FR2981247A1 - Tablier de cuisine muni de rubans amovibles. - Google Patents

Tablier de cuisine muni de rubans amovibles. Download PDF

Info

Publication number
FR2981247A1
FR2981247A1 FR1159339A FR1159339A FR2981247A1 FR 2981247 A1 FR2981247 A1 FR 2981247A1 FR 1159339 A FR1159339 A FR 1159339A FR 1159339 A FR1159339 A FR 1159339A FR 2981247 A1 FR2981247 A1 FR 2981247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
apron
ribbons
upper corners
cook
ribbon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1159339A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Gerber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1159339A priority Critical patent/FR2981247A1/fr
Publication of FR2981247A1 publication Critical patent/FR2981247A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/04Aprons; Fastening devices for aprons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Tablier (1) d'allure rectangulaire comprenant deux rubans (2) aptes à être noués autour de la taille d'un utilisateur, chaque ruban (2) s'étendant à partir de l'un des deux coins supérieurs (8) du tablier (1) au niveau d'une première extrémité (2a), la seconde extrémité (2b) du ruban (2) étant libre. Ce tablier est caractérisé en ce que lesdits rubans (2) sont fixés aux coins supérieurs (8) du tablier (1) par des moyens de fixation amovible (3, 5).

Description

Tablier de cuisine muni de rubans amovibles La présente invention concerne un tablier utilisé notamment pour la cuisine. Un tablier consiste traditionnellement en un morceau de tissu d'allure rectangulaire, auquel sont attachés deux rubans au niveau des coins supérieurs. Ces rubans servent à nouer le tablier autour de la taille de l'utilisateur, en l'occurrence en général le cuisinier. Un tablier protège donc à titre principal le bas du corps, mais il peut être prolongé, au niveau de sa partie supérieure, par une bavette protégeant le thorax du cuisinier. Cette bavette est dotée d'un tour de cou. Dans les tabliers connus, les rubans sont cousus au niveau des coins supérieurs du tablier, qu'il y ait une bavette ou non. Plus précisément, chaque ruban est fixé à un coin supérieur du tablier au niveau d'une première extrémité, la seconde extrémité du ruban étant libre et servant à faire le noeud de fixation. Le principal inconvénient de ce type de tablier provient du nettoyage en machine à laver le linge, comme expliqué ci-dessous. Le métier de cuisinier impose des normes d'hygiène strictes, et il est par exemple indispensable qu'un cuisinier vienne travailler avec un tablier propre chaque matin. La cuisine étant propice aux salissures alimentaires, le tablier d'un cuisinier est toujours sale en fin de journée, présentant par exemple des taches diverses (graisse, vin, ...) nécessitant un lavage en machine et non pas à la main. Or, lors du lavage en machine, les rubans ont tendance à faire des noeuds et/ou à s'emmêler dans les autres vêtements, entraînant des tensions au niveau des points de couture entre les rubans et le tablier pouvant aller jusqu'au déchirement/détachement des rubans. De plus, la multiplication des lavages entraîne, notamment du fait de la multiplication corrélative des tensions, une usure prématurée des rubans.
Pour les tablier sans bavette, il est d'usage que le cuisinier croise les rubans derrière son dos puis les ramène autour de sa taille pour les nouer au niveau de son ventre, avant de retourner la partie supérieure de son tablier par dessus les lanières de manière à les cacher et également à protéger le noeud. Le but est notamment d'éviter tout coincement inopiné du noeud avec des ustensiles et/ou des équipements de cuisine lorsqu'il travaille. Un tel coincement peut en effet s'avérer dangereux, notamment par exemple lorsque le cuisiner manipule des casseroles relativement chaudes. Par la même occasion, la protection du noeud évite qu'il soit en contact avec des plaques de cuisson et qu'il se mette à brûler malencontreusement. Les rubans ainsi protégés ne sont pas souillés lors d'une journée de travail, et ne nécessitent par conséquent en principe pas le nettoyage que requiert le tablier. L'objectif de la présente invention consiste donc à proposer un tablier apte à subir de nombreux lavages sans détérioration des rubans. L'invention se caractérise à titre principal en ce que les rubans sont fixés aux coins supérieurs du tablier par des moyens de fixation amovible.
Il est donc possible de détacher facilement les rubans du tablier avant de mettre ce dernier au lavage sans les rubans. Les rubans en eux-mêmes sont évidemment aussi nettoyables en machine, mais à une fréquence moindre, et ne s'usent ainsi que très peu. Le fait de dissocier les rubans du tablier lors du lavage permet de supprimer tout risque de tension au niveau de la jointure entre les rubans et le tablier, et donc d'éviter tout déchirement. Selon une première configuration possible, les moyens de fixation amovible consistent en au moins un bouton-pression par ruban. De préférence, pour assurer une attache convenable, trois boutons-pression alignés semblent adaptés. Selon une deuxième configuration possible, les moyens de fixation amovible consistent en au moins une portion de bande auto-agrippante par ruban. La longueur de la portion de bande auto-agrippante est choisie de manière à ce que les rubans soient suffisamment agrippés au tablier et ne se détachent pas lorsque le cuisinier noue son tablier. De préférence, elle est comprise entre 1 et 10 cm.
De manière générale, les moyens de fixation amovible sont composés de deux parties aptes à s'assembler, l'une des parties étant fixée au niveau de la première extrémité du ruban, l'autre partie étant fixée au niveau du coin supérieur du tablier.
Dans les exemples préférentiels évoqués, le bouton-pression comprend une partie mâle et une partie femelle, tandis que la bande auto-agrippante comprend deux parties de texture différente, à savoir une partie en crochets, et une partie en velours. De préférence, les moyens de fixation et la première extrémité des rubans ne doivent pas entrer en contact avec le corps du cuisinier, pour éviter toute gêne ou tout frottement. Lorsque le tablier ne comporte pas de bavette, la partie des moyens de fixation fixée au tablier peut être localisée aussi bien sur la face extérieure que sur la face intérieure du coin supérieur du tablier. En effet, l'emplacement des moyens de fixation importe peu puisque le cuisinier rabat usuellement la bordure supérieure de son tablier vers le bas, pour la superposer à une bande adjacente de tissu faisant alors office de couche intermédiaire entre le corps du cuisinier et les moyens de fixation (avec les rubans).
Lorsque la partie supérieure du tablier se prolonge par une bavette dotée d'un tour de cou, les moyens de fixation amovible des rubans sont localisés de préférence sur la face extérieure des coins supérieurs du tablier. En effet, le cuisinier ne pouvant pas retourner la bordure supérieure du tablier à cause de la présence de la bavette, il est nécessaire de prévoir la fixation amovible de la première extrémité des rubans directement à l'avant du tablier. Les rubans peuvent être fabriqués en tissu, ou en plastique, ou en tout autre matériau apte à recevoir les moyens de fixation. L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles : - la figure 1 illustre une configuration possible des moyens de fixation amovible pour un tablier ; - la figure 2 illustre une autre configuration possible des moyens de fixation amovible pour un tablier muni d'une bavette. La figure 1 représente la face extérieure d'un tablier (1) de cuisine selon l'invention, c'est-à-dire la face visible depuis l'extérieur lorsqu'un cuisinier porte ce tablier (1). Ce tablier (1) consiste en un morceau de tissu rectangulaire. Deux rubans (2) s'étendent à partir des deux coins supérieurs (8) du tablier (1). L'une des extrémités (2a) de chaque ruban (2) est attachée au tablier (1) tandis que l'autre extrémité (2b) est libre et sert à nouer le tablier (1) autour de la taille du cuisinier. Chaque ruban (2) est attaché au tablier (1) par une portion de bande auto-agrippante (3) composée d'une partie en crochet fixée à l'extrémité (2a) du ruban (2) et d'une partie en velours fixée à un coin supérieur (8) du tablier (1), ou inversement.
Dans la configuration présentée en figure 1, la partie de la portion de bande auto-agrippante (3) est fixée sur la face intérieure du tablier (1), c'est-à-dire la face en contact avec le corps du cuisinier. Après avoir noué les rubans (2) autour de sa taille, le cuisinier retourne la bordure supérieure (10) du tablier (1) selon la ligne de pliage (4) vers l'extérieur, de manière à la superposer à une bande adjacente (9) du tablier (1). Cette bande adjacente (9) fait donc office de couche intermédiaire entre la portion de bande auto-agrippante (3) et le corps du cuisinier afin d'éviter toute gêne et de protéger les rubans (2), qui se retrouvent coincés entre la bordure supérieure (10) et la bande adjacente (9).
La figure 2 illustre la face extérieure d'un tablier (1) de cuisine prolongé d'une bavette (6) au niveau de sa bordure supérieure (10). Le tablier (1) et la bavette (6) sont généralement constitués d'un unique morceau de tissu. Un tour de cou (7) termine la bavette (6). Dans cette configuration, une extrémité (2a) de chaque ruban (2) est fixée de manière amovible au niveau d'un coin supérieur (8) du tablier (1) par trois boutons-pression (5) alignés horizontalement.
Les rubans (2) sont cette fois fixés à la face extérieure du tablier (1) et non pas à la face intérieure, de manière à ce que le cuisinier ne soit pas gêné par les boutons-pression (3) et les rubans (2), étant donné qu'il ne peut pas replier son tablier (1) dans cette configuration.
De la même manière, le tour de cou (7) peut être attaché de manière amovible à la bavette (6) au moyen de boutons-pression (10). Dans ce cas, les deux extrémités du tour de cou (7) sont fixées à la face extérieure de la bavette (6) avec trois boutons-pression (10) par exemple alignés à la verticale.
Les deux configurations montrées aux figures ne sont que des exemples possibles, nullement limitatifs, de l'invention qui englobe au contraire les variantes de forme et de conception à la portée de l'homme de l'art.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Tablier (1) d'allure rectangulaire comprenant deux rubans (2) aptes à être noués autour de la taille d'un utilisateur, chaque ruban (2) s'étendant à partir de l'un des deux coins supérieurs (8) du tablier (1) au niveau d'une première extrémité (2a), la seconde extrémité (2b) du ruban (2) étant libre, caractérisé en ce que lesdits rubans (2) sont fixés aux coins supérieurs (8) du tablier (1) par des moyens de fixation amovible (3, 5).
  2. 2. Tablier (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles (3, 5) sont composés de deux parties aptes à s'assembler, l'une des parties étant fixée au niveau de la première extrémité (2a) du ruban (2), l'autre partie étant fixée au niveau du coin supérieur (8) du tablier (1).
  3. 3. Tablier (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation amovible (3, 5) consistent en au moins un bouton-pression (5) par ruban (2).
  4. 4. Tablier (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation amovible (3,
  5. 5) consistent en au moins une portion de bande auto-agrippante (3) par ruban (2). 5. Tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure (10) du tablier (1) se prolonge par une bavette (6) dotée d'un tour de cou (7), les moyens de fixation amovible (3, 5) des rubans (2) étant localisés sur la face extérieure des coins supérieurs (8) du tablier (1).
FR1159339A 2011-10-17 2011-10-17 Tablier de cuisine muni de rubans amovibles. Pending FR2981247A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159339A FR2981247A1 (fr) 2011-10-17 2011-10-17 Tablier de cuisine muni de rubans amovibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159339A FR2981247A1 (fr) 2011-10-17 2011-10-17 Tablier de cuisine muni de rubans amovibles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2981247A1 true FR2981247A1 (fr) 2013-04-19

Family

ID=45048094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159339A Pending FR2981247A1 (fr) 2011-10-17 2011-10-17 Tablier de cuisine muni de rubans amovibles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981247A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423002A (en) * 1945-10-15 1947-06-24 Standard Safety Equipment Co Protective safety garment
US2948037A (en) * 1958-04-15 1960-08-09 Edward T Bugyi Washable strings for machinists' and similar type aprons
GB1030374A (en) * 1964-04-03 1966-05-25 Nicholson S Overalls Ltd Improvements in or relating to disposable aprons
US4014045A (en) * 1976-01-19 1977-03-29 Moyer Joseph R Workman's break-away safety apron
GB2297022A (en) * 1995-01-18 1996-07-24 Arabella Caroline Michell Safety baby-bathing aid
DE202011003425U1 (de) * 2010-09-02 2011-08-02 Antonio Romero Zweiteilige Magnetlatzschürze

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423002A (en) * 1945-10-15 1947-06-24 Standard Safety Equipment Co Protective safety garment
US2948037A (en) * 1958-04-15 1960-08-09 Edward T Bugyi Washable strings for machinists' and similar type aprons
GB1030374A (en) * 1964-04-03 1966-05-25 Nicholson S Overalls Ltd Improvements in or relating to disposable aprons
US4014045A (en) * 1976-01-19 1977-03-29 Moyer Joseph R Workman's break-away safety apron
GB2297022A (en) * 1995-01-18 1996-07-24 Arabella Caroline Michell Safety baby-bathing aid
DE202011003425U1 (de) * 2010-09-02 2011-08-02 Antonio Romero Zweiteilige Magnetlatzschürze

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602675A1 (fr) Sangle de levage
US20170049157A1 (en) Removably attachable garment components and garment comprising same
FR2981247A1 (fr) Tablier de cuisine muni de rubans amovibles.
JP2011184805A (ja) 防護服
KR200465079Y1 (ko) 거품 타올과 결합되는 때밀이 타올 구조
CN209898332U (zh) 百变魔术口袋围裙
EP1618805A1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
JP3119935U (ja) 乳児用ポケット付エプロン
JP3182834U (ja) 下着
EP0874559B1 (fr) Tablier
FR3089337A1 (fr) Combinaison individuelle à usage unique de protection contre des particules radioactives
EP2922439B1 (fr) Dispositif amelioré pour empêcher les cheveux coupés de passer le long du cou
FR3060958A1 (fr) Housse de matelas dehoussable securise
JP3183405U (ja) 作業用エプロン
JP2013162897A (ja) ケープ
FR2753052A1 (fr) Chaussettes perfectionnees
JP3224679U (ja) 自転車衣類巻き込み防止クリップ
JP3141648U (ja) スーツケースのキヤスターカバー
FR3046337A1 (fr) Vetement pour enfant
KR200405220Y1 (ko) 앞치마
JP3033071U (ja) 紐付きバスタオル
FR3080006A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de paires de chaussettes
FR2496419A1 (fr) Vetement de protection
FR2535186A3 (fr) Serviette-bavette
JP3166333U (ja) 介護用食事エプロン