (15) est déplacé sur une sur-course (33) avant que le poussoir (3) soit actionné par ledit élément d'actionnement (15), la sur-course (33) correspondant à la longueur pour faire passer l'élément de blocage (17) de la position dans laquelle il fait saillie dans la cavité (25) du carter (2) à la position rétractée correspondant au passage d'une position passive à une position active du mécanisme de blocage (7).
  5. 5. Verrou (1) selon la revendication 3 ou 4 dans lequel l'élément d'actionnement (15) est une tige coulissant dans un guidage formé par l'emplacement (23) du poussoir (3) du verrou (1), ladite tige portant à une extrémité ladite partie de préhension (21).
  6. 6. Verrou (1) selon les revendications 4 et 5 comprenant une surface d'appui (30) destinée à coopérer avec le mécanisme de blocage (7) et à actionner le poussoir (3) dans lequel le déplacement de ladite surface d'appui (30) sous l'effet d'un appui par un utilisateur provoque l'actionnement du mécanisme de blocage (7) vers la position active puis l'actionnement du poussoir (3) lorsque le déplacement correspondant à la sur-course (33) a été parcouru et dans lequel, en position passive, la partie de préhension (21) de l'élément d'actionnement (15) fait-12- avec ladite surface d'appui (30) du verrou (1), une surface sensiblement plane.
  7. 7. Verrou (1) selon l'une des revendications 4 à 6 comprenant également un ressort de rappel (29) de l'élément d'actionnement (15), ledit ressort de rappel (29) provoquant le retour du 5 mécanisme de blocage (7) dans la position passive en l'absence d'actionnement par un utilisateur.
  8. 8. Verrou (1) selon les revendications 5 et 7 dans lequel le ressort de rappel (29) est logé dans un espace dédié (27) du verrou (1), la tige faisant saillie dans cet espace dédié (27) et le 10 ressort de rappel (29) appuyant sur l'extrémité de la tige opposée à l'extrémité présentant la partie de préhension (21).
  9. 9. Verrou (1) selon l'une des revendications 3 à 8 dans lequel l'élément d'actionnement (15) comprend un chanfrein (31) au niveau d'un bord de l'ouverture (20) afin de faciliter le passage 15 de l'élément de blocage (17) de la position rétractée dans l'ouverture (20) de l'élément d'actionnement (15) en position active du mécanisme de blocage (7) vers la position passive dudit mécanisme de blocage (7) dans laquelle l'élément de blocage (17) fait saillie vers une cavité (25) ménagée du carter (2) du verrou (1). 20
  10. 10. Verrou (1) selon la revendication 6 prise ensemble avec l'une des revendications 7 à 9 dans lequel la force de rappel du ressort de rappel (29) de l'élément d'actionnement (15) est déterminée en fonction de la masse de l'ensemble comprenant l'élément d'actionnement (15) et la surface d'appui (30) de manière à retenir ledit ensemble sous l'effet d'une décélération du véhicule automobile sur lequel est fixé le verrou (1) en cas de choc. 25
  11. 11. Verrou (1) selon l'une des revendications 5 à 10 dans lequel la tige est en matériau plastique.
  12. 12. Verrou (1) selon l'une des revendications 2 à 11 dans lequel l'élément de blocage (17) 30 repose sur l'élément d'actionnement (15) lorsque le mécanisme de blocage (9) est en position-13- passive.
  13. 13. Verrou (1) selon l'une des revendications 2 à 12 dans lequel l'élément de blocage (17) est une bille, un levier dont l'axe de rotation est fixé au poussoir (3), une clavette, une pige ou 5 encore un tonneau.
FR1103606A 2011-11-25 2011-11-25 Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir Active FR2983229B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103606A FR2983229B1 (fr) 2011-11-25 2011-11-25 Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir
PCT/EP2012/073419 WO2013076224A1 (fr) 2011-11-25 2012-11-22 Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir
EP12788569.7A EP2783058B1 (fr) 2011-11-25 2012-11-22 Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103606A FR2983229B1 (fr) 2011-11-25 2011-11-25 Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2983229A1 true FR2983229A1 (fr) 2013-05-31
FR2983229B1 FR2983229B1 (fr) 2014-01-03

Family

ID=47216309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1103606A Active FR2983229B1 (fr) 2011-11-25 2011-11-25 Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2783058B1 (fr)
FR (1) FR2983229B1 (fr)
WO (1) WO2013076224A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6161873B2 (ja) * 2012-04-10 2017-07-12 株式会社アルファ 車両のハンドル装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2864641A (en) * 1956-04-26 1958-12-16 Gen Motors Corp Inertia safety device for a door latch
GB1203153A (en) * 1968-08-29 1970-08-26 Kiekert Soehne Arn Improvements in or relating to motor vehicle door latches
US3583741A (en) * 1968-03-06 1971-06-08 Daimler Benz Ag Safety door lock for automotive vehicles having inertia equalizing means
DE2841546A1 (de) * 1978-09-23 1980-04-03 Bocklenberg & Motte Bomoro Vorrichtung zur sicherung von schloessern
FR2721645A1 (fr) * 1994-06-24 1995-12-29 Renault Dispositif de commande de serrure par bouton-poussoir.
EP0744519A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-27 Société Anonyme dite: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Dispositif de commande par bouton-poussir d'une serrure de coffre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2864641A (en) * 1956-04-26 1958-12-16 Gen Motors Corp Inertia safety device for a door latch
US3583741A (en) * 1968-03-06 1971-06-08 Daimler Benz Ag Safety door lock for automotive vehicles having inertia equalizing means
GB1203153A (en) * 1968-08-29 1970-08-26 Kiekert Soehne Arn Improvements in or relating to motor vehicle door latches
DE2841546A1 (de) * 1978-09-23 1980-04-03 Bocklenberg & Motte Bomoro Vorrichtung zur sicherung von schloessern
FR2721645A1 (fr) * 1994-06-24 1995-12-29 Renault Dispositif de commande de serrure par bouton-poussoir.
EP0744519A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-27 Société Anonyme dite: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Dispositif de commande par bouton-poussir d'une serrure de coffre

Also Published As

Publication number Publication date
EP2783058B1 (fr) 2016-12-28
EP2783058A1 (fr) 2014-10-01
FR2983229B1 (fr) 2014-01-03
WO2013076224A1 (fr) 2013-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP2121392B1 (fr) Antivol de securite pour vehicule
FR2937670A1 (fr) Systeme de trappe.
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
EP3998389A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture a blocage de securite inertiel reversible et irreversible
EP2773830A1 (fr) Dispositif d'arret de porte
EP3149262B1 (fr) Serrure pour véhicule automobile
EP2783058B1 (fr) Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir
EP2086801B1 (fr) Rotor de verrou pour vehicule automobile
WO2011138553A1 (fr) Verin a course declenchee presentant des moyens d'etancheite et des moyens de blocage de la tige.
EP2337714B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicue automobile
FR2978403A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associee
FR2935320A1 (fr) Dispositif de rangement interieur pour vehicule automobile avec assistance a l'ouverture.
EP2337713B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
EP2750938B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP0942125B1 (fr) Serrure à canon avec dispositif de sécurité anti-tronçonnage
WO2020020656A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile munie d'un système de sécurité inertiel
EP2337712B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
FR3077836A1 (fr) Systeme de prevention contre l’ouverture non intentionnelle d’un dispositif de rangement en cas de choc.
EP2736773B1 (fr) Dispositif antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
FR3006631A1 (fr) Cale en deux parties pour ouvrant de vehicule automobile
EP2503082B1 (fr) Serrure motorisée pour véhicule automobile
EP0731006B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2711102A1 (fr) Dispositif de sécurité, notamment anti-vol pour direction de véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

TP Transmission of property

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7